Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel est ce mors horrible ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 09/02/10 à 08:27:54

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Dans un musée j'ai vu ça sur un cheval en plastique (heureusement)

Ce mors date de la guerre, les chevaux étaient montés comme ça ! ( Je sais c'est débile de s'appitoyer sur le sort des chevaux alors que des milliers d'hommes mourraient, mais bon .... )

J'aurais aimé savoir si ces mors existaient toujours (j'en doute parce que nos pauvres chevaux seraient dans un triste état )

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55998.jpg]

[/url]

Messages 161 à 168, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par picaflor : le 17/02/10 à 12:46:00

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 au risque de me faire honnir, certains de mes chevaux sont montés avec un mors vaquero.

je pensais ces mors trop durs, et bien sûr, j'ai voulu changer, leurs donner le choix en quelque sorte; et bien ils apparaissent plus à l'aise avec leurs vaquero qu'avec d'autre embouchures.

pour être clair, ce sont des chevaux qui sont tout aussi contrôlables montés, avec un licol d'écurie et une longe

donc, en fait pour moi, peu importe l'embouchure, la main reste la plus dangereuse pour nos chevaux

Par SDE : le 17/02/10 à 12:57:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 un mors vaquero c'est pour l'équitation ibérique non ?
(dsl j'y connais rien)
pour avoir vu plusieurs fois de tels cavalier je peux dire qu'ils ont la main très légère et utilisent à fond l'assiette ! les chevaux sont au poil ! et tout à fait respectés !

la méchanceté ne vient pas du mors mais de la main.

(enfin ya quand même sur ce post des mors anciens qui étaient douloureux en soi )

Par picaflor : le 17/02/10 à 15:27:10

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 oui SDE, c'est pour la pratique de la doma vaquera

mais après un apprentissage sérieux du cheval, car dans l'idéal, c'est le cheval et son éducation qui sauvent la peau de leur cavalier au milieux des toros de combats en troupeaux

alors, les briser, serait idiot et dangereux, vu les services qu'ils rendent

Par emelyne : le 17/02/10 à 21:10:18

Déconnecté

56 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je dis que ce mors, c'est de la rigolade à coté de ce qu'on trouver dans la bouche des trotteurs en course avec tous les trucs pour leur relever la tête...

Par picaflor : le 18/02/10 à 00:30:20

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 on peut toujours trouver pire, oui

mais on progresse, en france, on ne voit plus de mors à molettes, et aujourd'hui on ignore l'esquille qui était courante en son temps (17eme siècle)

et que dire de certains mors arabes anciens qui étaient à palette, avec gourmette fixe fixée à l'extremité de la palette? ça oui, c'était pour faire mal, et on appelait ça des freins ...

Par SDE : le 18/02/10 à 10:53:06

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 ou alors le mors foulbé. Ca ressemble plus à une lame de coutelas qu'à un canon de mors

Par calamity jane : le 18/02/10 à 12:02:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben là on voit un mors utilisé par les régiments de spahis, avec les éperons également.
Utilisé aussi en fantasia:

l'anneau vient dans la bouche du cheval et enserre le menton.

Par SDE : le 18/02/10 à 12:17:37

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 pour en avoir vu l'anneau n'enserre le menton que quand les branches basculent à fond, mais à ce moment-là le cheval a déjà la bouche ouverte (à cause de la forme du canon) et est arrêté depuis longtemps. Même effet qu'une gourmette quoi.

Ensuite un tel mors se monte traditionnellement avec des rênes à lourd pompon pour que le poids du pompon prévienne le cheval avant que la main soit au contact et que la rêne soit en action/ traction.

Sur la photo je pense que l'anneau articulé qui pendouille sous les branches a ce rôle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval