Forum cheval
Le Forum Cheval

Sujet à polémiques : les enrennements... Mon avis.

Sujet commencé par : Venice - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Venice : le 24/11/10 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
  Bonsoir tout le monde.

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je sais que je lance un sujet TRES délicats, qui part souvent en polémique.

Mon but n'est évidemment pas de lancer une guerre sur 1cheval.com ^^

Mais je pense qu'il est important d'en parler... pour ma part en tout cas c'est une sujet qui me tiens à cœur...

Pour vous faire part de mon avis, je vous fait un copié collé d'un message que j'avais laissé sur un autre forum , j'étais en train d'expliquer pourquoi je suis TOTALEMENT CONTRE LES ENRENNEMENTS. Le sujet avait un peu dérapé...

(Comme c'est un copié collé, il sera peut être un peu or contexte par moments)


"Alors déjà pour moi, c'est simple, y'a pas de bien ou de mal utilisé. Ca ne devrait pas être utilisé tout cours.

Je pars tout d'abord du principe que dans le duo cavalier/cheval y'en a qu'un seul qui a demandé à etre là, c'est le cavalier. C'est lui qui a décidé de monter à cheval, de faire de l'équitation. Le cheval n'a pas eu le choix là dedans.

Donc tout d'abord, la moindre des choses, c'est de respecter ça.

1) Voir un cavalier qui fait des erreurs (C'est le cas le plus courant), mais qui ne se remet pas en question et qui par habitude, colle un enrennement (Renes allemandes ou autres) à son cheval ça m'horripile. Car ton cheval lui non seulement il a rien demandé, mais en plus on lui transmet de mauvaises informations, il ne comprend pas, mais il est sanctionné quand même avec son enrennement.

2) Autre cas, un cheval qui n'arrive pas à faire un exercices (Une incurvation, une mise sur la main... Ou autre), alors pour y remédier, nos fameux amis les enrennements.

Sauf que là dedans on oublier que CHAQUE CHEVAL a un physique, et un mental.

Le physique : chaque cheval à des atout et des qualités physique, qui vont être soit des prédispositions, soit des handicapes pour différents exercices. Je sais pas moi, par exemple, un cheval avec de longues jambes, risques d'avoir plus de mal à passer ses postérieurs sous lui au galop pour monter le garrot et arrondir son dos (Je prend le cas de mon poney). Pour pouvoir analyser ça, il faut avoir d'excellentes connaissances en hippologie, sachant qu'en plus le cheval a un squelette très complexe, et que les muscles sont aussi à prendre en compte. Peu de personnes sont REELLEMENT capable de dire quel muscle travaille lors de tel exercice, et ce que ça demande au niveau du squelette (Moi la première, faut savoir que c'est mon mono qui a analysé le physique de mon poney, pas moi). Or quand on met un enrennement, on ne respecte pas ça. Un cheval n'y arrive pas, hop enrennement. Donc qu'on ai une main dure OU PAS, quelque part on le force à prendre une position mais sans se demander si physiquement il y est apte. Je prend souvent l'exemple du gymnaste : certains arrivent à faire le grand écart plus rapidement que d'autre. C'est pas pour autant qu'on ecarte les jambes des plus faibles avec des ficelles... Il ont juste besoin de temps. Le cheval c'est pareil, mais en plus du temps il a besoin qu'on lui explique CORRECTEMENT, et avec cohérance... Ce qui n'est pas le cas avec un enrennement. bref, pour résumer je trouve que les enrennements ne respectent pas l'idée que chaque cheval a des prédispositions et/ou des handicapes physiques face à chaque exercices, et qu'il faut respecter ça, ne pas forcer.

Et puis le mental : pareil, chaque cheval réagit différemment face au travail. Certains sont bosseurs, d'autres sont je-m'en-foutistes, certains sont succeptibles, d'autres sont sensibles, d'autres sont stressés, motivé, bon élèves, violents, besoin d'être rassuré, félicité, d'autre doivent faire de petite séance souvent, d'autres ont besoin de grosse séances de temps en temps... ET J'EN PASSE. Là aussi, je trouve que l'enrennement empêche d'analyser le mental de chaque cheval. Le mental ça se travaille, mais surtout ça influ ENORMEMENT sur le travail d'un cheval.

Conclusion de ce deuxieme point pour moi : L'enrennement empeche le cheval de s'exprimer physiquement et mentalement, alors que c'est pourtant la base de l'équitation : écouter, comprendre et réagir en fonction de son cheval.

3) Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT. Alors le simple fait que les enrennements soient devant, c'est tout simplement illogique.

Voila pourquoi pour moi, dans tous les cas l'enrennement n'a pas lieu d'être, et en mettre un ce n'est pas respecter son cheval, même si l'intention était bonne (Moi aussi au debut quand je doutais j'y ai eu recours, peu être 10 fois depuis 3 ans que mon poney est débouré).

Après c'est une question de bon sens... Mais chacun voit les choses comme il veut. Pour moi en tout cas c'est très clair dans ma tête."




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par siriusnat : le 25/11/10 à 00:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te plussoie...

C'est comme les gens qui utilisent X muserolles ou qui se servent d'un X mors comme un frein ( bon je peux en comprendre certains ) et pas comme une precision dans le travail !

Mais , malheureusement ce sont leurs chevaux et ils font ce qu'ils veulent avec !

Par litipuce : le 25/11/10 à 00:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Voila pourquoi pour moi, dans tous les cas l'enrennement n'a pas lieu d'être

Tu es très reductrice en fait.... Quand on a un cheval à soi, il est facile de faire les bons choix et d'ètre patient.... Tu ne parles pas des chevaux de club, des chevaux en reeducation....
Je suis pour le moins d'artifices possibles quand on peut l'eviter... Mais parfois, donner une bonne orientation à un cheval, c'est l'aider à bosser mieux et à avancer... Tout est question de ponderation.... comme d'habitude! evidement, on devrait les bannir le plus possible, mais la generalisation, ce n'est bon pour personne.... Je suis contre l'"enrenage" automatique de tout un piquet de chevaux, contre les RA pour les cavaliers debutants, contre certains en longe quand on prend pas garde à l'engagement....
Pour mon histoire personnelle, eh bien... Disons que j'ai un cheval au dos abimé, en convalescence, et qu'il est plus qu'urgent de reéduquer autant que pour son confort dans sa vie de tous les jours, que pour sa vie de cheval monté (oui, egoisme quand tu nous tiens!)... Mais si tu me trouves un moyen de lui garder la tête en bas et le dos le plus etiré possible, avant un engagement consequent, et qu'il s'y mette tout de suite.... Je suis prète à ecouter! Pour l'instant il est en Pessoa bas, ou aux longues-rènes... Moralement il va très bien, autant que possible, idem que d'habitude, et je peux te dire que je le connais bien, mon gros...

Par Chrysalis : le 25/11/10 à 00:21:57

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27096 messages

482 remerciements
Dire merci
Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT. Alors le simple fait que les enrennements soient devant, c'est tout simplement illogique.


en voila une reflexion que j'apprecie

je ne suis pas foncièrement contre les enrenements,meme si j'en ai une grosse aversion
.
on va dire que utilisés ponctuellement,de maniere intelligente,sur un cheval qui ne se braquera pas dessus,juste pour indiquer une attitude et non pour forcer, c'est pas si pire

l'employer pour gagner du temps,soumettre le cheval,clairement niet.

pour parler de moi(oui,je suis le centre du monde) je refuse de monter avec un enrenement.
car je monte en regle générale des chevaux mis,avec au moins quelques mois de travail dans le bon sens derriere eux,voire quelques années. donc s'ils ont un defaut d'attitude,c'est de ma faute,pas de la leur,et je ne veux pas camoufler mes defauts par des ficelles.non,j'agis mal,je le paye,je me remets en cause et me rectifie,j'ameliore,point.


Par Venice : le 25/11/10 à 00:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Je voulais juste appuyer un peu mon opinion avec une autre intervention que j'avais eu sur ce forum, avec une personne qui m'avait dit qu'un enrennement pouvait être bénéfique si on ne le branchait que de temps en temps.

"Bah à partir du moment ou on le branche, c'est qu'on rencontre un soucis... Lol, sinon pourquoi le brancher ^^

Donc généralement quand on rencontre un soucis, c'est que le cheval soit refuse (mental), soit n'y arrive pas (physique), soit qu'on lui demande mal (erreur du cavalier)...

Donc... J'en reviens à dire que dans ces 3 cas, l'enrennement n'a pas lieu d'être.

Voila

Mais effectivement, chacun voit les choses comme il le veux, du moment que MON poney travail comme JE le veux, le reste je m'en fou Néamoins, j'aurais quand même donné mon avis, et j'y tiens"

Bon le post partait un peu en live à ce moment là ^^

Par phoeb : le 25/11/10 à 00:26:10

Déconnecté
 Je pars tout d'abord du principe que dans le duo cavalier/cheval y'en a qu'un seul qui a demandé à etre là, c'est le cavalier. C'est lui qui a décidé de monter à cheval, de faire de l'équitation. Le cheval n'a pas eu le choix là dedans.

Donc tout d'abord, la moindre des choses, c'est de respecter ça.


donc tu ne montes plus à cheval, tu n'attèle plus, plus d'éthologie, plus de balades en main, bref que du pré avec des potes, et bien sûr pas seulement 4ha!



1. l'enrênement (enfin, pas ceux d'aujourd'hui) n'a pas été créer pour éviter de se remettre en question. Si tu t'en sers dans ce sens, c'est que ton problème est plus profond, ce ne sont pas les enrênements qui sont responsables du comportement des gens.

2. l'utilisation d'un enrênement doit être préalablement étudiée, réfléchie, et être un aboutissement de cette réflexion.
Coller un enrênement juste parsqu'on sait pas, qu'on y arrive pas, ça rejoint exactement le 1. .
Un enrênement n'empêche le cheval de s'exprimer que si le cavalier ne refuse de lui laisser la parole et/ou l'ignore. Malheureusement, il est grand temps de réaliser qu'ignorer l'avis d'un cheval ne requiert aucun enrênement.


3. alors comment se fait il qu'un cheval qui travaille juste se réceptionne à l'avant? comment se fait il qu'un cheval qui fait fonctionné l'arrière soit transmis à l'avant? Comment se fait que le cavalier tienne l'avant avec ses mains et son poids du corps? et oui, la logique c'est beau, mais faut aller jusqu'au bout. Et l'enrênement lui n'est qu'un outil à utiliser avec parcimonie, et si tu pars du fait que l'enrênement ça fait tout, c'est sûr tu ne risques pas d'avancer (dans tous les sens du terme!). De même qu'attendre qu'un mors, un exercice, un aliment ou autre fasse tout le boulot, c'est suréaliste!


l'enrênement n'est en rien un manque de respect au cheval, cette idée est stupide, car si le respect se limitait à la simple utilisation ou non d'un enrênement, alors j'en connais qui sont super heureux mais le cachent très bien!!


PS: je n'ai utilisé d'enrênements que quelques rares fois, j'ai essayé une fois sur le mien qui s'est foutu debout (il s'est exprimé et je l'ai écouté, j'ai de suite viré l'enrênement) et je m'en passe autant que possible soit jusqu'à aujourd'hui tout le temps.


Par siriusnat : le 25/11/10 à 00:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " je monte en regle générale des chevaux mis,avec au moins quelques mois de travail dans le bon sens derriere eux,voire quelques années. donc s'ils ont un defaut d'attitude,c'est de ma faute,pas de la leur,et je ne veux pas camoufler mes defauts par des ficelles.non,j'agis mal,je le paye,je me remets en cause et me rectifie,j'ameliore,point. "

Idem !

Par phoeb : le 25/11/10 à 00:30:21

Déconnecté
+++ litipuce

chrysalis: bah...tu progresses quoi!!


MON poney travail comme JE le veux

ouais, moi aussi c'est pareil pour le mien...mais si l'enrênement peut aider à débloquer une situation, je ne dis pas non. Ca vaudra mieux que de le flinguer par obstination!

Par Venice : le 25/11/10 à 00:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Phoeb : justement j'ai bien consience que déjà on monte dessus et qu'on leurs demande des choses dont ils n'ont pas forcément envie, et c'est bien pour cela que je dis que l'ont doit assumer les difficultés que l'on rencontre, car c'est NOTRE choix.

Or beaucoup se facilitent la tâche en enrennent leurs chevaux... Et c'est de l'irrespect.

Et pour ce qui est du fait que le cheval travail devant... Tu le dis toi même, c'est le travail de DERRIERE qui se retransmet devant.

Sa commence donc bien derrière et toute la clé est derrière à chaque fois, les bases sont là pour tous les exercices. Donc tu répond toit même à la question.

Par Venice : le 25/11/10 à 00:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
"ouais, moi aussi c'est pareil pour le mien...mais si l'enrênement peut aider à débloquer une situation, je ne dis pas non. Ca vaudra mieux que de le flinguer par obstination! "

Chacun vois les choses comme il veut, je n'impose pas mon avis.

Mais pour ma part, je préfère abandonner et ne pas forcer par le biais d'enrennement, quitte à partir en balade et laisser tomber ma séance.

Par la suite j'en parle avec mon mono et il m'explique.

Au moins je me suis pas obstinée sur mon cheval, et je ne l'ai pas bloqué non plus (Puisque je part du principe que ce ne serais pas prendre en compte ses capacité physique... Et je préfère attendre que mon mono me dise pourquoi il a du mal à réaliser ma demande, plutot que de le forcer sans savoir)

Par phoeb : le 25/11/10 à 00:40:27

Déconnecté
 et c'est bien pour cela que je dis que l'ont doit assumer les difficultés que l'on rencontre, car c'est NOTRE choix.

Or beaucoup se facilitent la tâche en enrennent leurs chevaux... Et c'est de l'irrespect.



donc tu serais prête à faire payer un cheval tes limites plutôt que de te faire aider d'un enrênement? Soit, c'est bien toi qui voit...
Et s'aider d'un enrênement c'est pas se faciliter la vie...si tu confonds aide et facilité, tu ne verras alors jamais aucun intérêt à quelque matériel que ce soit...

Et puis, le cheval, c'est bien toi qui choisit de monter dessus...t'es pas obligée non plus...alors si toi ça te soulages la conscience de te dire que tu montes sans enrênement donc tu respectes ton cheval et il est plus heureux, soit...moi, je n'ai pas ce poids à me soulager!

Et pour ce qui est du fait que le cheval travail devant... Tu le dis toi même, c'est le travail de DERRIERE qui se retransmet devant.


euh ouais mais t'oublie quand même quand même quelque chose, c'est que si la ligne du dessus est convexe, alors ton cheval peut pousser, ça changera rien...si elle est concave, tout de suite la ligne du dessus se fortifiera. Cette fortification amène au transfert du poids de l'avant main vers l'arrière main, donc équilibre sur les chanches...un cheval à la ligne du dessus convexe, il pourra toujours engager autant qu'il peut, il ne construira rien.
Alors c'est bien de partie d'un point, mais il arriver à un autre!

Par Chrysalis : le 25/11/10 à 00:40:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27096 messages

482 remerciements
Dire merci

le truc,c'est que pour moi,mettre un enrenement,c'est avouer qu'on ne peut pas faire sans,qu'on n'a pas la technique pour obtenir l'attitude qu'on veut sans l'indiquer par des ficelles,je vois ça comme un echec.(attention,avis perso)
c'est avouer qu'on ne sait pas faire.

la grosse question que je me pose en ce moment,c'est: comment parvenir a l'extension d'encolure en longe sur un jeune cheval.et j'avoue que je seche...je ne vois pas le chemin pour y arriver seule.et j'ai pas envie de coller un chambon parce que "je ne sais pas"

Par Chrysalis : le 25/11/10 à 00:45:18

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27096 messages

482 remerciements
Dire merci
 phoeb,t'es sure pour le coup du convexe/concave?

concave= dos creux
convexe=dos monté,non?

Par phoeb : le 25/11/10 à 00:45:20

Déconnecté
 Mais pour ma part, je préfère abandonner et ne pas forcer par le biais d'enrennement, quitte à partir en balade et laisser tomber ma séance.



ah oui non mais là tu parles d'un petit blocage d jour, moi je te parles du gros blocage, où tu as beau chercher et chercher encore, tu tombes toujours dans une impasse...autrement dit, ça te prend des semaines! Après avoir supprimer d'autres causes éventuelles ce blocage (douleur, incapacité physique, traumatisme etc).
Je parle d'un tavail sur le long terme. Je ne dégaine aps l'enrênement dès que mon cheval rechigne à bosser, sinon, je monterais quasi toujours avec!

plutot que de le forcer sans savoir)

l'enrênement n'est pas là pour forcer. Tu t'en sers pour expliquer via des pressions etc ce que tu souhaites. Si tu commences à forcer, tu créer des contractions, donc tu vas dans le mur.


Et oui, l'enrênement, c'est hyper subtile, il s'agit de l'enfiler et de tirer...il faut savoir comment il agit, savoir doser, agir au bon moment, combiner les demandes etc...bref, c'est un art!!

Par Venice : le 25/11/10 à 00:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Phoeb, j'ai répondu à ta première question plus haut...

Quand à la deuxième question, désolé mais pour moi, tout part de l'engament des postérieurs, l'impulsion, l'amplitude, le travail du dos... Tout. Cela se retransmet sur l'avant c'est sur, mais on est d'accord que quant on rencontre un soucis on le résoud à la racine... Pas à sa terminaisons (Ce qui revient à non pas le résoudre, mais le masquer)

L'enrennement devant reste pour moi illogique.

Par Venice : le 25/11/10 à 00:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 "Après avoir supprimer d'autres causes éventuelles ce blocage (douleur, incapacité physique, traumatisme etc)."

Une fois toutes ces causes éventuelles... Je crois qu'il n'y a plus que celle-ci : une mauvaise demande du cavalier. C'est donc à lui de revoir son exercice et non pas au cheval.

"l'enrênement n'est pas là pour FORCER. Tu t'en sers pour expliquer via des PRESSIONS etc ce que tu souhaites"

Dans cette phrase, tu te contredis.





Message édité le 25/11/10 à 00:54

Par phoeb : le 25/11/10 à 00:52:02

Déconnecté
 je ne parle pas d'un petite rebut d'une séance, je parle d'un gros blocage, après avoir écarté d'autres causes, qui dure depuis pas mal de séances...

plutot que de le forcer sans savoir)

Si tu forces avec un enrênement, c'est que tu n'as rien compris et ne sais pas l'utiliser.
L'enrênement ne sert pas à forcer, il créer des pressions diverses (bouh quelle horreur, mais que dire des mains, jambes, poids du corps etc?), en combinaison avec d'autres actions.

Et oui, l'utilisation de l'enrênement c'est pas si simple, ça ne limite pas à le poser et tirer bêtement...il faut savoir lequel utiliser, pourquoi, dans quel but, quand agir, quand céder etc...forcer amène résistance et contraction...avec ou sans enrênement, tu vas nulle part

Par Venice : le 25/11/10 à 00:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Je ne vois pas comment tu peux dire dans la même ohrase qu'un enrennement ne force pas, mais fait des pression, c'est totalement contradictoire ^^

Et je suis désolé mais un enrennement, OBLIGE à prendre une certaine position à partir du moment ou tu l'ajuste, même si c'est le temps d'une seconde.

Par Chrysalis : le 25/11/10 à 01:01:31

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27096 messages

482 remerciements
Dire merci
 en aucun cas une pression est une force.

prenons un exemple bateau:faire reculer un cheval.

force: tu t'appuies de toutes tes forces epaule contre poitrail.le cheval s'appuie contre toi et ne bougera pas d'un millimetre

pression: exercée de maniere discontinue et ponctuelle,du poing ou du doigt contre le poitrail.le cheval cedera a la pression en reculant


le principe d'une bonne utilisation d'enrenement est le meme,indiquer au cheval quand il doit s'orienter correctement car il depasse du cadre que tu lui as fixé.encore faut 'il avoir l'intelligence pour fixer le cadre de travail,parce que saucissonner un cheval est vite arrivé si on cherche a tendre l'enrenement a tout prix


Message édité le 25/11/10 à 01:05

Par phoeb : le 25/11/10 à 01:01:57

Déconnecté
chrysalis: ah oui t'as raison! me suis gourrée... Lien


j'ai répondu à ta première question plus haut...

oui oui, j'ai bien noté!

Quand à la deuxième question, désolé mais pour moi, tout part de l'engament des postérieurs, l'impulsion, l'amplitude, le travail du dos... Tout

oui, mais cet engagement, cette impulsion etc...ça arrive où?? bah devant...


Cela se retransmet sur l'avant c'est sur, mais on est d'accord que quant on rencontre un soucis on le résoud à la racine... Pas à sa terminaisons (Ce qui revient à non pas le résoudre, mais le masquer)


normal que l'enrênement est illogique pour toi quisque ton raisonnement est illogique...
encore une fois, c'est bien beau un cheval qui engage autant qu'il peut...mais s'il garde la tronche en l'air, contracte le dos, alors il n'engage déjà pas, mais en plus il ne pourra pas engager, puisque tout le système va e=à l'encontre.

si tu étais si logique, tu saurais que le cheval est un ENSEMBLE. Il fonctionne en entier, chaque groupe fonctionnant en interaction avec d'autres groupes...

contraction abdo>engagement+étirement encolure =étirement ligne dos = contruction du dos > équilibre

tu enlèves un de ces élément, tu ne peux aller plus loin.

Par Venice : le 25/11/10 à 01:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Sauf qu'un enrennement n'est autre qu'une ficelle faut pas l'oublier...

Enfin pour moi ça ne respecte ni physique, ni mental, ni logique... Et ça n'incite pas à la remise en question.

Par Venice : le 25/11/10 à 01:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Alors déjà evites de me parler ainsi, je donne MON avis, tu as le droit d'avoir le tiens, je ne met pas le couteau sous la gorge, j'exprime juste ma facon de voir donc un peu de respect, merci.

Ensuite, je n'ai pas les mots pour expliquer car pas l'expérience encore dans les explications techniques, mais tu parles d'un cheval qui engage et qui a la gueule en l'air... Ok.

Sauf qu'un cheval avec une arrière main correctement solicitée, avec des difficultés corrigées, viendra se mettre naturellement sur la main.

J'en ai eu la preuve avec mon poney, mon mono lui a fait comprendre comment remonter le garrot, arrondir son dos et se mettre de lui même sur la main, RIEN QU'EN LUI SOLLICITANT L'ARRIERE MAIN... Le reste est venu tout seul une fois que mon poney avait comprit comment utiliser ses postérieurs et le ressort de son squelette des hanches jusqu'aux sabots.


Message édité le 25/11/10 à 01:13

Par phoeb : le 25/11/10 à 01:09:13

Déconnecté
 Je crois qu'il n'y a plus que celle-ci : une mauvaise demande du cavalier. C'est donc à lui de revoir son exercice et non pas au cheval.


mais bien sûr, tous les chevaux peuvent se mettre dans le bon sens naturellement tout seul



Dans cette phrase, tu te contredis.


mouarf, elle est génial celle là!!

Comment fais tu pour demander à un cheval d'avancer?

Par phoeb : le 25/11/10 à 01:11:05

Déconnecté
 Je ne vois pas comment tu peux dire dans la même ohrase qu'un enrennement ne force pas, mais fait des pression, c'est totalement contradictoire ^^

comment fais tu pour faire avancer un cheval? Ou l'arrêter, comme tu veux? (je parles bien sûr d'un cheval lambda, monté)

Et je suis désolé mais un enrennement, OBLIGE à prendre une certaine position à partir du moment ou tu l'ajuste, même si c'est le temps d'une seconde.

à partir du moment où tu approches un cheval, tu l'OBLIGES à supporter la présence d'un prédateur.

Par Venice : le 25/11/10 à 01:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Non un cheval ne se mettra pas dans le bon sens tout seul, mais tu as supposé toi même l'exemple d'un cheva avec aucun soucis de "douleur, incapacité physique, traumatisme".

Alors théoriquement c'est un cheal qui devrait être capable de faire ce qu'on lui demande si le cavalier lui demande et lui explique correctement... S'il ne le fait pas, c'est que le cavalier n'est pas clair dans sa demande.

Par phoeb : le 25/11/10 à 01:14:01

Déconnecté
 Sauf qu'un enrennement n'est autre qu'une ficelle faut pas l'oublier...


le mors: un bout de métal
le tapis: du matériel synthétique
la selle: cuir ou synthétique
botte: cuir ou plastique
mains d'un cavalier: 4 doigts assortis d'un pouce opposable, constituées d'os, cartilages, muscles, ligaments etc


Par Venice : le 25/11/10 à 01:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Je parle d'enrennement moi, pas du reste.

Car j'ai déjà dis plusieur fois mon idée à ce niveau "on oblige déjà notre présence, on peu au moins faire l'effort de travailler pour ne pas les enrenner, et assumer notre choix de A à Z sans en faire subir d'AVANTAGE.


Quoi qu'il en soit, je te trouve sacrément fermé d'esprit, et bien moqueur...

Tu as tes opinions très bien, mais j'ai le droit d'avoir les miennes sans subir ton ironie et ton impression de supériorité.

Par Venice : le 25/11/10 à 01:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Et tu t'entete dans des explications alors que j'y ai déjà répondu. looool, je vais donc te laisser t'acharner sur ue question où il y'a déjà une réponse de ma part... Car je n'aime pas répéter mille fois les même choses.

Par phoeb : le 25/11/10 à 01:21:30

Déconnecté
 Alors déjà evites de me parler ainsi, je donne MON avis, tu as le droit d'avoir le tiens, je ne met pas le couteau sous la gorge, j'exprime juste ma facon de voir donc un peu de respect, merci.



je ne vois pas où je t'agresses?? si tu t'es sentie attaquée, bah désolée, c'est pas mon intention

Sauf qu'un cheval avec une arrière main correctement solicitée, avec des difficultés corrigées, viendra se mettre naturellement sur la main.

qu'entends tu par correctement "sollicité"? par "difficultés corrigées"?

Tu admets donc qu'il ne suffit pas du seul engagement pour avoir un cheval tendu, tu comprends donc pourquoi je disais que c'était illogique de dire qu'il ne fallais s'occuper que de l'arrière

J'en ai eu la preuve avec mon poney, mon mono lui a fait comprendre comment remonter le garrot, arrondir son dos et se mettre de lui même sur la main, RIEN QU'EN LUI SOLLICITANT L'ARRIERE MAIN... Le reste est venu tout seul une fois que mon poney avait comprit comment utiliser ses postérieurs et le ressort de son squelette des hanches jusqu'aux sabots.


oui j'ai aussi divers exemples allant dans ce sens ou contre. Maintenant, il faut savoir que tous les chevaux ne sont pas aussi facile. Pour diverses raisons...autant qu'il y a de chevaux!
Pour certains, il suffira d'une petite séance pour décoincer la mobilité des postérieurs, pour d'autre une rééducation de la locomotion qui prendra plusieurs semaines/mois avec divers exercices ciblés, d'autre necessiteront un enrênement pour les aider à comprendre quelle attitude nous cherchons. même si l'enrênement n'est que trop rarement justifié!!

Par Venice : le 25/11/10 à 01:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
" qu'entends tu par correctement "sollicité"? par "difficultés corrigées"?

Tu admets donc qu'il ne suffit pas du seul engagement pour avoir un cheval tendu, tu comprends donc pourquoi je disais que c'était illogique de dire qu'il ne fallais s'occuper que de l'arrière."

Bah écoute, je vais pas redire toujours les même choses, je t'invite à lire plus attentivement ce que j'ai dis... Car j'ai bien dis qu'on ne sollicitait que l'arrière main pour obtenir du résultat devant (D'ailleurs les rênes de mon monos ne son jamais tendues...).

Bref, tu n'es pas une personne ouverte au débat, et je ne prend pas de plaisir à discuter avec toi. J'admet qu'on ai un avis différent du miens, mais pas que l'ont me parle comme tu le fais, limite en me prenant pour une idiote.

Par Chrysalis : le 25/11/10 à 01:25:12

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27096 messages

482 remerciements
Dire merci
 en meme temps,Venice quand on fait un topic que l'on sait polémique il y a fort a parier de trouver des gens dont les avis divergent
et que les gens qui te disent "non" ou "oui mais" ne te sont pas systematiquement raides braqués opposés fermés .

bon ,sur ce,j'arrete l'echange,bonne nuit ^^

Par Venice : le 25/11/10 à 01:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Et j'espère que tu sais te remettre un peu plus en question que ça avec tes chevaux, et que tu sais les écouter, car à te lire c'est pas l'impression que tu donne.

Par phoeb : le 25/11/10 à 01:27:21

Déconnecté
 Alors théoriquement c'est un cheal qui devrait être capable de faire ce qu'on lui demande si le cavalier lui demande et lui explique correctement... S'il ne le fait pas, c'est que le cavalier n'est pas clair dans sa demande.

traumatisme, ça peut être mental.
Et non, il ne suffit pas d'être clair dans sa demande pour qu'un cheval fasse...ça serait trop facile!! Il y a des chevaux qui ont des difficultés, c'est comme les humains, t'as des intellos, des gogoles, des matheux, des philosophes...bref, de tout. Pour avoir vu pas mal de chevaux, je peux te certifier qu'eux aussi ont des énergumènes intellos, gogoles, "matheux" ou "philo"...j'ai vu une PS réformée de course un peu broke se mettre sur la main toute seul avec un cavalier agité sur le dos. J'ai vu mon cheval refuser de se mettre sur la main parsque pas envie de bosser...pourtant, il sait faire, je sais lui demander, mais non, il ne veut pas.

Le cheval a une personalité, et quand pour x raison, il refuse de s'y donner, alors on peut tenter plein de choses, travailler encore et encore, se poser la question toute sa vie, le tabasser, laisser tomber, enrêner, saucissoner, vendre...le résultat est là, ou pas!

Par Venice : le 25/11/10 à 01:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Ah mais j'accepte qu'on ne soit pas d'accord ! Je l'accepte tant que le débat reste ouvert.. Là limite je me fait agresser indirectement. Donc non là j'accepte plus.

J'adore parler sur cette polémique, mais pas dans la condition où on me prend pour une imbécile comme c'est le cas ici.

Par Venice : le 25/11/10 à 01:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Phoeb, au final tout ce que tu dis dans ton message, je l'ai dis dans mon post...

C'est ça qui est énervant.

Je m'arrête là pour ce soir, car je crois que j'ai du me répéter dans chacun de mes message c'est très désagréable.

Bonne nuit tout de même.

Par phoeb : le 25/11/10 à 02:05:28

Déconnecté
Je parle d'enrennement moi, pas du reste.

tu dis de l'enrênement que c'est un bout de ficelle...pour moi ça ne veut rien dire, puisque le mors c'est un bout de métal, et pourtant, il semble avoir son importance. Ce n'est pas la de quoi il est fait ou sa forme qui fait tout son positif/négatif, mais plutôt ce que l'humain en fait

Car j'ai déjà dis plusieur fois mon idée à ce niveau "on oblige déjà notre présence, on peu au moins faire l'effort de travailler pour ne pas les enrenner, et assumer notre choix de A à Z sans en faire subir d'AVANTAGE.

tu pars de la certitude que l'enrênement c'est mauvais. Soit, mais tu ne maitrises visiblement pas les notions qu'impliquent un enrênement ( moi non plus j'en suis loin). Mais je trouve ça gonflé (oui, désolée mais c'est ce que ça m'inspire) de se donner bonne conscience juste parsqu'on utilise pas d'enrênement, et par la même culpabiliser/blâmer les rares personnes qui utilisent un enrênement pour aider le cheval et donc lui éviter des moments "inconfortables".

Moi ça me choque de lire ça, peut être que tu ne comprends pas, et inversement, et c'est sûrement pour ça qu'on arrive pas à dialoguer, je trouve que c'est très fermé de dire ça, trop facile aussi, et que c'est je dois dire assez incongru de lier le mot respect à enrênement...j'avoue que ça, je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à ce raisonnement!

Alors je ne te blâmes pas pour ton avis, mais le mien fait que je ne peux laisser passer des inepties, même si je comprends qu'on puisse être contre, je ne comprends pas ton argumentation sur le respect...ça désolée ça passe pas


Quoi qu'il en soit, je te trouve sacrément fermé d'esprit, et bien moqueur...

Tu as tes opinions très bien, mais j'ai le droit d'avoir les miennes sans subir ton ironie et ton impression de supériorité.


je te retournes le compliment sur le fait d'être fermé d'esprit, mais ça, je suppose que tu t'en doutais! mais bon, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde

pour la moquerie, désolée, c'était pas le sentiment que je voulais laisser, je voulais juste souligner l'absurdité à mon sens de certains propos, qui m'ont bien laissé sur les fesses! Et je ne suis pas supérieure, ce serait trop beau! j'essaie juste d'argumenter autant que je peux


Et tu t'entete dans des explications alors que j'y ai déjà répondu. looool, je vais donc te laisser t'acharner sur ue question où il y'a déjà une réponse de ma part... Car je n'aime pas répéter mille fois les même choses.

ah, et où as tu répondu à la question "comment fais tu avancer un cheval?"

tu fais une pression de mollet, voire tu avances ton bassin modifie la pression sur le dos...celà voudrait donc dire que tu forces ton cheval dans la contrainte et la douleur...!!

voilà où je voulais en venir, tout bêtement...mais visiblement, l'argumentation ne te plais pas, tant pis, avoir les même réponses à différentes questions pour moi c'est déjà ne pas avoir d'argument, mais en plus aucun intérêt puisque là conversation, l'argumentation, n'avance pas...chaque question à sa réponse, et je ne me rappelle pas avoir posé 2 fois la même question après avoir eu réponse...

Quoi qu'il en soit, je te trouve sacrément fermé d'esprit, et bien moqueur...

Tu as tes opinions très bien, mais j'ai le droit d'avoir les miennes sans subir ton ironie et ton impression de supériorité.


Message édité le 25/11/10 à 02:09

Par phoeb : le 25/11/10 à 02:03:37

Déconnecté
 ah écoute, je vais pas redire toujours les même choses, je t'invite à lire plus attentivement ce que j'ai dis... Car j'ai bien dis qu'on ne sollicitait que l'arrière main pour obtenir du résultat devant (D'ailleurs les rênes de mon monos ne son jamais tendues...).



Résumé: tu dis qu'il ne faut s'occuper que de l'arrière main (engagement)
je te dis qu'il faut s'occuper de l'ensemble.
on dis que l'arrière main et l'avant main sont liés.
En aucun cas tu dis qu'il faille aussi s'occuper du reste.
on ne dis pas la même chose

(D'ailleurs les rênes de mon monos ne son jamais tendues...).



si monter sans contact était toujours positif alors les randonneurs seraent els meilleurs dresseurs du monde

tu n'es pas une personne ouverte au débat,

bien sûr que si, je le suis...mais tu ne donnes pas suite. Tu me donnes un argument, je te prouves que tu as tord. Si tu étais ouverte au débat toi aussi, alors tu argumenterais à ton tour en étayant, et pas en me renvoyant sans cesse aux même réponses, que j'ai déjà discrédité...ça c'est clore le débat rapidement, plusieurs questions, même réponses, terminé.

mais pas que l'ont me parle comme tu le fais, limite en me prenant pour une idiote.

si je te prenais pour une imbécile tu aurais eu droit à mes images de singes comique et surtout je ne serais pas en train d'argumenter avec passion

Et j'espère que tu sais te remettre un peu plus en question que ça avec tes chevaux, et que tu sais les écouter, car à te lire c'est pas l'impression que tu donne.

voilà le matériel de mon cheval: mors simple, filet sans muserolle, selle obstacle, tapis basique. Jamais d'enrênement, avec lui, ou un autre, sauf imposé.
Et oui je me remets en question, c'est ce qui m'a permis de progresser, et de pouvoir argumenter


Là limite je me fait agresser indirectement. Donc non là j'accepte plus.



je vais pas m'excuser 50 fois parsque tu te sens agressée. Moi je pourrais dire que tu me prends pour une imbécile en me renvoyant systématiquement à tes réponses précédentes!

C'est ça qui est énervant.



je ne suis pas une fouteuse de m**** pour le plaisir, surtout pas à 1h et quelue du mat...alors pourquoi est-ce que j'écris de longs messages argumentés et détaillés et toi seulement 3 lignes? je veux dire par là que j'essaye de pointer du doigt les choses qui me paraissent bancales, pour tu me répondes en me pointant les choses bancales, mais tout ce que tu fais c'est me renvoyer aux même réponses et me dire les même choses...sans chercher à aller plus loin en étayant.
j'aime aussi parler de ce sujet, argumenter, me faire corriger etc...mais là rien, j'argumente et on a rien à me rétorquer à part des déjà dit...donc 1. c'est énervant, et 2. ça fait rien avancer, puisqu'on me dit que j'ai tord sans me le prouver!


enfin bref, je trouve ça exaspérant de parler dans le vide, de tendre des perches pour qu'on me dise non c'est faux parsque parsque suivit d'arguments, et au final se retrouver à la case départ...


sur ce je m'en vais rêver un peu

Par 59titefleur59 : le 25/11/10 à 05:21:38

Déconnecté
Pour ma part, un enrênnement à la longe je trouve çà très utile, surtout quand on ne sait pas faire travailler correctement son cheval sans, ce qui est loin d'être simple.

Monté, je suis beaucoup plus mitigée.
Pour le professionnel ou l'amateur averti/très encadré qui a une option concours, là je dis oui, parce que ces gens savent ce qu'ils font et que les enrênnements ont leur utilité.

Moi, amatrice, je n'emploie pas d'enrênnement monté et je m'y suis toujours refusé. J'ai déjà tenté sur avis de plus expérimenté, je suis toujours ressortie mitigée.
Les problèmes de mon cheval sont mes problèmes, mes défauts, et à chaque fois qu'on stabilise ma position et qu'on assouplit... Tout revient dans l'ordre miraculeusement.

Pour moi amatrice qui ait le temps, qui ne suis pas pressée, pas d'enrênnements, j'ai le temps et l'envie de me creuser les méninges à comprendre comment un cheval fonctionne, comment le remettre en douceur quand il est mal orienté, etc.

Par marie12687 : le 25/11/10 à 09:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ce début de débat plutôt constructif pour ma part et je pense que je rejoindrai l'avis de Phoeb.

Je n'utilise pas d’enrênements (monté) pour le moment mais ça ne me choque pas quand je vois quelqu'un qui en met de manière ponctuelle, qui n'est pas branché dessus toute la séance.

Par contre je l'utilise à la longe pour muscler mon cheval. Je ne sais pas encore faire mes demandes avec ma longe donc je règle mon enrênement de manière large mais assez réglé quand même pour que le cheval comprenne ce que j'attend de lui.


Par Balezanes : le 25/11/10 à 09:50:09

Déconnecté
  Et bien moi je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Les enrennements ont été créés pour aider ponctuellement. Pas pour forcer ou punir (ou alors ils ont été mal pensés à la base et mal utilisés ensuite). Effectivement les chevaux n'ont pas demandé à faire de l'équitation, mais nous le faisons quand même, alors nous devons adapter le travail. Adapter le travail à nos attentes, à la nature et temperament du cheval et à ses capacités. Mon cheval a un port de tête très haut, son dos se creuse donc. Ainsi, ponctuellement je met des elastiques (à la longe) afin de l'orienter. Début du travail sans elastiques, pour l'échauffement. Puis je les installe et ensuite, je les enlève à nouveau afin de voir s'il a compris, s'il y a des progrès ou non.

L'enrenner ainsi me permet également de me concentrer sur son arrière moin, son engagement, son impulsion. Les élastiques ont l'avantage de ne pas bloquer dans une position, il était parfaitement capable de trotter tête haute mais il a vite constaté que tête basse, c'était mieux.

Pour le galop je les ais retirés aussi, je me suis vraiment concentrée sur le pas et le trot et honnêtement, je trouve que cela lui a fait du bien. Après, je ne les utilise pas systematiquement, au contraire, et à côté, je le travaille de façon complémentaire.

Il vaut mieux enrennener de façon ponctuelle de temps en temps avec du travail à côté que de longer avec un cheval à l'envers et qui court après sa queue en esperant que ça se fasse tout seul. (Je ne parle pas de monte car actuellement je ne sors plus qu'en balae quasiment)

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 10:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je suis à 100% derrière les arguments de Phoeb.

Je pense que certains cavaliers (dont je fais partie) ET chevaux ont besoin d'aides pour parvenir à terme à une monte "sans artifices", même si une selle + un filet, c'est déjà un artifice quand on y songe.
Ma petite histoire... J'ai acheté ma jument alors qu'elle avait déjà 12 ans et un passé de compétition CSO. On ne peut pas dire que son ancienne propriétaire l'ai mal traitée, loin de là, mais elle a laissé certains défauts s'accentuer parce qu'ils rendaient la jument plus efficace en concours (incurvations à angle droit, virages serrés et couchés) et depuis un an et demi que je l'ai, je la travaille différemment mais pour cela, j'ai besoin d'aides. J'ai opté pour la martingale à anneaux, qui laisse la jument relativement libre de ses mouvements mais empêche son plus gros défaut, la tête en l'air. Sans cette martingale, elle devient assez vite ingérable pour une cavalière de mon niveau... pour autant, dois je laisser ma jument au pré et ne plus la travailler?

Pour moi, l'équitation, c'est un binome cheval/cavalier, on ne peut pas dissocier l'un de l'autre, et dire que les enrênements, c'est la négation du cheval, je trouve cela relativement absurde. Certains cavaliers l'utilisent sans doute dans cet état d'esprit, mais de ceux que je connais qui en utilisent, ils parlent d'aides et de préserver le dos de leur cheval, même si parfois pour cela, il faut contraindre le cheval dans une attitude qui ne lui est pas naturelle... mais lui monter sur le dos, ce n'est pas naturel non plus, donc à partir de ce moment là, si on suit ton raisonnement au bout, on leur fout la paix au pré tout simplement, non?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval