Forum cheval
Le Forum Cheval

On m'a envoyé la SPA

Sujet commencé par : pakret - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par pakret : le 10/10/10 à 01:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 Salut à tous! Je viens pousser ma gueulante

Aujourd'hui, on m'a envoyé la SPA pour Divine...

Explications : Divine, ma jument depuis 10 ans, est âgée de 19 ans; atteinte depuis plus de 3 ans d'une lymphangite chronique, elle est passée près de la mort, et nécessite un suivit véto presque hebdomadaire avec des soins quotidiens (et plus si affinité) que mon papa lui prodigue avec le plus grand soin. Il s'agit en gros de soins palliatif, puisque sa situation est sans issue malheureusement. Elle est maigre, ce qui est bien, car dès qu'elle grossit elle ne peut plus se mouvoir, sa jambe gonfle. Elle a une jambe énorme, que nous gérons avec des médicaments soigneusement administré. Bref, en ce moment, elle est dans une période "avec", même si elle n'est pas physiquement très belle, on voit qu'elle a la niak

Toujours est il qu'aujourd'hui, une con**** est passé devant le pré ou elle vit depuis 3 ans avec ses congénères (pré cloturé nickel, entretenu, avec eau propre et foin etc...), et elle a trouvé l'état de la jument inadmissible. Au lieu de toquer chez nous ou de demander à n'importe qui (dans le patelin, tout le monde nous connait!), elle a appelé la SPA, qui a elle même appelé un véto (qui ne s'est pas déplacé car il me connait très bien ). La dame de la SPA est tout simplement une hystérique et elle est arrivée en nous hurlant dessus par rapport à l'état de la jument.

Mon papa, plein d'humour et de fermeté, l'a envoyé bouler Cela dit, elle n'a pas eu l'air franchement convaincue par nos explications
Bref cette histoire m'a exaspérée, j'en rêve la nuit de cette maladie, mes parents ne sont pas partis en vacances depuis 3 ans pour passer leurs sous et leur temps dans les soins, tout ça pour qu'une abrutie ne prenne même pas le temps de venir nous parler, et nous colle une femme franchement très désagréable de la SPA dans les pattes... Mais sérieusement! Ce n'étaient même pas des gens de mon coin, (d'ailleurs ç'aurait été impossible, comme dit plus haut tout le monde nous connaît), alors qu'ils restent chez eux...

Allez, je me calme

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pakret : le 10/10/10 à 01:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 au fait, Divine, c'est la jument que vous voyez sur mon avatar tellement je ne l'aime pas...

Et quelques photos une heure avant la SPA, comme je la néglige et la déteste, j'étais avec elle...





Par Akhal9 : le 10/10/10 à 01:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et oui il y a des gens nés pour faire ch*** le monde, exaspéant c'est certain !

en tous cas elle est toute mimi ta jument, et c'est assez impressionnant son postérieur.
Plein de courage a elle

Par tobych : le 10/10/10 à 01:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 le monde est replis de crétins...

my god!! J'avais jamais vu un postérieur de même
mais elle est quand même très belle

Par pakret : le 10/10/10 à 01:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 oui comme vous dites, je suis toujours impressionnée par les gens

pour son postérieur, oui c'est impressionnant (à vrai dire, il a déjà été pire, là je le trouve limite bien), mais en ce moment ce qui est génial c'est qu'elle ne boite pas du tout, n'a pas mal, et vit "bien"

merci pour elle en tout cas

Par DiegoMulot : le 10/10/10 à 03:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ha la vache !
je comprend en regardant la photo qu'on soit impressionné...
comment ça arrive ce genre de saleté ?
Sur le long terme ça va évoluer comment ?
stable ?
pire ?
Que disent les vétos ?

Et pour la dame de la SPA tu devrais plustot la remercier de s'est interessée et inquiétée du sort de ta jument, sa sollicitue est louable (meme si déplacée) car à coté de ça il y a tellement de pauvres chevaux maltraités qui souffrent pour de bon et dont la SPA et conssort se fichent totalement !

Et bon courage pour ta pepette !

Par Kahlia : le 10/10/10 à 07:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Effectivement c'est impressionnant!
Mais bon qd on voit un cheval avec un membre comme ça déjà on se dit c'est pas normal, alors faut peut être se poser les bonnes questions.
Limite la moins "à sa place" dans l'histoire c'est la femme de la SPA. Celle qui l'a appelé, elle passe par là, peut être elle s'y connait pas trop en chevaux, ou elle réfléchit pas, elle crois faire sa BA du jour, admettons...mais l'autre c'est son boulot que d'écouter ce que vous avez à dire et à ce moment si elle y croit pas, s'aligner sur l'avais véto au lieu de s'enflammer.
Le pire c'est que les gens pensent bien faire, mais je comprends que ça vous blesse...

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 08:03:56

Déconnecté
La SPA ou autre associaion, n'a aucun pouvoir ni aucune autorité. Il faut les virer et menacer de plainte pour abus de pouvoir comme je l'ai fait une fois, ça les a calmé et plus de souci. Surtout que la plupart d'entre eux, n'a aucune connaissance ni aucune formation à part leur vécu. 

Par Tessa : le 10/10/10 à 08:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben personnellement, je suis plutôt contente de ce genre de réaction.

Quand on voit l'indifférence des gens.

Tu sais, si moi je vois un cheval en mauvais état, je ne vais pas aller frapper à la porte des propriétaires pour leur dire ce qu'ils doivent faire, parce qu'ils peuvent parfaitement m'envoyer sur les roses avec plus ou moins de violence.

Evidemment le cas de ta jument est particulier, tu as pu facilement justifier son état.

Tout est donc normal: une dame voit un cheval qu'elle juge, avec une certaine justesse, dans un état nécessitant des soins; elle prévient l'autorité compétente et l'autorité compétente prend rapidement les renseignements nécessaires.

mais je comprends que ce ne soit pas plaisant pour toi.

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 08:20:26

Déconnecté
Mais justement Tessa catte personne n'a pas prévenu l'autorité compétente qui est la DDPP uniquement qui n'aurait certainement pas fait toute une histoire comme l'a fait la SPA.

Par ami des chevaux : le 10/10/10 à 08:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
  pour Pakret et Divine

Par Colomba : le 10/10/10 à 08:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19136 messages

439 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je ne le prendrais pas mal. Meme si c'est désagréable, le fait que des gens soient interpellé par le mauvais état d'un cheval (ce qui est le cas) et saisissent la spa, c'est bien. L'état de ta jument pourrait aussi être la conséquence d'un manque de soins. Il suffit de s'expliquer, j'aime mieux ça que le contraire, des gens qui voient et qui se taisent.

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 08:28:26

Déconnecté
Mais la SPA ça sert à tien je viens de vous le dire, seule la DDPP est habilitée à aller faire des contrôles chez les gens, dur ! dur ! 

Par Melisza : le 10/10/10 à 08:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"La SPA ou autre associaion, n'a aucun pouvoir ni aucune autorité. Il faut les virer et menacer de plainte pour abus de pouvoir comme je l'ai fait une fois, ça les a calmé et plus de souci. Surtout que la plupart d'entre eux, n'a aucune connaissance ni aucune formation à part leur vécu. "

Mais tu oublies qu'il y a des cas, que le cheval (ou un autre animal) est vraiment en danger, et donc heureusement il y a des assos qui se déplacent et s'en occupent.

Les services vétérinaires sont hyper longs, ils ont plein d'autre boulot, et le sort d'un animal isolé ne les préocuppent pas autant que ça...

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 09:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et bin non moi je comprend PAS !! La jument n'ai pas seul, il a d'autre equidé avec elle, qui somme toute sont plus qu'en bonne état, avec un brin de jugeotte, ça vous viendrai a l'idée d'entreterir que 3 sur les 4 chevaux ? moi je vois pas une jument en mauvaise état, l'oeil vif, le poil brillant criniére demelé, pied parré and co .... ouai je suis un peu en colére aussi. Bisous les belles

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 09:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et contente que Divine puisse profitez tranquillement en ce moment !

Par razak60700 : le 10/10/10 à 09:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Pakret, juste une petite question...

Comment se passe le parage de se postérieur ? Divine n'a pas trop de mal à lever sa jambe ?

Ma jument qui a de l'arthrose dans le grasset a de plus en plus de mal à lever pour se faire parer, il faut lui tenir le pied très bas. Est-ce pareil pour Divine ?

Par pakret : le 10/10/10 à 09:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui concerne la maladie, dans les très grandes lignes : un jour j'ai emmené Divine dans un Haras pour insémination, en précisant bien qu'elle est délicate, etc... Ils l'ont néanmoins forcé à rentré dans la barre d'écho plus ou moins "violemment' (je n'étais pas là malheureusement), elle a sauté, elle s'est méchamment abimé la jambe, a été recousue sur place. Très probablement, c'est à ce moment là qu'une bactérie s'est glissée dans la gaine de la corde du jarret, bactérie dont il est impossible de se débarrasser.
Elle a d'abord eu une infection énorme qui lui a fait gonfler sa jambe énormément, et a lésé tous les systèmes d'irrigation du membre. Maintenant, elle a un très mauvais retour veineux et même si l'infection est beaucoup moins virulente, sa jambe reste enflée.
Ce gonflement provoque bien d'autres soucis, par exemple les tendons sont tous luxés et lésés car ils ne peuvent pas fonctionner normalement; les gaines étant malmenées, la jambe gonfle encore, etc...

Pour ce qui est de l'issue, elle n'est évidemment pas très favorable puisqu'en 3 ans ça n'a fait qu'empirer. Mais bon on fait tout ce qui est possible pour la maintenir dans une vie "normale" et agréable

en tout cas merci pour vos encouragements

En fait, je n'ai pas du tout eu l'impression que la dame s'interessait "favorablement", elle faisait plutot fouineuse... D'abord elle était en tenue d'équitation, elle s'y connait donc sans doute un minimum. Ensuite, vraiment, nous sommes très connus de tout le monde, et hier (dimanche) il faisait très beau, il y a du avoir sans arrêts des promeneurs qui connaissent très bien nos chevaux qui sont passé à proximité, elle auraient pu leur demander si quelqu'un les connaissait. Notre pré n'est pas collé à notre maison, si elle avait demandé à n'importe quel personne du voisinage ou passant, elle aurait été renseignée
Enfin, j'aurais trouvé gentil que les gens s'adressent poliment à nous, mais la dame de la SPA était réellement hystérique, elle nous a tout bonnement hurlé dessus, que c'était ô combien inadmissible de négliger un animal à ce point, etc... Mon père est resté très calme, il a d'abord expliqué l'histoire, et comme elle ne décolerait pas, il lui a demandé de repartir (ce qu'elle a fait, heureusement). Je ne sais pas, mais quand vous êtes responsable d'une SPA, nous ne dites pas que des animaux sont négligés quand ils sont dans un pré entretenu avec du foin de qualité et de l'eau claire... Et encore moins quand les deux autres équidés avec son en pleine santé

Par ashtraygirl : le 10/10/10 à 09:35:04

Déconnecté
 Une amie a le même soucis... elle a une vielle jument de 23ans, usée par le club et une jeunette qui a des sabots catastrophiques et toutes les 2 sont pieds nus!
alors non seulement elle rçoit des visites de la "méchante dame de la spa", mais en +, elle reçoit de fausses lettres de la spa...

Par pakret : le 10/10/10 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 razak :

alors pour le parage du postérieur, celui qui est malade, ça va encore, elle arrive à le lever, un peu raidement et sur le côté, mais elle y arrive, et mon maréchal est super il fait bien attention.

Le problème c'est plutot pour parer l'autre, car en cas de crise elle ne peut pas s'appuyer sur le "malade". Alors dans ces cas là on lui a fait une chaussure en coton et polystyrène qu'on lui colle sous le talon du "malade" qui la rend plus confortable, et on ne lui demande de lever que par micro tranches, quitte à faire le parage complet en 2 jours ou en 2-3 séances

Par lonestarranchcowboy : le 10/10/10 à 09:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
heureusement il y a des assos qui se déplacent et s'en occupent
c'est vrai dans certains cas

le problème de certaines viocs des société de protection animales, c'est qu'elles se croient investies d'une mission divine qui leur confère tous les droits, dont elles abuses souvent, notamment de te considérer comme un criminel avant même de savoir de quoi il en ressort. Eux ne connaissent pas la préemption d'innocence.
Exemple typique de Parket. Ceux qui ont eu la joie de voir débouler la SPA suite à une dénonciation d'un voisin qui ne vous veut pas que du bien comprendront le désagrément engendré inutilement.
Quand on a affaire à des « pros » ça passe tout de suite mieux

Par El Bimbo : le 10/10/10 à 09:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce qui a énervé le plus pakret c'est de se prendre une avoinée complètement injustifiée.
Certes la SPA peut voir d'elle même et contrôler mais pas gueuler sur les gens sous prétexte qu'une inconnue a dit que....
Ils ont à rester polis et circonspects.

Par cyberds : le 10/10/10 à 09:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je crois surtout qu'il est tellement difficile de supporter ce que les humains font subir aux animaux que seuls les "passionarias " (souvent un brin hystériques ) résistent à la mauvaise foi , aux visions d'horreur, etc ...
alors forcément, quand on a rien se reprocher, on ne peut que se sentir agressé
On voit bien sur facebook par exemple des défenseurs des animaux bien intentionnés à la base mais qui font fuir les bonnes volontés à coup d'histoires chocs et d'images épouvantables ...
Ne t'inquiète pas Pakret, tu as ta conscience pour toi, et peut-être que cette dame avec son caractère "énervé" sauvera des animaux qui en ont vraiment besoin des comme elle, il en faut aussi

Par El Bimbo : le 10/10/10 à 09:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce sont aussi ceux là qui libèrent dans la nature des visons d'amérique dans la campagne européenne. On se demande s'ils réfléchissent vraiment aux conséquences de leurs actes qui à mes yeux ne les rendent pas du tout populaires mais extrémistes dangereux.

Par cyberds : le 10/10/10 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui , tout comme les lâchers de vipères près des jardins de villages ...
ce sont des passionarias ... je suis bien d'accord que c'est gonflant parfois

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, les defenseurs des animaux hystériques, moi ce qui m'inquiéte c'est qu'il y connaissent rien ... les derniers en date, on balancé 25 kilo de granulé dans notre " parc" parce que les pauvres chevaux qui vivent dehors devaient mourrir de faim, que c'est inadmissible blablabla .... alors que bon vu la structure de leur " habitat de dehors " ( sauf qu'on voit pas les box depuis l'entrée du parc ) et le tour thoracique de mes chers et tendre .... heureusement que le prés est assez grand et que les chevaux n'avait pas " vu" les granulés ... a vouloir bien faire, on crée aussi des cathastroiphe quand on y connait rien et qu'on ne reflechie pas

Par Val Kenzack : le 10/10/10 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
  c'est rageant une telle bêtise !

Par El Bimbo : le 10/10/10 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  Laure mais c'est pas vrai
Et là s'il arrive un pépin grave avec tes chevaux à cause de ça c'est pour ta pomme frais véto et tout le tintouin..... Alors que je qualifierai ça d'equicide ayant entrainé la mort sans intention de la donner....
Sont complètement inconscients, irresponsables, dangereux, bornés.....et sûrs d'eux, de leur action, d leurs droits....
Pffff que les gens so'ccupent donc un peu plus de leur cu* et moins de celui des autres.

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 10:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'étais un peu en colère sur le coup je l'avoue, et ça va qu'ils y ont pas touché

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sachant qu'il ont du ce donné du mal pour le vider, parce que les 25 hecatrs de parc sont entouré de grillage a dains, avec un dessous une rangé de fils barbellé sur un bon métre 50 de hauteure ... et que le parc et fermé a clef

Par pakret : le 10/10/10 à 10:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13468 messages

396 remerciements
Dire merci
 


Par Sita : le 10/10/10 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec dedelindien

La politesse et la courtoisie sont le minimum à observer. Sauf que beaucoup d'associations ont tendance à l'oublier ... comme le respect de la propriété privée (c'est jamais bien agréable de surprendre des gens de la SPA entrain de faire des photos au milieu des pâtures ... )
Ils oublient un peu trop souvent qu'ils n'ont aucun droit à intervenir de la sorte.

Par DQR33 : le 10/10/10 à 10:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (Comme d'autres, je ne saurais condamner l'intervention de la SPA, même si cette personne a effectivement manquée manifestement de diplomatie, mais ils doivent en voir des vertes et des pas mures... )

Par Balezanes : le 10/10/10 à 10:21:59

Déconnecté
 Impressionnant la jambe ! Je n'avais jamais vu ça !

Par juliedebert : le 10/10/10 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je trouve que l'attitude de cette nana est inadmissible . OK c'est bien que des gens s'inquietent, mais une histerique n'a rien a foutre dans une assoc comme celle la. Ca ne sert personne, ni meme la cause animale.
On ne devrait pas laisser intervenir les gens qui n'ont pas un brin de sang froid. Ils se mettent en danger en plus.

Par Ocgerenie : le 10/10/10 à 10:29:45

Déconnecté
 je rejoins El Bimbo, que la SPA se déplace c'est bien, ca prouve que certaines se bougent le cul mais de là à venir gueuler comme un putois sans demander d'info aux proprios et prendre pour argent comptant les histoires d'une inconnue, ya de quoi piquer une crise (et pourquoi pas faire chier le monde en portant plainte pour diffamation, tiens )


tout le monde connait mes chevaux chez moi, quand j'avais les deux cadavériques, car l'un revenait de pension et l'autre venait juste d'etre acheter, personne est venu me faire chier mais au contraire me demander le pourquoi du comment

et je préfére largement ca plutot qu'on vienne me casser les bonbons car ils manquent un peu d'état.....

Par doudonyx : le 10/10/10 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour une fois que la SPA se déplace..... comment faire perdre du temps à une asso qui aurait pus se déplacer pour un vrai cas.....

ya qq année on avait 3 chevaux obèses dans un pré... une femme du village (femme du maire... trop c....) passe et ose nous dire qu'ils sont maltraités car pas assez nourris..... (eau propre a volonté, cabane, super herbe et surtout ils étaient énormes....). Et cette abrutie a appelé la SPA.... pareil... comme faire chier son monde....

par contre autre cas, pendant des année il y avait un cheval dans un pré tout seul: tout petit pré avec rien a manger, pas d'eau et pas d'arbre pour l'été. Le cheval était rentré le soir (je sais pas ou exactement).
Le cheval était hyper maigre, et restait planté a rien faire de la journée (rien a manger, boire...) en plein soleil en été et sous la neige en hivers....
Une amie a appelé la SPA pour savoir si ils connaissaient ce cheval (il était hyper voyant sur le bord d'une route): elle s'est faite jetée....
la SPA avait déjà appelé le proprio qui leur avait dit c'est normal il est vieux.... ils sont même pas venu voir l'état....

même si il était vieux, ce qui pouvait expliqué la maigreur, est-ce une raison pour le laisser cramer sans eau en été en plein soleil et sans abris en plein froid en hivers....

desfois on se pose des questions....

Par Melisza : le 10/10/10 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je l'accorde, gueuler sans savoir, c'est pas top. Je pense qu'en cas de "dénonciation" comme ici, même bidon, oui, faut quelqu'un qui va sur place, mais bon, pour se renseigner poliment et vérifier qu'il n'y a pas de problème réel.

Par Amghar : le 10/10/10 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour avoir un collègue qui travaille dans à la SPA, je peux dire que ça ne m'étonne qu'à moitié. Dans le cas de mon collègue, c'est un mec admirable, dévoué corps et ame...Cependant il a le don de se foutre tous le monde à dos cas c'est un "extremiste" de la cause animal . Tout a fait du genre à taper une crise d'hystérie si il y'a un nombre impair de croquette dans la gamelle.

Ce que je trouve navrant dans cette histoire, c'est que la dénonciatrice, n'ai pas eu le sens de l'observation : autres chevaux entretenus, prés nikel, aliment et point d'eau présent. En plus la jument est certe "maigre" avec une grosse jambe, on voit qu'elle a un beau poil et qu'elle n'est pas à l'abandon. M'enfin.


Un club voisin a eu le même soucis. 5 poulinière magnifique dans un champ, top état, top clôture etc etc. Mais l'une d'elle boitait et avait une jument tordue ( ancienne fracture, soignée ). Quelqu'un a appelé la DSV...
DSV qui a dit à la patronne de faire euthanasié la jument ( et tout ses vieux dans un autres champs ) si elle ne voulaient pas être emmerdé par les "parisien en vacances "....

Par Ocgerenie : le 10/10/10 à 10:52:45

Déconnecté
 une amie qui débutait un élevage de QH a vu son premier poulain blessé gravement au pré, boiteux à vie, elle a pris les devants, en mettant une pancarte sur le portail du pré précisant que le poulain était soigné, nourri mais qu'il serait boiteux à vie et donc pas la peine de faire déplacer les autorités compétentes pour un cas surveillé et soigné

Par laureBrrrrr : le 10/10/10 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai bin moi pourtant y'avait une pancarte explicant de ne pas nourrir les animaux

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval