Quel est ce mors horrible ?
Sujet commencé par : Luky - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 09/02/10 à 08:27:54
Dire merci | Dans un musée j'ai vu ça sur un cheval en plastique (heureusement) Ce mors date de la guerre, les chevaux étaient montés comme ça ! ( Je sais c'est débile de s'appitoyer sur le sort des chevaux alors que des milliers d'hommes mourraient, mais bon .... ) J'aurais aimé savoir si ces mors existaient toujours (j'en doute parce que nos pauvres chevaux seraient dans un triste état ) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55998.jpg] [/url] |
Par stephy92 : le 11/02/10 à 15:48:02
Dire merci | A l'époque le cheval était avant tout un "outil" il était "utile" ce n'était pas comme maintenant |
Par calamity jane : le 11/02/10 à 15:49:50
Dire merci | ah il y a des somptueuses pièces de harnachement qui ne devaient certes pas être délicate avec le cheval. la délicatesse "relative" est apparue un peu avant La Guérinière, quand Antoine de PLuvinel est revenu d'Italie, et, trouvant que les italiens y allaient un peu fort, a allégé un peu le harnachement et a amélioré les techniques de dressage. La Gurinière a suivi, et tout cela s'est amélioré progressivement. |
Par calamity jane : le 11/02/10 à 15:49:51
Dire merci | ah il y a des somptueuses pièces de harnachement qui ne devaient certes pas être délicate avec le cheval. la délicatesse "relative" est apparue un peu avant La Guérinière, quand Antoine de PLuvinel est revenu d'Italie, et, trouvant que les italiens y allaient un peu fort, a allégé un peu le harnachement et a amélioré les techniques de dressage. La Gurinière a suivi, et tout cela s'est amélioré progressivement. |
Par clever : le 11/02/10 à 15:57:30
Par calamity jane : le 11/02/10 à 16:06:06
Dire merci | c'est un liverpool? |
Par clever : le 11/02/10 à 16:32:55
Déconnecté | bah oui ... mais le passage de langue est maxi ... et les guides sont mises à la passe du bas ... donc le levier est important... mais bon après c'est une question de main ... c'était juste pour dire que certains chevaux sont moins sensibles que d'autres d'où des mors plus ou moins forts... de là à être offusqué... |
Par Annaig : le 11/02/10 à 17:06:52
Dire merci | +1 Clever |
Par Checha : le 11/02/10 à 17:19:39
Par phoeb : le 11/02/10 à 17:44:09
Déconnecté | remarquez, quand l'homme a commencé à monter le cheval, il montait sans mors... comment il frainait? avec une corde autour de l'encolure qui étranglait le cheval....MAIS, ils montaient sans mors! |
Par Checha : le 11/02/10 à 17:49:32
Déconnecté | Frein = poids du corps en même temps un mors n'est pas un frein à main pour tout le monde... bon je crois que le plus simple serait d'arrêter de monter les chevaux... ils ne seraient que plus heureux à passer leur temps à brouter |
Par Checha : le 11/02/10 à 17:51:13
Déconnecté | ........ou alors les gars sautaient en marche |
Par Annaig : le 11/02/10 à 17:56:23
Dire merci | checha: pas choquée, le mien aussi avait ce mors à 5 ans. |
Par phoeb : le 11/02/10 à 18:00:16
Déconnecté | ........ou alors les gars sautaient en marche et y'en a qui continuent |
Par SDE : le 11/02/10 à 20:01:56
Déconnecté Dire merci | remarquez, quand l'homme a commencé à monter le cheval, il montait sans mors... comment il frainait? avec une corde autour de l'encolure qui étranglait le cheval....MAIS, ils montaient sans mors! Phoeb les chevaux domestiqués à la préhistoire, donc non encore montés( pas encore inventée, la monte) avaient déjà des mors en os ou bois de renne, et des marques sur les dents. Ca doit être les numides qui montaient avec un collier autour du cou ? je crois ? et à l'époque romaine donc ya "pas si longtemps" que cela Guidotti tu parles des mors assyriens ? dans son chapitre sur l'achat du cheval, Xenophon insiste sur la vérification qu'il ait une bonne bouche et les barres symétriques |
Par calamity jane : le 11/02/10 à 20:10:38
Dire merci | ah ouais, çui-là, ça devait pas rigoler tous les jours ! il est pas très larges, devaient pas être gros les chevaux assyriens. les mors romains aussi étaient jolis: |
Par calamity jane : le 11/02/10 à 20:14:19
Dire merci | et celui-là est un mors de parement de la Renaissance que l'on peut voir au château d'Ecouen (musée de la Renaissance, 95) Pisanello a fait aussi de nombreuses études où l'on voit les mors employés au XVè siècle. D'ailleurs dans les croyances de l'époque, on fendait les naseaux des chevaux pour qu'ils respirent mieux et soient plus performants. |
Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 22:40:15
Dire merci | SDE : ç'est celui dont je parle, exactement celui là c'est le même que dans mon livre j'ai les mesures de ce mors : emb : 95mm - br: 175mm poid : 750gr c'est du bronze. tres vite quand l'homme est devenu cavalier, a mis un mors a sa monture... a l'epoque ça ne murmurait pas a l'oreille des chevaux |
Par clever : le 11/02/10 à 22:47:57
Déconnecté | ils fendaient les naseaux des chevaux pour une meilleure respiration... bah là c'est plus choquant .... qu'un mors en bouche ... |
Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 23:02:23
Dire merci | Je trouve ce sujet super interressent J'adore ça |
Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 23:08:07
Dire merci | Je trouve ce sujet super interressent J'adore ça |
Par calamity jane : le 11/02/10 à 23:15:08
Dire merci | oui c'était une croyance, qui a ensuite été abandonnée, heureusement pour les chevaux. faut pas oublier qu'à la Renaissance la médecine, qu'elle soit humaine ou véto, était pas très avancée, et il y avait donc des croyances bizarres. Buffon en parle dans un texte, il rajoute au fait que cela permet de mieux respirer l'avantage de chevaux qui hennissent avec moins de puissance (intéressant pour la guerre):! Il y a en Allemagne de fort beaux chevaux, mais en général ils sont pesants et ont peu d’haleine, quoiqu’ils viennent pour la pluspart de chevaux Turcs et Barbes dont on entretient les haras, aussi-bien que de chevaux d’Espagne et d’Italie ; ils sont donc peu propres à la chasse et à la course de vîtesse, au lieu que les chevaux Hongrois, Transilvains, etc. sont au contraire légers et bons coureurs : les Housards et les Hongrois leur fendent les naseaux, dans la vûe, dit-on, de leur donner plus d’haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerre ; on prétend que les chevaux auxquels on a fendu les naseaux ne peuvent plus hennir : je n’ai pas été à portée de vérifier ce fait, mais il me semble qu’ils doivent seulement hennir plus foiblement : on a remarqué que les chevaux Hongrois, Cravates et Polonois sont fort sujets à être béguts. l'intégralité de ce joli texte: Lien |
Par sellerieguidotti : le 11/02/10 à 23:32:36
Dire merci | Merci calamity |
Par Luky : le 12/02/10 à 09:47:57
Dire merci | Ouais mais a la limite quand ils sont fendus c'est fait Alors qu'un mirs c'est quotidien ! |
Par SDE : le 13/02/10 à 12:55:37
Déconnecté Dire merci | faut pas oublier qu'à la Renaissance la médecine, qu'elle soit humaine ou véto, était pas très avancée, et il y avait donc des croyances bizarres. relisez l'excellent passage de "monstres et prodiges" de Ambroise Paré sur le femme qui est devenue un homme |
Par litipuce : le 13/02/10 à 13:30:23
Dire merci | ils fendaient les naseaux des chevaux pour une meilleure respiration... bah là c'est plus choquant .... qu'un mors en bouche ... Dans le genre crado, on faisait aussi des pelotes/etoiles artificielles aux chevaux (en inserant des lames dans le front, et autres joyeusetés.... et c'etait pas à la prehistoire! |
Par izaora : le 13/02/10 à 13:45:12
Dire merci | Nos chevaux sont quand même dans un sacré confort... Je vais imprimer le post et le montrer à ma pupuce délicate qui râle... |
Par phoeb : le 13/02/10 à 17:39:49
Déconnecté | elle te cassera plus les noix ça c'est sûr |
Par Luky : le 16/02/10 à 12:37:25
Dire merci | Oui mais quand on peut éviter de monter avec des mors durs on le fit quand même ... non |
Par flooded : le 16/02/10 à 12:41:01
Déconnecté | Oui mais quand on peut éviter de monter avec des mors durs on le fait quand même ... non Quand tu as atteint le niveau et gouté à la qualité d'équitation et aux possibilités que t'offre par exemple la bride, ce serait dommage de s'en priver |
Par phoeb : le 16/02/10 à 12:45:01
Déconnecté | tu sais y'en a qui croient que encore que mors dur = sécurité j'ai un superbe exemple à ma pension, il balance à tout le monde que le mors espagnol ça freine nimporte quel cheval...sauf qu'il a peur d'aller en balade tout seul Il a voulu jouer au con une fois avec moi, soit disant que j'étais dangereuse de monter mon 4 ans croisé arabe en mors simple...n'empêche que moi, mon cheval m'a jamais foutu par terre et quand ça chauffe du casque, je garde le contrôle de ma bestiole sans être pendue aux rênes et quand je rentre de balade je peux lâcher mes rênes, je rentre au pas il peut vraiment pas en dire autant bon en même temps, il est d'un orgueuil sans pareil j'ai l'ATE et le BP, une copine a l'ATE, et c'est lui qui vient nous faire la leçon sur la sécurité alors qu'il est incapable de faire attention aux autres cavaliers y'en a qui doutent vraiment de rien |
Par calamity jane : le 16/02/10 à 13:12:27
Dire merci | ben d'un autre côté, on peut pas dire qu'un mors dur n'aille pas non plus dans le sens de la sécurité, y a qu'à voir l'attelage par exemple. C'est comme faire une généralité avec "on n'arrête pas le chjeval avec un mors". Ben non, mais ça y contribue. Après, faut savoir quel outil on veut et comment et pourquoi on s'en sert. |
Par phoeb : le 16/02/10 à 13:18:20
Déconnecté | y'a des chevaux qu'un mors espagnol arrêtera, d'autres pas du tout...j'ai expérimenté les 2 le type dont je parle met un mors espagnol à son 3 ans pour avoir du frein...comme il lui met aussi martingale pour l'empêcher de lever la tête et de se cabrer ainsi que des éperons pour le faire avancer donc lui non, c'est carrément pas réfléchit...le jour où il se fera trimballer avec un mors espagnol, je serais super curieuse de savoir ce qu'il aurait à dire Après en attelage ils ont des mors dur c'est vrai...mais les chevaux ont quand même un bon dressage derrière, tout ne repose pas sur le mors! tandis que celui dont je parle, il mettrait sa vie entre les mains d'un pelham |
Par Checha : le 16/02/10 à 20:15:15
Déconnecté | +++ avec Flooded Et il est clair qu'il y a aussi un côté sécuritaire en extérieur.... Ca ne m'ait jamais arrivé et espère que ça ne m'arrivera pas ....mais je préfère arracher la tronche à mon cheval 1 fois plutôt qu'il aille traverser la route nationale en 2X2 voies qui passe près de chez moi...question de survie pour les deux. Quand à mettre, je le redis, un mors dit dur POUR exclusivement freiner ... Message édité le 16/02/10 à 20:21 Message édité le 16/02/10 à 20:21 |
Par totoche : le 16/02/10 à 19:52:08
Dire merci | Un peu hors-sujet mais j'ai le même mors que celui du post initial. Ce sont des mors de l'armée américaine. Je le garde comme pièce de collec, mais je le mets pas sur mon cheval |
Par SDE : le 16/02/10 à 19:58:54
Déconnecté Dire merci | Ce sont des mors de l'armée américaine. non le mors du post initial c'est PAs américain ! |
Par totoche : le 16/02/10 à 20:17:50
Dire merci | Ah bon, je croyais. C'était mon père qui a trouvé ça dans une brocante et c'est le gars qui lui avait dit ça, il me semble. C'est un mors qui vient d'où alors (dsl je vais tout lire...) |
Par papyrus : le 16/02/10 à 20:23:43
Dire merci | ils fendaient les naseaux des chevaux pour une meilleure respiration... Les anglais retaillaient les oreilles des chevaux d'attelage pour une raison d'ésthetique... C'est pas mieux!!! Je ne sais plus le titre du livre,je l'avais lu de la bibliothèque de mon village...ça parlait des conditions de vie des chevaux d'attelage d'autrefois |
Par ninidogskin : le 17/02/10 à 10:01:16
Dire merci | "Les anglais retaillaient les oreilles des chevaux d'attelage pour une raison d'esthetique..." Dans ce cas-là on peut aussi débattre de l'interêt de couper oreilles et/ou queue sur les chiens, c'est tout aussi abhérant de mon point de vue, et pourtant plus récent |
Par phoeb : le 17/02/10 à 10:33:06
Déconnecté | ça fait pas longtemps que la codectomie (couper la queue des chevaux) est interdite en France... chez les trotteurs certains n'hésitent pas à névrectomiser les pieds des chevaux pour les faire courrir pied nu sans que ça boite... n'oublions pas non plus les tenessee walking horse, ces chevaux qui à 2 ans ont des gros sabots de bois pour leur donner des allures très spéciales...ceux là se font sectionner un ligament au niveau de la queue pour l'avoir très haute, un peu comme le shitzu. C'est pas nouveau les mutilations sur les chevaux! |
Par SDE : le 17/02/10 à 11:20:10
Déconnecté Dire merci | ils sectionnent les muscles abaisseurs pour être sûr que le cheval garde la queue relevée ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous