Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en rando/balade : être retrouvé?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 06/01/11 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ouvre un nouveau post en réponse à la disparition de cette cavalière en IDF.

Y'a-t-il une solution fiable pour retrouver le cavalier (ou son cheval, s'il ne rentre pas à la maison...) en cas de chute en extérieur? dans le cas bien sûr où l'on est parti seul, sans avoir donné un itinéraire précis et qu'on se retrouve dans l'incapacité de se servir de son portable...

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé deux systèmes, les deux sont assez onéreux...

localisation radar 549€ (adaptée aux chiens de chasse) Lien
+ 199€ pour un collier supplémentaire si l'on veut pouvoir localiser aussi le cheval
Avec le problème : comment fixer le collier au cavalier (les antennes dans la poche ça doit être ni pratique ni efficace)?

géolocalisation Lien
Il faut dans tous les cas : un objet à localiser + un système de localisation/suivi

- l'objet le plus économique à localiser c'est votre smartphone (iphone, nokia, blackberry, android) si vous en avez un = il vous faut l'application GeoVie Protect, ça coûte 99€
- leur système le plus économique pour vous localiser c'est via internet, ça s'appelle GeoVie Loc, ça coûte aussi 99€
total minimum = 198€

Si vous n'avez pas un des smartphone compatible, il faut acheter un "Locator" 299€
+ GeovieLoc 99€
= 398€ mini

Il existe aussi le "Protector" 499€ à 699€ selon le modèle qui en plus d'être géolocalisable permet au cavalier d'envoyer un appel aux secours (4 numéro pré-enregistrés).

Des avis? des expériences?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Falco : le 06/01/11 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Moi j'emmène mon téléphone portable mais c'est tout. Si je perd connaissance, aucun moyen de me retrouver c'est vrai... Mais je préviens toujours quelqu'un quand je sors. C'est toujours ça.

Par Balezanes : le 06/01/11 à 13:33:49

Déconnecté
 Comme Falco, je préviens quand je pars et j'ai mon portable. Généralement je dis aussi ou je vais

Par sab46 : le 06/01/11 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il y a BEAKOP

qui avait noté ca dans le sujet de la cavaliere disparue

je lui ai demandé plus d info mais a ce jour elle ne m a pas repondu j attends sa reponse



"Moi aussi,je monte très souvent seule et au milieu de nulle part mais j'ai sur moi une sorte de mouchard(application à télécharger sur le portable gratos sur le net) que l'on peut interroger à distance pour savoir où je suis(il retrace sur carte le trajet effectué et ma position et plein d'autres trucs).Du coup,je pars l'esprit tranquille et mes proches sont rassurés.D'ailleurs,quand on s'est ramassé au galop dans les landes avec mon pépère,j'ai été contacté rapidement par un ami qui aurait appelé les secours et donné ma position si je n'avais pas répondu!"


Par anngel : le 06/01/11 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il doit falloir un smartphone pour ça quand même, j'imagine...

Par emilie100787 : le 06/01/11 à 13:42:01

Déconnecté
 moi je donne toujours un itinéraire à peu près

genre

"je pars traverser le bois d'olhain (oui bon il est immense) pour aller a tel endroit "

ou "jpars a Lorette par le bois de mont "

ou :" jfais mon tour de d'habitude (mon père le connait par coeur )

ou le dernier : "jpars en randonnée 3 jours jusque tel endroit je dort ici et là "

on est toujours fixé sur mes trajets

Par calamity jane : le 06/01/11 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème du mouchard dans le portable, c'est quil faut du réseau, je crois.

sinon y a ça, mais payant
Lien


Message édité le 06/01/11 à 13:44

Par Dory : le 06/01/11 à 13:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 De tte façon, il faut au minimum être équipé d'une puce GPS !

Je pars avec mon smartphone mais il est vrai que cette application "mouchard" m'interesse bcp.

Je songe aussi à mettre sur ma selle et mon filet, un petit tube avec mes coordonnées à l'interieur comme sur le collier des chiens avec la procédure à suivre et tout.


Par anngel : le 06/01/11 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Moi je décide toujours en fonction de l'état du sol, de la forme de ma jument, des chasseurs, de la météo...

Par Dory : le 06/01/11 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je viens de penser à un truc ! Il y a, il me semble, un objet qui a été inventé pour retrouver les skieurs dans le cas des avalanches.

Ca serait pas mal à cheval...

Par Dory : le 06/01/11 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Pareil anngel, je ne sais jamais où je vais à l'avance et j'aime tout particulièrement brousser donc bon...

Par Lsan : le 06/01/11 à 13:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben déjà, il y a des règles de sécurité a respecter:

-Partir sur un cheval un minimum fiable
-Ne pas partir seul
-Ne pas partir en cas de mauvais temps
-Ne pas prendre des chemins que l'on sait mal fréquentés/dangereux/ impraticable (mauvais temps ou autre)
-Toujours aviser de son itinéraire et de ses horaires
-Emmener un portable avec soi
-Eviter les sorties à des heures perdues (tombée de la nuit, la nuit) ou dans le cas contraire, s'équiper de bandes réfléchissante (cavalier et cheval)

Déjà avec ça...

Par casimir : le 06/01/11 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si la police vous recherche il n'y a pas besoin de mouchard et autre arnaque commerciale pour qu'elle puisse géolocaliser votre portable
si il est couvert par un réseau GSM

il lui suffit d'avoir votre numéro

et avec votre nom je pense qu'il ont la capacité a dégoter le numéro de portable facilement même si personne leur donne

pour le cheval ça me paraitrais pas mal de marquer sur la selle ou autre (un truc qu'il peut pas perdre) un nom , un lieu d'hébergement et un numéro de portable si il se retrouve dans la nature c'est rassurant de savoir que si on l'attrappe vous serais prévenu


Message édité le 06/01/11 à 13:54

Par anngel : le 06/01/11 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Super CJ !

ça a l'air plus simple comme système et plus abordable

tu as testé?

Par Wika : le 06/01/11 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
4 messages
Dire merci
Quand je pars en randonnée hors zone de couverture des reseaux téléphoniques, pour plusieurs jours, j'utilise une balise SPOT, c'est un systeme de localisation par satellite, qui permet d'envoyer des messages pré-enregistrés par sms ou d'alerter les secours, tout en donnant la localisation. Il existe aussi une fonction tracking, qui donne la postion tout les X temps et permet de la visauliser sur une carte sur internet.

La balise coute dans les 100 a 200e et il faut un abonnement d'envion 10e par mois.


Par anngel : le 06/01/11 à 13:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes conseils avisés Lsan, mais si on les suit, on ne sort jamais de son bac à sable!

Par anngel : le 06/01/11 à 13:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"un objet qui a été inventé pour retrouver les skieurs dans le cas des avalanches."

j'ai regardé, ça fonctionne avec un système spécial présent sur les stations de ski, donc ça ne pourra pas être étendu à l'ensemble du territoire que les cavaliers pratiquent...

Par calamity jane : le 06/01/11 à 13:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, pour les skieurs dans les avalanches, j'en ai parlé aussi sur le post de la disparition, c'est le système RECCO qui s'intègre directement dans les vêtements et existe même en patchs à mettre sur les vêtements (ils recommandent d'en mettre un à la jambe, un à l'épaule opposée).

l'inconvénient c'est qu'il faut un émetteur RECCO pour retrouver les personnes (c'est pour ça qu'en ski on parle de stations de secours équipées Recco ou pas), la victime porte quant à elle les réflecteurs. C'est un princpe de radar harmonique.
l'autre inconvénient majeur : la portée n'est que de 200m !!!

Lien

Par anngel : le 06/01/11 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le problème du traceur que tu as mis en lien plus haut, CJ, c'est qu'il faut que ça capte aussi...

Par calamity jane : le 06/01/11 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaip j'ai vu ça.
hors réseau, point de salut.

Par calamity jane : le 06/01/11 à 14:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si ou alors faut une balise argos, comme les navigateurs!

Par sab46 : le 06/01/11 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
-Ne pas partir seul
-Toujours aviser de son itinéraire et de ses horaires
 

ouai sauf que qd on a pas le choix que personne est là avec nous ou dispo en meme temps ben tu montes jamais ton cheval quoi

et moi qd je pars je ne sais jamais le chemin que je prends et encore ici c est mieux car je balade tjs plus ou moins au meme endroit car je connais pas encore bien les balades du coin

et puis vu que mon pré est isolé de la route si un promeneur mal intentionné a l intention de me faire du mal il peut m agresser dans mon pré sans que personne voye si j ai un soucis ou pas ....


j avais pensé au truc du message dans le pendentif comme pr les chiens et chats ou de l etiquette mise sur le filet et la selle et le licol au cas ou et je pense le faire

Par lonestarranchcowboy : le 06/01/11 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
LA PLUPART DU TEMPS j'ai mon téléphone SFR... mais il m'arrive de l'oublier comme cette dame.

Avec SFR pour leurs abonnés, il y a une possibilité de géolocalisation du téléphone, pour 2 € à chaque recherche, pour autant qu'il soit sous réseau et branché Sinon il géolocalise la dernière position alors qu'il était branché. Et en même temps ils envoie un SMS pour dire qu'il a été géolocalisé.

Le probleme c'est là ou il n'y a pas de réesau ce qui n'est pas le cas par chez moi ou si le téléphoe se casse lors de la chute, ce qui serait la grande poisse quand même.

eT si conscient, toujours possible de faire le 112

Par goodnightmoon : le 06/01/11 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ou un pendentif comme pour les petits vieux qui font des malaises...

Par anngel : le 06/01/11 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Lien

Avis sur la balise Spot :

La balise Spot permet d’envoyer des messages à votre famille (pour rassurer) et de solliciter l’assistance de votre entourage. Attention toutefois à ne pas la confondre avec une balise de détresse (PLB) pour les raisons suivantes :
Couverture mondiale : non
Possibilité de localiser la balise même en l’absence de réception GPS : non
Fonctionnement dans un canyon ou une crevasse avec une faible ouverture vers le ciel : non
Possibilité d’envoyer un signal pour informer que tout va bien : oui
Possibilité d’envoyer un signal de détresse à quelques personnes : oui
Possibilité d’envoyer un signal de détresse traité par les autorités de Recherche & Sauvetage : oui si vous faites appel à un centre de traitement privé aux USA.
Après son activation, la balise émet en permanence un signal de radio ralliement détectable par les équipes de Recherche et Sauvetage sur site (radiogoniomètres) : non

Les points faibles
Précision du positionnement GPS : écart constaté entre la position réelle et la position annoncée jusqu’à 50 mètres.
Ne fonctionne pas en forêt (sous un couvert forestier dense), dans un bâtiment et dans certaines régions du globe.
Ne remplace pas une balise de détresse PLB.

Les points forts
Petite et légère par rapport à la balise Spot 1
Plus facile d’utilisation avec des leds explicites permettant de connaître l’état de la balise : led verte : réception du GPS, envoi d’un message, enregistrement de la trace… Si la led clignote en rouge c’est que le système de réception des signaux GPS est mauvais.
Inscription facile à mettre en place chez Sierra Echo : enregistrement, gestion d’un code Html pour intégration sur le site, SAV rapide et efficace (on a testé !)
Changement facile des batteries par l’utilisateur
Piles au lithium résistantes au froid.
Joint protégeant le compartiment des batteries.

Lien

Par emilie100787 : le 06/01/11 à 14:07:05

Déconnecté
 -Partir sur un cheval un minimum fiable
-Ne pas partir seul
-Ne pas partir en cas de mauvais temps
-Ne pas prendre des chemins que l'on sait mal fréquentés/dangereux/ impraticable (mauvais temps ou autre)
-Toujours aviser de son itinéraire et de ses horaires
-Emmener un portable avec soi
-Eviter les sorties à des heures perdues (tombée de la nuit, la nuit) ou dans le cas contraire, s'équiper de bandes réfléchissante (cavalier et cheval)


bin tu fais comment quand t'as pas le choix

genre moi j'habite le pas de calais si je monte pas quand il flotte je monte que 1 mois dans l'année quand il fait beau

et seule j'ai pas le choix nan plus

Par Dory : le 06/01/11 à 14:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 -Partir sur un cheval un minimum fiable : Moi, j'ai toujours appris qu'un cheval était imprévisible, c'est un champion dans ce domaine.

-Ne pas partir seul Et puis quoi encore ?

-Ne pas partir en cas de mauvais temps En Normandie, je sors quand alors ? Parce que niveau meteo !

-Ne pas prendre des chemins que l'on sait mal fréquentés/dangereux/ impraticable (mauvais temps ou autre)

-Toujours aviser de son itinéraire et de ses horaires Comme on l'a dit, c'est pas forcement prévisible !

-Emmener un portable avec soi
Ca par contre, c'est le premier truc à faire je pense...

-Eviter les sorties à des heures perdues (tombée de la nuit, la nuit) ou dans le cas contraire, s'équiper de bandes réfléchissante (cavalier et cheval) Bof...

Par Dory : le 06/01/11 à 14:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Bref, arreter de sortir vos chevaux enfin ! Enfermer les !!! Et bouffer du bac à sable !

Par goodnightmoon : le 06/01/11 à 14:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ceci dit ,même dans un bac a sable ,il peut arriver des trucs glauques
Je me souviens d'une histoire que Lady nous avait raconté il y'a quelques années
Un monsieur montait son cheval en carrière dans l'écurie ou il était en pension ,après je sais plus s'il avait fait une mauvaise chute ou un malaise.
L'écurie était deserte ,heureusement que Lady était arrivée sinon il y serait resté le Monsieur et tout ça dans un bac a sable ,dans une écurie de propriétaires de la RP ,comme quoi

Par calamity jane : le 06/01/11 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, en revanche, une chose est sûre, c'est que porter des vêtements de couleur flashy ça aide bien à se faire repérer.
genre vert pomme, rouge, fuschia, orange...
c'est plus facilement visible que noir, marron, bleu marine, vert foncé.

en plus, la dernière personne qui nous a vu aura plus de facilité à se souvenir d'une parka orange que d'un blouson foncé.

le coup du fluo, c'est pas mal non plus, un brassard fluo pour le cavalier, un machin fluo genre montant de filet ou tapis pour le cheval, ça aide aussi

Par calamity jane : le 06/01/11 à 14:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui en bac à sable il peut y avoir aussi des trucs glauques, il suffit de monter en dehors des horaires fréquentés, et dans cerrtaines pensions on peut sécher sur place !!

la logique voudrait que, vu que c'est un sport à rissque, on ne le pratique jamais seul.
La plongée par exemple, c'est jamais seul sauf plongeur pro (mais ils sont reliés à la surface par radio souvent).

après, ben à cheval c'est pas tout le temps possible...

Par dominique71 : le 06/01/11 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ubn cheval allemand, je n'ai réussi à le convaincre de partir en balade que lorsque je me suis résignée à partir de nuit (ou nuit tombante) donc seule avec un cheval réputé non fiable (champion des demi-tours) alors que le club était vide et personne au courant.

Je savais qu'en cas de chute, j'étais bonne pour passer au moins la nuit en sous-bois...


Maintenant, je vais sortir avec une pouliche fraichement débourrée, seule, dans 1200 ha de forêt... et en région peu fréquentée...

Je le fais en connaissance des risques pris et acceptés...

Par DQR33 : le 06/01/11 à 14:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et pourtant, les conseils de Lsan sont bons...

(Quand Lsan parle de ne pas partir en cas de mauvais temps, c'est bien évidemment "en cas d'alerte orange", par exemple )

Ces règles sont applicables pour tout autre activité du reste, le vélo, la marche en montagne ou autre, en mer, en l'air.

Ce que dit Casimir est également exact.

Un portable allumé est toujours en train de dialoguer par radio avec les relais voisins, qu'ils fassent parti du réseau du portable ou pas, du reste.

Les opérateurs sont également obligés de garder une trace de ces dialogues, au moins pendant un certain temps.

En cas de problème, il est donc toujours possible de localiser un portable à condition de pouvoir faire une "triangulation" avec le plus d'antennes relais possibles, mais c'est vrai que cette localisation est loin d'avoir la précision d'une localisation GPS ou autre...

Encore faut-il avoir un portable allumé sur soi.

(L'application payante de SFR de géolocalisation utilise ce principe, mais elle doit sans doute être moins précise : il est possible qu'elle n'utilise que les antennes relais de SFR)


Message édité le 06/01/11 à 14:29

Par anngel : le 06/01/11 à 14:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je suis chez SFR, je ne savais même pas que c'était possible LSRC!

"Vous avez égaré votre mobile ?

SFR Mobile Perdu vous permet de localiser votre mobile sur une carte. Avant de le bloquer, regardez si vous ne l'avez pas tout simplement oublié quelque part !

S'il est allumé, vous visualiserez la zone dans laquelle il se situe actuellement.
S'il est éteint, vous visualiserez la zone dans laquelle votre mobile a été actif pour la dernière fois (appel ou sms émis ou reçu).

Attention : la précision de la localisation est variable en fonction de votre zone géographique (d'une centaine de mètres à quelques kilomètres).


Ce service sera facturé 2€ par utilisation, débités sur votre prochaine facture ou de votre crédit de communication pour les clients SFR La Carte.
Avant toute utilisation, merci de prendre connaissance et d'accepter les Conditions générales d'Utilisation. "


Lien

Par Yann22 : le 06/01/11 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Sans aucune volonté de rallumer un vieux débat, je suppose que tous ceux qui cherchent des moyens d'être géolocalisés en cas de problème porte une bombe ou un casque?

Pour ma part, j'adhère également aux conseils de Lsan. Bien entendu, ce ne sont que des conseils... pas des règles

Par sab46 : le 06/01/11 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je viens de tomber sur une etiquette de valise en bois



et comme je fais ma pyrogravure(Lien)

je vais m en creer et la vernir, ca me coutera moins cher

et j ai pris ca du coup pr accrocher aux filets et licols

 


Message édité le 06/01/11 à 14:35

Par DQR33 : le 06/01/11 à 14:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et pour compléter encore ce que dit Casimir plus haut, il me semble qu'en Belgique, un cheval en extérieur porte un numéro sur son tapis de selle qui permet de savoir à qui il appartient...

Peut-être faudrait-il appliquer cette "obligation" en France ?

Par Yann22 : le 06/01/11 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 [Publicité éditée par Yann22_modo]

Par anngel : le 06/01/11 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 " je suppose que tous ceux qui cherchent des moyens d'être géolocalisés en cas de problème porte une bombe ou un casque?"

C'est sûr que le port du casque c'est de la sécurité de base... cela dit, si pour des raisons obscures tu n'en portes pas, tu risques encore plus d'avoir un jour besoin d'une géolocalisation pour chute-trauma crânien-perte de connaissance

Par Dory : le 06/01/11 à 14:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Perso, oui, je ne monte jamais sans casque... Ca m'a déjà sauvé la vie.

Pareil, mon cheval a toujours le licol et la longe sous le filet.

Je monte à cheval l'hiver avec un manteau "la poste" qui est certes bleu foncé mais qui est muni de plusieurs bandes réfléchissante et j'ai un pad western orange fluo !

Je suis d'accord avec certains conseils d'Lsan, neanmoins, je trouve que si on les suis à la lettre, on ne fait rien ! Le risque 0, ca existe pas et surtout dans le cadre d'un sport comme l'équitation.

Bref, on accepte les risques mais en même temps, il est necessaire de les minimiser.

Par casimir : le 06/01/11 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sur les chevaux je sais pas /mais par expérience sur les chiens tout ce qui est pas marqué/gravé sur le collier est succêptible d'être perdu par le chien
les quilles , les médailles ça se perd bien

ceci dis mon dernier chien est parti sans son collier sur lequel j'avais fait mettre une belle plaque gravé avec les indications
donc c'est jamais garanti

une plaque sur la selle ça me parait une bonne idée, mais le mieux c'est de gravé sur le cuir

mais c'est "moche" .. ceci dis ça peut évioter le vol de selles aussi donc a étudier

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval