Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cavalier à peur... c'est tabou?

Sujet commencé par : minelouetmoi - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bonjour!


Quand j'ai eu des soucis avec ma jument, j'avais parfois peur de ses réactions... comme ma monitrice n'a pas pu m'aider, j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Et j'ai rien trouvé sur la question.

Les enseignants ne sont-ils pas préparés aux peurs des cavaliers? Vous savez?

Pourtant qui n'a jamais eu peur à cheval (ou à pied), ou de son cheval (ou de ses réactions).

est-ce que les débutants abandonnent facilement l'équitation à cause d'un mauvais accompagnement de leurs peurs??

Je cite:
La transcendance de la peur en tant que phénomène pandémique.

Nous savons tous que la peur est un facteur inhibant qui peut entraver de façon sérieuse, voire même dans certains cas, empêcher toute progression. Quelle attitude adopter face à la peur de l’élève? Cette question est bien délicate pour beaucoup de moniteurs et d’instructeurs. Une recherche sur ce sujet est en cours depuis plus de quinze ans avec la participation de centaines d’élèves débutants de tous âges, adultes et enfants, ainsi que des cavaliers traumatisés par des expériences éprouvantes, voire catastrophiques, avec les chevaux. Nous vous offrirons donc des pistes de réflexion, une compréhension éclairée sur la peur en tant que phénomène et des outils concrets pour accompagner tout élève à transformer la peur et ainsi retrouver une capacité d’apprendre, dans la tranquillité d’esprit.

Source:Lien

J'aurais bien voulu avoir un enseignant qui aurait approfondi le sujet de cette manière.

J'ai aussi constaté que la peur, enfin le sentiment d'avoir un cheval pas sûr à 100% retarde la remise en selle des cavalières qui viennent d'être mamans.

Quelles sont vos expériences et vos ressentis sur la question?


Messages 161 à 178, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phoeb : le 23/01/10 à 20:22:39

Déconnecté
 Une fois que le gamin est bien avec son gentil poney, s'il en prend trop l'habitude, le jour où ça va déconner il sera tétanisé. D'où l'intérêt d'avoir aussi des chevaux moins sages

ça c'est une groooooooooosse erreur ultra courante...le gamin il est bien avec ce poney alors il le prend tout le temps comme ça:
1. le gaminn il crise pas
2. il fait les même exos que les autres sans flipper
3. c'est tellement moins casse pied

perso, avec la gamine flippée de la vie dont j'ai parlé au dessus, je lui ai laissé le même poney au début. Une fois que ça allait, qu'elel était à l'aise, commençais à se débrouiller, à se libérer, je l'ai mise avec d'autres poneys...
boudiou que ça a râlé et pleuré!! Mais tant pis, et en plus, elle faisait pareil que les autres...elle s'y est faite et sans soucis! Bien sûr, je lui ai mis des poneys de son niveau...mais elle a gouté à tout, et a pu ainsi se faire une idée véritable et moins subjective, mais surtout, elle a pu découvrir les qualité et les défauts de ces autres poneys, mais aussi de son si parfait préféré!

Donner des chevaux plus compliqués aux cavalier oui, mais attention, y'a des limites!! Donner un cheval un peu distrait à un cavalier, c'est tout de même moins dangereux que de refiler le têtard du troupeau qui part en coup de Q et embarque sur les diagonales pour finir la tête dans le sable au milieu...

Par phoeb : le 23/01/10 à 20:24:56

Déconnecté
 Non, le problème c'est que tu n'as visiblement fréquenté que des MAUVAIS clubs.
Ma mono explique.
Les départs en vrille se terminent bien pour tout le monde. Mais bien sûr ce ne sont pas de gros départs en vrille parce que la cavalerie et les exercices demandés sont adaptés.


+++

Par casimir : le 23/01/10 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les accidents sont donc que le fait des mauvais club alors que font les assurances, la FFE et la direction général des sports , pour tenter de modifier les statistiques

de l'accidentologie dut a la pratique de l'équitation

Par phoeb : le 23/01/10 à 20:29:16

Déconnecté
 ceci dis tout ça reste bien théorique car même quand a poney on les fait galopé 1 par 1 , le monos souvent oublie de signaler aux gamins qu'un poney c'est grégaire et ça part quand même en vrille


dis donc t'es de quel coin que j'y aille pas

mes cavaliers je les ai fait débuter le galpo un par un, et même après ils galopaient tout seul...le truc, c'est d'avoir la cavalerie.
Mes poneys se tenaient, ils savaient très bien que c'était ni le moment de faire le c**, ni le moment interminjable où ils allaient se taper des tours au galop jusqu'à ce qu'il y en ai qui fasse le bazar...on commençait par une largeur, puis une largeur avec un peu de longueur, puis un tour complet...et ben ça allait nickel, cavaliers et poneys.

Par casimir : le 23/01/10 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb > je te rassure ça se passe pas toujours si mal dans ma région, je cite les exemples "les pires" parceque la peur des cavaliers elle démarre la je crois

et souvent avec ce genre d'expérience, faut être drolement accro a la bestiole pour continuer a monté quand même

Pour les gamins parfois c'est les parents qui poussent.. et ça c'est domage

Par phoeb : le 23/01/10 à 20:36:44

Déconnecté
 les accidents sont donc que le fait des mauvais club alors que font les assurances, la FFE et la direction général des sports , pour tenter de modifier les statistiques



les assurances euh, je vois pas ce qu'elles pourraient dire...la FFE: elle en a rien à f***** tout simplement parsque elle, elle ne compte que le nombnre de licenciers, les inscriptions en concours club, lamotte etc...bref le fric!! Faut voir comment ils abrodent la question dse abandons (nombre énormissime) au bout de 1 ou 2 ans!! Tout ce qu'ils ont comme réponse, c'est "fidéliser la clientèle"...mais ce qui les intéresse, c'est faire péter le chiffre des licences achetées en l'affichant en gros sur le site

J&S? Si déjà ils faisaient leur boulot dans leurs bureaux, ça serait pas mal
J'en connais un de "club" qui aurait dû se faire épinglé depuis des années et des années rien que sur les accidents et les plaintes auprès de la gendarmerie qu'ils ont eu...mais RIEN n'est fait!!

les gens s'en foutent, tant que les concernés (FFE, J&S etc) ne se sentent pas menacés, ils ne se bougeront pas le derche...

Par phoeb : le 23/01/10 à 20:37:34

Déconnecté
 et souvent avec ce genre d'expérience, faut être drolement accro a la bestiole pour continuer a monté quand même

Pour les gamins parfois c'est les parents qui poussent.. et ça c'est domage


tout à fait

Par dominique71 : le 23/01/10 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Juste une petite expérience, si elle peut aider à rassurer bien que ce soit peut-être spécial...

J'avais un jeune SF ultra gentil, la crème des petits niveaux, je l'avais débourré, une confiance absolue en lui, il adorait l'obstacle qu'il abordait hyper cool, arrêt gentil derrière pour avoir son susucre, bref, des conditions hyper idéales...

Et un jour, le blocage to-tal à l'obstacle, je ne sais pas pourquoi, sans chute, la peur panique absolue !
J'en suis arrivée à restée tétanisée au milieu du manège... face à une barre par terre !!! à la grande surprise du cheval d'ailleurs ! (et des copains)

Je ne sais plus ce qui a décoincé la situation, la bonne volonté de mon dadou sans doute, mais ça ne m'a pas empêchée ensuite de faire de nombreux petits CSO de club et d'obtenir le G7...

Voilà, la peur n'est pas définitive...

Par vakiraa : le 23/01/10 à 20:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 moi j'avais peur souvent et j'ai encore peur souvent...surtout d'une jument, jen avais vraiment peur car elle avait la sale habitude d'embarquer donc le jour ou je l'ai monté...elle a ressenti ma peur et ne s'est pas gené de m'embarquer...j'ai eu peur je ne l'ai pas monté dautres fois.. sa fesait presque un ans hier...et hier je l'ai remonté remonté tranquillou ok..mais la peur est partie, partie car j'ai pris confiance en moi et j'ai plus de niveau...parfois il faut ettendre longtemps pour debloquer...

phoeb te souviens tu que j'avais posté ? javais posté car mon moniteur m'avais descendu car je n'arrivais pas a sauter et blocage...et bien depuis il a été tres gentils avec moi et j'ai repris toute confiance en moi, surtout que hier il ma dit que je pourrais faire equipe avec un poney que je monte depuis assez longtemps, et les concours si on bosse bien je peut le dire, je suis fier nous

Par Checha : le 23/01/10 à 21:48:46

Déconnecté
 Bee et Phoeb contente d'avoir mal interprêté ....c'est juste que le niveau officiel ne veut rien dire pour moi....

allez j'ai le G2 officiellement (ça remonte à 15 ans maintenant.... ) ....et ça ne n'empêche pas de bien m'en sortir pour l'instant avec mon jeune espagnuin...


Message édité le 23/01/10 à 21:53

Par Checha : le 23/01/10 à 21:25:45

Déconnecté
Sinon pour en revenir au débat quand j'ai refait une tentavive en club (car je voulais acquérir plus de technique...) il y a 6 ans maintenant , j'avais cette peur depuis THE CHUTE (2 ans auparavant avec mon propre cheval dans le même club) je me suis retrouvée à monter avec des gens de mon niveau officiel donc entre 10 et 15 ans....la mono j'avais l'impression qu'elle me parlait comme si j'avais 12 ans....bref je redoutais d'avoir l'air c*n d'avoir peur à côté des jeunes... bref mes leçons se sont parfois mal passées accentué encore cette peur....

à côté de cela je montais aussi le soir avec le gérant du club (la cinquantaine bien tassée ...et qui est devenu un ami cher avant cela) en cours de 3 personnes les deux autres cavaliers (G7) travaillaient pour préparer les concours et moi aussi du coup (il me faisait travaillé exactement pareil .....même si c'était dur pour moi parfois) j'ai appris beaucoup plus et reprenais plus confiance en moi en 1 heure avec lui qu'en 4 h hebdomadaire avec la mono et des gens de mon niveau....

Par phoeb : le 23/01/10 à 22:21:49

Déconnecté
 vakiraa, oui je me rappelle!, c'est bien tout ça alors!!

checha: alors toi aussi avec ton G2 t'arrives à gratter le niveau des G7

Par Checha : le 23/01/10 à 22:43:34

Déconnecté
 gratter le niveau des G7 je sais pas .....mais je me souviens de sacrées séances de mises en selle... et de barre à 1m/1m10 à franchir en arrivant au pas.... bizarrement dans la difficulté j'ai pris de l'assurance


Message édité le 23/01/10 à 22:47

Par Plectrude : le 24/01/10 à 13:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
c'est que je demande à voir la meme cavalière le même jour en selle anglaise sur un cheval sympa mais à peine mis..


Ben oui mais pourquoi faire ? Quel intérêt ?
Il faut bien commencer par apprendre quelque part. Et si le cavalier ne sait pas demander et que le cheval ne sait pas faire... ah ben oui c'est ça, on se retrouve dans une reprise collé les uns derrière les autres avec personne qui n'apprend rien

En ayant acquis assiette et indépendance des aides sur un Cheval d'Ecole (où sont-ils passés ceux là ??), qui sait montrer où sont les fautes (aussi bien au cavalier qu'à l'enseignant), ben on peut passer sur un cheval moins expérimenté et commencer à "apprendre à apprendre".
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un débutant sur un cheval "à peine mis", que va-t-il apprendre... à part justement à se faire peur parce que justement il ne contrôlera pas grand chose ?

Évidemment que chaque cavalier doit se confronter au cheval qui dit "Ah que j'ai peur !", ou "Ah que tu me fais chier !"... mais pourquoi est-ce que ça devrait être fait tôt dans l'apprentissage du cavalier ?

Pour acquérir une assiette stable et un véritable liant dans une bonne position, il me semble qu'il faut avant tout avoir la décontraction !

(Bon et en plus l'enseignante en question utilise un simulateur, ça ne gâche rien, mais faut pouvoir se le permettre )

Par beeboylee : le 24/01/10 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu as une vision des clubs completement negative. A partir de là il est difficile de discuter.. Il existe plethore de bons clubs qui "apprennent à apprendre" avec une cavalerie adaptée et progressive et je maintiens que "se contenter",même au debut, du cheval tres bien mis est un leurre, tout comme coller des debutants sur des chevaux qui font n'importe quoi est un non sens.
D''un coté, le jour où ça part en sucette , on est totalement perdu,(parce que la decontraction et lindependance des aides hein, sur un cheval qui te part en saut de mouton alors que tu ne savais meme pas que ça pouvait exister, tu l oublies tres tres vite) de l autre on est totalement perdu des le premier cours..

Entre ces deux extremes OUi il existe des clubs et des moniteurs qui savent monter en puissance la progression .

Par Plectrude : le 24/01/10 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore que mon dernier post ne faisait aucune référence aux clubs hippiques, je copie quand ce que j'avais mis sur mon premier post

je précise que ce ne sont des constats de ma modeste expérience seulement, de ce que j'ai pu voir, ou entendre, et que je ne généralise pas à TOUS les clubs de manière absolu, bien sûr

Parce que bon, perso j'en ai passé des heures en reprise, sur de très bons chevaux, des chevaux complètement en vrac et dépressif, avec des bons moniteurs, des trop jeunes, des très mauvais gueulards...
Donc si je pense que le système actuel d'enseignement de l'équitation est inadapté, je mets pas tout le monde dans le même panier pour tout coller dans la poubelle.

Cela dit même sur 1cheval on a un certain nombre d'ex moniteur qui ont raccroché dés leurs premières années d'exercice, c'est sans doute pas pour rien, malheureusement.

Par beeboylee : le 24/01/10 à 13:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et si le cavalier ne sait pas demander et que le cheval ne sait pas faire... ah ben oui c'est ça, on se retrouve dans une reprise collé les uns derrière les autres avec personne qui n'apprend rien
Ben oui mais si tu ne parles pas de clubs, là de quoi diable parles tu?
Les moniteurs qui raccrochent je pense que c'est multi factoriel et qu en soi, ça ne prouve strictement rien
Crois moi les clubs ont enormément progressé /ceux de mon adolescence où de toute façon tu tombais , engueulé par d ex du cadre noir nantis d'autant de psychologie qu un navet.( Bon quelque part aussi ça te faisait l assiette et le mental, mais fallait en vouloir )

Par SDE : le 24/01/10 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai une vieille trouille de l'obstacle qui passe pas... Il n'a pas fallut grand choses, j'ai eu une monitrice complètement flippée de nous faire sauter, qui stressait et s'énervait toute seule en plus d'être super perfectionniste...
Résultat, toute la reprise assurait en dressage, mais à l'obstacle on flippait. En sachant que la moitié de la cavalerie était raide barge,

Titefleur j'ai connu ça.
Et un coup, en vacances je me suis inscrite pour suivre un stage obstacle dans un petit club sympa.

le mono a été très progressif,

on a révisé les bases au sol :
suspension, monter sans les mains, etc

puis sur cavaletti : sans étriers, mains en l'air etc

puis une fois le cavalier fixé on est passé au cheval : enchaînements, sauts de puce, tournants, contrats de foulées

ensuite on est passé du cavaletti à l'obstacle... cmme une lettre à la poste, sans peur, avec calme et fierté...

sur des chevaux d'instruction extra, qui refusent si le cavalier ne les mène pas correctement, mais qui ne bourrent pas, ne font pas de coup vache, ne sont pas hystériques...

l'alliance de la pédagogie et de la cavalerie adaptée m'ont fait aimer l'obstacle et depuis je n'ai plus peur

comme disait Calamity on a peur aussi parce que l'on ne comprend pas... une fois qu'on comprend, on apprend à maîtriser... on est à l'aise.

la pédagogie c'est pas de coller un débutant sur une formule 1 en attendant qu'il s'apprenne tout seul


Message édité le 24/01/10 à 14:03

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval