Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes allemandes obligatoires

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par gasstoune : le 27/10/10 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours cette année via la fac après avoir arrêter pendant deux ans pour prendre un cheval en DP.
Je monte donc dans un cours galop 6-7.
Les premiers cours, environs 1/4 des cavaliers avaient mis des rênes allemandes. La semaine dernière la monitrice a demandé à tout le monde d'en mettre une paire, si possible... bien sûr je ne l'ai pas fais.

Je suis un peu en bagare avec la monitrice qui voudrait que je mette des enrênements. Elle voudrait aussi que je comprene que bien utilisé ce n'est pas mauvais pour le cheval, et donc que j'arrête de me "butter" dès qu'on en parle...

A un moment pendant la reprise, la mono m'a dit, du cheval que je montais (7 ans, dos fragile) "je préfèrerai le voir avec des rênes allemandes, tout le temps en extension d'encolure, plutôt que de le voir à peu près bas pendant 1/4 de la reprise..."

Je refuse de mettre des rênes allemandes et j'ai peur de finir par avoir de mauvais rapports avec ma monitrice et les autres élèves. Sachant que je suis notée et que ces notes comptent pour mes études, c'est pas super...

Que feriez vous face à ce genre de problème et d'après vous quelle est l'attitude à adopter?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Que font les RA (et autres ficelles diverses et variées) que ne peut pas faire le cavalier sans ?

orienter, ponctuellement, en forçant bien sur on est d'accord.
Sauf que il faut se demandé si ce forçage n'ai pas plus bénéfique, que de ne pas forcé a ce moment la , pour la musculature du cheval.

Je ne dit pas que forcé c'est bien, dans le meilleurs des cas il faudrait a ne jamais avoir a le faire, mais on contrait reguliérement nos chevaux je pense quand même ( rien qu'en montant dessus ) aprés c'est de faire au " moins pire" avec les paramétres.

Je préfére essayer pour ma part de contraindre au moins, je pense que mes chevaux n'en subissent pas les préjudices.

mais je suis dans le cas " facile" de propriétaire de mes chevaux sans " contrainte" économique, de temps ou d'argent et un bagages equestre qui me permet de me débrouiller " sans"

il est difficile de comparer nos " expériences personnelle" a ce que peut ou a besoin de faire un pro ( cavalier, ou gestionnaire de centre equestre)

Je comprend bien que celon la " sensibilité" de chaqu'un on accepte plus ou moins les contraintes que l'on fait subir au chevaux ...

personnellement je suis plus déranger par des chevaux qui ne vont pas au paddock, que des chevaux monté ponctuellement en R.A, c'est une question de sensibilité " propre".


Par goodnightmoon : le 29/10/10 à 09:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Keradeline ,peut être parcequ'on est pas tous des Rodrigo Pessoa..
Enfin je sais pas,mais par exemple en club ,je monte une jument qui sans RA est clairement a la retourne ,alors qu'avec (même totalement laches ),elle se tient bien ,monte son dos et s'arrondit...
Je ne suis certainement pas encore capable de reussir a travailler cette jument dans le bon sens sans ficelles ,et c'est aussi et surtout pour ça que je prend des cours

Par keradeline : le 29/10/10 à 09:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que font les RA (et autres ficelles diverses et variées) que ne peut pas faire le cavalier sans ?



orienter, ponctuellement,

Il n'est donc pas possible d'orienter un cheval sans enrênnements ?

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 09:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas convaincu qu'il est toujours mieux d'avoir un cheval ouvert, que contraint bas pour le coté musculairement ...

Le mieux etant bien sur dans la bonne orientaition sans rien

et je monte certains chevaux très ouvert vers le haut et l'avant, mais la encore ce qui convient a certains chevaux ne convient pas a tous.

L'autre soucis de l'enrennement commde de certains mors, c'est qu'on va caché des soucis de locomotion, pour ma part n'etant pas capable de savoir et sentir ce que je cache avec certains outils, je prefére ne pas les utiliser de peur de passer a coté de certains pb. Toute fois certains cavaliers bien meilleures savent et on le sensations pour savoir ce qu'il " perdent" a enrenné, mais aussi ce qu'il gagne, et ça change tout au niveau du travail.

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 09:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 
Il n'est donc pas possible d'orienter un cheval sans enrênnements ?


drole d'idée Keradeline, si tu imagines que je puisse dire ça au vu de toute mes interventions.

je ne dit absolument pas qu'il n'ai pas possible d'orienter un cheval sans enrennement.

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 09:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense avoir développer mon point de vue suffisamment pour que vous vous fassiez une idée sur ma façon de voir les choses.

pas la peine d'essayer de me convertir a l'idée que dans un monde mieux il n'y aurait pas de RA je le sais deja, et je me fixe MOI, en fonction de nos contrainte de ne pas en utiliser.

bon je me met au boulot plus sérieusement même si la discussion est intéressante.



Par phoeb : le 29/10/10 à 11:13:45

Déconnecté
 Effectivement, il y a des chevaux non enrênés qui sont très mal bossés, c'est évident.
Mais généralement on se dit "heureusement qu'ils ne sont pas enrênés en plus".
On ne discute pas de la qualité des cavaliers mais de l'utilité d'un outil et de la façon de l'utiliser.



tu vas dire que je persiste tel la teigne mais pourquoi un enrênement ne pourrait pas aider...mais évidemment cela implique beaucoup de chose: un cheval pouvant recevoir l'enrênement (physiquement hein, pas un cheval tellement mal foutu qu'il vaut mieux ne rien tenter), un cavalier expert, un programme établit permettant d'améliorer le cheval en respectant ses limites...
mais celà ça doit être quoi...1 cas sur 1 million?

donc effectivement, tu as tout à fait raison...quand on voit la tête de certains chevaux non enrêné, il vaut mieux pour eux qu'ils ne le soient pas...et là, je m'abstiens d'évoquer le mot enrênement devant la personne!!

Que font les RA (et autres ficelles diverses et variées) que ne peut pas faire le cavalier sans ?

je n'utilise pas de RA ou autre enrênement...cependant, voilà mon opinion:

un enrênement peut aider le cavalier à agir sur le cheval là où il ne peut peut pas...par exemple, un gogue peut agir la nuque pour demander une cession tel un cavalier à pied posant la main sur la nuque du cheval...
Maintenant, je pars du principe où on demande au cheval...pas j'exige que...si on se retrouve à demander sans cesse, avec force et/ou constance, alors ce n'est plus demandé...et là on rentre dans un rapport de force avec tout ce que ça engendre...

en fait je crois surtout que beaucoup de gens associe "enrennement " et "forcer"


+++


un enrénement qui ne force pas n'a pas de raison d'être



Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!!!


perso je pense qu'il est préférable qu'un cheval soit ouvert que "contraint" dans une position qui ne lui ai pas naturel



Et bien moi je préfère m'abstenir de monter sur un cheval qui se tient à l'envers dans sa position naturelle qui lui flingue le dos!

Par phoeb : le 29/10/10 à 11:18:56

Déconnecté
 Il n'est donc pas possible d'orienter un cheval sans enrênnements ?

pourquoi est-ce que ça devrait être soit tout l'un soit tout l'autre?

Bien sûr qu'un cheval est orientable sans enrênement...mais il en existe pour qui l'enrênement une aide indipensable...aussi rares soient ils!!

Par stephy92 : le 29/10/10 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
mais il en existe pour qui l'enrênement une aide indipensable. 
des cavaliers certainement, des chevaux je pense pas

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 petit parenthése H.S

les petit smiley du genre " " je les trouves un peu désagréable dans la conversation

pour l'instant je trouve que le post echange au mieux sans que ça parte en " vrille", malgrés des points de vue différent que chaqu'un essai d'argumenter au mieux je trouve important d'essayer de garder ça en tête, toujours difficile sur les sujets délicats.

j'ai toujours des difficultés avec les petits et les petit



Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 11:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'etais il y a 2 ou 3 ans encore complément contre les enrennements quelque soient l'utilisation ou le cas de figure ( pro, cavalier en difficulté, club ). c'est en discutant de façon posé et modérer que ça ma permis de changer de point de vue sur la question, même si ça n'as pas changer l'idée que moi je n'en utiliserais pas.


Par stephy92 : le 29/10/10 à 11:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
laure ben moi je l'aime bien le petit smiley qui siffle je le trouve rigolo

moi c'est l'inverse de toi, je me suis bcp servi d'enrenements surtout de RA à l'époque où j'étais en écurie de compet.
Je pensais vrai la plupart des arguments que j'ai pu lire ici...

Et avec l'expérience et certaines rencontres j'y suis devenu opposé. Avec le recul les RA ne sont qu'un véritable cache misère...

j'ai juste mis presque 10 ans à le comprendre (pas facile qd tu es entourée que de "pro RA" qui te démontrent par A + B tout leurs "bénéfices". Et puis ça devait aussi m'arranger d'obéir sans poser de question.

Donc je dois paraitre très fermée sur cette position pour certains mais c'est parce que justement j'ai bcp pratiqué les RA et que j'ai vu tout le mal qu'elles peuvent faire quoiqu'on en dise! Depuis je suis comme Tessa j'attends de voir un cheval qui travaille vraiment juste avec et qui puisse y trouver un qcq bénéfice...

Qt à ceux qui prétendent les mettre mais les avoir tjs laches, dans ce cas autant les enlever non?

Pour résumer 100% OK avec le discours de tessa (qui s'exprime bien mieux que moi) sur ce sujet là

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 11:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je le trouve ambigu le petit pour ça que j'ai relevé car je me dit que potentiellement je suis pas la seule, et plus facile de le dire vu que c'etait pas suite a une de mes interventions

au contraire j'ai beaucoup travailler avec des cavaliers qui n'en mettait pas ou rarement. Donc je sais aussi tout le bénéfice que ça peut avoir le " sens"
j'ai aussi vu beaucoup de "RA " systématique donc je comprend bien le coté réfractaire vis a vis de cet outils

Je ne l'ai je pense pas suffisamment pratiqué moi même pour en juger les mesfaits et ou les bénéfices, ainsi que les limites. Je l'accorde largement.

j'ai tendance a être plus moderé dans mes avis sur le travail des autres ont va dire, du coté des enrennements.

mais je suis contente pour une fois que la discussion ne tourne pas a a la foire c'est aggreable

Mais la encore pour juger du mieux sans que avec, si on s'amuse a juger que le avec, ça n'ai pas significatif, a mon sens.




Par goodnightmoon : le 29/10/10 à 12:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Stephy ,tu ne crois pas du tout a l'effet psychologique de l'enrennement???

Parfois je les met a mon poney ,juste les mettre ,pas ajuster rien...
Ba il bosse vachement mieux..
C'est un peu comme la cravache ,j'en ai toujours une mais je m'en sers jamais (ou presque jamais)
Quand je l'ai pas de soucis ,si j'ai le malheur de l'oublier ,la bête le sait et en profite!

Par keradeline : le 29/10/10 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'est donc pas possible d'orienter un cheval sans enrênnements ?

drole d'idée Keradeline, si tu imagines que je puisse dire ça au vu de toute mes interventions


Ben en fait vu que j'ai posé la question :

Que font les RA (et autres ficelles diverses et variées) que ne peut pas faire le cavalier sans ?

tu as répondu par l'orientation et phoeb répond par

un enrênement peut aider le cavalier à agir sur le cheval là où il ne peut peut pas...par exemple, un gogue peut agir la nuque pour demander une cession tel un cavalier à pied posant la main sur la nuque du cheval...

Ce qui laisse penser que le cavalier ne peut pas faire ça sans enrennement !

Ma question est : qu'et ce que les ra (et autres) font que le cavalier sans ne peut pas faire ?

Par keradeline : le 29/10/10 à 12:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Keradeline ,peut être parcequ'on est pas tous des Rodrigo Pessoa..
Enfin je sais pas,mais par exemple en club ,je monte une jument qui sans RA est clairement a la retourne ,alors qu'avec (même totalement laches ),elle se tient bien ,monte son dos et s'arrondit...
Je ne suis certainement pas encore capable de reussir a travailler cette jument dans le bon sens sans ficelles ,et c'est aussi et surtout pour ça que je prend des cours


Ca c'est très interessant comme message :

d'un côté good explique que c'est pour pallier à un manque de connaissance du cavalier, ce qui tendrait à dire que les RA sont utilisables à moindre niveau. De plus elle a un effet avec des RA totalement lâches... alors ? effet placebo ou alors enrennement qui agit malgré l'impression de non action ?

Par Paulyneee : le 29/10/10 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Parfois je les met a mon poney ,juste les mettre ,pas ajuster rien...
Ba il bosse vachement mieux..


ou alors c'est l'impression que ca te donne... J'ai bossé ma jument avec un gogue la première année, j'avais l'impression qu'on faisait des progrès et tout et tout.. pour des raisons diverses elle a été arreté un moment, j'ai repris le travail depuis le début sans enrennement..
Un cheval qui travail dans le bon sens sans enrennement ce n'est pas DU TOUT la même chose qu'un semblant de bon travail avec...
Mais il faut malheureusement avoir vu les deux pour le savoir, depuis je ne lui ai jamais rien remis
Je ne dis pas ca contre toi Good je ne connais pas le travail que tu fais avec ton poney

Pour le post initial si la monitrice veut ce cheval en particulier en RA pourquoi pas. Ca ne changera pas la vie de ce pauvre cheval qui doit etre monté les 3/4 du temps comme ca...

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Désolé Keradine pour le coup je trouve que mes reponses a tes questions sont dans mes interventions ci - dessus, je ne s'aurais expliqué mieux a l'heure actuelle

J'ai un point de vue un peux différents de phoeb, d'ou des réponses différentes a la même question. Je ne dit pas qu'on ne peut pas faire s'en enrennement sous certains conditions

Par laureBrrrrr : le 29/10/10 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par conter l'effet " placebo" des RA, j'en suis pas spécialement convaincu, le cheval sait qu'elles sont la et qu'elle vont agir, du coup le cheval travail plus par crainte de l'action des RA a mon sens dans se cas la, qu'autre chose, ce qui peut denoté un mauvais utilisation postérieur des RA

Par keradeline : le 29/10/10 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait je cherche à savoir à quoi servent les enrennements si ce n'est "gagner du temps " (cf paulynee).

S'il ne font rien de plus que ne peut faire le cavalier, pourquoi en mettre ?

Par Turnright : le 29/10/10 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 je vais refaire une comparaison (meme si une a deja été faite) entre le cheval et l'humain

y'a des gens qui naissent mal foutus, des chevaux aussi vous etes d'accord je pense jusque ici

quand un humain est mal foutu physiquement, on en voit avec des bequilles, un corset , un harnais pour les hanches etc ça les aide a se "soigner " et moins souffrir physiquement

pour un cheval mal foutu qui naturellement n'est pas aidé , vous ne pensez pas que ça pourrait etre le meme principe , une sorte de ré-éducation pour certains ?

biensur je ne dis pas que tous les "tordus" meritent enrennement mais voila un point qui me fait reflechir

je rappelle que je n'utilise pas particulierement d'enrennement mais que je ne suis pas non plus contre

Par goodnightmoon : le 29/10/10 à 14:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Keradeline ,ça dépend ce que tu entends par "moindre niveau"
Je vais pas me vexer pour si peu mais j'ai quand même pas mal d'années d'équitation derrière moi ,mais non suis pas une grande cavalière exeptionnelle comme il semble n'y avoir que ça sur ce forum ,mais je pense être capable de savoir quand un cheval tend son dos ,s'arrondit sous mes fesses ,ou quand il travaille "faux".

J'irai pas mettre des RA dans les mains d'un débutant ,maintenant faut pas non plus être Edward Gal pour savoir monter avec cet enrennement sans être un tortionnaire...

Faut aussi peut être arreter de croire que tous les gens qui utilisent des RA ou autre sont des brutes épaisses qui ne se soucient pas du confort et du bien être de leurs chevaux

Paulyne ,même réponse que plus haut ,j'arrive encore a sentir si mon poney tend son dos ,s'il engage ses postérieurs ,s'il cède dans mes doigts...

Par Paulyneee : le 29/10/10 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Mais moi aussi j'avais l'impression qu'elle tendait son dos, engageait les postérieurs etc.
Elle le faisait peut etre d'une certaine facon..
Ce que je dis c'est que quand c'est obtenu sans artifice ca n'a rien a voir ! Le cheval ne peux pas faire semblant ! J'ai découvert une toute autre jument !

Par uranie2 : le 29/10/10 à 14:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca peut peut-être aussi permettre au cavalier de travailler sur lui, sa position, ses actions de mains et de jambes, sans avoir à se soucier du cheval...

Je m'explique...

Ma jument traversait ma main, à grands coups de tête en avant, ce qui me déstabilisait toutes les 5 foulées (je précise, pas de problème de dos ni de postérieurs, suivi véto régulier). Bref, avec ça, impossible d'avoir un travail fluide...

Sur les conseils de, et encadrée par, mon instructeur m'a fait mettre des RA, très lâches, pour déterminer le triangle que ma jument ne pouvait pas dépasser. De ce fait, j'ai pu, moi, travailler sur ma position, mes actions de jambes, et surtout je n'étais plus projetée en avant parce que ma jument tirait.

Le fait de pouvoir m'asseoir dans la selle, encadrer avec mes jambes, travailler avec l'assiette a fait qu'on a franchi un cap que je n'arrivais pas à passer seule, puisque je n'arrivais pas à gérer tout en même temps.

Et d'ailleurs, en 2-3 séances elle a arrêté de tirer vers l'avant, car je l'encadrais mieux et j'entretenais mieux l'impulsion...

Par stephy92 : le 29/10/10 à 14:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Stephy ,tu ne crois pas du tout a l'effet psychologique de l'enrennement??? 

pour qu'il y ait effet psychologique il faut que le cheval connaisse l'enrenement et ses actions, du coup reste-t-il aussi décontracté que sans?
Perso tu mets des RA aux miens ils vont juste trouver bizzare ce truc mais ça changera rien puisqu'ils ne les connaissent pas.

Par contre j'ai eu un SF à l'essai, il a failli me tuer, j'ai voulu vérifier un dernier truc avant de le rendre à son proprio (cheval soit disant tjs monté en mors simple et jamais enrenné). Je lui ai mis ma paire de RA je suis montée sur son dos et là (j'avais pris ni les rênes de filet ni les RA) le cheval était le nez dans le poitrail... j'ai eu ma réponse, le bestiau était monté en RA et j'ai compris bcp de choses ce jour là

Par Paulyneee : le 29/10/10 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je ne prétend pas etre une super cavalière ou avoir fait des miracles avec ma jument.
Quand j'ai enfin "trouvé" les boutons elle avait 19 ans.. Autant dire qu'avec 1 vraie séance de dressage par semaine on est pas allé bien loin..
MAIS elle fonctionnait vraiment dans le bon sens et avec 10 ans de moins je pense qu'elle aurait fait de belles choses.. Avec le recul je vois vraiment que c'était faux ce que je pouvais obtenir avec un gogue

Par SDE : le 29/10/10 à 14:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le pb c'est que comme le souligne Uranie, les RA ne devraient entrer en action que quand le cheval sort du "cadre" et se renverse. Et dans une attitude normale elles restent lâches !

Par goodnightmoon : le 29/10/10 à 14:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Deja je pense que gogue et RA ,c'est pas tout a fait la même chose..
Je n'aime pas le gogue (fixe) ,je trouve que c'est l'un des enrennements les plus mauvais..
L'avantage des RA ,c'est qu'on peut ceder avec.

Paulyne ,ça fait 7 ans que je monte ma bête ,j'utilise les RA sur lui une fois tous les 18 mois ,parceque ça me prend..En général j'en descend en me disant que je les mettrai plus ,parceque c'est quitte ou double ,soit il bosse bien ,soit il les retourne contre moi..

Oui il connait les RA ,mon ancienne DP d'y il y a fort longtemps le montait qu'avec ça

J'ai depuis compris que mon poney ne se tiendra jamais comme les grands chevaux de dressage ,donc je m'en fiche..
De manière générale ,il travaille bien ,et dans le bon sens..
J'utilise les RA quand nous sommes en période de rebellion (c'est cyclique) ,une fois ,comme ça ,ça le calme (ou pas)
Le reste du temps ,il est en mors simple ,renes posées sur l'encolure au petit trot dans la plaine

Par Paulyneee : le 29/10/10 à 15:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je parle pour moi d'un gogue commandé. Dire que c'est plus ou moins mauvais que les RA je ne sais pas..
J'ai essayé une fois les RA alors que je montais en gogue, ma jument a tout simplement refusé d'avancer et s'est fachée tout rouge alors que j'insistais.. Pourtant elles étaient "laches"...

C'est pour ca que j'ai un peu de mal quand on parle de RA laches, je ne pense pas qu'elles puisse vraiment l'être

Par Tibug : le 29/10/10 à 15:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2010
21 messages
Dire merci
J'y vais de ma toute petite expérience. J'ai un petit niveau, et une jument qui a une forte tendance à faire semblant de bosser - c'est-à-dire à bien faire tout ce qu'on lui demande, mais nez en l'air et sans engager - et par ailleurs un dos fragile avec des conflits épineux.
Elle se met difficilement sur la main, sauf avec un très bon cavalier (et c'est pas moi), et là comme je voyais qu'elle recommençait à manifester les prémisses de douleurs dorsales, me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. A une époque je montais en gogue, mais d'une part j'étais plutôt contre les enrênements, de l'autre le gogue j'aime pas, l'impression que ça fausse le contact avec la bouche, et par ailleurs que ça la rééquilibre absolument pas, elle bosse sur les épaules en général et avec le gogue d'autant plus.

Ces derniers temps, j'arrive à obtenir un meilleur engagement et à l'avoir un peu plus rééquilibrée sur l'arrière, mais par contre devant c'est toujours pas ça. Mon instructeur m'a dit d'essayer avec les RA la semaine dernière. Bon ben effectivement je trouve que c'est le jour et la nuit. en temps normal, comme elle bosse creuse et encolure contractée en haut, il lui faut des plombes pour s'échauffer, donc j'arrive à l'avoir à peu près bien 10 minutes en fin de cours et les 50 minutes d'avant elle se bousille le dos. Là avec les RA, juste en la faisant bosser avec une orientation correcte dès le début - sans forcer, mais juste qu'elle ne joue pas les girafes - à la fin de la détente elle était vraiment échauffée et déliée, et à partir de là elle a réellement mieux travaillé que d'habitude, tout en restant dans un bien meilleur équilibre, sans que j'ai besoin de travailler réellement avec les RA ensuite. Du coup je revois un peu mon jugement sur la question.

Par Tessa : le 29/10/10 à 16:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les rênes allemandes...

Ressortons le cours de physique des forces (pour moi, il est loin donc je vais être vague sur les termes)...

Si on prend une ficelle (les rênes) et qu'on exerce une force... si on met 100gr d'un côté, l'autre côté réceptionne 100gr.
Ok?

Si on prend la même ficelle, qu'on y ajoute une autre ficelle (libre ou attachée, c'est la martingale), il y a une force exercée en diagonale, une force de résistance.
Donc on a une ficelle d'un côté la bouche du cheval qui oppose une résistance, de l'autre la main qui oppose aussi une résistance... le point d'attache de la martingale, en biais vers le cavalier est une force importante qui va "aider" le cavalier à gagner la "bataille des résistances".
On parle bien de forces physiques, pas de violences, ça peut être une force de 10gr comme une force de 20kg, ça reste une force et ça reste une résistance.
Ok?

Voilà pour le rôle par trop banalisé de la martingale.

Revenons aux rênes allemandes.
Nous avons toujours notre ficelle de base (à savoir nos rênes) qui exerce une force "simple".
On rajoute les rênes allemandes...
Et là, ça change énormément parce qu'on a une poulie.
Imaginons un puits, on s'épuise à tirer un seau d'eau hors du puits si on utilise une ficelle "simple".... Alors on met une poulie, une simple gorge dans lequel passe la ficelle et le seau monte avec beaucoup moins d'efforts pour celui qui exerce la force... Cela semble même "léger".
Mais est-ce parce que le seau a compris qu'il devait se faire plus léger?
Ou simplement parce que l'effort fourni par le "tireur de ficelle" lui est moins important?
Quand on a répondu à cette question on ne peut plus jamais dire ou même penser que le cheval "cède facilement" avec des rênes allemandes.

C'est facile pour le cavalier mais pas pour le "seau", soit le cheval.

Par contre ce qui est clair, c'est que le cheval qui a tâté aux rênes allemandes, il sait parfaitement bien qu'il faut se garder d'avoir "le seau trop rempli" et il se met bien à l'abri derrière les RA.
Alors un très bon cavalier va peut-être arriver à mettre le cheval derrière les RA mais quand même "devant" les rênes simples, mais est-ce que vous croyez que c'est vraiment ça le travail d'un cheval?
Et qui ici s'estime capable de faire ça?

Par Roro : le 29/10/10 à 16:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on ne doit pas tirer sur une rênes allemande, et une rêne allemande doit être flottante.

l'erreur c'est de tenir la RA comme une rêne au "contact" à nouveau ce soucis de contact, ce qui crée un effet de poulie, oui, au moment ou le cheval vient tendre sur les rênes, il aura la RA qui entre en action aussi.

la RA doit être plus lâche que les rênes.
donc si l'on monte rênes tendues, la RA devrait avoir 10cm voir plus de plus long que les rênes pour justement ne pas bloquer.

en western, et oui, je les ai vu utiliser, quand je faisais du western par des westerners, ce qui est une utilisation différente de celle employée "trop violemment et serrée à mon goût" par les classiques, était utilisée pour demander au cheval en guidant, vu que les rênes western sont normalement flottantes, pour demander au cheval une descente d'encolure, tel que devrait être la position de l'encolure du cheval western, à savoir yeux au niveau des yeux de la vache.
mais c'était il y a 30 ans, je suppose que là aussi ça a changé.


Par dejavu : le 29/10/10 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 on ne doit pas tirer sur une rênes allemande, et une rêne allemande doit être flottante.

Et ce n'est pas mieux... L'encolure et la tête du cheval c'est son balancier. Si on bloque ou limite le mouvement du balancier on va obliger le cheval à bloquer et/ou limiter autre part dans son corps.
Des RA flottantes limitent le cheval et d'une façon brutale car au moment où il atteindra la limite qu'elles imposent, par hasard ou par erreur du cavalier, la correction dans la bouche va être rude car l'effet poulie va agir comme Tessa l'a expliqué et le cavalier ne va même pas s'en rendre compte.

Par phoeb : le 29/10/10 à 18:00:10

Déconnecté
 mais il en existe pour qui l'enrênement une aide indipensable.
des cavaliers certainement, des chevaux je pense pas


+++

Parfois je les met a mon poney ,juste les mettre ,pas ajuster rien...
Ba il bosse vachement mieux..
C'est un peu comme la cravache ,j'en ai toujours une mais je m'en sers jamais (ou presque jamais)


là je dirais que c'est plus un problème du cavalier qui n'arrive pas s'imposer, à concentrer le cheval...le cheval sait que s'il déborde, il y aura quelque chose à la clé...sans dire que tu t'en sert mal ou que c'est un moyen de le faire taire hein, attention, je ne parle pas de pression psychologique, de cassage...mais plutôt d'un moyen pour toi de montrer au cheval qu'il ne peut pas tout faire.
Ce n'est pas un reproche du tout hein! mais plus un constat, que j'ai aussi pu faire sur moi même

Ce qui laisse penser que le cavalier ne peut pas faire ça sans enrennement !

ma réponse n'a peut être pas été asse explicite sur ce point, mais j'ai cité un exemple, et donc un cas précis (même si assez vague, je vais pas rédiger un rapport pour chaque cas).


Message édité le 29/10/10 à 18:02

Par Roro : le 29/10/10 à 18:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout ceci est donc pour des cavaliers qui limitent l'effet de l'encolure de leur cheval par des rênes tendues.

mais si la main suit le mouvement du cheval sans le limiter, le cheval peut apprendre la bonne position, rassembler et allonger sans avoir à tendre les rênes, juste en faisant le mouvement, avec le minimum de mouvement de la part du cavalier.

le contact, c'est toute la problématique de l'équitation, rênes tendues ou flottantes, équilibre libre du cheval, position correcte du cheval, tension, contraction et décontraction, impulsion.

tout un équilibre et un travail qui demande patience, tact et surtout justesse.

évidemment, si on veut tirer on peut toujours et le cheval aussi.

quand j'ai appris à danser, on m'a pas dit, ce sera facile, on m'a dit, il faut beaucoup de discipline et apprendre l'équilibre, le gérer, mais aussi le contrôle de son corps
mon aide première, la difficulté, c'est de ne pas "tomber" et donc se retenir tant soit peu, en danse on utilise la barre, des heures d'exercices contraignant pour mettre souplesse, musculature et contrôle de l'équilibre, sans compter les courbatures et les envies de lâcher prise.
les heures de passage d'assouplissement ou le prof vient et tient pour que l'on puisse faire un grand écart, tenir une jambe en l'air, les abdos qui chauffent et font mal.
c'est de la discipline, mais aussi de la volonté.

si le cavalier impose sa discipline et sa volonté par la force, le cheval lui rendra de même par la force
si on montre avec patience et justesse, peu importe l'outil, au cheval comment il doit se tenir pour arriver à améliorer son mouvement, il n'aura plus besoin, sous la selle, de l'aide du cavalier pour se contrôler et se déplacer, d'où l'absence quasi invisible des aides.

mais tout ça se passe par la patience, le travail, la gymnastique, la discipline et la volonté, mais pas par la force.


Par phoeb : le 29/10/10 à 18:25:02

Déconnecté
 d'un côté good explique que c'est pour pallier à un manque de connaissance du cavalier, ce qui tendrait à dire que les RA sont utilisables à moindre niveau.

moindre niveau ne veut pas dire sans un minimum de capacités, d'encadrement, de notions...

En fait je cherche à savoir à quoi servent les enrennements si ce n'est "gagner du temps "

autre que gagner du temps, je dirais tout simplement aider à être plus clair...mais ça, je me doute que c'est dur de l'imaginer, et surtout que c'est encore plus dur de le voir...

Le cheval ne peux pas faire semblant ! J'ai découvert une toute autre jument !

j'ai du mal à comprendre comment un cheval peut feinter de travailler juste en donnant l'impression de monter le dos...soit il le monte, soit il le monte pas...après, c'est une question de ressentit!

C'est pour ca que j'ai un peu de mal quand on parle de RA laches, je ne pense pas qu'elles puisse vraiment l'être

bien sûr que si...sauf si le cheval vient à un moment à les rencontrer et donc résistance...de plus les RA passent sur le côté ou entre les antérieurs...et je pense que c'est quelque chose à voir sérieusement car ça doit pas être agréable d'avoir un truc qui bat le poitrail!
Après y'a des chevaux pas cons, qui lorsqu'il y a quelque chose d' "anormal" vont le faire savoir


Alors un très bon cavalier va peut-être arriver à mettre le cheval derrière les RA mais quand même "devant" les rênes simples, mais est-ce que vous croyez que c'est vraiment ça le travail d'un cheval?

un passage obligatoire dans le travail d'un cheval en général? absolument pas...
De certains cas, peut être...


Et qui ici s'estime capable de faire ça?

pas moi, clairement...d'ailleur je n'ai jamais utilisé de RA sauf une fois RA sur un surfaix sous surveillance d'un instructeur. Je les avais mis sur un cheval qui se met systématiquement derrière la main pour lui montrer qu'il pouvait descendre et prendre un contact stable.

Par clever : le 29/10/10 à 18:46:26

Déconnecté
 A vous lire ... il me vient l'idée d'ouvrir le sujet !

car aux RA le/la mono devrait substituer son cours non à l'utilisation des RA mais de l'utilité des flexions et des l'épaules en dedans pour solliciter le cheval et arriver à mieux le mobiliser ...


je suis déjà dehors !

Par gasstoune : le 29/10/10 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "mais si en plus pour toi (vous) utiliser un enrênement c'est tirer comme un malade dessus...effectivement...on ira pas loin!!"

C'est l'enrênement qui tire...
les rênes allemandes multiplient par 5 la force du cavalier

"un enrénement qui ne force pas n'a pas de raison d'être
le pb c'est que les gens s'imagine que si il sont pas branché sur l'enrénement il ne peut pas nuir

le bras de levier constitué par les rénes allemande est trés important"

+1 avecCasimir

Par phoeb : le 29/10/10 à 19:49:01

Déconnecté
 C'est l'enrênement qui tire...
les rênes allemandes multiplient par 5 la force du cavalier


tu te contredis en une phrase...c'est le cavalier qui tire...l'enrênement, il ne fait rien, à part agir...et pour multiplier une force sans que le résultat soit nul, il en faut bien une au départ...

x5: d'où tu tiens ça?


et puis bon...un cavalier il est pas bête, mais le ressentit ça vient pas non plus en 2 min...

Qui d'entre vous est capable d'affirmer qu'il a une main excélente? Qu'il a un contact parfait?

Ca se travaille...un mors de bride aussi a un très fort levier qui multiplie les forces...alors quoi, la bride c'est mauvais?
Et bien non, on apprends à l'utiliser...c'est tout

Par Tessa : le 29/10/10 à 21:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Elle a dit "x5" comme elle aurait plus dire avec plus de justesse "décuple les forces en action en ce compris la propre force de résistance du cheval qui se retourne contre lui".

Comme le seau rempli d'eau dans le puits.

Relisez votre cours de physique des forces!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval