Forum cheval
Le Forum Cheval

Le ras le bol des écuries, expériences

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 16:53:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin qu'on me rassure là . . .
Ca fait 10 ans que je suis propriétaire de chevaux, j'en ai eu un, puis deux, puis trois, puis quatre, et à nouveau deux, puis trois . . .
En pré, en boxe, en paddock, au travail et j'en passe!

Bref, j'ai fait des formules différentes, j'ai mis différents prix dans différentes forumules et surtout différents types de chevaux qui m'ont permis de construire ma petite expérience, donc je pensais avoir vu pas mal de choses!

J'ai fait une petite dizaines d'écuries, pour déménagements entre-autre, mais surtout car je suis une propriétaire exigente, et chiante quand je n'ai pas ce que je souhaite!

Aujourd'hui c'est la fois de trop où j'ai cru totalement hallusiner!
Je paie un supplément (conséquent) pour que mes chevaux aient les boxes refaient entièrement tous les mois. . . (boxes sur copeaux)
Je doutais un peu que c'était fait, mais ajd je suis tombée bien haut: le boxe carrément DEGUEULASSE, remplit de pisse!
Me voilà , moi proprio avec toutes les options possibles et inimaginables, qui n'a jamais discuter le moindre prix, à taper mon boxe, prendre mon saniterpan et à tout laver ... et surtout vider entirement ma plaque géante de pisse, pardon je parle du boxe! Sans parler de la mangeoire ... (que je nettoie assez souvent pourtant..)

Alors qui comme moi, en a marre des écuries et rêve d'avoir son cheval chez soi afin de pouvoir tout gérer comme il le souhaite?

ET qu'exigez vous, d'une pension BOXE ? Car je fais finir par croire que c'est moi qui suis vraiment super exigente!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Tessa : le 04/09/10 à 20:29:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Et de leur côté, ils sont justes: je peux donner un coup de main tous les jours pendant 3 mois, ils ne vont pas considérer ça comme acquis et si je n'aide pas un jour, personne ne me le reproche, au contraire.

Mais, le proprio qui reste les bras croisés pendant qu'on rentre son cheval et qui dit "ben t'as qu'à le mettre dans son box" quand tu lui tends son cheval... ils n'aiment pas trop d'être prix pour des esclaves...
Le côté "je paie pour ça", c'est pas le genre de la maison.

Par Balezanes : le 04/09/10 à 20:46:01

Déconnecté
pour que mes chevaux aient les boxes refaient entièrement tous les mois. . .

Chez nous c'est toutes les SEMAINES ! (Pour les copeaux)
La paille c'est géré autrement, et mieux !

Par Sa_Black_Rah : le 04/09/10 à 20:52:50

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je connais les deux cas aussi (point de vue du proprio', et celui du gérant), et le problème est toujours le même: les attentes et les limites ne sont pas les mêmes.

Sur une pension box, je demandais à avoir un box propre, du foin mis en suffisance tous les jours et que ma jument soit nourrie correctement. La première pension que j'ai faite, combien de fois on ne l'a pas retrouvé sur la me*de (ben oui, le dimanche elle paillait pas les 5 pauvres box qu'elle avait à faire... Sauf ses poulinières évidemment... Et les box pas curé depuis 6 mois), sans flotte (pas d'abreuvoir automatique, la jument s'est enfilée un seau direct... "Heu... Elle a pas eu d'eau depuis combien de temps là?" ), jument qui avait perdu 50 kg alors que je m'étais juste absentée une semaine, et j'en passe. Le service minimum compris dans la pension n'était pas assuré. Payer un supplément pour au final ne rien avoir...

Après, quand je voyais les proprios qui t'en demande toujours plus (voui, mais mettre le masque pour les mouches et l'enlever le soir, ça veut dire descendre de la voiture > ouvrir le paddock > attraper le cheval > le mettre, et rebelotte le soir). Les crottins pas enlevés dans la carrière, les chevaux de proprios que tu retrouves dans les box que tu as paillé le matin pour tes chevaux qui reviennent de concours à 21h (et hop! Qui va se repailler des box à l'arrache alors que tout était prêt le matin?). Etc, etc...

Faut que les choses soient claires et respectées.

Message édité le 04/09/10 à 20:53

Message édité le 04/09/10 à 20:53

Par Balezanes : le 04/09/10 à 20:54:38

Déconnecté
 Ma pension franchement elle est super !
Le propriétaire s'en occupe seul et vit sur place mais faut voir le boulot qu'il fait !

C'est un vrai passionné alors si je peux l'aider, c'est avec joie (on a repeint les barres dernièrement !) mais perso, je n'aime pas lui demander de services, je préfère m'arranger avec d'autres proprios "Tu sors Pepsi et Oliver au pré lundi ? Ok, moi je le ferais mercredi" par exemple. Mais quand mon cheval était malade, c'est lui qui a fait les intra-musculaires et il ne m'a pas fait payer pour ! Il m'a même déjà offert pleins de transports !

Bref, ce n'est pas parfait chez nous mais pour moi et mon cheval ça nous convient à 100% !
Après c'est sur, on a pas de manège et c'est un peu "bordel" par endroit, mais nos chevaux sont heureux et ça se voit, et les proprios aussi !

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:04:28

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui, Tessa, le proprio a qui tu dis tiens ton cheval, et qui te reponds fou le au boxe, perso je lui lache le cheval en liberté ...
Et une derniere chose, en belgique ca se fait 'beaucoup non ce genre de formule' de s'occuper de son boxe?

La seule fois où j'ai pu me permettre de faire cela, cest quand j'avais les deux bras dans le platre (jusqu'aux aiselles) avec les housses de chaque coté du corps ...
Même en béquilles, quand j'étais là j'ai toujours rentré tout le monde!

Par contre, j'ai eu l'habitude de rajouter du foin à mon cheval si j'en aavais envie (biensur pas trois tonnes, mais bon, pour qu'il s'occupe s'il rentre une heure ou deux avant la distribution du repas, ) sans rien que l'on me dise! je trouve cela normal ... (et tjs une fois sans excès!)
Et par curiosité vous payez combien, pour quelle prestation?

Par Balezanes : le 04/09/10 à 21:08:41

Déconnecté
 Perso c'est 230€ pour:

- Box (grand et lumineux) + Paddock en libre-accès
- Carrière de dressage
- Carrière d'obstacle
- Rond de longe couvert
- Douche
- 2 selleries
- 3 repas par jour
- Surveillance OK
- Transports à l'oeil
- Accès aux prés
- Beaucoup de sorties organisées en groupe
- Accès à la forêt
- Terrain de cross en forêt
- Club hippique à 10min à cheval

Par Colomba : le 04/09/10 à 21:11:19

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Lapatate : enlever une couverture, la ranger sur une barre, en prendre une seconde, la mettre au cheval, ça prend environ 7 mn matin et soir, soit 14 mn, j'ai arrondi a 15. A part ça je peux savoir pourquoi tu es aussi agressive ?

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:12:17

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui, mais moi ce qui m'interesse surtout, cest ce que mange les chevaux, et la qualité du sol et boxe!

Car ca a été toujours ca le gros pb des pensions!

(Vivement la fin du mois!)

Par Sa_Black_Rah : le 04/09/10 à 21:12:32

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Patate > Pour la Belgique, je ne sais pas (Tessa pourra te le dire), mais en Grande-Bretagne, tu ne trouves quasi que ça... Les "Do It Yourself" (DIY comme ils disent) où tu fais ton box et nourris par toi-même. Une "location d'installations" si je puis dire. Au moins, tu sais comment les choses sont faites même si c'est plus contraignant.

Par Colomba : le 04/09/10 à 21:16:59

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 de toutes façons que ce soit d'un côté comme de l'autre, plus on en a plus on en veut, et donc ca compte aussi pour les gérants qui finissent par trouver normal un proprio qui aide tout le temps, ne se plaind jamais quoiqu'on lui fasse, quoiqu'on lui demande....parceque, faut pas se leurrer, les gérants critiquent les chieurs mais il n'empeche qu'ils font plus attention aux chevaux des chieurs et par contre, ne se préocupent pas ni du proprio ni du cheval de celui qui ne dit jamais rien...

Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi Westhani, on dirait que profiter et abuser sont les propres de l'homme...

Par Tessa : le 04/09/10 à 21:18:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
je ne suis pas un bon exemple: mon écurie n'est vraiment pas chère...

Les services/installations:
-piste intérieure
-piste extérieure 20x40 drainée
-piste extérieure 40x40 non drainée
-marcheur automatique
-pré en saison (gratuit en groupe, 200 euros pour la saison en pré/paddock individuel), chevaux rentrés et sortis par leurs soins.
-paddock accessible toute l'année
-box 3x3 vidés 1x semaine, paillé correctement tous les jours
-douche
-solarium
-point d'eau chaude
-belles possibilités de balade
-foin ou préfané (selon la demande du proprio)
-nourriture "fait maison" principalement à base d'orge
-betterave en hiver
Peu de services particuliers (genre couvertures, soins spéciaux,...)

Prix: 280 euros/mois

Mes 2 en stabulation:

-+/-20 ares de pré (entretenu par eux)
-box paillé (ou sur copeaux pour ma jeune que je paie en supplément) que j'entretiens, je peux utiliser la paille que je veux (faut pas que j'exagère non plus hein!)
-nourri matin et soir par leurs soins, mais je prépare les seaux (je peux me servir de leur nourriture comme je veux, mais je préfère gérer ce qui est donné)
-accès aux installations ci-dessus, juste la rue à traverser
-"terrasse" en béton devant le box: box jamais mouillé et toujours un endroit sec où le cheval peut aller si le pré est fermé.
-abreuvoirs automatiques mais fermés quand il gèle et je dois gérer l'eau (la personne qui s'en occupe a 78 ans et estime qu'en hiver les chevaux ne boivent pas).
-espace sec, éclairé et "save" derrière les boxes où je peux entreposer des choses.
-foin tous les jours
-betterave en hiver

Prix: 140 euros par mois.

Ca vous énerve hein?

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:18:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 SB: Je trouve ca pas mal, ca implique plsu le proprio dans son "vrai" rôle, masi c'est quand même assez contraignant!
Nourir à heureu fixe, ts les jours et autre; même si des arrangements sont possibles entre proprio mais bon!

Par charisma : le 04/09/10 à 21:21:14

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
 là je pense changer de pension (dans celle ou je suis aujourd'hui ils changent toutes les couvertures, les enlèvent en fonction de la température, enlèvent les bandes etc, mais pour diverses raisons je veux partir) donc voilà ce que j'ai trouvé et qui remplit pour moi presque tous les critères. Boxes propres (je n'ai pas demande tous les combien ils les nettoyait mais j'ai débarqué 2 fois à l'improviste et ils étaient tous nickel), chevaux mis au parc tous les matins (du lundi au vendredi) le week-end les parcs sont à dispo donc en s'arrangeant entre proprios ils y vont aussi (si situation exceptionnel les propriétaires de la pension peuvent mettre un cheval au parc le week end aussi), nourri 2 fois par jour au foin, et 3 fois aux grains (enfin avoine, orge etc.), complèment donné moyennant un petit supplément (sauf si traitements véto), bandages enlevés le matin pour aller au parc ( par contre ils les posent pas mais sa je ne laisse quasi personne les faire à ma jument alors sa ne m'embête pas), manège 30X60 et carrière à dispo (les sols sont nickel), sellerie collective avec une armoire privée à dispo, solarium, douche intérieur, place pour le van, et proprios de la pension habitent sur place donc surveillance permanente (ou presque) bon ce qu'il va me manquer c'est de pouvoir appeler le matin pour qu'une écuyère travaille ma jument mais comme elle va au parc et qu'elle n'a plus besoin de travailler tous les jours c'est pas trop grave, niveau entraîneur on fait venir qui on veut quand on veut (en suisse c'est très rare qu'ils acceptent) et poru le moment je n'ai pas eut d'échos négatifs ... donc on verra bien normalement elle devrait y aller début novembre on verra bien mais je pense pas avoir de mauvaises surprises (du moins j'espère)
Et bonus paille et foin sont faits sur l'exploitation pour les copeaux je pense qu'on peut demander mais perso j'aime bien avoir ma jument sur paille quand les boxes sont bien faits

Par Tessa : le 04/09/10 à 21:23:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En Belgique il n'y a pas beaucoup de "do it youself"... Parce que, souvent les proprios ne sont pas très respectueux, les brouettes traînent partout, les couloirs sont laissés sales, soit ils prennent trop de paille, soit ils ne font jamais le box,...

Mon cas est un peu spécial: c'est le papa des patrons qui s'occupe de mes chevaux en stabulation, il a 78 ans et peu à peu, il en fait de moins en moins... En gros, il vient juste nourrir matin et soir et mettre l'engrais sur les prés quand il faut.
Je gère, avec mon amie les 4 chevaux de cette mini écurie (en ce compris une qui n'est pas à nous mais bon, hein)
je suis comme chez moi, sauf que j'ai pas à gérer la paille et le fumier... je fais un tas où on me dit et "on" vient le prendre quand il faut.

Par charisma : le 04/09/10 à 21:24:41

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
sinon dans mon écurie actuelle ils enlèvent et recouvre les chevaux en fonction de la température surtout au printemps, et il y a environ 45-50 chevaux qui sont couverts alors encore heureux que sa ne leur prenne pas 15 min par jour parceque sinon il faudrait un employé que pour sa...

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:28:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest super ca Charisma! Par contre en suisse les pensions sont bcp plus cheres non? tu vas payer combien?

Par Colomba : le 04/09/10 à 21:31:01

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Non, c'est sur, prendre une couverture rangée (a moins que ça traine par terre ?), enlever la premieres (au moins 5 sangles à défaire), la ranger, poser la seconde, l'ajuster comme il faut, mettre les 5 sangles, ça prend 10 secondes, donc matin et soir 20 secondes...

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:32:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Entre 20 S et 15 min ...

Perso, nous les couvertures sont sur chaque porte couverture devant chaque boxe, sachant que je n'enleve jamais la couverture 'en boule" elle est dejà pliée prête à partir sur le porte couverture...

Par Tessa : le 04/09/10 à 21:34:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bah, sortir quotidiennement 45 chevaux, ça prend 1h30 en sachant que ceux qui sortent en groupe, ils ouvrent les boxes et les chevaux sortent seuls...

Pourtant c'est rien du tout de mettre un mousqueton à un licol, ça prend 2 secondes.

Mettre ta couverture sur un cheval de bois, c'est super facile, mais le cheval qui bouge un peu, à qui il faut ajuster la couverture, celui à qui on doit d'abord mettre un licol, voir l'attacher dans le box,...
C'est sûr, ça prend 2 secondes.

Par charisma : le 04/09/10 à 21:34:07

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
 euh en fait je vais presque faire des économies par rapport à aujourd'hui puisqu'il y a quasi tout compris dedans (bon sauf pt 10euros poru les cures de complèments 3-4 mois par an) je vais être à 1050.- franc suisse(environ 700 euros) par mois mais c'est à 15 minutes de chez moi (centre ville) et le parc tout les jours c'est un véritable luxe (surtout en individuel) et je sais qu'elle y sera très bien traitée

Par charisma : le 04/09/10 à 21:39:16

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
il y a un peu un monde entre 20 seconde et 15 minutes mais enlevé une couverture, la plié et la mettre sur un porte couverture sur la porte du boxe sa prend pas 7 min (enfin moi il me faut pas 7 min et l'apprenti de première année non plus ...) idem poru la remettre... comme j'ai dit plus haut il serait mal barré aux écuries sinon .

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:41:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 Charisma!
En effet pas tres chere ta pension pour les services proposées!

Apres si le cheval il faut l'attacher dans le boxe pour lui mettre la couverture, cest qu'il y a un soucis qql part! (je parle pas d'un poulain , ou d'un cheval tromatisé par tout!)

Par alpine40 : le 04/09/10 à 21:51:57

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
Apres si le cheval il faut l'attacher dans le boxe pour lui mettre la couverture, cest qu'il y a un soucis qql part! (je parle pas d'un poulain , ou d'un cheval tromatisé par tout!)
 et pourtant ca peut arriver,alors si ce n'est qu'un seul dans l'ecurie ca va,mais s'il y en a 6 ou 7;bonjour la perte de temps...
demain je vais faire le test chronometre en situation reelle pour voir combien de temps du debut a la fin

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 21:54:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca peut arriver, mais après chacun à se débrouiller!
Je demande pas à sortir ma jument dehors, car je sais quelle est hystérique .. j'assume, je prends le temps pour la sortir!
C'est juste du civisme, malgré que je paie la prestation!

Par Colomba : le 04/09/10 à 22:11:19

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Ok, objectivement, il vous faut combien de temps pour défaire la première couverture (suffit pas de tirer quand même, faut tout "déboucler" ), la ranger proprement, prendre la deuxième couverture, la poser, tout boucler. Sur un cheval lambda, ni particulièrement chiant, ni particulièrement coopératif ?

Message édité le 04/09/10 à 22:12

Par dess : le 04/09/10 à 22:11:16

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
 700 euros par mois pour une pension boxe vous trouvez ça pas cher?????

Par Colomba : le 04/09/10 à 22:13:29

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est ça internet, Dess, tu cotoies des proprios que tu ne verrais jamais dans la vraie vie. 700 e, c'est relatif, ça dépend de qui paye...

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:15:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Suivant les prestations que tu as , c'est en suisse, désolé mais non!

Le délire des prix des pensions part loin . . . début octobre je déménage un de mes chevaux sur l'espagne, je suis à 845€/ mois . . .

(Mais une nouvelle fois, je préfère ne pas être derriere en permanance, et etre tranquille que faire des économies et surveiller constamment TOUT)

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:16:27

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dess, tu cotoies des proprios que tu ne verrais jamais dans la vraie vie. 700 e, c'est relatif, ça dépend de qui paye...

Colomba, je trouve ta remarque déplacée!
Car là tu es entrain de dire qu'on existe pas peu être??

Je ne vois pas où est le probleme!

Par Colomba : le 04/09/10 à 22:17:37

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca c'est un beau discours de fille à papa. Et si avec toute l'expérience que tu es censée avoir, il te semble anormal de devoir attacher certains chevaux pour leur mettre une couverture, c'est que tu es loin dêtre arrivée là ou tu imagines...

Par Tessa : le 04/09/10 à 22:17:54

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, c'est pas ça...

Mais il m'est aussi difficile d'imaginer qu'on puisse dépenser 800 euros par mois pour loger son cheval.

Par 6zorose : le 04/09/10 à 22:18:59

Déconnecté
 pareil

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:19:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui a eu la couverture en douceur pour la premiere fois, désolé mais ca doit se faire en liberté ... Il y a toujours des exceptions comme partout.. et idem pour les fly mask attacher un cheval qui refuse, il faut chercher à comprendre un peu!

ET le discours de fille à papa, qd on ne sait rien on se tait, car si ca ce n'est pas une remarque déplacée il faudra m'expliquer ce que s'est!

Remarque tres constructive peu-être!

Par Colomba : le 04/09/10 à 22:20:24

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
  Colomba, je trouve ta remarque déplacée!
Car là tu es entrain de dire qu'on existe pas peu être??

Et en plus tu comprends rien...
C'est toi que je trouve déplacée, à toujours mettre en avant ce que tu payes, sur un forum ou les 3/4 des gens galèrent pour payer une pension pas trop chere. Ca fait deux ou trois fois que je viens lire tes posts et c'est toujours la même chanson.

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:20:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il suffit d'aller dans certaines régions pour comprendre les prix!

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:22:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 OooO oui la même chanson, biensur!
Je demande les tarifs pour comparer c'est tout, il faut arrêter de tout reporter parfois!

Un forum cest bien là où il y a différentes personnes non que je sache?

Il y a même des gens qui galèrent à manger, alors pk nous on devrait parler de prix de chevaux / pensions et autres!

A mon avis cest toi qui a rien compris vu tes remarques!

Par charisma : le 04/09/10 à 22:22:56

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
700 euros en suisse c'est dans les prix pour un peu que tu veuilles un boxe, un manège couvert, une carrière, un parc ou/et un marcheur pas trop loin de la ville (avec mes études j'ai pas le temps de faire 1h de route pour aller monter à cheval) et surtout comme dit lapa' ou je peux avoir confiance, ou je peux avoir un mois d'examen ou je viens 2 fois par semaine et ou ma jument est quand même bien soignée... et si je reste ou je suis d'ici l'année prochaine on sera à plus de 800 euros mais là on aura un boxe avec terrasse, 2 manège (un pour les privés), 2 carrières (une saut et une dressage)... mais comme dit dans mon premier post si je peux changer je changerai (pour d'autres raisons) et demain si j'y pense j'essaierai de changer de couverture en chronométrant pour voir avec ma jument qui est un cheval normal
et Colomba tu serais surprise il m'arrive d'aller monter dans des stabulations pour des amis ... et oui je quitte parfois mes installations à 700 euros...

Par Colomba : le 04/09/10 à 22:23:57

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai dit discours de fille à papa pour avoir lu sur un précédent post de l'auteur qu'elle avait X chevaux à X euros la pension, payés par papa. Et avec force démonstration de ses efforts personnels pour assumer tandis qu'elle fait ses études.... Alors si vous ne voyez pas ce qu'il y a d'indécent dans son discours, tant pis.

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:24:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Charisma , attention sacrilège si tu mets les pieds dans la boue

En suisse, c'est jsute les mêmes tarifs que dans certaines villes du sud de la france, ou dans les grosses villes d'espagne!
ET la confiance pour moi n'a juste pas de prix!

Par lapatateuh : le 04/09/10 à 22:26:20

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ecoute à la limite mon argent je le dépense comme bon il me semble non? je n'ai pas à me justifier, donc ton discours se résume à simplement de la jalousie, sinon tu ne relèverais même pas ce genre de propos!

ET biensur, tu vas me dire mais non je suis pas jalouse, mais non ceci mais non cela!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval