Quel est ce mors horrible ?
Sujet commencé par : Luky - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 09/02/10 à 08:27:54
Dire merci | Dans un musée j'ai vu ça sur un cheval en plastique (heureusement) Ce mors date de la guerre, les chevaux étaient montés comme ça ! ( Je sais c'est débile de s'appitoyer sur le sort des chevaux alors que des milliers d'hommes mourraient, mais bon .... ) J'aurais aimé savoir si ces mors existaient toujours (j'en doute parce que nos pauvres chevaux seraient dans un triste état ) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55998.jpg] [/url] |
Par litipuce : le 09/02/10 à 19:10:44
Dire merci | J'avais ecris le même genre de reponse mais j'ai effacé... mais je rejoins ton avis... Et j'en rajoute... Certains "harnachements" de tête dis "doux", font surement aussi mal/sont aussi contraignants qu'un mors de bride... je ne denigre pas, je m'en sers.... en etant consciente de leur severité! |
Par clever : le 09/02/10 à 19:18:48
Déconnecté | le mors dépends aussi de l'utilisation et des exigences de travail qui lui seront demandé... le dernier mors est employé par nos champions de CSO actuellement et fait un taba ... avec une mains fixe et du tact de la part du cavalier ca va s'en dire !! |
Par litipuce : le 09/02/10 à 19:26:18
Dire merci | ouais, enfin bon, le soucis c'est que sur le terrain de cso, on peut douter de son bon emploi, parfois... et c'est tout de même plus sévère que le mors presenté en premier.... En attelage on utilise aussi des mors assez sevères d'ailleurs, que certains ici qualifieraient de barbare... qui peuvent ètre doux, mais en attelage, il faut pouvoir arréter les chevaux... et mine de rien, on dit que c'est la technique qui arrète le cheval, mais un mors, ça aide un peu aussi! |
Par Annaig : le 09/02/10 à 19:29:34
Dire merci | J'utilise un mors western droit, si on lui rajoute des chichi ça donne celui de la photo. Ca ne fait pas de moi une barbare pr plusieurs raisons: - je monte rênes longues et ne me sers du mors que qd j'ai besoin et avec retenue. -je sais utiliser intelligemment ce mors, j'ai appris à m'en servir sous la direction d'un pro avant de le mettre à mon cheval . - mon cheval ne réponds pas aux mors simples et n'est à l'aise (ne se défend pas) qu'avec un mors droit. Il est dur en bouche. J'ai d'ailleurs essayé des mors simples, rien à faire il se met en défense. - J'ai besoin d'un bon frein très précis à effet immédiat en extérieur: en cas de pépin (cheval qui embarque pour X raison par exemple) je dois pouvoir arrêter très rapidement mon cheval. Ce mors est une sécurite: pas besoin de tirer comme une malade pour l'arrêter, juste une pression des rênes. - Je conclurai en disant que ce n'est pas le mors qui est violent, c la main qui l'utilise. On peut très bien fracasser la bouche et la machoire d'un cheval avec un mors simple. |
Par clarareadytogo : le 09/02/10 à 20:16:10
Dire merci | Pauvre cheval, c'est vrai que c'est beau et travaillé mais cette chose ne dois pas etre mise dans la bouche d'un cheval !! Quelle horreur !! |
Par Checha : le 09/02/10 à 20:18:54
Déconnecté |
Par erika : le 09/02/10 à 21:28:13
Dire merci | D'accord avec la plupart d'entre vous, il ne faut pas s'éffaroucher de tout sans bien saisir les tenants et les aboutissants. Il faut être clair que ce soit dans l'armée, avec nos ibériques ou les westerners, on ne monte pas avec un contact permanent (je ne parle pas du dressage classique). Ce type de mors n'est alors pas si monstrueux que ça. Mes deux ibériques ne tolèrent pas 20 sec un gentil mors brisé dans la bouche. Je monte gros cala en extérieur avec un vilain pelham droit passes du bas, et je lorgne très fort du côté de beaux mors portugais ouvragés (je pense quesje vais craquersbientôt). Sur le plat un bien contraignant goyo droit. Mon monstre a une bouche en soie, il m'a réappris à avoir une vraie main, il est totalement respectueux , et je dois avouer que j'ai rarement besoin de fermer fort mes doigts. Mais oui comme il a été dit plus haut en extérieur il faut pouvoir contrôler son cheval très rapidement pour éviter des désagréments à tous le monde (surtout au cheval d'ailleurs). Et qu'est ce qu'il vaut mieux une seule action courte ou un tiraillement permanent avec un gentil mors avec lequel on va mettre 20 m à s'arrêter couché sur le cul du cheval les jambes bien en avant, perso....!! Ensuite si on sort d'une éducation équestre type poney, rênes coutes mains fermées à l'extrème, oui, vaut mieux éviter ce type de truc, à moins de vouloir péter la mâchoire au cheval. Merci pour les photos de nuno, trop beau de voir un cheval piaffer sur des rênes de brides à peine lâches l'air décontracté, un peu de douceur dans ce monde de brute, à force de voir des photos de totilas je savais plus que ça existait |
Par Checha : le 09/02/10 à 21:39:47
Déconnecté | Erika+++++ mon ibérique d' à peine 5 ans est monté en goyo droit et il s'en porte très bien vu que je ne suis pas pendue aux rênes... la finesse c'est tout ce qu'il faut avec de tels mors |
Par Plectrude : le 09/02/10 à 22:26:26
Dire merci | une facon ou d'une autre ils ont besoin d'estropier la bouche de leurs montures, pr moi un bon cavalier fait n'importe quoi avec sa monture avec un mors simple, je dit bien avec un entrainement, car certain arrive a faire nimp juste en licol... Probablement dans le Monde Magique de Polly. Dans le vrai monde, on ne fait pas la même chose avec un licol où avec un mors à longues branches. L'intérêt sur un mors d'avoir une grande branche qui multiplie l'action par un effet de levier, c'est de pouvoir envoyer un signal à la bouche du cheval par le vibrement des doigts sur les rênes, par un déplacement des mains de quelques cm, et donc de pouvoir élargir considérablement l'abcédaire de la communication cavalier-cheval. Cela demande du tact, une éducation solide faite au cheval. De plus ce que tu appelles le "mors simple" n'a pas du tout les mêmes actions sur la bouche du cheval qu'un mors à branche (action d'abaissement vs action relevante), et non plus que celles d'un licol (action abaissante + actions latérales très différentes). A différents outils, différents moyens de communication. Mais on peut tout aussi bien se servir d'un licol fin pour soumettre le cheval par la douleur, pas besoin de fioriture. Quand on passe des heures et des heures à cheval, on n'a pas envie de les passer avec un contact constant (cf équitation camargue, ibérique, wester... équitation de travail = mors à branches). De plus quand on doit former des milliers de chevaux pour des milliers de militaires formés à la chaîne, ben on a besoin d'avoir des signaux à la fois limités et clairs pour tout le monde. Donc on utilise un outil qui instaure très rapidement le "contrat" au cheval. Mais une fois encore, ce n'est pas l'outil qui est mauvais, c'est l'utilisation qui est ce qu'elle est. |
Par Checha : le 09/02/10 à 22:33:41
Déconnecté | ah plectrude merci .....c'est si bien dit ...moi j'avoue ne pas avoir vraiment de patience sur ce genre de débat "Bisounours" |
Par aurelie80 : le 10/02/10 à 09:01:58
Dire merci | Debat bisounours jpense plutot au cheval exusez moi! J'ai une anglo, avec pas mal de jus je dois dire qu'elle etait ingerable en exterieur, elle m'embarquer etc.... la cata! C simple, j'ai repris le travail a pied deja pour le respect, car un cheval qui embarque n'est pas respectueux! Puis bien entendu on m'a presenter les pelhams a gogo que j'ai refuser, j'ai dc pr ma part prit le temps de bosser ma juju en manege avec un mors caoutchouc simple, a j'en est passer des seances, c sur mais maintenant c rene longue partout, elle a apprit a d'abord resentir mon bassin pr s'arreté et non mais main! Voila sa reste ma vision des choses, et je ne suis pas du tt ds un monde de bisounours, il y a encore beaucoup de chose a changer!!! Lol Conclusion si chacun commençait a apprendre les bases a c monture on en viendrait pas a des engins pareil!!!! Moi regarder du dressage me retourne le ventre!! On les voit meme plus bouger le bassin c tt de suite le contacte des mains!!! Et vs appeler ça du dressage et bien chapeau!!! Petite rectification, essayer de bien lire ce que je met plus haut, je dit bien que c soit en licol ou mors simple il faut que sa soit bien utiliser!!!! |
Par Checha : le 10/02/10 à 09:43:51
Déconnecté | Mais dis-moi, as-tu bien lu tous les posts ? Alors pour toi, ces mors ne s'utilisent que pour arrêter un cheval qui embarque, que ces chevaux n'ont donc aucun respect .... Celui qui utilise bien ce type de mors, le met sur un cheval qui est déjà respectueux... Allons, allons... si tu n'as pas compris que c'est dans une optique de travail différente.... Message édité le 10/02/10 à 09:49 |
Par aikimy : le 10/02/10 à 09:43:49
Dire merci | Avant de penser bisounours ou de penser cheval, il y a d'abord un souci de sécurité pour le cavalier. Pour m'être retrouvée embarquée au galop fond la caisse sur ma jument (après une leçon complète !), sans direction, sans frein et n'avoir pu sauver ma peau que parce qu'elle est tombée elle même, je refuse d'aller en extérieur avec un mors qu'elle ne respecte qu'à moitié. C'est d'ailleurs comme ça que l'utilisation du pelham a débuté (en 4 renes toujours, pas d'alliance ou de doubles effets que je ne désire pas). Il faut quand même rester un peu les pieds sur terre ... utiliser le mors le plus doux possible c'est évident mais du moment que ça ne met pas la sécurité du cavalier en jeu. Sortir en extérieur en licol par exemple je trouve ça irresponsable ... les chevaux sont des animaux, imprévisibles parfois et on a beau être le meilleur cavalier du monde sur un cheval qu'on connait par coeur à 100 %, pour avoir voulu éviter de "tirer dans la bouche" une seule fois de son cheval, il va se retrouver encastré dans une voiture ?! Je sais que ce je dis va etre interpreté et ne va pas plaire à tout le monde mais il faut quand meme un minimum de bon sens. Si vous voulez éviter de "tirer" dans la bouche de vos chevaux, il faut travailler sur soi-même pour acquérir une technique quasi parfaite, une bonne assiette et une main douce. Avec ça, peu importe le mors que le cheval aura en bouche vous ne lui ferez pas mal. |
Par casimir : le 10/02/10 à 09:47:43
Dire merci | Sortir en extérieur en licol par exemple je trouve ça irresponsable on a déjà eut ce débat mais si le cheval respecte le licol c'est pas plus irresponsable qu'en pelham le tout c'est d'avoir l'outils que le cheval respecte quelqu'il soit |
Par Checha : le 10/02/10 à 09:51:20
Déconnecté | Sortir en extérieur en licol par exemple je trouve ça irresponsable on a déjà eut ce débat mais si le cheval respecte le licol c'est pas plus irresponsable qu'en pelham le tout c'est d'avoir l'outils que le cheval respecte quelqu'il soit ++++ à chaque couple cheval/cavalier son outil de communication... |
Par aikimy : le 10/02/10 à 10:03:47
Dire merci | Oui c'est exactement ça Checha .... j'ai pris ici le licol parce que je sais que pour ma jument sortir en licol sera dangereux pour le cavalier. De toute façon que ce soit un mors, un licol ou même un fil de fer barbelé, si le cheval a envie de passer outre, il le fera. Chacun connait son propre cheval pour savoir ce qu'il peut faire ou non tout en restant en sécurité. Ce que je critique ici c'est la tendance de mettre à tout prix le mors le plus doux à son cheval ... il y a d'autres paramètres à prendre en compte aussi. |
Par aurelie80 : le 10/02/10 à 10:18:21
Dire merci | C un apprentissage voyons!!!! On met pas un licol sur un cheval comme sa pour le fun!!! On dresse sont cheval avant tt!!!! moi la mienne je l'ai dressé, je lui est apprit, a me respecter tt d'abord et a comprendre mes mouvements , j'utilise meme la voix avec elle!!! Et pourtant elle etait plus que dangereuse.....se sont des animaux et non des poupées qu'on enfourche, que sa embarque ou pas et que la seule solution et de mettre un mors plus dur pour sa securité!!!! Nan mais c vraiment aberant!!!! |
Par calamity jane : le 10/02/10 à 10:24:18
Dire merci | Moi regarder du dressage me retourne le ventre!! On les voit meme plus bouger le bassin c tt de suite le contacte des mains!!! Et vs appeler ça du dressage et bien chapeau!!! ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas bouger le bassin qu'ils ne s'en servent pas, c'est au contraire une des obligations du haut niveau : avoir des aides les + discrètes possibles. Et en plus, pomper avec le bassin est mauvais pour le cheval, ça ne va pas dans le sens de la finesse. quant aux cavaliers de CSO, j'ai vu chaipuqui monter tel cheval en mikmar et un autre en filet simple, sans même une martingale. Donc à partir d'un certain niveau de dressage et sur des chevaux bien mis mais très puissants (les Ferrari du CSO!) il y a des outils qui peuvent être adaptés à la situation. Et ces chevaux là ne se font pas casser la gueule : avec le genre de caractère qu'ils ont, si on leur casse la gueule on va à l'affrontement et au plantage total. un mors complexe est une manière de vouvoyer le cheval dans une autre lague, pour qui sait s'en servir, et pour un cheval prêt à l'accepter. Evidemment, ce n'est pas à mettre entre les mains de n'importe quel charlot, hormis situation spécifique (= faire du efficace pour l'armée). |
Par 4patt : le 10/02/10 à 10:25:07
Dire merci | j'aime bien le mot "horrible" faut pas exagérer non plus c'est un mort de bride ou un pelham droit au choix je rappelle que ces chevaux étaient quand même des chevaux de guerre et donc nécessitaient d'être au ordre a 800% la vie du cavalier/solda en dépendaient autant les éperons a pointes and co j'approuve pas du tout autant le mord n'est rien d'autre que la même chose que ce qu'on a aujourd'hui |
Par aurelie80 : le 10/02/10 à 10:28:16
Dire merci | j'ai beaucoup de mal a comprendre cette optique !!! Mais j'ai tt de même une question pour ceux qui on comprit mon point de vu, si le cheval respecte le mors etc... pourquoi mettre un mors plus dur? Quel est l'intérêt ? Si se n'est d'avoir automatiquement une action plus dur sur sa bouche, par ds se cas autant laisser un mors simple si le cheval est assez dressé? Où est le but ? |
Par erika : le 10/02/10 à 10:34:03
Dire merci | Bien sûr que si un cheval respecte un mors doux on va pas lui coller un truc de ouf dans la bouche, quoique, si tu veux a zut !! fausse manip Message édité le 10/02/10 à 10:39 |
Par Checha : le 10/02/10 à 10:31:26
Déconnecté | Aurélie Ce qui prouve que tu n'as pas lu tous les posts, la réponse est dedans... Message édité le 10/02/10 à 10:37 |
Par aikimy : le 10/02/10 à 10:33:11
Dire merci | Aurélie, on le sait bien que le respect du licol (ou de n'importe quoi d'autre) est un apprentissage. Pas la peine de multiplier les ! . Ce que je dis ici c'est qu'avec certains chevaux au caractère un peu plus complexe, miser tout sur le respect du licol est dangereux pour le cavalier (on parle de sorties en extérieur bien sûr). Je sais par expérience que ma jument est sujette aux peurs paniques et même si elle respecte très bien la voix quand je travaille à la longe ou monté, la voix n'a plus aucun effet lors d'une situation de peur panique. Ce qui me fait peur dans cette nouvelle tendance "je sors en licol et à cru" ... c'est que des cavaliers en ayant voulu bien faire pour leur cheval aient des accidents qui auraient pû facilement être évités. |
Par calamity jane : le 10/02/10 à 10:33:14
Dire merci | comme l'a dit Plectrude, ce n'est pas une question de mors + dur pour arrêter ou qu'il réponde mieux au mors. C'est une question de mors différent pour avoir une action différente. Le mors à olives tout bête (ou le filet simple, le mors à aiguilles, etc.) a une action releveuse (relever la tête du cheval) en agissant sur la commissure des lèvres. Il va servir dans lê travail de base de dressage jusqu'à un certain niveau. Une fois le cheval très bien dressé et répondant parfaitement, à ce mors,on va commencer à travailler avec un mors de bride (mors à levier) qui a une action abaisseuse et qui agit sur les barres, pour, en caricaturant, "faire baisser la tête" au cheval. Mais surtout avoir une action + fine, + précise, puisque l'indication se fait sur les barres. Comme le mors transmet +précisément l'info, il suffit d'indications très légères pour que le cheval réponde à la demande. En équitation classique telle qu'elle est pratiquée en compète, on utilise la bride avec les 2 mors, pour pouvoir dissocier les effets dont on a besoin. en Haute école également, mais on peut aussi ne travailler au'avec un mors à levier. ce n'est pas de la torture, c'est un outil plus performant qui vient à un niveau de dressage très avancé. Malheureusement, il n'est pas toujours utilisé comme tel. |
Par erika : le 10/02/10 à 10:34:28
Dire merci | Bien sûr que si un cheval respecte un mors doux on va pas lui coller un truc de ouf dans la bouche, quoique, si tu veux a |
Par aikimy : le 10/02/10 à 10:39:42
Dire merci | doublon Message édité le 10/02/10 à 10:45 |
Par aurelie80 : le 10/02/10 à 10:46:59
Dire merci | pour les peurs panique il y a d'autre méthode dont ma methode l'etho sa resoud bien des soucis ! J'en suis temoin avec ma terreur ! |
Par erika : le 10/02/10 à 10:49:27
Dire merci | Je requepepette Bien sûr que si un cheval respecte un mors doux on va pas lui coller un truc de ouf dans la bouche, quoique !! si tu veux par la suite passer à un autre niveau question dressage tu seras obligée de lui mettre dans la bouche l'horreur absolue, deux mors dont un vilain mors de bride. Et la curieusement si ton cheval est vraiment bien dressé et qu'il t'as bien appris à avoir une bonne main, ben il n'en sera que plus précis et découvriras encore plus de sensation dans bouche grâce au mors. Un mors de bride n'est pas un engin de torture, c'est un outil de précision, qui affine le contact et les demandes. Pour le reste je le dis et redis, j'ai un cheval respectant énormement a main, avec une bouche d'enfer, jamais violée, mais l'animal en question est entier qui reproduit, mesure 1.70 m pèse 650 kg a une encolure monstrueuse et est c'est un lusi de tauromachie, même s'il respecte la main qu'il peut bosser en mors droit caoutchouc (les brisés c'est son palais qui supporte pas, il ui faut du droit à passage de langue si possible), quid du moment ou par peur ou par surprise,il va jaillir alors que j'ai au train 5 personnes à cheval. Le cheval est bien mis, bien dressé, gentil, mais mais mes 60 kg et mes petits muscles ne sont rien à côté d'un moment de panique. Une action avec un mors doux ne sera pas suffisante pour le ramener à moi, il restera seul avec sa panique et là.... Une seule action d'un mors droit et le contact est repris, il se souvient que je suis sur son dos. OK c'est le dureté et donc la douleur qui le fait réagir, mais notre sécurité le vaut bien. Et puis on pourrait parler dans la même situation de l'inconfort d'un mors brisé appuyant sur les barres pinçant la langue plus longuement car moins sec au départ, idem avec un licol en corde ça peux faire diablement mal au chanfrein si on s'énerve sur le steack |
Par casimir : le 10/02/10 à 10:50:44
Dire merci | c'est au contraire une des obligations du haut niveau : avoir des aides les + discrètes possibles actuellement on aimerais que ça soit vrai parceque les nas de jambes ils battent, ils battent a haut niveau pas vraiment discret comme action donc je comprends l'interrogation sur le fait qu'on voit pas agir l'assiette |
Par calamity jane : le 10/02/10 à 10:51:07
Dire merci | aurelie > as-tu lu ce que j'ai écrit pour répondre à ta question ? : le mors à levier ne vient pas du tout pour répondre à une histoire de peur, mais pour affiner le dressage. Pour le schevaux de guerre, oui, il était là pour contrôler le cheval. Mais à l'époque on ne raisonnait pas confort mais efficacité, avec des soldats qui n'avaient pas forcément des connaissances équestres terribles, et des chevaux qui devaient avoir une seule envie face au tumulte de la guerre : fuir. DOnc fallait des outils de persuasion performants : mors sévères + éperons. |
Par Plectrude : le 10/02/10 à 10:53:30
Dire merci | Ta méthode avec ton cheval ne décrivent pas une vérité équestre. Un peu d'humilité et de culture équestre ne te ferait pas de mal il me semble. Message édité le 10/02/10 à 10:59 |
Par Annaig : le 10/02/10 à 10:57:18
Dire merci | Je metS au défis Aurélie de faire accepter à mon cheval un mors brisé simple. Je me marre d'avance: tu auras beau faire tes petits exercices sur lui, il en aura strictement rien à faire. Tu pourra y passer des années que ça n'y changerai rien. Ca me fait rire doucement quand quelqu'un qui ne connait pas le cheval, qui ne l'a jamais vu et encore moins monter arrive en disant: "s'il n'est pas en mors simple, c qu'il est irrespectueux". LA C PAS UNE QUESTION DE MAUVAISE EDUCATION, C JUSTE QU'IL DETESTE CA. Le mors droit est confortable pour lui. Faudrait se mettre une bonne pour toute dans la tête qu'un cheval peut avoir ses préférences. |
Par stephy92 : le 10/02/10 à 11:09:27
Dire merci | le mien non plus ne supporte pas le mors brisé, il a un palais plat et c'est le dentiste qui m'avait expliqué le pourquoi du comment. Je l'ai donc bossé en droit 3 ans puis j'ai adopté le double brisure et là j'ai vu une réelle différence en bouche, cheval plus décontracté Je monte 80% du temps rênes à la couture... Après c'est comme dit plus haut, un outil et une éducation à la foi de la bouche du cheval et de la main du cavalier. Lorenzo monte ses chevaux en totale liberté, mais qd il leur met un mors c'est généralement un droit espagnol. Il s'en sert pas pour contenir le cheval puisqu'il peut le monter sans rien. Mais en équitation à une main les rênes sont lâches et le cheval est dirigé au seul poids du cuir. Il faut arrêter avec le "mors à branches = méchant" et "mors à olives = gentil" c'est pas aussi simple |
Par SDE : le 10/02/10 à 11:10:02
Déconnecté Dire merci | j'ai ce mors chez moi ! c'est un mors de chevaux qui tiraient les canons d'artillerie en 1870 (guerre) les chevaux de trait donc. sur les bossettes en laiton on voit les 2 conons croisés et une grenade, symbole des artilleurs. Le mors n'est pas "dur" en soi, la gourmette est large et il y a un passage de langue. Par contre il pèse 900 grammes c'est HYPER lourd ! bon la dureté se conçoit quand on pense qu'il fallait garder la maitrise des chevaux parmis les chutes d'obus... ce n'est pas un mors d'attelage proprement dit car les chevaux étaient menés à la Daumont ( chevaux attelés par paires et un cavalier sur le cheval de droite (si mes souvenirs sont bons) qui mène les 2. Ce type de mors n'est alors pas si monstrueux que ça. Ok avec toi Erika, mais vu le poids qu'il pèse mon cheval, s'il l'avait dans la bouche traînerait la tête par terre De plus quand on doit former des milliers de chevaux pour des milliers de militaires formés à la chaîne, ben on a besoin d'avoir des signaux à la fois limités et clairs pour tout le monde. là je rejoins Plectrude, surtout qu'à la fin des guerres, quand il s'agisqsait de chevaux réquisitionnés, venant d'on ne sait où, parfois pas dressés, qui subissaient un dressage express... bah ya pas 36 solutions... le problème des militaires en guerre ya 150 ans n'était pas le même que les nôtres, cavaliers de loisirs en 2010 ! |
Par calamity jane : le 10/02/10 à 11:16:56
Dire merci | merci pour les explications SDE, comme ça on en sait un peu plus sur ce joli mors |
Par SDE : le 10/02/10 à 11:18:48
Déconnecté Dire merci | CHECHA non ce n'est pas un mors portugais ! Ca doit bien être un 165 cm, même si je voulais je pourrais pas m'en servir sur mes gros lol Stephy le mien fait 130... leurs proprios ne devaient pas avoir la même taille ! lol ! Je suis d'accord que ça fait du volume dans la bouche.. bah le mors mis en photo sur le 1er post, non il ne fait pas tant de volume que ça ! (il fait surtout du poids) LITIPUCE le mikmar, lui fait du volume mais pas de poids, il est en alu... problème inverse |
Par Checha : le 10/02/10 à 13:05:12
Déconnecté | CHECHA non ce n'est pas un mors portugais Ok SDE mais il y a tout de même de fortes similitudes hors mis le poids... en tout cas merci pour cette explication |
Par buddis : le 10/02/10 à 13:11:42
Déconnecté | "C un apprentissage voyons!!!! On met pas un licol sur un cheval comme sa pour le fun!!! On dresse sont cheval avant tt!!!!" Aurelie, je crois que tu ne tiens pas compte d'un fait important. A l'armée, en temps de guerre mondiale, on prenait pas le temps de faire de l'éthologie avec les chevaux. Faut pas déconner. On passait pas des heures au travail a pied et a l'éducation. un cheval c'était un moyen de transport, un outil de guerre. Fallait pas que ca veuille aller a droite quand le soldat devait aller a gauche. Après ce mors je le trouve pas différent des mors western, droits a branche avec moins de fioritures et d'un pelham droit. Les mors de bride ne sont pas "durs" ce sont des mors fins, a effets différents. Tu ne décontractes pas une bouche en licol par exemple. |
Par papyrus : le 10/02/10 à 13:19:38
Dire merci | Voici le miens: 1er régiment de cavalerie de napoleon III Apparament,il y a la possibilité de mettre 4 rênes aussi! |
Par calamity jane : le 10/02/10 à 13:30:11
Dire merci | oh il est superbe Papyrus !!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous