2 mois pour lui dire adieu :(
Sujet commencé par : honey - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo3 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 09/08/10 à 21:49:32
Dire merci | Après une discussion remplie d'émotion avec ma mère, j'ai pris la terrible décision de laisser partir Idem dans 2 mois . Il souffre d'arhtrose, à la hanche principalement, depuis un an seulement. On espérait du mieux ou au moins que ça se stabilise mais malgré tous les soins, la maladie progresse vite. Il est totalement handicapé de son postérieur droit. Pour le moment, le moral est là mais je vois bien que c'est dur. Il ne reste que peu de temps dehors, au bout de quelques heures il rentre à l'écurie. Il a conscience de ce qu'il ne peut pas faire et même en l'attirant avec des pommes, il se refuse à marcher si c'est pour aller trop loin. Ce lundi je dois le faire parer. On sera obligés de le mettre dans un treuil pour le soutenir et de le tranquiliser car sinon il panique au contact de la sangle arrière. Je n'ai pas le droit de lui imposer ça, une fois mais pas deux. D'autant plus que l'hiver arrive et avec lui les terrains boueux où il avait déjà du mal à marcher l'année dernière. On en parlera avec le véto lorsqu'il viendra pour le tranquiliser mais je doute qu'il s'oppose à ma décision. J'ai le coeur en miettes, j'ai très peur de ce jour qui arrive désormais à grands pas. Mais je me sens un peu soulagée, je sais que c'est la bonne décision pour lui. On va augmenter la dose d'AI (2 par jour) pour qu'il soit plus à l'aise pendant ces derniers mois. Il s'endormira paisiblement et dignement, je serai à ses côtés jusqu'au bout. C'est dur à accepter, dur à se dire que la fin du rêve est bientôt là, dur de lui dire au revoir si vite, si tôt. *** mon ange, sois heureux jusqu'au bout, ce sera mon unique réconfort *** |
Par zettt : le 11/08/10 à 01:19:13
Dire merci | ton idem est bien joli en tous cas pour avoir du prendre cette décision il y a seulement 2 mois et demi, je t'assure que c'est la bonne c'est très très dur a vivre, mais ca aide énormément pour la suite, le sentiment d'avoir "bien fait" les choses, d'avoir été la, jusqu'au bout a lui parler, le rassurer pour mon gros, ca s'est passé dans son pré avec sa "colloc" depuis 9ans, et son "petit" avec lui au sevrage depuis un an et demi et moi j'avais mes deux meilleures amies qui sont venues me soutenir je ne pouvait pas espèrer mieux je te souhaite beaucoup de courage !!!! |
Par Maathiilde : le 11/08/10 à 16:42:45
Dire merci | Je pense la même chose que tout ces autres commentaires. J'admire et te souhaite pleins de courage. Ca fait partie de la dure épreuve de la vie, malheureusement ! |
Par mc guires april : le 11/08/10 à 22:42:46
Dire merci | courage, dure descision mais sage descision... je suis de tout coeur avec vous deux |
Par OceanxIndien : le 11/08/10 à 23:37:34
Dire merci | Quelle nouvelle Si un jour je dois prendre une telle decision pour un de mes deux chevaux, j'espere avoir le courage de prendre la meme que toi ... Je te soutiens, comme tout les autres, dans ces durs moments ... Ta décision est admirable et plus que courageuse, tu peux etre fiere de toi et de ton bel Idem qui se sera battu juqu'au bout ! Vous aurez tout fait pour lui, et ce dernier geste envers tout ce qui vous representent est une preuve de tout l'amour que tu lui porte .. Un beau voyage a Idem, et encore du courage a toi ... |
Par Malaya : le 11/08/10 à 23:57:51
Dire merci | Je suis quelque peu dans la meme situation que toi ces jours ci... C'est dur à vivre, lourd à porter... Tu as tout mon soutien! |
Par honey : le 12/08/10 à 00:12:26
Dire merci | merci encore La nuit dernière fut difficile mais aujourd'hui j'ai réussi à en parler sans pleurer. Le véto est passé à la pension pour d'autres chevaux donc on en a profité pour lui faire part de ma décision. Sans surprise, il a approuvé mon choix car Idem n'a plus une vraie vie de cheval. Néanmoins, il m'a assuré que la situation n'est pas urgente et qu'il me reste un peu de temps. Le plus important étant que je sois prête. J'ai juste le sentiment que quand Idem aura compris que je suis en train d'accepter de le laisser partir, il me laissera enfin voir sa réelle souffrance qu'il a toujours si bien dissimulée. Je n'exclue donc pas qu'il faille que j'avance la date fatidique selon son évolution. Pour l'instant je vis cette décision avec le plus de sérénité possible, en essayant de rester forte, pour lui. L'augmentation de la dose AI semble lui faire beaucoup de bien, c'est un soulagement. malaya : comme tu dis, c'est dur à vivre et lourd à porter. Même quand on sait que c'est la bonne décision, c'est si dur de franchir le pas. Dans un coin de la tête, on voudrait croire à un cauchemar, mais la réalité nous rattrape... C'est le poulain de Flore qui ne va pas bien? Qui que ce soit, je te soutient moi aussi de tout mon coeur. |
Par OMBRE : le 12/08/10 à 00:38:29
Pleins de grosses pensées pour toi et ton p'tit loup |
Par bigfatmama : le 12/08/10 à 10:04:13
Déconnecté | Bon courage à toi honey Je n'ose imaginer à quel point ces moments doivent être durs à vivre On est tous avec toi... |
Par Malaya : le 12/08/10 à 12:04:48
Dire merci | En effet c'est le poulain de Flore qui ne va vraiment plus bien du tout. Par moment ses jambes ne semblent plus le porter. C'est terrible quand ca arrive "chez les autres", mais on se dit dans un coin de notre tete que c'est "chez les autres". Je me pensais tellement plus pragmatique que ca: s'il souffre il faut en finir et point barre. C'est ce que je me disais jusqu'à ce que ca me tombe sur le coin du nez. Véto, j'ai déjà euthanasié plusieurs chevaux, non sans mal crois moi... mais c'était pas les miens. La prise de décision ne me revenait jamais, c'est toujours au propriétaire de décider. Crois moi, cette prise de décision est vraiment très très très difficile. |
Par mirza : le 12/08/10 à 12:13:29
Dire merci | De tout coeur avec vous |
Par honey : le 12/08/10 à 17:26:56
Dire merci | Merci OMBRE, merci à tous. Malaya, je suis un peu dans le même cas, je me suis toujours jurée de ne pas être égoïste. Je me suis toujours dit que si le cheval n'a pas une vie correcte et souffre, on n'a pas le droit de s'acharner. Mais c'est vrai, quand c'est "chez les autres" c'est forcément plus simple. Je sais pourtant depuis pas mal de temps qu'il n'a plus beaucoup de mois devant lui, mais j'ai tarder à ouvrir les yeux et me dire, c'est maintenant. Courage à toi, je n'ai aucun doute sur le fait que tu saches trouver "le bon moment", s'il en existe un. Nul doute que c'est bien une des plus difficiles décision qu'on a à prendre dans une vie... |
Par vakiraa : le 12/08/10 à 18:00:04
Dire merci | ho on a du prendre une decision enfin pas moi..mais la proprio d'un jument qu'elle me pretait...elle a pris cette decision dimanche .. c'est telement dur beaucoup de courage a vous deux et promet lui de ne pas l'oublier et de vivre a fond les derniers instants! |
Par crazyofhorse : le 12/08/10 à 20:35:35
Dire merci | Pour avoir du prendre cette décision en moins de 48h il y a quelques mois de ça, je sais à quel point c'est difficile et tu as tout mon soutien dans cette terrible épreuve J'ai presque du mal à trouver les mots tellement c'est une étape difficile à franchir ... Mais je persiste à penser que la mort, c'est un lien qui se transforme et non pas un lien qui se rompt ... Je suis persuadée que mon petit Joueur m'accompagne chaque jour qui passe, il est simplement de l'autre côté du chemin Quoiqu'il arrive, ton joli Idem veillera sur toi ... Courage |
Par Mylie53 : le 12/08/10 à 21:22:01
Dire merci | dur dur ton histoire. je te souhaite plein de courage mais au fond tu as pris la bonne décision ! |
Par mateos : le 12/08/10 à 21:41:08
Déconnecté | Courage à toi!! Tu es vraiment courageuse de prendre cette décision, qui est très certainement et même sure, la meilleurs solution. J'avais suivie tes différents post et tu as tout essayé, tu as un poney courageux qui a essayer avec tes efforts, il est temps de le laisser partir comme tu la dis avec "dignité". Courage |
Par zettt : le 13/08/10 à 00:42:41
Dire merci | courage !! et caresses a ton loulou ! |
Par Loustix : le 13/08/10 à 00:45:23
Dire merci | J'ai suivit son histoire et franchement avec tout ce que tu as fait même si c'est dur tu ne pourras rien te reprocher ! Courage ! |
Par al : le 13/08/10 à 18:48:24
Dire merci | A pauvre, je ne peux que comprendre ce que tu ressens la semaine dernière ma mère a du emmener notre chienne pour sa dernière visite chez le vétérinaire, nous sommes tous en deuil depuis, c'était presque le 5e gosse de la famille, elle avait 16ans et demi... Même si évidemment ma mère a très mal vécu cela, car en plus on espérait qu'elle tienne jusqu'à mon retour d'inde mercredi, on sait qu'on a fait au mieux pour elle, elle a eu des dernières semaines très agréables, et quand elle a montré des signes de douleur (tumeur oblige) et que ma mère a senti qu'elle n'avait plus du tout cette joie de vivre qui la caracterisait si bien, elle l'a laissée partir. Crois bien que j'en suis malade rien que d'y penser, que mercredi je vais revoir toute la famille sauf ma "3e soeur", mais je sais qu'au moins maintenant elle est bien... Courage |
Par curly : le 13/08/10 à 20:14:35
Dire merci | tu as tout mon soutient .... MAry aussi est arthrosique d'un posterieur ... et ca ne vas pas en s'arrangeant ... Alors il m'arrive aussi de penser à ce genre de decision ... Mais comme tu dis, on imagine jamais que ca nous tombera sur le bout du nez ... et quan ca arrive ... c'est le drame ... |
Par floride70 : le 14/08/10 à 12:09:17
Déconnecté Dire merci | plein de courage pour vivre cette epreuve difficile ! |
Par aline13 : le 14/08/10 à 12:28:28
Déconnecté | Honey.... Je suis en admiration devant ta décision et je ne peux que te souhaiter tout le courage du monde quand le moment sera venu.... Pour avoir dû prendre cette décision en moins d'1/4 d'heure il y a maintenant plus d'un an, je sais combien elle est éprouvante.... Personne n'était là pour moi ce jour là, hormis le véto qui a endormi mon n'Or-Ange ...C'est lui qui m'a tenu dans ces bras pendant que j'attendais le dernier souffle de mon loulou, lui encore qui a effectué toutes les démarches nécessaires pour "l'après", lui qui ma servi de béquille quand mon monde s'écroulait avec le dernier souffle de mon doudou... Et c'est lui encore qui m'a dit toute son admiration devant ma prise de décision rapide et toute dans l'intérêt de mon loulou, chose qu'il n'avait jamais observée chez un autre proprio dans un cas semblable... Personne n'était là pour moi... Alors ne doute jamais de ta décision et accepte la douleur qu'elle te provoque, ravageuse et inhumaine...Tu as de la chance d'être entourée, profites en... En tous cas, le jour où tu nous annonceras son départ, je serais près de toi....et mon n'Or-Ange aussi Courage et gros ps : désolée pour le pavé |
Par honey : le 14/08/10 à 14:16:41
Dire merci | Merci crazyofhorse : on continue à les faire vivre dans nos coeur, ça aide à panser les blessures. Je redoute ce sentiment qui m'attend mais au-moins, j'aurais eu la chance de pouvoir m'y préparer (si cela est possible) et d'accepter un peu. Je suis consciente qu'avoir ces deux mois est un peu une "chance", je préfère ça que devoir choisir en quelques minutes bien que cette décision mehante chaque jouravec un mélange d'infinie tristesse et de grand soulagement. mateos : je crois en effet avoir fait tout mon possible. J'avais dit à plusieurs reprises que je voudrais prendre un peu de souffrance, le temps est venu de le faire. Je ne veux pas le pousserauboutde lui même. Il est et sera courageux jusqu'au bout, je lui doit bien un départ dans la dignité. Al : je suis de tout coeur avec toi car la décision était sans aucun doute la meilleure mais tu n'auras pas pu lui dire au revoir, et ça, c'est quelque chose que j'ai toujours redouté. J'étais partie 8 mois au canada en 2008-2009 pour les études, et j'avais la hantise qu'il lui arrive quelque chose, que ne puisse lui dire adieu, plonger mon regard dans le sien, une dernière fois... aline13 : merci, je suis très touchée par ton message et ton temoignage. J'avais suivi la triste fin de ton courageux combat et celui de ton n'Or-Ange. Il est vrai que je suis très entourée et c'est bien ce qui me donne cette force. Je n'ose imaginer ce que tu as dû ressentir, te retrouver seule face à cette décision, dans l'urgence, c'est terrible. Au-moins tu as eu la chance d'avoir un véto très présent! |
Par al : le 14/08/10 à 14:53:15
Dire merci | Oui l'entourage est très important dans ces moments la. Je m'en veux d'ailleurs bcp de ne pas être en ce moment en train de réconforter ma mère, je crois que c'est elle qui souffre le plus dans l'histoire. Elle a du prendre la décision très vite alors quelle venait de me promettre de la maintenir un peu plus...mais elle a fait le bon choix et au moins quand je pense a ma jo, je sais qu'elle a très peu souffert. C'est dailleurs monplus grand regret avec mon premier chat, caramel, ne pas avoir pu le soulager dune fin très douloureuse... Courage! |
Par OMBRE : le 15/08/10 à 00:13:25
Des pensées pour toi Honey et caresses à Idem |
Par honey : le 15/08/10 à 00:32:47
Dire merci | Al : tu partage et tu comprends sa souffrance, c'est de loin le plus important. Ce qui me fait le plus de bien à l'heure actuelle sont les mots de ceux qui aime profondément Idem, ceux qui ont vécu cette souffrance ou ceux qui la redoute et qui ont conscience de l'importance d'une telle décision. La présence physique est un plus mais ce n'est pas la plus essentielle. OMBRE : merci mille fois de ton soutient |
Par justslide : le 15/08/10 à 01:16:32
Dire merci | HONEY mp |
Par la_tite_dd : le 15/08/10 à 01:46:00
Dire merci | je n'ai rien lu, mais franchement, ton courage m'impressionne ! c'est de loin la meilleure solution, et je crois qu'on peut te faire confiance pour lui avoir offert une vie heureuse. repose en paix petit ange..... |
Par SANDRINE74 : le 15/08/10 à 09:32:01
Déconnecté | Je suis là je garde ce beau souvenir d'une journée chez Yvon où tu es partie en balade avec Idem et Fifi avec Caro. Je sais que tu seras entourée mais si tu le souhaites évidemment je serai là aussi pour ce moment là. L'essentiel est de faire ce chemin d'amour de trouver le courage de dépasser l'espoir d'une rémission hypothétique pour Idem avec un pronostic engagé et un hiver chez nous qui est difficile pour cette pathologie. Une cheval heureux est un cheval qui vit une vie de cheval et que l'on sait rendre aux vertes prairies par amour de le voir galoper là haut avec ceux qu'on a tellement aimé : libre !! Nous pouvons décider pour nos animaux de faire de l'euthanasie la délivrance de leurs souffrances au contraire pour les humains nous devons accepter que la nature les reprenne en souffrance. Honey, il n'est pas un instant où Idem n'a cessé de t'aimer et il t'aimera encore après car le après sera autrement mais pas différent car nos souvenirs sont indélébiles dans leur coeur et le nôtre. Courage nous sommes tous là fières de pouvoir vous soutenir. Comme je suis un peu nouille en mp peux tu me redonner l'adresse de ton écurie et ton no de portable je suis encore en congé faut que je passe vous voir |
Par honey : le 15/08/10 à 10:35:34
Dire merci | mp envoyés merci Je suis en train de trier toutes les photos et vidéos de lui car je ne peux pas le voir ce week-end Tant de souvenirs, tant de bons moments partagés, quelques erreurs que je ne veux pas refaire. Tant de gens ont trouvés le sourire sur son dos ou tout simplement à ses côtés. De la petite Cléa 6 ans, à mon père, 50 ans, en passant ma mère, ma soeur et une amie qui avait peur des chevaux. Ou encore toutes mes cousines à qui j'ai transmis la passion dévorante du cheval, tous ont un tel sourire à ses côtés... Il est merveilleux. Ces centaines d'images que je garde de lui, jamais je ne les oublierai. |
Par Malaya : le 15/08/10 à 10:38:51
Dire merci | Je ne peux que penser à toi surtout aujourd'hui... à cette histoire qui fait un echo terrible! |
Par pakret : le 15/08/10 à 10:55:57
Dire merci | je suis un peu dans le même cas avec ma jument... on "attend" le jour où ça n'ira plus, mais dur de savoir quand, quelle est la limite de l'acceptable... Bref, plein de courage |
Par wicky : le 15/08/10 à 11:42:27
Dire merci | Oui, il y a des chevaux qui marquent une vie à jamais et ton Idem fais partie de ceux-là. Les larmes me viennent aux yeux en t'écrivant car le souvenir de notre Colorado parti au mois de mai est encore trop frais... Sans te connaitre ni toi ni Idem, beaucoup d'amour se dégage de votre belle relation et ça me touche énormément... En attendant profitez pleinement de chaque moment passé ensemble, au jour le jour et sans (trop) penser au lendemain. Sache que nous pensons fort à vous 2, maintenant et pour les temps à venir... |
Par pastis67290 : le 15/08/10 à 11:50:18
Dire merci | Idem est magnifique C'est une grande preuve d'amour que tu lui fait. Plein de courage |
Par Saladelle : le 15/08/10 à 11:52:10
Déconnecté | Courage à toi, ce que tu fais est beau. Tu te rends compte que ton cheval souffre et que tu ne peux pas le laisser comme ça, tu n'es pas égoïste comme certains propriétaires. Quand mon cheval a eu son accident durant 1 mois et demi il a été entre la vie et la mort, chaques jours je redoutais que le véto me dise de prendre une décision. Mon histoire c'est bien terminé mais je peux comprend que ton choix soit dur et pénible. Pleins de bisous à ton adorable Idem qui sera touours là pour toi... |
Par pastis67290 : le 15/08/10 à 12:00:39
Par honey : le 15/08/10 à 12:08:24
Dire merci | Malaya, est-ce le "grand" jour pour toi? Pakret : pas facile c'est une décision qu'on est presque seul à pouvoir prendre. On voudrait croire qu'on peut se préparer, mais quand le jour J est là, on se dit toujours que c'est trop tôt. J'espère qu'il te reste encore beaucoup de temps à vivre avec ta belle, ces instants avec eux sont si précieux. wicky : désolée pour Colorado j'aimerais être à ses côtés aujourd'hui et tous les jours jusqu'au dernier mais je suis à 280 km de lui alors je ne le vois que les week-end, et même pas celui-ci. C'est dur, alors je ragarde les photos de lui, je les trie, je pleure et je sourie, je rigole à ses facetties. Je m'imprègne de tout le bonheur qu'il m'a apporté en attendant ce samedi où je pourrais enfin me blottir contre lui et lui dire combien je l'aime et combien il me manquera, à moi et à tant d'autres... Il a laissé des souvenirs indélébiles à chacun d'entre eux pastis et saladelle : j'espère ne pas avoir trop tardé à prendre cette décision, mais je suis certaine aujourd'hui qu'elle s'impose, pour son bien, pour tout ce qu'il m'a donné et qu'il me donne, pour quelques semaines encore. |
Par justslide : le 15/08/10 à 12:11:54
Dire merci | Honey Je t'ai envoyé un mp |
Par honey : le 15/08/10 à 13:07:10
Dire merci | Quelques beaux moments avec mes amours, mon homme et mon cheval |
Par quiero2 : le 15/08/10 à 13:17:09
Dire merci | Il faut se dire qu'on a la chance de pouvoir le faire pour les animaux, alors qu'on ne peut pas pour les humains ... |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 13:28:33
Dire merci | Courage Honey c'est la bonne décision mais c'est pas facile d'aller jusqu'au bout. En tout cas ici tu as notre soutien à 100% |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous