Forum cheval
Le Forum Cheval

Sujet à polémiques : les enrennements... Mon avis.

Sujet commencé par : Venice - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Venice
Par Venice : le 24/11/10 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
  Bonsoir tout le monde.

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je sais que je lance un sujet TRES délicats, qui part souvent en polémique.

Mon but n'est évidemment pas de lancer une guerre sur 1cheval.com ^^

Mais je pense qu'il est important d'en parler... pour ma part en tout cas c'est une sujet qui me tiens à cœur...

Pour vous faire part de mon avis, je vous fait un copié collé d'un message que j'avais laissé sur un autre forum , j'étais en train d'expliquer pourquoi je suis TOTALEMENT CONTRE LES ENRENNEMENTS. Le sujet avait un peu dérapé...

(Comme c'est un copié collé, il sera peut être un peu or contexte par moments)


"Alors déjà pour moi, c'est simple, y'a pas de bien ou de mal utilisé. Ca ne devrait pas être utilisé tout cours.

Je pars tout d'abord du principe que dans le duo cavalier/cheval y'en a qu'un seul qui a demandé à etre là, c'est le cavalier. C'est lui qui a décidé de monter à cheval, de faire de l'équitation. Le cheval n'a pas eu le choix là dedans.

Donc tout d'abord, la moindre des choses, c'est de respecter ça.

1) Voir un cavalier qui fait des erreurs (C'est le cas le plus courant), mais qui ne se remet pas en question et qui par habitude, colle un enrennement (Renes allemandes ou autres) à son cheval ça m'horripile. Car ton cheval lui non seulement il a rien demandé, mais en plus on lui transmet de mauvaises informations, il ne comprend pas, mais il est sanctionné quand même avec son enrennement.

2) Autre cas, un cheval qui n'arrive pas à faire un exercices (Une incurvation, une mise sur la main... Ou autre), alors pour y remédier, nos fameux amis les enrennements.

Sauf que là dedans on oublier que CHAQUE CHEVAL a un physique, et un mental.

Le physique : chaque cheval à des atout et des qualités physique, qui vont être soit des prédispositions, soit des handicapes pour différents exercices. Je sais pas moi, par exemple, un cheval avec de longues jambes, risques d'avoir plus de mal à passer ses postérieurs sous lui au galop pour monter le garrot et arrondir son dos (Je prend le cas de mon poney). Pour pouvoir analyser ça, il faut avoir d'excellentes connaissances en hippologie, sachant qu'en plus le cheval a un squelette très complexe, et que les muscles sont aussi à prendre en compte. Peu de personnes sont REELLEMENT capable de dire quel muscle travaille lors de tel exercice, et ce que ça demande au niveau du squelette (Moi la première, faut savoir que c'est mon mono qui a analysé le physique de mon poney, pas moi). Or quand on met un enrennement, on ne respecte pas ça. Un cheval n'y arrive pas, hop enrennement. Donc qu'on ai une main dure OU PAS, quelque part on le force à prendre une position mais sans se demander si physiquement il y est apte. Je prend souvent l'exemple du gymnaste : certains arrivent à faire le grand écart plus rapidement que d'autre. C'est pas pour autant qu'on ecarte les jambes des plus faibles avec des ficelles... Il ont juste besoin de temps. Le cheval c'est pareil, mais en plus du temps il a besoin qu'on lui explique CORRECTEMENT, et avec cohérance... Ce qui n'est pas le cas avec un enrennement. bref, pour résumer je trouve que les enrennements ne respectent pas l'idée que chaque cheval a des prédispositions et/ou des handicapes physiques face à chaque exercices, et qu'il faut respecter ça, ne pas forcer.

Et puis le mental : pareil, chaque cheval réagit différemment face au travail. Certains sont bosseurs, d'autres sont je-m'en-foutistes, certains sont succeptibles, d'autres sont sensibles, d'autres sont stressés, motivé, bon élèves, violents, besoin d'être rassuré, félicité, d'autre doivent faire de petite séance souvent, d'autres ont besoin de grosse séances de temps en temps... ET J'EN PASSE. Là aussi, je trouve que l'enrennement empêche d'analyser le mental de chaque cheval. Le mental ça se travaille, mais surtout ça influ ENORMEMENT sur le travail d'un cheval.

Conclusion de ce deuxieme point pour moi : L'enrennement empeche le cheval de s'exprimer physiquement et mentalement, alors que c'est pourtant la base de l'équitation : écouter, comprendre et réagir en fonction de son cheval.

3) Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT. Alors le simple fait que les enrennements soient devant, c'est tout simplement illogique.

Voila pourquoi pour moi, dans tous les cas l'enrennement n'a pas lieu d'être, et en mettre un ce n'est pas respecter son cheval, même si l'intention était bonne (Moi aussi au debut quand je doutais j'y ai eu recours, peu être 10 fois depuis 3 ans que mon poney est débouré).

Après c'est une question de bon sens... Mais chacun voit les choses comme il veut. Pour moi en tout cas c'est très clair dans ma tête."




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Medina : le 25/11/10 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Venice je pense que tu t'emmeles les pinceaux dans les ficelles lol

Je rejoins Phoeb et Desroses .
Personellement je fuis aussi bien ceux qui n'en utilisent jamais en disant que c'est ignoble, que le pauvre cheval est contraint , que ceux qui en mettent systématiquement .


Message édité le 25/11/10 à 10:25

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 10:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Oui, mais il faut connaitre aussi le passé du cheval Medina.

Je donne mon exemple, parce que c'est celui que je connais le mieux. Quand j'ai acheté ma jument, elle avait muserolle croisée, un mors dont le nom m'échappe mais plus dur que l'actuel, et elle était montée en alternance en rênes allemandes et en gogue... mais jamais sans enrênnements.

Aujourd'hui, au bout d'un an et demi passé avec elle, nous en sommes à un filet simple, mors à olive et une martingale à anneau uniquement pour éviter qu'elle monte la tête vraiment trop haut.
L'incurvation est bien meilleure que ce qu'elle n'était à force de beaucoup de travail au pas et au trot, la jument est beaucoup plus détendue, mais elle reste toujours difficile à monter sans martingale, alors pour l'instant, nous gardons cet artifice encore aujourd'hui de façon systématique. Je ne désespère pas ne plus en avoir besoin un jour, ça ne fait qu'un an et demi après tout que nous formons un couple.

Par Medina : le 25/11/10 à 10:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je dis : tout est dans la mesure et celle -ci se prend au regard d'une multitudes d'infos sur le cheval, sur le cavalier, sur le couple ,, sur l'instant t .

Voilà pourquoi je disais : " Personellement je fuis aussi bien ceux qui n'en utilisent jamais en disant que c'est ignoble, que le pauvre cheval est contraint , que ceux qui en mettent systématiquement . ", car dans l'un comme dans l'autre cas ce sont des à prioris sur les enrennements qui empechent de prendre la mesure du besoin réel en artifice

Par stephy92 : le 25/11/10 à 10:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42515 messages

490 remerciements
Dire merci
ceux qui me connaisse savent ce que je pense des enrenements.

Néanmoins il faut distinguer les enrenements entre eux : les commandés et les fixes, ceux utilisés en longe ou monté etc...

Perso un enrenement fixe utilisé monté est un non sens pour moi. Le seul que je pourrai concevoir c'est un gogue commandé afin de définir un cadre pour orienter un cheval sur qq séances.

A la base je conçois plus les enrenements à la longe où il est plus difficile "d'agir", mais idem réglés laches pour définir un cadre...

L'écueil que l'on voit souvent malheureusement c'est un cheval qui est "bien" du bout du devant (du moins c'est ce que pense le cavalier) mais qui est figé sur ses ficelles , fige son dos et n'engage pas correctement...
Finalement il est surement mieux la tête un peu en l'air mais décontracté avec un véritable engagement... 

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 10:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Ce que je voulais dire Medina, c'est qu'actuellement, j'utilise encore la martingale de manière systématique (les essais sans de temps en temps ne sont pas concluants)... donc je fais partie des gens que tu fuirais à priori.

Moi, je pense que de manière générale, il y a les cavaliers qui montent les chevaux comme des mobylettes, et ceux qui sont dans la complicité avec leur cheval, à l'écoute, travaillent AVEC le cheval et pas SUR... et j'en ai vu des cavaliers sans enrênements particuliers ne pas être respectueux de leur monture plus que cela, et préférer bouriner sur leur pauvre cheval plutôt que d'utiliser des aides.

Le problème à mon sens, il vient de la manière d'appréhender la monte tout simplement.

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Finalement il est surement mieux la tête un peu en l'air mais décontracté avec un véritable engagement...

En ce qui concerne ma jument, on ne parle pas de "tête un peu en l'ai" mais vraiment portée très haut. Avec la martingale, elle a la tête un peu en l'air car je ne la règle pas pour qu'elle ait la tête vraiment basse, en tout cas, même avec la martingale, elle a toujours la tête plus haute que les autres chevaux au travail, elle est très fière cette petite que voulez vous...

Par litipuce : le 25/11/10 à 11:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
tu pars de la certitude que l'enrênement c'est mauvais. Soit, mais tu ne maitrises visiblement pas les notions qu'impliquent un enrênement ( moi non plus j'en suis loin). Mais je trouve ça gonflé (oui, désolée mais c'est ce que ça m'inspire) de se donner bonne conscience juste parsqu'on utilise pas d'enrênement, et par la même culpabiliser/blâmer les rares personnes qui utilisent un enrênement pour aider le cheval et donc lui éviter des moments "inconfortables".

Ué.... à lire Venice, j'ai quelques envies de taper qui me viennent....
Tu n'as d'ailleurs pas repondu à ma question Venice... Les gens comme moi? ils font comment? Merci d'insinuer qu'on est trop bêtes ou trop mauvais pour trouver la solution....
C'est très bien de debattre, très interessant, sauf quand on vient pour defendre ses idées preconçues issu du monde des bisounours.... oui, parce que : si on demande bien, le cheval fait... hum hum pas d'accord non, vu que c'est un ètre vivant il a quand même un minimum de volonté propre, et de travailler confortable ça les interesse pas forcement non.... deuxiemement, encore une fois.... Tu ne parle que du cas de ton poney... C'est bien, tu prends le temps, il a peut-ètre une morpho sympa..... y'a des chevaux, parfois, quelques seances en elastiques par exemple, ça leur fait un bien fou, et c'est... bon pour leur santé et oui! qui dit bonne santé dit bon moral, envie de mieux bosser, et hop, l'enrènement est vite remisé dans la sellerie... C'est surement plus contraignant au depart, mais vaut mieux ça que bouziller son cheval sur le long terme....
Rien est toujours tout noir ou tout blanc..... y'a tout un panel de gris entre ces deux couleurs!

Par jirist : le 25/11/10 à 11:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Finalement il est surement mieux la tête un peu en l'air mais décontracté avec un véritable engagement...

Et de le laisser se péter le dos ... ?

Par tropnul : le 25/11/10 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 aie y en a a lire sur se poste lol

j ai pas encore fini ma lecture mais etant pas non plus pour les enrennements il faut neanmoins avouer qu ils ont ete (certains ) cree dans un but qui malheureusement n est pas souvent compris voir applique

les renes fixes en longe par exemple

reglee juste c est a dire legerement plus courte a l interieur et de facon a se que le cheval puisse pointer legerement son nez vers l avant tout en concervant la position qui le met dans une soumission physique (tete incurvee ne peu emmener tout le corps en cas de rebelion )

donc elles servent justement pour l arriere main
le cheval etant en position confortable mais soumise et a l allure de la rene fixe c est a dire le TROT il est ainsi encadre et ne cherche pas a se defendre il peu donc se concentrer sur les demandent faites pour l arriere main et ramener ti a petit ses posterieurs sous lui sur quelques foulees

elles s utilises essentiellement au trot et apres echauffement sans
elles ne doivent pas etre laches ou trot serree car dans se cas là elles sont punitives le cheval est dans une position inconfortable soit de main trop lache et donc il emmene son poids vers l avant cherchant le mors soit trop serre et se concentre que sur son inconfort

c est un exemple pour la renes fixe donc mais il y en a une autre comme les renes allemandes qu on ne voit jamais utilisees dans le sens ou elles ont ete creer

Par litipuce : le 25/11/10 à 11:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
elles s utilises essentiellement au trot et apres echauffement sans
C'est le cas de tous les enrènements ça....

Par dicadauroi : le 25/11/10 à 11:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu seulement quelques passages..;donc peut etre que ce que je vais dire a deja été ecrit

>je ne suis pas pour les enrênnements loin de la mais sur le cas d'un cheval en réeducation ou ayant un problème de dos qui doit travailler bas et rond , si ce cheval n'a pas de dressage ( heu oui ca arrive de récuperer des chevaux qui ne savent rien faire...) , , alors la oui je dis enrennements! et on travaillera sans enrennements apres réeducation...

> mes chevaux de club dans les séances débutants ou avec des cavaliers non confirmés?? si je leur met pas d'enrennements ( en l'occurence des guogues pour ma part) je vais leur bousiller le dos...et je vais me retrouver avec des chevaux inutilisable, et sans moral car ayant des douleurs...donc la aussi enrennements pour leur bien...( merci de ne pas rentrer dans la polémique du pauvre cheval de club malheureux, ils en faut et les miens sont loin d'etre malheureux... )

> par contre effectivement , si c pour resoudre un problème de mauvais cavaliers la c'est non direct...qd il y a problème , on reprend les bases et c'est tout...



Par tropnul : le 25/11/10 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 litipuce peu tu devellope car je ne suis pas d accord là dessus

Par litipuce : le 25/11/10 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas une question d'ètre d'accord ou pas, l'enrennement place le cheval dans une position contraignante, on evite donc au moins en longe de brancher tout de suite les ficelles, avant même avoir marché au pas, surtout pour un cheval au box.... Y'a des chevaux qui se sont retournés, comme ça....


Message édité le 25/11/10 à 11:52

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 > par contre effectivement , si c pour resoudre un problème de mauvais cavaliers la c'est non direct...qd il y a problème , on reprend les bases et c'est tout...


C'est pourtant ce que tu fais en mettant des gogues à tes chevaux de club, non?
Moi, je suis une mauvaise cavalière (d'ailleurs j'ai fais un poste là dessus), je n'ai vraiment pas la prétention d'être bonne, mais je progresse doucement mais surement... donc on fait quoi? Je flingue ma jument jusqu'à être suffisamment bonne? Je revends ma jument?

C'est marrant mais ici, on dirait que beaucoup sont nez avec un cheval sous le derrière et sachant monter à la perfection dans une espèce d'osmose totales avec TOUS les chevaux.
J'ai posé mon derrière sur un cheval pour la première fois à l'âge de 19 ans (pour de la balade), j'ai prit mes premiers cours à presque 30 ans, j'ai réalisé mon rêve de devenir propriétaire l'année dernière à 36 ans. Je ne serai jamais une grande cavalière, pour autant je fais des efforts, je travaille, et si les enrênements peuvent éviter à ma jument de se faire mal à cause de moi, et bien je les utilise, comme toi tu les utilises sur tes chevaux de club.

Par tropnul : le 25/11/10 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ta reponse est pas logique
tous les enrennements ne s utilisent pas au trot et de plus tous ne s utilisent pas en longe

va te falloir encore lire et enlever ton cote agression perso car a moins d une preuve contraire j ai perso pas mal de lecture de se cote là

Par Fantomas : le 25/11/10 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT

Moi j'ai juste une question bête pour Venice... Puisque les mains c'est tabou, je suppose que tu montes les mains dans le dos ? ou encore les bras croisés ?

Par ailleurs, tu reproches aux autres d'être fermés, mais toi, ne l'es-tu pas un peu, en étant aussi affirmative ? Combien as-tu monté de chevaux différents, tant par leur confirmation que par leurs aptitudes, caractères, et niveaux ?

M'est avis que quand tu prendra un peu plus de maturité, d'expérience, tu changera d'avis

Par litipuce : le 25/11/10 à 11:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ta reponse est pas logique
tous les enrennements ne s utilisent pas au trot et de plus tous ne s utilisent pas en longe

Bah et toi? ta logique c'est quoi? explique-toi, tu me demande de le faire, c'est que tu as ton idée sur la question non? (non ce n'est pas agressif, c'est une vraie question! tu n'est pas d'accord avec moi, mais pourquoi?)/
Beaucoup d'enrennements s'utilisent en longe, et le trot est l'allure reine pour muscler le dos, ça c'est pas moi qui le dit d'ailleurs....
En sortant du box, tu as un cheval froid, pas echauffé, si tu lui ajuste l'enrenement dès le depart, tu as le risque qu'il pète en l'air enrenné, et alors là, bobo la nuque/dos/bouche.... et c'est moins facile à empecher que monté....
Ceci dit, monté, je pratique la même politique, je fais marcher le cheval avant d'enrenner... Je suis peut-ètre dans l'erreur ceci dit....

Par phoeb : le 25/11/10 à 12:15:21

Déconnecté
 C'est pourtant ce que tu fais en mettant des gogues à tes chevaux de club, non?

elle parle de mauvais cavalier, pas de cavalier débutant, c'est très différent

perso je n'enrêne pas les chevaux de débutant, mais c'est propre à moi, ayant connu dse chevaux de club en gogue, j'ai pu voir ce côté.

cependant, on ne pas passer de novice à cavalier autonome rien qu'en mettant le pied à l'étrier! Comme tu l'as bien compris

je pense que ce qu'elle veut dire par mauvais cavalier c'est un cavalier qui va combler ses lacunes par des artifices sans chercher à travailler sur le problème de fond, pas un cavalier débutant qui doit d'abord former son équilibre, son corps, sa dissociation puis association des aides avant de pouvoir prétendre aller plus loin

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Ok j'avais en effet mal compris...

Par phoeb : le 25/11/10 à 12:45:05

Déconnecté
 Lien

j'ai pas trouvé en français

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 

Par stephy92 : le 25/11/10 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42515 messages

490 remerciements
Dire merci
Finalement il est surement mieux la tête un peu en l'air mais décontracté avec un véritable engagement...

Et de le laisser se péter le dos ... ?
 

p**** mais c'est pas parce que le cheval a la tête en l'air qu'il se pète le dos, pas plus que c'est pas parce qu'il a le nez par terre que son dos fonctionne correctement!!! Ca serait facile sinon, RA pour tout le monde et ça fonctionne correctement juste parce que le cheval à la tronche en bas.
Le cheval fonctionne dans un ENSEMBLE il faudrait arrêter un peu de se focaliser sur le bout de devant (sur lequel agissent les enrenement) et évaluer l'ENSEMBLE du fonctionnement de l'animal.

Certains chevaux ont une attitude naturellement haute et ce n'est pas pour ça qu'ils ne fonctionnent pas correctement et vice versa.
Mon lusi (partisant du moindre effort) sait très bien mettre le nez par terre sans pour autant faire fonctionner son dos correctement et à l'inverse il peut aussi être très haut et bosser son dos...

Fin du coup de gu*** sur le "tête en l'air = petage de dos et nez par terre = dos qui fonctionne" c'est juste un peu plus subtil que ça...

Par Balezanes : le 25/11/10 à 13:50:25

Déconnecté
 Stéphy, Pepsi a un port de tête très haut à la base, il est comment celui de Rosario ?

J'ai toujours peur qu'il se fasse du mal pourtant il a un dos en béton. On a passé la main sur le dos de 3 chevaux (dont un SF qui bosse pourtant dans le bon sens mais a du mal à engager). Pepsi qui lui bosse quasiment pas monté et qui se pavane la tête en l'air n'a pas bougé d'un poil (les 3 autres se casaient en deux !)


Par jirist : le 25/11/10 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
stephy92, doucement c'est pas parce qu'on est sur un sujet "délicat" apparemment qu'il faut s'emballer....



Moi je voyais par la un cheval (cas personnel) avec vraiment le bout du nez en l'air et qui creuse son dos...
Désolée je n'ai pas pris en compte le "un peu".
Et c'est pas pour autant qu'il faut utiliser des RA .....

Mais faut arrêter les "moi je suis totalement contre" ca ne fait pas avancer le truc. Et bon rares sont les personnes qui n'en ont jamais utiliser....

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 C'est vrai Stephy que certains chevaux ont la tête naturellement haute, notamment les purs sangs arabes. La mienne est 50% arabe mais dans ses allures, elle a vraiment tout prit de lui, queue en panache, dos cambré et tête haute... maintenant, quand on la fait travailler, avec un cavalier sur le dos, je pense qu'il vaut mieux pour elle la "contraindre" légèrement à être moins cambrée pour ménager son dos sur le long terme. Ce n'est pas parce que c'est sa posture naturelle que c'est la bonne posture quand elle est montée. Chez l'humain aussi, certaines personnes qui se tiennent très cambrées ou voutées, développent des problèmes de dos, et ce même si c'est leur position naturelle au départ. Et pour corriger cela, on leur fait faire de la kiné et des exercices adaptés, parfois avec des appareillages adaptés.
Alors si l'on peut corriger certaines postures avec certains exercices, chez l'homme pour son bien à long terme, on peut imaginer qu'il en est de même pour le cheval?

Par Paulyneee : le 25/11/10 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Balezanes : chaque cheval est différent, avec plus ou moins de facilités physiques..
tu as beaucoup de chance que ton cheval ait un bon dos sans bosser !

Pour ce qui est du "nez en l'air = petage de dos" je plussoie Stephy...
En ballade ma jument avait régulièrement, malgrè le nez en l'air, le dos qui fonctionnait super bien!

Par Balezanes : le 25/11/10 à 14:17:07

Déconnecté
 Paulynee, son dos se creuse (impression ++ à cause de ses fesses très hautes et son garrot naissant) croissance oblige, mais je pense que sur long therme, c'est mauvais...

Par Balezanes : le 25/11/10 à 14:20:29

Déconnecté
 Photos d'il y a 1 an



(Photo clairement prise au mauvais moment)

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Il est trop beau

Eumh, désolée hors sujet

Par Paulyneee : le 25/11/10 à 14:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Bien sur avec un cheval nez en l'air qui a le dos qui travaille on est loin de ca...

Mais je voulais dire : c'est bien que ton cheval ait un dos en beton malgrè son attitude au boulot... Ce n'est pas dit qu'il le perde sur le long terme...

Par Balezanes : le 25/11/10 à 14:40:47

Déconnecté
 Oui, mais j'ai lu que les Welsh ont bon dos et on le soupçonne d'avoir du Welsh...bref.
Rassurez-vous, depuis il sait rester en long sans faire la moto

Par stephy92 : le 25/11/10 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42515 messages

490 remerciements
Dire merci
Pepsi a un port de tête très haut à la base, il est comment celui de Rosario ? 
Rosario a aussi un port de tête très haut.
Pendant la détente je mets le moteur en route sans me proccuper du bout de devant. Ensuite j'essaie de le travailler le plus bas possible en gardant le moteur. Si je perds le moteur, tant pis si il se remonte mais je le remets en route avant de nouveau le travailler plus bas...
Il a un très bon équilibre donc je peux dès le départ lui coller le nez en bas si je veux, mais si l'impulsion ne suit pas il ne travaillera pas avec son dos.
Pour le moment c'est plus facile pour lui de travailler son dos avec une attitude haute, donc j'y vais progressivement pour le faire descendre et l'étendre.
Le but et de lui faire ouvrir ses allures (difficulté avec les PSL) en l'étendant, ensuite il sera tjs temps de le remonter et de le rassembler

Pour en revenir au sujet du post, je pourrai mettre un gogue pour "m'aider" sauf que je fausserai les "réponses" du cheval. Sans rien, il peut se remonter, dès lors je peux corriger. Il peut "discuter" et "s'exprimer", avec un enrenement je lui enlève une partie de cette possibilité.


Par phoeb : le 25/11/10 à 15:25:53

Déconnecté
 avoir le port de tête haut n'est pas forcément négatif, celà dépend de la conformation générale et d'autres facteurs aussi.

Un cheval au dressage abouti a un port de tête haut, opurtant le dos travail.

Je connais un poney de club qui porte sa tête naturellement, il a un bon dos malgré tout.
Je connais une ponette qui est toujours tête basse et a des soucis de dos.
Je connais une jument qui est toujours tronche en l'air (arabe) et c'est ce qui lui a flingué le dos.
Avec le même travail, la jument a le dos flingué tandis que le poney de club lui est bien...c'est leur conformation. Certains sont aidés, d'autres non.
Le mien est croisé arabe, port de tête assez haut...pourtant il a un dos incroyable, j'ai qu'à entretenir, et encore

il ne s'agit pas que du port de tête, il s'agit aussi du reste, comment fonctionne l'arrière, la manière dont est utilisé le cheval etc...si le cheval tient son dos, ça le fait. S'il lâche tout, alors ça creuse de plus en plus...

Par lil22 : le 25/11/10 à 16:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Débat très intéressant et instructif!

Pour ma part, je rejoints le point de vue de Phoeb. Je vais apporter le point de vue de la cavalière non propriétaire qui monte en club et en loisirs en plus (bouuuhhhh ).

Dans certains club, j'ai monté des chevaux avec martinguale parce que c'était comme ça et que je n'avais pas encore l'esprit assez critique pour poser trop de questions. Bizarrement je n'ai jamais compris l'intérêt de la martingale: vu comment elle était réglée et vu l'encolure du cheval, il pouvait très bien lever la tête s'il voulait donc là ça ne servait à rien. A côté de ça, j'ai monté des chevaux sans enrênements mais en hackamore parce que cheval treuillant. Personne ne m'a expliqué comment m'en servir donc j'ai fais comme un mors normal... J'ai sûrement fait plus de mal dans ce dernier cas qu'avec une martingale! Et combien de cavaliers j'ai vu tirer sur la bouche du cheval et prendre une mauvaise position parce que le cheval avait la gueule en l'air... Et à mon avis eux ils avaient mal!

En ce moment je monte beaucoup un cheval de club qui a énormément de force et qui a été très malade il y a quelques mois. Il a beaucoup perdu en musculature et en "équilibre". Pour éviter que les élèves ne lui pètent le dos et le travaillent dans le mauvais sens, il est en gogue et là je ne trouve pas ça idiot. Pour les cavaliers avec un niveau plus haut il est en RA là encore ce n'est pas idiot parce que ça nous apprend à nous servir d'enrênements sans faire de mal au cheval car si si c'est possible!

Donc tout dépend de qui monte, comment, quel cheval, quel enrênement et pourquoi et quel encadrement...

Par Navis : le 25/11/10 à 18:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Venice,

Je te présente ton poney :




Dc moi je dis ça je dis rien

même si jss d'accord sur certains points, autant les gens qui ne voient que par ça m'horripilent, mais alors ceux qui ne ft que dire du mal des enrênements je les fuis tout autant
qd il y a pas de juste milieu, pr moi il y a pas de "juste" tout court.


Par litipuce : le 25/11/10 à 19:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Navis, tu as trouvé ça sur son blog? il est... desactivé... Si c'est ça, c'etait bien la peine de venir faire la leçon....

Par Venice : le 25/11/10 à 19:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Mon blog est désactivé ? Non je ne crois pas...

Quand à la photo tu as de la chance que je sois sympa car je pourrais me plaindre du fait que tu l'es publier mais je ne le ferais pas... Tout simplement car je n'ai pas honte du tout.
Si tu relis mon sujet tu y verra que j'y est précisé que j'y ai eu recours également environ 10/15 fois aux moments où je ne savais pas encore vers quelle équitation j'allais.

Mon pone a connu un peu le gogue, les renes allemandes, et la martingale à anneau.

Par Navis : le 25/11/10 à 19:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Ha non non du tout,
j'ai vu le pseudo, la phto je me suis souvenu d'un récent post sur le forum photo et je ne me souvenais pas d'avoir vu quelqu'un monter nu un cheval nu également ds la brousse entouré de licornes et autres farfadets.
dc jss retournée y faire un tour pr m'en assurer

Par melek : le 25/11/10 à 19:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1649 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ah Navis, t'as préféré la martingale à "l’enrênement éducatif" ?

Du reste, je rejoins Phoeb dans ses propos

Venice, je ne comprends pas comment tu as pu arriver à un tel rejet ?


Message édité le 25/11/10 à 19:36

Par Venice : le 25/11/10 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Pas la suite, j'ai réaliser que c'était pas cette équitation que je voulais.

D'ailleurs, même si je me posais beaucoup de question depuis le début que j'ai mon poney (3 ans), cela ne fait pas longtemps que j'ai concrétisé ma façon de penser, soit environ 1 mois et demi/ 2mois.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval