Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes allemandes obligatoires

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par gasstoune : le 27/10/10 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours cette année via la fac après avoir arrêter pendant deux ans pour prendre un cheval en DP.
Je monte donc dans un cours galop 6-7.
Les premiers cours, environs 1/4 des cavaliers avaient mis des rênes allemandes. La semaine dernière la monitrice a demandé à tout le monde d'en mettre une paire, si possible... bien sûr je ne l'ai pas fais.

Je suis un peu en bagare avec la monitrice qui voudrait que je mette des enrênements. Elle voudrait aussi que je comprene que bien utilisé ce n'est pas mauvais pour le cheval, et donc que j'arrête de me "butter" dès qu'on en parle...

A un moment pendant la reprise, la mono m'a dit, du cheval que je montais (7 ans, dos fragile) "je préfèrerai le voir avec des rênes allemandes, tout le temps en extension d'encolure, plutôt que de le voir à peu près bas pendant 1/4 de la reprise..."

Je refuse de mettre des rênes allemandes et j'ai peur de finir par avoir de mauvais rapports avec ma monitrice et les autres élèves. Sachant que je suis notée et que ces notes comptent pour mes études, c'est pas super...

Que feriez vous face à ce genre de problème et d'après vous quelle est l'attitude à adopter?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par junky85 : le 28/10/10 à 18:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 gogue commandé, quand je travaille enrainé c'est avec ça, avec mon jeune de 5 ans

Par gasstoune : le 28/10/10 à 18:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce contre je ne suis pas du tout d'accord pour prendre toutes les infos que mon mono me donne sous pretexte qu'il est "maitre à bord"...

Par keradeline : le 28/10/10 à 18:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Stephy à 200% :

je préfère bosser avec un pro qui prend le temps qu'il faut pour mettre un cheval correctement, que dans l'usine à gaz où il faut que ça tourne et vite et qui donc emploie des enrennement divers et variés.

Si tu prend le temps tu regleras en profondeur les résistances plutôt que de leur fermer la gu**.

Par Tessa : le 28/10/10 à 19:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est quand même un faux problème à la base.

Un enrênement ne muscle pas un dos et le protège encore moins.

Voyons les choses autrement...

Imaginons que la mono décide de faire travailler "dans le bon sens" le cavalier plutôt que le cheval...
Pour son bien, attention, soyons clair, pour son bien.

Donc on va attacher ses 2 épaules à la queue du cheval, pour qu'il reste bien droit, qu'il ne tombe pas vers l'avant, en même temps, on va mettre une poulie qui part de ces mêmes épaules et qui les relient aux pieds, comme ça, chaque fois que les pieds avancent, ça va tirer aux épaules.
Comme ça, le cavalier aura la bonne position...
Mais pensez-vous qu'il travaillera "dans le bon sens" (pour ne pas dire "avec bon sens"?
Pensez-vous que ça va fonctionner? Qu'il va être détendu, liant, que son dos va être bien?

Et encore, on n'a pas fixé les mains au pommeau... Or on devrait, je trouve.

Pourquoi est-ce que c'est le cheval qui doit être ficelé, sous prétexte que "c'est bon pour lui"?

En dehors du fait que, effectivement c'est "bien" d'essayer des enrênements pour "apprendre" (apprentissage par l'erreur... pas le bon apprentissage pour ma part, mais bon), encore faut-il le faire avec la bonne réflexion.
Sans se dire "waouw, c'est facile, le cheval se donne tout seul"!
Pour ma part, il suffit de regarder un cheval "courir" enrêné (même en l'imaginant "bien" enrêné) et de me rendre compte que le dos est figé et/ou que les postérieurs sont loin et/ou que le cheval est derrière les aides et/ou que les muscles de l'encolure sont saillants, durs, à la limite de la crampe et/ou que les yeux du cheval crient "STOP" et/ou que la 3ième vertèbre est "cassée" (et c'est définitif)
Et puis d'avoir les moyens (la position, le "pouvoir" de demander au cavalier de déficeler et de voir la différence en gérant le travail de A à Z... généralement le cavalier est agréablement surpris.

Alors pour en revenir au débat du début: effectivement, ne va pas te mettre la mono à dos, monte le cheval avec les RA si tu sens que ça craint quand tu continues à refuser, mais regarde tous les autres chevaux avec des yeux qui voient et écoute le cheval que tu montes avec un corps qui ressent.

Par Tessa : le 28/10/10 à 19:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour faire part de mon expérience personnelle: sur 32 ans d'équitation, je n'ai JAMAIS vu un cheval travailler avec justesse enrêné.

Par dejavu : le 28/10/10 à 20:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je me demande comment certaines peuvent affirmer n'avoir jamais abîmé un cheval en le montant avec des RA.... Vous avez des yeux de superman qui vous permettent de voir les dégâts au niveau des cervicale? C'est parce que votre cheval ne montre pas (encore) de gêne que vous pouvez l'affirmer?
C'est un peu de l'inconscience.
Les enrênements sont là pour camoufler les incapacités des cavaliers, pas pour améliorer le cheval. le cheval il réagit à ce qu'il sent. Ce n'est pas parce qu'on le monte avec des RA qu'il n'aura pas mal au dos si le cavalier manque d'assiette et si on lui a mis une mauvaise selle. Mais bon, ça se verra moins de l'extérieur car sa douleur ou sa gêne il ne pourra l'exprimer en relevant la tête par exemple...

les muscles ne se perdent pas comme ça et ne se remettent pas en forme comme ça par la magie d'un enrênement!!

Par gasstoune : le 28/10/10 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ralala quel dilem tout de même...
Tu as de bons arguments Tessa, et on peut en trouver encore bien d'autres dans le livre "dressage moderne, un jeux massacre" de Gerd heushmann (j'ai du écorcher son nom comme d'hab'... ce livre m'a beaucoup influé et m'a confronté dans mon idée de ne pas mettre des ficelles, et encore moins des rênes allemandes...).
Tessa, des exemple comme celui que tu donnes, il en existe pleins...

Imaginons qu'une personne veule durcir ses abdos...
Plutot que de travailler avec ahcarnement et difficulté pour arriver à son but, celle-ci trouve une solution: elle se met en "position abdo contractés" et se ficelle pour rester dans cette position...
Pensez vous que cela va l'aider à atteindre son but? Non, car dans cette même position, elle peut très bien s'appuyer sur les ficelles, et dans ce cas elle se retrouvera completement coincé et contracté...

Bon je sais bien si c'est bien clair, mais c'est quelque chose que j'avais envi d'expliquer à ma monitrice...

Finalement je me suis demandé si c'était une bonne idée de lui sortir tous mes arguments contres les RA...

Par gasstoune : le 28/10/10 à 21:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et pour les chevaux qui sont réellement à l'envers, qui sont réellement difficile à mettre en place, je fais quoi ?

cf: voir mon autre post "je n'avais jamais vu ça"

Par stephy92 : le 28/10/10 à 21:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
tessa et dejavu je me sens moins seule  
je rajoute keradeline et picaflor à ma liste


Message édité le 28/10/10 à 21:57

Par picaflor : le 28/10/10 à 21:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je vais dire comme tessa,

en 42 ans d'équitation, je n'ai JAMAIS vu un cheval travailler avec justesse enrêné non plus

après, certains sont malheureux ou démunis si leurs chevaux ne sont pas "ficelés comme un rôti"

Par Tessa : le 28/10/10 à 22:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
gasstoune qu'est-ce qu'un cheval réellement à l'envers?
Un cheval qu'on a musclé dans le mauvais sens?
Un cheval qui a une conformation "difficile"?
Les 2 ensemble?

Si le cheval est musclé à l'envers, "forcer" dans le bon sens, c'est dénué de bon sens, justement.
Le temps et le travail bien mené vont améliorer...

Si le cheval a une conformation difficile, vouloir le "mettre à l'endroit" n'a aucun sens... là aussi le temps et la patience vont amener le cheval à son optimum à lui.

Si il a les 2, c'est qu'il a rencontré quelqu'un qui a pensé qu'en forçant ou en travaillant dans le mauvais sens, on y arrivait.

Par tittounette : le 28/10/10 à 22:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je suis assez partagé, j'arrive pas vraiment a prendre position sur cette question.

j'ai monté à mon grand regret, une super jument uniquement en RA, tous les jours, j'avais 13 ans ,j'écoutais mon prof de toujours. cette jument n'a jamais utilisé son dos, elle n'a jamais su travailler sans renne allemende et je ne suis plus jamais arrivé a les enlévé sans avoir le "bordel" ( galop désuni, le tête en l'air, le dos creux)

j'ai ,bien des années après, réutilisé les RA mais très ponctuellement comme limitateur, le cheval très chaud ne tendait les rennes allemande que le nez plus haut que ma main. dans une position normale de travail elle flottaient. et je ne les mettaient que rarement.

maintenant je n'utilise plus d'enrénement mais je pense que le cavalier galop 4 ou 5 n'est pas capable d'avoir son cheval qui travaille orienté correctement et que de l'aider avec une "ficelle" peut-être profitable au deux.

Par orkis : le 28/10/10 à 22:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci TESSA !!!!!

ta monitrice elle n'a qu'à se rhabiller ...

j'en ai marre de ces moniteurs qui font quasi tous monter en pessoa, RA, gogue, pelham et toutes sortes de trucs genre pessoa+martingale

je suis monitrice, tout mes poneys et chevaux sont en mors simple SANS jamais d’enrênement les cavaliers apprennent à monter dans le respect de la bouche et à se servir de leurs jambes pour avoir un cheval détendu et sur la main (quand ils sont plus expérimentés)

je comprend ta position car tu as besoin de cela pour tes études

alors fais le poing dans ta poche mets les RA et sers-toi en le moins possible, vois à peine ... la monitrice t'aura plus dans le colimateur les autres cavaliers non plus et toi tu te dis que si tu t'en sers à peine c'est toujours moins pire pour le cheval que si ça aurait été un autre cavalier de ta reprise sur lui ... je sais pas facile mais bon ...

allé courage

Par gasstoune : le 28/10/10 à 22:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa encore une fois je suis d'accord avec toi...
La semaine dernière, quand la mono m'a dit "je préfèrerai que le cheval ai des rênes allemandes et qu'il soit plus bas" je lui ai répondu "si il ne va pas plus bas c'est qu'il n'a pas une musculation qui lui permet de le faire, et c'est pas en forçant dessus que ça va aller mieu..."

Mais j'ai en tête l'exemple d'une jument qui a besoin d'être rééduqué, ou qui a des problèmes niveau osthéo... et qui reste branché en l'air quoi qu'on fasse...

Dans ce cas là, que faire? sachant qu'on ne peut pas faire venir l'osthéo, et qu'on ne peut pas non plus la faire rééduquer par un pro...

Par bilou01 : le 28/10/10 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Ma question est : comment peut on protéger le dos d un cheval avec des RA????

Non j ai beau me creuser la cervelle, mais pourquoi un cheval souffrirait moins en étant dans une position imposée....???


Par stephy92 : le 28/10/10 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec bilou, je me pose la même question 

Par bilou01 : le 28/10/10 à 22:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 gasstoune: on part..... Oui je sais c est extrême, mais après il y a des questions de principe parfois....
Et est ce vraiment obligatoire le sport que tu as pris dans ta notation? Tu fais quelle formation?

Par tittounette : le 28/10/10 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 les RA ne protège en rien le dos du cheval.
pour ne pas avoir mal il doit se muscler et pour se muscler il doit se tendre et pour se tendre il doit pas avoir le nez ouvert en l'air.
alors beaucoup pensent qu'en grillant les étapes et en forçant le cheval a avoir la bonne orientation ,on gagne du temps ,or pour moi on en perd.

mais rien a voir avec les ficelles. a mon avis on y arrive bien mieux sans rien mais pour ça faut un niveau minimum quand même car avec certain ça prend du temps.

Par gasstoune : le 29/10/10 à 00:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah au pire je peux changer de club, mais ça serai dommage car à part pour ce problème, le club est génial...

De toute façon ça m'étonnerai que je devienne un jour adepte des rênes allemandes, donc même si j'essai d'en mettre, ça serait un peu dans le but de renforcer mes arguments de base...

Enfin on vera bien par la suite. Après tout, peut être que la séance "rênes allemande obligatoires" était vraiment exceptionnelle.

Par phoeb : le 29/10/10 à 00:25:40

Déconnecté
 encore une fois on colle tout sur le dos des outils...facile ça!

et si on remettait plutôt en question ceux qui les utilise?


ah mais non...parsque ceux là, si on leur enlève les enrênements, ils sont pas mieux...bah ceux qui rejètent la faute sur les enrênements, ils doivent en faire des dégats si on lmeur met dans les mains...car quand je lis certaines lignes, je me dis qu'ilms n'ont rien compris à l'idée d'utiliser un enrênement...


j'ose espérer pour vous même que vous n'êtes pas aussi réducteurs avec tous els autres outils: "attention au mors ça fait mal aux genvices!" "attention aux éperons tu vas les percer les flancs!!" "attention à la cravache tu vas lui faire mal à l'épaule!!"




enfin bref, y'en a qui devraient revoir un peu leur vue sur enrênements, parsque dire des RA ça bousille un cheval, je trouve ça assez exeptionnel

Pour avoir vu des chevaux travaillés enrênés très mal et très bien ainsi qu'autant de chevaux travaillés non enrênés très mal et très bien dans les même proportionalités...c'est pas l'enrênement qui zigouille...




si l'enrênement était aussi néfaste que beaucoup le prétendent, alors tous les chevaux non enrênés doivent être en excélente santé!!


m'enfin bon, tant qu'on aura pas compris que ce qui fait que quelque chose casse ou construit un cheval ce sont bien les personnes et non les outils, on risque pas de voir des chevaux bien dans leurs pompes...

Par phoeb : le 29/10/10 à 00:27:19

Déconnecté
  en forçant le cheval a avoir la bonne orientation

quand on force on est pas dans le bon...déjà...

mais si en plus pour toi (vous) utiliser un enrênement c'est tirer comme un malade dessus...effectivement...on ira pas loin!!

Par phoeb : le 29/10/10 à 00:28:53

Déconnecté
 Non j ai beau me creuser la cervelle, mais pourquoi un cheval souffrirait moins en étant dans une position imposée....???

bah, c'est sûr que si tu tires bêtement sur els ficelles, tu risques pas de le soulager


Par phoeb : le 29/10/10 à 00:38:27

Déconnecté
 si il ne va pas plus bas c'est qu'il n'a pas une musculation qui lui permet de le faire




pardon mais, arrêtez de croire que si un cheval peut le faire, il le fera!! Bon sang mais réveillez vous!

un cheval qui travaille dans le bon il utilise son dos, ça demande de la force, de l'énergie, c'est fatigant...alors que rester dans sa position naturelle, c'est bien plus...naturel!!


Et oui, un cheval c'est pas con, c'est pas robotisé et surtout ça réfléchit pas autant que nous...il va certainement pas se dire "si je mets en position de la coquille je vais préserver ma musculature dorsale et donc ma santé physique et prolonger ma vie"...


J'ai un superbe exemple qui est mon cheval...il SAIT le faire...il PEUT le faire...mais quand il ne veut pas, ben il fait pas! Et c'est marre!!
Et ben oui, c'est comme ça, il est pas toujours coopératif...ce soir il voulait foutre le bordel, il était content de sortir de son pré, dans un état d'excitation pas croyable, et il ne voulait pas se concentrer...il regardait sans cesse ailleur...et donc relevait la tête...


Alors non, je n'ai pas enrêné, il ne l'a jamais été...mais arrêtez de croire qu'un cheval c'est bisounours et que quelque soit sa conformation, son humur, son tempérement, son avancée dans le travail, son cavalier etc...il viendra tout seul, comme par magie, se placer dans l'attitude la plus adaptée pour préserver son dos, même si son cavalier n'est pas capable de lui demander, de lui offrir une main stable, de le mettre devant etc...


ce sont des chevaux quoi!!


Message édité le 29/10/10 à 00:41

Par phoeb : le 29/10/10 à 00:48:38

Déconnecté
 orkis: je trouve ta réaction tout de même incroyable...dire à gasstoune d'aller bêtement contre sa monitrice...sans même essayer de comprendre, de chercher par elle même; parsque TOI tu fais comme ça et que ELLE fait différemment TU as forcément raison...



Et si c'était toi? t'aimerais toi qu'un élève n'écoute pas ce que tu dis et n'essaie même pas ta méthode parsqu'une autre minitrice lui a dit que c'était de la daube Il est où ton respect à toi envers le travail des autres moniteurs?


j'ai été remplacé ces dernières semaines par une autre mono car j'étais prise ailleur...visiblement ça s'est mal passé...pourtant, j'ai bien dit à mes élèves de profiter de ces séances, que ce n'était pas moi, et que forcément, ça allait être différent...du bien et du moins bien c'est évident...nous s'enseignons pas de la même manière...pour autant, je leur dit d'écouter l'autre monitrice...


et puis sans déconner...elle va payer des cours et ne rien faire de ses séances, monter avec RA juste pour se débarrasser de la mono?


PS: je suis aussi monitrice, et je tente de faire monter mes cavaliers en mors simple et dans le respect du cheval et de l'équitation moi aussi...et ces propos me choquent

Par CaroDadou : le 29/10/10 à 00:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je te plussoie à 100% Phoeb...

Pour bosser mon poney en RA et sans complexes, il ne s'en porte certainement pas plus mal.
D'ailleurs samedi, on laisse les RA et on travaille sérieusement avec la bride.

Allez, dites le je suis une tortionnaire

Par phoeb : le 29/10/10 à 01:01:45

Déconnecté
 Parce contre je ne suis pas du tout d'accord pour prendre toutes les infos que mon mono me donne sous pretexte qu'il est "maitre à bord"...

les prendre si il le faut...mais les accepter toutes, non! il faut que tu enregistres le max, mais que tu réfléchisses bien sur chaque point, que tu étudies bien les choses, que tu te fasses TON opinion, et que tu restes le plus objective possible.

De toute façon, à moins d'avoir un grain ou d'avoir trouvé ton âme soeur jumelle tu ne pourras à mon avis jamais tomber 100% d'accord avec les propos d'un moniteur...peut être ton tout premier moniteur, mais quand tu as écouté ailleur, tu as des avis opposés qui t'obligent à faire des choix...et donc réfléchir!

Je te conseilles fortement d'écouter tout ce qu'elle dit, d'y réfléchir, et de faire la part des choses...elle ne dira pas forcément que des idées brillantes et elle ne dira pas forcément que de la daube...à toi de construire ton opinion, ton avis, ta réflexion


Message édité le 29/10/10 à 01:04

Par phoeb : le 29/10/10 à 01:01:01

Déconnecté
 je préfère bosser avec un pro qui prend le temps qu'il faut pour mettre un cheval correctement, que dans l'usine à gaz où il faut que ça tourne et vite et qui donc emploie des enrennement divers et variés.

Si tu prend le temps tu regleras en profondeur les résistances plutôt que de leur fermer la gu**.


heureusement qu'un enrênement ne sert pas à fermer le clapet d'un cheval...si pour vous ça sert à ça, il serait temps d'apprendre la bonne utilisation d'un enrênement, parsque là, tout ce que vous dites, ce sont juste des histoires et généralités sur ce que vous voyez, sans aucune réflexion derrière!!


Par phoeb : le 29/10/10 à 01:08:11

Déconnecté
 Pour faire part de mon expérience personnelle: sur 32 ans d'équitation, je n'ai JAMAIS vu un cheval travailler avec justesse enrêné.

mais tu n'as pas tout vu...pas ce que j'ai pu voir moi...et d'autres personnes encore...



Message édité le 29/10/10 à 01:10

Par bilou01 : le 29/10/10 à 01:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Oh Carodadou,, je te dirais juste que je suis contente d'avoir trouver celle avec qui je travaille actuellement, et ce que j'ai pu apprendre avec d autres....

Phoeb: a tiens donc je ne savais pas qu il fallait faire autre chose que tirer sur les ficelles!!!!

Enfin je finaliserais par qu il serait moins hypocrite de dire qu une paire de RA permet de tenir les chevaux dans une orientation qui facilite le travail des élèves.... Pas besoin de s occuper de l attitude, on peut alors se focaliser sur un mouvement en particulier.... Vous savez , comme les gogues en compétition de dressage...
(ceci dit je vous rassure, il existe des clubs capable de vous apprendre les 2 en même temps)....

Par orkis : le 29/10/10 à 07:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb ! et merci pour "mais arrêtez de croire qu'un cheval c'est bisounours "

Par DemiTour : le 29/10/10 à 08:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
Ce que j'ai dit à propos de harasdefly (p2) je le réitère à propos de phoeb.

Par Tessa : le 29/10/10 à 08:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ok, phoeb, tu dis des choses très intéressantes.
Effectivement, il y a des chevaux non enrênés qui sont très mal bossés, c'est évident.
Mais généralement on se dit "heureusement qu'ils ne sont pas enrênés en plus".
On ne discute pas de la qualité des cavaliers mais de l'utilité d'un outil et de la façon de l'utiliser.

carodadou tu utilises les rênes allemandes avec succès, je suis toujours prête à remettre en question mon expérience, montre-moi une vidéo représentative de ton travail enrêné et on en reparle.


Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 08:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est qu'il faut comparer

avec et sans, sur le même cheval

pas juste critiqué avec les RA pour pouvoir se faire un vraie avis.


Par Tessa : le 29/10/10 à 08:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout à fait laurebrrr, mais ça c'est l'étape d'après... si je trouve des "défauts" dûs aux rênes allemandes, on en discute et puis on réfléchit à une séance sans ficelles.
Mais là, c'est compliqué par internet, il faut une très bonne communication et il vaut mieux faire ça dans le réel.
C'est pour cela que je parle seulement de "voir une vidéo".

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 08:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est sur que c'est trés compliqué via internet

Je ne suis pas spécialement pour les RA, mais pour comprendre pourquoi certains en utilise et comparer, il faudrait dans un premier temps

avoir une video ( sans avis et sans orientation du travail ) Avec et Sans ( comprendre ou sont les defauts du cheval que le cavalier n'arrive pas a compenser , ou les faiblesses du cavalier)

des videos aprés sans sous conseils peuvent être interessante, toute fois quand on a appris depuis un moment a fonctionné d'une certains façon ( chevaux comme cavalier ) il faut souvent un peu plus que une sceance pour reglé les pbs.

bon on est d'accord que certain crack enseignant font des choses merveilleuse en une sceances, mais le nombre est restreint.

la différence importante est bien la et de voir si c'est mieux avec ou sans les RA ( pour ceux qu'ont fait travailler avec ) pas de savoir si les monter sans RA c'est " mieux"

je sais pas si je suis trés claire dans mon idée, désolé, on sait que j'ai souvent un peu de mal

Par Tessa : le 29/10/10 à 08:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais dans ce cas précis, ma demande n'est pas "je vais te conseiller de ne pas utiliser les RA" mais "je veux bien essayer de modifier mon point de vue sur les RA".
C'est très différent.

Par keradeline : le 29/10/10 à 09:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sincérement une question à ceux qui utilisent les RA :

Que font les RA (et autres ficelles diverses et variées) que ne peut pas faire le cavalier sans ?



A part gagner du temps en contraignant le cheval...



Par goodnightmoon : le 29/10/10 à 09:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 en fait je crois surtout que beaucoup de gens associe "enrennement " et "forcer"

parceque quand on utilise un enrennement on est obligé de le faire comme une brute ,en saucissonnant le cheval ,en le forcant???

Je pense pas ,enfin moi c'est pas comme ça que je l'utilise.
Mes RA sont toujours plus ou moins laches ,en tout cas ,je ne force jamais dessus..
Deja parcequ'effectivement ,je suis totalement persuadée que contraindre un cheval ne sert a rien..
J'ai une bête à la maison qui sait très bien comment retourner un enrennement et s'en servir contre moi..J'avoue qu'il m'a beaucoup appris de ce coté là..
D'ailleurs ,il ne voit l'ombre d'une rêne allemande qu'une fois par an quand il y 'a quelquechose a remettre au clair...

En club ,j'ai pas le choix ,on me l'impose.
Au début comme la plupart ,j'étais pas franchement emballé a l'idée de monter avec des ficelles...
Force est de constater qu'elles sont utiles.
J'ai appris a m'en servir ,a jouer avec ,a prendre et a donner...
C'est une bonne école ,et même si je ne pense pas que je me servirai pour autant des RA sur ma bête ,je suis contente d'avoir vu une autre utlisation que celle que je connaissais et que je rejetais

Par keradeline : le 29/10/10 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais tu n'as pas répondu à la première partie de la question en rouge !

Par casimir : le 29/10/10 à 09:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
goodnightmoon > un enrénement qui ne force pas n'a pas de raison d'être
le pb c'est que les gens s'imagine que si il sont pas branché sur l'enrénement il ne peut pas nuir

le bras de levier constitué par les rénes allemande est trés important

perso je pense qu'il est préférable qu'un cheval soit ouvert que "contraint" dans une position qui ne lui ai pas naturel

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval