Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel est ce mors horrible ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par my_g0d_love
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 09/02/10 à 08:27:54

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Dans un musée j'ai vu ça sur un cheval en plastique (heureusement)

Ce mors date de la guerre, les chevaux étaient montés comme ça ! ( Je sais c'est débile de s'appitoyer sur le sort des chevaux alors que des milliers d'hommes mourraient, mais bon .... )

J'aurais aimé savoir si ces mors existaient toujours (j'en doute parce que nos pauvres chevaux seraient dans un triste état )

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55998.jpg]

[/url]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par fifi. : le 09/02/10 à 08:31:07

Déconnecté

4551 messages

9 remerciements
Dire merci
un gros machin de l'armée

Par izaora : le 09/02/10 à 08:32:49

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des mors de ce type, yen a plein les musées. Et les éperons en roulette à découper la pizza aussi.
Mais ces mors sont toujours présentés sans être attachés aux branches, alors qu'à mon avis ils l'étaient... et là ça devait être la joie.

Alors nos braves bêtes qui rouspètent parce que le verdun ça gène un peu contrairement aux mors simple double brisure anatomique (magne toi de le changer, cavalier, ou je vais vraiment me fâcher), eh bien elles n'ont heureusement plus aucune idée de ce que ça pouvait être...

Par Luky : le 09/02/10 à 08:33:00

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Et ça n'a pas de nom

Bah rien que de penser a un cheval qui aurait ça dans la bouche

Par Luky : le 09/02/10 à 08:34:40

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 En même temps, avec la panique etc peut être qu'en mors simple ç'aurait été le gros bordel

Mais je pense que se préoccuper du bien être de leurs montures étaient leur dernier soucis

Par Checha : le 09/02/10 à 08:40:07

Déconnecté
 Mors portugais.

Edit "je ne suis pas encore reveillé"

Message édité le 09/02/10 à 08:45

Par Checha : le 09/02/10 à 08:36:05

Déconnecté
 et c'est pas plus terrible que certains mors d'aujourd'hui

Par Jasmine : le 09/02/10 à 08:36:36

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben ça ressemble bien aux mors portuguais, qui sont encore utilisés

Ou même à certains mors western à branches

Par Checha : le 09/02/10 à 08:40:45

Déconnecté
Le mors portugais est encore utilisé pour la parade et les resconstitutions historiques...

Message édité le 09/02/10 à 08:46

Par casimir : le 09/02/10 à 08:38:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on voit pas bien il y a une gourmette ??

parceque on voit une branche donc un levier , mais tel qu'il est mis et photographier on comprends pas bien l'action

c'est pas un mors de balade c'est certain

Par Luky : le 09/02/10 à 08:42:19

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Ah bah les beaux chevaux portuguais avec leurs allures de rêve

En même temps a mon centre quand on voit des ptites bouilles avec ça dans la bouche

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55997.jpg]

[/url]

Par lusitano : le 09/02/10 à 08:42:29

Déconnecté

664 messages
Dire merci
 c'est l'équivalent d'un pelham, avec possibilité d'attacher les renes au dessus, comme sur la photo avec un effet de filet, ou en dessous avec un effet de bride, ou à 4 rênes, et je pense que c'était le montage le plus fréquent (4 renes)...

Par Checha : le 09/02/10 à 08:43:50

Déconnecté
 mis de cette manière il a un effet + ou - neutre comme un mors espagnol (goyo) réglé sur le passant du haut...

Par Luky : le 09/02/10 à 08:45:20

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Checha tu parles du quoi

Par Checha : le 09/02/10 à 08:49:14

Déconnecté
 je répondais à la question de Casimir sur la manière dont le mors portugais est monté....
et oui Casimir il y a également une gourmette...

Par Luky : le 09/02/10 à 08:50:19

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 En plus (j'en reviens a mon mors) il est pas bien poli, ça doit faire mal aux dents

Par pascale : le 09/02/10 à 09:18:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lol... aller faire un tour au défilé du 14 juillet et sur les concours western, tu les verras tes mors!

Par calamity jane : le 09/02/10 à 09:26:33

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est un mors de bride.

Dans l'équitation classique, quand on en arrive au niveau de la Haute Ecole et donc du travail du rassembler, le cheval est mené au poids du cuir et uniquement sur le mors de bride, pas sur le mors de filet.

c'est loin d'être un mors horrible, c'est un mors qui arrive en fin d'apprentissage, et qui n'est horrible que si on l'emploie au mauvis moment sur un cheval pas prêt ou par quelqu'un qui ne sait pas s'en servir.

Après, les chevaux de guerre étaient systématiquement en bride ou mors à levier, parce qu'il fallait du répondant au combat, et même si un mors ne fait pas tout, ben un mors à levier ça aide bien à avoir la bête aux ordres. C'est pas la joie, mais y avait une certaine recherche d'efficacité.

regardez ces photos de Nuno Oliveira par exemple:
au stade du rassembler il ne travaille plus que sur le mors de bride:

Par stephy92 : le 09/02/10 à 09:57:10

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai exactement le même, il me sert de déco dans mon salon Le mien était celui d'un cheval qui tirait les canons. Ca doit bien être un 165 cm, même si je voulais je pourrais pas m'en servir sur mes gros lol

Ce type de mors est souvent utilisé en 4 rênes en effet 

Par titetimon : le 09/02/10 à 10:08:16

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 comme calamity jane on utilise des mors a branche avec gourmette en equitation western mais ils arrivent a la fin d'un long travail quand le cheval ne repond plus qu'aux "poid des renes"

Par Assimilee : le 09/02/10 à 10:16:31

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
Ce genre de mors tu les vois aussi sur tous les tableau d'époque... Souvent les chevaux ont la bouche ouverte.

Après comme CJ tout dépend de la façon dont tu utilises ce genre d'outil, c'est comme les éprons.

Bon moi je ne monte pas assez bien pour me permettre ce genre de chose mais un vrai bon peu monter avec n'importe quoi sans abimer le cheval je pense.

Par casimir : le 09/02/10 à 10:32:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
il y a pas de mauvais mors que de mauvaises mains
ceci dis si c'est un mors "de guerre" je pense pas que la qualité de la main entre en jeu dans le choix du mors c'est plus l'efficacité qui prime

Par izaora : le 09/02/10 à 10:37:24

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On montait rènes longues et à une main (fallait tenir l'épée de l'autre), mais bon, celui qui n'écoutait pas la main, il ne devait le faire qu'une fois.

Certains devaient avoir une bonne relation avec leur cheval, je pense, la complicité de passer des journées entières ensemble et de se sortir de situations bien merdiques. Mais pour d'autres, ce devaient être de la chair à canon à peine dressée, qui devait juste charger en avant.

Par calamity jane : le 09/02/10 à 10:44:12

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les mors étaient aussi utilisés en prade.

Mais pour ceux qui étaient utilisés à la guerre, ben y a pas de mystère, un cheval qui voit un champ de bataille, avec le bruit et les odeurs que cela comporte faut quelques moyens de persuasion pour l'y emmener.
Et comme tout le monde n'avait pas le niveau équestre de La Guérinière et consorts, fallait des outils de persuasion efficaces.

Par clever : le 09/02/10 à 10:53:01

Déconnecté
 ce n'est pas les branche ou le mors en lui même qui fait qu'il soit dure ou non ...

tout dépend de la main qui l'utilise ...

certes pendant les combats ... ca devait y aller fort ... mais c'était ca ou la mort...

je trouve qu'il ressemble à ceux d'aujourd'hui comme on te l'as dit plus haut ...

et moi perso j'utilise un mors de l'armée française ... des branches super longues ... mais je le répete ce n'est pas le mmors en lui même qui est dur ... c'est la main qui l'utilise qui peut être brutale ou non ...

Par PIROU : le 09/02/10 à 11:00:50

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  il est pas bien poli, ça doit faire mal aux dents

je supose que quand il etait neuf , il etait bien poli

ce n'est pas pire que ça

Par aikimy : le 09/02/10 à 11:01:02

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec clever et CJ ... ce n'est un mors qui est dur mais la main qui l'utilise.

J'ai d'ailleurs fait une petite expérience ce week-end avec ma jument, qui a beaucoup de gaz et est TRES réactive.

Je monte habituellement en pelham à 4 renes (balade) ou en bride (dressage). Je me suis dit que je pourrais repasser au simple filet ... donc me voila en piste avec mon simple filet. Résultat : une jument qui ne respecte pas le mors et moi en train de "tirer" dans la bouche alors que c'est tout ce que je déteste ! Avec le pelham elle le respecte et il n'y a jamais de tiraillements comme ça, elle travaille au poids des renes !

Comme quoi ... c'est quoi le pire ?

Par Luky : le 09/02/10 à 11:29:59

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai, mais comme l'a dit Calamity, les chevaux étaient sensés charger, et ce genre de mors permettait de les remettre facilement dans le droit chemin ....

Aikimy, je suis d'accord avec toi, mais est ce que ta jument n'a pas été trop habituée au pelham
Enfin je veux dire comme un cheval a qui on met un enrênement il en devient dépendant en qque sorte !

Je veux dire un cheval qui est nerveux etc dur a controler si on lui met un pelham peut être qu'il se calmera, mais après il le gardera surement toute sa vie, alors que si on essaie de le reprendre (d'une façon ou d'une autre) en mors simple, peut etre qu'au bout d'un certain de temps il pourra être monté convenablement avec non ?

Je n'affirme pas ce que je dis, c'est juste une hypothèse hein

Par aikimy : le 09/02/10 à 11:42:43

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire Luky ... quelque part tu as peut-être raison ...

Je pense que le pelham que je lui mets est plus confortable d'utilisation pour elle (droit, en caoutchouc, les renes de la gourmette ne sont quasiment jamais utilisées), que le filet simple en métal contre lequel elle se bat.

Avec le filet, elle passe son temps à m'arracher les renes, ce qu'elle ne fait pas avec le pelham.

Le fait de changer de mors ne rend pas le cheval plus calme, mais plus controlable quand il "monte dans les tours" lors d'exercices plus difficiles (pour elle par exemple le contre-galop où elle a tendance à me prendre la main).

Par Amghar : le 09/02/10 à 12:02:35

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on a fait pire depuis, mais que nous, à notre époque, nous ne somme pas excusables, car nous n'avons pas besoin de sauver notre peau sur un champ de bataille. Entre savoir que ces mors ont éxisté et voir avec un cheval pété au mickmar pour sauter un fromage....
Sans compter que l'équitation rêne tendus, est une invention "récente", les mors à levier sont fait pour être rênes lâches.

Par phoeb : le 09/02/10 à 12:21:28

Déconnecté
 c'est pareil qu'un mors de bride aujourd'hui

Par buddis : le 09/02/10 à 12:23:26

Déconnecté
 hirohito sur son shagya

il avait pas intérêt a bouger ce petit cheval. d'ou mors a branches, et en 4 renes.

Message édité le 09/02/10 à 12:29

Par Amghar : le 09/02/10 à 12:38:16

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On notera que le dis cheval, n'a pas une énorme pullback pour lui clore le bec....

Par melek : le 09/02/10 à 12:46:11

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des tableaux d'époque avec la bouche ouverte, je ne les prendrais pas pour références. Je suis d'accord que ça fait du volume dans la bouche... mais combien de chevaux se trouvent dans des attitudes ou allures quasi impossible ? La bouche ouverte, ça rajoute du "panache" au cavalier.. (C'est ironique hein ! )

Par aurelie80 : le 09/02/10 à 16:48:56

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Nan mais c quoi, cette connerie encore là!!!
De dire que l'on utilise ce mors qu'a un certain niveau de dressage par c soit disant pro de la haute ecole????

Faut arreter quoi, c quoi linteret encore lá? Si pr vous se sont des pro, pk on t-ils besoins d'utilisé cet engin de torture? Et ne me dite pas " qu'il faut savoir sans servir" , c que d'une facon ou d'une autre ils ont besoin d'estropier la bouche de leurs montures, pr moi un bon cavalier fait n'importe quoi avec sa monture avec un mors simple, je dit bien avec un entrainement, car certain arrive a faire nimp juste en licol.....

C'etait bien au temps de la guerre tt ca, jcomprend pas qu'on les utilise encore !!!!
Voilà gros coup de gueule, mais c la liberté d'expression !!!!

Par Luky : le 09/02/10 à 17:02:18

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Hi Aurelie, je suis d'accord avec toi

Mais bon ça m'étonnerait qu'à un certain niveau, ils arrachent la tronche de leurs montures !
Après il faut savoir relativiser, on pourrait très bien interdire les débutants de monter a cheval parce qu'ils arrachent la gueule aux chevaux !

C'est sur un cavalier de grande école en mors simple c'est mieux, mais c'est plus de travail, et les chevaux sont respectés ! ( avis perso je prefère être un cheval de grande école en pelham ou bride qu'un cheval de centre en simple )

Mais bon après chaqun sa façon de voir les choses, pas besoin de se battre pour ça ça n'aboutira a rien en + chaqun gardera son avis

Aprsè la monte en licol certains trucs ne passent pas, mais c'est sur que c'est vraiment quelque chose que + de cavaliers devraient utiliser !
( Quand on voit Andy Booth avec sa jument en liberté placée, on se dit qu'il est vraiment un cavalier ! )

Par papyrus : le 09/02/10 à 17:39:58

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un mors de l'armée aussi de ce genre mais il est plus sophistiqué que ça! (1er régiment de napoleon3)

Il se met a deux rênes seulement mais les branches du passage de langue sont equipées d'anneaux et le passage de langue lui,est articulé.Je l'ai mis a ma jument pour une photo mais je le trouve plutot barbare et en plein combat tu ne te poses pas la question si tu tires doucement sur les rênes!

Il a dût en "casser" des bouches ce mors!

Par zapi : le 09/02/10 à 18:49:28

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 d'un coté je pense qu'a l'époque c'était surtout sauver sa peau en balade qui primait, et un cheval qui répond pas au quart de tour ca devait pas etre top...

après c'est sur que je doute que les cavaliers faisait attention à pas donner de coup dans la bouche etc en plein combat, les chevaux ont dû se prendre de belles dérouillée dentaire

Par litipuce : le 09/02/10 à 19:08:14

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui trouvent ces mors barbares, voici ce qu'on fait actuellement :

Par Checha : le 09/02/10 à 19:10:16

Déconnecté
 Faut arreter quoi, c quoi linteret encore lá? Si pr vous se sont des pro, pk on t-ils besoins d'utilisé cet engin de torture? Et ne me dite pas " qu'il faut savoir sans servir" , c que d'une facon ou d'une autre ils ont besoin d'estropier la bouche de leurs montures, pr moi un bon cavalier fait n'importe quoi avec sa monture avec un mors simple, je dit bien avec un entrainement

Chaque mors a son utilité.... sinon on aurait tous des mors à olives...

Je préfère voir un cheval en bride, pelham ou autres monté avec finesse rênes non tendues qu'un pauvre cheval à qui on arrache les dents sous prétexte "à mais c'est un mors doux donc je peux tirer plus fort..."

Ce n'est que mon avis : Un mors "plus sévère " a le mérite de "forcer" le cavalier qui respecte sa monture à monter avec des mains plus discrète et on monte rênes longues avec des mors de ce genre.... c'est sûre que rênes très ajustées (comme on apprenait en club qu'en j'y montais...) en olive et en pelham ça ne va pas être la même chanson....

Alors il faut arrêter de dénigrer ce que l'on rejette en bloc c'est loin d'être objectif

Message édité le 09/02/10 à 19:16

Par my_g0d_love : le 09/02/10 à 19:09:07

Déconnecté
Salut !
Oui, les mors à branches sont généralement durs, mais honnêtement, si on connait un minimum leur action, on peut s'en servir comme si c'était très doux. Mon poney est un vrai bourrin en balade, avec un mors à aiguilles, j'ai fais le test avec un mors western droit à branches, et il répond extremement bien, et même, il se détend bien mieux.. Je suis rênes longues même au galop, il me suffit de reprendre légèrement et il ralentit sans défense.

En revanche, je le bosse au dressage et à l'obstacle en mors aiguilles.

Les mors, c'est une histoire de particularité du cheval.. Mais j'admets que dans tout les cas, le plus simple et le plus doux, c'est le mieux !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval