Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 68801 à 68840, Page : < < | 1713 | 1714 | 1715 | 1716 | 1717 | 1718 | 1719 | 1720 | 1721 | 1722 | 1723 | 1724 | 1725 | 1726 | 1727 | 1728 | 1729 > >

Par swann : le 18/03/12 à 16:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Après, les chevaux qui voient des fantômes partout, je suis d'accord, c'est usant. J'ai fait quelques balades comme ça avec Kirikou dans sa jeunesse, pfiou, j'en aurais fait du pâté "

quelques balades seulement?

pour ça, je signe tout de suite

pour moi, chutes avec passage aux urgences, une fois petite couture, mais une autre fracture embêtante

ça aide pas

Par Colomba : le 18/03/12 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Yacoub a rapidement passé sa peur des gros engins, mais un oiseau qui s'envolait d'une branche et c'était Longchamp. Je pense que leur "échelle" des choses qui font peur correpondent aux notres. Je suppose qu'une fois qu'ils ont accepté le bruit, un camion n'est pas perçu comme un prédateur, alors qu'une souche peut ressemble a un animal tapis, un tuyau a un serpent etc.

Par Colomba : le 18/03/12 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oc : le plus difficile, c'est de ne pas être tendu comme un string effectivement. Mais c'est plus difficile a dire qu'a faire parfois.

Par swann : le 18/03/12 à 17:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "alors qu'une souche peut ressemble a un animal tapis, un tuyau a un serpent etc. "

des crocodiles des bois, espèce peu connue

Par kirikou : le 18/03/12 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 swann: oui, quelques balades seulement

elle avait même pas 3ans quand je l'ai achetée, était débourré (TF réformé) et un cheval qui passe partout était LE critère de base. je l'ai essayé chez le marchand, aucun soucis, je l'ai eu 2 semaine à l'essaie, j'ai sellé et je suis parti en balade seule, j'ai pas eu à mettre pied à terre une seule fois (et pourtant j'ai fait exprès d'aller là où potentiellement elle pouvait avoir peur), juste à rassurer. Ensuite, remise au pré, travail à pied seulement pendant 1an. Parce que le respect, c'était loin d'être ça

J'ai la chance d'avoir une jument assez sûre d'elle et peu peureuse (parce que je l'ai choisi comme ça) et malgré quelques tentatives pour jouer à "ouh, j'ai peur" quand elle était jeune, j'ai rarement des soucis de peur et quand ça arrive, ça reste tout à fait gérable.

N'empêche que le fait qu'elle passe partout, que je puisse laisser les autres partir devant en restant au pas, que je puisse partir au galop devant en laissant les autres derrières, que je puisse passer dans des endroits délicats et qui demande de la maniabilité, c'est le fruit de son éducation, éducation grandement facilitée par son caractère zen et patient.


Par beeboylee : le 18/03/12 à 18:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah, Swann, tu sais bien que Malik est comme la tienne. je sors d une endu:j'ai passé 44km à pas aller droit.. .Au moins, les piles deviennent ils tres rares, mais le reste.
l education et le fait de voir du pays tendent cependant à rendre les machins de ce genre moins violents et donc plus encaissables.

Par Oc : le 18/03/12 à 19:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  l'education et le fait de voir du pays tendent cependant à rendre les machins de ce genre moins violents et donc plus encaissables.

+1 Bee

je vois la jaune, les premières sorties maison (ne parlons pas de la 1ere endu) c'était limite si on sortait pas avec protège dos, genou, tibia, dent, casque et coudières en priant le bon dieu que tout se passe bien

aujourd'hui on sort seule en extérieur sans pile sans demi tour (son truc d'avant, jeter de tete en arrière, avec levage d'antérieur et demi tour sur les postérieurs pour que dalle)

tout simplement parce qu'on a cumulé les sorties en groupe, seule, à deux, en course, par tous les temps et qu'au final ca lui met du plomb dans la tete

Par Paulyneee : le 18/03/12 à 20:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
kirikou : je pense que nos juments sont assez semblables..
Alors certes c'est plus simple qu'un cheval pété de sang mais sans l'éducation derrière ca ne serait pas tout à fait aussi facile !
Après tant d'années on peut se permettre pas mal de choses avec elles mais c'est parce que les bases d'éducation sont clairement établies !

Je suis aussi d'accord avec Colomba qui dit qu'on ne doit pas demander à un cheval quelque chose qu'on est sur de ne pas obtenir !
Ca ne sert à rien de rentrer dans un conflit qui ne mènera à rien

Par swann : le 18/03/12 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 l'éducation...en selle?

Par kirikou : le 18/03/12 à 20:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord sur ce point, je l'ai même dit page précédente. Sauf que le conflit (conflit ne veut pas dire "violence" mais "désaccord" est parfois nécessaire. Faut juste être sûr de le gagner. En même temps, refuser systématiquement le moindre conflit, c'est laisser le cheval gagner puisqu'il fait toujours ce qu'il veut

Par beeboylee : le 18/03/12 à 20:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OUI! Malik est un ange à pied, vraiment.En selle , un peu moins .
et exact si on doit aller au conflit dangereux pour tt le monde, ben on descend .
Apres, ce qui est difficile c'est de savoir jauger si ça va passer en selle ou pas du tout .Parce que le forum est caffi de gens qui descendent tout le temps et ..ne peuvent plus sortir de leur pré


Message édité le 18/03/12 à 20:43

Par Paulyneee : le 18/03/12 à 20:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
en selle et à pied !
Je pense que les deux sont liés

C'est évidement que ce quelque chose qu'on est sur de ne pas obtenir doit rester l'exception !

Par juligi : le 18/03/12 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kirikou > remets dans le contexte : c'etait sa première sortie, ça n'etait pas un gué mais la rivière dont le fond etait en caillasses, donc là oui clairement c'etait pas le lieu pour me bastonner avec lui, tu fais ce que tu veux avec tes chevaux et c'etait pas une question de se mouiller les pieds car quand les chevaux ont de l'eau jusqu'au dessus des jarrets.. voilà
Consernant Pasha en main, qui bouscule ou autre.. euh.. on ne doit pas parler du même cheval là
Si je laissais faire à Pasha ce qu'il voulait, ça ferait bien longtemps qu'il y aurait eu un accident, au moins des chutes
Car oui, Pasha est un jeune cheval, avec ses tests, ça n'est pas lui qui décide sinon ça serait clairement une cata

Concernant ça :

Alors quand on a un vieux routier on peut de temps à autre lui laisser choisir l'allure, parce qu'on sait qu'au moment ou on va vouloir de nouveau choisir l'allure, bah ça posera pas de soucis.
Je passe de choses aujourd’hui à Kirikou que je ne lui passait pas plus jeune. Elle n'a pas eu le droit d'allonger le trot façon trotteur de course avant ses 9-10ans. Maintenant, elle peut. Sauf que même si les copains continuent au galop (ou au trot pour les rares qui peuvent suivre ), je sais que je peux l'arrêter quand je veux.


Certes.. sauf que si tu as un jeune cheval qui en est capable.. je ne vois pas pourquoi bloquer en interdisant, pour débloquer dix ans plus tards l'autorité pour l'autorité, oui, si c'est ton principe je respecte, et d'ailleurs avec beaucoup de chevaux tu n'as pas le choix. Mais quand tu peux faire différement bah moi je préfère lui laisser son cervau, quand il l'utilise bien Quand Pasha prend son petit galop cadencé de lui même, je ne me bat jamais pour le repasser au trot et au pas, quand il est dans ce contexte, c'est un régal. Comme tu le dis toi même, le Pash est un vrai gentil cheval, il ne fait jamais les choses méchamment, donc avec lui, ça donne quelques possibilités, très intéressantes d'ailleurs

Après c'est un cheval qui manque de régularité dans le travail, je le sors peu, il a fait 99% d'extèrieur, donc oui, Pasha a ses jours, où il fait ch.. comme beaucoup d'autres jeunes chevaux. Mais il a aussi beaucoup d'autres jours où j'en fais ce que je veux, et où du coup je peux lui donner quelques libertés/responsabilités, il raisonne intelligement.. je ne vois pas pourquoi lui casser ça

Bref, de toute façon ça ne sert à rien d'épiloguer, tu as un blocage sur Pasha et moi (puisque Gitane et moi, ça va) donc tu n'es même plus objective c'est clair et net.. c'est dommage mais ça n'est pas grave
Je te demanderai juste de ne pas colporter ton jugement comme tu le fais, car certe tu as le droit d'avoir ton avis, mais ton jugement n'engage que toi, et tout le monde n'a pas le même

Aujourd'hui François s'attendait à "pire que ça" alors je ne sais pas ce que tu lui as dit toujours est-il qu'il s'est fait son propre avis : gentil cheval, vert dans le travail, mais super agréable et bien dans sa tête, il a beaucoup aimé le monter (malgrès une mini levade pashistique ) il l'a trouvé très interessant à travailler son conseil, lui me dit qu'il ne faut pas se facher, ne pas s'en occuper quand il fait l'andouille, simplement garder l'idée de départ en le ramenant simplement dans le travail. La seule chose qu'il me manque, c'est la technique pour le mettre bien au travail (qu'il bosse bien son dos), ce que je dis depuis le début puisque pour reprendre mes termes deux pages avant :
à besoin qu'on lui montre gentiment que peu importe qu'il discute ou pas, on est plus têtu que lui, et en + on reste calme
Comme quoi je le connais mon cheval toi tu le connais peu, très peu.
Après oui, je suis comme tout le monde, des erreurs j'en fais, et biensur que je peux manquer d'objectivité fasse à mes propres chevaux. Maintenant heureusement, le portrait que tu décris, est ce que tu pense toi, et non ce que pensent les autres.

Et pour en rajouter, bah oui du coup.. La personne qui nous a fait le transport à trouvé le Pash très sain d'esprit, et très bien éduqué..

Bref, à la base la discussion etait de laisser ou non le cheval gérer son effort quand on peut se le permettre ce qui a été mon cas sur la course je te le rappelle, une fois l'effet de découverte/surprise et la phase test passée (pour preuve, la chaussure que je suis descendue récupérer alors qu'on etait en fin de file indienne au galop derrière les pros.. il a bien falu qu'il laisse filer les copains devant sinon je ne serais jamais remontée ) la discussion n'etait pas sur l'éducation de mon cheval, donc toute cette discussion n'a servie à rien du tout.



Message édité le 18/03/12 à 21:01

Par Colomba : le 18/03/12 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah mais moi aussi il est sage a pied. D'ailleurs, quand j'avais besoin de lire une carte et que je n'en pouvais plus de ses gesticulations, je descendais, et d'un coup d'un seul, il ne bougeait plus

Je suis d'accord sur le principe que l'éducation résoud la très grande majorité des comportements. Cela dit et malgré les apparences sans doute par rapport à ce que j'ai dit plus haut, j'ai toujours eu un cheval respectueux : il a beaucoup sauté en l'air mais jamais sur moi . Trève de plaisanterie, je crois qu'il ne m'a jamais bousculé. Et il a toujours assumer son role de "leader", en ouvrant toujours la route pour les copains, c'était vraiment le petit cheval blanc, tous derrière et lui devant, y compris quand il fallait traverser des trucs pas évidents (genre retrouver un chemin en coupant en hors piste, à travers dse taillis épineux, en pente et sans visibilité, parce qu'on était un peu perdu dans le limousin ). Le guide m'avait dit d'ailleurs "dis donc, c'est une vraie débroussailleuse !" Oui, et en plus une débroussailleuse qui m'a pardonné plus d'une erreur...
Y a un truc que j'ai jamais résolu et qui m'a vraiment toujours flippé avec lui : les passages étroits, mais là pour le coup, je pense qu'une bonne éducation aurait pu résoudre le problème, sauf que je ne savais pas faire (je ne sais toujours pas d'ailleurs...)


Par Colomba : le 18/03/12 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 NB : je répondais à la suite du message de Bee

Par sarah.bl : le 18/03/12 à 20:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pfffiou ça papote ici !


Alors pour ce sujet, je rejoins assez l'avis de kirikou.
J'ai eu Griotte puis j'ai eu Tilak, j'ai tout fait dessus excepté le débourrage à pied de Griotte qui était plus le travail de ma mère, mais seule moi la montais ensuite.

Oui ce sont deux chevaux différents et je crois que c'est très bien que Griotte ait été mon premier cheval parce qu'elle est extrêmement gentille et pas du tout joueuse/testeuse. Elle acceptait tout gentiment même si parfois un peu sur l'oeil.
Notre seul gros clash au début à été son premier gué qu'elle a refusé de passer en tête. Elle se levait (30 cm) et pivotait pour faire demi-tour... Ben ce jour-là j'ai traversé à pied (en baskets ) puis ensuite plusieurs fois à cheval.
Par contre c'est une jument avec un petit vélo dans la tête concernant son côté chaud/speed et stressée d'être séparée des autres. C'est le côté naturel de son tempérament, aggravé par un défaut d'éducation (a grandi seule jusqu'à ses 2 ans avec sa mère sans sevrage) et un défaut de dressage ensuite (moi trop jeune). Défaut que je n'ai jamais réussi à récupérer malgré des séances entières à bosser l'indépendance et le calme.



Ben Tilak, même s'il na pas ce petit vélo, je l'aurais eu plus jeune à la place de Griotte, je crois que j'aurais eu quelques soucis.
Parce que lui dans le genre joueur/testeur il est coton. A pied j'en ai vu de toutes les couleurs (tentatives de morsures, cabrés raides debout antérieurs battants, bonds et sauts en tout genre, départ au galop...). Je ne lui ai jamais rien laissé passer au point d'avoir parfois l'impression de passer mon temps à "l'engueuler" et à me dire que j'allais finir par le blaser.
Ben non et je ne regrette rien, parce qu'il a très bien compris un tas de trucs, j'ai du bcp bosser à pied pour établir des règles et je suis contente de voir le résultat aujourd'hui. Même si rien n'est fini...


Quand je décide quelque chose, il doit tjs finir par faire ce que j'ai décidé (le tout étant de ne pas être trop exigent et de savoir demander). J'ai vu à pied quand il était tout petit qu'il n'aimait pas les flaques, partant de là j'ai fait exprès de lui demander systématiquement de marcher dedans, dès qu'il yen avait une. Une fois il a refusé de marcher dans une énorme flaque d'eau puante et noire sur le retour. Je crois bien avoir passé au moins 30-45 minutes devant cette flaque. Ben il a finit par marcher dedans !



" Je suis aussi d'accord avec Colomba qui dit qu'on ne doit pas demander à un cheval quelque chose qu'on est sur de ne pas obtenir !
Ca ne sert à rien de rentrer dans un conflit qui ne mènera à rien"


Oui il faut tjs arriver à ce qu'on a décidé (sans violence soyons clair). Mais il faut bien juger et ne pas demander la lune pour ensuite abandonner car le cheval aura gagné et résistera avec d'autant plus de force la fois suivante.
Le problème étant d'identifier ce qu'on peut obtenir ou non.

C'est en étant exigeant dès le début qu'on obtient un cheval bien dressé, mais le tout est de savoir être progressif, de savoir récompenser...

Par sarah.bl : le 18/03/12 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après par exemple quand en balade Tilak prend spontanément et sagement le galop alors qu'on est au trot, ma réponse c'est non. J'ai demandé le trot il doit resté au trot.
Par contre si je vois qu'il a du mal à suivre suite à ça, je vais lui demander de prendre le galop.


Comme quand on est derrière (chose sur laquelle j'insiste bcp, c'est LE truc que la grande majorité des chevaux ne sait pas faire) et qu'il traine au pas, je ne tolère pas qu'il prenne un petit trot. Non je veux qu'il marche, si il veut rattraper qu'il se démerde pour allonger le pas.
Maintenant faut aussi savoir juger la quantité de retard par rapport aux autres qui est acceptable par le cheval (Griotte : 1m, Tilak :15m ) sinon on demande un truc impossible et le cheval va stresser et chauffer et on n'obtiendra rien. Donc quand je trouve le retard trop important pour pouvoir poursuivre un bon dressage, JE lui demande de trotter pour rattraper puis on repasse au pas etc...

Par kirikou : le 18/03/12 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 nan mais tu ne veux lire que ce tu as envie de lire! j'ai pas dit "bastonner", à aucun endroit. Même pas de s'énerver. Juste dit s'affirmer, ce qui est loin d'être pareil. Quant à me mouiller autre chose que les pieds pour avoir gain de cause avec kirikou, je l'ai fait

et même si tu voulais pas te mouiller, si tu avais bosser ça avant, il t'aurais obéi. Mais comme tu attends toujours d'être en difficulté pour réagir, bah tu peux pas réagir et tu subis. C'est pas bien méchant, mais tu te rends pas compte à quel point ça peut être soulant de se faire demander de sortir du gué alors qu'on y est bien.

Pour le coup de le laisser prendre le galop quand il veut, tu choisis la facilité, c'est confortable mais en course, du coup, le pasha il comprend plus parce que d'habitude il a son autonomie (si tu veux appeler ça comme ça, allons-y ) et que d'un coup, il l'a plus.

Sur le coup du pas objectif, je décris ce que je vois, mais tu te trouves toujours des excuses. bref, dialogue de sourd, comme d'habitude. Perso, je l'ai dit, ça me gonfle de monter en même temps que toi quand tu es sur lui parce qu'il faut tout faire en fonction de lui. j'en suis même devenue très désagréable lors de notre sortie dans les alpes mancelles parce qu'il aurait fallu qu'on sorte du gué pour M.Pasha.

Sortie à l'issue de laquelle je t'ai remis pasha dans le camion après avoir remis les pendules à l'heure pour m'être fait gentiment rentré dedans
et je parle pas des fois ou au pré en allant voir Wellan il s'est pris des baffes (alors que je n'emmène pas de bouffe à Wellan).

PS: Pour ce que j'ai dit à François...bah c'est surtout MA qui lui a décrit au téléphone ce que tu lui avais dit de ta course j'admet que j'ai rajouté qu'il était mal éduqué (et je le pense). Après, j'ai rien dit sur ce qu'il savait faire en carrière parce que je l'ai jamais vu bosser en carrière (et les chevaux ont rarement la même attitude en carrière qu'en groupe et c'est encore différent en course).


Par kirikou : le 18/03/12 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Y a un truc que j'ai jamais résolu et qui m'a vraiment toujours flippé avec lui : les passages étroits,
ben faut admettre que Kirikou, elle passe, mais elle a jamais aimé ce genre de chose. C'est comme les chemins avec deux haies bien épaisses de part et d'autres: ça redresse l'encolure, les oreilles bien dressé, prêt à piler (demi-tour interdits ).
Alors j'imagine bien que sur un cheval moins zen, ça peut devenir sport

Par Paulyneee : le 18/03/12 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
pareil j'ai un peu de mal avec les chevaux qui rattrapent les autres en passant du pas au trot ou du trot au galop sans que je l'ai demandé

Je ne sais pas peut être que ca se fait en endurance  
il me semble avoir lu que kahlia laissait sa jument se gérer niveau allure
Mais moi pour mes ballades c'est niet c'est moi qui choisit !

Par sarah.bl : le 18/03/12 à 21:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben disons que laisser son cheval prendre l'allure qu'il veut pour suivre les copains ça peut se faire très bien sans aucun problème. Mais le jour ou pour une raison X ou Y on a besoin de rester à l'allure inférieure ou de se laisser distancer, ça risque de devenir coton.

Par kirikou : le 18/03/12 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben autant en course, je comprends qu'on demande au cheval un rythme et qu'on le laisse choisir l'allure tant qu'il garde ce rythme (rythme qu'on demande en fonction du ressenti du cheval, du terrain, de l'enjeu, etc), autant à la maison, je comprends pas. Si tout le monde fait ça, c'est le bordel absolu! Il est arrivé qu'en groupe quelqu'un veuille galoper et que le sol ne me convienne pas, bah je suis restée au pas. l'autonomie c'est bien beau, mais si j'avais laissé le choix à Kirikou elle aurait suivi ... sauf que kirikou, elle ne sait pas qu'à long terme, galoper sur des sols trop durs, c'est mauvais pour ses articulations, qu'à court terme, vu qu'elle n'est pas ferré, ça peut trop user les sabots alors qu'il reste des km, etc.
Bref, certes nos chevaux ont des cerveaux mais ça reste des animaux qui vivent dans le moment présent et qui sont incapables de voir que faire ci ou ça peut être mauvais pour eux dans 1h, dans 1 jour ou dans 1an.

En course, tu ne peux pas laisser le cheval déterminer le rythme puisqu'il ne sait pas pour combien de temps/de km il en a.

Par kirikou : le 18/03/12 à 21:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ben disons que laisser son cheval prendre l'allure qu'il veut pour suivre les copains ça peut se faire très bien sans aucun problème. Mais le jour ou pour une raison X ou Y on a besoin de rester à l'allure inférieure ou de se laisser distancer, ça risque de devenir coton.
c'est ce que j'essaie de faire comprendre à juligi ...

Par Vanita : le 18/03/12 à 21:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Y'a trop à lire, désolée, je ne suis plus...
Juste dire que Nubiae est un peu compliquée, un peu comme le "machin orange" chez Bee, sauf que chez moi, la "machine" est maron . Après, l'expé vient aussi en montant un max de chevaux différents et à mon niveau, c'est loin d'être le cas. Je m'abstiendrai donc de tout avis

A propos de la "machine maron", j'ai compris un truc aujourd'hui : elle se met à adorer jouer à "cours après moi que je t'attrape". C'était clair et net, la façon de venir chercher Calif', ma fille, de se sauver en roulant l'encolure, ces expressions... Bref, elle m'a fait drôlement plaisir de vouloir jouer en liberté avec nous, comme ça, en plein milieu du grand champ d'hiver.
Double effet ostéo ?

Par sarah.bl : le 18/03/12 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'ailleurs l'autre jour en balade (groupe de 5 ) avec Tilak les 15m de retard qu'il tolère généralement sont devenus 5m et il était infecte ! Mais une autre jument chauffait ce qui ne l'aidait pas.
Il a fini par essayer de se cabrer (30cm) et d'enchainer avec un départ au galop pour rejoindre les copains qui disparaissaient derrière la haie dans le virage, là j'ai vu rouge , je lui ai fait faire demi-tour, j'ai demandé un arrêt et sentant la cocotte minute monter en pression j'ai mis pied à terre. Sur le coup j'avoue que je "flippais" d'avoir demandé un truc peut-être trop dur et de ne réussir qu'à l’énerver davantage.
Mais après avoir marcher en main, j'ai réussi à faire redescendre la pression (travail à pied, pauses broutage) et je suis remontée, j'ai réussi à l'avoir calme et au pas et on est rentré comme ça alors que le groupe de copains avait filé devant.

J'ai fait ça justement parce qu'avec Griotte à ses débuts, on n'a jamais rien fait de tel (j'avais 15 ans aussi), je ne savais pas un tas de choses et pour avoir la paix avec cette bourrique qui chauffait, je me contentais de la mettre devant.
Pareil une sortie cet été avec Tilak en forêt à deux où s'est séparés en cours de balade etc... Des truc essentiels à faire je pense et très tôt.

Ne surtout pas laisser de mauvaises habitudes s'installer parce que le jour où doit contrarier ses habitudes, c'est la fin.

Par loviatar : le 18/03/12 à 22:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 petit intermède peluche dans votre discussion sérieuse

ma mère m'a envoyé quelques photos de la dernière née de l’élevage. Beaucoup + typée que ce à quoi je m'attendais, elle fait le bonheur de son éleveur.




Par Kahlia : le 18/03/12 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Elle a l'air super mimi.

Par swann : le 18/03/12 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 le pb, c'est que le conflit et la peur, je vois pas trop le rapport

je vais pas l'engueuler d'avoir peur, même s'il m'arrive souvent de la "forcer" à avancer/aller voir/ ne pas dévier...mais elle ne fait pas tout ça pour m'emmerder, me désobéir.

Par beeboylee : le 18/03/12 à 22:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 non pas engueuler.Ca sert à rien de toute façon mais inviter gentiment à aller de l'avant en faisant mine de rien des lors qu'on sait que ce n'est ni insurmontable ni dangereux pour le cheval .
Je veux bien admettre qu'un haut parleur qui chante, ça fait peur, mais on va pas y passer 3 ans non plus ( cas ce matin). Donc on avance un peu en vrac mais on avance
D'ailleurs, une heure apres, le haut parleur est devenu non anxyogene .

Quant à laisser choisir l'allure, je commence à le faire avec titi mais au compte goutte,toujours quand on est seuls et jamais en groupe.Parce que je sais que tres rapidement, si je le laisse decider, ça finit en prise de main sérieuse . Le gentil galop choisi la première fois a tendance à se transformer en scud la deuxième..
Et, chaque fois que je le lache, c'est progressivement, parce que je l ai decidé et que je le laisse accelerer tout son saoul.


Message édité le 18/03/12 à 22:59

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 23:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais essayé de répondre du coup

autant pour moi mais rentrer dans le lard pour toi c'est quoi ?
ça peut être physique ou mental, quand la demande dépasse au moins de 10 fois (en répétition ou force de demande) que ce qu'on doit mettre normalement sur le dit cheval.

Laure, d'un point de vue général, je suis bien d'accord qu'avec certain chevaux avec bcp de carafons ou sûr de leur force, faut la jouer plus subtile ou mettre un excellent cavalier dessus. Ce n'est pas le cas de Pasha ou un peu plus de fermeté par moment ne ferait pas de mal.


je parlais bien en général, et je suis bien d'accord avec la fin de ton intervention, travailler les petits choses dans les moments facile, pour gagné dans les moments plus dur, voir mettre volontairement dans des conditions contrôlé le cheval dans des situations plus compliqué pour voir et gérer, mais des situations ou on gére aussi les stimulus extérieur (donc hors "concours" ou travail en groupe de mon sens)

Aprés dans ton discrous Kirikou et celui de OC je n'ai pas la même sensation de l'approche de l'une et l'autre, je ne suis pas convaincu ( a la lecture bien sur qui vaut ce qu'elle vaut, que vous abordiez vraiment le coté "soumission" de la même façon) ?

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 23:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre, elle sursaute, fait des écarts, des demi tours sur des trucs que je ne vois même pas OU sur des trucs au sol, genre bâton ou pierre ou papier...blancs de préférence, surtout s'il fait soleil.

la différence entre le bruit et les trucs au sol est grande, il faut passer par dessus les trucs au sol, c'est a mon sens pas les même crainte qui sont mis en "route" chez le cheval

aprés ne pas oublier aussi que la persistance rétinienne du cheval est différente de la notre, moins d'image a la seconde, donc les objet se "rapproche" plus vite pour lui que pour nous, enfin il évaluent moins bien le rapprochement des objets que nous
ils sont "loin" et d'un coup plus prés

Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 23:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avoue être bien désappointée de manquer de me trouver par terre à cause d'un bout de bois ou d'une pierre blanchie sous le soleil...

et comment désensibiliser à ça ?


je crois qu'on en avait discuté, c'est une des choses qui posent soucis en complet sauté dans la lumiére ou dans l'ombre, parce que le cheval s'adapte moins bien que nous au changement brutaux de luminosité, du coup les changement de lumiére ont va dire que l'environnement devient "moins claire"

la nous on apprend a nos chevaux que il doivent nous faire confiance faut y aller il vont pas mourir derrière, il peuvent franchir, mais c'est les trucs que je trouve les plus compliqué les difficultés a sauté en sortant ou entrant dans des luminosité différentes

c'est un travail qui vient avec le temps, la multiplication aussi des situations

Par laureBrrrrr : le 19/03/12 à 00:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a discussion n'etait pas sur l'éducation de mon cheval, donc toute cette discussion n'a servie à rien du tout.

et si moi j'ai dit que je parlais en général

le coté on réprimande pas et on remet au boulot sur un jeune qui fait le merdier, ça reste un "classique en classique", certains instructeur dirait qu'on ne puni pas un cheval de nos incompétance, que un cheval qui fout le bordel, c'est qu'on a pas été assez bon pour le concentré et désamorcé avant ...

moi ça ma valut quelques bleus

Ne surtout pas laisser de mauvaises habitudes s'installer parce que le jour où doit contrarier ses habitudes, c'est la fin

ça depend aussi de ce que nous cavalier on est pres a accepté

j'ai eu pas mal de jeune chevaux, et selon les tempéramments mais qui va les "utilisé" derriére, les approches sont différentes.

Aprés mes chevaux perso, je les impose pas en groupe a d'autre, je pense que certains les trouverais "chiant", Gabin cuine dans les prés, Clair fait le cheval de haute école ... des risques de ses dérives ? non vu leur age 22 et 18 on serait deja dans la "merdouille", ceci dit je n'irais pas imposé le petit brin d'humeur qui m"ont toujours fait rire, a d'autres, et encore moins dans un groupe, ne connaissant pas les bestiaux

ceci dit les gens avec qui on partait était toujours assez ravie

Par laureBrrrrr : le 19/03/12 à 00:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et ce que je suis laxiste avec le grand jaune, je ne le suis pas avec le petit isabelle, et vis versa en fonction de leur caractére, Gabin l'allure et la vitesse il est pas pret de les choisir en extérieur ... même a 18 ans

Par irisetquiara39 : le 19/03/12 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 bon anniv' oc

Par sarah.bl : le 19/03/12 à 00:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Ne surtout pas laisser de mauvaises habitudes s'installer parce que le jour où doit contrarier ses habitudes, c'est la fin

ça depend aussi de ce que nous cavalier on est pres a accepté


Bien sûr ça dépend de nos exigences personnelles aussi.
Genre le cheval de ma mère qui a l'habitude de s'arrêter brouter en plantant la tête d'un coup sec dans l'herbe, moi ça m'horripile. Elle ça l'amuse.

Mais quand même attention parce que certains cavaliers se font déborder par leurs chevaux parce qu'ils ont laissé des habitudes inoffensives dans une situation donnée s'installer et que ces mêmes habitudes peuvent devenir dangereuses dans une autre situation et qu'ils n'avaient pas anticipé de genre de truc.



Par laureBrrrrr : le 19/03/12 à 00:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais quand même attention parce que certains cavaliers se font déborder par leurs chevaux parce qu'ils ont laissé des habitudes inoffensives dans une situation donnée s'installer et que ces mêmes habitudes peuvent devenir dangereuses dans une autre situation et qu'ils n'avaient pas anticipé de genre de truc. ++

mais la on apprend aussi de nos erreurs, et on apprend peut être aussi a être plus "préventif"


Par sarah.bl : le 19/03/12 à 00:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Joyeux annif OC !

Par sarah.bl : le 19/03/12 à 00:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais bien sûr qu'on apprend de nos erreurs ! On apprend aussi de nos discussions sur le forum (et ailleurs) !

Tiens Laure tant que t'es là, j'ai mis des vidéos de Tilak sur le post.

Par laureBrrrrr : le 19/03/12 à 00:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ben disons que laisser son cheval prendre l'allure qu'il veut pour suivre les copains ça peut se faire très bien sans aucun problème. Mais le jour ou pour une raison X ou Y on a besoin de rester à l'allure inférieure ou de se laisser distancer, ça risque de devenir coton.

la on rentre dans la subtilité du cheval qui propose avant d'imposé .
et que pour moi de toute façon on doit pouvoir a tout moment reprendre le contrôle, donc ça veux dire aussi apprendre au cheval que oui il peut faire mais si on lui demande de revenir ou de pas le faire, fait pas... c'est loin et subtil, j'aurais même du mal a l'expliqué

mais par contre je pense que j'aurais du mal de laisser un cheval faire et de devoir "peter" trois dent le jour ou je le demande

Page : < < | 1713 | 1714 | 1715 | 1716 | 1717 | 1718 | 1719 | 1720 | 1721 | 1722 | 1723 | 1724 | 1725 | 1726 | 1727 | 1728 | 1729 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 358) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval