Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en rando/balade : être retrouvé?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 06/01/11 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ouvre un nouveau post en réponse à la disparition de cette cavalière en IDF.

Y'a-t-il une solution fiable pour retrouver le cavalier (ou son cheval, s'il ne rentre pas à la maison...) en cas de chute en extérieur? dans le cas bien sûr où l'on est parti seul, sans avoir donné un itinéraire précis et qu'on se retrouve dans l'incapacité de se servir de son portable...

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé deux systèmes, les deux sont assez onéreux...

localisation radar 549€ (adaptée aux chiens de chasse) Lien
+ 199€ pour un collier supplémentaire si l'on veut pouvoir localiser aussi le cheval
Avec le problème : comment fixer le collier au cavalier (les antennes dans la poche ça doit être ni pratique ni efficace)?

géolocalisation Lien
Il faut dans tous les cas : un objet à localiser + un système de localisation/suivi

- l'objet le plus économique à localiser c'est votre smartphone (iphone, nokia, blackberry, android) si vous en avez un = il vous faut l'application GeoVie Protect, ça coûte 99€
- leur système le plus économique pour vous localiser c'est via internet, ça s'appelle GeoVie Loc, ça coûte aussi 99€
total minimum = 198€

Si vous n'avez pas un des smartphone compatible, il faut acheter un "Locator" 299€
+ GeovieLoc 99€
= 398€ mini

Il existe aussi le "Protector" 499€ à 699€ selon le modèle qui en plus d'être géolocalisable permet au cavalier d'envoyer un appel aux secours (4 numéro pré-enregistrés).

Des avis? des expériences?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par keradeline : le 07/01/11 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins assez chucette :

-Je pars à 98% seule
- Mon cheval est chez moi / pas de club pension
- J'oublie souvent mon tel/ de toute façon souvent hors réseau
-J'habite seule la semaine
- je ne porte pas de bombe.

Bref si jamais je venais à tomber le lundi je passerai fatalement la semaine dehors, mon conjoint rentrant uniquement le week end.

Malgré cela j'adore partir seule et je continuerai encore longtemps !

Par dejavu : le 07/01/11 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le risque zéro n'existe pas.
je suis tombée une fois sans pouvoir me relever tout de suite...
J'étais avec une copine et mon cheval est resté à côté comme d'hab.
On avait toutes deux notre portable. Mais la copine m'a dit plus tard qu'elle avait un peu paniqué en se demandant quelle adresse elle aurait pu donner à l'ambulance... Près d'un arbre dans les feuilles mortes?

J'avais une jument folle du temps ou le portable n'existait pas. Je me souviens d'une fois où elle m'a largué et elle est partie... J'ai pu me ramasser et marcher en direction de l'écurie en écoutant si il y avait des sirènes...
En fait la jument n'est pas rentrée à l'écurie. C'est une copine qui l'a retrouvée dans un coin du bois totalement inconnu, sans pistes cavalières. Elle était planquée dans des buissons et en est sortie en entendant l'autre cheval...

Tout est bien qui finit bien, mais si ça finit mal c'est la vie.. Mon mari disait toujours à cette époque: au moins, je sais que s'il t'arrive qqchse, tu auras eu du plaisir avant, le plaisir de faire et de pratiquer ce qui te plaît.

Par kefiretlome : le 07/01/11 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Désolée si je suis ignare, ça fait plusieurs fois que je lis ce terme dans les différents posts sur cette femme disparue, certains parlent de leur "natel", qu'ils ont avec eux (ou non) en balade, de quoi s'agit-il ?

Par pascale : le 07/01/11 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 natel, c'est "telephone portable" pour les suisses

Par kefiretlome : le 07/01/11 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah, Okaaaaaaaayyyy !!!!!!
Me coucherai moins bête

Par laska : le 07/01/11 à 23:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive plus que souvent de partir seule, quasiment personne dans ma pension ne pratiquant l'extérieur.
Ceci dit, en hiver, j'ai DEUX chemins de balade, les autres étant impraticables et je ne suis pas du tt du genre à essayer d'en trouver d'autres, vu mon légendaire sens de l'orientation.
J'ai tjrs mon téléphone allumé, un licol+longe, un grelot et un gilet en automne/hiver voire le couvre-rein fluo, la bombe et un gilet air-bag.
La seule fois où je suis tombée de Zaz, c'était en extérieur, et elle s'est arrêtée 50 mètres plus loin.
Je réfléchir à comment mettre mes coordonnées sur la selle

Par anngel : le 08/01/11 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Juste pour les histoires de numéro de tel "ICE" et l'idée de mettre son groupe sanguin sur soi... l'intention est bonne, mais ça ne sert pas à grand chose

S'il vous arrive quelque chose de grave, la priorité c'est de prévenir les secours, le 15 (contacter vos proches, n'est pas du tout une priorité). Le premier réflexe des secours n'est pas de fouiller votre portable pour prévenir votre famille... ils ont autre chose à faire.

Noter son groupe sanguin ne sert à rien. On ne fait JAMAIS une transfusion (je suis infirmière aux urgences) sur l'indication du patient, même rarement avec sa carte de groupe (car souvent il n'y a qu'une détermination, il en faut 2, il faut qu'elle corresponde à des critères de validité précis), une carte de donneur de sang n'est pas valable non plus pour une transfusion... bref dans la plupart des cas, si vous n'êtes pas connu de l'EFS de votre région, le groupage est refait aux urgences. S'il y a urgence vitale à vous transfuser, vous recevrez du O-
Par contre notez vos antécédents médicaux, surtout s'ils sont incidents : épilepsie, greffes, allergies... (surtout les allergies).

Par Chucette : le 08/01/11 à 20:12:32

Déconnecté
Ca ce sont des infos intéressantes anngel


Par Khayan : le 08/01/11 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
  Erzie, je me sens moins bête merci

Ma balade préférée... c'est la balade du serpent... tout simplement pk la première fois que je l'ai fait, j'ai vu un gros serpent... Pas terrible pour me retrouver
Y'a aussi la balade du fer, pk ma DP avait déferré... bref

Par sab46 : le 08/01/11 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi nonplus pas trouvé comment telechargerle lien de BEAKOP 

Par Hella 33 : le 09/01/11 à 20:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon mari vient de me téléchargé un petit logiciel à l'essai qui prévient par mail ou sms quelqu'un si je n'arrête pas l'alarme dans les 30 s,
avenguard (j'ai pas tout lu le post peut être cela a déjà été écrit) cela marche on vient de tester en notant la position GPS (bon le GPS de mon phone n'était pas branché)
pour message vocal c'est payant .


Message édité le 09/01/11 à 20:53

Par fabou2256 : le 10/09/11 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2011
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous! Je remonte ce vieux post car je galère à trouver des renseignements! Je veux changer mon portable pour un smartphone et en profiter pour installer une appli GPS et aussi peut-être de géolocalisation.

On m'a dit qu'il existait une appli développée aux US. Quelqu'un la connait ? Je crois que c'est Life360 mais je ne sais pas si çà existe en français (suis nulle en anglais )

J'ai trouvé GeoFamily Lien. Si quelqu'un l'a aussi, j'aimerai savoir si c'est bien.

J'ai cherché des informations sur aramis, j'aime bien le côté 2 en 1. Mais le site n'est pas bien renseigné ... Il dit en mars que çà marchera prochainement sur iPhone ... Quelqu'un l'a installé aussi ?

Si vous pouvez m'aider, ce serait sympa à vous! (déjà, c'est ici que j'ai trouvé le plus d'infos sur le sujet!)

Par al : le 10/09/11 à 14:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon y'a facebook pour la géolocalisation



Par titange : le 10/09/11 à 23:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ma copine a mis un anneau( au montant de filet avec une plaquette portant son nom son tel, le numéro de la pension du cheval, elle, elle a son tel

la dernière fois, JE suis tombée, elle était avec moi donc mon cheval est resté et elle a appellé mon homme,

je pars toujours avec mon tel,

j'avoue que j'aurai été seule, je pense que le poulain serai rentré..

je vais lui collé aussi la petite plaque

Par Misstique : le 11/09/11 à 01:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2008
28 messages
Dire merci
Ma balade préférée... c'est la balade du serpent... tout simplement pk la première fois que je l'ai fait, j'ai vu un gros serpent... Pas terrible pour me retrouver
Y'a aussi la balade du fer, pk ma DP avait déferré... bref


Trop fort! Dans le même genre, j'ai la balade de la clavicule... ça se passe d'explication, non?

Par Halaska : le 11/09/11 à 01:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ho mais le truc de la plaquette avec les numéros et tout c'est une super bonne idée!

Va falloir que je fasse ça moi...

Par riri123 : le 11/09/11 à 09:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 misstique


Par gentille caline : le 11/09/11 à 18:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 Salut à tous,
je mets mes coordonnées également dans une sorte de petit plastique que l'on met sur les cartables des enfants, je l'accroche au filet, c'est pas super estétique mais ça peut donner des infos à une personne si malheureusement le cas se présentait.

Par Erzebeth : le 11/09/11 à 18:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Y'a du mieux! Maintenant je monte pendant mes pauses, donc si je ne viens pas au boulot le soir, peut-être que mon boss se dira qu'il a pu m'arriver un truc!

Par jelys31 : le 23/05/14 à 19:58:46

Déconnecté
Je REMONTE ce vieux post car pas la peine d'en ouvrir un nouveau.

Je voudrais utiliser l'appli PhoneOnMap Lien mais bien qu'elle tourne à priori sur Windows Mobile, je n'arrive pas à la charger (message d'erreur comme quoi mon téléphone n'est pas compatible). Je me demande en fait si ce n'est pas plutôt lié au pays...
Quelqu'un l'utilise-t-il en France ?
Merci

Par naja57 : le 23/05/14 à 20:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise runtastic: 2 comptes, le mien biensur (téléphone en permanence sur moi si je sors seule) et mon mari qui peut consulter a tout moment sur l'ordi ou sur son portable ou j'en suis et OU je suis

Par kefiretlome : le 23/05/14 à 20:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Et si tu es dans une zone où ton opérateur ne passe pas, ça fonctionne quand même ?

Par naja57 : le 23/05/14 à 20:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J'en sais rien, ca n'est jamais arrivé

Par jelys31 : le 23/05/14 à 20:49:38

Déconnecté
Naja, ca retransmet en temps réel vers le serveur ?

Honnêtement, je me pose une question sécurité que je ne me suis pas posée pendant des années à monter seule, sans dire où j'allais, une jument assez difficile....
C'est franchement plus psychologique pour moi qu'autre chose aujourd'hui! Preuve que je vieillis! A l'époque, c'était dans un endroit un peu plus peuplé que là où je suis désormais, c'est vrai aussi....

Donc, de manière réaliste, s'il m'arrivait un truc, sans appli embarquée à cet effet, je pourrais être localisée, ou tout au moins dans un secteur par des secours éventuels dans la mesure où mon téléphone est connecté au réseau ET que quelqu'un s'inquiète de mon non-retour!... Trop tard peut-être pour ma pomme mais avec une appli dédiée, est-ce que çà changerait vraiment la donne ?
Je n'en sais rien...

En gros, à l'usage, je dis que je pars dans la pampa et que j'avertis quand je suis de retour à la maison (à la maison, je n'ai plus que ma fille cadette qui ne s'inquiètera pas de mon absence tant qu'elle a des curly à baffrer et la télé à regarder!... ingrate... Donc je dis tout çà à un tiers, qui n'est donc pas à la maison!). Si je ne donne plus de nouvelles, y'a une appli qui dit où j'ai été localisée pour la dernière fois et partant de là, si le dit-tiers n'hérite pas ou a une quelconque amitié envers moi, il pourra partir à ma recherche ou alerter.....
En écrivant tout çà, je me demande si je ne vais pas faire comme avant: partir et basta!

Par pascale : le 23/05/14 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est surtt ça le souci.. la couverture réseau!
Même en forêt de fontainebleau, elle est plus qu'aléatoire, alors même si j'ai pas perdu connaissance ben...

perso, je sors quasi tjs seule, a des heures où ya pas grd monde (matin tôt ou midi).... Et j'ai personne a qui parler de mon itinéraire

de tte façon, les gens de mon écuries doivent pas connaitre les coins où je vais, ni s'imaginer qu'on peut aller par là en moins de 2H

Pis, je me fais aucune illusion... Des heures pourraient s'écouler avt que quelqu'un trouve bizarre que mon cheval ne soit pas au pré

J'avais envisagé de mettre une ardoise avec mon heure de retour approximative.. mais bon, comme je suis un peu en dehors du CE, voilà quoi

Par jelys31 : le 23/05/14 à 21:03:36

Déconnecté
En plus, il y a les aléas qu'on pourrait qualifier de normaux, qui pourraient faire que tu rentres plus tard que ce que tu as noté sur l'ardoise, ou dit... Imagine que çà déclenche un branle-bas....

J'ai paumé un jour mon téléphone. J'hésitais entre 2 endroits possibles. En me connectant sur SFR, moyennant quelques sous, il m'a retourné la dernière position enregistrée du téléphone. Je ne l'ai pas retrouvé pour autant mais j'ai su où je l'avais perdu.... donc en cas d'extrême urgence, sans appli particulière, il y a moyen de savoir... C'est plus une question de savoir QUAND donner l'alerte pour le tiers qu'on a averti de la sortie.

Je crois finalement que je vais dire "je pars et je te tiens au jus, normalement à telle heure je serais rentrée et je te le dis" (avec une marge d'une bonne heure). Au pire, si j'ai du retard, je le textote et si je ne donne plus de nouvelles, il se débrouillera!

Par kefiretlome : le 23/05/14 à 21:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Disons que si le cheval rentre seul, là, on peut penser qu'il faut lancer les recherches...

Par jelys31 : le 23/05/14 à 21:20:30

Déconnecté
sauf que ma fille plantée devant la télé, le cheval peut rentrer, se desseller, ouvrir la cloture, se remettre au pré que l'autre n'aura pas tilté.....
Suis même pas sûre que mon benêt de cheval rentre...

Par jelys31 : le 23/05/14 à 21:25:10

Déconnecté
Naja, c'est la version gratuite ou gold que tu utilises ?
J'avoue ne pas trouver comment le parcours est retransmis au serveur en direct live....

Par pascale : le 23/05/14 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le mien rentrera pas si je tombe.... Sauf si un truc lui fait peur (chien aux fesses, ou autre)......

Mais pareil, chvx à l'écart du CE... ça peut prendre pls heures avt que quelqu'un s'apperçoive qu'un cheval attend devt sa barrière (ou a défoncer la clôture pour rentrer ds le pré )

Par picaflor : le 23/05/14 à 22:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
voilà qui m'interpele;
je dois être un vrai dinosaure, car en plus de 40 années d'équitation,
jamais la question ne m'est venue a l'esprit.
Avec ce "bagage", je serais tenté de dire qu'avec ce genre de pensée en tête, soit on ne maitrise pas, et donc on ne sort pas, soit on craint vraiment a cheval, et on ne sort jamais seul. Le niveau mais aussi l'expérience ne sont ils pas à prendre en compte pour effectuer des sorties dans de bonnes conditions?
Ainsi la question de la chute et de ses conséquences seraient caduques


avis qui n'engage que moi bien entendu, mais je reste ouvert à l'argumentaire

Par pascale : le 23/05/14 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, l'argumentaire est tt simple:

Un cavalier n'est pas tt puissant!
On est pas à l'abri d'avoir un chien ( ou plusieurs, c'est arrivé à un ami)aux fesses... Que le cheval se fasse une grosse peur qu'on a pas vu venir, de se prendre une branche!
je trouve idiot (oui, oui!) de dire que prévenir est une preuve de sa non maitrise

De plus, les sorties ou randos ne se passent pas tjs ds des conditions optimums.
Parfois, on sort avec des gens qui ont une maitrise relative.. Parfois, on loue des chvx et ya des soucis.... parfois, il y a des accidents qu'on ne maitrisent pas.....


J'ai souvenir de 3 randos, spécialement:

- une perte de connaissance d'une cavalière après chute
- une grosse absence de souvenirs après chute (après série d'écarts sévères d'un cheval loué)
- un cheval tombé ds un réservoir après un demi tour mal négocié

J'en passe et des meilleures

Par picaflor : le 23/05/14 à 23:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
merci pascale de m'ouvrir les yeux sur les réalités d'aujourd'hui;
je comprends mieux les appréhensions relatées ici ...

(le problème viendrait il alors de la qualité de l'instruction dispensée aujourd'hui en France, ou simplement d'une culture équestre ramenée à sa plus simple expression, et donc insuffisante?)

Donc d'accord avec toi, prévenir est loin d'être une preuve de non maitrise; toutefois, avoir les moyens de ses ambitions est -me semble-t-il- un mode de prévention des risques efficace

certes plus peut être de ma génération

Par PIROU : le 23/05/14 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je me pose une question sécurité que je ne me suis pas posée pendant des années à monter seule,

c'est une question que je ne pose jamais et pourtant j'ai eu droit a quelques chutes , et pendant des années je suis sorti sans Tel , (pas le choix ça n'existé pas,)

c'est vrai que maintenant qu'on a c'est outil a disposition , s'il peut etre utile en cas d'accident autant s'en servir.
on n'est jamais a l'abri de rien comme je le disait j'ai fait de chutes qui ce sont bien passé , mais j'en et fait une ou j'ai perdu conscience, j'ai eu de la chance ce jour la je n'etais pas seul et je suis tombé a proximité d'une maison .

Par litipuce : le 23/05/14 à 23:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour Runtastic :
Et si tu es dans une zone où ton opérateur ne passe pas, ça fonctionne quand même ?

Non, ça marche pas!!!! faut ètre connectée au réseau 2g/3g/Edge (le net quoi!!!) et bah chez moi (15km de Bordeaux), quand je faisais des balades avec Runtastic, j'ai souvent eu le fameux : "signal gps perdu".... et il manque des bouts de routes sur mes cartes lol!!!!

Par flowrence : le 23/05/14 à 23:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Je pense que cela relève du principe de précaution.

Notre niveau équestre ou l'instruction que l'on n'a reçu ne peuvent pas nous permettre de prévoir des incidents provoquant la chute.

Par litipuce : le 24/05/14 à 00:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec mon papynou, je prenais mon téléphone car je l'ai tout le temps avec moi de toute façon, mais j'etais pas angoissée plus que ça, je n'ai pas un gros niveau mais il n'etait pas peureux même en cas de chien au cul ou d'orage qui pète en face de lui, quads, gens... Avec mon jeune, je me pose la question, au moins d'un gilet de qualité pour les premières sorties... enfin bon j'ai au moins un an et demie pour y penser....

Par alberlemousketair : le 24/05/14 à 02:05:47

Déconnecté
Nan mais euuuuuhhhh certains oublient qu'' on monte à cheval ! Un chev est un ANIMAL donc même les meilleurs ont leur instinct de fuite, on parle d' un animal de 600 kg en plus. S' il veut virer son cavalier il le fera.


Sans compter les chutes cons : sangle qui pète, cheval qui tombe avec son cavalier en derapant etc

Par quercy : le 24/05/14 à 06:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Maintenant que mon loulou ne boite plus, et dès que j'ai l'autorisation pour faire mon bivouac, il vat falloir que je crapaute sur tous les chemins possible pour faire du repérage...

Vue que le téléphone passe pas partout, je laisserai sur la table une copie de la carte IGN avec un tracé et je m'y tiendrai comme çà, si je ne rentre pas, ils saurront où chercher...

Par jelys31 : le 24/05/14 à 08:29:51

Déconnecté
Picaflor, à te lire, je me suis demandée si c'était du 2nd degré.... Même si la maîtrise intervient, je parle d'accident et personne n'en est à l'abri... Croire le contraire relève de la prétention et les meilleurs cavaliers ne l'ont pas dans ce domaine.
Je ne parle pas non plus d'y penser en permanence des qu'on est en selle....
La question peut se poser de manière tout à fait identique si on part randonner seul en montagne. Maîtriser ses 2 pieds n'évite pas de prendre un gadin ou une caillasse dans la tête...

Quant à se permettre de dire qu'on maîtrise tout un jour dans le domaine du cheval... Faudrait le poser en sujet philo au galop 7.....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval