Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en rando/balade : être retrouvé?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 06/01/11 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ouvre un nouveau post en réponse à la disparition de cette cavalière en IDF.

Y'a-t-il une solution fiable pour retrouver le cavalier (ou son cheval, s'il ne rentre pas à la maison...) en cas de chute en extérieur? dans le cas bien sûr où l'on est parti seul, sans avoir donné un itinéraire précis et qu'on se retrouve dans l'incapacité de se servir de son portable...

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé deux systèmes, les deux sont assez onéreux...

localisation radar 549€ (adaptée aux chiens de chasse) Lien
+ 199€ pour un collier supplémentaire si l'on veut pouvoir localiser aussi le cheval
Avec le problème : comment fixer le collier au cavalier (les antennes dans la poche ça doit être ni pratique ni efficace)?

géolocalisation Lien
Il faut dans tous les cas : un objet à localiser + un système de localisation/suivi

- l'objet le plus économique à localiser c'est votre smartphone (iphone, nokia, blackberry, android) si vous en avez un = il vous faut l'application GeoVie Protect, ça coûte 99€
- leur système le plus économique pour vous localiser c'est via internet, ça s'appelle GeoVie Loc, ça coûte aussi 99€
total minimum = 198€

Si vous n'avez pas un des smartphone compatible, il faut acheter un "Locator" 299€
+ GeovieLoc 99€
= 398€ mini

Il existe aussi le "Protector" 499€ à 699€ selon le modèle qui en plus d'être géolocalisable permet au cavalier d'envoyer un appel aux secours (4 numéro pré-enregistrés).

Des avis? des expériences?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sab46 : le 06/01/11 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et aussi ce qui serait bien ca serait de photocopier ca carte d identité et en mettre une dans chaque veste,

bon c est sur l été c est pas pratique car on a pas de veste et les pantalon on les lave.....

mon tel est deja sur le portail de mon pré au cas ou qu un passant voit qqchose de pas normal dans le pré de mes loulous en mon abscence
 

Par calamity jane : le 06/01/11 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, au niveau du cheval, l'identification, il la porte de manière inaltérable puisqu'il est pucé...

après, la médaille accrochée à un dais, c'est un plus, ou la plaque clouée sur le troussequin.


Par sab46 : le 06/01/11 à 14:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
c est sur qu un cheval est deja pucé mais si un couillon sait pas quoi faire au moins y aura la medaille accrochée avec nos coordonnées et tél a prevenir en cas de probleme 

Par casimir : le 06/01/11 à 14:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CJ > oui comme les chiens "auquel" ont tiens sont pucés et/ou tatoué

mais la personne qui récupére un animal en divagation il a pas forcément l'envie , les moyens de faire des recherche approfondis

si les coordonnées du propriétaire sont facile a trouvé tu a plus de chance qu'on te contact des fois c'est juste pour te dire j'ai croisé votre chien a tel endroit

surtout un cheval faut "oser" l'approcher donc un GROS marquage me semble approprié

Par Yann22 : le 06/01/11 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 cela dit, si pour des raisons obscures tu n'en portes pas, tu risques encore plus d'avoir un jour besoin d'une géolocalisation pour chute-trauma crânien-perte de connaissance

En effet cependant, vouloir de la géolocalisation pour plus de sécurité mais refuser le port du casque ou de la bombe... en effet, ce serait une obscure raison

Par Wika : le 06/01/11 à 14:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
4 messages
Dire merci
 Oui mais c'est beaucoup simple d'avoir un papier ou n'importe quoi avec des informations comme le n° de tel des ecuries et du propriétaire, ca facilite grandement les chose quand on trouve un cheval sellé égaré.

De même qu'il est important de pouvoir être identifé rapidement, a cheval ou non, et d'avoir un ICE dans son portable. Ca peut etre très util pour avoir des informations médicales sur la personne, notamment pour les mineurs dont on doit contacter le responsable legal rapidement pour prendre certaines decisions.

Par casimir : le 06/01/11 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un ICE ??

Par DQR33 : le 06/01/11 à 15:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça :

Lien

Je ne connaissais pas...

EDIT : pas bête


Message édité le 06/01/11 à 15:02

Par Wika : le 06/01/11 à 15:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
4 messages
Dire merci
 C'est un contact que tu met dans ton telephone comme Ameli, Magaly ou Geraldine et tu le nommes ICE pour "In case of Emergency", le n° correspond à la personne à contacter s'il t'arrive quelquechose. De preférence quelqu'un qui pourra donner des informations utiles come ton groupe sanguin etc ... ou si tu as de problemes medicaux.

Parce que pur les secours, c'est pas toujours evident a s'y retrouver et ça fait gagner beaucoup de temps.


Message édité le 06/01/11 à 15:03


Message édité le 06/01/11 à 15:03

Par jessnois : le 06/01/11 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
quand je pars SEULE je donne a peu près mon itinéraire à mon compagnon qui connait les bois. Je ne m'écarte jamais des chemins principaux. Et on a "donné des noms" à quelques endroits clefs dans les bois comme ca il sait tout de suite de quel chemin je parle. Les bois chez moi sont entourés de 3 axes plus importants et il sait que je ne m'aventure pas en dehors sauf si je l'en avise. Et j'ai dans mon téléphone quelques contacts qui connaissent les bois comme moi dont le garde chasse en cas de pépin c'est plus simple pour expliquer ou on est si on est encore conscient.

Je me suis perdu cette année en essayant un vieux chemin, j'ai immédiatement sonné à mon compagnon pour le prévenir. Je me suis perdue 4h et je suis rentrée 6h plus tard.

Par casimir : le 06/01/11 à 15:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci DQR33 je connaisais pas nom plus c'est pas c.n comme idée il suffit de le savoir

Par El Bimbo : le 06/01/11 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je rigole j'en connais qui ne sont pas capables de refaire une balade qu'on leur montre....alors te retrouver sous le coup de l'émotion pour amener les secours j'y crois pas trop non plus
Autant se balader seule si l'accompagnant n'est pas plus efficace que ça.

Par sab46 : le 06/01/11 à 15:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai mis des * partout aux numeros qu il faut appeler dans mon tél et j ai enregistré une 2e fois les numeros important en mettant ICE1 ICE2.... afin de trouver les personnes importantes a contacter comme ca c est en double ou triple dans mon tel un peu partout

et mis une note avec mon nom groupe sanguin adresse caracteristique de mon cheval et mulet et leur situation et le tel de mon cheri, belle mere, mere et soeur

et ca je l afficherais aussi sur ma plaque en bois que je mettrais sur ma selle
 


Message édité le 06/01/11 à 15:24

Par julyka : le 06/01/11 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Franchement, c'est pas mal l'ICE... Je découvre ça, mais je pense vite mettre mon mari en contact ICE dans mon téléphone...

Cette histoire de disparition donne à réfléchir tout de même, car, personnellement, je ne prends pas mon téléphone avec moi quand je pars à cheval... Une habitude à changer au plus vite pourtant...

Je pense aussi être un peu plus explicite auprès de mes proches lorsque je partirai me promener seule (ce qui est assez rare malgré tout, j'ai souvent des copines de balades)...

Bref, on oublie vite que l'équitation demeure un loisir comportant des risques qu'il faut essayer de minimiser...

Par kefiretlome : le 06/01/11 à 15:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le système ICE a ses limites. Je connais ça depuis plusieurs années, mais je ne l'ai pas mis en pratique, car je pense qu'en France, il n'y a pas grand monde qui sait à quoi ça correspond, il n'y a pas de communication là dessus (pour confirmation : Lien)
Je pense que si les secours cherchent un numéro dans un portable, ils chercheront plus facilement une entrée "papa" , "maman", ou "chéri", ou tout au moins le numéro qui apparait le plus fréquement dans les appels émis ou les sms envoyés. Enfin, ce n'est que mon avis.

Pour ma part, je balade en extérieur, mais comme je ne m'estime pas bonne cavalière, et que j'ai un cheval un peu "concon", déjà, je ne balade JAMAIS seule, je porte toujours une bombe ET un carcan.
Mon cheval a mon numéro de téléphone sur lui (mais c'est idiot, car si je tombe et que je suis dans le cirage, et que quelqu'un le trouve, il ne pourra pas me joindre pour autant....donc, je vais rajouter un 2ème numéro de téléphone au plus vite)
Je pars toujours avec mon portable allumé, et le cavalier qui m'accompagne est prié de faire de même (car si chute et casse du portable dans la chute, on n'est pas très avancé....)
J'informe du secteur où je pars, et dans combien de temps je pense rentrer (pas l'itinéraire précis, car comme beaucoup, on peut avoir envie en cours de route de pousser sur une autre voie). Une indication du style "je vais du côté du Mollard, ou je monte aux Chambarans", ça donne déjà une bonne indication en cas de recherche.
Egalement, je possède un GPS, que j'emporte toujours avec moi, et en général, je le mets en position "enregistreur", pour pouvoir ensuite à la maison retracer mon itinéraire sur carte, surtout si je pars dans une zone que je connais mal, et pour une durée assez longue (je ne l'emporte pas pour le "petit" tour d'une à 2 heures.)
Si le cheval revient à la maison sans moi, le GPS étant accroché à la selle, cela permettrait de remonter l'itinéraire suivi. Mais si le cheval ne rentre pas, ça ne changera rien au problème.
Et en période de chasse, je mets un gilet orange. Pour qu'ils me voient...et je chante !!!

La meilleure sécurité en extérieur, c'est de ne pas partir seul.

Je sais que pour beaucoup, ce n'est pas évident de trouver quelqu'un pour accompagner, et pourtant, c'est bien la seule chose vraiment sécurisante.
Donc, pour tous ceux qui partent seuls :
* au moins prévenir quelqu'un de l'heure approximative du retour, et le secteur de balade prévu, et ne pas changer d'avis en cours de route.
* Emportez le portable allumé (même si secteur mal couvert)
* Et porter systématiquement un gilet fluo, comme celui qu'on a dans la voiture, c'est léger, pas encombrant, et si vous vous retrouvez embarqués dans un sous bois, chutez et sombrez dans l'inconscience, au moins, vous serez plus facilement repérable.

Par PIROU : le 06/01/11 à 17:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour moi le mieux c'est d'avoir un avion de chasse sous la main ?

Par beeboylee : le 06/01/11 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pirou..

Par anngel : le 06/01/11 à 17:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Le problème de l'avion de chasse c'est que ça ne rentre pas dans la poche
Et puis, le coût l'air de rien à l'achat, l'entretien, le carburant toussa...

Dans une gamme de prix un peu plus basse, mais tout de même réservé à une certaine élite, je pense que l'hélicoptère est plus adapté aux recherches

Par calamity jane : le 06/01/11 à 17:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le + pratique, c'est quand même le drône

Par PIROU : le 06/01/11 à 17:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Et puis, le coût l'air de rien

on a les moyen ou on ne les a pas !!!!

Par dejavu : le 06/01/11 à 17:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et quand je vais aux champignons, je mets mon adresse sur la cane...
En fait un système de fusée de détresse intégré au manche de la cravache, ce serait peut-être une idée?

Par PIROU : le 06/01/11 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
intégré au manche de la cravache

dans ce cas il faut utiliser une cravache .
qui utilise des cravaches en balade?

et si oui il ne faut pas l'oublier ou la perdre !

je trouve que le HN aurait pu rajouter avec le systeme te pucage , une detection par satellite ...
par la meme occas , il aurait pu detecter le lieu de residence du cheval . (une pierre deux coup)

ha oui ok dans ces conditions , il faut aussi pucer le ou la cavalier(e)


Message édité le 06/01/11 à 18:09

Par calamity jane : le 06/01/11 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme en mer, la fusée de détresse à parachute!


inconvénient : faut être conscient, alors moi, je propose de la coupler à la percussion de l'air-parka, comme ça, hop, en cas de désolidarisation de la monture, tout le monde est prévenu, les secours sont lâchés

Par lisis : le 06/01/11 à 17:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci

Par lonestarranchcowboy : le 06/01/11 à 17:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Paris Hilton avait bien son hélico qui la suivait quand elle a tenté de faire du cheval et les bodyguards.... elle risquait pas de s'égarer... encore aurait il fallu qu'elle soit restée sur la selle plus de 3 minutes

Par sinady : le 06/01/11 à 18:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je fais partie des cavaliers solitaires...

J'ai pas le choix , c'est ça ou je monte pas ! Et en plus ma jument n'est pas une bonne vielle routarde !
mes balades se font suivant la jument et si un chemin nouveau me tappe dans l oeil. Apres, j'ai de bien grande foret donc ça je reste souvent dans le meme coin .

Prevention : portable allumé. bombe. gilet de cross et la je me suis achet une coque pour etrier ( une fois je me suis fais trainer par un cheval et il a peter un coup de cul , je le genait , bref apres a voir vu de tres pres son posterieur je trouve ça utile ..)
j'ai un couvre rein fluo pour la jument , il y a pas mal de route par chez moi !

Un vetement voyant est en effet pas mal a prevoir !

Par pascale : le 06/01/11 à 22:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bon, ben, je viens de rentret un conctact ICE ds mon portable avec les 3 numéros les plus à meme de répondre....

de tte façon, tu peux appeller plsin de N° d'un portable.. ya de grande chance pour que la personen qui décroche voit directement qui l'appelle et puisse donc renseigner...

Par Tessa : le 06/01/11 à 22:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Chez nous les promenades ont un nom, il y a "la borne orange", "la fabrique de glaces", "les abbayes",....

Donc, il suffit qu'on dise à quelqu'un la promenade qu'on fait en partant et on sait toujours à peu près où on est.

Cela dit, je ne pars jamais seule, notamment pour le risque de chute... Pas parce que je crains pour moi, mais bien pour mon cheval.
Accompagné, il a moins de risques de se barrer.

En plus, comme je suis un mère papote, c'est plus sympa.

Mais le piège est que si tu n'as personne, ben tu ne balades pas...
Ce qui m'arrive un peu en ce moment.

Par pascale : le 06/01/11 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le gros hic c'est que suivant les foret, c'est qd même plus ou mloins compliqué!

je suis actuellement en foret de fontainebleau.. ya un chemin/piste equestre tt les 50m! sans dec', yen a partt!!! alors j'ai pas de "balade", en plus, vu le nombre de sortie que je fais, je me vois mal faire tjs la meme chose...

au mieux, je pourrais dire "je suis ds la partie du haut", ds "les 3 pignons" ou vers "Arbonne ou acheres"... pis comme je fais svt plus ds 20 km par sortie l'été, ça me semble juste impossible de dire où je vais....

Par Erzebeth : le 06/01/11 à 23:06:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi aussi dans ma tête je donne des noms à mes balades, mais je suis bien la seule à les connaître!
"Tumulus version 1"
"Tumulus mix petit train"
"Tumulus par la boue"
"Trotting des barrières blanches"
"boucle à roudoudous"
" balade de la maison de la mamie ronchonne"
"balade de chez Grand duc"
"Boucle du paris-dakkar par le tunnel à vaches"
"balade de l'hôpital"
"Balade de Guimaëc"
"Boucle derrière chez Renan Luce"
etc...

je me marre toute seule en imaginant les gens essayer de comprendre ce que je veux dire!

Par pascale : le 06/01/11 à 23:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 remarque, moi, elles sont presques toutes consignées sur mon ordi ds georando, avec pout titre la date du jour où je l'ai faite ou de strucs genre "filou/iram/PP", bee/corsair"... doit y en avoir une cinquantaine... bon appetit !

Par Erzebeth : le 06/01/11 à 23:12:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah mais les miennes ont des noms logiques avec des points de repères assez faciles à identifier... Le tumulus par exemple... Sauf que j'ai des itinéraires différents selon la boucle et que pour les deviner, faut se lever de bonne heure!

y'a bien la cavalière de cara à qui j'en ai montré une ou deux, mais elle a zéro sens de l'orientation, vaut mieux pas compter dessus!


Message édité le 06/01/11 à 23:13

Par channelle : le 06/01/11 à 23:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que cette histoire de disparition fait réfléchir!

je sors toujours seule également, en plus avec un jeune allemand bien trouillon.. et pas souvent avec une bombe sur la tête et j'oublie aussi mon natel de temps en temps!

mais bon la configuration de la région de mon écurie fait que ça serait pas trop trop compliqué de me retrouver, c'est une vallée assez étroite entre 2 chaînes de montagnes, don pas bcp de possibilités de balades!

mais c'est vraiment une bonne idée le num. sur la selle, je vais y penser!

Par pascale : le 06/01/11 à 23:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem

Par lisis : le 06/01/11 à 23:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, l'ICE j'ai déjà (pas pour le cheval à la base) mais le n° sur la selle, je vais le faire !

Par BEAKOP : le 07/01/11 à 14:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voila l'info,dsl pour le retard,soucis technique!

http://www.altimer.fr/altisite/cmsmadesimple/index.php?page=aramis

je vous envoie un complément pour le smart phone.

Ha,et si un moins mauvais que moi pouvait mettre l'adresse en direct,merci

Sinon,je peux vous donner des infos sur les possibilités d'exploitation sur le terrain,pour la technique,vous l'aurez compris,je suis nulle

Par calamity jane : le 07/01/11 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lien

Par sab46 : le 07/01/11 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci beaukop je vais voir ca desuite 

Par Ptibou82 : le 07/01/11 à 16:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je sors toujours seule aussi mais j'oublie souvent mon portable ...

Bonne idée le n° de tel sur la selle (vu qu'il y a régulièrement déolidarisation d'avec ma jument hum).

Je vais rajouter aussi un contact ICE dans mon tel.

Et je suis peut-être blonde sur les bords, mais j'ai pas vu comment on pouvait télécharger l'application @ramis ?

Par Chucette : le 07/01/11 à 16:32:15

Déconnecté
 C'est clair que c'est moche ce genre d'histoire, mais je trouve qu'il ne faut pas non plus tomber dans la surprotection...

Parce qu'à un moment donné, on ne sort plus de chez soi, si on suit cette logique jusqu'au bout

Pour ma part, personne ne sait jamais où je vais, je ne mets jamais de bombe, je pars 80% du temps seule, je me promène de nuit...
J'ai toujours le natel sur moi, mais bien souvent il n'y a pas de réseau dans la forêt (j'entends par là que ça ne fonctionne avec aucun opérateur), donc bon...

Je m'en voudrais certainement à mort si un jour j'en venais à agoniser au fond des bois, mais je n'aime clairement pas cette notion de surprotection, comme si la mort n'était pas inéluctable...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval