Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes allemandes obligatoires

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par gasstoune : le 27/10/10 à 19:45:14

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours cette année via la fac après avoir arrêter pendant deux ans pour prendre un cheval en DP.
Je monte donc dans un cours galop 6-7.
Les premiers cours, environs 1/4 des cavaliers avaient mis des rênes allemandes. La semaine dernière la monitrice a demandé à tout le monde d'en mettre une paire, si possible... bien sûr je ne l'ai pas fais.

Je suis un peu en bagare avec la monitrice qui voudrait que je mette des enrênements. Elle voudrait aussi que je comprene que bien utilisé ce n'est pas mauvais pour le cheval, et donc que j'arrête de me "butter" dès qu'on en parle...

A un moment pendant la reprise, la mono m'a dit, du cheval que je montais (7 ans, dos fragile) "je préfèrerai le voir avec des rênes allemandes, tout le temps en extension d'encolure, plutôt que de le voir à peu près bas pendant 1/4 de la reprise..."

Je refuse de mettre des rênes allemandes et j'ai peur de finir par avoir de mauvais rapports avec ma monitrice et les autres élèves. Sachant que je suis notée et que ces notes comptent pour mes études, c'est pas super...

Que feriez vous face à ce genre de problème et d'après vous quelle est l'attitude à adopter?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phoeb : le 27/10/10 à 19:48:21

Déconnecté
 j'essaierai!

tu as je pense l'occasion d'apprendre à les utiliser, qui plus correctement, et si jamais ça tournait mal, tu peux toujours les virer en cours, ou arrêter de monter...

moi en tout cas je tenterai, elle n'a pas tord, tu te rebuttes sans avoir essayé...

Par gasstoune : le 27/10/10 à 19:50:30

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sais pas...
je me suis jurée de plus jamais y toucher et de ne surtout pas me laisser influencer...

Par taraa : le 27/10/10 à 19:51:02

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil.
En plus, honnêtement, ce n'est pas ton cheval et tu prends tes cours avec elle.
Donc si dès le début tu te braques, ben ça va pas aller loin...

Essaye, c'est l'occasion de te faire ta propre opinion et ensuite d'en discuter avec elle parce que là, tu n'as pas d'argument vraiment valable pour refuser.

Par phoeb : le 27/10/10 à 19:53:12

Déconnecté
tu peux très bien y aller en position neutre, réfléchir, et si besoins demander conseil à dse amis, te faire prendre en vidéo/photos pour te faire rassurer par d'autres...

en tout cas moi, j'essaierai

Par clever : le 27/10/10 à 20:00:46

Déconnecté
 c'est encadré qu'il faut apprendre à utiliser cet enrênement qui peut être bénéfique si on sait les utiliser, les relâcher à bon escient : et ce n'est qu'avec un bon entourage que tu pourras savoir faire ... alors laisses toi faire : observes son savoir faire ...son faire savoir et tu pourras ensuite dire que tu ne veux pas en utiliser, que tel cheval n'en a pas besoin, ...

car aujourd'hui, faute de savoir les utiliser tu as raison de ne pas vouloir en avoir!

C'est malheureux à dire mais les chevaux d'école sont là pour que l'on apprenne...

Par CaroDadou : le 27/10/10 à 20:03:45

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 De toute façon, une paire de rênes allemandes extrêmement lâches, ça n'agit pas comme un tracto-pelle sur ton cheval...

Je pense que c'est l'occasion comme dit avant d'apprendre de façon correcte, et puis c'est toi qui les gère les RA, donc si tu n'as pas spécialement envie d'en faire un réel usage, tu les laisses assez lâches...

Par beeboylee : le 27/10/10 à 20:06:59

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Ta monitrice a parfaitement raison sur ce coup là. le 7 ans , tu n es manifestement pas apte à l avoir bien mis sans artifice et donc ce que tu fais est plus prejudiciable que son enrenement

Par al : le 27/10/10 à 20:09:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
visiblement cette mono a l'air de savoir comment l'utiliser, donc fais lui confiance.

et puis, pense un peu, égoistement, à toi et tes notes. le cheval, c'est une chose, mais flinguer une partie de tes études pour ça, quand même pas!

Par uranie2 : le 27/10/10 à 20:14:36

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Pareil que tout le monde, c'est en étant encadré qu'on apprend à se servir des enrênements...

C'est comme avec les épinards, on goûte avant de dire "j'aime paaaaaas" !!

(tu montes où ? )

Par Turnright : le 27/10/10 à 20:21:10

Déconnecté

75 messages
Dire merci
  si elle t'as dit ça "je préfèrerai le voir avec des rênes allemandes, tout le temps en extension d'encolure, plutôt que de le voir à peu près bas pendant 1/4 de la reprise..."

tu fais bien de te poser des questions sur cet enrennement et aussi sur toi car elle sous entend que tu n'as peut etre pas le niveau requis pour mettre un cheval dans le bon sens, seule

il faut savoir faire des concessions:

soit tu lui demontres que non il ne sera pas qu'1/4 de la reprise le nez en bas parce que tu sais travailler "juste" un cheval sans "artifice" (et tu lui expliques le pourquoi du comment sans te braquer et tu poses pleins de questions)

soit tu acceptes , libre a toi ensuite de t'en séparer quand elle et/ou toi estime que tu n'en a plus besoin

je te rassure je ne suis pas amatrice d'enrennement mais c'est bete de se braquer sans tenter, elle te fera peut etre renouer avec cet enrennement

Par Pitch : le 27/10/10 à 20:24:09

Déconnecté
 bon et bien je vais pas être originale mais je suis d'accord avec tout le monde ! il ne faut pas bannir bêtement les enrênements , encadrés et bien utilisés il n'y a aucun soucis !

Par Turnright : le 27/10/10 à 20:27:03

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 punaise quand j'lis mon message on dirait que j'agresse ! alors dsl , ce n'est pas du tout mon intention je précise

Par clever : le 27/10/10 à 20:54:34

Déconnecté
 non on l'a pas pris come cela mais plus comme le fait que tu sois totalement réfractaire ... alors que visiblement tu connais pas l'utilisation à faire des RA (encore que on n'est jamais sûr sur un forum!)

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:01:45

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 honnetement : mettre un enrennement
ou :
flinguer un cheval qui (manifestement) a mal au dos et a besoin d'etre "orienté" ...

je ne vois meme pas comment on peut se poser la question

le monde de l'equitation a bien changé .... moi quand j'ai appris a monter, l'instructeur disait "tout le monde RA, en bride, sans pedales", ou que sais-je ... bah, c'etait comme çà pissétou !
celui qui ne le faisiat pas, il retournait direct au box ....

parce que pour autant que je sache, c'est encore la monitrice qui gere sa seance, sait ce qu'elle veut faire tarvailler, et reste responsable de l'integrité physique de ses chevaux !

Par lapatateuh : le 27/10/10 à 21:09:51

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bee a dit tout ce que je pensais!

Par dejavu : le 27/10/10 à 21:18:00

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Ben moi je te comprends tout à fait et suis d'accord avec toi.
La monitrice est là pour t'apprendre à monter SANS artifices et je trouve incroyable que tout le cours monte avec des RA.

je suis encore plus étonnée de voir que tout le monde, qui habituellement crie haro sur les personnes qui disent utiliser des RA, trouvent soudainement que si cela vient d'une mono c'est bien même si cela va à l'encontre de tes convictions.

Tu as la bonne attitude, tu expliques que tu ne veux pas et pourquoi.

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:21:50

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 il est aussi stupide d erefuser tout enrennement que de s'en sevir systematiquement

comme toujours, la verité est dans le milieu et l'utilisation reflechie.

les extremes, d'un sens comme de l'autre, c'est de la merde en boite ...

ici, en l'occurence, Gasstoune n'a pas el niveau pour avoir la jument au travil "juste" sans enrennement ... alors ?
on enrenne ?
ou on detruit cette pauvre bete ?

.....

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:23:38

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 et l amonitrice n'est pas là pour lui apprendre a monter sans enrennements !
elel est là pour lui apprendre a monter, point !

c'est a dire a utiliser, puis travailler un cheval ..... ce quy implique de savoir AUSSI reconnaitre ses limites (ou eventuellement celles du cheval) et y remedier par l'enrennement ad'hoc !

c'est çà aussi l'equitation : l'humilité

Par stephy92 : le 27/10/10 à 21:42:57

Déconnecté

42643 messages

499 remerciements
Dire merci
là le pb c'est qu'il semblerait que TOUS les chevaux soient montés en RA et à tous les cours!
Qu'il y ait un cours où on apprend le rôle des RA pourquoi pas, mais que ça soit systématique dans tous les cours

De même que je pense que seuls les cavaliers expérimentés peuvent correctement les utiliser, or là y'a une contradiction entre les propos que je lis "gastoune pas au niveau de bien orienter son cheval" et l'utilisation des RA.

Par clever : le 27/10/10 à 21:49:40

Déconnecté
 une précision ... tu montes dans le niveau 6/7 ... rassures nous les autres cavaliers ne montes pas avec entrênements ...?

et au G6/7 ... c'est le meoment d'apprendre à gerer / utiliser des enrênements telle que des RA !

mais oui pas à tous les cours non plus !

Message édité le 27/10/10 à 21:52

Par beeboylee : le 27/10/10 à 22:30:35

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Les premiers cours, environs 1/4 des cavaliers avaient mis des rênes allemandes. La semaine dernière la monitrice a demandé à tout le monde d'en mettre une paire, si possible... bien sûr je ne l'ai pas fais.

moi ce que je lis c'est que les RA ne sont pas systematiques à tous les cours.

Par Noisopé : le 27/10/10 à 23:35:54

Déconnecté

309 messages
Dire merci
Les RA pour coincé un cheval "en place", non mais si c'est pour aider à le faire descendre, pourquoi pas.

De même pour le gogue qui est là, non pas pour placer un cheval mais pour aider à l'extension d'encolure.

J'aime pas les RA parce qu'elles peuvent vite devenir néfastes mais, elles peuvent aussi être une aide bénéfique. Il y a plusieurs manières de monter avec un enrênement (ou plutôt, une bonne et une mauvaise). Avant de tout rejeter, essaie et si la manière dont ta monitrice te dit de les utiliser te gêne pour X raisons, là vous pourrez discuter. Tu pourras lui dire ce qui te dérange et elle t'expliquera pourquoi elle te les fait utiliser comme ça.

A mon avis.

Par Tessa : le 28/10/10 à 00:02:15

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
On en revient toujours au même problème: les rênes allemandes ne devraient être utilisées que par ceux qui en ont les capacités.
Le paradoxe, c'est que ceux qui auraient les capacités de les utiliser préfèrent les laisser au placard.

Mais ce n'est pas un argument à sortir à ta prof qui risque (à juste titre) de le prendre pour elle.

Après, est-ce que ça vaut la peine de te mettre la mono à dos?
Le cheval que tu montes tourne probablement régulièrement enrêné
Ce n'est pas le fait que tu refuses de les utiliser qui vont changer grand chose pour le cheval...

Sauf si tu en fais une question de principe (et je serais plutôt de ce genre-là moi... mais je ne suis pas un bon exemple!)...

Maintenant, si tu dois les fournir toi-même... Là, faut pas pousser non plus.
Si elle veut absolument te faire utiliser un truc que tu ne veux pas acheter, elle doit te le fournir, surtout si c'est sur un cheval de club.

Par faust : le 28/10/10 à 08:06:36

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 tu montes avec quelle fac?

Car je me rappelle que le club qui était à l'intérieur de ma fac, enrênait systèmatiquement TOUS les chevaux quelque soit le niveau du cavalier (et cela, c'était il y a déjà 15 ans).

Par laureBrrrrr : le 28/10/10 à 08:14:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le paradoxe, c'est que ceux qui auraient les capacités de les utiliser préfèrent les laisser au placard.

ou pas .... j'ai vu quelques grands cavalier et pas les moindre qui travail aussi avec sur certaines sceance pour des raisons bien précise, et d'ailleurs ne les mettent pas systématiquement ...

pas convaincu ceux qui ont la capacité de faire sans ne les mettent pas a un moment.

dixit une cavaliére qui n'as pas eu en main une paire de RA depuis bien 5 ans

Par aline13 : le 28/10/10 à 09:39:05

Déconnecté
 perso, je ne rentrerais pas dans le débat "pour ou contre les enrênements" mais je trouve dommage que tu prennes le risque de flinguer ta moyenne pour une paire de rênes allemandes....

Le plus important, ce sont tes convictions du moment ou ton avenir professionnel ?

Et tu sais ce que dis le proverbe : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"....(attention, je ne dis pas que tu es une imbécile, juste que tu as le droit de changer d'avis )

Par stephy92 : le 28/10/10 à 09:44:08

Déconnecté

42643 messages

499 remerciements
Dire merci
laure je connais aussi pleins de grands cavaliers qui préfèrent les laisser au placard  

Par phil30 : le 28/10/10 à 10:01:57

Déconnecté

837 messages
Dire merci
 change de monitrice

Par channelle : le 28/10/10 à 10:15:35

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je rejoins LaureBrr, je pense que si tu n'as pas le niveau de mettre ce cheval dans une attitude correcte, tu n'as pas non plus le niveau pour monter en RA.

et surtout je pense que les RA devraient être utilisées uniquement sur un cheval déjà bien mis, pour travailler qq points précis, et surtout pas pour placer le cheval.

MAIS c'est dans le cadre de tes études, et là je rejoins les autres, c'est bête de prendre le risque de flinguer ta moyenne pour ça

Par harasdefly : le 28/10/10 à 10:25:56

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
et surtout je pense que les RA devraient être utilisées uniquement sur un cheval déjà bien mis, pour travailler qq points précis, et surtout pas pour placer le cheval.

faut m'expliquer alors à quoi elles servent ...

les RA sopnt faites pour ORIENTER un cheval qui travaille faux (donc PAS un cheval mis), le temps qu'il se batisse un physique correct pour pouvoir travailler juste.

(marche aussi avec un cheval qu'on a mal monté qui ne sait plus que la solution est vers le bas .... à utiliser jusqu'à ce que l'orientation juste du dessus soit devenue un inee loccomoteur)

sur un cheval pret, elles ne servent a rien (à part tenir un cheval qui risque de peter en l'air .... mais c'est un autre probleme )

Par harasdefly : le 28/10/10 à 10:26:30

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 laure je connais aussi pleins de grands cavaliers qui préfèrent les laisser au placard

"plein", il faut le dire vite .......

Par Balezanes : le 28/10/10 à 10:28:37

Déconnecté
 En dehors de l'histoire des RA, ce qui me parait le plus fou, c'est garder des chevaux à problèmes dans sa cavalerie...

Par harasdefly : le 28/10/10 à 10:33:39

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ben, un cheval top mis, sans soucis physique, dresse, avec un potentiel pour faire G7 (cso 110, cross, dressage) ... çà coute un bras !

tres peu de clubs peuvent se payer çà ... alors ils "bricolent" avec des betes plus ou moins de reforme ....

et puis bcp de bons chevaux deviennent "a probleme" quand ils sont mal monté 2 foius par jours par des cavaliers de petit niveau

trouver un cheval de club, c'est surement la chose la plus difficile qui soit !

Par harasdefly : le 28/10/10 à 10:44:06

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
ceci dit, là, je ne lis pas que le cheval pose des problemes ... je lis juste qu'il a le dos sensible (comme 99% des chevaux de club) et que la monitrice souhaite qu'il soit economisé (ce qui n'est PAS le cas de 99% des monos ...)

Par Roro : le 28/10/10 à 10:47:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bouououh les vilaines RA, mauvais mauvais

mais bien utilisé, et surtout utilisé quand il faut, c'est un excellent moyen de positionner un cheval dans la bonne direction, en lui indiquant comment travailler correctement et surtout si bien utilisé, va limiter le cavalier qui bidouillerait avec ses mains pour essayer de donner cette bonne position au cheval, mais le fait mal et s'énerve sur ses rênes, tend le cheval, le met à l'envers et casse donc tout un travail fait en amont.

résultat, si il y a possibilité d'apprendre à utiliser correctement (et non en "je tire" une RA, tout en laissant le cheval prendre la bonne position, et donc lui indiquer le travail correct pour lui, en évitant toute cette problématique de la "bagarre" pour avoir un cheval dans la bonne position, avec un prof qui semble savoir les utiliser et dans le bon sens (et non en contention), j'essayerais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi et comment, plutôt que de me braquer et de rendre le travail du cheval plus compliqué, moins positif en bidouillant dans mes rênes pour arriver ... au même travail voir pire.

les RA ne sont pas mauvaises si bien utilisées, mais évidemment si vous voulez coincer et rollkurer, vous en avez la possibilité.

mais si les RA ne sont là que en couloir et que au fur et à mesure que le cheval apprend à se tenir par lui-même correctement, elles deviennent plus flottantes et légères, les RA ne sont pas un soucis.

la seule complication peut-être, c'est d'apprendre à travailler avec 2 rênes dans chaque main, et savoir apprendre à relâcher la RA pour guider, quand c'est néssecaire, et donc d'apprendre à écouter son cheval et de savoir quand il faut les RA et quand il n'y en a plus besoin.

Par stephy92 : le 28/10/10 à 10:52:32

Déconnecté

42643 messages

499 remerciements
Dire merci
les RA sopnt faites pour ORIENTER un cheval qui travaille faux (donc PAS un cheval mis), le temps qu'il se batisse un physique correct pour pouvoir travailler juste.

Etonnanment la plupart des pros avec qui j'ai bossé ne les utilisaient JAMAIS sur des chevaux de moins de 7 ans pas parfaitement musclés et mis.
Ils s'en servaient pour des exos particuliers de musculation mais jamais pour placer un cheval.
Un peu comme si tu t'inscrit à un cours de fitness et que direct on te fout les poids au chevilles avant que tu ais la musculature pour...

Après malheureusement j'ai aussi bossé avec des pros qui avaient pas envie de se faire ch*** et qui les collaient systématiquement aux chevaux pour "gagner du temps"... chevaux de commerce (pas les leurs bizzare )

Par Balezanes : le 28/10/10 à 10:55:04

Déconnecté
 Harasdefly je suis d'accord avec toi, mais pourquoi certains clubs n'ont pas besoin de ces enennements ?

Mon ex club, pas une seule fois un cheval n'a eu d'enrennements, ils avaient tous un un mors à olives et une muserolle française. Pas un seul n'avait d'amortisseur. La seule aide articifielle autorisée était la cravache.

Ils avait tous une selle adaptée (synthétique chez les poneys et cuir chez les chevaux (en western, ils avaient des Montana)) bref, jamais de protections non plus.

Pas un seul cheval n'avait de soucis.
Mais ils étaient tous OC ou ONC Quelques SF.

Ces chevaux étaient géniaux, en forme, en pleine santé, certains étaient plus "durs" que d'autres mais la cavalerie était d'excellente qualité et surtout ADAPTEE au public cavalier.

Dommage que le gérant a tout foutu en l'air...

Par polache : le 28/10/10 à 10:59:24

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut surtout voir l'ensemble de la monitrice

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la majorité.

Je suis alllée dans club vraiment pourri, pareil les RA super mal utilisé ou j'avais un cheval completement coincé et une monitrice incompétente.

J'ai décidé de partir car je refusais de suivre de mauvais conseil...

Or j'ai trouvé actuellement un prof sympa, qui donne de bon conseil, qui explique etc, et la, il m'a conseillé de mettre ponctuellement des RA (en cours) sur la jument. Du coup, quand il me le demandera, je les mettrais, tout simplement car je suis la pour apprendre, que je serais encadrée et que j'aime son enseignement.

Par Gracioso : le 28/10/10 à 11:00:48

Déconnecté

7191 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je trouve que tu devrais essayer, tu es là pour apprendre, et tu es encadrée, la monitrice t'indiquera comment t'en servir correctement.

Dans mon ancien club, on montait parfois en filet, parfois en gogue, parfois en Ra, parfois en bride, parfois en pelham, parfois en olive... ça dépendait du cheval, du niveau du cavalier... on est là pour apprendre...

Par harasdefly : le 28/10/10 à 11:01:16

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Etonnanment la plupart des pros avec qui j'ai bossé ne les utilisaient JAMAIS sur des chevaux de moins de 7 ans pas parfaitement musclés et mis.

si tu vas voir un CC 4 ans CSO, tu verras .... allez : 75% des chevaux en RA a la detente

et je parle là de chevaux travaillés par des pros et des preparateurs reconnus, pas par des anes

personnellement, c'est plutot APRES 7 ans que je n'ai plus besoin de RA .... ou alors, c'est que le gars qui a gratté dessus pendant les 3/4 années precedentes a salopé le boulot !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval