CAPTAV qui tarde
Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 24/03/10 à 22:46:35
Dire merci | Alors voilà, fin janvier j'ai fait et déposé mon dossier à la DDPP du Bas Rhin (bien dans les temps) pour obtenir mon CAPTAV...de manière à éviter ainsi de passer les trois jours de formations à 335€ pour l'obtenir. J'ai utilisé le fait qu'il était renseigné auprès des haras que d'être propriétaire de chevaux depuis plus de 5 ans(papier des haras à l'appui) correspondait à une expérience professionnelle suffisante pour obtenir ce captav sans être un professionnel du transport (en justifiant 5 ans de travail dans ce domaine) ou plus simplement sans avoir de diplome agricole. Seulement aujourd'hui ils me disent à la DDPP que mon dossier est en attente parce que cela ne leur suffisait pas, ne leur convenait pas. C'est le ministère de l'agriculture qui va statuer. Alors voilà ma question : qui parmi vous a obtenu le CAPTAV par ce même biais.... Faites vous connaitre que je puisse un peu appuyer ma demande pour obtenir ce fichu papier donc j'aurai besoin c'est sûr. Ben oui parce que nous vivons bien dans le même pays, la France, il n'y a donc pas de raison que selon les régions certains l'obtiennent par ce biais et pas d'autres. Merci d'avance ! |
Par altair62 : le 24/03/10 à 22:48:48
Dire merci | moi ...... |
Par El Bimbo : le 24/03/10 à 22:57:31
Dire merci | toi je sais ! mais j'ai pas voulu le dire dans mon intro....c'est pas à moi de le dire au monde entier Mici quand même... Bon heu t'as vu, ça merdouille quand même pour mon cas et en plus le mec était pas foutu de retrouver les papiers dans ses affaires....je l'aurai bouffé tout cru (mais trop gras donc surement indigeste ) heureusement une dame a mis le nez dans ses affaires et l'a retrouvé : "à côté" !!! Nan mais j'te jure...surtout que c'est pas comme si je les avais pas appelés il y a déjà 3 semaines pour savoir ce qu'il en était.... Allez, les autres ? |
Par Dory : le 24/03/10 à 22:58:46
Dire merci | C'est quoi ce truc là déjà ? |
Par El Bimbo : le 24/03/10 à 23:02:02
Dire merci | Certificat d'Aptitude Professionnelle au Transport des Animaux Vivants. |
Par amelie et edelweis : le 24/03/10 à 23:02:42
Dire merci | j'ao deposé ma demande fin decembre il y a 15jrs j'ai reçu un coups de telephoen ma demande comme elle passe que maintenant elle sera valide uniquement si mon van passe a la DSV pour avoir l'agrement la dsv a des horaire plus que difficile 9h-11h 14h-16h |
Par UDADA : le 24/03/10 à 23:08:32
Dire merci | c'est juste pour les pro, ou le particulier est concerné aussi? |
Par El Bimbo : le 24/03/10 à 23:09:03
Dire merci | amélie : tu l'as eu grâce au fait que tu sois proprio depuis plus de 5 ans UNIQUEMENT ? c'est ça mon soucis. Pour le reste tant que le dossier est déposé dans les temps ça ne change rien. Moi ils n'auront rien à contrôler...je n'ai pas encore de van ! |
Par El Bimbo : le 24/03/10 à 23:10:38
Dire merci | ha non UDADA je ne veux plus de ce débat. Je veux juste connaitre des personnes qui l'ont eu par ce biais pour appuyer ma requête si jamais mon dossier était rejetté.... Et je suis cap de faire appel à un avocat pour ça.... |
Par amelie et edelweis : le 24/03/10 à 23:13:51
Dire merci | non c'etait pas dans les option les copains l'on avec la validation d'heure de conduite moi grace a mon Bac CGEA si tu veux faire de l'elevage amateur c'est obligé si tu transporte le cheval d'un copain et que tu veux un dedomagement financier il faut egalement l'agrement |
Par El Bimbo : le 24/03/10 à 23:15:51
Dire merci | ok Amélie donc ton témoignage ne m'aide pas. Mici quand même. |
Par juliedebert : le 24/03/10 à 23:19:12
Dire merci | moi non plus j'ai toujours rien recu... je me suis pas affolee, je vais tel a la dsv demain ! moi ils ne m'ont demande aucun justificatif, par contre ils ont inspecte le van. Il ont juste entoure "experience de plus de 5 ans" en me demandant depuis combien de temps de transporte des animaux vivants, sans chercher aucune preuve particuliere. Par contre une amie qui est proprio de CE l'a deja recu elle, donc en effet, il y a peut etre un bin's. En meme temps, ca serait assez normal, c'etait bien precise qu'il fallait des justificatifs de transporteur pro ou d'eleveur... pas de proprio de cheval. Enfin bon, je sais pas |
Par UDADA : le 24/03/10 à 23:25:04
Dire merci | euh quest ce que j'ai dit de mal??? ya un truc que j'ai du louper! |
Par salsababy : le 25/03/10 à 07:23:09
Dire merci | faut pas s'affoler, dans le 41 il doit y avoir plus de 50 dossiers en retard pour le CAPTAV et encore plus pour l'agrément des véhicules! c'est ça la réforme de l'état, fallait pas voter sarko! y'a plus assez de monde pour bosser! (et à mon avis, c'est très personnel, mais ce genre de missions c'est le truc typique qui peut être délégué au privé et là ça se fera pas gratuitement faut pas rêver! ) Par contre el bimbo t'as de la chance si on te le délivre car être propriétaire d'un cheval depuis plus de 5 ans ne signifie en aucun cas que l'on a de l'expérience pour le transport... |
Par DQR33 : le 25/03/10 à 08:51:55
Déconnecté Dire merci | (UDADA, il y a eu déjà un post assez chaud sur le sujet, entre les partisans du CAPTAV pour tous, pour les trucs "à but lucratif", ou uniquement pour les professionnels. Et pour moi, les particuliers ne sont pas concernés... ) |
Par DQR33 : le 25/03/10 à 08:55:40
Déconnecté Dire merci | J'ai trouvé ! Lien Si vous voulez relancer le débat sur ce CAPTAV, faites-le à ce lien plutôt qu'ici. Message édité le 25/03/10 à 09:03 |
Par irisetquiara39 : le 25/03/10 à 09:10:04
Dire merci | vanita l'a eu mais sur le fait qu'elle avait une grosse remorque immatriculée = van + l'attestation de propriété d'un équidé de plus de 5 ans |
Par llun : le 25/03/10 à 10:19:23
Dire merci | Etre proprio ne suffit pas , il faut justifier d'une activité économique (vente de chevaux , élevage...) |
Par la rose : le 25/03/10 à 11:51:51
Dire merci | Répondu en détail par MP (enfin, je crois... si ça a fonctionné Sinon, me recontacter El Bimbo. |
Par audrey47 : le 25/03/10 à 11:56:51
Dire merci | En Lot et Garonne, ils m'ont dit que le fait d'être proprio depuis plus de 5 ans n'avait aucune valeur... je leur ai quand même envoyé le papier des HN.... Ils voulaient une attestation de l'assurance comme quoi on avait un van assuré depuis plus de 5 ans (ce que je trouve beaucoup plus logique car on est pas obligé d'avoir un van pour avoir des chevaux, mais obligé d'avoir une assurance pour les transporter ! |
Par amelie et edelweis : le 25/03/10 à 12:08:35
Dire merci | on ma demander de remplir une feuille avec le nombre d'heure de tracttion de van avec la plaque du van le cheval et le nombre d'heure avec photocopie des carte grise de van a aucun moment on ma demander si j'avais une activité pro ou commercial ou si je possédé des chevaux |
Par Ocgerenie : le 25/03/10 à 12:09:45
Déconnecté | En Creuse le fait d'être proprio d'un cheval sur plus de 5 ans ne donne pas droit au CAPTAV il faut soit etre éleveur, compétiteur pro, toucher des gains en course ou concours et c'est tout le ptit particulier qui promène son cheval sur X km n'est pas concerné dixit la DSV de la Creuse |
Par amelie et edelweis : le 25/03/10 à 12:28:50
Dire merci | je leur demande pas leur avis comme je rentre dans les clou j'ai demander l'agremment pour moi il reste juste a faire le van |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 13:13:50
Dire merci | bon alors pour la petite histoire j'ai passé mon permis en 1995 et la visite médicale du permis E le jour d'après Je roule donc avec un van depuis toutes ces années...pas tjs bien sur mais j'ai tracté avec toute sortes de véhicule (camionette mercedes, Volvo break, Picasso, Opel, peugeot.....) et ce parfois sur des longs trajets (jusqu'à 1000 km ) depuis plus de 15 ans. C'est pas rien , non ? Mais jamais avec mon van....et pas d'assurance spéciale pour ça. faut que je demande si on a demandé un truc spécial à la maïf pour le dernier long trajet effectué. Donc maintenant faudrait que je prouve que j'ai déjà roulé avec le van ? Y a des témoins bien sur... |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 13:17:23
Dire merci | Ilun, ma jument va pouliner tous les ans ou presque...je ne compte pas les collectionner...donc je ferai de la vente...à petit niveau certe mais vente quand même. De plus je leur avais fait un courrier comme quoi la jument suité sera surement emmenée à la saillie à plus de 65km et certainement à l'étranger en plus !!! |
Par Ocgerenie : le 25/03/10 à 13:24:50
Déconnecté | El Bimbo, t'as peut etre dit trop de chose (notamment les saillies sur Baboune) ? et justement à trop vouloir te justifier, ils cherchent peut etre la ptite bete pour te faire passer la formation de 3 jours |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 13:29:11
Dire merci | mais comme le truc de propriété n'était pas vraiment reconnu (et pourtant bien spécifié dans les papiers des HN) je me suis dit que de prévenir que j'aurai effectivement des déplacements commerciaux à plus d'un cheval serait une bonne chose. Si encore je n'avais pas encore la juments...ils pourraient se méfier mais là il se trouve que je l'ai...et qu'elle est pleine.... |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 15:56:01
Dire merci | et c'est bien pour ça que je fais ce post : savoir si d'autres dans le même cas que moi ont reçu leur CAPTAV ! Pour l'instant j'en suis à deux personnes.... Allez, y en a surement d'autres, non ? |
Par Galy : le 25/03/10 à 16:02:29
Dire merci | Moi j ai pas de nouvelles non plus. Des que j en sais plus je te dis... Je suis proprio et permis e depuis 5 ans mais mon van depuis 3 ans. Je vais voir avec la dsv ! |
Par nounoune : le 25/03/10 à 16:31:04
Dire merci | alors moi, j'ai reçu de la DSV un formulaire pré-rempli à renvoyer à la chambre d'agriculture pour faire une demande de n° EDE à titre non professionnel (il s'agit d'un n° d'élevage mais qui sert là uniquement pour détenteur d'équidés car obligatoire pour obtenir le CAPTV) après il doit me rappeler pour faire le contrôle du van quand il vient vers chez moi. Pour les 5 ans d'expérience, j'ai envoyé les cartes de proprio des chevaux dont 1 depuis 1996 et la carte grise du van acheté en 2001. Au téléphone il a eu l'air de dire que ça passera mais il faut ce numéro EDE que j'attends toujours. et puis il m'a dit qu'effectivement pour l'instant il n'y en a pas besoin pour un particulier avec un cheval mais il a de gros doutes sur l'avenir |
Par nounoune : le 25/03/10 à 16:34:50
Dire merci | Message édité le 25/03/10 à 16:42 |
Par salsababy : le 25/03/10 à 18:30:10
Dire merci | nounoune : tu as envoyé quand tous tes papiers? car depuis le 1/02/2010 les 5 ans d'expérience c'est fini! il faut soit un diplome dans la liste, soit une attestation de stage. |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 19:11:02
Dire merci | alors moi, j'ai reçu de la DSV un formulaire pré-rempli à renvoyer à la chambre d'agriculture pour faire une demande de n° EDE à titre non professionnel (il s'agit d'un n° d'élevage mais qui sert là uniquement pour détenteur d'équidés car obligatoire pour obtenir le CAPTV) j'ai rien eu de tel et personne n'en a parlé....sinon j'aurai fait Et pourquoi toutes les DDPP ne font pas les choses de la même manière ?!! En fait on dirait que comme ça c'est just pour les pros mais quand on veut le passer ben non y a pas de souci vous pouvez, c'est même mieux, mais faut raquer !! En plus j'ai eu un courrier pour la formation, (alors qu'ils avaient convenu de me mailer)....la veille du dernier jour pour se mettre sur la liste et les jours de formation sont ceux où je bosse le plus... Et de toute façon je n'y ai pas donné suite....j'attends ! Encore d'autres qui ont tenté leur chance ? |
Par nounoune : le 25/03/10 à 19:33:09
Dire merci | Salsa, en fait, je ne comptais rien demander car j'estimais ne pas en avoir besoin du CAPTAV, et un ami agriculteur a demandé au type de la DSV quand il a amené sa bétaillère pour le contrôle. Le type lui a dit que même pour moi c'était indispensable pour faire plus de 65 km ..., il m'a appelé en suivant pour que j'aille faire contrôler mon van et remplir le formulaire, j'y ai pas été.... ... mais quelques jours plus tard j'ai reçu les formulaires à la maison sans rien avoir demandé du coup je les ai finalement envoyé courant janvier. et début mars j'ai eu le papier pour faire la demande de n° EDE |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 19:41:23
Dire merci | c'est pas juste...moi j'ai du insister pour obtenir ces papiers à remplir.... |
Par jaboune : le 25/03/10 à 21:02:22
Dire merci | j'ai fait aussi la demande de captav en janvier en justifiant de plus de 5 ans d'assurance du van et le permis E depuis .......longtemps. J'ai dit que je mettais mes shet à la saillie et que le captav m'était nécessaire. Aujourd'hui j'ai eu la visite de la dame de la dsv du 62 pour mon van : tout est ok, elle me retourne mes papiers. Elle se renseigne pour les transports de plus de 8 heures. Je n'ai aucun diplôme agricole |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 21:26:26
Dire merci | Merci Jaboune donc ça en fait trois ....Mais on dirait que dans le Nord de la France ils le délivrent plus facilement.... |
Par Nathy64 : le 25/03/10 à 21:27:54
Déconnecté | Moi aussi j'en ai fait la demande et ils m'ont bien confirmé que j'en avais impérativement besoin à partir du moment où je déplaçais mes chevaux à distance de mon domicile Ils nous ont en effet fait faire une demande de N° de EDE que nous avons obtenu Mon homme ayant des soucis actuellement pour déplacer son véhicule et son van, ils nous ont mis en attente jusqu'à qu'il puisse re conduire même si moi je suis tout à fait capable de conduire mon van, nous attendons d'y aller ensemble!!!! Donc nous aurons aussi droit aux contrôles de nos deux vans avant l'obtention définitive |
Par salsababy : le 25/03/10 à 21:30:09
Dire merci | certaines dsv racontent des conne*** c'est pas possible!!!! si y'a pas de but lucratif y'a pas besoin de captav!!! suffit de lire les 1eres pages du règlement CE 1/2005! |
Par El Bimbo : le 25/03/10 à 21:36:57
Dire merci | Nathy donc toi aussi simplement parce que tu es proprio depuis plus de 5 ans ? et rien d'autre dans ton dossier. |
Par llun : le 25/03/10 à 21:45:40
Dire merci | oK El Bimbo , mais pour l'instant tu n'as pas encore fait de commerce hors ils demandent de justifier de 5 ans d'expérience professionnelles. C'est donc les ventes ou autres activités des 5 années passées qui comptent , pas tes projets. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous