Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel est ce mors horrible ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par sellerieguidotti
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 09/02/10 à 08:27:54

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Dans un musée j'ai vu ça sur un cheval en plastique (heureusement)

Ce mors date de la guerre, les chevaux étaient montés comme ça ! ( Je sais c'est débile de s'appitoyer sur le sort des chevaux alors que des milliers d'hommes mourraient, mais bon .... )

J'aurais aimé savoir si ces mors existaient toujours (j'en doute parce que nos pauvres chevaux seraient dans un triste état )

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55998.jpg]

[/url]

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 10/02/10 à 13:35:19

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais t'es dingo Papyrus ! Y en a qui vont au moins se crever les yeux à la vue de cette monstruosité ! Il y a même un anti-passe langue, c'est horriiiiible

Par Checha : le 10/02/10 à 13:37:28

Déconnecté
  c'est vrai qu'il est beau

Par clever : le 10/02/10 à 13:41:30

Déconnecté
 papyrus il est trop beau ton tien !!

c'est drole déjà à cette époque il y avait des sortes de rouleau sur le canon pour décontracter comme aujourd'hui...

Par stephy92 : le 10/02/10 à 13:53:02

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
SDE ça devait appartenir à un gros trait le mien
et effectivement il est super lourd  

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 15:22:13

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Je n'est pas du tt parler de la guerre mais bon  
bien entendu qu'il avait autrechose a faire que de penser a la douleur de leurs monture !!!

Bref, un débat qui ne mène a rien, vu qu'on interprète déjà mal les choses !!

Sur ceux chacun fait comme il veut avec sa monture, moi pr ma part j'ai assez bonne conscience !

Et pour repondre plus haut, tu avait légèrement oublier de précisé que ton cheval etait entier, dans se cas les hormones sont difficilement contrôlable, et comparont se qui est comparable déjà !

Par Plectrude : le 10/02/10 à 15:26:13

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah, donc si le cheval est un cheval avec des hormones, il est plus justifiable d'user de la force que de l'éducation ? Parce qu'il est plus imprévisible peut être ? Ou parce qu'il y a des choses que l'éducation ne peut pas combattre, comme l'instinct ?

Non parce que... ma jument aussi a des hormones... et n'importe quel hongre a aussi ses instincts... Un peu de logique !

Par Checha : le 10/02/10 à 15:41:58

Déconnecté
  moi je n'en peux plus... je suis PTDR

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 15:53:07

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Entre un etalon c un peu plus delicat je pense, mais se qui est de justifier de la force tu n'auras qu'a demandé a sa proprietaire elle a l'air d'avoir plein d'argument! 

Et pr moi rien n'excuse la violence !
Vous avez des façon d'éduquer et de réagir a leurs peurs que honnetement je ne comprend pas!!!
Enfin chacun ses methodes !

Par Checha : le 10/02/10 à 15:57:29

Déconnecté
 ah oui un pelham, goyo, bride,....=VIOLENCE

tu te targues que les autres interprètent mal, ne serait-ce pas l'inverse ?

Par aikimy : le 10/02/10 à 16:00:34

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Aurélie ... tu rigoles ou quoi ?!

C'est donc de la violence de mettre un pelham à son cheval ? tu sors d'ou ? du monde des bisounours où "mon cheval d'amour et moi on ne fait qu'un ... grace à l'éthologie_magique ... je pense et il exécute" ?

Non mais faut arrêter là ...

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 16:04:21

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Petite parenthese en passant, j'ai moi meme monter un frison entier, castagneur et tt squon veut des qu'il voyait un mal ou pire une jument, et bien le gros je le monter en lycol pepere, et des que je croisé un cheval deja de loin et bien plutot que de lui arraché la gueule c'etait pied a terre et changement de chemin, bah oui avec ce genre de cheval pas de risque et là que ce soit vos mors de dingue ou autre , euh laisser moi rire c pas avec ça qu'on les arretes!!! 

Par oomph_girl : le 10/02/10 à 16:04:38

Déconnecté

2211 messages
Dire merci
 Rien à voir avec le sujet mais dites-moi pour ceux qui ont des mors anciens chez eux, vous trouvez ça où ?

En dehors de l'action etc ... Ils sont magnifiques je trouve !

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 16:10:39

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Mais arreté de vs embalez!!
C un forum dc on exprime sont point de vu, j'ai jamais dit que vs etiez tous des tortionnaires!
Juste qu'elle etait l'interet de mettre ses engins ds leurs bouches? C tt alors on ne s'enerve pas!!

Chacun a ses methodes, j'ecoute, mais j'ai mes arguments aussi, surtout que pour moi c possible avec la plupart des chevaux difficile, j'en est eu la preuve, sinon je ne m'amuserait pas a balancé des trucs comme ça sans savoir! 

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 16:11:35

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Entre un etalon c un peu plus delicat je pense, mais se qui est de justifier de la force tu n'auras qu'a demandé a sa proprietaire elle a l'air d'avoir plein d'argument! 

Et pr moi rien n'excuse la violence !
Vous avez des façon d'éduquer et de réagir a leurs peurs que honnetement je ne comprend pas!!!
Enfin chacun ses methodes !

Par Checha : le 10/02/10 à 16:16:47

Déconnecté
 enlève tes oiellères Aurélie et arrêtes de te monter le bonnet toute seule, beaucoup ont expliqué très clairement ici l'utilité de ces mors... seulement toi tu es restée sur l'idée que c'était pour contrôler un "sang-chaud" ou un troutrouille" ...

Message édité le 10/02/10 à 16:22

Par aikimy : le 10/02/10 à 16:17:03

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu ne comprends pas où tes oeillères t'empêchent d'envisager que d'autres méthodes que la tienne peuvent être bonnes et pas forcément violentes ?

Je ne critique pas l'éthologie, il s'agit tout simplement de bon sens et de psychologie animale ... mais ça ne règle pas tous les problèmes (c'est un autre débat).

Ensuite, que ce soit de monter en bride ou en pelham à 4 renes, à partir du moment tu progresses en dressage il te faut des "instruments" plus fins pour obtenir un résultat plus fin. Et quand je dis des instruments, ce ne sont pas des instruments de torture !

Tous ces mors, utilisés correctement et avec respect ne sont pas violents.

Par phoeb : le 10/02/10 à 16:18:50

Déconnecté
 juste pour info...ce typeb de mors étaient utilisés par les cavaliers qui faisaient la guerre...à cheval!

Ils avaient besoins d'un contrôle absolu...un pas de trop, et ils pouvaient se faire embrocher.

Avec l'excitation du combat, la peur etc, ils n'avaient pas trop le temps ni le besoins d'avoir un cheval mis en filet simple. ce mors servait litérallement de frein et rien d'autre. Lors des charges, fallait bien s'arrêter avant de se faire empaler sur des lances, reculer le cheval pour feinter une attaque à l'épée etc...ils n'avaient pas le droit à l'erreur, il fallait une maniabilité extrême...tient d'ailleur, j'ai pas encore vu parlé des éperons de l'époque, bien costauds aussi...

De plus ilsne montaient pas des pti pur sang généralement, mais chevaux avec un physique porteur, baraqués, puissant et un mental de guerrier.

Monter avec ce type de mors aujourd'hui c'est de la tradition. S'en servir pour contrôler une bestiole c'est de la violence.

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 16:20:42

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Excusez moi mais les exemples donner on m'a parler de peur ou là pour un etalon, alors m'ettez vous d'accord!!! 

Par Checha : le 10/02/10 à 16:24:58

Déconnecté
 euh ....relis tous les posts notamment ceux de Plectrude et Calamity Jane...

Par Mysticwings : le 10/02/10 à 16:25:42

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Oui, les ânes et mules marocaines qui trimballent toute la journée les bardas des touristes ont ça dans la bouche...
Et bien souvent, ils ont la langue en sang...
la bouche ouverte toute la journée, car incapable de la fermer...

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 16:30:32

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
Merci mais. Elles ne sont pas que deux sur ce post !

Par SDE : le 10/02/10 à 16:37:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le sujet mais dites-moi pour ceux qui ont des mors anciens chez eux, vous trouvez ça où ?
 je l'ai trouvé dans la terre en creusant pour planter des fleurs .
Là où il y a eu des "décharges sauvages" ou des cabanes de ferrailleur dans les temps anciens on retrouve des s*loperies qui sortent de terre régulièrement...

j'ai donc une étrille rectangulaire en métal
plusieurs mors "de ferme"
ce beau mors-là
divers couteaux (enfin ça n'a plus trop figure humaine)
une baionnette
et pis différents fers
et j'en oublie (style boucles de ceinture...)

sinon il y en a des fois, dans les brocantes, l'autre jour j'en ai vu (ressemblants à ça) à 30 euros pièce...

et bien le gros je le monter en lycol pepere, et des que je croisé un cheval deja de loin et bien plutot que de lui arraché la gueule c'etait pied a terre et changement de chemin
bah pour moi cette solution c'est l'évitement des problèmes et ça ne permet pas de dresser le cheval...
le jour où le pb te tombe dessus sans que tu le voies arriver de loin tu es mal !
Moi je préférerais un travail de fond avec autre chose qu'un licol, pour arriver à ce que le cheval apprenne à se maîtriser et à obéir.

Par Checha : le 10/02/10 à 16:38:11

Déconnecté
 Euh ça veut dire quoi tu ne comprends peut-être pas ce qu'elles ont écrit ? pourtant ça me semble limpide...

Allez pour ma part je te laisse à tes convictions nombrilistes...

Par aikimy : le 10/02/10 à 16:40:25

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Rhooo oui la méchante Aikimy qui met un pelham à sa jument parce que c'est une jument anxieuse, très chaude, réactive et sujette aux peurs paniques ! (soit dit en passant je maitrise parfaitement le fait de monter à 4 renes et "j'arrache moins la gueule" à ma jument que certaines personnes en simple filet).

Mais bon ... à quoi ça sert de répondre puisque quoi qu'on puisse dire on sera les méchantes qui mettent des "engins" dans la bouche de leurs chevaux ....

J'ai repris tes termes ... et après ça tu diras peut-être que tu ne juges pas ?

Par phoeb : le 10/02/10 à 16:46:09

Déconnecté
 aikimy: arrête de monter, ce sera plus simple

Par stephy92 : le 10/02/10 à 16:50:26

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci

le mien je l'ai payé 15€ sur ebay
depuis j'en voudrai un 2ème (car esthétiquement il est beau), mais en fait ça vaut super cher j'ai eu trop de la chance pour le 1er

Par aikimy : le 10/02/10 à 16:53:26

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Phoeb euuuuhh .... non !

Et vous savez le pire dans tout ça ? C'est que je suis tortionnaire de ma jument depuis bientôt 15 ans (comment a-t-elle survécu ?) et que mon poulain aussi subira mes traitements !

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 17:46:38

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
C marrant comment vous vous emballez, comme quoi je touche mine de rien une corde sensible, je suis sur que pr certains vous avez certainement envisager d'eviter c gros bordel en fer dans leurs bouche, imaginer un tant soi peu leurs conford. .... bref jmen fou a vrai dire vous dresse encré sur vos position c marrant mais moi aussi !!

Pr repondre plus haut sur l'etalon, euh franchement c un ouf, on le bosse a pied en étho , il est super , monter génial, alors plus lui mettre un mors ?

A oui son tres gros soucis c de vouloir monter sur les juments, mince c un etalon !

son ancien proprio le monter en pelham, le jour où il se promener il a croisé un hongre, le pelham ne l'a pas retenu mesdame, le cavalier a eu le bassin cassé. ...

Voila tt sa pr dire que maitriser une betes avec c instinct c impossible !!! On a tt essayer franchement !!! Alors du coup voilà on fait avec il a 25ans maintenant dc la castration pas possible !

Pr moi c comme ca que je vois l'équitation. ....

Après on a tous nos point de vu. .... tres bon débat !!

Par phoeb : le 10/02/10 à 17:57:02

Déconnecté
 alors:

1. je monte le mien en mors simple et licol. L'autre jour je suis allée en trotting en licol, il juste cherché à me rpendre les rênes des mains pour aller bouffer de l'herbe.

2. je connais un étalon, pas un entier, un étalon, welsh cob (donc pété de sang) avec lequel j'allais en balade botte à botte avec mon hongre, il a aussi bossé en sidepull en carrière avec des juments sous le nez...il a pas bronché!

Et que dire de de l'entier de 4 ans du gérant de ma pension. Un entier breton à côté duquel je peux m'occuper de mon cheval sans aucun soucis. C'est d'ailleur le mien qui avait voulu le taper en balade! Et enbalade il bougeait pas d'un pouce avec son hackamors, à suivre 2 hongres et une jument.

Donc, le problème, ce n'est pas l'embouchure. Le problème n'est toujours pas résolu avec ce frison puisque tu cherches toujours à éviter les situation critiques.

Le problème, c'est que ce cheval a été mal éduqué. Et l'éducation, c'est vital pour le cheval, que cette éducation provienne des autres chevaux ou des humains. Un mors ne fera ni ne rerfera l'éducation du cheval.

Et jusqu'à preuve du contraire, personne ici n'a dit qu'un pelham ou un l'hotte suffisaient à éduquer un cheval...alors pour ce qui est de s'mballer

Message édité le 10/02/10 à 18:02

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 18:18:25

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
je met pas tout les etalons ds le même sac, ce cheval a eu un sale passer apparemment, il ne contrôle absolument pas c hormone, on a tt essayer, alors oui là ds se cas on evite et heureusement, mais plus haut certains disait qd même qu'il m'etait un mors plus dur pr leurs sécurité !! Ba ds se cas présent, c pas possible, il est respectueux a pied comme dessus on en fait se qu'on en veut, mais des que c hormones le titille c terminer !!!!

Par aurelie80 : le 10/02/10 à 18:21:27

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
En dehors de sa c une bonne pâtes, mais pas gerable avec d'autre chevaux, c comme ça!

Par SDE : le 10/02/10 à 18:30:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 bah en ce moment je monte sans mors alors "ces gros b*rdels en fer dans leur bouche" =

Par erika : le 10/02/10 à 18:32:30

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Aurélie, moi je me fâche pas je ne te juge pas, c'est vrai qu'on est là pour échanger expliquer du mieux qu'on peut son point de vue, pas pour envoyer des fions à tous le monde.

Je pense qu'il aurait mieux valu que je ne parle pas des coucougnettes à cala, car je trouve que ça parasite le débat, en fait j'essaie tout le temps d'expliquer que mon cheval assez chaudasse n'est pas comme ça à cause des ses hormones, mais tout simplement parce que c'est un sanguin, assez émotif, (mais c'est dans ses gênes) , quand tu rajoute le gabarit hors norme pour un lusi, ben ça dépote sec.

Le fait qu'il soit entier rajoute un peu de masse musculaire à cet éléphant, surtout au niveau de l'encolure, ce qui fait que tu peux tirer tirer il suffit qu'il ferme la machoire et crispe son encolure ben.... !!!! ne parlons même pas de coup d'encolure vers le bas

Voilà donc c'est pas parce que j'ai un entier que je met un mors raide, mais parce que je suis quelqu'un de responsable et même si j'ai une confiance absolue dans mon cheval, j'estime en extérieur n'avoir pas le droit de prendre des risques pour les gens qui baladent avec moi, et leurs chevaux.
Sincèrement je pense qu'un petit mors droit caoutchouc, même si en temps normal (99.99 % du temps), suffirait à cala, le 0.1 % restant CAD coup de stress risque d'être dramatique, mes petits 60 kg, et mes petits bras plein de fromage blanc, ne provoquent que des caresses sur ce monstre.
C'est tout ce que je voulais dire.

Ensuite un entier qui monté se laisse dominer par ses hormones au point d'être un danger récurrent doit être travaillé seul ou castré (même à 25 ans un petit coup de bromure ça marche), car tu le soulignes toi même c'est pas une lame de rasoir dans la bouche qui arrête un engin qui est mené par son instinct.

Cala reproduit, est un hyper dominant assez raide niveau relation avec les autres, mais, pas tordu dans sa tête, et surtout dans une relation très étroite avec moi, ce ne sont pas mes mains mes éperons ma cravache, qui l'empêchent de sauter sur tout ce qui bouge, c'est le respect qu'il a pour moi (et ça fait râler bien des gros bras masculins qui me prédisent une mort certaine depuis 4 ans avec ce monstre)
Bon on dévie du sujet. mais question coucougnettes je suis ultra réactive, vu ce que je me suis pris dans les dents.

Par Plectrude : le 10/02/10 à 18:59:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En licol pour aller prom-prom, voir sauter un peu, et pourquoi pas faire quelques figures en bac à sable, d'accord (et ce n'est absolument pas péjoratif).

Mais dés lors que l'on veut faire danser le cheval dans les Airs, on doit enrichir considérablement le vocabulaire pour demander des variations d'équilibre toujours plus fines et toujours plus immédiates. Dés lors qu'il s'agit de mobiliser le cheval de manière efficace et précise, il faut avoir l'outil pour s'en faire comprendre.

Le fait est que si, sur des rênes détendues attachées à un licol, tu montes tes mains de 3 cm, le cheval va peut être le sentir, mais peut être pas, en tout cas ce sera un message beaucoup plus flou que si tu fais exactement la même action sur une branche de 8 cm (que ce soit sur un mors, ou sur un hackamore d'ailleurs).

Ca n'a rien à voir avec de l'inconfort ou de la violence. C'est juste que plus on veut pouvoir faire de demandes différentes, plus il faut que les aides puissent donner des signaux nombreux.

C'est exactement la même chose avec un éperon. L'éperon, sur un véritable écuyer, n'est pas là pour renforcer l'action de la jambe, mais pour différencier l'action à ce point ci de l'action à ce point là. En agissant sur une portion plus réduite que ne le ferait le bas de jambe seul, on multiplie les actions possibles, et donc les associations "demande/réponse" possibles pour le cheval.

Je parle évidemment pour ce qui est de l'équitation dans le sens de la recherche d'une danse avec un partenaire collaboratif.

J'ajouterai encore qu'il y a d'excellents cavaliers qui font danser très agréablement leurs chevaux sur mors simples et sans éperons, avec d'autres voie pour se faire comprendre. Mais ce n'est pas pour autant que mors à branches et éperons doivent être condamnés, parce que leur utilisation se justifie si elle est habile.

Par Annaig : le 10/02/10 à 19:19:14

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je rejoinds les compléments de Plectrude et Calamity.

Dans mon cas c un outil de précision qui m'évite d'avoir des actions de mains fortes, qui est aussi une sécurité car je ne suis pas toute seule dehors, et qui convient parfaitement à mon cheval niveau morphologie buccale et confort.
Qui plus est c un cheval à bouche dure (pas de mon fait, c comme ça qu'il est, et tous les exercices d'allégement de la bouche n'y changeront rien).

Mon cheval est très respectueux, mais dans un contexte d'une grosse peur à 5 m d'une RN (c pas l'éthologie qui effacera des actes d'instincts ça les calme juste un peu) , une envie tout à fait compréhensive de jouer alors qu'un groupe de cycliste arrive en face: il me faut la possibilité d'intervenir rapidement et précisément, sans pour autant faire preuve de violence. Je le répète il suffit de doser sans action de main.

Et que l'on me dise pas qu'un cheval DOIT rester calme apathique, que c n'est pas normal qu'il est envie de jouer de temps en temps. Un cheval sans vie ne m'intéresse pas. La contrepartie c un mors qui correspond: précis, sécuritaire, et qui reste accepté par le cheval.

Par papyrus : le 10/02/10 à 19:39:50

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci

Dans une brocante mélangé a des mors plus récents,a l'époque je l'avais achetée a 300Fr mais je pense qu'il vaux plus que ça car le soir même, le brocanteur voulait me le racheter le double !!!!

Par calamity jane : le 10/02/10 à 22:44:30

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les mors anciens j'en ai trouvé dans des brocantes, mais ce sont plus des mors de fermes.
Mon père avait trouvé, comme SDE, une baïonnette de 1870 dans une ancienne décharge recouverte de terre...

Par calamity jane : le 10/02/10 à 22:50:27

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
y a un mors de ferme sur le bon coin:
Lien

y a aussi ça:
Lien

Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 15:37:52

Déconnecté

1508 messages
Dire merci
J'ai un très beau livre : Éperonnerie et parure du cheval. ed : Eliane et Guy de la Boisselière. avec des images de mors de datant de très longtemps avant JC. de belles pieces... qui sans doute ne devaient pas faire que du bien a nos jolis amours...

Je pense qu'avant infliger des douleurs a leurs montures... ils n'y pensaient pas trop...au fils des siecles, ça s'est arranger, car a un moment, pour eux, ils pensaient qu'avec le mors uniquement il étéit possible d'obtenir la soumission de leur monture. Car le dressage et l'équitation académique n'était pas encore très développés.

Il y a dans ce livre des photos de mors hérisson (origine Assyrie -empire Haute Mésopotamie) (embouchure sévere a picots... ne vous offusquez pas, c'était comme ça a l'époque XX-VIIe siecle av JC)

C'est ça l'Histoire ! vous ne pensez pas que tout a été parfait dès le début

Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 15:46:09

Déconnecté

1508 messages
Dire merci
Je rigole un peu... vous me dites si c'est pas clair ce que je raconte des fois je suis un peu brouillon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval