Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 68761 à 68800, Page : < < | 1712 | 1713 | 1714 | 1715 | 1716 | 1717 | 1718 | 1719 | 1720 | 1721 | 1722 | 1723 | 1724 | 1725 | 1726 | 1727 | 1728 > >

Par El Bimbo : le 17/03/12 à 22:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dogun t'as changé de sexe depuis la vidéo sur la plage ?



Par dogun : le 18/03/12 à 08:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui la chirurgie fait des miracles

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 08:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans les livres de physio il est écrit noir sur blanc qu'un cheval qui accélère son trot passera naturellement au galop quand cette allure sera énergétiquement plus économique que le trot.

ceci dit les études que j'ai lu la dessus, son ancienne, j'en n'arrive a me demandé quand même si nos chevaux de sport on encore quelque part inscrit se principe, quand je vois, ou vie certains chevaux dans le début du travail voir même au prés

et dans quel mesure la configuration morphologique joue un role pas toujours pris en compte dans ses études.

aprés je rejoint aussi Colomba sur certains points sur l'education (dans l'absolue je suis plutot sur le principe de Kirikou) but ... pour avoir eu certains chevaux sous la selle, ou clairement mon niveau suremment ne me permettait pas d'imposé, il était plus simple de décidé en amont que j'allais faire ce qu'il avait envie (tant que le cadre est sécuritaire), ça tourne forcemment a la catha ? d'expérience pas forcemment, on retombe plus sur mon idée devient seul du cheval mais a l'invers, l'idée du cheval devient la mienne


Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 EB au faite le frontale va top, du coup ça tombe mieux !!

Par irisetquiara39 : le 18/03/12 à 09:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 pffff ca papote ici !!!!

Par Amghar : le 18/03/12 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Amghar vous salue bien ! 1ere sortie hier, ca a été plutot tranquille même si ont sens qu'il a grande envie de sauter en l'air...

Pfff par contre il est d'une maigreur.... La honte... Si la SPA passait par là il faudrait que je me justifie...


Par Val Kenzack : le 18/03/12 à 11:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles qui font plaisir !

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 11:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par swann : le 18/03/12 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 

Par Paulyneee : le 18/03/12 à 11:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 

Par kirikou : le 18/03/12 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 super pour Amghar

Quant aux réflexions sur Kirikou, juligi, ça me fait bien marrer cette propension des gens à penser que parce qu'elle est bien éduqué à 14ans, elle n'a jamais essayé de refuser d'aller devant, elle n'a jamais essayé d'embarquer, elle n'a jamais essayé de refuser de quitter le groupe, etc. SI, elle l'a fait, SI elle s'est déjà mise debout (une fois, je lui ai vite fait passer l'idée de recommencer), SI en course elle est guerrière et il faut parfois que je m'impose. Mais moi, c'est plus facile, non pas parce qu'elle est plus froide dans la tête que Pasha (moins gamine oui, plus froide, non, pas en course), mais parce que de départ, elle connait les règles.

Mais j'ai pris le temps de l'éduquer même si ça suppose de passer par des sorties pénible où on ne lâche rien.

Quant à Wellan, pour l'instant, rien qu'en main, il mieux éduqué que Pasha: jamais, même en concours avec d'autres chevaux, JAMAIS, il ne me bouscule (parce que les quelques fois où il l'a fait à la maison, il a été bien reçu), JAMAIS il ne s'arrête dans moi mais à 1m. Et pourtant à Saumur l'année dernière, je peux te dire qu'après 24h enfermé au box, voir passer les juments sous son nez, bah il était hyper tendu. Et je rajoute que JAMAIS il ne bouscule les personnes qui le manipulent, même s'il ne les connait pas.

Colomba: le Yacoub que tu décris n'as rien à voir avec le Pashou que je connais. Pasha n'a rien d'un guerrier, il est juste très gamin dans sa tête et comme juligi le laisse faire ce qu'il veut à l'entrainement (aller devant ou derrière, prendre le galop quand les autres accélèrent le rythme) bah en endurance il comprend pas que tout d'un coup il a plus le droit de prendre le galop pour rejoindre le cheval de devant ou plus le droit de passer devant quand il a envie

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 11:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il reste tout de même je trouve difficile de comparer des chevaux

pour en avoir eu plusieurs a travailler, d'un cheval a l'autre on n'applique pas toujours la même rigueure ni les mêmes méthodes

et les méthodes sont éfficasses aussi parce qu'elle corresponde a un cavalier, pas juste a un cheval

Par kirikou : le 18/03/12 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 nan, mais Pashou, je le connais, hein, il a été dans la même pension que Kirikou et Wellan pendant plusieurs années, j'ai accompagné Juligi plusieurs fois alors qu'elle le montait, j'ai déjà eu à la manipuler, je sais de quoi je parle.

Pasha, il n'est ni vicieux, ni guerrier, je trouve même que c'est un très gentil cheval. MAIS un gentil cheval qui ne connait pas les règles (c'est même pas une question de ne pas vouloir les respecter, c'est une question de lui apprendre) parce que juliji ne veut pas se "battre" un peu avec lui.

ex n°1: balade en groupe, Pasha est devant, ça fait plusieurs fois que juligi parle de faire de l'endurance, je propose donc que chacun double pasha au petit trot pendant qu'il reste au pas et prenne le trot en dernier. Je commence, je double au trot, Pasha n'a pas voulu être doublé par les autres, il a tout mis à la vertical est parti au trot et les autres n'ont pas pu le doubler (sans s'énerver, tt dans le calme) et juligi a laissé tombé.

ex n°2: on fini la balade en faisant trempette à cru dans le gué. Juligi veut rentrer au camion, Pasha refuse de quitter le groupe (mini-levade + refus de bouger)... bah juligi a du attendre qu'on rentre au camion pour y rentrer aussi. Elle ne s'est pas fâché, Pasha a gagné.

Les deux situations en soit ne sont pas graves, aucune conséquence sur la balade (si ce n'est mon énervement à devoir dire à juligi que NON, là, on est bien dans le gué), n'empêche que pasha, il n'a toujours pas appris les règles.

Ben voilà, tu rajoutes à la non-connaissance des règles l'excitation de la courses et ça donne un truc hystérique sur les premiers kilomètres qui se calme ensuite, une fois l’excitation retombé, rien à voir avec un guerrier qui aurait été chiant jusqu'au bout.

Ce n'est pas une question de méthode pour lui apprendre les règles, c'est une question de lui apprendre tout court.

Par Oc : le 18/03/12 à 12:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kirikou de ce que tu décris du Pasha pour moi c'est pas qu'il ne connait pas les régles, c'est qu'il a un sérieux manque de respect, quand c'est non c'est non point barre, qu'on doive se battre ou pas pour s'imposer c'est un fait mais le cheval doit quand meme obéir

Juligi : si tu repasses : j'ai l'impression à ta lecture et à la lecture de kirikou de ne me revoir entre 2004-2006 ce qui m'a valu pas mal d'emmerde et de critiquer.
à vouloir etre trop gentille, trop bisounours, mon TF a pris le dessus, pourtant j'ai trecqué et endurancé avec lui, je partais en rando, balade seul ou en groupe, sauf qu'un jour a trop le laisser faire ('limite à choisir ses allures et ses chemins) il a pris le dessus et je me suis faite avoir.. embarquement + accident = mise à la retraite à 12 ans

je pense que tu veux te faire plaisir avec Pasha mais il faut t'imposer, on ne dit pas de fouttre des tatanes à tout bout de champ mais quand tu décides un truc il doit s'y plier, point barre.

tu veux faire de l'endurance soit. mais alors il va falloir etre niquel tous les deux, Pasha doit accepter les choses mais à toi d'imposer les choses.

là de cette façon là à tout lui passer comme un petit branleur, tu vas droit dans le mur.

si tu t'imposes face à lui il va pas moins t'aimer hein




Message édité le 18/03/12 à 12:08

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 12:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 qu'on doive se battre ou pas pour s'imposer c'est un fait mais le cheval doit quand meme obéir

ouai ... je reste septique sur ce genre de phrase parce qu'on en revient au soucis premier : l'ambition de ses moyens ...

un cheval doit obéir ... rentré en confrontation avec certains chevaux c'est de l’échec au delà d'être je pense dangereux, et qu'il faut savoir passer outre, pour prendre les choses sous un autre angle.

et que je pense que sur certains chevaux en tant que cavalier lambda (certains m'ont vu a cheval ici, je suis pas une star mais pas une tanche non plus) vouloir s'imposer, c'est courir a des catha derrière, a récupérer ...
et je ne suis pas non plus du genre a ne rien demander au chevaux, pour être sur de ne pas avoir de soucis ...

mais par expérience on n'obtient pas toujours quelques choses en voulant s"imposer.

je parle de façon général et pas dans le cas de Juligi que je ne connais pas, et je ne sais pas si Ocre parlait de façon générale ou dans un cas précis.

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 12:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés tout ça est une histoire je pense aussi de feeling, sur des chevaux qui n'ont pas encore mis en place de retivité, si on prend les choses dans l'ordre tranquillement avec un bon timing, sans être trop gourmant, pas besoin d'en arrivé au "c'est moi le chef"

oui moi aussi je suis un peu un bisounours

de l'avis que j'ai par rapport a ma lecture de juligie (sans connaitre cheval et cavalière) je trouve tout de même source d'emmerde a long terme de laisser un cheval choisir l'allure et pas la vitesse ..

bon ceci dit Clair le fait depuis la nuit des temps .. (parce que dans l'ensemble sur les peu de confrontation qu'on a eu je suis en echec)

mais je n'ai pas a faire de ""compétition" dans un cadre ou il pourrait être nécessaire dehors devoir imposé une allure, si c’était le cas je pense que je serais fortement emmerder

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ex n°2: on fini la balade en faisant trempette à cru dans le gué. Juligi veut rentrer au camion, Pasha refuse de quitter le groupe (mini-levade + refus de bouger)... bah juligi a du attendre qu'on rentre au camion pour y rentrer aussi. Elle ne s'est pas fâché, Pasha a gagné.

si je prend cette exemple la, je vois les choses un peu différemment de juste " elle ne sait pas faché"
la pour moi on est dans la situation, mauvaise évaluation des choses
- demande d'un cheval qui n'a pas l'air habitué a quitté le groupe (ça se travail se genre de chose, dans la progression) (?) donc conflit .

aprés reste a savoir on se fache ou pas ... moi je me fache pas a cheval, aprés je ne sais pas ce qu'on etant par faché...

arrivé a se genre de point la pour moi soit on est capable de prendre le pb avec les rétivité peu importe le temps qu'on met mais on y va, soit on se sens pas capable et la pour moi c'est potentiellement l'accident, donc mieux vaut encore ne pas si frotté

mais l'erreur a la base c'est pas de pas c'être faché, mais d'avoir demandé un truc qu'on etait pas "sur" d'avoir ou du moins avec un fort facteur risque de pas l'avoir

Par Oc : le 18/03/12 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
laure quand je parle d'imposer c'est le fait de ne pas jouer le cavalier clandestin sur le dos de son cheval

si tu veux tourner à droite et ton cheval à gauche, tu vas quand meme pas le laisser faire pour éviter la confrontation ?
tu vas donc imposer ton choix, à toi de voir comment tu veux l'imposer : lui proposer une demande insitant au OUI (sans chercher le non) ou lui rentrer dans le lard pour lui faire dire OUI

chaque cheval, chaque cavalier, sa méthode

je ne parle pas de violence

je le vois sur ma jaune, quand je veux lui demander un truc (vu le caractère) je lui pose une question à réponse fermée de sorte qu'elle me dise OUI, et on a donc pas le loisir de se battre, et ainsi j'ai obtenu la réponse qui me semble la mieux
sans violence, sans rétivité, sans combat


Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu veux tourner à droite et ton cheval à gauche, tu vas quand meme pas le laisser faire pour éviter la confrontation ?

sur certains chevaux si.

perso me retourné avec un cheval c'est pas ma passion



Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 13:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 après ça ne veux pas dire que je ne vais pas trouvé un moyen pour tourner a droite, mais il est pas dit que dans un premier temps je ne le laisse pas pas tourné a gauche.

aprés je suis peut être pas assez bonne cavaliére, pour imposer toujours un choix et en ressortir vivante

mais de toute façon rentrer dans le lard c'est rarement une solution que j'applique, parce que perso j'aime pas, et jusqu'ici j'ai jamais de soucis par contre j'agit toujours énormément en amont, et je prépare beaucoup de chose, pour être sur que ce que je vais demander ça va rouler


aprés insister sur certains chevaux dans le calme juste en fermant des portes, oui je le fait aussi

Par Oc : le 18/03/12 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne rentre pas dans le lard lis bien, je parle de poser une question qui impose d'obtenir un OUI derrière car ya pas d'autre solution que de dire OUI


Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 écoute il me semble bien lire

ou lui rentrer dans le lard pour lui faire dire OUI

explique moi autrement peut être que je comprendrais mieux, mais de ce que je lit je ne suis pas convaincu qu'on est la même approche.

après je ne dit pas qu'elle est mauvaise, mais que selon les chevaux et les caractères des cavaliers pas toujours adapter

et que quelques fois de ne pas insister pour avoir le oui, fait moins de dégâts que d'insister coute que coute.

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 après on ne met peut être pas la même chose derrière le mot s'imposer.


Par Oc : le 18/03/12 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 autant pour moi mais rentrer dans le lard pour toi c'est quoi ?

Par swann : le 18/03/12 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 coucou!

j'interviens peu en ce moment, je ne fais rien avec Lorh en ce moment qui vaille la peine d'être raconté

mais je vous lis avec intérêt.

j'en suis encore à faire beaucoup de pas pour tenter de régler une jument qui est sur l'oeil +++, avec des progrès de fourmi.

suis incapable au jour d'aujourd'hui de galoper plein cul en groupe, même de trotter longtemps étant donné qu'à un moment ou à un autre, en général très vite, elle fait un pile ou méga écart parce qu'un truc lui a sauté à la figure, en général un truc blanc, genre bâton ou pierre je sais pas si j'arriverais à en faire une jument "normale", je désespère

elle ne trotte ou galope droit devant elle que si elle est derrière un autre cheval (calme)

quant à faire de l'endu ou même une rando en groupe

bref pour autant j'ai mon ressenti quant à votre conversation..je ne comprends pas grand chose au différend entre kirikou et juligi qui doivent se connaitre mais pour ma part je tente absolument de ne pas laisser la jument choisir, surtout en phase d'apprentissage (alors que je laisse avec plaisir ma vieille jument prendre le galop quand elle en a envie, parce que ça veut dire qu'elle est bien dans ses articulations); mais il y a plein de façons d'amener un cheval à se ranger à ce qu'on veut, la force, mais aussi l'insistance, le renforcement positif, voire la ruse mais l'important pour moi c'est de ne jamais laisser un jeune cheval choisir...à condition aussi de ne jamais être dans la position de demander ce qu'il ne peut pas donner...par exemple laisser les copains si on n'a jamais travaillé un peu là dessus, surtout si on double ça avec l'exercice de monter dans le camion (j'ai peut-être pas tout compris l'histoire )


Message édité le 18/03/12 à 14:21

Par kirikou : le 18/03/12 à 15:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour notre différend: je fais avec plaisir l'assistance de juligi, je me balade avec plaisir avec elle quand elle est sur Gitane, je ne supporte plus de partir en balade avec ma jument quand elle est sur pasha (comme ça, c'est dit )

marre de devoir faire les choses en fonction de pasha, parce que pasha ne veut pas ci ou pasha veut faire ça. Une connaissance avec qui on est parti en balade a très peu apprécié de se retouver au petit galop avec un pasha le nez dans le c** de sa jument, calme, gentil petit galop cadencé, mais le nez dans le c** de sa jument.
Moi, j'aime bien pouvoir me détendre dans un gué sans avoir juligi qui voudrait qu'on sorte du gué pour qu'elle puisse sortir son cheval. Et pour réponde sur ce point a Laure: Pasha n'est pas un cheval compliqué, je l'ai déjà dit, il est gentil mais aussi très intelligent. Il a juste compris qu'à la moindre mini-levade, juligi baissait facilement les bras. Perso, si j'avais voulu sortir de l'eau avec une Kirikou jeune qui fait mine de pas vouloir, j'aurais mis pied à terre quitte à me mouiller les pieds s'il l'avait fallu mais elle serait sorti du gué. Comme déjà dit, il ne s'agit pas forcément de rentrer dans le lard (quoique quelque fois un bon coup de talon et les ultrasons, ça marche, surtout sur des chevaux comme pasha ou Kirikou, je tenterais pas avec un craintif comme Lorh).

Laure, d'un point de vue général, je suis bien d'accord qu'avec certain chevaux avec bcp de carafons ou sûr de leur force, faut la jouer plus subtile ou mettre un excellent cavalier dessus. Ce n'est pas le cas de Pasha ou un peu plus de fermeté par moment ne ferait pas de mal. Le truc, c'est que, comme déjà dit, tant que pasha est calme, juligi ne le travaille pas et le laisser se gérer. Du coup, quand de temps en temps elle a un point de vue différent de pasha, ça coince.

Pis bon, on ne discute pas de la méthode qui diffère bcp selon le cheval, les circonstances, le cavalier, etc. Le problème, pour pasha, c'est pas la méthode, c'est l'idée qu'il faut le laisser se gérer tout seul. ba si tout le monde fait ça, c'est tout de même un beau bordel

Alors quand on a un vieux routier on peut de temps à autre lui laisser choisir l'allure, parce qu'on sait qu'au moment ou on va vouloir de nouveau choisir l'allure, bah ça posera pas de soucis.
Je passe de choses aujourd’hui à Kirikou que je ne lui passait pas plus jeune. Elle n'a pas eu le droit d'allonger le trot façon trotteur de course avant ses 9-10ans. Maintenant, elle peut. Sauf que même si les copains continuent au galop (ou au trot pour les rares qui peuvent suivre ), je sais que je peux l'arrêter quand je veux.


mais l'important pour moi c'est de ne jamais laisser un jeune cheval choisir...à condition aussi de ne jamais être dans la position de demander ce qu'il ne peut pas donner...par exemple laisser les copains si on n'a jamais travaillé un peu là dessus
ben voilà, c'est la dessus qu'on est pas d'accord avec juligi: travailler le cheval quand il est calme et qu'on est en mesure d'obtenir des petites choses qui nous servirons dans un contexte plus compliqué comme une course.


Par kirikou : le 18/03/12 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  après on ne met peut être pas la même chose derrière le mot s'imposer.

en ce qui me concerne: obtenir ce que l'on veut, quelque soit la méthode (qui dépend du cavalier, du cheval, des circonstances).
Alors, oui, parfois, il vaut mieux ne pas demander car on sait qu'on obtiendra pas ce qu'on veut et que le cheval gagnera. Mais s'imposer, ça ne s'improvise pas le jour où le cheval a décider de faire le couillon. S'imposer, c'est une suite logique de petit exo qui feront que le jour où c'est un peu différent, le cheval ne sera pas surpris par la demande.

Là, pasha étant très chaud le jour de l'endurance, juligi a voulu laisser les copains partir devant car il génait les copains (ce qui était tout à son honneur). Sauf que pasha n'a absolument pas l'habitude de laisser partir les copains devant (faire demi-tour et rentrer seul, oui, mais pas laisser partir les copains devant), d'où des réactions violentes (mini-cabrés, gueule en l'air etc.).

Par swann : le 18/03/12 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 kirikou, je peux me fâcher sur Lorh, elle n'a pas peur des hommes, ni quoi qui se passe sur son dos...il m'est arrivé de ma fâcher, et j'en suis honteuse après, pour qu'elle avance, quand elle bloque ses peids, je manque parfois de patience, et surtout je me dis qu'une fois que je lui ddemande d'avancer, je suis forcée de trouver les moyens de la forcer à le faire, elle ne se révolte pas, j'en suis confuse parfois, de sa gentillesse.

mais elle a peur de ce qui se passe qu'elle ne comprend pas

par exemple, elle peut supporter très bien les gros engins qui font beaucoup de bruit, même les coups de feu (son parc jouxte la forêt où la chasse est régulière), les chiens qui aboient (à condition de ne pas être surprise)...ce genre de chose

par contre, elle sursaute, fait des écarts, des demi tours sur des trucs que je ne vois même pas OU sur des trucs au sol, genre bâton ou pierre ou papier...blancs de préférence, surtout s'il fait soleil.

Une bâche ou du linge qui s'agite ne lui fait pas peur ( déjà désensibilisée), mais des gosses qu'elle ne voit pas et qui jouent la raidissent de partout.

Difficile de faire une liste, mais souvent ce que je crois qui va lui faire peur la laisse indifférente, et inversement je suis sidérée souvent de ce qui la met en émoi.

je me demande si elle n'est pas myope aussi, mais même si elle l'était ça ne me donne pas de solution...avez-vous déjà vécu ça?

Par swann : le 18/03/12 à 15:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 un jeune cheval peut déjà apprendre à dire oui à pied, ça aide ensuite à cheval, il a moins tendance à se révolter

à pied c'est plus facile, mais le résultat est là: apprendre à dire oui, sans se faire déborder en selle.

Par Colomba : le 18/03/12 à 15:55:47

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 El B : je ne sais pas régler mon apn en fonction de la luminosité intérieure, donc photos sombres.
Et je ne sors pas ma chienne le week end, a cause de la clientèle... Donc photo lundi ou mardi.

Par Colomba : le 18/03/12 à 16:11:55

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour moi, l'essentiel est de toujours avoir le dernier mot, comme avec les gosses , donc avant tout de ne pas se mettre dans une situation ou l'on risque de se mettre en échec.

Par exemple, dans les situations qui font peur en extérieur avec un jeune cheval, il y avait le linge qui vole au vent sur la corde a linge. Je me suis vite rendue compte que c'était l'état de panique que je ne pourrais pas gérer, la panique était vraiment très forte. Mais par contre, je n'ai pas laché prise sur le reste, parce que je sentais que le cheval pouvait rester réceptif sur ces situations malgré sa peur : pierres blanches, souches, voitures et humains croisés dans les bois, odeur laissé par les sangliers, poubelles, roundballer dans les prés, traversées de village etc. Je savais que j'étais son leader et qu'il avait confiance en moi. Quand il avait vraiment peur, je descendais et il me suivait, et on recommencait plusieurs fois, jusqu'a ce qu'il passe avec moi sur le dos. Mais les cordes a linge, c'était tout simplement beaucoup trop difficile pour lui au départ, il ne prenait pas sur lui, c'était dangereux.
De même, je suis longtemps sortie seule dès que je faisais autre chose que du pas, car il était infernal.

Bon, en même temps que j'écris ça, je me demande si j'aurais la moelle pour recommencer. Franchement, je ne crois pas.




Message édité le 18/03/12 à 16:14

Par swann : le 18/03/12 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je peux descendre autant de fois que je veux, bien sûr elle a confiance...si elle suit la vieille jument elle a confiance...quand elle était petite elle était en dextre, et elle avait confiance


je perds toute cette confiance une fois que je suis sur son dos...

le savoir, et même savoir pourquoi (je ne dois pas être moi même assez zen sur elle) ne m'apporte pas la solution

Par kirikou : le 18/03/12 à 16:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pour les problèmes de vue, je m'était déjà posé la question pour une jument que j'avais au travail. Style elle pouvait foncer dans un arbre au petit trot et semblait ne le voir qu'au dernier moment.

après, pas de solution, mais ça peut être une piste.

pour se qui est de se fâcher, ça dépend comment et dans quelles circonstances: il m'est arriver de franchement regretter car pas de mauvaise volonté de la part du cheval et d'autre fois, aucun regret. le truc c'est que c'est pas toujours facile de garder son calme en toutes circonstances. Maintenant, je ne monte plus à cheval coute que coute: quand je me sens fatigué ou un peu sur les nerfs, c'est pansage, à la rigueur défoulage en liberté dans la carrière ou balade au pas et c'est tout.

Par swann : le 18/03/12 à 16:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
elle ne fait pas ce genre de chose, donner l'air de ne pas voir les obstacles...par contre grosses réactions sur des trucs de couleur claire...elle sursaute souvent de voir des choses qui trainent au sol

j'avoue être bien désappointée de manquer de me trouver par terre à cause d'un bout de bois ou d'une pierre blanchie sous le soleil...

et comment désensibiliser à ça ? en même temps, je sais qu'il n'est pas question de désensibiliser dans ce cas, mais d'être le leader et tout ça...mais là j'ai pas la clé

Par kirikou : le 18/03/12 à 16:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 c'est la base de la pédagogie de ne pas demander quelque chose qu'on ne puisse pas obtenir.
c'est également un fondamental de découper un exercice difficile en plein de petits exercices de plus en plus difficiles: on commence par le gros caillou à la sortie de la pension pour finir par le fil à linge avec plein de difficultés progressives en intermédiaire

faut pas croire, quand je l'ai eu, Kirikou ne passait pas partout et ne serait jamais passé à certains endroits où elle passe aujourd'hui. Les quelques fois où j'ai mal dosé et demandé un truc trop dur, je n'ai jamais lâché, quitte à mettre pied à terre et à y passer 2h, et est toujours obtenu une petite victoire. Aujourd'hui, y'a pas bcp d'endroit où j'aurais besoin d'insister pour qu'elle passe mais c'est aussi parce que je ne l'ai jamais trahie: quand je lui "dit" que ça passe, ça passe vraiment

Par kirikou : le 18/03/12 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 il me semble que les chevaux voient moins bien les couleurs claires / pales ou du moins ont du mal à apprécier les distances (l'expérience avait été menée sur des obstacles, même hauteur, même endroit, même chevaux, seule la couleur changeait).

ça peut être aussi le cas des chevaux distraits qui regardent partout sauf là où ils posent les pieds et qui du coup sont surpris par des choses toute bêtes.

Par swann : le 18/03/12 à 16:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 difficile de faire dans le progressif en extérieur où:
1) on ne commande pas les rencontres, bonnes ou mauvaises
2) l'échelle de valeur entre ce qui fait peur/pas peur n'est pas la même selon le cheval et le cavalier, enfin c'est comme ça que ça se passe avec Lorh...le gros camion qui nous croise, ouh la elle va avoir peur, eh bien non! et 2 minutes plus tard méga écart sur un bâton tordu, ou ...un crottin!

Par swann : le 18/03/12 à 16:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "ça peut être aussi le cas des chevaux distraits qui regardent partout sauf là où ils posent les pieds et qui du coup sont surpris par des choses toute bêtes. "

tout à fait, et en cause le manque de confiance dans le cavalier...le cheval regarde partout parce qu'il croit devoir surveiller le danger

Par kirikou : le 18/03/12 à 16:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord: sauf que quand tu connais ton cheval, tu sais si ce qu'il voit va nécessiter de négocier, de mettre pied à terre, de rassurer voire exceptionnellement de faire demi-tour (ça m'est arrivé) ou ce qui va nécessiter de faire comme si de rien n'était quitte à gronder (ou rassurer) de la voix si le cheval fait mine d'avoir peur.
En fait, c'est tes exigences qui sont progressives, pas réellement la difficulté: le gros caillou en sortie de pension, on passe à moins d'1m et en selle, le fil à linge, on passe loin, à pied, etc.
Le but final étant de pouvoir passer en selle à moins d'1m de tout ce qui pourrait potentiellement faire peur. Avec certain chevaux c'est quasi impossible d'en arriver là, j'en suis bien consciente.

Après, les chevaux qui voient des fantômes partout, je suis d'accord, c'est usant. J'ai fait quelques balades comme ça avec Kirikou dans sa jeunesse, pfiou, j'en aurais fait du pâté . et je vais sûrement passer par là avec Wellan, je ne me fais pas d'illusion

Y'a pas si longtemps que ça (1ans environ), j'ai du mettre pied à terre avec Kirikou : on passait dans un endroit archi-connu, avec des difficultés connues mais l'accumulation dedites difficultés a fait que je l'ai sentie hyper-inquiète prête à faire demi-tour (elle ne pouvait pas tout surveillé, je pense que c'est ce qui l'a inquiété). bah j'ai mis pied à terre et c'est passé tout seul, j'ai pu remonter 20m plus loin.

Par Oc : le 18/03/12 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le gros camion qui nous croise, ouh la elle va avoir peur, eh bien non! et 2 minutes plus tard méga écart sur un bâton tordu, ou ...un crottin!

swann, je pense aussi que focalise trop là dessus, sur les peurs potentielles de ta jument, certes nous de notre point de vue humain on a tendance à croire que plus c'est gros, bruyant, plus ca faire peur

hors chez les chevaux c'est souvent le contraire, petit et pas de bruit = grosse peur

je l'ai vu hier, on a sorti les deux jeunes de l'élevage ensemble (5 et 6 ans, débourrés cet hiver)

ben ca a peur d'une bouche d'égout pour l'une, alors que l'autre va y faire tinter les fers et moi dessus j'attend que ca explose

ca a peur d'une bache au sol et ca bouge pas quand une voiture nous arrive au cul

du coup j'ai appris à relativiser, je monte sur un jeune comme sur un routard, et bizarrement si en haut le cavalier n'est pas tendu comme un string ca passe comme une lettre à la poste

alors je suis bien consciente que c'est pas donné à tout le monde de se dire "c'est bon ca va bien se passer" et qu'on a toujours un peu tendance à s'imaginer le pire

Page : < < | 1712 | 1713 | 1714 | 1715 | 1716 | 1717 | 1718 | 1719 | 1720 | 1721 | 1722 | 1723 | 1724 | 1725 | 1726 | 1727 | 1728 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 358) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval