Forum cheval
Le Forum Cheval

Et si..vous me remontiez le moral?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par Navis : le 26/11/10 à 17:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce soir je vais me coucher avec la boule au ventre et un moral je ne sais où, mais certainement plus bas que ds les chaussettes

Je suis partie en balade cet après midi avec mon cheval, tout allait bien, on prend un petit galop en plaine, après quelques foulées, il glisse sur de la boue, pète un coups de cul de peur ou de mal à l'aise, jme fais un peu désarconée, premier petit coups de flip, je le récupère tranquillou je le laisse au galop, remet mes étriers, continue le galop ds le calme, repasse au trot, au pas.
Et là Mr décide de descendre du chemin pr aller ds le bord de champs, je le laisse 30 seconde faire son délire le temps de chercher un bonbon ds ma poche, au moment où je lui demande de remonter la mini pente du champ pr récupérer le chemin il commence à tirer vers la droite mais je ne me méfie de rien, il fait ça gentiment, je le récupère en l'amenant vers la gauche, et là catastrophe il me tire la rêne et s'emballe...
Il m'embarque en pleins galop ds la descente pleine de boue, à une vitesse ...franchement je l'avais jamais eu comme ça sous la selle, ça glissait...
je sais même pas comment j'ai fais pour tenir, il m'a balancé un coups de cul j'ai perdu mes étriers, je sais même pas cmt j'ai fais pr tenir encore sur lui, il me grimpe sur un talus, redescend, j'arrive un peu à le ralentir en lui arrachant la bouche malheureusement, mais il repart de plus belle, l'endroit était super dangereux, un chemin tout défoncé par les tracteurs avc en contre bas des barbelés et en contre haut un bord de forêt.
je tente tout, j'essais malgré que je sois ultra mal à l'aise et complètement flippée de le calmer, mais impossibke, rien n'y fait, il fonce à toute vitesse.
j'ai tenue 1 bon kilomètres comme ça
et on arrive à un chemin en fourche, je le serre pr aller tout droit car au lin c'était une montée raide je comptais pouvoir l'arrêter là dessus, mais il a fait mine d'aller tout droit et au dernier moment il a tourné à droite...et moi j'ai volé à gauche ...et bien sûr il s'est enfui...
je l'ai retrouvé plus loin à quelques mètres, j'ai fais un truc horrible, sous la colère et la peur je l'ai frappé avc ma badine, puis jss remontée dessus
J'ai refais le chemin au pas, il semblait apeuré à un moment alors j'ai préféré descendre marcher quelques mètres avec, puis je suis remonté et j'ai galopé sur quelques malheureux mètres, et jss rentrée...


Mais je suis rentrée démoralisée
j'en ai les larmes aux yeux...

Je sais qu'une chute ça arrive, mais là cette fois ci j'ai vrt eu peur.
Je sais même pas par quel miracle j'ai tenu en selle, moi qui n'ai aucune assiette franchement j'aurai dû tomber.
Mais il m'a fait tellement peur, c'était dangereux au possible, il fonçait ds les arbres, je me voyais déjà tombé avc lui m'écrasant.

J'en ai marre, jss démoralisée
Après tout le travail que j'ai fais avec lui, tout ce qu'on a enduré ensembles, je croyais que j'en avais enfin finit avc ces emballades qui ne s'arrêtent jamais, mais non.
Je crois qu'en fait je ne serai jamais à l'abri de ça, et ça me déprime.

Alors je sais qu'on va pê penser que c'est un PS et que ça a un pet au casque, que le mien a été maltraité, qu'on a un parcours chaotique et qu'il est loin d'être simple.
Mais bordel de merde ce que j'envie les gens qui galope comme des mongols ds les plaines avec leurs chevaux qui bougent pas pr un sou.

Franchement j'ai eu peur, demain je dois partir en balade avec des gens, je sais même pas si je vais réussir.
Là je me suis forcé à remonter dessus pour lui, pr pas qu'il garde ça en souvenir, car je sais à quel point il peut être sensible, et facilement traumatisable, mais franchement j'avais qu'une envie, rentrer.


Je suis triste de me dire que je n'aurai jamais un cheval calme avec qui sortir sans flipper, avec qui galoper n'importe où à n'importer quel moment, sans qu'il me fasse des écarts à chaque coin de rue pr une feuille rouge qui s'envole ou un sac poubelle qui est posé à un endroit différent de l'autre fois.


En fait j'ai surtout peur qu'il finisse ce qu'il a déjà sévèrement entamé : m'enlever le plaisir de l'extérieur et que je devienne de ces cavaliers qui ne font que du bac à sable parce qu'ils ont peur de sortir....


Je suis tellement triste et démoralisée
désolée du pavé, mais j'avais besoin de sortir ce que j'avais ds le noeud de mon bide, même si ça ne changera rien, je n'aurai jamais un cheval calme, sauf si un jour je me résoud à le vendre avec cette putain de peur que j'ai, celle qu'un jour il me tue ce con, ce con que j'aime malgré tout tellement, surtout après tout ça...tout ce qu'on a surmonté, tout les progrès tout ça....mais ça désormais j'en suis certaine, il ne changera jamais...

Messages 201 à 219, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 12:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
la ont ne sera pas d'accord,

il n'y a pas de faute de main, car la main n'agit pas , c'est le cheval qui met le contact pas la main.

mains immobiles dans ses cas la

Rien de plus clair pour le cheval qu'une vrai descente d'aides à mon sens pour récompenser une bonne action


ça depend dans quel contexte tu te places, celon l'education et l'equitation, le cheval peut aussi prendre ça pour un abandon

je suis a l'obstacle je regle mon abord, le cheval est dans la bonne cadence, je lui laisse le contact
si je decide d'une descende d'aide complete contact zéro = j'ai une action donc = mon cheval va potentiellement ce sentir abandonné = je vait motifier son equilibre
tu sanctionnes dans ce cas la plus qu'autre chose
et en general tu te scratch sur l'obstacle.

je ne dit pas de ne jamais descendre complement les aides, mais je ne suis pas convaincu que c'est la seul façon de recompenser un cheval, pour moi c'est l'arret de l'aide qui recompense

si on prend l'assiéte comme aide, elle est toujours la, donc a part descendre de cheval tu ne peux pas atteindre le zéro, mais tu peux arreté de l'utilisé

bon reste le débat l'assiéte aide ou non.

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 autre exemple de descente d'aide " impossible" en descende d'aide zéro.

sur un cheval a l'obstacle en position equilibre tu ne peux pas décollé completement ta jambe, donc être pression zéro. mais tu peux arreté d'agir.

je sais mes exemples sont tiré par les cheveux, mais j'espére que ça peut rendre mon idée un peu plus claire.

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
et c'est vraiment important de gardé en tête que ce n'ai pas le cavalier qui met se contact mais LE cheval !
qui peut d'ailleurs si soustraire si il décide de passer derriére la main par exemple.
ce n'ai pas je " tire" jusqu'a temps que mon je ne puisse plus = ça y est contact et tension, et je continue a tiré de mon coté pour le sentir ce contact

je propose une longueurs de rennes adéquate, sur une épaule fluide qui permet a la main de suivre la bouche du cheval, le cheval via l'impulsion va venir tendre ses rennes et mettre le contact


Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est dur un de dialogué via ecran interposé

Par keradeline : le 30/11/10 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval va potentiellement ce sentir abandonné

ah ? les notres se sentent plutôt en confiance et font leur job avec plus d'ardeur

Tout est question d'éducation finalement, je reste convaincue que si on apprend au cheval à être autonome, il est capable de faire son boulot sans être pris en charge constament et donc se sentir abandonné

quelle différence fais tu entre l'arret de l'aide et la descente d'aide?

parce qu'efectivement nous arretons d'agir quand notre cheval bosse et on rend du mou en plus pour bien confirmer qu'il est bien.

Par keradeline : le 30/11/10 à 13:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'ai pas le cavalier qui met se contact mais LE cheval !
qui peut d'ailleurs si soustraire si il décide de passer derriére la main par exemple


hum septique quand même !

Le nombre de photo de chevaux içi ne montrent pas vraiment cet état de fait !

Et quand le cheval est bien encapuchoné, peux t'on dire que c'est lui qui refuse le contact ?

une longueurs de rennes adéquate, sur une épaule fluide qui permet a la main de suivre la bouche du cheval, le cheval via l'impulsion va venir tendre ses rennes et mettre le contact


ça c'est bien, mais quid des fautes de mains ? Si elles accompagnent le cheval, elles ne sont pas immobiles, la faute de main reste courante quand même


Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 13:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le nombre de photo de chevaux içi ne montrent pas vraiment cet état de fait !

je ne dirais pas que le forum est une vitrine representative de ce qu'il faut faire en classique.

descende d'aide = zéro aide
- arrete de l'action = je suis a contact 4, j'agit a 5, je revient a 4

Si elles accompagnent le cheval, elles ne sont pas immobiles,

non c'est l'épaule du cavalier qui accompagne, la main est immobile par rapport a la bouche du cheval

les notres se sentent plutôt en confiance et font leur job avec plus d'ardeur

les votres ne saute pas et ne cross pas.
la différence est la.
en dressage tu vas retrouvé les écoles qui se rapproche de ce que tu dits, d'autre non. mais sur le plat

je pense que ce n'ai pas pour rien, ce n'ai pas une histoire de classique vs westerne, mais de différente école, en fonction de ce qu'on recherche chez le cheval


Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et quand le cheval est bien encapuchoné, peux t'on dire que c'est lui qui refuse le contact

sauf si roolkur on est d'accord

Par Navis : le 30/11/10 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon je vois que ça discute, pas trop le tps de vous lire

mais je te répond Laure :
je comprend pas trop pourquoi fonctionné différemment en ballade et en dressage ?

Pas du tout dis que je fonctionnais pas pareil entre les deux
au contraire les codes st les mêmes sinon, vive l'embrouille pr lui.


Sinon honnêtement je pense pas me gourrer
je me sens pas du tout vexée ou blessée, t'inquiète pas.
Mais bon mon jeune bosse avc un grd dresseur professionnel depuis ses 4 ans, il prend des cours particulier tt les mois, il est monté par un bon cavalier.
si le boulot était à l'envers, ça se saurait et je pense pas que les gens se bousculeraient pr pouvoir amener leurs chevaux ds cette écurie si le boulot était pourri.


Dc non pr moi c'est pas du tout goupiller à l'envers, c'est même plutôt un travail ultra complexe , pê trop justement que franchement à expliquer par écrit, interposé, avc tant de temps de pause entre chaque message c'est vrt pas possible.
de vive voix, à cheval, avc exemple à l'appuie c'est pê plus compréhensible, mais bon vu que c'est pas faisable

Dc tant pis

Par Navis : le 30/11/10 à 20:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Edenemi :
"qd je lâche, il part".

ha non rien à voir
je parle des doigts...
doigts ouvert sur les rênes, passage à l'allure supérieur, reprise du cntact,n changement de position, passage à l'allure inférieur.

jeu ds les doigts, jeu de position bien complexe : travail en dressage.

avance totale des mains vers l'avt de l'encolure qd pas de mors ds la bouche : départ pas/galop ou arrêt/galop à fond les ballons.

bref rien à voir avc rênes longues ou pas.

rênes longues, c'est fin de séances, ou remerciement après un exo pdt les quelques secondes qui permettent la compréhension, l'assimilation et la mémoire de l'exercice.

muyyyy suis je claire ? pas tjrs facile de bien s'exprimer

Par Navis : le 30/11/10 à 21:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai juste lu la fin de la page précédente là les filles (kéra et Laure)

et ce que Kéra montre en photo, voila c'est ça, on tombe juste.
alors dc pr être plus simple et claire, moi je travaille ou fonctionne "western", si on parle vulgairement.

comme Kéra dit : "avance le haut du corps, récupère sa position initiale".

bref surtout depuis notre stage cet été, jveux dire ce genre de truc fonctionne à 100% qd je monte peeves à cru, en liberté, j'ai aucun pb de direction ou d'allure du coups.

Maintenant le coups deS PS, bin jsais pas je comprend ta remarque moi aussi, pê (et sûrement) que ce genre de méthode "à l'aise blaise) lui convient bcp mieux.

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 22:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais bon mon jeune bosse avc un grd dresseur professionnel depuis ses 4 ans, il prend des cours particulier tt les mois, il est monté par un bon cavalier.

en faite ça retombe sur le faite que en dressage t'as plusieurs ecole, c'est pas forcemment avoir avec le niveau du dresseur mais plutot avec les méthodes appliqué

pour avoir vu un peu les différentes école de dressage, et ce qui ce fait en complet / course y'a une sacré différence sur justement l'utilisation du contact et de la tension

Aprés il me semblait avoir lut que tu disait que tu ne fonctionnais pas pareil au boulot, donc j'etais un peu perdu moi aussi, autant pour moi, pas toujours facile via ecran


ce genre de méthode "à l'aise blaise) lui convient bcp mieux.
comprend pas ?


aprés ce qui est compliqué c'est que pleins de chose vont marché dans certaines conditions, par exemple je peux monté Gabin au trois allures en cordeo dans une milieu calme sans aucun soucis

par contre le jour il le turbo va être enclanché et qu'on va être sur limite en extérieur, le plus simple pour gerer tout ça est se systéme de contact

un cheval dans situation un peu stressante je me demande si il ne se sens pas plus a l'aise sur ses premiers acquis surtout un jeune;

Aprés j'essaie de donné des pistes, j'espére que ce n'ai pas pris comme fait si ou ça en tout cas.


Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 22:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que je veux rajouté et je trouve ça important c'est que ce n'ai pas parce qu'il peut y avoir a certain moment cette appuie, que les chevaux ne sont pas capable d'autre chose, mais la combinaison de tout ça peux prendre du temps, et tout passe plus pour moi par la gestion de l'equilibre du cheval et l'assiéte, la main est pour finir secondaire, elle receptionne juste tout ça et ses différentes demandes.

je peux tout aussi bien monté les miens sans rien, que avec un fort contact sur un train de cross . la différence est l'equilibre et la force engagé par le cheval, mais aussi la façon dont moi je vais pouvoir agir derriére.

Par Navis : le 30/11/10 à 22:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Aprés il me semblait avoir lut que tu disait que tu ne fonctionnais pas pareil au boulot, donc j'etais un peu perdu moi aussi, autant pour moi, pas toujours facile via ecran

Barf non jsais où j'ai dis unt ruc du genre qui porte à confusion mille excuses !
c'est pas du tout ce que je voulais dire.
les méthodes st les mêmes, c'est l'extension du boulot qui pt être différente, ds le fond en balade jlui demande qd même bcp moins de choses qu'en carrière, disons que je l'emmerde bien peu avc EED, pli, incurvation, placé etc etc, on va dire que je bidouille surtout ds les modif' d'allures plus que ce genre d'exos que je garde pr le bac à sable, même si ça m'arrive d'y toucher.



sinon bah tt simplement je trouve Peeves carrément à l'aise avc cette méthode citée de "western" là, dc à vrai dire j'ai pas trop l'intention de changer de mode de vu, surtout vu cmt ça fonctionne.


Mais effectivement jss bien d'accord pr le boulot sur le contact, ça reste quelque chose d'important, voila surtout qd en effet tu fais précision d'une main SECONDAIRE, parce qu'à mon humble avis ce qui génère le plus d'importance c'est franchement le corps, et pas ces foutues mains.
voila maintenant tu as raison, un cheval pourra être monté en cordéo quelque part, et partir en vrille dangereusement ailleurs, c'est le cas de Peeves.
d'où l'idée d'avoir une issue de secours en extérieur, soit un essaie avc un autre mors.

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 22:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite je crois que je voulais dire que apprehender ce contact sans en faire votre ligne de travail puisque ce n'ai pas ce qui vous convient, servirais peut être " juste" a te donner des aides et sensations en plus dans le genre de situation rencontré plus haut.

aprés je ne sais pas dans quel mesure au vu de vos travaille actuelle, tu peux ou non re introduire ça ( parce que c'est quelque chose qu'il doit connaitre)

aprés peut être juste être plus dans du travail dehors que dans de la ballade ? peut être un peu trop tot pour ne pas lui occupé l'esprit ? il me semble que l'année derniére vous aviez des petits soucis pour galopé dehors ? ou avant ? qui se sont reglé d'ailleur,s mais peut être qu'il a encore besoin d'un poil plus de " travail" dehors que de "plus cool" tout simple ? ce qui ne veux pas dire que ça ne finira pas en cool d'ici quelques temps


aprés peut être un autre mors reglera le pb, je ne sais pas, pour ma part j'ai trés peut essayer cette voie la car les uniques fois je me suis retrouvé en echec., mais c'etait des chevaux qui avait deja été emboucher fort par le passé

Par Navis : le 30/11/10 à 23:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 les complications au galop ça datent, disons qu'il galopait pas par douleur puisque sciatique+lombalgie
tant qu'il n'avait pas été remis j'ai zappé le truc, j'ai remis qu'en liberté vers ses 4 ans, et 6 mois plus tard on bossait en selle, et l'extérieur posait soucis ds le sens où il était très chaudchaud du ciboulot

départ ruade+coups de cul, et galop etn culbutos sans arrêt.
et fonçade+++

tant dis qu'en carrière refus net+++ du galop.

mais plaisir retrouvé en liberté puisque ostéo venait tt les mois

(désolée je parle en morse là )


1 an plus tard c'était déjà bcp bcp mieux, mais tjrs quelques écarts en extérieur.
stage dressage à 6 ans, cheval reviens nickel en carrière, démons du galops zappé, super boulot, mais tjrs difficultés dehors.

stage étho à 7 ans, et cheval zen+++
m'avait jms refait ça depuis.


dc pê yes mérite il un petit boulot là dessus comme tu dis à revoir avec mes profs ce qu'ils m'en disent et ce sur quoi ils pourraient m'aiguiller

Par laureBrrrrr : le 01/12/10 à 08:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok j'avais pas suivie l'aprés dur de tout suivre sur le forum !

de toute façon je pense que l'encadremment reel et celui qui est le plus a même de te donner des solutions

en tout cas te voila rebooster

Par Navis : le 01/12/10 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  ok j'avais pas suivie l'aprés dur de tout suivre sur le forum !

bien sûr ! normal


l'encadrement, oui
dfaçons on a beau être bon cavalier ou pas, c'est tellement tjrs bien mieux d'avoir des regards extérieurs, et divers conseils ! pour soi et surtout pr le cheval ! afin d'éviter d'être imbus de soi et de se mentir en disant qu'on sait tjrs tout faire tt seul, moyen pr sa monture.


mais oui jss rebooster, j'ai même réussi à raconter cette mésaventure en rigolant là, plusieurs fois, dc ça roule.
puis qd je vois Peeves tt les jours avc moi, jpeux pas douter de son caractère de cochon mais jpeux pas non plus douter de lui tt court

d'ailleurs aujourd'hui une pê future DP vient l'essayer

Par Val Kenzack : le 01/12/10 à 13:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Croisage de doigts pour que ça marche avec la pê future DP !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval