Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes allemandes obligatoires

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 27/10/10 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours cette année via la fac après avoir arrêter pendant deux ans pour prendre un cheval en DP.
Je monte donc dans un cours galop 6-7.
Les premiers cours, environs 1/4 des cavaliers avaient mis des rênes allemandes. La semaine dernière la monitrice a demandé à tout le monde d'en mettre une paire, si possible... bien sûr je ne l'ai pas fais.

Je suis un peu en bagare avec la monitrice qui voudrait que je mette des enrênements. Elle voudrait aussi que je comprene que bien utilisé ce n'est pas mauvais pour le cheval, et donc que j'arrête de me "butter" dès qu'on en parle...

A un moment pendant la reprise, la mono m'a dit, du cheval que je montais (7 ans, dos fragile) "je préfèrerai le voir avec des rênes allemandes, tout le temps en extension d'encolure, plutôt que de le voir à peu près bas pendant 1/4 de la reprise..."

Je refuse de mettre des rênes allemandes et j'ai peur de finir par avoir de mauvais rapports avec ma monitrice et les autres élèves. Sachant que je suis notée et que ces notes comptent pour mes études, c'est pas super...

Que feriez vous face à ce genre de problème et d'après vous quelle est l'attitude à adopter?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dejavu : le 28/10/10 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Voilà une discussion qui tourne à l'ode aux rênes allemandes... c'est assez comique.

l'équitation commence par le respect du cheval et le respect de soi-même. Pas par la soumission de la monture et la soumission du cavalier à une monitrice.
Le terme 'humilité' brocardé à tout bout de champ me fait hérisser les cheveux sur la tête.

Si on commence à raisonner comme cela on peut aller très loin.
Pour ma part j'ai refusé dans un manège de monter un cheval qui avait l'air épuisé et faisait une diarrée en revenant de balade alors qu'il faisait très chaud. pourtant le moniteur m'avait dit de le faire car ce n'était rien.
Aurais-je dû lui obéir par humilité?

J'ai refusé également de 'corriger' à coups de cravache un cheval qui était passé à côté de l'obstacle car à mon avis c'était inutile. Pourtant le moniteur m'a dit de le faire.
Je manquais d'humilité?

Si on me dit : mets des rênes allemandes sinon tu lui fait mal au dos, comme j'ai un grand manque d'humilité je descends du cheval car je n'ai envie ni de lui faire mal au dos, ni de lui bloquer l'encolure.

Humilité et hypocrisie commencent tous les deux par un H.

Par Balezanes : le 28/10/10 à 11:08:56

Déconnecté
 Déjà vu, mon cheval a parfois de la diahrée car il a mangé de l'herbe humide, il a déjà eu un coup de cravache car il a dérobé (après 10 dérobades...) bizarrement depuis il ne dérobe plus. Je suis donc une hypocrite ?


Par harasdefly : le 28/10/10 à 11:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 entre refuser de monter un cheval visiblement pas bien, et refuser d'office l'ennerement preconisé par l'enseignant, au motif que "Moi je sais monter sans" .... je vois comme une nuance moi .....


et moi j'ai toujours ete POUR les enrennements

et CONTRE les cavaliers qui ne savent pas monter ... ou plutot contre la baisse du niveau de l'enseignement en France ....

mais çà, c'ets un autre debat

Par Balezanes : le 28/10/10 à 11:17:37

Déconnecté
 CONTRE les cavaliers qui ne savent pas monter

C'est stupide !! Tout le monde a été débutant un jour !!!

Il serait plus judicieux de dire:

CONTRE les cavaliers qui ne savent pas monter mais qui s'imaginent savoir.

Par laureBrrrrr : le 28/10/10 à 11:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
harasdeflys relit

laure je connais aussi pleins de grands cavaliers qui préfèrent les laisser au placard

"plein", il faut le dire vite .......


je reprenais les paroles de Tessa, plus haut...

mon intervention a moi n'allait pas vraiment dans se sens complemtement

Par laureBrrrrr : le 28/10/10 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a en faite en relisant Haras repondait peut être a Stephy

je me retrouve pas non plus dans les propos de Chanelle

je suis perdue

Par calamity jane : le 28/10/10 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si on n'apprend jamais à utiliser les enrênements, on ne peut pas choisir des les utiliser ou non en connaissance de cause.

Apprendre en cours, c'est aussi se forger une culture équestre, et savoir utiliser différents matériels et différentes techniques en font partie.

Le mono nous a fait des "cours d'enrênement", genre : aujourd'hui tout le monde en RA et on va regarder comment ça agit, les différentes manières de s'en servir.
Idem avec le gogue commandé par exemple.
Ponctuellement, en fonction du cheval, il nous demande de les utiliser... parce que tel ou tel cheval n'a pas pu être donné à monter à des confirmés et a travaillé un peu faux, et du coup il souhaite le réorienter par exemple.

On est là pour apprendre et se forger une culture équestre, et perso, je trouve que c'est au contraire très enrichissant.
Avoir utilisé les outils, ça permet de savoir plus tard ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, et de déterminer, si un problème spécifique se présente, lequel sera le + adapté.

Combien ici qui rejettent les RA le font en connaissance de cause, et non pas "parce que c'est la mode" ?
qui a déjà monté correctement avec des RA et est capable d'expliquer pourquoi il n'en veut pas ?
Tessa, Stephy, Déjàvu, roro... savent de quoi ils parlent... d'autres peut-être aussi... mais globalement, dès qu'il y a un poste sur les enrênements et que ça part en protestation, les 3/4 des forumeurs parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Quand on a un moniteur qui propose d'apprendre à se servir d'outils, c'est quand même intéressant !

Par quercy : le 28/10/10 à 11:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ce ne serrais pas pour vous préparer à monter en bride ?

Il y a un monent que je ne monte plus en CE mais quand j'y étais, ma mono m'avais dit que çà permettais de s'habituer à avoir deux rênes dans chaques mains... sans arracher la bouche au cheval car quand on a pas l'habitude de la bride...

Je n'aime pas me servir d'enrênements, mais si les chevaux sont en vrac, il vaut mieux çà que de devoir faire venir l'ostéo ou le véto après une ou plusieures scéances ou le cheval s'est fait mal au dos à cause de çà.

Il faudrait peut être que tu ailles discuer avec ta mono pour qu'elle t'explique le pourquoi du comment.


Par laureBrrrrr : le 28/10/10 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin de toute façon on retombe dans le debat sans fin

les RA chez les pros

chaqu'un a ses expériences dans la matiére, et a vu

j'ai vu des pros ne jamais utilisé de RA
j'ai vu des pros en utilisé, ponctuellement

le premier ne me semblait pas meilleur que les deuxiéme, et au vu des resultats Olympique, la deuxéime catégorie classe mieux que la premiére

mais les médailles ne sont pas un critére on va dire de " choix" moi person que ce soit la seconde ou la premier classe, j'y est vu des cavaliers respecteux de leur chevaux et qui savait ce qu'il faisait de façon intelligente

l'utilisation des RA en club

L'utilisation des RA en club, je l'ai est eu a l'epoque ou mon niveau était inssufant sur des chevaux qui en avait besoin ( le moins pire par le mal)
parce que comme le dit Haras, un cheval bien mis pour du galop 6.7 ça coute un bras et avoir les cavaliers pour les formé pas toujour facile, on m'as toujours expliqué le pourquoi du parce que et rappelé qu'on est pas branché sur les RA constamment ...

etonnamment avec ce même instructeur a l'heure actuelle j'ai le droit de monté sans RA tout le temps

et l'utilisation des RA chez lui est ponctuelle

- Gerer une cavalerie de club, il faut l'avoir fait pour juger, ce n'ai ni être cavalier Pro, ni être propriétaire, souvent il faut former cavaliers et chevaux en même temps, pour des raisons économique ... malheuresement

- Alors oui vous me trouverez des exemples de clubs qui n'enrenne jamais ... je dirais tant mieux, dommage de ne pas voir que les contraites ne sont pas les même pour tout le monde.


LEs RA et moi


n'etant ni en club, ni pro, ayant le temps et pas assez d'expérience, mais un niveau souffisant pour pas massacré les chevaux, je peux me permettre de ne pas monter en RA

Par Balezanes : le 28/10/10 à 11:31:05

Déconnecté
 Cependant, un club ou on monte systématiquement des chevaux enrennés, est-ce réellement enrichissant ? Un club ou on fait un cours sur les enrennements, là ça peut être bénéfique, mais quand on dit "tu fais et pissétou" ben voilà, on apprend rien et ça risque d'être mauvais car le cavalier ne saura même pas gérer les RA...

Quand j'avais Sport "équitation" en sixième (j'avais 11 ans et la classe était "novice" ben je devais monter un cheval en RA...ça rime à quoi ça ?

Je ne les avais d'ailleurs pas mis (je savais pas comment faire !!!) et je me suis faite enguelée.

Par goodnightmoon : le 28/10/10 à 11:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai repris les cours en club cette année aussi.

Il y a 6 ans je montais en club en niveau galop 4 donc on utilisais pas d'enrennements.

Avec mon poney ,j'en ai jamais vraiment utilisé ,juste comme ça pour voir...

Là je remonte en reprise 6/7 ,dès le premier cours ,mon enseignant m'a demandé de chausser des renes allemandes.
Un peu étonnée ,il m'explique que les chevaux rentrent du pré ,qu'ils ont perdu en muscle et que c'est donc dans le but de travailler leur dos...

Depuis je fais quasi toutes mes reprises en RA.
Certains chevaux en ont a tous les coups ,d'autres n'en ont jamais.
J'étais assez contre les RA avant ,force est de constater qu'elles sont utiles...
Y'a pas photos...
Je pense qu'un peu d'ouverture d'esprit permet d'élargir ses horizons et sa connaissance équestre

Par sheytana : le 28/10/10 à 11:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi pour avoir vu des clubs où TOUS les chevaux étaient systématiquement en gogue fixe, quelque soit le cavalier, je préfère attendre les précisions de gasstoune

D'ailleurs la dernière fois que je suis allée visiter un club, j'ai assisté à la préparation des poneys pour des petits cavaliers, qui savaient brancher les gogues mais pas seller

Par Folete : le 28/10/10 à 11:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Balezanes : "En dehors de l'histoire des RA, ce qui me parait le plus fou, c'est garder des chevaux à problèmes dans sa cavalerie... "

Malheureusement tous les clubs n'ont pas les moyens d'avoir de bons chevaux école tout gentils tous bien dressés qui se mettent facilement dans le bon sens.. Dans le mien si on virait tous les chevaux à problème... Bah il resterait peut être un ou deux chevaux.

Les RA à chaque séance non, les RA avec un mono qui explique comment les utiliser et pas systématiquement, oui..

Par harasdefly : le 28/10/10 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 LEs RA et moi

n'etant ni en club, ni pro, ayant le temps et pas assez d'expérience, mais un niveau souffisant pour pas massacré les chevaux, je peux me permettre de ne pas monter en RA


je rajouterai : ayant le niveau et le budget, tu as eu le choix de prendre un cheval "a peu pres d'aplomb dans sa tete et dans son corps" .... et donc tu peux raisonnablement esperer, un jour, en tirer un minimum sans l'avoir passé par les enrennements


c'est different quand tu integres des notions de calendrier, de performance, ou d'utilisation d'un cheval "moins approprié a l'equitation" (on va dire ...pudiquement ! )

Par Gracioso : le 28/10/10 à 12:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Et sur des chevaux déjà bien mis, les RA ont aussi un effet psychologique je trouve. Je m'explique : ma jument travaille en place aux 3 allures, avec son dos, mais il faut le tenir beaucoup dans les jambes pour y arriver. De temps en temps, je mets les RA, et je passe une séance légère et agréable, pour elle comme pour moi, même si à aucun moment les RA sont tendus. Le simple fait de les avoir l'incite à se tenir d'elle même. Ben c'est bête, mais rien que pour notre relation je trouve ça bien : elle le donne d'elle même, et en général on passe une super séance toutes les deux.

Par harasdefly : le 28/10/10 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Moi pour avoir vu des clubs où TOUS les chevaux étaient systématiquement en gogue fixe,

perso, je prefere voir un club où tous les chevaux sont en gogue, qu'un club où tous les chevaux d'ecole ont la gueule a l'envers, le dos creux, et se cassent en deux quand tu passes le plat de la main sur la colonne ....


bon, l'ideal serait un club où il n'y auraient que des top-chevaux qui sont naturellement batis dans le bon sens, ont un dos beton etc ... mais çà, forcement, .... çà a un prix

Par Roro : le 28/10/10 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gracioso

peut-être l'effet RA pour toi est simplement que sans RA, tu te bloques un peu et donc donne plus de jambes et blase un peu ton cheval, alors que quand tu as les RA, tu relaxes un peu plus, "moins à faire" puisque RA et donc relaxe plus ton cheval, et vous bossez mieux.

l'idéal serait que tu puisses faire sans comme si tu étais avec, et ça, si psychologiquement le fait d'avoir les RA te relaxe, mets les RA, mais tu peux les laisser juste à la couture, et travaille comme si elles étaient ajustées et regardes si même si elles sont flottantes, tu arrives à faire le même travail, sans jambe et relaxe

Par harasdefly : le 28/10/10 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, alors çà ... sans voir le couple, difficile a dire

parce que des chevaux qui se mettent en place "tous seuls" des qu'ils voient l('enrennement, je peux aussi t'en presenter

Par Roro : le 28/10/10 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, et les "chevaux qui se mettent en place tout seul" trichent la plupart du temps et ne travaillent pas juste.

m'enfin, j'arrive à trouver négatif ce forum, et ne plus y trouver d'intérêt du tout.

tout est toujours mauvais, pas bisounours et sans saveur.

Par Gracioso : le 28/10/10 à 12:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ben pour le coup Roro, je suis assez d'accord avec Harasdefly, du moins en ce qui concerne la façon de monter Kidjy pour autant, elle ne triche pas, ni avec ses RA, ni sans, à partir du moment où l'impulsion est là. Après c'est sûr qu'elle sait aussi très bien faire semblant de bosser, mais en général je m'en rends vite compte.

Mais on s'éloigne du sujet initial

Par Roro : le 28/10/10 à 12:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 magnifique alors, vive les RA

je sors.

Par Balezanes : le 28/10/10 à 12:52:51

Déconnecté
Roro, c'est sur qu'avec ce genre de réponses le forum va être génial !

Par harasdefly : le 28/10/10 à 12:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
oui, et les "chevaux qui se mettent en place tout seul" trichent la plupart du temps et ne travaillent pas juste.

çà, çà depend de l'impulsion du-dit bestiau


de toutes façons, je prefere un cheval "ferme" qui ne pousse pas et ne travaille pas MAIS garde le dos dans le bon sens et ne s'esquinte pas

plutot que le baezard nez au vent, dos aux fraises, qui finira pété avant 12 ans .....

Par Gracioso : le 28/10/10 à 13:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Roh, ben faut pas prendre la mouche. Pour ma part c'était juste mon opinion, pas une descente en flèche

Chaque cheval se monte différemment (d'ailleurs on s'ennuierait sinon), et le couple joue beaucoup, ainsi que la personnalité du cheval.
Et je n'ai jamais dit, vive les RA, simplement que si elles sont bien utilisées c'est un bon outil de travail, mais qu'il faut aussi apprendre à s'en servir.

Après, je suis d'accord que ce qu'on peut faire en RA doit être également faisable sans, sinon ce n'est plus un outil

Reviens


Par Gracioso : le 28/10/10 à 13:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 oui, et les "chevaux qui se mettent en place tout seul" trichent la plupart du temps et ne travaillent pas juste.

çà, çà depend de l'impulsion du-dit bestiau


+1, sans impulsion on n'a pas grand chose

Par stephy92 : le 28/10/10 à 13:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
si tu vas voir un CC 4 ans CSO, tu verras .... allez : 75% des chevaux en RA a la detente  

alors on va dire que j'ai choisi de bosser avec les 25% de ceux qui n'en mettent pas


Par harasdefly : le 28/10/10 à 13:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 perso, je fuis autant ceux qui n'en mettent jamais que ceux qui en mettent systematiquement ...

un cheval çà demande de l'adaptation, pas une preofession de foi

Par stephy92 : le 28/10/10 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
perso, je fuis autant ceux qui n'en mettent jamais que ceux qui en mettent systematiquement ...

un cheval çà demande de l'adaptation, pas une preofession de foi
 

qt à moi je reste persuadée qu'un travail bien mené peut se faire 100% sans enrenement

Par calamity jane : le 28/10/10 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que ça dépend vraiment de la conformation du cheval en fait...
et que l'enrênement peut simplifier une étape de la progression ou renforcer musculairement à un moment où le cheval en aura besoin pour franchir une étape.

je ne serais donc pas aussi catégorique, j'aurais tendance à dire que tous le chevaux, bien menés, avec patience n'ont a priori pas besoin d'enrênement. sauf qu'ils s'avèrent parfois nécessaires pour franchir une étape dans la progression du cheval

Par sinady : le 28/10/10 à 15:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 personnellement, si ma mono me disait de mettre un enrenement je le fais ( apres elle m'a demandé peut etre 5 fois en 10 ans !)
ma mono, ne les met soit pour apprendre a les utilisé , soit parce que le cheval travail " mal " depuis 2-3 seances et qu'elle veut le remettre " bien " au boulot .

Je fairais comme te dis ta mono , et si tu vois que c'est tout le temps enrenement la tu fais comme ton coeur le dit !

Les RA oui, si bien utilisé et si c'est ponctuelle ! les RA place la tete mais ne fait pas l'equilibre , l'engagement et la monté du dos !

Par gasstoune : le 28/10/10 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
  Il y a eu beaucoup d'intervention pendant mon absence...
je vais essayer de voir un peu tout ce qui a été dit...
je ne souhaite pas donner le nom du centre équestre ou je monte... on sait jamais, si une des cavalières passe par là ça pourrait me porter malheur...

Bon je pense que je pourrai essayer d'en mettre, au moins une fois. Déjà comme vous le dites ça me permettrai d'avoir de réels arguments, et si ça ne va vraiment pas, je pourrai les enlever...

C'est un peu dégeulasse de dire ça, mais après tout, si c'est vraiment néfaste, c'est pas mon cheval que ça bouzille, je n'aurai fais que suivre les conseils de la mono...

A un moment j'ai expliqué à ma monitrice que moi je n'avais pas besoin d'utiliser des rênes allemandes, car en principes j'arrive à bien travailler un cheval sans, et elle m'a répondu "toi tu es peut etre capable de bien travailler un cheval, mais les chevaux d'école n'ont pas forcément la force dans le dos ou la capacité de bosser sans rênes allemandes..."
J'avou que là l'argument était pas mal...

Tessa tu reprends très bien le problème, à croire que tu as lu dans mes pensées

En effet, si je veux pouvoir utiliser des RA, je vais devoir en acheter une paire, car il n'y en a pas au club...
En effet, si je refuse de monter sans, c'est une question de principe.
L'argument que tu donnes "ceux qui auraient les capacités de les utiliser préfèrent les laisser au placard" est très bon, mais en effet je crois qu'il vaudrai mieux que j'hévite de lui sortir ça

Bon, voilà ce que je pense faire:
Je suis d'accord pour essayer d'en mettre une paire la prochaine fois qu'elle me le demande. Ca me permetra de confirmer ce que je pense ou d'infirmer... Ca me permetra de pouvoir réellement en discuter avec elle, et on poura parler des sensations que j'ai eu... ça peut etre enrichissant.

merci pour vos conseils

Par uranie2 : le 28/10/10 à 16:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
gasstoune : en mp si tu veux, car j'ai monté dans un CE qui appartenait à une fac, et avec tous les chevaux enrênés

Par laureBrrrrr : le 28/10/10 à 16:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rajouterai : ayant le niveau et le budget, tu as eu le choix de prendre un cheval "a peu pres d'aplomb dans sa tete et dans son corps"

ha non par contre j'avais pas pris cette option la, mais j'avais du temps ça c'est sur

Par Colomba : le 28/10/10 à 16:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Les rênes allemandes sont le seul enrênement qui est irratrappable au niveau de la 3ème vertèbre, si pas très bien utilisé.
Cela suffit, à mon sens, pour refuser de s'en servir.
Maintenant, il existe d'autres enrênements...

Par LuneBleue : le 28/10/10 à 16:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Cela dit, si on monte dans une reprise galop 7 qui a un niveau correct et pas des galops donnés, je pense que c'est justement le moment idéal pour apprendre à se servir de tout type d'enrênements et d'affiner sa technique, son ressenti.
J'ai monté avec des RA en reprise galop 5, et je n'ai jamais bousillé un cheval avec, tout est affaire de ressenti et j'estime qu'au galop 7, si on n'a aucun tact, c'est préférable de régresser de deux reprises!

Franchement, je les mettrais dans ce cas présent car la monitrice a l'air de savoir de quoi elle parle et d'avoir de bonnes raisons de le conseiller, d'autant qu'apparemment, ce n'est pas systématique.
Ensuite, travailler un cheval sans enrênement et l'amener a un bon niveau et à une position correcte, oui 'cest possible sur tout cheval, MAIS en club, le même cheval n'est pas toujours monté que par un ou deux bons cavaliers, donc le travail des uns est vite remis en question par celui des autres, donc il est important à mon sens de différence un cheval de club qui a un travail parfois contradictoire et en manque de finesse, et un cheval de proprio qui lui va avoir le temps d'aller dans le bon sens et avoir un suivi adapté.
D'autant que dans le cas présent, apparemment le cheval a le dos fragile et que Gasstoune n'arrive pas encore à le travailler correctement, il est peut etre en effet préférable d'(utiliser des RA quitte à les garder lâches au max pour les utiliser uniquement pour orienter ponctuellement, que de laisser le cheval être bousillé.
Si la monitrice se soucie de ses chevaux, je vois pas pourquoi elle laisserait un cavalier mal utiliser les rênes, un cheval mal mis ça se voit, meme enrené, donc je vois pas pourquoi dans le cas présent ça tuerait le cheval .

Par stephy92 : le 28/10/10 à 16:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Ce ne serrais pas pour vous préparer à monter en bride ?

Il y a un monent que je ne monte plus en CE mais quand j'y étais, ma mono m'avais dit que çà permettais de s'habituer à avoir deux rênes dans chaques mains... sans arracher la bouche au cheval car quand on a pas l'habitude de la bride...
 

je l'avais pas vu celle là
Les RA et la bride ça n'a absolument RIEN A VOIR
Si tu veux t'habituer à avoir 4 rênes tu prends éventuellement un goyo et tu mets une paire de rêne dans chaque passe.

Par calamity jane : le 28/10/10 à 16:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, en club, on fait pas comme on veut. le mono est quand même maître à bord de la manière de travailler ses chevaux. si on est pas content on va voir ailleurs...

moi j'aime PAS les rênes allemandes.
Mais mon mono m'a parfois demandé de les mettre pour tel ou tel cheval, ponctuellement. Je me suis fait expliquer pourquoi, et les ai mises de mauvaise grâce. Ca m'a aussi permis d'apprendre à m'en servir, et après tout c'est lui qui sait ce qu'il veut pour ses chevaux.

et puis, Gasstoune, les RA tu peux les recycler en longues rênes
(d'ailleurs ça doit coûter dans les 15/20 € une paire)

Par stephy92 : le 28/10/10 à 16:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
les RA c'est très bien comme laisse de rappel aussi c'est comme ça que j'ai recyclé les miennes  

Par DemiTour : le 28/10/10 à 17:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 ... pour bosser en club, je ne puis qu'apprécier chacune des interventions de harasdefly...

gasstoune ta conclusion est sage, vois ce que ton enseignante t'apprend de l'utilisation de ces vilaines RA, sans doute seras-tu surprise.
Tu vas apprendre à doser, ta monture et ton enseignante te guideront dans cet apprentissage, pose mille questions, imprègne-toi, et une fois que tu auras testé le plus objectivement possible, alors tu verras.
Il n'y a pas de mauvais enrènnement, il n'y a que de mauvaises mains.
(bon, ces derniers temps ont été créés une multitude de ficelles à poulies pas vraiment orthodoxes je reconnais!)

Par gasstoune : le 28/10/10 à 18:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
" Les rênes allemandes sont le seul enrênement qui est irratrappable au niveau de la 3ème vertèbre, si pas très bien utilisé."

excellent argument!

j'y ai pensé de proposé un autre enrênement... mais quoi?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval