Forum cheval
Le Forum Cheval

Sujet à polémiques : les enrennements... Mon avis.

Sujet commencé par : Venice - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Venice : le 24/11/10 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
  Bonsoir tout le monde.

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je sais que je lance un sujet TRES délicats, qui part souvent en polémique.

Mon but n'est évidemment pas de lancer une guerre sur 1cheval.com ^^

Mais je pense qu'il est important d'en parler... pour ma part en tout cas c'est une sujet qui me tiens à cœur...

Pour vous faire part de mon avis, je vous fait un copié collé d'un message que j'avais laissé sur un autre forum , j'étais en train d'expliquer pourquoi je suis TOTALEMENT CONTRE LES ENRENNEMENTS. Le sujet avait un peu dérapé...

(Comme c'est un copié collé, il sera peut être un peu or contexte par moments)


"Alors déjà pour moi, c'est simple, y'a pas de bien ou de mal utilisé. Ca ne devrait pas être utilisé tout cours.

Je pars tout d'abord du principe que dans le duo cavalier/cheval y'en a qu'un seul qui a demandé à etre là, c'est le cavalier. C'est lui qui a décidé de monter à cheval, de faire de l'équitation. Le cheval n'a pas eu le choix là dedans.

Donc tout d'abord, la moindre des choses, c'est de respecter ça.

1) Voir un cavalier qui fait des erreurs (C'est le cas le plus courant), mais qui ne se remet pas en question et qui par habitude, colle un enrennement (Renes allemandes ou autres) à son cheval ça m'horripile. Car ton cheval lui non seulement il a rien demandé, mais en plus on lui transmet de mauvaises informations, il ne comprend pas, mais il est sanctionné quand même avec son enrennement.

2) Autre cas, un cheval qui n'arrive pas à faire un exercices (Une incurvation, une mise sur la main... Ou autre), alors pour y remédier, nos fameux amis les enrennements.

Sauf que là dedans on oublier que CHAQUE CHEVAL a un physique, et un mental.

Le physique : chaque cheval à des atout et des qualités physique, qui vont être soit des prédispositions, soit des handicapes pour différents exercices. Je sais pas moi, par exemple, un cheval avec de longues jambes, risques d'avoir plus de mal à passer ses postérieurs sous lui au galop pour monter le garrot et arrondir son dos (Je prend le cas de mon poney). Pour pouvoir analyser ça, il faut avoir d'excellentes connaissances en hippologie, sachant qu'en plus le cheval a un squelette très complexe, et que les muscles sont aussi à prendre en compte. Peu de personnes sont REELLEMENT capable de dire quel muscle travaille lors de tel exercice, et ce que ça demande au niveau du squelette (Moi la première, faut savoir que c'est mon mono qui a analysé le physique de mon poney, pas moi). Or quand on met un enrennement, on ne respecte pas ça. Un cheval n'y arrive pas, hop enrennement. Donc qu'on ai une main dure OU PAS, quelque part on le force à prendre une position mais sans se demander si physiquement il y est apte. Je prend souvent l'exemple du gymnaste : certains arrivent à faire le grand écart plus rapidement que d'autre. C'est pas pour autant qu'on ecarte les jambes des plus faibles avec des ficelles... Il ont juste besoin de temps. Le cheval c'est pareil, mais en plus du temps il a besoin qu'on lui explique CORRECTEMENT, et avec cohérance... Ce qui n'est pas le cas avec un enrennement. bref, pour résumer je trouve que les enrennements ne respectent pas l'idée que chaque cheval a des prédispositions et/ou des handicapes physiques face à chaque exercices, et qu'il faut respecter ça, ne pas forcer.

Et puis le mental : pareil, chaque cheval réagit différemment face au travail. Certains sont bosseurs, d'autres sont je-m'en-foutistes, certains sont succeptibles, d'autres sont sensibles, d'autres sont stressés, motivé, bon élèves, violents, besoin d'être rassuré, félicité, d'autre doivent faire de petite séance souvent, d'autres ont besoin de grosse séances de temps en temps... ET J'EN PASSE. Là aussi, je trouve que l'enrennement empêche d'analyser le mental de chaque cheval. Le mental ça se travaille, mais surtout ça influ ENORMEMENT sur le travail d'un cheval.

Conclusion de ce deuxieme point pour moi : L'enrennement empeche le cheval de s'exprimer physiquement et mentalement, alors que c'est pourtant la base de l'équitation : écouter, comprendre et réagir en fonction de son cheval.

3) Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT. Alors le simple fait que les enrennements soient devant, c'est tout simplement illogique.

Voila pourquoi pour moi, dans tous les cas l'enrennement n'a pas lieu d'être, et en mettre un ce n'est pas respecter son cheval, même si l'intention était bonne (Moi aussi au debut quand je doutais j'y ai eu recours, peu être 10 fois depuis 3 ans que mon poney est débouré).

Après c'est une question de bon sens... Mais chacun voit les choses comme il veut. Pour moi en tout cas c'est très clair dans ma tête."




Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:24:18

Déconnecté
 Service Tropnul

Par Venice : le 25/11/10 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Phoeb, oui comme tu le dis, je créé un post juste pour donner mon avis.

Pourquoi, je n'en ai pas le droit ?

Par lil22 : le 25/11/10 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas c'est que tu ouvres un sujet en mettant "sujet à polemiques" oui ok donc déjà le titre laisse à penser que tu veux débattre.

Et tout d'un coup tu t'emballes alors que tout le monde reste correct, personne n'insulte personne tout simplement parce que les gens te disent que tu as tord... c'est le but d'un débat non, d'opposer des idées (en argumentant)?

Alors effectivement tu n'as peut-être pas le niveau technique pour répondre mais ça n'empeche pas de discuter et de prendre en compte ce que disent les autres (comme je fais par exemple).

Donc si le seul but de ton post c'était de dire "moi j'aime pas" ben tu l'as dit, on a vu, on peut s'en aller sans répondre... mais c'est dommage parce que le sujet est intéressant

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:25:29

Déconnecté
 et j'ai la chance d'avoir un poney qui malgré qu'il soit compliqué, travaille dans le bon sens facilement.

Et comment font ceux dont les chevaux sont difficile ou qui ne se mettent pas en place ? (et qui n'ont aps forcément les moyens de mettre le cheval en pension au club ?)

Par Venice : le 25/11/10 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Et non je ne maitrise pas tout, comme je l'ai dit depuis le début, je ne maitrise pas mais en revanche je l'ai VU.

Et je veux smplement etre capable de faire ce que j'ai vu de la part de mon mono, qui ma prouvé que c'etait possible.

Par tropnul : le 25/11/10 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 peu tu devellopper s il te plais

Par Venice : le 25/11/10 à 20:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Moi c'est simple j'apprend à travailler un cheval avec lequel je m'en sors avant tout, avant d'aller sur des chevaux trop délicats.

Faut y aller progressivement.

Mais je reste dans mon idée, que si un jour j'y arrive pas, je préfère faire de la balade, et attendre qu'on vienne m'aider pour travailler, plutot que de mettre un enrennement qui ne respecte pas MES idées.

Mais arrêter de dire que je vous juge. Une fois de plus j'ai mes idées, vous avez les votre.

Par phoeb : le 25/11/10 à 20:31:08

Déconnecté
 Mais vous êtes plein à les utiliser est c'est votre choix ! mdr !


"mdr"? qui parler de moquerie?

Je ne peu pas répondre à Phoeb tout simplement car je ne m'engage pas dans un terrain où je ne suis pas capable d'expliquer les détails techniques...


ah! ben voilà, tu l'admets. Et ce n'est absolument pas réducteur. Il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Je ne prétends pas tout savoir non plus. Mais c'est quand même plus compréhensible pour l'autre de dire "je ne sais pas, je ne comprends pas" plutôt que """c'est pas faux""" (cf kamelott, la botte secrète de perceval).


si elle ne vous interesse pas vous;

donc selon toi, on ne peut être que soit POR enrênement jusqu'à l'abrutissement du cavalier, soit anti enrênement à donf...
tu sauras que les extrêmes, c'est jamais bon

bon aller, je vais manger

Par Medina : le 25/11/10 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Fantomas, non je ne monte pas les mains dans le dos, en revanche depuis que je suis avec mon nouveau mono, je monte rênes à peine tendues. Le maximum est fait avec les jambes, le poids du corps et l'assiète, les mains interviennent le moins possible.

C'est possible sur un cheval déjà mis . Et avec une morphologie qui ne présente pas de "pbs" majeurs .
Je te mets sur un lusi qui a une encolure de taré et qui a 5 ans, tu seras obligé d'avoir un peu plus que des "rênes à peine tendues" pour l'avoir sur la main ( et ce, même avec des jambes et le poids du corps correctement utilisés ) tout simplement pcq à partir d'une certaine masse , c'est plus dur pour eux . Donc il faut les y aider ... et ça passe par une tension un peu plus importante .
C'est bien de vouloir lancer un débat mais encore faut-il garder des exemples cohérents : à moins d'être complètement débile on ne mets pas un enrênement à un cheval déjà mis, qui se porte de lui-même et qui n'a aucun pb majeur - ce genre de cheval qui oui ne demandera qu'une très petite tension dans les rênes .

Chaque cheval est différent : ce qui est vrai pour l'un sera faucx pour l'autre et on ne peut pas ainsi rejetter certains artifices pour cette raison . C'est ce qui rend l'équitation riche .

Par tropnul : le 25/11/10 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso je te comprend
moi j ai fini par faire des recherches et ouvrir mon esprit le jour ou j ai commencee a toucher aux suptilitees du dressage
je suis encore tres loin de cela mais du coup j ai mieux compris le sens de certains enrennements
car justement ils sont là pour travailler dans un sens tres precis et son un plus pour la monte en dressage par exemple
malgres tout je refuse de les utiliser tant que mon niveau a la monte ou a pied ne sera pas là ou je me suis mis la barre

Par lil22 : le 25/11/10 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Par contre il y a juste un truc qui me fait tiquer et tu le dis 2 fois dans ce post: tu n'arrives pas à quelque chose donc tu arrête et tu vas te promener. Ok mais si c'est juste de la "mauvaise volonté" chez le cheval, ça arrive, ça veut dire que tu le laisses gagner et aller faire sa petite balade tranquillou plutôt que de lui demander de bosser? Donc il vaut mieux le conforter dans son erreur plutôt que d'utiliser une méthode pas forcément plus musclée mais qui donne un message plus clair (enrênement ou pas d'ailleurs)

Je ne sais pas si c'est trop dans votre intérêt à tous les deux ça... On pourrait vite arriver à ce que le poney prenne le dessus, surtout que tu dis qu'il n'est pas facile, et que ça devienne de plus en plus compliqué voire dangereux. Ca s'est vu.

Par tasy : le 25/11/10 à 20:36:02

Déconnecté
 
Le problème,venice ,c'est que ce n'est pas un débat que tu veux,c'est des réponses ,genre oui tu as parfaitement raison ,donc ce n'est plus un débat.....

tu n'a peut être pas monté beaucoup de chevaux dans ta vie...,ou alors toujours des chevaux à l'équilibre parfait
Je n'utilise plus beaucoup d'enr^énement,je n'en ai entre guillemet plus besoin,il n'empêche que si il le faut ,et bien je ne suis absolument pas contre,tout dépend du contexte,âge du cheval,travail ,aptitude a travailler dans le bon sens.....
en outre ,tu n'as surement jamais du passer par la case débutant sur chevaux de club,par ce que sinon tu ne tiendrai pas ce discours

après ,moi j'ai vu de nombreux proprios,qui refusent catégoriquement l'enrênement,mais un faible niveau équestre,ben vla le massacre parfois,toi tu bosse toute la semaine le cheval,pour qu'il soit bien ,le week end arrive ,et le lundi ,tu récupére un machin creux ,la gueule en l'air,et j'en passe

pour moi ,si il ne justifie pas une fin en soit,un enrênement correctement utilisé,sauve bien souvent le dos d'un cheval,encore faut,il savoir comment l'utiliser

Par Venice : le 25/11/10 à 20:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
Phoeb, tu cherches vraiment à me casser jusqu'au bout... Et tu continue de dire que je juges... bref, continue de pensez ce que tu veux c'est pas grave.

Et je n'ai jamais caché que y'a des choses que j'étais pas en mesure d'expliquer, je l'ai dis dès le début, c'est dingue de ne retenir que ce que l'on veut à ce point.

J'ai toujours préféré rien dire que de dire des conneries.

J'ai eu la preuve que ma façon de penser était réalisable, mais je débute dans ce "milieu" là. Je sais vers quoi je vais mais je n'en connais pas encore toutes les méthodes, se serait bien trop facile.

Alors je vais pas t'expliquer des détail que je ne connais pas... Je t'explique simplement une facon de voir les choses avec laquelle je suis en accord, et les quelques choses que je peux expliquer.

Pour le reste je l'ai VU, j'ai approuver de A à Z, mais expliquer non, pas en mesure, tout smplement, comme toute personne qui DEBUTE dans n'importe quelle milieu.

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:37:03

Déconnecté
 Venice, tu ne trouves pas ça un peu facile de venir et dire:

"Vous êtes tous nuls et méchants parce que vous utilisez ça. Par contre je ne peux pas vous aider, mais vous êtes quand même sans coeur !"

Par Venice : le 25/11/10 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Ah non, je ne souhaite pas qu'on me dise que j'ai raison, une fois de plus vous pensez que j'impose un avis alors que c'est faux...

Je l'expose JUSTE.

Ce qui m'a énerver c'est qu'on m'impose un autre avis, et qu'on me porte des paroles agressives, voir menacante.

Bref, il faut croire que d'après vous je fais dans la dictature ^^ C'est dommage...

Enfin bref, je vous souhaite une bonne soirée, je dois y aller.

Par lil22 : le 25/11/10 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Balezanes:

Par Talye26 : le 25/11/10 à 20:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
31 messages
Dire merci
 hello, je me greffe à ca post,
comme je dis souvent : "ce n'est pas le mors qui fait la dureté de l'embouchure c'est la main qui s'en sert"./
j'ai déjà vu des chevaux avec la bouche en sang qui étaient montés avec des mors dit simples "gros canons brisés".

pour l'enrennement c'est idem, c'est la main qui les utilise qui en fait une torture.

alors sachez doser et vous verez que tout ira mieu

Lien

Par phoeb : le 25/11/10 à 21:02:20

Déconnecté
 Phoeb, oui comme tu le dis, je créé un post juste pour donner mon avis.

Pourquoi, je n'en ai pas le droit ?


non tu n'as pas JUSTE créer le poste pour sEULEMENT donner ton avis...tu l'as aussi fait pour débattre, tu l'as dit.
et bien sûr qu'on le peut, mais il faut assumer le fait que c'est un forum ouvert aux membres, quelqu'ils soient, et qui eux vont partir de TON post pour répondre...si tu espérais n'avoir aucune réponse ou encore uniquement des réponses "d'accord" et "pas d'accord", c'est que tu n'as rien compris au mot débat.


Et non je ne maitrise pas tout, comme je l'ai dit depuis le début, je ne maitrise pas mais en revanche je l'ai VU.

Et je veux smplement etre capable de faire ce que j'ai vu de la part de mon mono, qui ma prouvé que c'etait possible.


c'est bien de voir ce genre de chose et d'y tendre. Mais tu n'as pas à raconter des inepties du genre "mon cheval je le respecte je l'enrêne pas" (on dirais une certaine campagne contre l'hippophagie) et surtout il serait que tu comprennes que plusieurs exemple ne représentent pas tout. Ce n'est pas parsque ton mono a pu te présenter 12 chevaux de telle façon que les millions d'autres seront pareils, mais ça, tu refuses de l'admettre...

je préfère faire de la balade, ah

non, tu n'as strictement rien compris.
on ne parle pas d'enrêner suite à la contrariété du mardi aprèm 15h, mais suite à un soucis posé et installé depuis plusieurs séances.



Phoeb, tu cherches vraiment à me casser jusqu'au bout...

bien sûr, c'est mon passe temps favori tu le savais pas? Aller, le prochain, ça va être balzanes, je vais la démonter en 45 morceau, et bien la diminuer, mmmm un pur régal.

tes propos sont vraiment...pffff

Par phoeb : le 25/11/10 à 21:06:46

Déconnecté
 c'est dingue de ne retenir que ce que l'on veut à ce point.

celle la aussi je te la renvois

J'ai eu la preuve que ma façon de penser était réalisable, mais je débute dans ce "milieu" là. Je sais vers quoi je vais mais je n'en connais pas encore toutes les méthodes, se serait bien trop facile.


et pourtant tu agis comme si, tu dis clairement que soit on y arrive, soit on est pas bon...alors certes tu ne parles pas de méthode, mais tu t'avances beaucoup sur les causes que visiblement tu ne connais pas!

Ce qui m'a énerver c'est qu'on m'impose un autre avis, et qu'on me porte des paroles agressives,



c'est l'hopital bqui se fout de la charité!!

mieux vaut en rire qu'en pleurer!

Par bilou01 : le 25/11/10 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon je crois que je vais aller vouer un culte à ma monitrice qui enseigne maintenant à une quarantaine de couples différents allant du poney camargue au boulonnais(en passant par les SF, les OI, les trottous, les allemands) et qui na jamais eu à passer par les enrênements pour faire progresser et évoluer le couple.....
Bon c est sur ca demande plus que la culture équestre et l enseignement dispensé aux BE d aujourd hui....

Ca demande aussi de cotoyer les bonnes personnes, et de s impliquer dans une philosophie particulière (croyez moi qui n est pas celle de ne touchons à rien, libérons les chevaux du mors et des fers)....

Et ça demande de la patience.....

Enfin bref tout ça pour dire que oui les enrênements on peut s en passer, et cela pour tous les chevaux.... Après reste juste à définir quelle est notre vision de l équitation, qui nous entoure, notre but.....


Par phoeb : le 25/11/10 à 21:22:29

Déconnecté
encore une fois, 40 chevaux contre des millions...je ne suis pas convaincue.

En revanche, que rares sont els chevaux nécessitant l'intervention d'un enrênement ne serait-ce qu'une fois, là je suis d'accord.

même si pour le moment je ne l'ai pas encore rencontré. Mais je ne m'avancerai jamais jusqu'à dire que c'est totalement inutile. disons que tant qu'on ne m'apporte pas la preuve, je ne suis convaincue de rien, et je préfère opter pour le doute qu'il y a des cheveux en ayant besoins
même si bien sûr, ne pas en avoir besoins reste absolument l'idéal!

Par bilou01 : le 25/11/10 à 21:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 phoeb: bon allons je vais être sympa... rajoutons les de ma monitrice, plus les élèves de sa coach à elle...

Ceci dit la remarque que tu fais est aussi vrai à l inverse... Combien de chevaux enrênés n en auraient pas eu besoin? C est le chat qui se mord la queue cette affaire.....

Avec les races de chevaux cités je crois qu on a déjà fait le tour d une partie de la population équine française utilisé sous la selle autant pour le loisir, le prom prom, et la compétition..... Et puis bon restons modeste, contentons nous de ce que l on connait à peu près....

Par Medina : le 25/11/10 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 mais biensur qu'on peut s'en passer des enrênements : c'est d'ailleurs à cela que ça sert ! Une aide ponctuelle !

Ce que je n'aime pas moi, c'est lorsqu'on bave au moyen d'à priori sur quelques artifices .
Moi aussi ma prof n'utilise pas d'enrênements et elle arrive à faire sortir des trots de fous à des chevaux jugés en ces mots " bazardes moi cette merde" par des grands noms du dressage ; pour autant, elle est très nuancée dans ses propos sur les enrênements et ne dira pas " c'est de la merde ou c'est une ineptie"

Par bilou01 : le 25/11/10 à 21:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ou la moi je ne bave pas, je dis juste que c est inutile.... Je n irais point m insurger contre un cavalier utilisant des RA ou autre .... Je n en penserais guère moins, mais chacun ses soucis.....
C est aussi ce que j aime chez les gens avec qui je travaille, ils ne vont pas cracher sur les autres....
dans le cas d un poste où on demande un avis, oui j interviens, et je dis ce que j en pense... sinon ben ... non.....

Par phoeb : le 25/11/10 à 21:46:34

Déconnecté
 Combien de chevaux enrênés n en auraient pas eu besoin?

ah mais je n'ai jamais dit le contraire!
d'ailleur je le dis souvent que trop rares sont les cheveaux enrênés à tord et à travers

Par Medina : le 25/11/10 à 21:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Ou la moi je ne bave pas, je dis juste que c est inutile...

ça revient au même ... en un chouilla plus soft .
Les enrênements sont utiles sur un cheval précis pour un problème précis à un instant t . Toute la bonne utilisation de l'artifice en découle .
Du moment qu'on ne peut pas s'en passer, qu'on ne sait pas voir qd le cheval en a réellement besoin ( ce qui est difficile ) c'est qu'on les a mal utilisés .

Par GreenSabbat : le 25/11/10 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2010
76 messages
Dire merci
Moi ça me fait assez "rire" dans le fond le débat de l'enrênement, car déjà un mors ou meme un licol sur la tronche et on fait une "pression", alors si "pression" = "forcer / contraindre le cheval" on est pas sorti

Qu'on soit objectivement plutôt contre l'enrennement ok, moi la première je n'en utilise pas (bon je fais meme partie des idiots qui préférent monter renes longues à cru en licol donc qui ne bossent pas leurs chevaux du tout, cela dit ils se portent à merveille).

Cependant, l'exemple de Venice reprend très souvent SON poney, OR, on est sur un forum ou se cotoient des centaines de cavaliers différents, qui ont monté des centaines de chevaux DIFFERENTS.
Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", je pense qu'on est tous amené un jour ou l'autre à tempérer son avis et à assouplir son jugement, car tout comme le cavalier de CSO reconnaitra tot ou tard l'importance du dressage, le cavalier qui monte avec enrennement pourra a son tour admettre que celui ci n'est pas toujours nécessaire, tout comme au final, un cavalier réfractaire aux enrennements pourra un jour admettre que ne serait ce qu'une fois au cours de sa vie, il tombera sur UN cheval qui lui aura besoin d'un enrennement ne serait ce qu'une fois dans sa vie pour se mettre correctement.

Donc les longs discours moi je trouve ça bien, on est la pour s'exprimer, mais l'HUMILITE manque elle cruellement alors qu'on l'a réclame pour son cheval, on ne l'applique même pas à soi même.
C'est ça, que je trouve dommage et qui pénalise la plupart des cavaliers quelque soit leur méthode et leur école de pensée.


Message édité le 25/11/10 à 22:04

Par GreenSabbat : le 25/11/10 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2010
76 messages
Dire merci
Petit aparté:

On agit bien avec les jambes, les mains, le poids du corps, etc.
Or, une jambe au contact, une main ajustée, et ce sont des pressions, souvent infimes mais réelles, on est pas passif sur un cheval.
Donc je ne comprend pas bien où l'enrenement est moins respectueux s'il est utilisé avec tact, lui aussi indique une orientation, il ne l'impose pas nécessairement, tout comme les actions de jambes, de mains, du corps en général.
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais l'enrenement ça reste un faux probleme à mon sens.

Par bilou01 : le 25/11/10 à 22:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour essayer de te répondre...

ce qui est à mon sens faux dans les enrênements, c est qu en aucun cas tu peux avec un enrênement ouvrir l angle tête encolure..... Tu peux à souhait le fermer, empêcher le cheval de s ouvrir, de se remonter...

En plus que comme souvent expliqué l effet de poulie multiplie la force....

Ne parlons même pas de ceux qui sont fixes (gogue, élastique) ....

Par phoeb : le 25/11/10 à 22:53:29

Déconnecté
 on ne peut pas ouvrir l'angle tête encolure, c'est vrai. Aucun. Mais certains peuvent le permettrent, et même sont un peu faits pour ça, par exemple le chambon.

mains le soucis, c'est que l'enrênement part et ramène au cheval, et donc ramène la tête plustôt que l'écarter

Par bilou01 : le 25/11/10 à 23:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2893 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le chambon..... Qui s utilise uniquement à la longe.... Et qui fait partie des fameux fixe...
Et puis il y a une chose tellement simple --> les mains!!!!

Et le souci Phoeb, c est bien ce que je dit... ca ramène..... Voilà pourquoi je n apprécie pas.....

Par phoeb : le 25/11/10 à 23:12:10

Déconnecté
 ça ne ramène pas forcément

je vais juste te citer mon exemple, qui n'est absolument pas représentatif hein
j'ai longé un grand SF il y a quelques temps. Ce cheval a un soucis: il "se place" bien enfermé de la tête, mais reste toujours derrière les mains et derrière les jambes.
L'instructeur m'a dit de lui mettre les RA. Moi pas chaude mais bon soit, c'est l'occasion ou jamais d'en utiliser et de faire marcher ma tête. A la détente, donc non enrêné, une catastrophe, il fichait le bazar, aucun équilibre, aucune stabilité nulle part...bref, une fois qu'il s'est un peu défoulé, je lui ai placé les RA de manière àb ce que dans sa position naturelle, légèrement ouvert, elles soient lâches.
Je commence la séance au pas, il reste totalement fermé derrière, les RA ballottent.
Je le trotte pour qu'il prenne un peu d'imulsion et l'inciter à s'étendre, à se délier, à se déplier.
Plusieurs minutes dans cette même position, à donner parfois des coups de tête (c'est un tic chez lui, il le fait aussi au pré). Puis durant 2 secondes, il étire l'encolure, descend la tête ramène le nez vers le sol, au niveau des genoux, angle tête encolure ouvert. Il perd en vitesse, ralentit, ais l'attitude est bonne, il se pose sur l'enrênement, prend son temps, se délie...et hop position initiale il me l'a fait plusieurs fois jusqu'au moment où il est resté en position basse durant quelques secondes consécutives, puis je l'ai repassé au pas, l'ai libéré de l'enrênement, et je l'ai galoper.

au début de séance le galop était catastrophique, il tirait, trébuchait, se tapais les pieds, grande foulée, petite foulée...à la fin, galop plus cadencé, plus stable, légèrement plus équilibré, plus attentif et plus posé, et j'avais le cheval régulier au bout de la longe, pas un coup je tire un coup je lâche.

je me suis étonnée moi même ce jour là, je ne pensais pas que des RA pouvaient faire autre chose qu'enfermer un cheval et tracter vers l'arrière.


ça été la seule et unique fois où j'ai utilisé des RA.

Mais ramener la tête n'est pas toujours ce que devrait faire un enrênement...en revanche certains le font faire

Par phoeb : le 25/11/10 à 23:13:29

Déconnecté
 Et puis il y a une chose tellement simple --> les mains!!!!



le chambon


Par DQR33 : le 26/11/10 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En 1 jour, quatre pages, vous faites fort ! Quand j'ai vu apparaitre ce "sujet" et son "titre", je me suis douté un peu de la suite...

Ceci dit, je n'ai pas tout lu, et ne le ferait probablement pas : trop long et probablement un peu trop passionnel.

Mais j'aime bien ce qu'a dit juste un peu plus haut GreenSabbat :

...
Ne jamais dire
"fontaine je ne boirai pas de ton eau", je pense qu'on est tous amené un jour ou l'autre à tempérer son avis et à assouplir son jugement, car tout comme le cavalier de CSO reconnaitra tôt ou tard l'importance du dressage, le cavalier qui monte avec enrennement pourra a son tour admettre que celui ci n'est pas toujours nécessaire, tout comme au final, un cavalier réfractaire aux enrennements pourra un jour admettre que, ne serait ce qu'une fois au cours de sa vie, il tombera sur UN cheval qui lui aura besoin d'un enrennement ne serait ce qu'une fois dans sa vie pour se mettre correctement.
...

Par azzura42 : le 26/11/10 à 11:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8596 messages

341 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas très fan des enrênnements montés, je les évite au maximum et me contente d'une martingale à anneaux avec les chevaux compliqués comme la mienne, et mon but et de pouvoir un jour m'en passer.

Autant je pense qu'un gogue commandé peut apporté quelque chose, autant je déteste les RA.
Je n'ai jamais vu cet enrênnement bien utilisé.

Je vois surtout des chevaux appuyés dessus, contraints, voire enfermés, cassés dans l'encolure.

Je suis en train de lire Comportement et dressage de Michel Henriquet
il y a quelques paragraphes sur les RA

"L'imposition de la RA, même si son 1er effet mécanique est un arrondissement de la nuque et un abaissement de l'encolure, est immédiatement perçue par le cheval comme une forme de piège qui l'étreint et auquel il s'oppose aussitôt en forçant jusqu'à se plaquer le menton au poitrail.
Son dosage délicat et son relâchement n'incitent pas pour autant le cheval à conserver la nuque fléchie tout en ouvrant l'angle en avant et en bas. Tant qu'il sent sa présence, le cheval continue à s'enrouler.
Malgré les cessions il conserve sa fausse mise en main avec la cassure habituelle aux 1ères vertèbres. Pour revenir au ramener classique, il faudra relever la nuque à force des bras et des mains tenue 30cm au dessus du garrot"

Par azzura42 : le 26/11/10 à 11:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8596 messages

341 remerciements
Dire merci
ce qui me choque le + c'est de voir des cavaliers monter avec un enrênnement parce qu'ils ne savent pas mettre un cheval sur la main, comme bien utiliser les ficelles si on ne sait déjà pas faire sans

Par phoeb : le 26/11/10 à 11:49:18

Déconnecté
 avec ou sans enrênement, moi ça me choque pas moins. Pour avoir vu une "G7", tout juste venant de se mettre en selle, faire un demi tour de manège au pas, cheval sortit du box, puis s'arrêter sur la piste, les mains derrière les genoux, penchée en avant, les pids sur le tapis, en train de forcer pour "placer" le cheval (pas très gâté par la nature) en marmonant "mais tu vas te mettre en place saloperie"...


j'étais juste devant elle, j'ai trouvé ça minable, mais je n'ai pas osé intervenir ni le signaler à la mono...Aujourd'hui je pense que je serais intervenue!


alors que cette nana utilise des enrênements pour parvenir plus facilement à ce qu'elle veut, ça ne me choque pas plus ni moins, et je n'incriminerai pas l'enrênement dans son cas, mais plutôt la gamine et ses "prof".



Une autre chose qui m'avait fait éclater de rire, c'était de lire sur un fameux site de dressage étranger qu'il fallait mettre des RA lors d'une promenade au pas pour la sécurité...alors là, celle là je l'ai chérie

Par ottalia : le 26/11/10 à 13:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 les enrenements longés permettent de muscler son cheval comme on le souhaite, en fonction de ce qu'il est amené a faire plus tard et de le mettre dans une bonne attitude
un chambon longé je ne vois pas ou est le mal

Par sarah.bl : le 26/11/10 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense que oui on peut se passer des enrênnements et ce pour tous les chevaux.
Je pense aussi que oui on peut se passer du mors.
On peut aussi se passer du licol pour monter etc...

Ce qui fait la différence à chaque fois, c'est la difficulté du cheval (de par sa conformation, son tempérament, son histoire...) et le talent du cavalier/dresseur.

Maintenant concrètement, les gens à pouvoir le faire, ben ça court pas les rues.

Est-ce que pour autant on doit s'interdire d'arriver à un certain niveau parce que on ne sait pas faire sans enrênnements (ou sans mors) ?

Autant je ne cautionne pas ce que l'on peut voir partout, autant quand ces outils sont utilisés ponctuellement et surtout de façon correcte je pense que ce n'est pas forcément un mal.
Le pb c'est que ces outils sont souvent utilisés n'importe comment et à outrance.


Je n'aime pas les enrênnements, j'en ai utilisé par le passé en club, et maintenant je n'en mets plus, la dernière fois devait être il y a un an ou deux à la longe. Je ne dis pourtant pas que je n'en remettrais pas.
J'espère pouvoir faire sans, mais on sait jamais face à quoi on peut se retrouver...

Par azzura42 : le 26/11/10 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8596 messages

341 remerciements
Dire merci
faire un demi tour de manège au pas, cheval sortit du box, puis s'arrêter sur la piste, les mains derrière les genoux, penchée en avant, les pids sur le tapis, en train de forcer pour "placer" le cheval (pas très gâté par la nature) en marmonant "mais tu vas te mettre en place saloperie"...


c'est pathétique

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval