Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 68681 à 68720, Page : < < | 1710 | 1711 | 1712 | 1713 | 1714 | 1715 | 1716 | 1717 | 1718 | 1719 | 1720 | 1721 | 1722 | 1723 | 1724 | 1725 | 1726 > >

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 09:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon encore une question con

sans chercher à faire de la vitesse systématiquement


galop n'ai pas forcemment égal a vitesse si ?

Par kirikou : le 17/03/12 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 parce qu'on saute quand même les chevaux, rarement sur des tours, et rarement au même hauteur, mais on saute quand même, on mécanise dans le geste
ben c'est bien ce que j'ai dit
c'est le même principe : on travaille la qualité du galop/du saut mais pas la durée/la hauteur (pour de petites courses/de petits tours)

"par faire de la vitesse", c'est la vitesse de l'entrainement au global. J'entraine avec le gps et je sais donc si j'ai fait ma sortie à 8, à 10 ou à 12km/h par exemple. Si tu veux augmenter la vitesse de ta sortie, il va falloir davantage trotter et galoper mais effectivement pas forcément galoper vite

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 09:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si ce que tu as dit mais c'est dans la comparaison avec le faite de ne pas galoper aux entrainements que j'ai du mal a voir le parralléle, dans les deux cas tu ne refaits pas ce que tu vas faire sur l'epreuve

mais tu en fait quand même un bout

désolé si je m'exprime mal

Par Oc : le 17/03/12 à 09:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'adore continuez



j'ai bien marqué qu'en dessous de 60 on en galopait pas à la maison, (galop de plus de 500m j'entend car on finit toujours le dernier 500m au petit galop jusqu'à la maison )


et oui pour la 20 et les 2 40 km de la jument elle n'a pas galoper à la maison une seule fois, que du pas et du trot mais dés qu'on sort en prend 400m de dénivelé dans la gueule (on compare pas le Mans et le Puy de Dome de la meme façon)

là on a courru 40km dimanche dernier, 4h30 de travail dans le dénivelé au PAS et 20km en 3h avec un galop de 700m au milieu, le reste au pas et au trot

elle a fait 40km avec des pointes de galop à 23km/h pour un cardiac de 36 à l'intermédiaire et de 42 au finish

dimanche prochain on fait 60km (soit deux semaines d'écart) elle est sortie 2h30 hier dans le dénivelé, je la remonte la semaine prochaine toujours sans galop

quand on commencera après la 60 l'entrainement pour la 90 là on enclenchera le galop plus intensif mais toujours sans forcer.

après c'est en fonction des chevaux, les notres vivent au pré dnas du dénivelé, en paddock, ils bossent tous les deux jours, soit en denivelé soit en trotting.

donc non nous ca ne nous gène pas.

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  j'adore continuez


en faite j'aurais voulu une explication technique de la raison de supprimer le galop, autre que "on arrive a faire sans" parce que je supose qu'il y en a une ?

c'est un pas jugement qu'on soit claire, vraiment de la curiosité sur ce choix ?

Par filou95 : le 17/03/12 à 09:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas le temps de répondre completement

Faut pas perdre de vue que l'entrainement change au fur et à mesure de la progression des chevaux et des objectifs qui évoluent aussi

Actuellement avec Bee on n'entraine plus comme il y a 1 ou 2 ans
A savoir que les loulous sont tout à fait capables de faire une boucle à 25 en course en tirant dessus mais sans se cramer et se baladent à 15 sur le plat hein

On a donc introduit effectivement des galopings plus rapides de temps en temps pour travailler cette aptitude à la vitesse ce qu'ils ne pouvaient pas faire il y a 1 an ou plus


Message édité le 17/03/12 à 09:57

Par kirikou : le 17/03/12 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 en faite j'aurais voulu une explication technique de la raison de supprimer le galop, autre que "on arrive a faire sans" parce que je suppose qu'il y en a une ?

parce que le galop tire sur l'organisme, et encore plus sur du dénivelé (d'ailleurs Filou est le premier à dire que galoper en montée, c'est pire que tout et inutile).

parce que le sur-entrainement, c'est pas mieux que le sous-entrainement, donc inutile de faire quelque chose qui n'est pas indispensable pour la course. S'il n'est pas utile de travailler le galop sur la distance pour une 20km, pourquoi le faire? Cela va fatiguer l'organisme inutilement, tirer sur les articulations et les tendons et quand on arrive sur 90km et plus, ça casse parce qu'on en a fait trop sur les petites distances.

Inutile de courir 20km à 12km/h pour aller sur une course de 20km.

Par beeboylee : le 17/03/12 à 10:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pis bon chez nous c'est Waterloo,morne plaine
Alors meme quand on etait sur des 40, on galopait tres regulièrement parce que sinon bonjour l'ennui.
Par ailleurs ,la qualité de galop, ça ça se bosse ...au galop et sur le plat. Ils ne cessent de descendre leur vitesse au galop et c'est important aussi de ne pas avoir un cheval qui court derriere son nez à 21 et qui fait forcer tt le monde cavalier compris, si tu lui demandes daller moins vite

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que le galop tire sur l'organisme,

que le pas ? ou que le trot ?
parce que par rapport au trot selon la vitesse ?

aprés si on part sur du dénivellé au pas vs galop sur du plat, ou tout sur du denivellé

par oui sur du gros dénivellé comme par chez moi de toute façon tu peux pas demandé au chevaux de galop ou trotté ça monte trot

par contre sur la dernier intevention de Bee, c'est la aussi que ça me fait tilté ?

ou alors les chevaux sont naturellement trés bon galopeur et pas besoin de travail ?

Par Colomba : le 17/03/12 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
L'entrainement des chevaux d'endurance s'est modifiée d'année en année, les chevaux de haut niveau sont maintenant entrainés en partie comme les chevaux de course, avec des bouts vite, d'après ce qu'on m'a dit (importé des UAE évidemment). Parce qu'aujourd'hui, il faut être endurant et rapide, c'est bien pour ça qu'il y a autant de casse...

Sinon, personnellement, ce que je retiens :

- le pas actif est la base de tout entrainement, mais l'intéret est quand même vraiment limité si on introduit pas de dénivelé

- le trot est l'allure de travail, qui est la plus exigente et la plus formatrice pour le cheval, en terme de souffle et de musculature, notamment si on varie le travail au trot avec des trottings ou l'on demande un cheval sur la main et qui monte son dos, et des séances au trot rênes longues, ou le cheval doit se tenir dans un équilibre horizontal. C'est pour moi le préalable a tout travail au galop (en dehors de l'échauffement au galop dont parle Filou, et qui est pratiqué dans toutes les disciplines pour palier à certaines raideurs à froid).

- je n'introduis le galopping que lorsque le cheval est déjà bien musclé et bien mis en souffle au trot. Auparavant, je fais des petits galops en balade comme tout un chacun, ou bien en fin de séance pour relacher les tensions éventuelles dues au travail au trot et détendre l'ensemble.

Je pense qu'en dehors du dénivelé, qui est véritablement la solution et qui se fait - au moins principalement - au pas mais que tout le monde n'a pas dans son environnement, la base du travail c'est le trot.
Cela étant, il faut travailler toutes les allures, qui ne font pas travailler forcément les mêmes muscles, comme il faut travailler les assouplissements. C'est la seule façon, pour moi, d'avoir un athlète accompli, et de soulager le cheval en course, en lui permettant de changer d'allure.

Ensuite, je pense qu'il n 'y a pas non plus de méthode "clef" : tout dépend du cheval : il faut travailler sur les difficultes propres à chaque individu, certains ayant besoin d'améliorer leur pas, ou leur trot, ou leur galop.
La base étant d'avoir un cheval avec un bon équilibre naturel, ce dont ne manquent pas les psar en général.




Message édité le 17/03/12 à 10:33

Par Colomba : le 17/03/12 à 10:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour la question de vitesse, tout ce qui est dans l'accélération tire sur l'organisme. Un grand trot est plus consommateur et fatigant qu'un petit galop. Même si les vitesses ont tendance à s'accroitre énormément, la base en course d'endurance c'est trot moyen et petit galop, renes longues, avec des allures rasantes. On recherche toujours l'économie, et c'est bien pour ça que l'endurance n'est pas un sport de spectacle, y a pas grand chose à voir !


Message édité le 17/03/12 à 10:34

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 10:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 intéressant Colomba et complète explication !

Par Oc : le 17/03/12 à 10:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laure, chaque cavalier a sa façon d'entrainement en fonction de ses objectifs

nous à l'élevage on ne va jamais jouer la gagne, on part avec l'idée de faire la course à tant de moyenne POINT

style sur la 40 de dimanche, on était 4 on a voulu courrir à 14 de moyenne, on a fini à 13.91 : objectif atteint, sachant que dans le groupe on a une jument qui courre en CEI** et qui s'entraine pour Fontainebleau fin du mois

on a du dénivellé dans le Puy de Dome, toute nos courses ont du dénivelé sauf notre 90 mi mai, qui sera en plaine et sur terrain roulant.

en fait pour nous, on fonctionne de la manière suivante, on a un objectif de fin de saison (90VL en juillet pour la 7 ans) donc les courses précédentes qualificatives nous servent d'entrainement, en plus des entrainements maison donc si on ne galope pas à la maison, on va galoper en course

de toute façon dimanche dernier on avait pas le choix entre des passages de bourbier à 6km/h il fallait bien avancer sur les autres chemins (d'ou des galops à 20km/h de moyenne sur plusieurs kms)

pour 20-30-40 km chacun entraine comme il veut, il n'y a pas d'incidence à ce niveau, c'est après que ca se gate, qu'il faut revoir l'entrainement en fonction de l'entretien du cheval.

un exemple :
Gandalf qu'on a vendu début février, a fini Monpazier en 2*70 en septembre à 13Km/h de moyenne, tout au galop car allure de préférence, il avait rarement galopé avant à la maison, il a du bosser le galop chez notre coach un ou deux mois avant

chacun a une vision, pour nous on trouve préférable de muscler au pas dans du dénivelé, travailler le souffle au pas de cette façon dés le départ (parce qu'on a eu dénivelé) et ensuite introduire les allures en fonction du niveau atteint ou à atteindre.

à coté de cela, on a des stages en hippodrome, où on va jamais aller car ca a vite fait de monter à la tete des chevaux, notamment ma jaune qui a déja un pet au casque et si on introduit la vitesse, je suis d'1 pas sûre qu'on finisse la course avec le bon cardio et de 2 je suis pas sûre de ne pas finir à l'hosto....


cela ne veut pas dire qu'on va pas faire une sortie aux trois allures mais plus pour détendre le cheval plutot que de le bosser au galop.

ca fait 10 ans que ma coach monte ainsi avec des qualifications sur de grosses courses (on vise pas le top ten, ou les podiums, on qualifie pour vendre, les gens font ce qu'ils veulent après, comme pour Gandalf qui va bosser sa vitesse cette année avec son nouveau proprio)

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, chaque cavalier a sa façon d'entrainement en fonction de ses objectifs

comme partout, aprés moi ce qui m'interesse, c'est les raisons des choix on va dire, et ça dans toute discipline, inconvenniant avantage de chaqué méthode, points fort point faible

mais merci de ta réponse, même si je ne trouve ne suis pas encore convaincu d"avoir trouvé le pourquoi de ses choix méthodologiques (moi chiante si peu !)

Par Oc : le 17/03/12 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas la bible, juste un compte rendu d'un stage avec Jean Louis leclerc (ex entraineur de l'équipe de france et actuel entraineur de l'équipe d'allemagne)

MUSCULATION ET ASSOUPLISSEMENT
Travail en extérieur (gagner de l’amplitude) (montées, descentes, slalom…)
La musculation se fait le mieux au pas (RC 110), en forçant le pas en dénivelé ; le pas travaille les muscles en économisant les articulations et les ligaments
Travail en manège
Améliorer la souplesse
Surtout sur le jeune cheval
Recherche d’un meilleur équilibre
Favoriser une musculation spécifique (en équilibre, angle ouvert, attentif, sur la main, au contact)

ENDURANCE METABOLIQUE
Améliorer le travail musculaire
Améliorer la perfusion générale de l’organisme
Maintenir une circulation périphérique efficace pour assurer une bonne thermorégulation
Eviter les risques de coliques ischémiques d’effort
Augmenter la volémie pour disposer d’une réserve liquidienne indispensable (même taux de globules rouges mais augmentation du volume du plasma)

ENDURANCE RESISTANCE
Aller plus vite plus longtemps
Apprendre le cheval à galoper relâché, allures rasantes
Apprendre les cadences élevées
Développer les capacités de récupération
Apprendre au cheval à mobiliser ses réserves énergétiques et à les utiliser durant l’effort

LA VITESSE
APPLICATION A L’ENTRAINEMENT

Préparation du jeune cheval
4 ans au moins : 20 km en fin de saison
3 à 4 sorties par semaine
plat et extérieur : ne pas le dégouter, le distraire

Epreuves régionales
5 ans au moins
40 à 60 km
3 ou 4 entraînements par semaine
1H30 par sortie au moins, maximum 3 H
travail au pas actif en dénivelé, quelques phases de trot de durée progressive et de galop lent sur terrain choisi (pas possible chez moi)
quelques randonnées de 5 à 6 H
dans les montées : pas (pas de trot dans les montées)

Préparation 90 km
6 ans au moins
4 entrainement par semaine au moins
Sorties 1H30 mini, 3H maxi
travail au pas actif en dénivelé
il vaut mieux sortir 3 jours de suite que alterner un jour sur deux
sorties : 4 à 5 jours de suite + 1 arrêt d’un jour ou deux
2 à 3 phases de trot de 15 minutes sur terrain plat en début de saison puis en dénivelé léger ; puis 40 minutes de trot
2 à 3 phases de galop 10 à 15 minutes sur terrain choisi

3 semaines avant l’épreuve :
épreuve à vitesse limitée : galop 2 X 45 minutes 300m/mn (= 18 à 21 km/h)

épreuve à vitesse libre : 2 phases de galop de 5 mn à 400 m/mn
Si pas de dénivelé = remplacer le pas par du trot

Préparation aux épreuves de 120 à 160 km
A partir de 7 ans

Travail hebdomadaire :
Alterner 3 jours consécutifs de travail et 1 jour de repos au paddok avec sortie au pas calme et marcheur
Séances de travail au pas en dénivelé (Limite RC = 150) puis remise au calme et recommencer, progressivement, dépasser de quelques minutes la limite
Si possible : une séance de galop cadencé de 45 minutes à diverses vitesses

Une fois par mois et 4 semaines avant l’épreuve = galop résistance
Durée : 2 X 1H30 à 350 m/mn (inclure des phases actives) pour 160 km
Durée : 2 X 1 H pour 130 km entre 400 et 450 m /mn dont la durée est fonction de la fréquence cardiaque

Après cet entraînement = courte période de repose (2 à 3 jours maxi) et reprendre rapidement le travail
(160 RC = seuil anaérobie)

5 jours avant l’épreuve
Travail actif de 1H30 à 2H (pas trot galop) le lundi pour le dimanche

Derniers jours avant l’épreuve
Travail journalier moins actif (promenade aux trois allures)

La veille de l’épreuve
Sortie de 1H30 (sur dernière boucle de l’épreuve) pas trot galop

Repos hivernal = 3 mois
Réparation des micros lésions
Bon pour le mental


Reprise du travail après période de repos
Reprise progressive 3 fois par semaine puis augmenter
Travail d’assouplissement
Travail de musculation sur travail lent : pas en dénivelé
Travail de fond au trot et galop
Travail de résistance (piste galop ou chemin adéquat)
Reprise des compétitions de haut niveau après 8 semaines



Divers :
1 arrêt de 6 semaines, le cheval ne perd rien
Attention au surentraînement
Préférer les entraînements sur des jours consécutifs
Eviter les journées de repos complet surtout en fin de préparation
Mettre les chevaux au box au moins la nuit

Après CEI 130 ou 160 (20 jours minimum) : 4 à 6 semaines de repos ; 3 semaines de repos total puis reprendre tranquillement

2 mois entre deux courses
2 ou 3 ** sur une saison (2 fois 130 et une fois 160)


après dés le départ, je n'ai parlé que de courses de 20 et 40 voir 60 km, là où l'entrainement est de base et pas le meme que les distances supérieurs plus longues et plus traumatisantes.

après je suis pas une pro, j'entraine et je monte pour une cavalière pro/éleveuse, je lui dis ce que je ressens en course et à l'entrainement, elle confirme ou elle infirme et on fait en fonction des chevaux

Par kirikou : le 17/03/12 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  parce que le galop tire sur l'organisme,

que le pas ? ou que le trot ?
parce que par rapport au trot selon la vitesse ?



euh...je comprends pas ta question

et je comprends pas ce que tu ne comprends pas à l'explication de Oc'

Bon, du coup, je te retourne la question: pourquoi faudait-il faire du galop s'il n'y en a pas besoin?

Puisqu'on t'as montré (et tout le monde semble d'accord là-dessus) que pour courir une 20km il n'était pas nécessaire de travailler le fond au galop, pourquoi faudrait-il trouver une autre justification?

Puisqu'on t'as montré que pour courir une 60km, les courses précédentes servent d'entrainement de fond au galop et qu'il n'y a pas besoin de plus, pourquoi faudrait-il trouver une autre justification?

En fait, je comprends absolument pas ce que tu cherches comme explication de plus

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha cool Merci
je trouve des réponses dans ses schémas d'entrainement détaillé

qui a du être chiant a "recopier" !

Par Oc : le 17/03/12 à 11:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Laure, non j'ai le dossier copier, j'ai juste fait un copier coller

si ca peut servir pour les autres, autant partager

d'ailleurs pour finir, Virginie Atger (cavalière d'endurance dans l'Equipe de France) préconise de faire quelques semaines avant la course, la moitié de la distance à vitesse course (par contre je ne connais pas ses raisons, faudrait que je demande)


Par juligi : le 17/03/12 à 11:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Question con, mais, pourquoi ne pas laisser le cheval se gérer lui même ? enfin du moins jusqu'à 60kms.. (j'imagine qu'à partir de 60, il faille tout de même entrainer stratégiquement)

Parce que je pense que c'est quand même lui qui sait ce dont il a besoin non ? naturellement il va choisir l'allure où il se sent le mieux pour le moment..

Pasha est très jeune dans le travail, il n'est pas habitué aux longues sorties, ni au travail règulier, et "l'entrainement" que ce soit pour quoi que ce soit, il ne connait pas.
Sur l'endu, on partait sur 20kms (enfin, à la base ) pour lui c'etait une vraie découverte, et pour moi aussi (découverte de ses aptitudes naturelles ou pas) et en fait, je ne me voyais pas faire autrement que de le laisser se gerer, un peu comme une observatrice quoi (bon, bien entendu mise à part le mode hystérique du début de course ou j'ai dû intervenir bien entendu)
A priori ça a eu l'air de payer, du moins ponctuellement, puisqu'il a bien terminé, et ce en ayant fait 10kms de plus en mode tension..
Donc


Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je te répondrais ce qu'on répondrais a un classique

Parce que je pense que c'est quand même lui qui sait ce dont il a besoin non ? naturellement il va choisir l'allure où il se sent le mieux pour le moment..


le cheval il ne sait pas l'effort qu'il l'attend, donc il ne "prévoit" pas forcemment, il n'a pas fait la reconnaissance, il a pas idée de la vitesse imposé ect...

alors avec le temps les chevaux se routine un peu dans nos discipline classique, je supose en endurance un peu aussi

mais des chevaux qui se crame physiquement sur un cross on en voit pas mal, par mauvaise gestion du cavalier même a "petit" niveau (amateur)

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai une connaissance qui sort des épreuve international en endu (des chiffres important de km et quelques fois deux jours de chiffre important, mais je sais plus 100 combien) par curiosité je vais lui demandé un peu ces histoire de galops and co a l'occasion, ça peut être intéressant

Par juligi : le 17/03/12 à 11:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour cette course, Pash a eu un ptit "coup de mou" .. ça ne m'a pas du tout choqué, vu l'historique de travail du loustic quasi inexistant et bien je l'ai laissé repasser au pas sur quelques mètres, je n'ai pas voulu le forcer, et de lui même il est reparti et à roulé nickel jusqu'au bout.
J'imagine que ce petit moment de récupération, aussi petit soit-il, il en a eu besoin, et ça lui a permis d'être bien pour la suite et à l'arrivée.

Alors biensur, on etait sur une première, une 20kms avec un cheval pas entrainé.. j'imagine bien que si on continu, il faudra qu'il soit davantage sorti pour ne pas avoir besoin de cette petite phase de récup' pendant la course.. mais ce que je veux dire, c'est que finalement, il est sans doute beaucoup plus important d'écouter le cheval, et de le laisser se gérer (charge à nous de le sortir règulièrement, et donc de gérer les fréquences et les distances) plutôt que de lui imposer des allures, qui, d'un cheval à l'autre, risque d'aller à l'encontre de ses besoins naturels.. Non ?

(je sais pas si je suis claire lol)

Par Oc : le 17/03/12 à 11:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juligi parce qu'un jeune ou meme un adulte, si pas géré, il peut se cramer sur les 5 premiers km et alors c'est fouttu

qu'ensuite l'endurance c'est du long terme et qu'un cheval n'apprend rien si il doit se gérer tout seul

les chevaux qui se gèrent tout seuls, le sont sur des grandes distances, avant ya tout un apprentissage à faire pour en faire des chevaux de métiers, où le cavalier a juste à poser son cul, le cheval fait tout


Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et bien je l'ai laissé repasser au pas sur quelques mètres, je n'ai pas voulu le forcer, et de lui même il est reparti et à roulé nickel jusqu'au bout.

dans ce sens la oui, c'etait plutot dans l'autre sens dont je parlais, y'a des chevaux qui se grille physiquement (en complet, course) parce qu'il ne savent pas s'économiser, la ça devient le role du cavalier (enfin a mon sens)
les endurenciers auront des réponses plus satisfaisante que moi

aprés il faut aussi dosé la balance sur les chevaux un peu frilleux a l'effort, de pousser de façon intelligente un petit peu quand il cale pour pousser les limites

Par Oc : le 17/03/12 à 11:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Juligi après tu as des chevaux qui vont se gérer des le départ mais ils ont tous un point commun la 1ere course qui sert de référence

après tu as des chevaux qui ne se gèrent pas du tout (le cas d'un cheval de Loviatar il me semble) qui sur des grosses courses est capable de se cramer dés le départ et va tirer, bourrer sur la 1ere boucle....

mais au départ il faut bien leur expliquer, c'est comme un exo de math, si t'as pas le cours tu peux pas le faire, ben en sport c'est pareil, il faut apprendre

Par kirikou : le 17/03/12 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 comme Laure et Oc': le cheval ne sait pas combien de temps il va courir et ne sait pas quelle vitesse tu veux. Donc autant il me semble logique de lever le pied si tu sens qu'il y a du mou, autant tu ne peux pas laisser un cheval gérer sa course car il ne sait pas combien de temps elle dure.

Par juligi : le 17/03/12 à 11:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure > oui biensur, le cheval ne sait pas ce qui l'attend.. du coup, je pense qu'il n'anticipe pas et vit l'instant au mieux pour lui, sans penser que ça va être court, ni long, bref, on est pas dans sa tête.. lol
En endurance pour le coup, je pense donc qu'il est nécessaire de gerer les fréquences/durées/distances d'entrainement, pour que le cheval gagne de l'endurance, c'est certain.. Ce que je veux dire, c'est au niveau du choix de l'allure

Par exemple, là Pash a eu besoin d'une phase de récup au pas, au bout d'une quinzaine de kms.. puis en tout on en a fait 30 sans qu'il ne redemande cette phase de récupération.
J'imagine que si je le sors plus souvent, et plus longtemps, peu importe les allures (je lui laisse le choix si je suis mon principe) à un moment donné il n'aura plus besoin de cette phase de récup' au bout de 15kms, mais peut être, 25kms, puis ensuite 35, etc..
Il se gère lui même dans l'effort à l'instant T, peu importe la distance quoi..


Alors que si je lui impose du galop, ou du trot, à un instant ou lui m'a réclamé autre chose, je vais forcément aller à l'encontre de ce dont LUI a besoin, et donc forcément contrarier son métabolisme.. ce qui ne sera pas bon, obligatoirement.. enfin ça me semble logique
Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'endu à une autre discipline telle que CSO, Cross, etc.. où on va être sur de l'effort "court" mais beaucoup plus technique voire intense..

Par loviatar : le 17/03/12 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 tout dépend des chevaux juligi : il y en a si tu les laisse faire ils se crament, il y en a ils s'arretent carrément pour brouter ( si si ).

Moi je prefere avoir un cheval très bien entrainé que sous entrainé sur une course, parce que ça me rassure et je vois où est le problème qu'un cheval entrainé pour faire 40 doit faire 20, au moins il le fera facilement

J'entraine les chevaux de l’élevage pour avoir du résultat, qualifié bien sur mais avoir un bon classement.
Ma 90 du 15 avril, je sais pertinemment qu'il va falloir que je courre à la vitesse maxi pour être bien classée. Pour l’éleveur être qualifié à 12km/h et être dernier n'a pas d’intérêt Donc j'entraine en consequence

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens une autre question !

en complet selon les chevaux on sait qu'on peu plus ou moins faire varié le rythme, donc certains chevaux on peut mettre sur les endroit galopant un rythme en dessous pour les faire récuperer, et reprendre plus fortemment a l'arrivé de certains profils

d'autres chevaux c'est plus compliqué et demande plus de constance sur le rhytme

a haut niveau (cross de 8 km) il semble que les chevaux dont tu ne peux pas modifier le rythme ça pose soucis (2 éme souffle, pas de phase de récupes possible) et les cross les plus difficile a monté sont ceux sans galopade pour récuperer, et ou avec beaucoup de dénivellé, qui ne permet pas de repasser réellement sur un rythme en dessous

comme ça se passe chez les chevaux d'endurance, une notion qui a son importante, des variations aussi en fonction des chevaux, ou alors l'échelle est trop grande en distance pour que ce type de facteur rentre en compte ?

aprés quand je parle de rupture de rythme c'est augmenté ou diminuer, mais avec un cheval constant dans "chaque" rythme

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit cso cross je metterais pas du tout dans le même sac, le travail de fond d'un cheval de complet est trés différent, parce que mine de rien 8 a 9 km sur une vitesse moyenne 400 à 600 m/mn c'est trés différent d'un tour de cso a haut niveau
en cso tu n'as pas de phase ou il est necessaire de laisser le cheval "récuperer" en complet si sur le tour de cross, tu ne peux pas demandé l'effort intense tout le long

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés loviatar est dans une optique de performance qui fait qu'on aborde aussi les choses différemment que le loisir je pense, comme nous sur du CCE ** et de l'amateur (ça n'enléve pas la prise en considération du cheval !!)

Par juligi : le 17/03/12 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Certes, je vois ce que vous voulez dire

Je vois Gitane, je n'ai fait que 3 endus, (des 20kms) et à chaque fois il a falu la tenir, car sinon ça allait beaucoup trop vite.. maintenant c'est une jument avec un historique polyvalent : club, cso, dressage, cross, horse ball, etc.. elle a découvert l'endu à l'age de 15 ans, Gitane c'est une warrior compétitrice, donc bon, forcément..
Maintenant je pense que si prise plus jeune, et montée en niveau, à mon avis elle aurait fini par capter le truc et au final, naturellement elle aurait fini par se caler..

Maintenant c'est pas parce que tu gère la vitesse (à la baisse dans ce cas, après moi les chevaux qui se trainent.. connais pas ) que tu dois forcément contrôler l'allure
Gitane je gérais la vitesse, après, qu'elle soit au galop ou au trot, c'etait elle qui décidait.. exemple si elle commencait à partir au trot mode "trotteuse de course" bah je pestais et la reprenais, après charge à elle soit de rester au trot "normal" soit de prendre le galop cadencé (vitesse de croisière quoi)

Enfin je n'ai pas assez d'expèrience en endu ni de niveau pour avoir la science infuse lol.. c'est juste une interogation que je me fais quoi

Par kirikou : le 17/03/12 à 12:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors que si je lui impose du galop, ou du trot, à un instant ou lui m'a réclamé autre chose, je vais forcément aller à l'encontre de ce dont LUI a besoin, et donc forcément contrarier son métabolisme.. ce qui ne sera pas bon, obligatoirement.. enfin ça me semble logique
non. certains chevaux veulent avancer au point de se cramer si on ne les canalisent pas, d'autres vont tout le temps chercher à lever le pied si on ne les poussent pas un peu, ça ne veux pas forcément dire qu'ils n'en peuvent plus mais qu'ils n'ont plus trop envie, sont feignant, etc.
Pour avoir déjà eu Kirikou fatigué (courses par trop grosse chaleur), avec l'expérience, y'a une nette différence entre le cheval fatigué qui a besoin de lever le pied et le cheval qui va chercher à ralentir, à aller moins vite, etc.




comme ça se passe chez les chevaux d'endurance, une notion qui a son importante, des variations aussi en fonction des chevaux, ou alors l'échelle est trop grande en distance pour que ce type de facteur rentre en compte ?

D'une manière générale, Kirikou a besoin que je lève le pied vers le 20e km, on lève un peu le pied et ensuite ça repart sans soucis (mais faut redemander). Après ça dépend de la course, du dénivelé, de la nature du sol, etc.

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 que tu dois forcément contrôler l'allure

en extérieur avec mes poneys, j'ai un contrat de vitesse et pas d'allure (mais c'est de la ballade) et je me méfirais avec un jeune, au niveau du travail du caractére, dans un premier temps de le laisser "choisir" au risque de dérive et d'opposition dans le comportement, parce que le jour ou tu voudra le trot a tel vitesse et pas le galop, il va pas forcemment comprendre pourquoi la maintenant il ne peut plus choisir

(mais c'est variable d'un cheval a l'autre)

sur le coté compétition, je ne peux répondre, vu que je ne connais pas et que dans le complet tu fait que galopé

Par laureBrrrrr : le 17/03/12 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 que je lève le pied vers le 20e km,

dans l'allure ou entre allures (repasser a l'allure inférieur ?)

je sais je pose beaucoup de question

Par juligi : le 17/03/12 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Et oui évidemment ça doit dépendre du cheval.. mais moi je crois à leur adaptation naturelle, compte tenu de leurs habitudes/expèriences

Après, il y a aussi l'aptitude naturelle à prendre en compte.. et dans ce cas, à moins d'être magicien, on peut toujours se torturer l'esprit sur "la meilleure méthode pour entrainer son cheval à être un champion" exemple, Gitane, mis dans les mains des meilleurs cavaliers de CSO, avec les meilleurs entrainements qui soient, ne serait jamais sortie à haut niveau car physiquement, elle ne peut pas, point.


Message édité le 17/03/12 à 12:12

Par kirikou : le 17/03/12 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 généralement, elle est tonique au trot et demande facilement à passer au galop quand elle voit un cheval au loin (ce qui répond en partie à la question de juligi: leur laisser décider l'allure, c'est pas forcément mieux: dans ce cas ma jument a pour objectif le cheval de devant, elle ne sait absolument pas qu'il lui reste 10, 20 ou 25km) alors qu'autour du km20, elle ralenti le trot, ne cherche plus à passer au galop. je la laisse trotter tranquille (à part la course sur laquelle il faisait très chaud, elle ne demande pas le pas) puis quand je sens que ça va mieux ou qu'elle "s'endort", je redemande du rythme: si ça repart tout seul, c'est bon

Par kirikou : le 17/03/12 à 12:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben c'est sûr que le Pash, il a toujours eu l'habitude de décider ... tu as vu ce que ça a donné sur les 5 premier km quand tu as voulu le caler...

Par juligi : le 17/03/12 à 12:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, bon je verrai avec le temps alors.. mise à part ses phases "andouille" liées à son manque d'expèrience, Pash est un cheval volontaire, mais qu'il est assez intelligent pour ne pas se cramer (ce qui n'est pas le cas de tout cheval, j'entends bien, puisque toujours pareil, ça n'est pas le cas avec Gitane qui elle ne s'arretera pas d'elle même) donc dans ce cas, je pense pouvoir davantage me permettre de "l'écouter" d'autant + qu'il revient de loin concernant une hypothétique carrière sportive.. donc si je ne l'écoute pas un minimum, je risque de lui faire du mal, et ça c'est niet.

Par loviatar : le 17/03/12 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 Laure : bien sur dans le respect du cheval, j'ai jamais eu un cheval vraiment épuisé à la fin d'une course et il m'est aussi arrivé de courir à vitesse mini car je savais que le cheval ne pouvait pas supporter à vitesse + élevée.

Je pense qu'"il faut gérer la vitesse de l'allure et l'allure du cheval. Ex : quand ils voient une cote veulent tous aller à fond dessus, ben je choisis de mettre au pas ou au trot.

Après chaque cheval est différent et se gère donc différemment. J'entrainais pas Borodyn, Neblika ou maintenant Nemal de la même façon et je les gérais pas pareil sur la course

Page : < < | 1710 | 1711 | 1712 | 1713 | 1714 | 1715 | 1716 | 1717 | 1718 | 1719 | 1720 | 1721 | 1722 | 1723 | 1724 | 1725 | 1726 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 358) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval