Le ras le bol des écuries, expériences
Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 16:53:13
Dire merci | J'ai besoin qu'on me rassure là . . . Ca fait 10 ans que je suis propriétaire de chevaux, j'en ai eu un, puis deux, puis trois, puis quatre, et à nouveau deux, puis trois . . . En pré, en boxe, en paddock, au travail et j'en passe! Bref, j'ai fait des formules différentes, j'ai mis différents prix dans différentes forumules et surtout différents types de chevaux qui m'ont permis de construire ma petite expérience, donc je pensais avoir vu pas mal de choses! J'ai fait une petite dizaines d'écuries, pour déménagements entre-autre, mais surtout car je suis une propriétaire exigente, et chiante quand je n'ai pas ce que je souhaite! Aujourd'hui c'est la fois de trop où j'ai cru totalement hallusiner! Je paie un supplément (conséquent) pour que mes chevaux aient les boxes refaient entièrement tous les mois. . . (boxes sur copeaux) Je doutais un peu que c'était fait, mais ajd je suis tombée bien haut: le boxe carrément DEGUEULASSE, remplit de pisse! Me voilà , moi proprio avec toutes les options possibles et inimaginables, qui n'a jamais discuter le moindre prix, à taper mon boxe, prendre mon saniterpan et à tout laver ... et surtout vider entirement ma plaque géante de pisse, pardon je parle du boxe! Sans parler de la mangeoire ... (que je nettoie assez souvent pourtant..) Alors qui comme moi, en a marre des écuries et rêve d'avoir son cheval chez soi afin de pouvoir tout gérer comme il le souhaite? ET qu'exigez vous, d'une pension BOXE ? Car je fais finir par croire que c'est moi qui suis vraiment super exigente! |
Par tata : le 04/09/10 à 17:13:04
Dire merci | Moi j'ai remarqué que plus en en a, plus en en veux pour le confort de nos chevaux... J'ai aussi pas mal d'exigeances, mais j'essaie d'amener tout ca avec diplomatie et bien souvent d'en abandonner certaine malgré le bien fondé de celles ci. Par exemple j'aimerais que mon cheval ait quasi du foin à vonloné en hiver car ils sortent moins qu'en été. Ben pour ca, je dois en plus de la pension plutot chère, acheter moi meme des balots de foin. Pour les sorties l'hiver, qd il neige ou quoi, je dois venir moi meme sortir et rentrer mon cheval les jours où ils ont décidé de sortir personne... Je me plains parfois, mais si je devais dire tout ce que j'avais à dire, je serais déjà dehors depuis longtemps... Pourtant ma pension est la meilleure que j'ai trouvé dans mon coin, et a part moi, personne ne se plaint de rien donc... Bref je te rejoins dans le fait que je rêve de gerer moi meme mon cheval |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 17:19:47
Dire merci | Oui enfin, ca fait longtemps que je préfère sortir mes chevaux en main, plutot qu'on les lache n'importe comment, pour qu'ils glissent lorsque le terrain est gelé! Le foin je te comprends aussi, maintenant on paie des supplément de foin, pourtant cest juste la base de l'alimentation quoi! |
Par 4patt : le 04/09/10 à 17:20:29
Dire merci | moi j'exige avant tout du propriétaire de la pension d'être passionné ceux qui font ca pour le fric et y en a a la pelle j'en veux pas c'est pas la peine je veux que la personne habite sur place et vérifie que mon cheval est encore en vie ..................j'ai eu des surprises de ce coté la je paie pour un service donc il doit être respecté de la part du proprio après comme tata je fais des concessions sur les choses les moins importantes ou alors je me débrouille moi meme par ex a la pension comme alimentation ils proposent avoine et mais moi j'ai rien contre mais ma jument est au régime et en plus elle est déja asser chaude comme ca pour pas avoir envie de lui rajouter du jus supplémentaire maintenant ben l'idéal serait d'avoir ma jument chez moi et la elle aurait la vie exacte que je souhaite pour elle mais c'est vraiment pas pour tout de suite |
Par Colomba : le 04/09/10 à 17:25:30
Déconnecté Dire merci | Et bien moi, pour tenir une pension depuis quelques années, je me dis que je ne le ferai encore pas dix ans, sauf a avoir une pension pour 5 pensionnaires, ce qui me permettrait de sélectionner vraiment ma clientèle. Je sais bien que beaucoup de pensions ne sont vraiment pas à la hauteur du minimum attendu, mais : - plus on en donne, plus les gens en veulent (autrement dit "donne la main on te mange le bras" - les proprios veulent un service "maison", c'est impossible si on a pas les chevaux chez soi (on ne gère pas 5 chevaux comme 40) - les gens confondent complètement le prix de la pension et le bénéfice laissé à l'écurie - ils confondent également le contrat de pension et ce qu'il inclut, de base, et ce qu'ils attendent, et qui équivaut à des heures de boulot supplémentaires à la fin du mois, non payées Par expérience, j'ai remarqué que les gens qui ont finalement leurs chevaux chez eux deviennent avec le temps, étrangement plus laxistes... Alors que les écuries respectent leurs engagements et que les proprios arretent d'en vouloir plus. La passion ? Je vous jure qu'on a de quoi la perdre tous les jours avec toutes ces personnes qui ne savent que se regarder le nombril. Personnellement, l'amour du cheval m'a fait faire énormement de choses gratuitement, et j'ai décidé que c'est fini. Parce que finalement, que ce soit coté proprio de cheval ou gérant d'écurie, les gens biens, ça ne courre pas les rues... |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 17:30:27
Dire merci | Pour relire le contrat pension cest écrit: le cheval serait traité comme notre, en bon père de famille. Il est compris le foin trois foin par jours! Bref, plus de foin trois foins par jour, je paie le supplément, tant pis! En bon pere de famille, dans de la pisse j'ai du mal! THE NOUVEAUTE: ton cheval est trop grand, tu vas payer plus chèr! Tiens , j'ai beau avoir fait beaucoup de pension, j'ai jamais vu ca .. une pension prix poney, et une autre tarif cheval oui mais voila! Après pour ce qui est de la "rentabilité", je pense que lorsqu'on demande 90€par mois en plus pour changer deux fois par jour la couverture (le matin mettre celle de paddock, et le soir mettre celle du boxe), cest juste un peu exagéré! Comme les 50€pour poser des bandes, et 30€par mois pour donner un traitement véto, masi bon! |
Par Colomba : le 04/09/10 à 17:43:55
Déconnecté Dire merci | Tu as parfaitement raison : si tu payes le service, ils doivent le donner ! Moi j'ai le problème contraire : beaucoup trop donné, et mes proprios sont des enfants pourris gatés. La personne qui m'a remplacé cet été est parti en me disant : "Tes proprios sont insupportables, je pense que je ne reviendrai pas". Bref, faut toujours que ça abuse, d'un coté ou de l'autre... Maintenant la remarque "ton cheval est trop grand", pour moi, ça ressemble à un truc inventé pour te faire dégager.... Serais tu devenue, malgré tes sous, personne non grata ? |
Par tata : le 04/09/10 à 17:46:53
Dire merci | Ouais le probleme, c'est que si les gérant de pension accpetent tout ce que les pensionnaieres demandent, ils n'arretent pas... Moi la premiere, on a l'impression que "enlever une couverture ca prend 1 minutes", oui mais si tout le monde veux qu'on ajoute une couverture, qu'on donne un médicament etc... Ca leur prend un temps bete. |
Par Colomba : le 04/09/10 à 17:48:16
Déconnecté Dire merci | POur ce qui est de changer deux couvertures, j'ai calculé que ça revient à 40 e par mois environ (cout de la main d'oeuvre). Les bandes, c'est super long, donc justifié. Quand à faire payer l'administration d'un traitement véto, je ne conçois même pas, parce que là si on veut pas donner un médoc prescrit, faut changer de métier ! |
Par Tessa : le 04/09/10 à 17:50:02
Dire merci | Il est vrai que trouver une bonne pension est une chose difficile... Mais il est vrai aussi que trouver un bon client, c'est aussi difficile. Entre la pension qui, au début, est toujours nickel, service impeccable mais qui devient de moins en moins bien au fil du temps Et le propriétaire qui devient de plus en plus exigeant... Un beau jour, ça explose. personnellement, je ne suis pas dans l'écurie parfaite (parce que la parfaite, ce serait la mienne), je fais des compromis, mais d'un autre côté, eux aussi... Et ça marche comme ça. Les copeaux sont plus chers, donc c'est normal de payer un supplément... mais malgré le supplément, c'est "juste" et les pensions "tirent" un peu les copeaux en longueur. j'ai une de mes juments sur copeaux (mais je fais mes boxes moi-même), j'essaie de les faire durer le plus longtemps possible et en hiver, je suis à un ballot par semaine... C'est un peu trop peu, je devrais jouer sur 6 ballots par mois... Mais ça me coûterait 48 euros par mois en supplément (sans le service vu que c'est moi qui l'assure). Or j'imagine que tu ne paies pas 100 euros de plus par mois pour avoir un cheval sur copeaux? pareil pour mon box en paille... en hiver je le fais tous les jours (pas à fond hein, juste les crottins) et repaillé tous les jours... Globalement, je n'utilise pas plus de paille avec cette méthode, mais ça marche pour quelques chevaux, pas pour 40 (ou alors il faut le super personnel et le super prix de la pension). Sans compter l'entretien des infrastructures, la gérance paille/fumier, le nourrissage, la mise au pré (1h30 matin et soir pour les 40 chevaux de l'écurie, soit 3h par jour ),... Ce n'est pas parce qu'on paie qu'on a tous les droits... Et le box était "plein de pisse", comment ça se fait? Il devait peut-être être nettoyé le lendemain, avec les copeaux, ça va vite, un jour on se dit "ça ira jusque demain" et le lendemain, c'est la cata. Les copeaux étaient noirs, bruns ou rouges? |
Par Colomba : le 04/09/10 à 17:53:44
Déconnecté Dire merci | Ouais le probleme, c'est que si les gérant de pension accpetent tout ce que les pensionnaieres demandent, ils n'arretent pas... C'est exactement ça, et personne ne comprend que c'est la multitude petits gestes supplémentaires qui pèse lourd. Maintenant, si tu payes le service, c'est la moindre chose qu'il soit respecté. Le problème quand tu fais les choses gratuitement, c'est que ça devient vite un du. Donnant également gratuitement tous les compléments souhaités, y compris l'huile, je suis parfois obligée de mettre le hola : une certaine proprio en est arrivé à me demander d'en mettre 3 différents par repas... L'huile en cure, oui, tout le temps, non : les chats (importants pour les souris) jouent avec et la renverse, c'est donc un truc assez contraignant par rapport au reste. Tout comme mettre de l'émouchine le matin ou les masques... Au lieu d'être contents du service rendu gratuitement, ça rale le jour ou tu dis "non". J'en viens à regretter mes bons soins... |
Par Nenya : le 04/09/10 à 17:53:59
Dire merci | Le supplément couverture dans ma pension, c'est 15€... 90€, je te la change quand tu veux moi |
Par Colomba : le 04/09/10 à 17:55:26
Déconnecté Dire merci | Donc par 2, ça fait 30, c'est déjà le double. |
Par Tessa : le 04/09/10 à 17:57:14
Dire merci | Oui, enfin, mes chevaux sont bien éduqués... Leur donner un médicament ne veut pas dire "risquer sa vie", mais il y en a qui sont vraiment compliqués et ce sont souvent ces proprios-là les plus casse-pieds: ils n'assument pas leur cheval et ils voudraient que les "pros" le fassent pour eux. Pareil pour les couvertures, il y a des boxes dans lesquels j'hésite à rentrer pour remettre une couverture... Alors si j'avais une écurie, est-ce que je dirais "toi je veux bien ton cheval est gentil, mais pas toi"? Ou pour les sortir au pré... Au printemps, j'avais demandé une prairie où on emmène mon cheval en main (il y en a d'autres où ils lâchent à l'entrée des prés et le cheval part "tout seul" et est réceptionné sur place, mais ils y vont plein pot évidemment)... Ce gurthprie de cheval a arraché la longe, est parti plein pot sur la route, a traversé et est allé partout dans les champs, il y avait du brouillard, ils ne le voyaient plus, ils ont paniqué à mort... Et bien sûr ils ne l'ont plus mis dans une prairie "en main". Et ils ont bien eu raison... Tant pis pour mon cheval, la sécurité de tous avant tout, je ne vais pas exiger qu'ils prennent ce genre de risques sous prétexte que je paie la mise au pré. |
Par tata : le 04/09/10 à 17:57:28
Dire merci | Oui chez moi aussi ya supplément pour les couverture, je pense que c'est 20 euros pour l'enlever et la remettre. Pas contre les médoc, je trouve ca logique aussi que se soit gratuit! J'avoue que tes prix de suppléments sont un peu exorbitants, moi je trouve ca déjà enorme de payer 10 ou 20 euros/mois en plus pour pouvoir me servir de foin quand j'ai envie.. |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 18:13:31
Dire merci | Oula, alors déjà me faire virer de la pension, ou me conseiller de partir, cest un peu délicat comme choix, car je suis leur "belle-fille" donc voila! Pour les copeaux, je paies déjà MES COPEAUX que j'emmene, et en plus pour qu'ils me les mettent! Je ne pense pas être la proprio qui paie juste et n'aide pas en retour, le soir quand c'est l'heure de rentrer les chevaux je les rentre, le matin idem pour les osrtir si j'ai le temps! J'ai nourri X fois car le palefrenier en retard ou quoi! Les copeaux, j'hésite entre le rouge brunatre et noir, tu sais la belle odeur d'ammoniac avancée quoi! Bref, je ne parle pas que de mon cas, mais des autres! Ca sert à rien, car je pars dans un mois, juste que rentrer à 4H au lieu de midi, car j'ai joué au palefrenier ca me plait moyen - moyen! ET je précise, que nous ne sommes que 5 proprios, et que je suis la seule pour les couvertures et bandes (bandes ce sont des stable boots, pour éviter quelles soient mal posées, donc en tout 12 velcros à mettre; chro,o en main 1min20) Bon, alors ma pension de mes rêves, les bandes, les couvertures, le boxe désinfecté tous les mois, la bonne nouriture, les bon sols . . . Un jour je trouverai ! Non mais sans rigoler: juste ne plus à être constamment derrniere les basquettes pour les couvertures / bandes / nouritures et boxes, ca serait l'idéal! |
Par laska : le 04/09/10 à 18:19:44
Dire merci | Il y a aussi l'inverse Colomba : Moi j'ai le problème contraire : beaucoup trop donné, et mes proprios sont des enfants pourris gatés. J'ai trouvé une bonne pension dans mon coin. Les gérants sont gentils, bonne ambiance, nourriture bien, boxes bien faits (enfin, surtout depuis le nouveau palefrenier). Souvent (deux à trois fois/demain), j'aidais à nourrir au foin le soir (proprios+clu), ou faire les soins. Comme j'ai une pharmacie géante à cause des pbs de ma jument, c'est tjrs à moi qu'on demande tel produit, tel conseil, voire carrément de faire le soin. A chaque fois, je m'exécute. J'ai aussi parfois fait mon box moi-même, refait les fils du paddock, aidé à la construction de manège, de la stabu des shets, fait des assistances, du promène-poney... Et maintenant, on m'augmente la pension de 11 euros/mois. J'avoue que je l'ai en travers! |
Par Nenya : le 04/09/10 à 18:20:16
Dire merci | Donc par 2, ça fait 30, c'est déjà le double. Pourquoi par deux? Tu payes 15€ quel que soit le nombre de couvertures hein... Et puis même, si c'est pour un cheval 90€, ça fait vraiment beaucoup quoi... Et même pour trois ça fait cher. |
Par nanette : le 04/09/10 à 18:41:45
Dire merci | j'ai une amie qui tient ce type de pension dont tu rêve à chaque fois que je viens (ou presque) elle a la fourche à la main . Les boxs sont entièrement refait tous les matins. Puis elle enlève les crottins en début d'après midi et le soir. D'ailleurs ils sont pas beaucoup de mouches |
Par Colomba : le 04/09/10 à 18:54:15
Déconnecté Dire merci | Tessa : ça fait plaisir de te lire, des gens qui font la part des choses comme toi, c'est rare... Nenya : ben 15e pour plusieurs couvertures, c'est loin de représenter le cout réel... Après je suis d'accord, les prix de Lapatate sont exhorbitants, mais je suppose qu'elle est dans une écurie de luxe. Dis donc Lapatate, t'es sure qu'ils t'aiment bien comme belle fille? Non, je rigole, mais c'est franchement hallucinant ! Laska : est ce que tu leur en as parlé ? Moi les augmentations sont pour tout le monde, mais les gens qui donnent un vrai coup de main, ils ont une réduction de temps en temps... sont plutot rares d'ailleurs ! |
Par Colomba : le 04/09/10 à 18:54:59
Déconnecté Dire merci | Juste un petit mot pour dire que je ne défends pas les gérants de pension, mais qu'effectivement, c'est bien aussi d'entendre ce qui se passe de l'autre coté du rideau... |
Par Nenya : le 04/09/10 à 18:58:59
Dire merci | Nenya : ben 15e pour plusieurs couvertures, c'est loin de représenter le cout réel... Après je suis d'accord, les prix de Lapatate sont exhorbitants, mais je suppose qu'elle est dans une écurie de luxe. 15€ pour enlever la couverture le matin, et la remettre le soir, ou la changer pour celle du pré, il me semble que ça va quand même. Même si on met 15 min pour changer et mettre une nouvelle couverture, ça fait tout de même 60€ de l'heure, il me semble que c'est généreux. |
Par Colomba : le 04/09/10 à 19:07:30
Déconnecté Dire merci | Alors tu n'y es pas : enlever une couverture de box pour une de pré tous les matins, puis le contraire le soir, ça prend environ 15 mn par jour. 5 jours par semaine, 4 semaines par mois (je compte pas la fin du mois), ça fait 5h par mois. A 40e par cheval, c'est du black. Tes 60e de l'heure, c'est pour une heure, si on met et enlève la couverture une fois par mois, c'est rentable ! |
Par Colomba : le 04/09/10 à 19:11:48
Déconnecté Dire merci | En d'autres termes, à 15 euros par mois, tu payes la prestation 5 fois par semaines 0.75 E chaque jour, soit 3euros de l'heure. Tu travaillerais pour ce prix là toi ? Message édité le 04/09/10 à 19:12 |
Par frip : le 04/09/10 à 19:11:52
Dire merci | j'avais ramener Naïade chez moi à cause d'une pension qui éait devenu plus que moyenne. je ne pensais pas l'y remettre, mais finalement elle y retourne dans deux semaines vu que je vais aller vivre avec mon copain. j'ai galéré pour trouver une pension qui me plaise, là c'est bon j'en ai trouvé une très bien. mais je sais que je suis exigente, encore plus qu'avant du fait de l'avoir eu deux ans et demi à la maison. je sais ce que je veux pour elle, je suis prête à faire des concessions pour moi mais certainement pas pour elle |
Par Colomba : le 04/09/10 à 19:13:10
Déconnecté Dire merci | Qu'est ce que vous appellez "concessions" ? |
Par Nenya : le 04/09/10 à 19:14:22
Dire merci | Ah ouais j'ai mal calculé, ohnte à moi . Mais je t'assure que la paleu, elle met pas 15 min par jour ici . J'lai fait, et pourtant je suis un gros boulet. Ça m'a pris à peine 2 min. Mais franchement, c'est trop abusé les prix là quoi. Je précise juste que la palefrenière de la pension touche les 15€ par cheval. |
Par Loustix : le 04/09/10 à 19:15:17
Dire merci | Idem pour moi 15 euros de plus par mois pour les couvertures. Avant on le faisait pour rien de plus mais on passe de "mêt la couverture le matin et enlève la le soir", à "ben l'après midi change lui sa couverture", "si y'a du vente change encore et s'il fait plus froid mêts celle là"... Puis "mêts lui ses protecs", "ce serait bien de graisser les pieds" Résultats des abus et des proprios qui ne se rendent même pas compte du service rendu et du temps passé... Des proprios chiants on en a, mais le travail est fait, supplément ou pas. Mais y'a toujours des casse couille pour passer sur le créneau qu'il ne faut pas et critiquer le travail... Après si on paye cher je comrpends qu'on veuille un service derrière, mais c'est aussi en faisant le boulot tous les jours qu'on se rend compte de certaines choses. Et certains proprios qui ne faisaient que "passer" et qui se sont mis à participer ont finit par comprendre aussi... Donc à mon sens, faudrait, avant de juger que chaque proprio fasse le boulot pour comprendre certaines choses... Pas pour excuser des négligences, mais pour comprendre que certaines choses faites à un moment de la journée peuvent être défaite à un autre... etc... Je ne rêve en aucun cas d'avoir mes chevaux chez moi, mais pouvoir me reposer sur une structure quitte à pouvoir gérer certaines choses si je le souhaite et avoir une marge de manoeuvre avec le travail fait sur place (du style des proprios qui me disent de mettre plus de paille ou de laisser plus de gateau, c'est possible ici, on ne voit pas à l'économie on adapte au soin de chacun). Les boxes sont vidés entièrement une fois par semaine ça me semble être un minimum, le boxe de copeau qu'on a non, mais il est sain. On utilise 6 ballots de copeaux par mois, on vire les plaques sales tous les jours et le vide entièrement une semaine sur deux. |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 19:15:21
Dire merci | Euh, pour moi une écurie de luxe, ce n'est pas l'extérieur qui compte mais l'intérieur! Désolé mais cest ce que j'ai balancé encore il y a même pas 4h! Ca me fait drolement rire quand on me dit: j'ai une ecurie de luxe! A oui? Bizar les chevaux sont sur la pisse! Euh, j'ai déjà fait mes boxes quand le pale est en vacances! Pour les couvertures 15 min par jour? mais tu fais quoi au couverture? tu les plies, range dans leur sac ? Car j'ai jamais mis 7min30 pour enlever et mettre une autre couverture! J'avais trouvé la pension idéale, le probleme était le sol; sniff! |
Par Nenya : le 04/09/10 à 19:21:19
Dire merci | Ouais après par contre dans ma pension, tout le monde adore Cyndia, et personne ne se permet d'abuser quoi. On est pas chiant. le mien il a même pas de box, ni de couverture . Après, j'ai bossé quand elle était en vacances cet été, c'est clair que c'est fatigant. Maintenant, on est une pension où tout le monde est cool, et comme le boulot est bien fait, personne ne se permet de demander que les chevaux soit graissé, etc... Elle a pas à passer sa nuit à la pension quoi... Les services, on se les rend entre proprios. |
Par cyberds : le 04/09/10 à 19:27:12
Dire merci | Je paie un supplément (conséquent) pour que mes chevaux aient les boxes refaient entièrement tous les mois. . . (boxes sur copeaux) dis moi que je me trompe ! tous les mois ??? tu ne voulais pas dire toutes les semaines ? dans mon ancien club, une amie avait un cheval emphysémateux donc sur copeaux ... il était curé à fond tous les lundi .... maintenant, j'ai les chevaux à la maison : ils vont au box la journée quand il fait trop chaud, qu'il y a des taons, mouches ... je les mets sur paille ( bonne qualité, je dépoussière et tout ) je n'aime pas les copeaux ( sauf allergie bien sûr) et leurs box sont faits tous les jours ! ps : sans compter qu'un cheval sur la pisse, il s'abime les voies respiratoires avec les émanations d'ammoniac ... Message édité le 04/09/10 à 19:28 |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 19:28:50
Dire merci | Je précise que le boulot je l'ai déjà fait, car bibiche se coltine tout quand les proprios partent en week end.. et le dimanche, faut faire les 16 boxes, nourire et tout, donc je suis pas que la proprio exigente! Loustix: pour moi cest entretenir un boxe comme vous le faites.. ni plus ni moins! Bon, après dans l'idéal, j'aimerai que mon cheval soit douché / ou brosser, les pieds graissés et autre, mais ca j'ai oublié ... depuis TRES longtemps! Nous le cout supplémentaire pour bandes et couvertures, direction la poche des proprio de la pension, rien pour le paleu! |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 19:30:42
Dire merci | Je pense qu'un boxe fait correctement TOUS LES JOURs, plaques de pisse enlevées tous les jours, rajouter 1 ballot par semaine, vidé à moitier tous les 15 jours, et entirement + desinfecté tous les mois, cest propre voir tres propre! En faisant comme ca, (ds mon ancienne pension, ou je suis restée quand même 6 ans! donc je ne suis pas si chiante que ca hein!) les copeaux étaient toujours blancs, sans un crottin, et sans aucune plaque d'urine! |
Par cyberds : le 04/09/10 à 19:33:39
Dire merci | oui, tel que tu décris, en effet ça peut tenir 1 mois mais pourquoi les mets-tu sur copeaux ? les miens ont du foin en suffisance pour ne pas se jeter sur la paille , c'est quand même une litière plus pratique que les copeaux ( sauf emphysème évidemment) |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 19:37:21
Dire merci | Je n'iame pas la paille, depuis que 3 chevaux d'une écurie où était mon cheval sont morts à cause de celle ci, et pourtant elle était ni moisie ni rien du tout! Et puis je trouve que les pieds ne sont pas top sur ca! |
Par cyberds : le 04/09/10 à 20:03:03
Dire merci | ah je comprends, c'est vrai que quand tu ne sais pas d'où vient la paille ... mes loulous ont droit à ma production : paille et foin bio les pieds ... ils passent seulement quelques heures au box et ceux ci sont faits tous les jours , donc pas de problème quand j'habitais le Nord et que par la force des choses ils passaient beaucoup de temps en box, il y avait toujours des motifs de frustration et pourtant je m'en rends compte maintenant, c'était un très bon club et pas cher rapporté aux prestations ! ( le nord est l'eldorado des chevaux, pour les vétos, cliniques, dentistes, maréchaux... quand je compare les prix et les prestations ... ici en Sud Touraine : pas de clinique chirurgicale à moins de 2 heures, pas de praticien équin digne de ce nom ... des prix exagérés en tout mais au moins eux ont des infrastructures qui les rendent heureux |
Par Eclair : le 04/09/10 à 20:07:35
Dire merci | visiblement on a tous le même problème pour les copeaux.... J'ai du expliquer comment on entretenait ce type de litière dans mon ancien club.... sinon, le cheval qui rentre de complet le dimanche soir, argile et bande de repos.... une fois on demande a ce que soit au moins enlever les bandes et si possible doucher... (je précise s'était une fois, sinon je passe enlever les bandes avant le boulot mais ce lundi là je commençais a 6h et écuries pas ouvertes.) t'arrives à 15h.... rien n'est fait.... Sinon la ponette qui vit dehors toute l'année, qui récidiv d'une tendinite (sans boulot, 24ans la pépétte). ça parait évident qu'il ne faut pas la mettre au pré, je la marchais tous les jours. Bh j'arrive à midi et que vois je?? la ponette au pré avec ses potes..... Sinon nous 50 euros par mois par cheval pour les couvertures.... et rien pour le paleu... ça me soulait je me suis arranger directe avec lui je lui donne directement les 50 euros par mois à lui. |
Par vakiraa : le 04/09/10 à 20:10:48
Dire merci | J'ai pas lu plus de 5 interventions je me suis arrétée a ...50e pour poser des bandes ils se foutent de ta poire la |
Par westhani : le 04/09/10 à 20:11:33
Dire merci | de toutes façons que ce soit d'un côté comme de l'autre, plus on en a plus on en veut, et donc ca compte aussi pour les gérants qui finissent par trouver normal un proprio qui aide tout le temps, ne se plaind jamais quoiqu'on lui fasse, quoiqu'on lui demande....parceque, faut pas se leurrer, les gérants critiquent les chieurs mais il n'empeche qu'ils font plus attention aux chevaux des chieurs et par contre, ne se préocupent pas ni du proprio ni du cheval de celui qui ne dit jamais rien... |
Par cyberds : le 04/09/10 à 20:21:19
Dire merci | +1 westhani ... hélas, ce n'est pas faux ! |
Par Tessa : le 04/09/10 à 20:26:03
Dire merci | Moui, mais le club où le cheval de proprio a piétiné sa couverture et que la patronne te répond franco: "m'en fous, la proprio a qu'à s'en occuper"... c'est l'autre inverse. Des extrêmes, il y en a dans les 2 parties. Il faut rester juste. Dans mon écurie, je sais ce que je peux demander et ce qui n'est pas la peine de demander. Par exemple, le produit en traitement de fond à donner tous les jours, c'est pas la peine, je dois gérer toute seule... Les couvertures, c'est pas la peine non plus... Par contre, la mise au pré, le box nickel (j'en ai un dont ils s'occupent), la nourriture de qualité, le foin donné gratuitement et en bonne quantité, les installations nickel... Ils sont là. Quand Tessa (blanche) vivait au box, j'enlevais les crottins tous les jours, j'avais un seau et des gants prévus pour ça, ils n'ont jamais rien dit... et la paille est mise plus qu'en suffisance. Mais je sais aussi ce qui ne peut pas être fait: -prendre paille ou foin sans demander -prendre une brouette et faire son box -laisser les installations sales après mon passage. je sais aussi que les gens qui ne viennent pas voir leur cheval, ils s'en occupent plus (à la demande de la personne), je ne sais pas si ils demandent un supplément... Je préfère gérer mes chevaux moi-même et m'organiser avec des amies si besoin est. Comme ça, il y a un échange entre proprio et c'est bien agréable de pouvoir se rendre des services l'un l'autre. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous