Forum cheval
Le Forum Cheval

2 mois pour lui dire adieu :(

Sujet commencé par : honey - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANDRINE74
3 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 09/08/10 à 21:49:32

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après une discussion remplie d'émotion avec ma mère, j'ai pris la terrible décision de laisser partir Idem dans 2 mois . Il souffre d'arhtrose, à la hanche principalement, depuis un an seulement. On espérait du mieux ou au moins que ça se stabilise mais malgré tous les soins, la maladie progresse vite. Il est totalement handicapé de son postérieur droit. Pour le moment, le moral est là mais je vois bien que c'est dur. Il ne reste que peu de temps dehors, au bout de quelques heures il rentre à l'écurie. Il a conscience de ce qu'il ne peut pas faire et même en l'attirant avec des pommes, il se refuse à marcher si c'est pour aller trop loin.

Ce lundi je dois le faire parer. On sera obligés de le mettre dans un treuil pour le soutenir et de le tranquiliser car sinon il panique au contact de la sangle arrière. Je n'ai pas le droit de lui imposer ça, une fois mais pas deux. D'autant plus que l'hiver arrive et avec lui les terrains boueux où il avait déjà du mal à marcher l'année dernière. On en parlera avec le véto lorsqu'il viendra pour le tranquiliser mais je doute qu'il s'oppose à ma décision.

J'ai le coeur en miettes, j'ai très peur de ce jour qui arrive désormais à grands pas. Mais je me sens un peu soulagée, je sais que c'est la bonne décision pour lui. On va augmenter la dose d'AI (2 par jour) pour qu'il soit plus à l'aise pendant ces derniers mois. Il s'endormira paisiblement et dignement, je serai à ses côtés jusqu'au bout. C'est dur à accepter, dur à se dire que la fin du rêve est bientôt là, dur de lui dire au revoir si vite, si tôt.

*** mon ange, sois heureux jusqu'au bout, ce sera mon unique réconfort ***

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par honey : le 16/08/10 à 20:46:25

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
  Gros soulagement, le dernier parage s'est très bien passé.

Il a été très calme tout du long et bien sûr endormi quand il a fallu le soutenir avec les sangles. Je remercie de tout coeur Anouk59 qui a beaucoup transpiré pour faire tout ça. Il a rapidement voulu sortir après s'être remis de l'anesthésie et passé un petit moment au pré avec les copains.
Les AI font effet donc il va nettement mieux que la semaine dernière. Il cherche de nouveau à sortir et il va mieux vers les autres chevaux. Il est plus serein également d'après mes parents qui sont très présents auprès de lui en mon absence. j'ai hâte de le revoir ce week-end!!!

Sinon je suis dégoutée et révoltée. Un autre cheval de la pension doit être euthanasié à cause d'un emphysème très très avancé, et ce dans les jours à venir. Nous avons donc appris que l'équarrisseur coûte 350€ Je savais que ce n'étais pas donné mais quand même...

Plusieurs personnes m'ont parlé de la communication intuitive, à laquelle j'avais déjà eu recours cet hiver d'ailleurs grâce à gypsie. Je vais peut-être retenter l'expérience bien que mon choix soit sans appel. J'ai encore revu les vidéos de lui l'hiver dernier, il glissait déjà beaucoup sur les terrains gelés et dans la boue n'en parlons pas. Il est impensable que je lui inflige ça une année de plus. D'autant que sa dermite continue à le démanger, c'est une goutte de plus dans le verre bien plein de ses misères.

Par bichejtm : le 16/08/10 à 20:59:00

Déconnecté
 Je ne peux te souhaiter encore une fois que du courage...

Grosses caresses a Idem

Par lacharly : le 16/08/10 à 21:01:05

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Ton histoire m'a beaucoup touché. J'ai faillit prendre cette décision pour "ma" ponette de 30 ans cette hiver ... Elle faisait des coliques à répétition, une de plus et ça aurait fatale ....

J'immagine l'horreur que ce doit être de prendre cette décision et je te lance tout le courage que je peux.

Tu es une personne très humble et courageuse, tu ne pense pas seulement à ton bien être mais aussi à celui de ton cheval !

Par laska : le 16/08/10 à 22:43:31

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 J'ai bcp réfléchis avant de poster mais je vais le dire qd même.
Je trouve ce choix inique... juste pour ça : Les AI font effet donc il va nettement mieux que la semaine dernière. Il cherche de nouveau à sortir et il va mieux vers les autres chevaux. Il est plus serein également d'après mes parents qui sont très présents auprès de lui en mon absence. j'ai hâte de le revoir ce week-end!!!

Après tout, il veut encore vivre ce poney. Si les médicaments le soulage, même si cela ne le guérit pas, je ne vois pas la raison de le condamner à mort! Son dernier repas, ça va être quoi : une carotte et un mash???
Tous les témoignages recueillis ici sont des euthanasies d'urgence, qd l'animal est condamné à brève échéance et qu'il ne veut plus vivre (Yanki, Joueur, Romain, Gamin, etc).
Et les autres, ceux dont le pronostic vital était engagé et dont les proprios ont hésité, faisant fi des convenances actuelles sur la souffrance (Thypie, Biche, Olympe...) et dont le chevaux sont heureux ajd?

Je trouve que par moment, l'euthanasie est une solution anthropomorphique.

Tout cela sans méchanceté aucune, c'est ton poney et ton choix. Mais après tout, sur un forum libre, tu as le droit d'avoir un autre point de vue mentionné.

Par vakiraa : le 16/08/10 à 23:33:26

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
+1000 Laska
d'un coté c'est vrai...quand on lit tes phrases..le bonheur vient car on a l'impression que ton poney va beaucoup mieux..
c'est sur apres que c'est ton poney ta vie ton choix et peu importe la decision que tu prendra on sais que tu l'aime

Par laska : le 16/08/10 à 23:45:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Par exemple, ma jument a une maladie immunitaire chronique. Elle fait souvent des rechutes et je sais qu'elle va en mourir.
A chaque rechute, direction la clinique véto et antibios pdt 5 jours... puis ça va mieux, jusqu'à la prochaine fois.
Alors certes, je n'aime pas la voir souffrir, maigrir... et endurer les soins. Elle ne peut plus aller en troupeau car elle est fragile. Si elle se blesse, il faut des soins immédiats... Bref, sa vie d'avant sur 40 ha avec 40 chevaux, c'est fini.
Elle ne peut pas faire d'efforts prolongés non plus.
Les antibios ne la guérissent pas, ils masquent le pb comme tu dis mais au final, elle va mieux!!!
Jamais, même qd elle souffre, je ne songerais à la tuer puisque les médicaments la soulagent. Le jour où je ne verrai plus la joie et la vie dans ses yeux, qu'elle ne mangera ni ne marchera plus, je prendrai la décision.
Mais je trouve que planifier la mort comme ça, ça va contre la définition de l'euthanasie!

Par vakiraa : le 16/08/10 à 23:51:50

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
excusez moi de l'exemple ..
c'est comme si une personne fortement agé qui ne peux plus marcher et qui est en fauteuil roulant ( donc qui souffre quand meme) que l'on devrait la laisser partir..
enfin je ne connait pas ce que tu vis ..
en tout cas beaucoup de courage

Par julot : le 17/08/10 à 00:22:16

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que vous jugez trop vite honey.
Pour être à peu près dans la même situation qu'elle je vous jure que c'est pas facile: offrir une fin de vie d'infirme et de souffrance à son cheval ou faire le dur choix de le laisser nous quitter sans souffrance avant qu'il ne souffre énormément.
C'est vraiment pas facile comme choix. Et quelle que soit la solution choisie on doit se sentir coupable, on est jamais sûr que ce soit la bonne.
Je me souviens des vidéos, il marche pas terrible.
Mon cheval devient quasiment impossible à parer lui aussi,les anti inflammatioires ne lui font plus rien (ça a marché quelques semaines c tout), et je ne me vois pas l'anesthésier et le maintenir avec un pallan pour chaque parage, mais dieu sait si je l'aime ce cheval, me^me si pour l'instant j'arrive pas à admettre qu'il faudra un jour proche mettre fin à ses souffrances.

Par honey : le 17/08/10 à 00:39:52

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton avis laska et en effet, le forum est fait pour échanger nos opinions. Je vais donc expliquer un peu mon raisonnement sans pour autant vouloir à tout prix te convaincre, je respecte ton point de vue.

J'ai toujours voulu faire passer le bien-être de mon cheval avant le mien, je n'ai pas toujours réussi et je m'en mord les doigts. Je ne veux pas m'acharner pour le garder près de moi si aucun espoir de guérison n'est possible. J'espérais que son état se stabilise, il y a eu eu et il y aura des crises, je le sais bien. Mais depuis un an, chaque crise aggrave son état. Je ne lui donne pas des AI de temps en temps pour le soulager, c'est quotidien. Il marche quasiment sur 3 jambes uniquement et quand il galope pour rentrer plus vite, au prix de gros efforts, c'est comme s'il sautait à pied joint sur le postérieur. Le côté opposé ne pourra pas supporter cela bien longtemps, d'autant plus que l'arthrose a tendance à s'étendre. Je pourrais, c'est vrai, attendre le jour où il aura le regard vide, le jour où il ne marchera plus, le jour où il ne se lèvera plus. Ce serait plus simple car je n'aurais pas de choix à faire. Mais ce jour-là, je l'aurai contraint à aller au bout de lui-même. Ce jour-là, ce sera le jour où il ne pourra plus dissimuler sa souffrance, et je sais que ce jour-là ce sera trop tard.

Le cheval a un instinct de survie, surtout ces chevaux rustique. En plus de ça, il est très entouré et aimé donc il continu à endurer avec courage car c'est dans sa nature, et peut-être un peu pour nous, du moins ça fait du bien de le penser. Aujourd'hui, on a dû le parer dans un treuil, sous anesthésie. Oui tout s'est bien passé, mais non, je ne veux pas lui faire subir ça une fois de plus. Car après ça, il y a l'hiver. L'hiver et les terrains boueux et gelé sur lesquels il ne pourra pas se déplacer. Moi, je ne considère pass qu'une vie au box est une vie de cheval, surement pas pour lui. Ce serait l'espace de quelques mois...d'accord. Mais après l'hiver, les chaleurs arrivent. Et il supporte mal la chaleur, avec en plus une dermite qui le démange dès le printemps. Non je ne veux pas de cette vie là pour lui.

Quant aux AI, je rappelle qu'il en a 2 sachets par jour et que c'est pour ça qu'il va mieux. Je ne peux pas envisager un traitement à long terme à ce rythme là car c'est destructeur pour l'organisme. Si je diminue la dose, il souffre et si trop de souffrance, il risque l'ulcère à l'estomac. J'ai senti ces derniers jours, avant l'augmentation d'AI, qu'il commençait à avoir conscience de son état, j'ai senti un changement d'attitude, j'ai senti les premiers signes. Oui je peux attendre qu'il aille très mal en conservant la haute dose d'AI, mais je préfère qu'il vive heureux en naviguant entre box et pré jusqu'au bout plutôt que cloitrer dans l'écurie parce qu'il ne pourra pas sortir.

Je ne prend pas cette décision à la légère, Idem c'est 11 ans de ma vie, c'est mes rêves d'enfant, c'est mon premier cheval, LE cheval. Idem c'est le souvenir d'un monde dans lequel j'ai grandi et qui m'a été enlevé trop tôt, c'est le dernier élément qui me reste de ce monde là. Le perdre est une immense douleur pour moi, c'est une partie de ma vie qui s'effondre. Je ne pense pas le condamner à mort mais plutôt le libérer de souffrances dont il ne pourra jamais se défaire.

Je ferai probablement quelques séances de CI, je vous tiendrai au courant. On y crois ou on y crois pas, mais dans ces moments-là, on ne peut se raccrocher qu'à ça...

Par OMBRE : le 17/08/10 à 00:53:17

Déconnecté
Dire merci
Personne ne peut juger de la décision de laisser vivre ou d'empêcher de souffrir le martyr.

Il faut être soit même dans la position d'Honey, de Julot, de Malaya, ce que je ne souhaite à personne, pour pouvoir en parler.

Il me semble qu'Honey s'est exprimée là sur sa détermination parce qu'elle avait besoin d'en parler pour evacuer la souffrance.
Elle a eu le courage de prendre une décision terrible et que l'on soit d'accord ou non n'est pas le problème je pense.
A aucun moment elle n'a demandé un accord ou non à aucun d'entre nous.

Allez, restez zen, Honey a besoin de réconfort, pas d'un débat sur les bienfaits ou les méfaits de l'euthanasie, ni d'une délibération sur son choix

Bon courage à toi et ton poilu

Par C_cilia : le 17/08/10 à 01:09:48

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 comme je te trouve courrageuse d'avoir pris une telle décision. C'est en effet la plus belle preuve d'amour qu'on puisse offrir à un compagnon que de le libérer de ses souffrances... et on ne peut simplement pas comparer un animal à un être humain... l'euthanasie existe pour nos compagnon à 4 pattes, il faut aussi savoir admettre que certaines fois c'est une délivrance à la-quelle nous humains n'avons pas droit.

J'ai pense il y a peut à cette possibilité pour ma jument Frisonne qui enchaine les périodes de haut et de bas... En ce moment c'est très humide, elle va donc forcément bien plus mal et son genou est presque immobile en permanence... malgré tout elle continue à bouger et à manger, donc pour l'instant je vais m'en tenir au traitement que je lui donne depuis qques temps. Il faut avoir vécu cette situation depuis un bon moment, avoir tout tenté pour accepter de laisser partir notre compagnon, de le délivrer. Pour le moment cela est encore trop frais avec ma belle noire, mais je sais que cette éventualité doit me rester en tête... Et que l'échéance arrivera de toute manière plus vite que tout ce que j'avais prévu... trop vite...

Je t'admire beaucoup d'avoir eu ce courage et cette franchise envers ton cheval. Tu lui offres une fin de vie digne de tout ce qu'il t'a apporté en le soulageant au maximum de ses douleurs avant de l'en délivrer définitivement.

Par honey : le 17/08/10 à 01:38:57

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Son dernier repas, ça va être quoi : une carotte et un mash???

ça me paraît un dernier repas agréable. Je préfère qu'il ait un dernier repas comme ça, une dernière journée de bonheur avec son copain, un dernier moment de bien-être avec un massage que je lui ferai, et un au-revoir dans la sérennité.

d'un coté c'est vrai...quand on lit tes phrases..le bonheur vient car on a l'impression que ton poney va beaucoup mieux..

Oui, ça va mieux au prix de 2 AI par jour et pour ça (vidéos plus bas, je n'arrive plus à les mettre en direct).

Il allait plutôt bien d'ailleurs, c'était au mois de mai pour la première, au mois d'avril pour la seconde.
Beaucoup mieux est tout relatif. J'ai les larmes aux yeux quand je le vois comme ça et quand je regarde ces vidéos. Il a le moral, mais l'aurait-il autant s'il avait conscience qu'il n'ira jamais mieux...

Pas de soucis pour les remarques, je ne le prend pas mal et je trouve intéressant qu'on échange nos points de vue du moment que c'est sans agressivité, ce qui est le cas ici.

Message édité le 17/08/10 à 01:44

Par honey : le 17/08/10 à 01:39:56

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci

Lien

Lien

Par katoune : le 17/08/10 à 09:35:56

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Courage a toi , et a ton loulou ! et bravo car ce n'est pas une decision facile a prendre .

Par Chococrack : le 17/08/10 à 09:55:13

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Les vidéos sont impressionnantes à voir

Pour avoir pris cette fameuse décision trop tardivement pour un animal, ce scénario est tout aussi horrible à vivre... bonjour la culpabilité, alors que je souhaitais juste qu'il profite jusqu'au bout...

Au vu de la situation, ton raisonnement me paraît plus que raisonnable. Je pense que ça sera un soulagement de le voire partir relativement bien plutôt qu'en souffrances. J'imagine ton déchirement mais tu vas lui offrir un départ en douceur. Bravo aussi pour tous les soins que tu lui as apporté, ça n'a vraiment pas dû être simple à vivre.

Je suis de tout cœur avec toi.

Par Nathy64 : le 17/08/10 à 10:04:29

Déconnecté
 Plein de courage oh que oui parce qu'il en faut....

Pour moi la question ne tardera pas à se poser aussi et je sais à quel point c'est difficile...
Je regardais mon Géol hier tout maigre et tout creusé sans compter cette plaie à la hanche qui ne veut se refermer et je disais à mon homme qu'il me semblait qu'il ne vivrait plus longtemps et alors quelle décision prendre? Nous nous sommes regardés et nous avons décidé que tant qu'il ne souffrirait pas et tant qu'il se déplacerait normalement dans le troupeau.... nous ne ferons rien par contre s'il se met à souffrir même décision que toi
Très dur d'envisager l'euthanasie de mon premier amour depuis plus de 30 ans

Par laska : le 17/08/10 à 10:36:05

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Déjà Ombre, je ne juge pas Honey, je me permets juste de lui donner mon avis, histoire qu'elle ait eu tous les sons de cloche pour prendre sa décision.
Je trouve qu'elle vit des moments horribles, et je me demandais aussi comment elle pouvait tenir. Elle a eu la gentillesse de m'expliquer et je la comprends mieux.
Un forum, c'est fait pour ça aussi, sinon, tu ne postes pas!

Honey, au vu des vidéos, je comprends mieux pourquoi tu souhaites soulager ses souffrances. Effectivement, son état s'est dégradé très vite... C'est assez impressionnant
Après, pourquoi ne pas essayer un petit paddock pour l'hiver, avec des AI... C'est ce que je ferai pour ma part mais je respecte ton choix.
Juste ça : Il a le moral, mais l'aurait-il autant s'il avait conscience qu'il n'ira jamais mieux...

C'est bien pour ça que je disais que c'était une décision à mon sens anthropomorphique. Il n'a pas conscience de la gravité de son état et là, il va un peu mieux. Pourquoi ne pas attendre un peu comme ton véto te l'a proposé? Honnêtement, je pense que l'erreur (si erreur il y a, encore une fois, là, c'est mon ressenti mais je ne trouve pas de synonyme "mieux" est de fixer une date...

Quoiqu'il en soit, bon courage pour la suite.

Par Mystic2 : le 17/08/10 à 11:46:58

Déconnecté

16928 messages

381 remerciements
Dire merci
 Honey tu es très courageuse... Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de programmer la mort de Gamin...

Par sinequanone : le 17/08/10 à 12:41:53

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est une grosse preuve d'amour que tu vas lui offrir,
beaucoup on du mal a supporter l'idée même d'être séparé de leur animaux.
Dans ton histoire la mort n'est pas une fin elle est une délivrance...

tu es courageuse sur deux points
déjà d'avoir pris cette décision
et de l'avoir dit au grand jour sur ce forum sachant que tu allais certainement rencontrer des personnes contre ton choix

Je pense qu'une CI serait la bienvenue dans ce cas !

Par vakiraa : le 17/08/10 à 12:56:05

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 bon courage !!
il est magnifique

Par titetimon : le 17/08/10 à 13:47:32

Déconnecté

337 messages
Dire merci
Je n'ai pas lu tout le post mais je voulais savoir pourquoi n'envisages tu pas de le changer de pension genre box/paddock pour qu'il puisse marcher toute la journée dans un endroit non vallonné pour éviter la boue.
Autre chose que je ne comprend pas, pourquoi ne pas attendre l'hiver et voir comment cela évolue , plutôt que de prévoir à l'avance sans même être sur que cela aura empirer, je sais qu'il vaut mieux se préparer au pire mais il y a une différence entre envisager cette solution et avoir déjà pris sa décision.
De plus pourquoi ne pas attendre que les 2 pikouzes n'est plus d'effet car pour l'instant sur les vidéos je le trouve plutôt bien malgré un terrain pas facile.
Bon courage à toi et à ton pti lou

Par sandrine5483 : le 17/08/10 à 14:23:02

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 je te comprend
j'ai faillis prendre cette decision une fois
finalement j'ai dis non elle en veux encor mon baromettre a moi s'est si elle mange tant qu'elle mange de bonne volonte je continue
meme si j'ai dis a la prochaine crise ,je fais le geste fatale

et oui ma grosse 20ans maintenant a tous eu
mais surtout naviculaire ,grosse fourbure (avec basculement des falange) et aussi arthorse du bassin suite a une chute apres un cabre rate (en liberte)
il y a 4ans le veto est venue ma dis de la" piquer " elle etait foutut (il est vrai qu'a cette periode il fallait que j'aille 3 fois par jour la lever car elle pouvais plus ) j'ai j'attend la fin de la semaine il ma dis meme si elle s'en remet elle fera pas 1ans et sa fais 4ans elle est toute torudu le marechale n'en reveins pas mais elle court ,trot suis le troupeau meme si il y a de temps temps un pied qui suis plus le mouvement s'est impresionnent sa force

mais je sais que cette decision peut arrive n'importe quand demain ou dans 1 mois ...
j'aprehende
je reconnais ton courgae pour ta decision mais j'en serais incapable j'attend l'urgence
mon petit temoignage
sandrine

Par honey : le 17/08/10 à 19:13:50

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas attendre un peu comme ton véto te l'a proposé?

Le véto ne propose pas vraiment d'attendre. Il soutient ce choix et me l'avait fait comprendre depuis quelques mois déjà. Il confirme simplement que ça peut attendre que je me sente prête. Le délai des 2 mois lui convient tout à fait. Après, je n'ai pas de date exacte. Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas de second parage dans ces conditions car il n'a rien de mieux à gagner après ça. De même pour l'hiver, pourquoi attendre de le voir galérer à marcher au possible, il souffre c'est évident.

C'est bien pour ça que je disais que c'était une décision à mon sens anthropomorphique. Il n'a pas conscience de la gravité de son état et là, il va un peu mieux.

Il n'a pas conscience que sa souffrance est définitive, mais il a conscience de son état et il souffre. Il a un comportement de cheval handicapé : hors de l'écurie, il se méfie énormément de tous les autres chevaux, il ne peut pas se défendre seul, il cherche continuellement son copain que l'on voit sur les vidéos et sans lui, il préfère rester dans son box, milieu sécurisé.

je voulais savoir pourquoi n'envisages tu pas de le changer de pension genre box/paddock pour qu'il puisse marcher toute la journée dans un endroit non vallonné pour éviter la boue.

Parce qu'il est dans cette pension depuis un an, un peu après les débuts de sa boiterie et qu'il n'a jamais eu un aussi bon mental. Parce qu'il a l'immense privilège d'avoir le box et le pré ouvert une grande partie de la journée, parce qu'il a Denver, son pote, qui le respecte même s'il est diminué et qui le protège. Parce que les propriétaires de la pensions lui donne ses médicaments avec rigueur et que ça, c'est pas partout... Il est inconcevable que je lui change ses repères pour espérer vainement le garder un peu plus avec moi. Autre raison, il ne veut pas marcher toute la journée, chaque pas est une épreuve, c'est aujourd'hui encore un peu plus dur que sur ces vidéos. De lui-même, il reste quelques heures dehors puis retourne dans l'écurie. Le laisser dehors tout le temps n'est pas lui rendre service.

De plus pourquoi ne pas attendre que les 2 pikouzes n'est plus d'effet car pour l'instant sur les vidéos je le trouve plutôt bien malgré un terrain pas facile.

Je le remet ici, ces vidéos datent du mois de mai pour la plus récente, son état s'est encore un peu dégradé depuis. Attendre que les AI ne fasse plus effet et le détruise de l'intérieur, attendre qu'il ne se lève plus et souffre le martyr, non. Je ne veux pas de ça pour lui, ce n'est pas ma conception d'un départ dans la dignité. Je sais comment tout ça finira, je sais comment éviter que ça finisse ainsi, je ne peux attendre et le regarder souffrir chaque jour un peu plus.

je reconnais ton courgae pour ta decision mais j'en serais incapable j'attend l'urgence

Je comprend, je pensais aussi attendre l'urgence, ne pas avoir à faire ce choix et ainsi éviter l'inévitable sentiment de culpabilité qui suit cet acte. Mais je redoute encore plus d'avoir laisser la situation se déteriorer et de le quitter dans un dernier regard implorant que je le laisse partir. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour lui ainsi que tous les professionnels qui m'entourent. On le soulage du mieux possible au jour le jour et jusqu'au bout, mais il y a un moment où s'acharner ne sert à rien. En un an, il n'y a jamais eu de mieux, et il n'y en aura pas, on ne peut pas fabriquer du cartiage tout neuf...
Pour moi, ce serait égoïste de le regarder souffrir et attendre qu'il ne puisse plus lutter. Mais je comprend que ça puisse déplaire voir choquer.

Par honey : le 17/08/10 à 19:55:10

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 sa fais 4ans elle est toute torudu le marechale n'en reveins pas mais elle court ,trot suis le troupeau meme si il y a de temps temps un pied qui suis plus le mouvement s'est impresionnent sa force

Chose qu'Idem ne peut plus faire depuis bien lontemps. Le trot c'est juste impossible et le galop c'est par nécessité, pas par plaisir, et il a très mal après seulement quelques fouées.

Par EcoleDesChevaux : le 17/08/10 à 20:41:55

Déconnecté
 Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, ma politique serait plutôt celle de titetimon

Personnellement, je me fie au regard du cheval et tant qu'il est volontaire, je lui organise une vie qui lui convient. J'ai eu entre beaucoup d'autres un arthrosique du boulet. Son boulet est resté en arthrodèse pendant près de 3 ans. Il boitait, sûr, mais son regard était sans appel: "t'en fais pas, je me débrouille".

Il était dans un parc plat avec abri et couverture en hiver. Repas "pour pépé" presque plus de dents oblige.

A 30 ans, il est mort de vieillesse, pas de son boulet.

Pour le soulager, nous lui donnions de l'Harpagophytum et des injections d'ARA 3000 très efficasses: ce n'est pas très connu, demande à ton véto (il y a l'ARA 3000 alpha, et le béta je crois, l'un est contre les douleurs d'arthrose, l'autre contre l'allergie, très efficasse pour certains cas !).

Après, ce qui peut aussi l'aider, c'est de le faire maigrir un peu: il fatiguera moins l'autre postérieur.

Bon courage.

Par wicky : le 17/08/10 à 21:32:08

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 honey tu n'as pas à justifier ton choix, que les gens approuvent ou pas.

passe un max de bon moments avec ton Idem c'est tout ce qui compte...

Par Sahel46 : le 17/08/10 à 21:33:35

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite beaucoup de courage!!! Ce n'est pas une décision facile à prendre...

Par lonestarranchcowboy : le 17/08/10 à 21:40:38

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ai du passer par le même parcour et ai du aussi prendre la décision extrême qu'est l'eutanasie.

Franchement je n'ai pas de peine à me mettre à ta place Honey et je comprends combien c'est dur pour toi.

Tu as tout mon soutien

Par honey : le 17/08/10 à 22:49:15

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 honey tu n'as pas à justifier ton choix, que les gens approuvent ou pas.

Je suis d'accord, je veux bien expliquer parce que je publie tout ça donc c'est normal d'en discuter. Néanmoins, si on pouvait éviter le débat interminable qui tourne en rond ça me ferait du bien. Je répond par contre à ceci :

Pour le soulager, nous lui donnions de l'Harpagophytum et des injections d'ARA 3000 très efficasses: ce n'est pas très connu, demande à ton véto (il y a l'ARA 3000 alpha, et le béta je crois, l'un est contre les douleurs d'arthrose, l'autre contre l'allergie, très efficasse pour certains cas !).

Je lui en ai donné aussi, l'harpagophytum c'est bien trop tard et l'ara 3000 ça l'a soulagé un temps mais sans plus. Sinon pour le faire maigrir, il s'est affiné déjà mais je ne peux pas restreindre la nourriture car ce serait l'exposé aux ulcères. Au vu de la rapidité de la dégradation, je privilégie sa qualité de vie et son bien-être à sa longévité. Je préfère qu'il soit heureux avec une souffrance supportable pendant 2 mois qu'en galère quotidienne pendant 2 ans.

wicky, sahel46 : merci
lones Grosse pensée pour ton beau Kenny.

Par lonestarranchcowboy : le 17/08/10 à 23:00:27

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Merci Honey, c'est gentil

mais je ne parlais pas de Kenny

je parlais de Love Sensation

Par honey : le 17/08/10 à 23:51:02

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 rooo honte à moi, comment ai-je pu oublier cet adorable poulinou

Par OMBRE : le 18/08/10 à 00:52:09

Déconnecté
Dire merci
Déjà Ombre, je ne juge pas Honey, je me permets juste de lui donner mon avis

Je sais Laska , et je comprend également ta position. Je demandais juste pour Honey que l'on évite la polémique sur l'euthanasie, parce que si toi tu poses des questions et expose simplement ton point de vue, d'autres attendent juste que quelqu'un entame la polémique pour s'engouffrer dans la brêche et jeter de l'eau sur le feu, ce dont Honey n'a absolument pas besoin

Pensées pour Idem et son humaine

Par razak60700 : le 18/08/10 à 01:21:51

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Courage à toi Honey et à ton bel Idem

Par Wickedgame : le 18/08/10 à 02:09:22

Déconnecté
 Je découvre ton post et tes vidéos... Je suis touchée, je n'arrives pas à m'imaginer dans ta situation et savoir ce que je déciderais à ta place...

Je comprends ta décision, qui doit être terriblement difficile et te souhaites plein de courage et surtout beaucoup beaucoup d'amour pour vos derniers moments ensembles

Je me permets juste de répondre à ça :

c'est comme si une personne fortement agé qui ne peux plus marcher et qui est en fauteuil roulant ( donc qui souffre quand meme) que l'on devrait la laisser partir..

Les fauteuils roulants n'existent pas pour les chevaux, donc c'est comme si on affligeait aux gens très âgés, arthrosés, de marcher voire courir... Perso, je n'aimerais pas vivre ça.
Ta comparaison n'est pas très juste...

Par Tessa : le 18/08/10 à 08:26:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Honey était déjà venue cet hiver avec une vidéo très difficile à regarder parce qu'Idem souffre visiblement quand il se déplace.

Il ne s'agit pas d'arthrose du boulet (ou d'un autre endroit) mais d'une arthrose généralisée et galopante, qui touche fortement l'arrière-main mais aussi l'avant-main.
Il n'y aurait pas de réelle contre-indication à ce qu'un cheval vive sur 3 jambes, du moment que celles-ci sont "saines".
Dans le cas d'Idem, l'arthrose le fait souffrir dans pratiquement tout son corps.

Honey a tout essayé et les AI sont la seule arme qui reste, mais qui ont des inconvénients très destructeurs et ne sont pas une solution à long terme...
Car comme Honey le souligne, le système digestif du cheval ne va pas tenir le coup avec 2 AI par jour en traitement de fond.

Sans compter que, 2 AI par jour, ça marche maintenant, mais dans quelques mois, quand il fera froid et humide... Il en faudra combien pour que le cheval tienne le coup?

Idem n'a aucune issue "positive", ce n'est pas un cap dans la douleur à passer pour guérir ou aller mieux, c'est une maladie dégénerescente, le futur sera toujours "plus qu'hier moins que demain".

Pourquoi infliger ça à un cheval?
Pourquoi attendre qu'il dise stop, qu'il soit au bout du rouleau quand la souffrance est inutile?

Honey sait ce qu'elle fait et sa décision est aussi respectable qu'elle est difficile à prendre.

De tout coeur avec toi et Idem.

Par Pili : le 18/08/10 à 08:43:40

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
 chapeau honey, belle, sage et courageuse décision que la tienne. Un cheval c'est fait pour vivre en troupeau, pour marcher toute la journée et sa sécurité dépend de sa vitesse de déplacement.
j'ai des chevaux sur 3 jambes qui se déplacent sans souci, jouent, courrent et profitent de la vie, mais j'ai déjà pris la même décision que toi pour des chevaux que je sentais 'au bout du rouleau', inutile de prolonger inutilement la souffrance. Je vous rappelle qu'un cheval ne crie pas, ne pleure pas, il subit en silence pcq telle est sa nature et c'est notre amour pour lui qui nous fait comprendre quand le temps est venu ...

JE vous souhaite plein de courage à toi et à tous ceux qui aiment idem

Par Vanita : le 18/08/10 à 09:38:52

Déconnecté

2888 messages
Dire merci

Je salue ta décision et te souhaite beaucoup de courage.

Par honey : le 18/08/10 à 17:26:11

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci à tous. Comme le dit tessa, le futur sera toujours "plus qu'hier moins que demain" et je considère qu'aujourd'hui est déjà trop lourd à supporter pour lui. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision bien que le prix à payer soit énorme. J'essaye de rester le plus possible positive et de me projeter dans l'avenir avec ma pouliche, d'acceuillir l'idée qu'il ne soit plus à mes côtés "physiquement" parce que c'est de cette manière que je l'aiderai à vivre sereinement ses dernières semaines. Je veux le voir heureux jusqu'au bout même si ce sera un déchirement indescriptible au moment de lui dire adieu, avec ce doute permanent : est-ce le bon moment. Il n'y a pas de bon moment pour ça.

PS : J'adore ce forum et je suis ravie de voir que l'on peut discuter d'un sujet aussi délicat que celui-ci sans s'agresser ni trop se juger.

Par didie43 : le 18/08/10 à 17:38:38

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci

Par SANDRINE74 : le 18/08/10 à 18:29:19

Déconnecté
 +1000 avec Honey qui est un nana adorable

+1000 avec Pili. L'alchimie qui se crée entre un cavalier et un cheval est personnelle, indéfinissable. Si le cheval ne parle pas il sait exprimer dans son comportement, dans son regard tellement de chose. Lorsque les 2 sont si proches ont partagé tant de choses il y a des regards qui en disent long.

Comme Pili on ressens c'est jamais facile mais on trouve le courage de rendre l'euthanasie comme un dernier geste d'amour, de délivrance.

Combien de chevaux blessés sont "abandonnés au fond d'un pré"?

Pas de débat à avoir Honey Idem, Idem Honey je les connais je n'ai aucun doute.

La plupart d'entre nous pourrions les vivre alors ce forum prend tout son sens lorsqu'il est générateur d'entraide.

Merci à vous tous

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval