Forum cheval
Le Forum Cheval

2 mois pour lui dire adieu :(

Sujet commencé par : honey - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRE
3 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 09/08/10 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après une discussion remplie d'émotion avec ma mère, j'ai pris la terrible décision de laisser partir Idem dans 2 mois . Il souffre d'arhtrose, à la hanche principalement, depuis un an seulement. On espérait du mieux ou au moins que ça se stabilise mais malgré tous les soins, la maladie progresse vite. Il est totalement handicapé de son postérieur droit. Pour le moment, le moral est là mais je vois bien que c'est dur. Il ne reste que peu de temps dehors, au bout de quelques heures il rentre à l'écurie. Il a conscience de ce qu'il ne peut pas faire et même en l'attirant avec des pommes, il se refuse à marcher si c'est pour aller trop loin.

Ce lundi je dois le faire parer. On sera obligés de le mettre dans un treuil pour le soutenir et de le tranquiliser car sinon il panique au contact de la sangle arrière. Je n'ai pas le droit de lui imposer ça, une fois mais pas deux. D'autant plus que l'hiver arrive et avec lui les terrains boueux où il avait déjà du mal à marcher l'année dernière. On en parlera avec le véto lorsqu'il viendra pour le tranquiliser mais je doute qu'il s'oppose à ma décision.

J'ai le coeur en miettes, j'ai très peur de ce jour qui arrive désormais à grands pas. Mais je me sens un peu soulagée, je sais que c'est la bonne décision pour lui. On va augmenter la dose d'AI (2 par jour) pour qu'il soit plus à l'aise pendant ces derniers mois. Il s'endormira paisiblement et dignement, je serai à ses côtés jusqu'au bout. C'est dur à accepter, dur à se dire que la fin du rêve est bientôt là, dur de lui dire au revoir si vite, si tôt.

*** mon ange, sois heureux jusqu'au bout, ce sera mon unique réconfort ***




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 10/08/10 à 07:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 juste un enorme merci, que les derniers jours ce passe au mieux pour lui

Par honey : le 10/08/10 à 07:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
tite lizou : l'hommage que tu rends chaque jour à Cactus est magnifique. Tu es une des premières à qui je pense dans cette situation, à ce terrible deuil qu'il faudra faire, mais aussi au bonheur qui peut venir ensuite, avec un autre cheval.

Qu'est-ce que cette décision a du etre dure a prendre

J'ai réalisé tout ça la semaine dernière mais je me voilais encore la face en me disant qu'il a toujours le moral, qu'il tiendra encore... Mais en étant bien entourée, en parlant un peu, c'est venu comme une évidence, un soulagement, mais aussi une grande souffrance.

Beaucoup parmi nous auront un jour à prendre une telle décision, il faut le savoir.
Mais comme tu dis, on souhaite tous que ce soit le plus tard possible. Pour Idem ça a été terriblement rapide...


En effet, il faut bien les laisser partir un jour. Difficile de se dire qu'il y a un an je pensais juste à un problème ostéopathique sans gravité, jamais je n'aurais imaginé ça.

C'est très difficile mais l'arthrose de la hanche est souvent une des plus pénibles. Ma véto a dû se résigner elle aussi à endormir sa jument alors qu'elle n'avait que 9 ans!

C'est le premier témoignage de cas similaire que je lis, je n'ose imaginer s'il avait eu ça à 9 ans, c'est terrible. Combien de temps la jument a-t--elle pu tenir le coup?

Depuis, je vis avec le regret de n'avoir pas mis un terme à tout cela avant qu'elle n'en souffre trop, attitude égoïste de ma part d'avoir voulu la garder auprès de moi, mais au prix de quoi ? de grosses souffrances pour elle....

C'est vraiment ce que je veux éviter. Je voulais attendre un jour où il n'aurai pas pu se relever pour l'endormir paisiblement. Mais il a une telle force de caractère que ce jour-là, je l'aurais vraiment poussé au bout de lui-même. Ce serait plus facile pour moi mais trop de souffrances pour lui.

Je redoute ce jour, ça sera surement le pire de toute ma vie, mais en même temps ça sera son dernier cadeau, ma dernière preuve d'amour pour lui que de le délivrer.

C'est exactement mon ressenti, je lui ferai ce cadeau au prix de ma peine mais c'est bien le minimum que je puisse lui offrir après tout ce qu'il m'a donné.

Oh non ! J'avais suivi ton post avec intérêt il y a quelques mois, votre galère contre l'arthrose, tout ce que tu as fait pour l'aider (traitement, méthode feldenkrais etc...) et ça avait l'air de bien le soulager, il avait retrouvé de l'énergie le pépère...


Oui, ça allait mieux et je pourrais continuer en me disant qu'il y aura des crises mais que ça ira mieux après. Je pourrais, mais chaque crise laisse des séquelles et continuer pour quoi? Il ne vit que par instinct de survie, il endure la douleur parce qu'il est bien entouré et aimé, mais il ne méritepas ça. Il ne mérite pas de vivre d'autres crises.

Courage! je suis désolée d'apprendre tout ça, que le petit miracle n'ait pas eu lieu.
J'y croyais fort pourtant...


Merci pour ce que tu as fait pour nous, ça nous a aidés mais malheureusement, il y a un moment où je dois cesser de m'acharner. Car il ne remarchera jamais mieux, ce qui est fait est fait. Son état peut se stabiliser, mais rien que ça, c'est douloureux pour lui. Alors non, le miracle n'a pas eu lieu, ainsi va la vie... Merci pour ton soutient.

Par blue62 : le 10/08/10 à 07:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 de tout coeur avec toi
je viens de perdre la mienne elle avait 6 ans mais pas la meme maladie que le tien .et je n'ai pas eu a prendre la decision mias je l'aurais fait aussi je n'aurais pas eu le droit de la faire souffrir

courage

Par Jolinar : le 10/08/10 à 07:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
je lui ferai ce cadeau au prix de ma peine mais c'est bien le minimum que je puisse lui offrir après tout ce qu'il m'a donné.

mais tu lui en a deja fait tellement, ne l'oublie pas non plus!!!



jai suivi ton post avec grand intéret, d'autant plus que ns sommes dans le meme departement... (74?)...

ta décision est tres dur mais comme beaucoup de monde l'ont déja dis, cest la plus belle preuve d'amour que tu pourra lui faire...

je te souhaite beaucoup de courage et jespere de beaux moments jusqu'au bout...

carresses au bel HOney

Par laptitechoucroute : le 10/08/10 à 08:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Roh non, je suis tellement désolée, pour toi, pour lui...

Foutue arthrose, cette terrible décision, je sais que je devrais la prendre un jour avec Hamilton, pour les mêmes raisons, alors je ne peux que te comprendre et te soutenir dans cette terrible épreuve

Tente de profiter comme il se doit de chaque instant, gâte le, puis offre lui la mort la plus digne qui soit...En tout cas, tu as bien du courage

Par GGT : le 10/08/10 à 08:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
énormément de pensées pour vous dans cette épreuve


c'est tellement difficile de trouver des mots justes dans ces circonstances

j'ai vécu exactement cette situation il y a 3 ans et ce qui se passe là est la + belle preuve d'amour que tu peux lui montrer,

profitez au maximum de ces jours ensemble,

plein de soutien

Par elphe : le 10/08/10 à 09:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je suis de tout coeur avec toi...

Profites de lui, passe du temps avec lui et offre lui le plus beau des cadeaux...

J'en ai les larmes aux yeux, mais quel courage de prendre cette décision!

Par braymondval : le 10/08/10 à 09:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour lui
Courage, je suis passée par là bien trop souvent, c'est dur, horrible, mais ils ont la chance de pouvoir recevoir ce dernier cadeau de notre part.

Par Manon74 : le 10/08/10 à 10:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci

Je pense très fort à toi dans cette épreuve... C'est la meilleure décision à prendre...

Je me souviendrais toujours du gros nounours qui aimait tant les balades....

Courage à tous les 2

Par sam28 : le 10/08/10 à 10:13:30

Déconnecté
 je compatis beaucoup avec toi !! moi, j'ai a peine un mois maintenant pour dire adieux a mon vieux chien que j'aime de tout mon coeur, il est vieux est se parralise de plus en plus de l'arrière-main!! j'ai déjà parlé au véto et on a prévu sa libération pour le début du moin prochain !!

je t'envoie le max. de zondes que je peux, courage et dis toi qu'il a eu une super vie a tes cotés !!

Par Manon74 : le 10/08/10 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Sur la photo de ton avatar, il y a un poulain... Tu as acheté un nouveau poulain?
Si c'est le cas, c'est super! Ca va t'aider à franchir cette étape difficile et à aller de l'avant...

Par fifi. : le 10/08/10 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
  courage

Par Gishouw : le 10/08/10 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est une très grande preuve d'amour que tu nous montres là.
Il est clair que la souffrance que vit Idem doit être intense mais la tienne également en prenant cette décision, y'a des personnes qui préféreraient ne pas prendre cette décision pour se préserver.

Non, toi tu penses à lui, uniquement à lui.
Je dirais pas que c'est beau, car la mort et la séparation d'un être qu'on aime c'est jamais beau mais ce qui motive ton acte, les sentiments qui motivent cet acte sont beaux.

C'est tout à ton honneur, il te faut maintenant profiter des derniers moments avec lui, faire en sorte qu'il puisse s'en aller doucement et en confiance à côté de toi.

Je te fais pleins de bisous, ainsi que pleins de carresses au bel Idem.

Courage !

Par Chrysalis : le 10/08/10 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 tout le monde se rejoint pour dire que ton geste est la plus belle preuve d'amour que tu puisse lui donner,et je m'y adjoints.
du courage pour les temps a venir,tu as le soutien moral de tout le forum

Par facettie : le 10/08/10 à 12:29:16

Déconnecté
 Je me joins aux autres pour te transmettre bcp de courage et feliciter ton geste

Par pergola2003 : le 10/08/10 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 courage

Par chloerl1 : le 10/08/10 à 12:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Oh mon dieu ma pauvre j'en ais les larmes aux yeux !!! De tout coeur avec toi

Par makiro : le 10/08/10 à 12:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
ah je te souhaite bcp de courage pour ces 2 dernier mois , car moi j'ai attendu 3 ans pour endormir mon cheval atteint d'un cancer , pdt 3 ans à surveiller ces crottins jusqu'au dernier jour , franchement j'avais un poids de stress sur mes épaules chque jour ... aprés sa mort en juillet 2009 tous mon poids de stress s'est envolés ... franchement ce que tu fais c'est un acte d'amour et c'est une bonne décision .... allez profites en avec lui , donne ton amour à lui jusqu'au bout ... courage et je t'embrasse bien fort

Par dicadauroi : le 10/08/10 à 12:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 bon courage... je ne sais pas si j'aurai autant de force si cela doit m'arriver...
en tout cas je pense que tu as pris la bonne décision , c'est une belle preuve d'amour si il souffre...
plein de a ton poney

Par Keanjha : le 10/08/10 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage et de pouvoir profiter de ces 2 mois comme jamais.

Par Princessjulie : le 10/08/10 à 12:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Courage

Par tite lizou 723 : le 10/08/10 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Honey : merci beaucoup tes mots sont touchant

Et oui même si on ne guérit jamais totalement...et que les larmes mettent du temps avant de cesser de couler...un jour le soleil revient et puis vivre avec le sentiment d'avoir tout fait au mieux pour eux...jusqu'à ce dernier acte...pour ne rien regretter...ça aide

Par Fanny0013 : le 10/08/10 à 14:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Evidemment en lisant ton beau message, les larmes ne résistent pas...
Comme je te comprends....
J'ai perdu l'an dernier mon cheval de 17 ans en 24 heures à cause de coliques foudrayantes....
J'ai été confrontée à la même décision que la tienne mais à la différence il a fallu que je la prenne rapidement et ce n'est pas toujours facile...
Mais tu as raison, seul son confort de vie prévaut sur tout...
En tous cas dis toi que si la douleur est forte,les jours qui suivent la disparition...Elle laisse place ensuite à de beaux souvenirs car on retient que cela et il m'arrive parfois de rire lorsque je me rappelle ses petites manies...
Aujourd'hui je suis propriétaire d'une jument lusitanienne (j'ai préféré une jument et une robe différente, histoire de ne pas mélanger les histoires)...C'est un autre livre que l'on écrit, elle me donne beaucoup de joie même si elle ne remplacera pas mon doudou qui est au paradis des chevaux...
Je voulais d'ailleurs arréter, ne plus monter...mais lorsque la passion est là.....
Laisse faire le temps. En tous cas je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite beaucoup de Courage

Par stephy92 : le 10/08/10 à 14:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
rien à ajouter. Décision courageuse, profites bien de vos derniers instants  

Par oomph_girl : le 10/08/10 à 15:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Courage ...

Par desivry : le 10/08/10 à 15:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis triste pour toi, j'espérais que ton cheval aille mieux.

Effectivement, 2g d'équipalazone par jour, on ne peut pas donner plus.

Demande à ton véto si c'est indispensable de lui imposer l'épreuve du parage. Un cheval qui souffre marche peu, et ce n'est pas forcément nécessaire de le parer.

Deux mois, ça peut devenir 15 jours ou trois mois. Ne te focalise pas sur la durée. Mais laisse-le partir avant que sa vie devienne un enfer...

Par didie43 : le 10/08/10 à 16:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 je suis tellement désolée de lire ça, ta peine, ton désarois, ta déception face à cette p.... de maladie qui évolue, malgrès tout les traitements et soins apportés.

vous avez été très courageux jusqu'à maintenant, et tu vas continuer de l'etre, tu prends la meilleure décision.
pour lui..
profitez des derniers instants et beaucoup de pensées pour toi !

Par honey : le 10/08/10 à 18:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Malgré l'infini tristesse quie je ressens à l'idée de le perdre, je reste soulagée et sure de ma décision.
On m'a dit qu'hier encore il a tenté de suivre son copain qui partait en balade, il aimait tellement ça. Pendant ces dernières années, il était devenu le cheval de randonnée idéal, il devenait de plus en plus beau physiquement et j'avais des projets plein la tête pour nous deux.

Avec l'augmentation des AI, il souffrira moins et semblera aller mieux, mais il me faudra me rappeler que ce n'est qu'une façade. Rien ne sera facile, rien ne sera simple... Votre soutient et celui de mes proches me va droit au coeur.

Je ne peux pas lui éviter le parage car il a les antérieurs bien trop longs à l'heure actuelle et ça lui complique encore plus les déplacements. Il se déplace peu donc la corne ne s'use pas. Je ne veux pas attendre l'hiver pour l'endormir car je sais que tout sera plus difficile pour lui et le risque qu'il chute sur les terrains gelé est grand. Je ne veux pas de ça pour lui. Il est tellement courageux, à mon tour de l'être moi aussi et de savoir dire stop avant qu'il ne soit trop tard.

Pour ces 2 derniers mois, il sera traité comme un prince. Il aura box et pré ouverts toute la journée (le plus souvent possible) pour qu'il navigue à son rythme. Il aura les AI pour atténuer la douleur. Il sera chouchouté et je compte bien profité de mon temps avec lui. Et puis avant son grand départ, il aura un dernier massage, il aura son copain auprès de lui et il ne sera pas seul. Même si c'est dur de penser à ça, c'est la mort que je veux lui offrir, une libération pour lui dans les meilleures conditions possibles.

J'ai réservée une pouliche il y a peu de temps, juste avant de prendre cette dure décision. Un autre cheval n'était pas prévue si tôt, mais c'est avec elle que je veux commencer une nouvelle histoire. Idem veillera sur nous et la miss m'aidera à sécher mes larmes, à aller de l'avant malgré la douleur. Elle ne remplacera jamais Idem, mais elle m'aidera à être forte. C'est d'ailleurs en partie grâce à elle que j'arrive à ouvrir les yeux.

Son doux regard me manquera tellement


Par Nayelle : le 10/08/10 à 18:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
423 messages
Dire merci
 Je trouve ta décision exemplaire, il faut beaucoup de courage et d'amour pour faire ça.
Enorme caresse à ton loulou qui est vraiment superbe et beaucoup de courage à toi.

Par rando61 : le 10/08/10 à 21:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 te souhaite beaucoup de courage. apres 1 et demi de bataille pour soulager ma jument (atteinte de syndrome de cushing) j'ai pri la dure decision (mais la meilleur) de l'endormir a tous jamais. les yeux m'en pleure encore....
elle c'est battu jusqu'au bout, mais ce n'été plus une vie pour elle. je pense qu'il merite qu'on leur enleve cette souffrance quand elle se fait trop presente et, surtout quand on sait que cela va etre de pire en pire.
c'est tres dure de dire aurevoir, je suis resté a ses cotés jusqu'au bout et je ne le regrette pas.
on fais ce qu'on peux, mais malheureusement on ne pas pas les garder avec nous pour toujours!
bon courage a vous et profité au maximun...
je viens de passé par là, je suis de tous coeur avec vous

Par phoeb : le 10/08/10 à 21:40:08

Déconnecté
 je te soutiens à 100%.
J'avais un peu suivit votre histoire.

Je te souhaite un énorme courage et sache que je trouve ta décision judicieuse.


une gross caresse et une belle carotte pour le loulou

Par clem76520 : le 10/08/10 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'admire ton énorme courage .

C'est une décision très courageuse et une si belle preuve d'amour et de respect .

Profite de tes derniers mois avec lui, fais le à fond, au moins pour lui et meme si c'est dur et douloureux pour toi.

Enorme bisous de courage

Par syl : le 10/08/10 à 21:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Beaucoup de courage!

Par Liram : le 10/08/10 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Je m'ajoute aux autres soutiens

J'admire le courage dont tu as fais preuve pour prendre cette décision....

Par laprincedu88 : le 10/08/10 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'en ai les larmes aux yeux, tout simplement. Même si on ne se connait guère, l'amour qu'on porte à nos chevaux est le point qui nous rassemble tout ici. C'est tellement dur d'avoir à imaginer une situation pareille. Ta décision est exemplaire et j'admire tout ce que toi et ta famille avez mis en oeuvre pour lui!
Profitez au maximum des moments qu'il vous reste et je suis sure qu'Idem sait te rendre tout l'amour que tu lui portes!
Plein de courage pour toi et bien sur pour lui dans cette épreuve!

Par Kabilie : le 10/08/10 à 23:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'en ai les larmes aux yeux ... Bravo, courage. Tu as raison.

Par candle : le 10/08/10 à 23:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 Quel courage et quelle magnifique preuve d'amour que celle ci. Plein de courage pour vous 2. Vivez merveilleusement ces derniers moments

Par tasy : le 10/08/10 à 23:38:40

Déconnecté
 je suis en larme

je te souhaite beaucoup de courage.:

Par justslide : le 11/08/10 à 00:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
137 messages
Dire merci
 J'ai également des larmes plein les yeux et le coeur

Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de force et de courage

Par OMBRE : le 11/08/10 à 01:01:45

Déconnecté
Dire merci
Je ressens tellement de tristesse à lire ces lignes

Mais nous avons la possibilité de leur "offrir" la délivrance lorsque plus rien ne va, c'est un geste d'Amour, un cadeau d'une infinie tendresse et la meilleure décision qui soit si tu sens que c'est le moment de le laisser partir.

Cela va être une épreuve terrible pour toi, mais son souvenir te portera pour l'avenir

Je te souhaite toute la sérénité nécessaire pour supporter cette épreuve du mieux qu'il soit

Caresses à Idem

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval