Forum cheval
Le Forum Cheval

Sujet à polémiques : les enrennements... Mon avis.

Sujet commencé par : Venice - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par Venice : le 24/11/10 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
  Bonsoir tout le monde.

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je sais que je lance un sujet TRES délicats, qui part souvent en polémique.

Mon but n'est évidemment pas de lancer une guerre sur 1cheval.com ^^

Mais je pense qu'il est important d'en parler... pour ma part en tout cas c'est une sujet qui me tiens à cœur...

Pour vous faire part de mon avis, je vous fait un copié collé d'un message que j'avais laissé sur un autre forum , j'étais en train d'expliquer pourquoi je suis TOTALEMENT CONTRE LES ENRENNEMENTS. Le sujet avait un peu dérapé...

(Comme c'est un copié collé, il sera peut être un peu or contexte par moments)


"Alors déjà pour moi, c'est simple, y'a pas de bien ou de mal utilisé. Ca ne devrait pas être utilisé tout cours.

Je pars tout d'abord du principe que dans le duo cavalier/cheval y'en a qu'un seul qui a demandé à etre là, c'est le cavalier. C'est lui qui a décidé de monter à cheval, de faire de l'équitation. Le cheval n'a pas eu le choix là dedans.

Donc tout d'abord, la moindre des choses, c'est de respecter ça.

1) Voir un cavalier qui fait des erreurs (C'est le cas le plus courant), mais qui ne se remet pas en question et qui par habitude, colle un enrennement (Renes allemandes ou autres) à son cheval ça m'horripile. Car ton cheval lui non seulement il a rien demandé, mais en plus on lui transmet de mauvaises informations, il ne comprend pas, mais il est sanctionné quand même avec son enrennement.

2) Autre cas, un cheval qui n'arrive pas à faire un exercices (Une incurvation, une mise sur la main... Ou autre), alors pour y remédier, nos fameux amis les enrennements.

Sauf que là dedans on oublier que CHAQUE CHEVAL a un physique, et un mental.

Le physique : chaque cheval à des atout et des qualités physique, qui vont être soit des prédispositions, soit des handicapes pour différents exercices. Je sais pas moi, par exemple, un cheval avec de longues jambes, risques d'avoir plus de mal à passer ses postérieurs sous lui au galop pour monter le garrot et arrondir son dos (Je prend le cas de mon poney). Pour pouvoir analyser ça, il faut avoir d'excellentes connaissances en hippologie, sachant qu'en plus le cheval a un squelette très complexe, et que les muscles sont aussi à prendre en compte. Peu de personnes sont REELLEMENT capable de dire quel muscle travaille lors de tel exercice, et ce que ça demande au niveau du squelette (Moi la première, faut savoir que c'est mon mono qui a analysé le physique de mon poney, pas moi). Or quand on met un enrennement, on ne respecte pas ça. Un cheval n'y arrive pas, hop enrennement. Donc qu'on ai une main dure OU PAS, quelque part on le force à prendre une position mais sans se demander si physiquement il y est apte. Je prend souvent l'exemple du gymnaste : certains arrivent à faire le grand écart plus rapidement que d'autre. C'est pas pour autant qu'on ecarte les jambes des plus faibles avec des ficelles... Il ont juste besoin de temps. Le cheval c'est pareil, mais en plus du temps il a besoin qu'on lui explique CORRECTEMENT, et avec cohérance... Ce qui n'est pas le cas avec un enrennement. bref, pour résumer je trouve que les enrennements ne respectent pas l'idée que chaque cheval a des prédispositions et/ou des handicapes physiques face à chaque exercices, et qu'il faut respecter ça, ne pas forcer.

Et puis le mental : pareil, chaque cheval réagit différemment face au travail. Certains sont bosseurs, d'autres sont je-m'en-foutistes, certains sont succeptibles, d'autres sont sensibles, d'autres sont stressés, motivé, bon élèves, violents, besoin d'être rassuré, félicité, d'autre doivent faire de petite séance souvent, d'autres ont besoin de grosse séances de temps en temps... ET J'EN PASSE. Là aussi, je trouve que l'enrennement empêche d'analyser le mental de chaque cheval. Le mental ça se travaille, mais surtout ça influ ENORMEMENT sur le travail d'un cheval.

Conclusion de ce deuxieme point pour moi : L'enrennement empeche le cheval de s'exprimer physiquement et mentalement, alors que c'est pourtant la base de l'équitation : écouter, comprendre et réagir en fonction de son cheval.

3) Quand on travaille avec un cheval, TOUT se passe sur l'arrière main, et même ce qui se passe devant, commence par derrière. L'impulsion, l'amplitude, l'arret, le reculé, même l'incurvation, les déplacements lattéraux, le saut, le rassemblé, Bref TOUT. Alors le simple fait que les enrennements soient devant, c'est tout simplement illogique.

Voila pourquoi pour moi, dans tous les cas l'enrennement n'a pas lieu d'être, et en mettre un ce n'est pas respecter son cheval, même si l'intention était bonne (Moi aussi au debut quand je doutais j'y ai eu recours, peu être 10 fois depuis 3 ans que mon poney est débouré).

Après c'est une question de bon sens... Mais chacun voit les choses comme il veut. Pour moi en tout cas c'est très clair dans ma tête."




Message 161 à 161, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par 59titefleur59 : le 26/11/10 à 18:16:24

Déconnecté
Je pense qu'on doit rester humble, ouvert d'esprit et ne jamais dire jamais...

Je vois nettement plus de trucs posant problème dans le loisir que chez les compétiteurs qui enrênnent ou autre (et moi la première à faire des erreurs par ignorance).

Et à côté de çà, je monte aussi sans mors et j'ai un poney pieds nus.
Mais je garde mon bon sens, l'extrêmisme ne sert pas non plus la cause équine.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval