Forum cheval
Le Forum Cheval

Sujet à polémiques : les enrennements... Mon avis.

Sujet commencé par : Venice - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Venice
Par Venice : le 24/11/10 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
  Bonsoir tout le monde.

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je sais que je lance un sujet TRES délicats, qui part souvent en polémique.

Mon but n'est évidemment pas de lancer une guerre sur 1cheval.com ^^

Mais je pense qu'il est important d'en parler... pour ma part en tout cas c'est une sujet qui me tiens à cœur...

Pour vous faire part de mon avis, je vous fait un copié collé d'un message que j'avais laissé sur un autre forum , j'étais en train d'expliquer pourquoi je suis TOTALEMENT CONTRE LES ENRENNEMENTS. Le sujet avait un peu dérapé...

(Comme c'est un copié collé, il sera peut être un peu or contexte par moments)


"Alors déjà pour moi, c'est simple, y'a pas de bien ou de mal utilisé. Ca ne devrait pas être utilisé tout cours.

Je pars tout d'abord du principe que dans le duo cavalier/cheval y'en a qu'un seul qui a demandé à etre là, c'est le cavalier. C'est lui qui a décidé de monter à cheval, de faire de l'équitation. Le cheval n'a pas eu le choix là dedans.

Donc tout d'abord, la moindre des choses, c'est de respecter ça.

1) Voir un cavalier qui fait des erreurs (C'est le cas le plus courant), mais qui ne se remet pas en question et qui par habitude, colle un enrennement (Renes allemandes ou autres) à son cheval ça m'horripile. Car ton cheval lui non seulement il a rien demandé, mais en plus on lui transmet de mauvaises informations, il ne comprend pas, mais il est sanctionné quand même avec son enrennement.

2) Autre cas, un cheval qui n'arrive pas à faire un exercices (Une incurvation, une mise sur la main... Ou autre), alors pour y remédier, nos fameux amis les enrennements.

Sauf que là dedans on oublier que CHAQUE CHEVAL a un physique, et un mental.

Le physique : chaque cheval à des atout et des qualités physique, qui vont être soit des prédispositions, soit des handicapes pour différents exercices. Je sais pas moi, par exemple, un cheval avec de longues jambes, risques d'avoir plus de mal à passer ses postérieurs sous lui au galop pour monter le garrot et arrondir son dos (Je prend le cas de mon poney). Pour pouvoir analyser ça, il faut avoir d'excellentes connaissances en hippologie, sachant qu'en plus le cheval a un squelette très complexe, et que les muscles sont aussi à prendre en compte. Peu de personnes sont REELLEMENT capable de dire quel muscle travaille lors de tel exercice, et ce que ça demande au niveau du squelette (Moi la première, faut savoir que c'est mon mono qui a analysé le physique de mon poney, pas moi). Or quand on met un enrennement, on ne respecte pas ça. Un cheval n'y arrive pas, hop enrennement. Donc qu'on ai une main dure OU PAS, quelque part on le force à prendre une position mais sans se demander si physiquement il y est apte. Je prend souvent l'exemple du gymnaste : certains arrivent à faire le grand écart plus rapidement que d'autre. C'est pas pour autant qu'on ecarte les jambes des plus faibles avec des ficelles... Il ont juste besoin de temps. Le cheval c'est pareil, mais en plus du temps il a besoin qu'on lui explique CORRECTEMENT, et avec cohérance... Ce qui n'est pas le cas avec un enrennement. bref, pour résumer je trouve que les enrennements ne respectent pas l'idée que chaque cheval a des prédispositions et/ou des handicapes physiques face à chaque exercices, et qu'il faut respecter ça, ne pas forcer.

Et puis le mental : pareil, chaque cheval réagit différemment face au travail. Certains sont bosseurs, d'autres sont je-m'en-foutistes, certains sont succeptibles, d'autres sont sensibles, d'autres sont stressés, motivé, bon élèves, violents, besoin d'être rassuré, félicité, d'autre doivent faire de petite séance souvent, d'autres ont besoin de grosse séances de temps en temps... ET J'EN PASSE. Là aussi, je trouve que l'enrennement empêche d'analyser le mental de chaque cheval. Le mental ça se travaille, mais surtout ça influ ENORMEMENT sur le travail d'un cheval.

Conclusion de ce deuxieme point pour moi : L'enrennement empeche le cheval de s'exprimer physiquement et mentalement, alors que c'est pourtant la base de l'équitation : écouter, comprendre et réagir en fonction de son cheval.

3) Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT. Alors le simple fait que les enrennements soient devant, c'est tout simplement illogique.

Voila pourquoi pour moi, dans tous les cas l'enrennement n'a pas lieu d'être, et en mettre un ce n'est pas respecter son cheval, même si l'intention était bonne (Moi aussi au debut quand je doutais j'y ai eu recours, peu être 10 fois depuis 3 ans que mon poney est débouré).

Après c'est une question de bon sens... Mais chacun voit les choses comme il veut. Pour moi en tout cas c'est très clair dans ma tête."




Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Navis : le 25/11/10 à 19:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tep laindre ?
à qui ? au grd manitou ?

ta photo est en libre service sur un post d'un forum public, alors crois moi que tout le monde e n'importe qui peut te choper ta photo et s'en essuyer les fesses avc si il le veut !!



Alors si tu l'utilise arrête ton cinéma avc des phrases bateau comme ça :
""Alors déjà pour moi, c'est simple, y'a pas de bien ou de mal utilisé. Ca ne devrait pas être utilisé tout cours."


et des délires de "c'est le cavalier qui veut" et tout le tintouin.
si tu respectais un minimum tes dires on te verra pas à poney en train de sauter, avc un pessoa à alliance.

Par Navis : le 25/11/10 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Melek : pas trouvé l'enrênement educatif , c'est pr ça


Tu peux changer ta vision de l'équitation, mais ds ce cas il y a encore du boulot, parce que il y a pleins de choses tellement pas cohérentes.

Par Venice : le 25/11/10 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Phoeb, tu me dis que tu me PROUVES que j'ai tord et que je ne donne pas suite au débat...

C'est fait, tu m'a savancé tes argument je t'ai dis que je n'étais pas d'accord et t'ai expliqué pourquoi...

Tu ne m'a donc rien prouvé du tout... Et je t'ai répondu.

Voila ! Après tu as le droit de ne pas être d'accord, mais visiblement pour toi tu as raison sur tout... Donc je dirais que c'est toit qui n'est pas ouvert au débat puisque tu dis que tes arguments PROUVENT mon tord... Comme si la question de se posait pas. C'est bien pour ça que je ne trouve pas intéressant de discuter avec toi.

Par Venice : le 25/11/10 à 19:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Euh "litipuce" me dire que t'as envie de me "taper" à me lire... C'est délacer non ?

Tu crois sérieusement que ça me donne envie de débatre avec toi ? non.

Pour ma part je respecte votre avis, c'est tout à fait votre droit... Mais plus je vous lit et plus je me conforte dans MON idée.

Après c'est mon choix

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 19:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ton choix, accepte que d'autres en fassent un autre, ce n'est pas pour autant qu'il est moins bien, il est juste différent...


Message édité le 25/11/10 à 19:47

Par Venice : le 25/11/10 à 19:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Fantomas, non je ne monte pas les mains dans le dos, en revanche depuis que je suis avec mon nouveau mono, je monte rênes à peine tendues. Le maximum est fait avec les jambes, le poids du corps et l'assiète, les mains interviennent le moins possible.

Par Venice : le 25/11/10 à 19:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Mais vous rigolez ou quoi ? J'accepte PARFAITEMENT que les autres n'aient pas le même choix que moi, je donne juste ma façon de pensez et vous me sauter dessus à essayer de me prouver par a+b que j'ai tord ! Alors qui n'accepte pas les choix des autres ici ??

t non comme je l'ai dis je n'ai presque jamais utilisé les enrennements, et je ne les utilisent PLUS DU TOUT depuis quelques temps car j'ai comprit ce que JE voulais, par rapport à ce que mon mono m'a expliqué.

Je me suis remise en question et me suis tournée vers un idée qui me correspondait plus, tout simplement.

Alors j'ai le droit de dire que désormais je suis contre, même si effectivement j'en ai (rarement) utilisé autrefois ! J'ai simplement comprit des choses et percu à ma facon.

Libre à vous de ne pas être d'accord, c'est votre droit. A vous de respecter également le miens, car limite je me fais insulté là.

Par melek : le 25/11/10 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1649 messages

127 remerciements
Dire merci
 Rah ! Moi je me gardais le coup du pessoa au cas où elle m'aurai répondu mais t'as été plus rapide !

Venice, tu débarques en criant au scandale contre les ficelles. Ok, c'est ton choix. Mais est ce que sans elles, ton poney serai le même ? Est ce que les gens n'ont pas le droit de faire leur propre choix comme toi tu as pu le faire ?

Tu envoies au bucher des gens (oui, tes propos ne laisse pas de places à la discussion et tu es catégorique) alors que tu as eu la même façon d'agir pendant 3 ans ? C'est bien d'évoluer, mais si je fais une erreur, je ne me moquerai pas si des gens la font eux même.
De plus, vu ta vision des enrênements, je doute qu'ils aient été utilisé sur de bons principes. Mais tu vois, j'm'en tappe ! Je vais pas te jeter la pierre pour ça, moi qui n'ai JAMAIS utilisé 1 seul ! voila, t'as changé de point de vu, c'est bien... et voila !

Par phoeb : le 25/11/10 à 19:49:12

Déconnecté
 c'est ton poney? Il a l'air bien fichu, j'ai connu un poney de club dans le même cas, gâté par la nature, et ça lui a bien servit! Et là point besoins d'enrênement

Par litipuce : le 25/11/10 à 19:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Euh "litipuce" me dire que t'as envie de me "taper" à me lire... C'est délacer non ?

Tu crois sérieusement que ça me donne envie de débatre avec toi ? non.

Pour ma part je respecte votre avis, c'est tout à fait votre droit... Mais plus je vous lit et plus je me conforte dans MON idée.

Après c'est mon choix


"delacer"? quoi c'est ça?

Ceci dit, tu n'a toujours pas repondu à ma question de base.... si tu me propose quelque chose pour aider mon cheval :


Mais à part dire que les enrènnements c'est mal, tu n'a aucun argument... Tu veux qu'on te prouve l'utilité des enrennements? mais tu n'ecoutes rien tu es braquée sur tes idées...
Bah je te le dis en face, ce cheval que tu vois en souffrance, prostré... c'est un enrènement qui peut le sauver, c'est dingue non? Et c'est pour ça, que j'ai des propos "violents".... parce que tu es tellement obtue sur ta vision des choses, que tu ne peux rien admettre d'autres, que des theories de bisounours...
Quant au fait de debattre avec moi? je ne debats pas avec des gens qui ont les idées deja toutes faites, c'est inutiile.... J'aime pas l'ethologie, j'ai une amie qui pratique, elle est ouverte et moi aussi, on peut discuter.... J'ai une pensionnaire qui fait du dressage dans ma pension, j'ai pas le même niveau ni les mêmes idées, mais on discute toutes les deux, elle est ouverte... Toi? non....

Alors, vas jusqu'au bout des choses et dis-moi comment le soigner, puisque tu sais plus de choses que nous... Moi je suis prète à tout entendre...


Message édité le 25/11/10 à 19:58

Par Venice : le 25/11/10 à 19:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Melek, oui mon poney aurait été le même, car il est débourré depuis 3 ans, comme je l'ai dis jj'ai dit l'enrenner 10 fois à tout cassé depuis... Et au final à chaque fois l'enrennement je l'ai pas trop ajuster car j'appréciais pas plus que ça.

Donc oui, il aurait été le même.

D'autant plus que comme il est dis plus haut, il a des prédisposition pour travailler dans le bon sens, ça n'a pas été difficile pour ça, bien qu'il est un tempérament délicat et que pour le reste c'est un poney compliqué à gérer. d'ailleurs merci pour les compliment le concernant, c'est gentil.

Je ne prétend pas être capable MOI MEME de travailler comme ça sans rien un cheval la gueule en l'air et délicat à ce niveau. Mais mon mono m'a prouvé que c'était possible, ce qu'il fait est magnifique et c'est vers cela que je veux aller.

Par phoeb : le 25/11/10 à 19:56:03

Déconnecté
 Tu ne m'a donc rien prouvé du tout... Et je t'ai répondu.



quand je parle de preuve, je parle surtout d'argument...et j'en ai déployé quelques uns. Toi aucun. Et tout ce que tu as répondu c'est "j'ai déjà répondu".

Voila ! Après tu as le droit de ne pas être d'accord, mais visiblement pour toi tu as raison sur tout...

Tu n'as tout simplement pas d'arguments. Et ta seule pirouette c'est de rejeter ce qui peut te montrer que tu as tord. C'est moi qui suit fermée d'esprit?
J'ai déjà eu des conversations plus constructive sur le même sujet avec d'autres forumeurs...

Donc je dirais que c'est toit qui n'est pas ouvert au débat puisque tu dis que tes arguments PROUVENT mon tord...

ah parsque pour toi un début c'est dire oui-oui?

Comme si la question de se posait pas. C'est bien pour ça que je ne trouve pas intéressant de discuter avec toi.

bien sûr que la question se pose. Sauf que quand moi j'apporte une réponse, tu n'es pas capable de rétorquer, en argumentant...et ça, forcément, ça mène à rien.

Comme je l'ai dit, j'ai déjà débattu à ce propos avec d'autres forumeurs, et bien ça se passait beaucoup mieux, parsqu'il y avait de l'argument, et une ouverture d'esprit!

Par Venice : le 25/11/10 à 19:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Litipuce, je voulais dire déplacer.

Et quand tu dis que je n'ai pas d'argument, si, j'en ai donné plein, autant dans mon sujet que par mes interventions... Et je les trouve fiables POUR MA PART, libre à vous de ne pas être d'accord. Moi je suis en accord avec mes idées, et j'ai le droit de les exprimer.

Et non, je ne répond pas à la question d' une personne qui me dit qu'elle a envie de me "taper" à cause de mes propos.

C'est de l'irrespect pure et simple, donc je débats si vous le souhaiter, mais pas avec toi qui m'agresse ouvertement, ça ne m'intéresse pas.

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
Tu es drôlement susceptible en tout cas, je n'ai vu personne te manquer de respect ici, pourtant toi, tu n'hésites pas à porter des jugements sur ceux qui utilisent des enrennements, et ils ont beau expliquer le pourquoi du comment, c'est comme pisser dans un violon... tu voulais de la polémique, bah tu en as. J'imagine que ça t'embête que sur ce forum comme sur celui ou tu sembles avoir posté précédemment, tu rencontres des gens qui vont te contredire et avoir une autre vision des choses que toi... en même temps, c'est un peu le principe des forums...

Par Venice : le 25/11/10 à 19:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
Oui effectivement, je t'avais déjà répondu, tu tournais toujours autours du même sujet alors que j'avais déjà dis ce que je pensais, à quoi ça ène de toujours répeter 10 fois sa manière de voir les choses ? A rien...

Par Venice : le 25/11/10 à 20:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Nirvelli, on m'a quand même dit qu'on avait envie de me taper lol.

Et oui je suis agacée en effet, car JAMAIS j'ai dit que tout le monde devait penser comme moi, vous dites que je respecte pas vos avis alors que c'est faux, j'oblige personne à voir les choses comme moi.

Vous en revanche vous êtes tous à me sauter dessus... mais c'est pas grave je me démonte pas pour autant ^^

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:01:11

Déconnecté
 Venice, il n'y a que toi qui est agressive ici ! Tu es venue pour dire que les enrennements c'est le mal mais tu n'écoutes personne et tu ne donnes aucuns solutions.

Par Navis : le 25/11/10 à 20:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bref rien ne vaut un bon rolkür quoi !

Par Venice : le 25/11/10 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Mais il ont le droit de m'expliquer pourquoi et comment ils utilisent leurs enrennement !!

Et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ça !

Pourquoi ça irait dans un sens et pas dans l'autre ^^

Je vais pas vous dire "ah bah oui vu comme ça..." juste pour vous faire plaisir, alors que c'est pas ma manière de penser tout de même ^^

Par Venice : le 25/11/10 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Je ne donne pas de détails techniques car je n'ai pas le niveau pour cela !

Et dire que j'agresse c'est un peu le monde à l'envers, je suis toute seule contre je sais pas combien, et en plus on me dis qu'on veut me taper juste car j'expose mon avis... Moi je n'ai menacé personne, j'ai juste dis ce que je pensais.

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:05:01

Déconnecté
 Venice, on est pleins à t'avoir dit pourquoi on les utilisais ! Je trouve ça trop facile de jouer à la victime du "Personne me comprend" alors que toi-même tu ne lis pas les réponses ! Je t'ai répondu il me semble....par exemple

Par phoeb : le 25/11/10 à 20:05:29

Déconnecté
 Mais plus je vous lit et plus je me conforte dans MON idée.


tu te confrotes, c'est tout à fait ça...malheureusement, n'y vois pas de méchanceté, mais tu n'arrives pas à tenir front contre des arguments...alors moi je me poserais la question: pourquoi je ne suis pas capable de défendre mon point de vue avec crédibilité?

et là, tu vas chercher, comprendre, apprendre...évoluer quoi! Je suis aussi passée par là, et quand on ne trouve plus de réponse pour se défendre, on tente même de mettre la crédibilité de l'autre en doute...

vous me sauter dessus à essayer de me prouver par a+b que j'ai tord ! Alors qui n'accepte pas les choix des autres ici ??



accepter ne veut pas dire penser la même...je peux accepter que tu n'aime pas le rose, mais ça ne veut pas dire que je pense la même chose!

De plus, tu parles de débat, de donner son avis...alors quoi? on doit être d'accord avec toi seulement? ou bien on a le droit de dire "non" mais faut pas argumenter? pas de discussion possible? tu imposes ton avis et basta?

...

Alors j'ai le droit de dire que désormais je suis contre, même si effectivement j'en ai (rarement) utilisé autrefois ! J'ai simplement comprit des choses et percu à ma facon.


je suis tout à fait d'accord. Maintenant tu te dis insultée, et bien je pourrais te rétorquer la même chose, car il n'y a pas si longtemps, j'ai collé des RA à un SF en longe. Et selon tes dire, je ne l'aurais pas respecté. Donc, je n'aurais aucune considération pour lui, alors que je tentais de l'empêcher de s'enfermer et rester derrière le contact pour plutôt s'étendre et se délier...

Par litipuce : le 25/11/10 à 20:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sisi, moi je l'ai dit, en citant une des phrases typique bisounours du genre : les enrennements personne ne devrait y avoir recours... J'ai dit que ça me donnais personnellement des envies de taper (ceci dit, c'est pas personnel d'ailleurs, ça me fais ça à tout genre de propos qui y ressemble).

Litipuce, je voulais dire déplacer.


Et non, je ne répond pas à la question d' une personne qui me dit qu'elle a envie de me "taper" à cause de mes propos.

C'est de l'irrespect pure et simple, donc je débats si vous le souhaiter, mais pas avec toi qui m'agresse ouvertement, ça ne m'intéresse pas.

Faut peut-ètre pas exagerer...

Enfin bon, reste sur tes positions, et j'espère que tu n'aura jamais de soucis avec ton cheval, qu'il faudrait palier par un enrennement, parce que là, tes theories seraient mise à mal, et tu devrais faire un choix qui n'est pas simple et qui fait mal au coeur....

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 20:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je pense que là ou Phoeb apporte des arguments concrets, toi tu ne fais qu'opposer des convictions basées sur du "ressenti" et une vision globale et théorique de l'équitation. Pour moi, un couple cavalier / cheval est unique, et ce que tu peux faire avec ton poney aujourd'hui, tu ne le pourras peut être pas avec un autre cheval.
Il y a plein de choses que je n'arrive pas à faire avec ma jument que je faisais très bien avec le poney que je montais avant. Pour autant, je ne me décourage pas et puis qu'avec elle, il faut utiliser une martingale pour l'instant, et bien je l'utilise. Elle est en pleine forme (visite ostéo il y a une grosse semaine, tout est ok) toujours heureuse de me voir et pas traumatisée pour un sou.

Par Venice : le 25/11/10 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Mais vous êtes plein à les utiliser est c'est votre choix ! mdr !

Et moi je ne les utilises pas voila !!

Quoi de plus ? vous imaginer que je vous critique... Non, je donne juste une façon de pensez. Vous vous emballez tous seul...

Ce débat tourne un peu au ridicule tout de même.

Par Venice : le 25/11/10 à 20:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Je ne peu pas répondre à Phoeb tout simplement car je ne m'engage pas dans un terrain où je ne suis pas capable d'expliquer les détails techniques...

Je ne suis pas là pour dire des bétises juste dans le but de me défendre... Alors ce que je sais pas... Je l'invente pas.

Maintenant ce qui est sure, c'est que mon mono est la preuve parfaite depuis plus de 20 ans, qu'il est possible de travailler un cheval de A à Z, et même les plus délicat, sans aucun enrennements, et rênes à peine tendues avec un minimum d'actions de mains. Et pour MA part, c'est cette équitation qui m'intéresse et que j'ai envie d'apprendre (Car je la maitrise mal encore), si elle ne vous interesse pas vous; et bien je n'y porte pas de jugement, libre à vous.


Message édité le 25/11/10 à 20:16

Par Nirvelli : le 25/11/10 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Euuh moi ça va, je ne m'emballe pas, je t'explique juste que chaque cheval et chaque cavalier est différent, et que tu ne fais que des généralités comme si tous les chevaux devaient fonctionner de telle manière et tous les cavaliers monter de telle manière. C'est juste une vision très réductrice du cheval, de l'humain et de l'équitation à mon sens puisqu'elle ne tient à aucun moment compte de l'histoire du cavalier et de celle du cheval.

Par Anthème : le 25/11/10 à 20:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi de l'avis de la majorité... rien n'est noir ou blanc. Il y a le gris au milieu...

Tu ne les utilises donc pas avec ton poney, c'est ton choix et il n'en a sans doute pas besoin...
Mais avec un autre cheval, imaginons un cas comme celui de Litipuce. Un cheval à problème qui doit ménager son dos etc... Sans enrênement donc, comment procèderais tu pour amener le cheval à travailler dans le bon sens et soulager son dos?
Ou comment procèderait ta mono ?
En sachant comme dit plus haut qu'on a pas tous un cheval bon élève qui sait que c'est pour son bien de se placer dans une position donnée ?

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:18:14

Déconnecté
 edit


Message édité le 25/11/10 à 20:22

Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:16:12

Déconnecté
  Cadeau

Tu ne parles pas des chevaux de club, des chevaux en reeducation....

Mais parfois, donner une bonne orientation à un cheval, c'est l'aider à bosser mieux et à avancer... Tout est question de ponderation.

Disons que j'ai un cheval au dos abimé, en convalescence, et qu'il est plus qu'urgent de reéduquer autant que pour son confort dans sa vie de tous les jours, que pour sa vie de cheval monté

l'utilisation d'un enrênement doit être préalablement étudiée, réfléchie, et être un aboutissement de cette réflexion

Et l'enrênement lui n'est qu'un outil à utiliser avec parcimonie, et si tu pars du fait que l'enrênement ça fait tout, c'est sûr tu ne risques pas d'avancer (dans tous les sens du terme!). De même qu'attendre qu'un mors, un exercice, un aliment ou autre fasse tout le boulot, c'est suréaliste!

Et s'aider d'un enrênement c'est pas se faciliter la vie...si tu confonds aide et facilité, tu ne verras alors jamais aucun intérêt à quelque matériel que ce soit...

Et s'aider d'un enrênement c'est pas se faciliter la vie...si tu confonds aide et facilité, tu ne verras alors jamais aucun intérêt à quelque matériel que ce soit...

comment parvenir a l'extension d'encolure en longe sur un jeune cheval.et j'avoue que je seche...je ne vois pas le chemin pour y arriver seule.et j'ai pas envie de coller un chambon parce que "je ne sais pas

Et oui, l'enrênement, c'est hyper subtile, il s'agit de l'enfiler et de tirer...il faut savoir comment il agit, savoir doser, agir au bon moment, combiner les demandes etc...bref, c'est un art!!

L'enrênement ne sert pas à forcer, il créer des pressions diverses (bouh quelle horreur, mais que dire des mains, jambes, poids du corps etc?), en combinaison avec d'autres actions

force: tu t'appuies de toutes tes forces epaule contre poitrail.le cheval s'appuie contre toi et ne bougera pas d'un millimetre

pression: exercée de maniere discontinue et ponctuelle,du poing ou du doigt contre le poitrail.le cheval cedera a la pression en reculant

le principe d'une bonne utilisation d'enrenement est le meme,indiquer au cheval quand il doit s'orienter correctement car il depasse du cadre que tu lui as fixé.encore faut 'il avoir l'intelligence pour fixer le cadre de travail,parce que saucissonner un cheval est vite arrivé si on cherche a tendre l'enrenement a tout prix

oui j'ai aussi divers exemples allant dans ce sens ou contre. Maintenant, il faut savoir que tous les chevaux ne sont pas aussi facile. Pour diverses raisons...autant qu'il y a de chevaux!
Pour certains, il suffira d'une petite séance pour décoincer la mobilité des postérieurs, pour d'autre une rééducation de la locomotion qui prendra plusieurs semaines/mois avec divers exercices ciblés, d'autre necessiteront un enrênement pour les aider à comprendre quelle attitude nous cherchons. même si l'enrênement n'est que trop rarement justifié

traumatisme, ça peut être mental.


Par Balezanes : le 25/11/10 à 20:16:18

Déconnecté
 Et non, il ne suffit pas d'être clair dans sa demande pour qu'un cheval fasse...ça serait trop facile!! Il y a des chevaux qui ont des difficultés, c'est comme les humains, t'as des intellos, des gogoles, des matheux, des philosophes

Le cheval a une personalité, et quand pour x raison, il refuse de s'y donner, alors on peut tenter plein de choses, travailler encore et encore, se poser la question toute sa vie, le tabasser, laisser tomber, enrêner, saucissoner, vendre...le résultat est là, ou pas

Résumé: tu dis qu'il ne faut s'occuper que de l'arrière main (engagement)
je te dis qu'il faut s'occuper de l'ensemble.
on dis que l'arrière main et l'avant main sont liés.
En aucun cas tu dis qu'il faille aussi s'occuper du reste.


Pour ma part, un enrênnement à la longe je trouve çà très utile, surtout quand on ne sait pas faire travailler correctement son cheval sans, ce qui est loin d'être simple.


Les problèmes de mon cheval sont mes problèmes, mes défauts, et à chaque fois qu'on stabilise ma position et qu'on assouplit... Tout revient dans l'ordre miraculeusement.


Par contre je l'utilise à la longe pour muscler mon cheval. Je ne sais pas encore faire mes demandes avec ma longe donc je règle mon enrênement de manière large mais assez réglé quand même pour que le cheval comprenne ce que j'attend de lui.

Les enrennements ont été créés pour aider ponctuellement. Pas pour forcer ou punir (ou alors ils ont été mal pensés à la base et mal utilisés ensuite). Effectivement les chevaux n'ont pas demandé à faire de l'équitation, mais nous le faisons quand même, alors nous devons adapter le travail. Adapter le travail à nos attentes, à la nature et temperament du cheval et à ses capacités. Mon cheval a un port de tête très haut, son dos se creuse donc. Ainsi, ponctuellement je met des elastiques (à la longe) afin de l'orienter. Début du travail sans elastiques, pour l'échauffement. Puis je les installe et ensuite, je les enlève à nouveau afin de voir s'il a compris, s'il y a des progrès ou non.


pense que certains cavaliers (dont je fais partie) ET chevaux ont besoin d'aides pour parvenir à terme à une monte "sans artifices", même si une selle + un filet, c'est déjà un artifice quand on y songe.

Néanmoins il faut distinguer les enrenements entre eux : les commandés et les fixes, ceux utilisés en longe ou monté etc...

Perso un enrenement fixe utilisé monté est un non sens pour moi. Le seul que je pourrai concevoir c'est un gogue commandé afin de définir un cadre pour orienter un cheval sur qq séances.


Moi, je pense que de manière générale, il y a les cavaliers qui montent les chevaux comme des mobylettes, et ceux qui sont dans la complicité avec leur cheval, à l'écoute, travaillent AVEC le cheval et pas SUR... et j'en ai vu des cavaliers sans enrênements particuliers ne pas être respectueux de leur monture plus que cela, et préférer bouriner sur leur pauvre cheval plutôt que d'utiliser des aides.


donc elles servent justement pour l arriere main
le cheval etant en position confortable mais soumise et a l allure de la rene fixe c est a dire le TROT il est ainsi encadre et ne cherche pas a se defendre il peu donc se concentrer sur les demandent faites pour l arriere main et ramener ti a petit ses posterieurs sous lui sur quelques foulees


elles s utilises essentiellement au trot et apres echauffement sans
elles ne doivent pas etre laches ou trot serree car dans se cas là elles sont punitives le cheval est dans une position inconfortable soit de main trop lache et donc il emmene son poids vers l avant cherchant le mors soit trop serre et se concentre que sur son inconfort

> mes chevaux de club dans les séances débutants ou avec des cavaliers non confirmés?? si je leur met pas d'enrennements ( en l'occurence des guogues pour ma part) je vais leur bousiller le dos...et je vais me retrouver avec des chevaux inutilisable, et sans moral car ayant des douleurs...donc la aussi enrennements pour leur bien...( merci de ne pas rentrer dans la polémique du pauvre cheval de club malheureux, ils en faut et les miens sont loin d'etre malheureux...)

Voici un petit florilège de remarques interessantes. Ne dis pas que nous avons d'emblé été aggressives et qu'on ne t'a pas répondu !


Par Nirvelli : le 25/11/10 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Et pour être plus claire, dans l'absolu, je pense avoir la même vision que toi de l'équitation, seulement on ne peut pas faire n'importe quoi du jour au lendemain avec une jument comme la mienne qui a toujours été montée en gogue ou rennes allemandes avant que je l'achète. Je ne désespère pas d'un jour pouvoir lui retirer la martingale, mais il faudra du temps et surtout il faudra que je progresse encore et pour l'instant, il est trop tôt et je refuse de prendre le risque pour elle comme pour moi, de nous foutre en l'air.

Par Navis : le 25/11/10 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et en plus on me dis qu'on veut me taper juste car j'expose mon avis... Moi je n'ai menacé personne

faudrait arrêter de rêvasser la victimisation là




Litipuce : tu commence à être violente attention !!

Par Venice : le 25/11/10 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Moi ce que je crois c'est qu'une histoire s'écrit... Et elle s'écrit en fonction de la manière de penser de chacun.

Chacun voit les choses comme il veut et je n'ai jamais juger cela, contrairement à ce que vous me repprocher.

Si moi j'ai décidé qu'avec mon poney notre histoire s'écrira sans aucun enrennement, et si j'ai décidé que je verrais l'équitation de cette manière parce que c'est CETTE equitation que ME conviens... C'est un droit au même titre que vous choisissez l'équitation qui VOUS convient.

Le principal est de s'entourer d'un moniteur avec qui on a des idées communes, pour ma part j'ai eu cette chance depuis peu, et je me suis longtemps sentie incomprises, désormais je me sens rassurer.

Je vous souhaite de tous connaitre ça un jour, même dans VOS façon de voir l'équitation du moment que chacun trouve chaussure à son pied.

Mais je continue de dire que vous m'avez juger vraiment vite... Et que ça n'a pas été un plaisir de lire qu'on penseais que j'imposais mes idée (Alors que je les exposait simplement), alors que mon ressenti a été plutot l'inverse.

Voila voila.


Par Navis : le 25/11/10 à 20:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non mais du coups là tt le monde passe pr des cavaliers sans coeur, qui ne monte qu'en mors de barbare avc éperons, gogues et autres instruments de lutte

Nous n'écoutons pas notre monture, nous n'en faisons qu'à notre tête, on le bousille
et en plus on ne sait pas écouter les autres

rho cette communauté 1chevalcommienne alors !

Par melek : le 25/11/10 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1649 messages

127 remerciements
Dire merci
 C'est peut etre parce que tu n'as pas ce dit niveau (et moi non plus d'ailleurs!) que tu penses que les ficelles, c'est pas bien pas beau. Surement aussi parce qu'il y a eu la folie rolkur où il était de bon ton de dire "pauvre bête" dès lors que le cavalier imposait quelque chose à son cheval. Oui, je trouve cette méthode horrible. Mais il serait de bon ton de faire le distinguo entre un cheval qui a besoi de l’enrênement (comme dans le cas de Lititpuce ) et le pekno qui sort en RA tous les jours parce que "c'est bien".

Toute forme d'extrémisme est mauvaise.

En suivant ton raisonnement, le pessoa à alliance n'a rien de très respectueux. Mais je conçois très bien que ton poney en ai besoin et ça ne me gènerai absolument pas de voir ça si tu ne faisais pas autant de prechi precha sur le fait que le cheval doivent s'exprimer dans le plus pur respect etc.



Message édité le 25/11/10 à 20:25

Par Venice : le 25/11/10 à 20:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Navis : oui des mots pareils ne devraient pas être prononcé je suis désolée... Vous parler de débats mais ce n'est pas avec ces paroles qu'on ouvre un débat.

Par phoeb : le 25/11/10 à 20:21:38

Déconnecté
 Oui effectivement, je t'avais déjà répondu, tu tournais toujours autours du même sujet alors que j'avais déjà dis ce que je pensais, à quoi ça ène de toujours répeter 10 fois sa manière de voir les choses ? A rien...

tu le dis toi même, tu répètes ton avis...mais sans rien étayer derrière...et tu prétends vouloir discuter? Mais discuter de quoi? je t'ai tendu 36 perches pour que tu puisses discuter justement...à les rares fois où tu les a saisie, j'en ai profité pour essayer de discuter, mais comme tu n'as rien pour défendre, tu clos vite fait la discussion...et c'est moi qui suit fermée d'esprit?

vous dites que je respecte pas vos avis alors que c'est faux, j'oblige personne à voir les choses comme moi.


nooooooon tu dis juste qu'ils ne respectent pas leurs chevaux et que ce sont des billes...
enfin bref, tu ne maitrises pas du tout le sujet. Tu crées un post juste pour donner ton avis. Par la même, et tu le sais pertinamment tu ouvres un débat houleux.
De plus, tu décrit ton moniteur comme parfait, ce que beaucoup de cavaliers font avec leur moniteur, ils en sont fier et le font savoir. Ca fait 2 mois que tu as changé d'avis, parsque ton mono penses sans doute ainsi...ce qui explique l'abscence totale d'argument, tu ressort juste ce que ton mono t'as inculqué.

Seulement, quand on veut tenir une discussion, surtout aussi technique, on tâche de s'informer un peu plus que "mon moniteur m'a dit". Je travaille avec un instructeur, j'ai bossé avec des cavalier pro de différentes discplines et même champion mondial de trec. J'ai écouté, j'ai réfléchit, j'ai recherché, et j'ai construis mon opinion avec arguments.

toi tu n'en a pas. Alors bon, ton intention est bonne, je comprends. Mais raconter des inepties, sans savoir de quoi on parle, et accuser les autres de te causer du tord, je trouve ça super gonflé. Tu pourrais AU MOINS admettre que tu ne maitrises pas certaines choses, mais tu refuses et campe sur tes position bêtement (> sans réflexion).

J'ai déjà discuté avec des personnes qui sont tout à fait contre l'enrênement et le considère comme une abération. Et converser avec eux était un plaisir malgré notre désaccord car on argumentait.

Par tropnul : le 25/11/10 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 balezane lol ca va m aider aussi a trier les idees mises sur le post parce que je commencai a m embrouiller avec les idees les repliques ect j arrivai plus a tout lire




Message édité le 25/11/10 à 20:26

Par Venice : le 25/11/10 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Je n'ai pas le dis niveau, mais l'équitation s'apprend, et je veux que mon inveau se fasse sans enrennement, et être capable moi aussi un jour, de travailler avec un cheval délicat sans enrennement, ce qui n'est pas le cas pour le moment, et j'ai la chance d'avoir un poney qui malgré qu'il soit compliqué, travaille dans le bon sens facilement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval