Forum cheval
Le Forum Cheval

Je voudrais acheter un cheval mais...

Sujet commencé par : Quelqun - Il y a 231 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
6 personnes suivent ce sujet.
Par Quelqun : le 24/06/10 à 02:25:13

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 Bonjour , je ne connais pas grand chose sur les chevaux mais j'ai pris quelques cours d'équitation et je les adore!

Je voudrais savoir si quelqu'un a été dans la meme situation que moi , a acheter un cheval et je voudrais savoir si cela s'est bien passer ( avec le cheval )

Car ( vous l'avez surement deviné ) j'aimerais tellement avoir un cheval!
Svp ne me parlez pas de demi-pension car je m'attacherais trop au cheval alors non merci.

Message édité le 24/06/10 à 02:26

Message édité le 24/06/10 à 02:27

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par weedoo13 : le 24/06/10 à 08:51:58

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelqun, c'est quoi un ptit suisse?

Par zapi : le 24/06/10 à 08:55:26

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur que la motivation est à prendre en compte
mais là à mon avis c'est les parents qui doivent s'assurer de ca.
les miens n'avaient qu'une peur c'est que justement, en bon ado, je finisse par me lasser et par arreter de m'occuper de mes dadas, du coup il m'ont direct dit : "on refuse de s'en occuper, si tu le fais pas on le vends"

au moins c'est clair net et précis et je sais ce qui m'attends si je délaisse mes chevaux
et d'ailleurs je pense que c'est de loin la meilleure solution, pour pas que les parents se retrouve avec 500kg sur les bras

Par Quelqun : le 24/06/10 à 08:57:51

Déconnecté

34 messages
Dire merci
 dequoi tu parles avec ton ptit suisse xD

Par weedoo13 : le 24/06/10 à 08:59:27

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah juste je voulais savoir ce que c'était chez toi

Par Nyssa : le 24/06/10 à 09:03:21

Déconnecté

4132 messages
Dire merci

Cingaro de Zouille dans son avatar ....

Par cecilia007 : le 24/06/10 à 09:15:35

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
c'est vrai que dans les club on n'apprend rien!!!

je te raconte ma ptite expérience : je voulais un cheval à peu près au même age que toi; ma mère m'a dit non. J'ai donc continué les cours en club pendant quelques années puis j'ai arreté (simplement les cours) car je n'avais plus le temps avec mes études (internat , distance, etc) . Ma passion était toujours là.et j'avais toujours cette envie folle d'un cheval à moi... comment j'aurai fait ???
Autre chose : j'ai 25 ans (je suis encore jeune )j'ai bien profité de mes sorties (je suis très fetarde) mon temps passé dans les sorties, les rencontres, je découvrais les joies de la jeunesse ....
Maintenant j'ai mon cheval depuis presque 1 an et je me suis bien calmée niveau sorties, je lui consacre bcp de temps !!!! Et je réalise que j'ai fais les choses dans l'ordre car j'ai profité de TOUT mon temps quand j'étais ado et plus pour faire ce que je voulais..... je ne regrette rien.

Par fifi. : le 24/06/10 à 09:22:12

Déconnecté

4551 messages

9 remerciements
Dire merci

Par vanou85 : le 24/06/10 à 09:32:48

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Et je réalise que j'ai fais les choses dans l'ordre car j'ai profité de TOUT mon temps quand j'étais ado et plus pour faire ce que je voulais..... je ne regrette rien.
Je suis tout à fait d'accord avec toi cecilia007, j'ai fait à peu près la même!

Par cecilia007 : le 24/06/10 à 09:41:14

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 Oui je sais Vanou on a eu presque le même parcours, mais au moins ca montre à quelqun que plusieurs d'entre nous on vécu la même chose.

Par cecilia007 : le 24/06/10 à 09:41:40

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 d'ailleurs il va bien ton ptit Lasco?

Par maxukase : le 24/06/10 à 09:51:29

Déconnecté
si tu as des personnes compétentes auutour de toi , ça peut se faire

parce que chez les chevaux , faut voir le moindre bobo,toute maladie peut être mortelle

Par TATADRAGON : le 24/06/10 à 09:53:12

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 je plussoie la plupart d'entre nous : attendre !
J'ai bien attendu d'avoir presque 40 ans pour monter à cheval car pas les moyens de prendre de cours. Maintenant, j'ai trois loulous à la maison et crois moi, çà vaut le coup d'apprendre d'abord et d'attendre ensuite le bon moment pour se lancer dans cette merveilleuse aventure que d'être proprio

Par TATADRAGON : le 24/06/10 à 09:54:26

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
  je plussoie la plupart d'entre nous : attendre !
J'ai bien attendu d'avoir presque 40 ans pour monter à cheval car pas les moyens de prendre de cours. Maintenant, j'ai trois loulous à la maison et crois moi, çà vaut le coup d'apprendre d'abord et d'attendre ensuite le bon moment pour se lancer dans cette merveilleuse aventure que d'être proprio

Par pitichat83 : le 24/06/10 à 09:55:54

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mdrr je serais du genre à avoir la meme réaction qu'amazon alors autant ne rien répondre lol

Par angelspirit : le 24/06/10 à 09:59:09

Déconnecté

1156 messages
Dire merci
franchement, j'ai eu mes deux chevaux a environ 15 ans, et je n'ai jamais rien regretté...

Je n'avais aucune expérience, je n'avais monté que 2 ou 3 fois dans ma vie et tout s'est très bien passé... j'ai appris avec eux, avec des livres, avec internet et avec des personnes qui m'ont très bien entourées...

par contre je n'avais pas de pension a payer puisqu'ils paturaient nos prés... et niveau dépense, ils n'ont jamais étés malades, donc c'était juste vermifuge, vaccins et maréchal...

je les montais tous les mercredis après-midis et tous les weekends, on partait avec des amies se faire de super balades...

et j'allais les voir le plus souvent possible... et on a même eu jusqu'a 9 chevaux en même temps...
jamais aucun soucis...

ce qu'il faut dire aussi c'est que mes deux premières juments ont été les meilleures des maitresses d'école... c'est avec elles que j'ai appris...

aujourd'hui je ne regrette rien et si c'était a refaire et bien je le referait...

Par pitichat83 : le 24/06/10 à 10:03:34

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi des personnes de ma famille qui ont acheté des chevaux et qui n'y connaisse rien, ça me choque pas plus que ça mais bon ils savent qu'en cas de soucis on est là.

Et lui est agriculteur il a quand me me la notion des animaux meme s'il connait pas trop les chevaux

Par MaryOops : le 24/06/10 à 10:12:25

Déconnecté

2032 messages
Dire merci
 Moi aussi quand j'ai commencé a prendre des cours je voulais m'acheter un cheval, j'avais les sous, mais mes parents m'ont dit que si je voulais un cheval c'était a moi de tout payer (entretien + matériel )

j'ai commencé l'équitation à 17ans et ce n'est qu'a 19ans et demi que j'ai pu réaliser mon reve. Et encore moi j'ai de la chance, j'ai pas trop attendu! des personnes on attendu bien plus longtemps !

Donc un mot : patience !

oui je sais c'est dur mais bon, essai de trouver des gens qui pourrait t'en apprendre encore plus sur les chevaux avant de te lancer dans l'achat, d'autant plus que tu es encore jeune et que tu as peu d'expérience

PS: si vraiment c'est Cingara sur ta photo de profil.. ca sent le troll a plein nez

Par eliise.36 : le 24/06/10 à 11:04:34

Déconnecté
J'ai eu mon 1er cheval à 14 ans mais bon j'ai transmit ma passion à mes parents . C'était un poulain mais j'avais 5 ans de club derrière moi quand même.

Malheuresment il a eu un problème cardiaque, le second je l'ai eu à 15.5 c'est un réformé mais mes parents m'aide beaucoup aussi, heuresement qu'ils aiment les chevaux, d'ailleurs mon père veut le mettre à mon nom l'année prochaine mais ne veut pas que je l'enmène quand j'aurais un chez moi plus tard

Par vanou85 : le 24/06/10 à 11:37:29

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
[Hors sujet: cecilia007, Lasco va très bien!
D'énormes changement et de progrès dernièrement! ]

Par lili56 : le 24/06/10 à 11:52:53

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai fait 13 ans de club et depuis on me confie des chevaux à entrainer (je fais de l'endurance). J'ai la chance d'etre très bien encadré ce qui ne pose aucune difficulté avec les chevaux !Mon rêve aussi est de posséder mon cheval (car quand on fait du boulot sur certain et les voir partir quand ils sont nickels sa fait toujours un pincement au coeur ).Après je ne sais pas ou je vais aller dans l'avenir et je ne compte pas m'acheter un cheval et laisser mes parens se débrouiller avec par la suite..Ce ne serait pas responsable du tout .Alors en attendant de trouver un boulot et d'être stable , je continue a me faire confier des chevaux ce qui me fait profiter de ma passion tout en acquérant de l'expérience pour plus tard.

Message édité le 24/06/10 à 11:54

Par Roro : le 24/06/10 à 11:48:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqun

tu es au Canada et tu es jeune

un club ou pension de chevaux ou école d'équitation par chez toi

tu es en ville
tu as du terrain vers chez toi
une grange
la possibilité d'avoir le cheval chez toi ou il faudrait qu'il soit en pension chez quelqu'un
un cheval seul ou il y a un autre cheval avec

s'en occuper, toi ou tes parents ?
la pension, la nourriture, le maréchal, le vétérinaire, c'est toi ou tes parents ?

je sais pour avoir habité au Canada 4 ans que c'est facile d'avoir son cheval chez soi, dans son jardin, etc et je me suis même occupée d'un cheval d'une amie qui en avait 2 en pension dans une écurie de privé ou les 2 filles avaient elles-mêmes 2 chevaux.

avant de rêver sur les chevaux, il y a tout un côté pratique à ne pas négliger pour le cheval.

Par emilie100787 : le 24/06/10 à 11:54:24

Déconnecté
 moi quand je demandais un cheval a mes parents à 14ans j'avais droit à un coup de pieds au cul et à la réplique culte :

''tu t'en achèteras un quand t'auras ta maison et que tu travailleras"

j'ai eu ma Daisy quand j'avais 20ans , et encore, parce qu' étant sapeur pompier j'ai une paie qui est virée tout les mois sur mon compte et qu'elle me permet de l'entretenir

une passion qui en paie une autre

Par Pegase64 : le 24/06/10 à 11:58:15

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Pareil, j'ai attendu de pouvoir les assumer et je ne regrette pas.

Par Gishouw : le 24/06/10 à 12:04:18

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Attendre !
Pendant des années j'ai tanné mes parents pour avoir un cheval.

J'ai les patures, des gens qui auraient pu très bien m'entourer et quand même des connaissances.

C'est sur les coups de 16/17 ans que j'ai compris pourquoi on me disait toujours "non", parce-que les chevaux c'est bien mais ça prend du temps, les chevaux c'est bien mais ça coûte de l'argent, les chevaux c'est bien mais ça vit trente ans, et si je pars faire mes études, et si je décide de voyager un peu, et si pas assez d'argent de coté et que le cheval a un gros probleme véto ...

On y voit beaucoup d'avantages, oui ca va c'est bon machin peut m'aider, j'ai les prés, un maréchal et un véto pas loin.
Mais il faut aussi prendre compte les "inconvénients" qui sont tout aussi nombreux.

Et en fait maintenant je ne me vois pas "infligé" ca a mes parents, c'est MON rêve, pas le leur, c'est a moi de le réaliser, pas a eux ...

Alors j'attend, j'attend, dans l'espoir que peut-etre dans une petite dizaine d'année je puisse enfin le réaliser.

Mais avant ça, j'ai décidé d'apprendre encore et toujours plus sur les chevaux, je monte régulierement en club et je participe aux soins aux chevaux, je pose des questions, je nourris ma soif de connaissance sur ce forum ...

La passion si tu l'as vraiment, ne s'estompe pas, elle est toujours là, et je sais que dans mon cas elle sera toujours là dans 10 ans, alors oui je vais attendre.

Par Icemy : le 24/06/10 à 12:06:47

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma jument, j'avais 12 ans et elle 2, pas débourée rien, pas manipulée .

Et ben franchement, tu feras mieux d'attendre !
Jme retrouve avec une charge sur les bras pendant les etudes ou je regrette amerement de pas pouvoir m'en occuper plus. En plus de ca, c'est mes parents qui l'ont a leur charge totallement et ca m'enerve car j'ai pas l'impression que c'est ma jument entierement, je n'aime pas etre entretenue .

Si je devais le refaire, j'aurais mis des economies de coté et attendu d'avoir une situation stable pour m'offrir mon cheval ! Mais c'est fait c'est fait ...

Meme si je ne regrette aucunement ma jument

Et aussi, j'en ai megament ch****er avec elle et ce, meme si ca faisait 7 ans que je montais a cheval . Alors 10 cours d'equitations.......
Attends de te forger une VRAIE experience dans les chevaux avant de te lancer !

Par buddis : le 24/06/10 à 13:41:04

Déconnecté
Je ne suis pas d'accord du tout !

Pourquoi attendre quand on a un papa qui assure niveau finances et qui dit oui pour tout ? IL faut en PROFITER de suite ! De toute facon en club, on va lui apprendre des trucs qui vont pas lui servir, rien ne vaut l'expérience !

Et au passage rien de mieux qu'une selle western Hermes sur mesure, en mi tweed, ca doit taper ! Avec un tapis pur soie ca sera nickel pour dérouler les patterns avec ton futur champion. Fonces !

Par Pegase64 : le 24/06/10 à 13:46:21

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 ... euh, tu blagues, j'espère!?

Par cocinellebleu : le 24/06/10 à 13:47:43

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 mon histoire à moi:
Ca fait 11 ans que je monte à cheval
Imagne bien qu'il n'y a pas une journée de ma vie ou je pense cheval et donc quand j'en aurais un à moi

J'ai demandé mainte te mainte fois à mes parents d'acceder à ma requete sans succé (jusqu'à aujourd'hui)

Mais cela ma permie d'avoir un expérience très variè.
Disons que les aléats de la vie mon formé (déménagement changement de centre....)

Bref je suis passé du baque à sable à un centre qui venait d'ouvrir soit avec que des vieux chevaux de rando soit des jeunes de moins de 5 ans à peine débourré (voire même pas du tout)
Pratique pour le dressage (on été obligé d'apprendre aux chevaux à le faire et non pas de le faire faire au cheval)

Et aujourd'hui je m'occupe depuis 2 ans de 4 vieux chevaux qui sont aux prés et il n'ya pas de structure (style carrière) et je suis seule avec c'est chevaux puique les proprio ne connaissent rien aux chevaux

Ainsi ca ma permie d'apprendre plien de truc sur les soins et gérer le relationnelle avec un cheval

les différents club mon permie de prendre du recul pour ne pas être trop triste quand je quitte un cheval que j'adore

Aujourd'hui je vais en avoir un je saute le pas
Mais moi qui tanné mes parents pour en avoir un aujourd'hui je suis plus réservé est ce que je sais suffisament de chose pour avoir LE MIEN A MOI ? Ca fait peur ^^

Alors je te conseil de ne pas précipiter les choses et d'aquérir un petit niveau quand même pour être apte à vivre toute épreuve sans découragement

Par Justine25660 : le 24/06/10 à 13:54:38

Déconnecté

498 messages
Dire merci
 C'est cool pour toi si tu peux avoir un cheval dans une pension entouré de professionnel
Mais pose toi bien les bonnes questions avant tout... Tu es jeune donc tu va surement faire des études... Pourras tu laisser ton cheval sans que cela te blaisse??? A 14 ans tu as beaucoup de temps libre mais une fois dans le monde des études beaucoup moins !
J'ai eu mon cheval à ma dernière année d'études et bien niveau notes c'était limite car je n'avais plus le temps pour mes études ! Eh oui j'ai voulu un cheval je l'assume donc son bien être passait avant mes études...
Maintenant j'ai finis l'école et je suis heureuse de passer beaucoup de temps avec lui ! Cela dit j'avais un travail d'étudiant donc je pouvais assumer tous ses frais ! et maintenant que j'ai un travail, un vrai, je vais m'en racheter un

Par fili : le 24/06/10 à 13:56:47

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 J'ai eu ma première ponette a 7 ans je montais a cheval depuis 6 mois. Une amie a mes parents me faisait des cours particuliers. Aujourd hui j'ai 20 ans je monte toujours a cheval(tous les week end voir même tous les jours en vacances), j'ai récupéré la jument de ma mère. Mais je crois que si j'avais pas eu un prof derrière pour m'engueuler me forcer a remonter après des belles gamelles,je pense que mon cheval serait en pature et ne sortirait plus.

Alors moi je serais toi j'attendrais un cheval ca coute cher, je pense qu'il faut avoir un minimum d'expérience pour se rendre compte quand le cheval est malade, quand il faut appeler le véto l'ostéo le dentiste....

Alors a moins d'être vraiment encadré et encore... t'attend pas a un monde tout rose.

J'ai des amis qui ont commencé en même temps que moi ou d'autre a ton age aujourd hui le cheval ne voit plus personne il est dans une pature sans rien faire.... Alors certes papa paye tout... Mais c'est pas la vie idéal. Voir même papa ne savait plus quoi faire du poney alors direct abattoir c'est tellement plus simple....

Si tu veux que je te donne une idée : sur 6 cavalières a avoir eu un poney ou un cheval je suis la seule a avoir continuée....

Par meadow : le 24/06/10 à 13:57:35

Déconnecté
 Vois que je ne suis pas la seule à avoir ma jument assez jeune !

J'ai eu la mienne a 14 ans et elle en avait Deux aussi.

Sauf que moi aucune expérience, juste monter deux trois fois. Ma jument était chez moi et mn père en avait déjà donc aidait pas mal.

Honnetement je regrette pas, elle est arrivée au bon moment.. J'ai eu droit a quelques cabrées des peurs, mais des moments magiques, et j'ai TOUJOURS eu des personnes pour m'aider avec elle, tout va nickel !

Forcément si on est pas encadré , on court à la catastrophe !

Par nessie : le 24/06/10 à 14:01:51

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 eh bin quel beau troll

En tout cas a 14 ans je trouve que tu tournes super bien tes phrases

Pi Je ne poste pas par jalousie j'en ai 7 a la maison je pense que ca me suffit bien

Par naomi123 : le 24/06/10 à 14:05:20

Déconnecté
 Pour moi deux solution, soit tu vas voir Rachelle, dernier troll en date ! Non je suis méchant là !

Ou alors, je te conseille d'attendre, pour une raison déjà bien simple: Le cheval, là ca te plait, OK, mais tu en a fais qu'environ 10 fois ! Tu ne peux pas te permettre d'acheter un cheval dans ces conditions ! C'est un ANIMAL qui doit être traité comme un ANIMAL et non comme un objet à savoir, si dans un ans tu ne veux plus en faire, malgrè le fait qu'il y ai papa deriere, ben c'est pas papa qui va aller papouiller le cheval, passer du temps avec... et peut être encore moins faire venir le marechal....
Donc un conseil, qui pour moi est une bonne solution: tu veux faire du western? Au quebec, tu as assez de centre westeern, ou tu apprend a monter western, tu t'assure que le cheval te plaise, et qd tu termine tes etudes superieurs, que tu as un bon niveau en western, tu t'achetes un cheval et tu t'eclatera bcp plus avec que aujourd'hui, ou tu risque trop souvent de te trouver desemparée face à cet animal à 4 pattes !
Parce que le cheval que tu vas acheter, ne sera pas parfaitement mis, il va falloir lui aussi que tu le dresse aussi ! et ca, tu n'en a pas les capacités actuellement.

Pour moi attend, tu seras bien assez en face de plusieurs difficultés qd tu auras le niveau !

Bonne continuation, continue à croire en tes rêves, ils se réaliseront un jour !

Par pitichat83 : le 24/06/10 à 14:09:30

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ma fille a 2 ans 1/2 et déjà un poney mdrr !

Mais elle a ses 2 parents passionnés et qui savent s'occuper de chevaux, du moins on fait ce que l'on peut lol !

Moi aussi jeune je voulais un cheval et maintenant moi aussi je comprend pourquoi mes parents ne voulaient pas.

Sincérement à 15 ans ma mére a failli céder mais je n'avais jamais imaginer à cette époque ce que c'était rééllement, du coup je me dis ouf de pas avoir été écouté lol

Par Skye : le 24/06/10 à 14:14:58

Déconnecté

124 messages
Dire merci
Ce n’est pas juste! C'est toujours les gens qui monte le moins souvent qui ont la possibilité d'avoir un dadou !

Bon enfantillage passé, je suis de l'avis d'une grande majorité des forumeurs ! C'est trop peu! Tu risques de prendre peur sur la situation ce complique (maladies etc..) ! Et tu risque ainsi d’abandonner ton cheval..Vous serez tous les deux perdants !
Moi, je te conseille d'attendre déjà une bonne année, après tu te demanderas si tu te vois avec un cheval. Après la seconde année tu te demanderas si tu peu t'occuper d'un cheval ! La troisième, si tu peux l'entretenir ! La quatrième, si les dernières étapes sont positives, tu peu te permettre de l'acheter en étant sur d'être encadrer !

Personnellement, cela fait maintenant 7 ans que je monte en club! Et niveau soins je suis nul, appart dire "Ecoute, je crois vraiment qu'il a un problème tu peu aller voir" je ne pourrais dire que ça Donc être bien encadrer est primordial !

EDIT: je ne me suis pas relue ^^

Message édité le 24/06/10 à 14:17

Par Pegase64 : le 24/06/10 à 14:18:59

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 moi je dirais la 4ème année, tu te poses plus la question: t'as décroché ton bac et tu pars faire tes études à l'autre bout.

Par emilie100787 : le 24/06/10 à 14:19:16

Déconnecté
 j'ai connu des nenettes avec moi au club qui avaient leur cheval a 14/15 ans, et dès qu'elles ont commencé a avoir un petit copain bah le cheval ...au pré ! et on s'en est plus retourné, AH SI de temps en temps pour frimer devant les copains et pouvoir dire ''J'AI UN CHEVAL !" ca fait toujours bien

Par fili : le 24/06/10 à 14:24:46

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 Aussi il y a peu je voulais un 2e cheval car j'ai une jument arabo boulonnaise qui a 17 ans (mais très typé boulonnais) alors que j'adore les psar.
Mes parents ont craqué ils ont accepté que j'en reprenne un et une fois ma crise fini j'ai réfléchis et je me suis dis que finalement j'en avais pas besoin et qu'un cheval c'était déjà bien de l'occupation et surtout niveau financier même si on a les moyens d'en avoir un 2e bah ca me suffit et niveau étude je sais déjà que je vais galérer a me libérer pour un cheval alors pour 2 n'en parlons pas

Par army : le 24/06/10 à 14:32:35

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ma monitrice avait dit à mes parents : généralement, l'adolescence est un des pires moments pour acheter un cheval à votre enfant.

Et oui, on sort, on rencontre des garçons, on a les etudes, bref moins de temps... suaf quand tu as vraiment la passion...........ou l'organisation

Pour ma part, j'ai fait 8 ans de club, et quand il a fermé (y a 3ans) j'ai acheté mon cheval.

Le club m'a beaucoup appris !!!!!
Et mon cheval, seule à la maison, encore plus... seulement, je dois l'enlever de chez moi, et retrouve run encadrement adéquat pour mieux m'en occuper.

Le truc aussi c'est mes parents, ils ont donné le feu vert pour l'achat, et moi je finance, y'a que comme ça qu'on apprend, qu'on voit les priorités et qu'on apprend à etre responsable...

Je te conseillerai quand meme de prendre encore des cours et t'assurer qu'il y aura toujours une personne VRAIMENT COMPETENTE qui t'aidera...

au fait, troll ??? Parce que sinon j'ai parlais pour rien !

Par buddis : le 24/06/10 à 17:58:56

Déconnecté
 pegase64 : " ... euh, tu blagues, j'espère!?"

d'après toi ?

Pas pour la selle en mi tweed chez Hermes, ca déchire trop ! Version pied de poule sur les quartiers ca doit donner un max !

Message édité le 24/06/10 à 18:00

Message édité le 24/06/10 à 18:01

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval