Forum cheval
Le Forum Cheval

2 mois pour lui dire adieu :(

Sujet commencé par : honey - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
3 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 09/08/10 à 21:49:32

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après une discussion remplie d'émotion avec ma mère, j'ai pris la terrible décision de laisser partir Idem dans 2 mois . Il souffre d'arhtrose, à la hanche principalement, depuis un an seulement. On espérait du mieux ou au moins que ça se stabilise mais malgré tous les soins, la maladie progresse vite. Il est totalement handicapé de son postérieur droit. Pour le moment, le moral est là mais je vois bien que c'est dur. Il ne reste que peu de temps dehors, au bout de quelques heures il rentre à l'écurie. Il a conscience de ce qu'il ne peut pas faire et même en l'attirant avec des pommes, il se refuse à marcher si c'est pour aller trop loin.

Ce lundi je dois le faire parer. On sera obligés de le mettre dans un treuil pour le soutenir et de le tranquiliser car sinon il panique au contact de la sangle arrière. Je n'ai pas le droit de lui imposer ça, une fois mais pas deux. D'autant plus que l'hiver arrive et avec lui les terrains boueux où il avait déjà du mal à marcher l'année dernière. On en parlera avec le véto lorsqu'il viendra pour le tranquiliser mais je doute qu'il s'oppose à ma décision.

J'ai le coeur en miettes, j'ai très peur de ce jour qui arrive désormais à grands pas. Mais je me sens un peu soulagée, je sais que c'est la bonne décision pour lui. On va augmenter la dose d'AI (2 par jour) pour qu'il soit plus à l'aise pendant ces derniers mois. Il s'endormira paisiblement et dignement, je serai à ses côtés jusqu'au bout. C'est dur à accepter, dur à se dire que la fin du rêve est bientôt là, dur de lui dire au revoir si vite, si tôt.

*** mon ange, sois heureux jusqu'au bout, ce sera mon unique réconfort ***

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lifty : le 09/08/10 à 21:52:38

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Plein de courage à toi et ton loulou  

Par moutik29 : le 09/08/10 à 21:52:43

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Courage!!!!!!!!!!!!!

Par taraa : le 09/08/10 à 21:53:06

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon dieu quelle horrible décision à prendre...
Quel courage cela doit demander.
Je ne sais même pas quoi te dire sinon que c'est une extraordinaire preuve d'amour que tu lui donnes.

Par casimir : le 09/08/10 à 21:54:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dur décision

Par polache : le 09/08/10 à 21:54:21

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 je ne peux rien faire de plus que de t'envoyer de et de t'encourager dans cette difficile épreuve.

tu fais preuve d'un immense amour pour lui, car combien préfère voir leur animal souffrir plutôt que de prendre cette décision.

Alors courage, ca ne va pas être facile, mais c'est le meilleur cadeau que tu puisse lui faire

Par atala : le 09/08/10 à 21:55:05

Déconnecté

2942 messages
Dire merci
 Oh
Courage

Par Laury : le 09/08/10 à 21:55:34

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis horriblement désolée pour toi, une telle décision, je n'imagine même pas avoir à la prendre un jour, je te souhaite beaucoup de courage, comme l'a dit taraa, c'est "une extraordinaire preuve d'amour que tu lui donnes"...

Plein de courage et profites un max de ton loulou pour le temps qu'il vous reste...

Par asceltisexos : le 09/08/10 à 21:55:54

Déconnecté
 Plein de courage à toi !!!

Et plein de bonheur à tous les 2 pour ces 2 prochains mois, profites en bien !!!

Par Lightning Boy : le 09/08/10 à 21:56:09

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 C'est genial ce que tu fait pour lui, certains serainet trop egoïstes ou ne pourraient pas le faire...

Bon courage a toi et plein de bonnes ondes a ton lou

Par cocinellebleu : le 09/08/10 à 21:56:20

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 plein de courage mais tu prend je crois la meilleur déssicion

Par litipuce : le 09/08/10 à 21:56:28

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 avec Taraa...

Par jyg : le 09/08/10 à 21:56:31

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 tu fait preuve d'un très grand courage en optant pour cette solution pour ton loulou.

Courage à toi

Par Juxstine : le 09/08/10 à 21:56:53

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Courage

Par honey : le 09/08/10 à 22:00:15

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos encouragements. Il a une telle force de caractère qu'il me fera douter jusqu'au bout. Encore aujourd'hui il essayait de suivre son copain qui partait en balade. Mais c'est surtout parce que sans lui il est paumé et se sent vulnérable.

Je ne souhaite à personne de vivre ça, même si je vais avoir "la chance" d'être à ses côtés jusqu'au bout et de préparer cette dure épreuve.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés, de prêt ou de loin et merci d'être là...

Par zanna : le 09/08/10 à 22:03:18

Déconnecté

58 messages
Dire merci
 courage
c'est vrai ! tu le soulageras enfaisant cela et tu lui auras permis de vivre une belle et vie et une belle fin car il n'auras pas trop soufert je pense .
C'est vraiment mieux pour lui
je te souhaite beaucoup de courage et un gros bisou a vous deux..

Par Trooper : le 09/08/10 à 22:04:51

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pfiu c'est dur  
une connaissance a pris la décision d'euthanasier aussi son cheval lorsqu'il n'a plus pu suivre les autres au pré, pour boire et pour manger...pas le coeur de lui imposer les derniers mois qu'il lui restait sur trois pattes au box...
c'est une décision sacrément courageuse...je sais pas si je pourrais

Par izaora : le 09/08/10 à 22:06:31

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aie je suis désolée, mais le temps qu'il a passé avec toi a dû être très positif pour lui (je t'ai déjà croisée sur d'autres posts et j'aime bien ta manière de voir la relation au cheval).

Quel âge a-t-il?

Par honey : le 09/08/10 à 22:15:53

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est une décision sacrément courageuse...je sais pas si je pourrais

C'est très dur, surtout quand on voit son courage et sa force de caractère. Mais je sens qu'il ne tiendra pas longtemps comme ça et je ne veux pas le pousser à bout.

Quel âge a-t-il?

Il a 14 ans Il a toujours été en pleine forme et quelques mois seulement auront eu raison de lui.

On ne saura jamais pourquoi c'est allé si vite. Je pourrais faire plus d'examens par radio mais il faudrait l'endormir pour le mettre sur le dos. Même si on voit l'étendue des lésions, on ne pourra rien faire de plus alors pour rien au monde je ne lui ferai subir cela. Déjà le parage avec treuil et sous tranquilisant, je me sens mal de lui imposer ça.

Par Tessa : le 09/08/10 à 22:16:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est une décision difficile à prendre, c'est certain.

Et encore plus difficile à vivre.

Parce que ces 2 mois vont être longs et courts.

je pense, comme toi, que c'est une bonne décision, une décision très courageuse aussi.

Difficile parce qu'il va "bien" dans le sens qu'il n'est pas "mourant", mais il souffre vraiment.

La meilleure chose que tu puisses faire c'est ne pas te fixer de "date", tant que ça va, ça va.

Dans tous les cas, tiens-nous au courant et sache qu'on est avec toi (moi en tout cas)

Par taraa : le 09/08/10 à 22:19:48

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai toujours peur de devoir en arriver là avec mon arthrosique alors oui, moi aussi je pense bien fort à toi dans ton épreuve.

Par lolie : le 09/08/10 à 22:23:32

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Courage

Par honey : le 09/08/10 à 22:26:55

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 taraa : je te souhaite de tout coeur qu'il te reste encore de belles années avec ton loulou. Ce jour arrivera mais plus tard c'est, mieux c'est.

tessa : la date est plus ou moins fixée car je ne ferai plus de parage après celui de lundi. En plus, je suis en stage à presque 300 km de lui donc je ne le vois que le week-end. Il faudra donc que je m'organise pour être là et je prendrai sûrement au moins un jour de congé car je me vois mal reprendre la route le lendemain de tout ça... Il y aura donc bien une date mais ma mère va s'occuper de ça pour moi. En attendant je vivrai chaque moment avec lui à fond en étant le plus positive et sereine possible.
Dur à dire

Par tite lizou 723 : le 09/08/10 à 22:27:08

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour avoir du faire ce choix (mais plus dans l'urgence) il y a 3ans avec mon 1er cheval qui avait 16ans...c'est horriblement dur...mais c'est le dernier "cadeau" qu'on peut leur offrir...

Je ne sais pas si on peut parler de courage...je ne me suis pas sentie courageuse...j'ai juste soulagée mon petit ange...pour que lui soit bien...un énorme poids est partit de mes épaules une fois que tout était "finit" et que j'avais évacuée tout le chagrin que j'avais...un soulagement de lever les yeux eu ciel par une nuit étoilée et de me dire qu'il était là...jusqu'à ce que la peine me rattrape 24h plus tard et que je mette du temps à en guérir...

Mais pour eux...juste pour eux...c'est un dernier cadeau qu'on leur fait

Par Bestline : le 09/08/10 à 22:30:06

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que cette décision a du etre dure a prendre
Tu es bien courageuse en tout cas ...
Je ne peux que te souhaiter beaucoup beaucoup de courage ...

Courage !

Par Ninie18 : le 09/08/10 à 22:34:28

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Courage

Par Amazon87 : le 09/08/10 à 22:37:45

Déconnecté
 courage

Par meadow : le 09/08/10 à 22:38:02

Déconnecté
 Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve ...

Par dilou : le 09/08/10 à 22:40:26

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Bravo pour ton courage et merci pour lui..
Beaucoup parmi nous auront un jour à prendre une telle décision, il faut le savoir.
Mais comme tu dis, on souhaite tous que ce soit le plus tard possible. Pour Idem ça a été terriblement rapide...

Par vanou85 : le 09/08/10 à 22:40:29

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Quel courage!

Je suis désolé, mais j'ai les larmes aux yeux en te lisant... C'est un magnifique cadeau que tu lui fait, mais en même temps si triste et certainement si douloureux pour toi...

Je t'admire. Je suis incapable de dire si dans la même situation, j'aurai eu le même courage que toi.

En tout cas, bon courafe à tous les 2!

Par fili : le 09/08/10 à 22:44:58

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 un joli bonhomme! Je vous souhaite plein de courage! tu lui auras offert une belle petite vie! Il n'aura pas trop souffert c'est l'important! En tout cas c'est très courageux!

Par Falco : le 09/08/10 à 22:47:07

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai également les larmes aux yeux en lisant tes mots. Que d'émotion...

C'est une décision très courageuse et surtout la plus belle preuve d'amour que tu puisse lui donner. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et surtout de profiter un maximum de ton loulou.

Je suis moi aussi très admirative. Je suis incapable de savoir ce que je ferais dans un tel cas.

Par dejavu : le 09/08/10 à 22:50:47

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 C'est très difficile mais l'arthrose de la hanche est souvent une des plus pénibles. Ma véto a dû se résigner elle aussi à endormir sa jument alors qu'elle n'avait que 9 ans! Mais la douleur était trop présente malgré tous les moyens dont elle disposait pourtant, et à un certain moment - tout dépend bien sûr du caractère de chaque individu - la 'qualité' de vie n'était plus une vie possible pour cette jument...
Vous avez deux mois pour vous préparer l'une et l'autre et c'est bien. Vous trouverez la paix.
Bon courage.

Par Checha : le 09/08/10 à 23:10:40

Déconnecté
C'est un choix difficile de prendre la décision d'ôter la vie de nos chers compagnons car on se dit toujours que si.... mais c'est pour son bien dit le toi...

J'ai vécu la perte de 2 juments, une par colique... rapide, tragique et en souffrance... elle avait 15 ans...

La seconde avait 19 ans lorsqu'elle s'en est allée, dévorée par les divers affections que lui infligait le syndrôme de Cushing...
La dernière année je l'ai vu dépérir... handicapée par sa fourbure chronique, son arthrose, ses infections pulmonaires de plus en plus fréquentes qui l'empêchaient de se nourrir pendant 72h bien souvent, refusant même de plus en plus souvent de sortir au pré la journée... mais je me voilais la face en me disant que l'on pouvait la soulager, on soignait, ça allait mieux quelque jours pour être pire encore la fois suivante... à la fin elle avait la peau sur les os, atrophie des muscles....

Elle est partie un soir de septembre 2008, ne pouvant plus lutter, elle avait été au bout d'elle même... quand je suis venue la chercher au pré elle semblait attendre depuis un petit moment... une fois au box elle s'est couchée....et là je me suis sentie glaçée d'effroi car son regard disait tout... elle était calme, son souffle était lent mais gémissant...elle souffrait... je suis restée à ses côtés et en quelques heures ce fût fini... je n'oublierais jamais ce regard qui me disait "adieu, je ne peux plus...."

Depuis, je vis avec le regret de n'avoir pas mis un terme à tout cela avant qu'elle n'en souffre trop, attitude égoïste de ma part d'avoir voulu la garder auprès de moi, mais au prix de quoi ? de grosses souffrances pour elle....

Alors le choix que tu as fait est le bon, profite de ces deux mois et n'ait aucun regret... il faut savoir intervenir à temps même si c'est dur...

Les souvenirs feront le reste... 

Par bichejtm : le 09/08/10 à 23:31:07

Déconnecté
 C'est une magnifique preuve d'amour que tu fais a ton beau...
Je n'ai pas eu le courage de le faire il y a quelques années...J'ai du attendre que Biche ne se lève pas pour prendre la décision...
Je te souhaite énormément de courage,profite de votre amour a fond...

Par chacalette : le 10/08/10 à 00:11:03

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 c'est la plus belle preuve d'amour que tu puisses lui donner, le faire passer avant la tristesse que son absence va engendrer

c'est sûrement une des décisions les plus difficiles à prendre, mais tu as fait le bon choix, courage

Par julot : le 10/08/10 à 00:18:02

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'admire ton courage et je te soutient à 200%.

Mon hongre de 13 ans est naviculaire, très avancé, il a lui aussi de l'arthrose et le parer depuis de plus en plus difficile.
Au départ je voulais le névrectomiser, mais plus le temps passe et plus je me dis que je vais lui infliger encore de la douleur, du stress... Alors si j'en ai le courage le jour où il ne mangera plus je le laisserais partir, sans souffrir. Je redoute ce jour, ça sera surement le pire de toute ma vie, mais en même temps ça sera son dernier cadeau, ma dernière preuve d'amour pour lui que de le délivrer. Au contraire du tien, le mien est mieux l'hiver, là, avec les sols durs c'est pas top.
Par contre je sais que c'est très difficile de fixer une date (pour l'avoir vécu avec mon chien), alors je te conseille de le faire quand tu sentiras que c'est le moment, et d'appeller seulement à ce moment là le véto, sinon ça devient très très dur plus le terme se rapproche...
Courage ma belle.

Par Katia40 : le 10/08/10 à 01:07:45

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Quelle belle leçon d'amour et de sagesse tu nous donnes là....
Merci pour lui, et merci pour nous aussi.

Par wicky : le 10/08/10 à 02:05:00

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh non ! J'avais suivi ton post avec intérêt il y a quelques mois, votre galère contre l'arthrose, tout ce que tu as fait pour l'aider (traitement, méthode feldenkrais etc...) et ça avait l'air de bien le soulager, il avait retrouvé de l'énergie le pépère...

Malheureusement la médecine a ses limites et les chevaux aussi.

J'en ai des larmes aux yeux pour vous deux et je ne peux que vous soutenir de toutes mes forces...

Courage, nous sommes avec vous

Par Gypsie : le 10/08/10 à 06:04:24

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Courage! je suis désolée d'apprendre tout ça, que le petit miracle n'ait pas eu lieu.
J'y croyais fort pourtant...

quelques pour toi et ton courageux idem.

Par veronik : le 10/08/10 à 06:39:41

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bravo....
Pas de mots pour décrire cette situation: c'est trop douloureux!
Mais quelle chance, il a ce dadou, de t'avoir!

Et la metampsychose......................

C'est pas un concept absurde............ 

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval