Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en rando/balade : être retrouvé?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 06/01/11 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ouvre un nouveau post en réponse à la disparition de cette cavalière en IDF.

Y'a-t-il une solution fiable pour retrouver le cavalier (ou son cheval, s'il ne rentre pas à la maison...) en cas de chute en extérieur? dans le cas bien sûr où l'on est parti seul, sans avoir donné un itinéraire précis et qu'on se retrouve dans l'incapacité de se servir de son portable...

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé deux systèmes, les deux sont assez onéreux...

localisation radar 549€ (adaptée aux chiens de chasse) Lien
+ 199€ pour un collier supplémentaire si l'on veut pouvoir localiser aussi le cheval
Avec le problème : comment fixer le collier au cavalier (les antennes dans la poche ça doit être ni pratique ni efficace)?

géolocalisation Lien
Il faut dans tous les cas : un objet à localiser + un système de localisation/suivi

- l'objet le plus économique à localiser c'est votre smartphone (iphone, nokia, blackberry, android) si vous en avez un = il vous faut l'application GeoVie Protect, ça coûte 99€
- leur système le plus économique pour vous localiser c'est via internet, ça s'appelle GeoVie Loc, ça coûte aussi 99€
total minimum = 198€

Si vous n'avez pas un des smartphone compatible, il faut acheter un "Locator" 299€
+ GeovieLoc 99€
= 398€ mini

Il existe aussi le "Protector" 499€ à 699€ selon le modèle qui en plus d'être géolocalisable permet au cavalier d'envoyer un appel aux secours (4 numéro pré-enregistrés).

Des avis? des expériences?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par picaflor : le 24/05/14 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
non jelys 31;
c'est bien d'une vraie question dont il s'agit pour moi.
après entre ce que je vois sur les routes et ce que je lis sur le fofo,
je suis bien conscient qu'un maximum de précautions reste encore insuffisant pour la majorité cavalière ... d'où l'apparente énormité de ma question.

Après, pour aller dans ton sens, je vois de plus en plus de gens posés sur un cheval, et quasiment plus de cavaliers; la technique et l'apprentissage ne font pas tout c'est bien vrai. Je pense que l'investissement personnel (celui avec lequel on acquiert l'expérience) est négligé pour la majorité. De ce que je vois, dans bien des régions le credo c'est "les sensations sans les risques"; dangereuse position philosophique ... qui malgré toutes les précautions qu'on pourra prendre s'avèrera accidentogene.

Je ne sais si je me fais bien comprendre, mais ma synthèse de tout ceci est qu'au final, notre principal problème c'est nous même; et pour certains, le simple fait de se jucher sur un cheval relève déjà de la prétention (encore une fois OK avec toi).




Par Lilianna : le 24/05/14 à 10:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Même si la maîtrise intervient, je parle d'accident et personne n'en est à l'abri... [...]
La question peut se poser de manière tout à fait identique si on part randonner seul en montagne. Maîtriser ses 2 pieds n'évite pas de prendre un gadin ou une caillasse dans la tête...


Tout à fait !!
Je travaille en forêt en montagne et il se passe rarement une semaine sans que je fasse au moins une petite chute !
Des fois vraiment rien, juste une micro-glissade sur le côté vers l'amont, la hanche vient toucher le sol et en me repoussant avec le bras, la foulée d'après je suis sur mes pieds, mais des fois c'est un peu plus impressionnant...
Et même si on y est tous les jours, il y a des fois où je me dis "là si je tombe, je suis mal, et on ne me retrouvera pas de si tôt ici...(aucune couverture réseau sur des kilomètres)" et idem pour mes collègues.


Bref, sinon pour revenir à la question de départ, mon homme fait du parapente et dans le même esprit que runtastic, il utilise livetrack sur son smartphone ; l'appli est gratuite (et ça donne la position en 3D, mais moins utile à cheval qu'en parapente ! ) et je peux suivre sa trajectoire en direct sur internet, par contre on n'a pas testé dans une zone sans couverture réseau...

Par paquita12 : le 24/05/14 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Avant les moyens n'existaient pas, on s'en passait et on prenait le risques.
Aujourd'hui ils existent et sont pas forcément contraignants alors pourquoi s'en passer?

Sur iPhone y a des applications gratuites qui permettent de localiser. Ça m'a permis de retrouver mon portable volé (on peut aussi déclencher une sonnerie stridente.)
Hors réseau il donne la dernière position connue ce qui peut quand même bien aider.
Il suffit d'un compte appel et d'avoir activé l'option.

Ça fait un peu big Brother mais de toutes façons je pense qu'ils nous tracent qu'on active ou pas...

Et pi si ça passe pas, tant pis, si y a plus de batterie tant pis et si ça passe tant mieux. Le tout c'est de pas psychoter si on a pas ce genre de chose mais on a tellement l'habitude d'être connecté qu'on a même du mal à prendre la voiture sans son portable...

Par amelie et edelweis : le 24/05/14 à 10:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
après avoir eu un gros accident, je susi allée voir mon opérateur SFR
j'ai demander qu'elle etait les solution pour me retrouver en cas de chute
eux sur demande ils peuvent localiser un téléphone
c'est un service payant pour un particulier ou entreprise (par pour la police )
avec ça il peuvent localiser un téléphone dans la pampa meme si il est pas connecté a internet
c?est une localisation faite a partir des antennes relais


J'ai donc expliqué le fonctionnement a mon cheri qui n'hesitera pas a appeller si je rentre pas et moi a payer !

Par pascale : le 24/05/14 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"merci pascale de m'ouvrir les yeux sur les réalités d'aujourd'hui;
je comprends mieux les appréhensions relatées ici ..."

C'est vraiment condescendant

C'est faire preuve de peu de beaucoup de prétention que de penser que parce qu'on a de l'expérience on est à l'abri.. Faudrait en causer à pierre Cazes, entraineur de l'équipe de France d'endurance, tué par son propre cheval, en le chargeant ds un van, en revenant de balade

Qd on a de l'expérience, des chvx fiables, on prends aussi svt plus de risques.

perso, je ne me balade pas au pas, je fais pas mal de bornes à une vitesse ss doute élevées pour une "balade" donc forcément, plus de risques!


Plus on monte, + on augmente ce même risque, du coup, à moins de sortir au pas!

Par beeboylee : le 24/05/14 à 12:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pascale m enleve les mots de la bouche.
.
il est clair que plus tu multiplies les kilometres, les allures et la decouverte de lieux/terrains etrangers, plus tu as de chance d'aller au pépin..
c'est une question de stats .

Par picaflor : le 24/05/14 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
très cher pascale (là pour le coup c'est devenu "condescendant"
lorsque je me veut gentil et poli, je suis condescendant??

à force de palabrer ici au nom du politiquement correct, tu manques de discernement!

Tu ne détiens pas toutes les vérités, et ton jugement ...

je croyais naïvement avoir ici le droit de questionner -en toute bonne fois- sur un sujet que je trouve intéressant, mais au final,
c'est nivellement par le bas et compagnie.

Si on ne peut librement s'exprimer sur un forum, il serait bon de le préciser

"Ce forum est un espace d?échange, prenez le temps de
réfléchir à votre réponse
afin qu?elle ne blesse pas les personnes qui vous demandent
conseil."

je rêve ou ceci est bien écrit en rouge un peu partout?

pour ma part, je vais m'arrêter là, et désolé a ceux que mon raisonnement agace, mais je ne viens ni de ce pays, ni de cette "tradition équestre". Par contre, je suis trop souvent sollicité pour réparer les idioties commises par trop de personnes non pas prétentieuses, mais franchement imbues d'elles même et "sûres" de leur "science équestre" ...

Par Juju58 : le 24/05/14 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je penses qu'en reformulant autrement, j'arrive à voir ce que veut dire picaflor
Il se demande surement si ça n'a pas rapport aussi avec notre équitation ?
Ce qui n'est pas totalement faux (et pas totalement vrai)

Il existe différents accidents en extérieur :
- le cavalier et le cheval qui "maitrisent" mais qui rencontre une situation "extrême", exemple se faire poursuivre par des chiens de chasse à cours ... le cheval est un animal et c'est clair que même avec un bon niveau; y à des choses que l'on ne peut pas forcément prévoir et gérer ...
- le cavalier ne gère pas, c'est à dire qu'il à la tendance à prendre tout à la légère, et n'effectue pas de travail de dressage derrière ça, c'est à dire "tfaçon moi jfais dla balade donc ça va bien!" ... bon bien sur on est pas tous comme ça , mais je fais de la balade / rando et en ce qui me concerne j'éduque ma jument, la balade c'est pas "se poser et laisser couler" , donc il y à des cavaliers qui laissent leurs chevaux prendre la main par exemple, d'autres qui vont faire un galop sur un chemin dangereux et ça ne les perturbes pas ... et ces cavaliers là désolé mais ça existe ...
Je suis déjà parti avec un groupe , une association de cavaliers extérieurs ... non mais c'était simplement un truc de fou, les chevaux complètements débiles et leurs cavaliers disaient amen à tout ... le cheval prend la main et s'en est limite drôle ... je connais même une fille (avec qui je sortais en balade avant) qui m'a dit un jour "rho l'autre jour j'ai lancé fafa au galop elle ne voulait pas s'arrêter, du coup elle à sauté le tronc d'arbre , j'ai failli me vautrer hahahaha" ..

Bon je suis désolée mais y à aussi des cavaliers qui n'ont rien dans la tête et ça pose quelques soucis aussi, resultat je préfère sortir en balade seule que mal accompagnée
mais même avec mon expérience à cheval je ne suis pas à l'abri de la chute, ma jument l'année dernière à été prise de migraine en balade ... (et oui j'ai une jument qui supporte très peu le soleil) bon bah .. dans des conditions comme ça, j'ai frôlé la catastrophe, mais j'ai appris que ma jument connaissait le chemin pour rentrer, et moi j'ai fais un footing

Par jelys31 : le 24/05/14 à 16:00:48

Déconnecté
OK picaflor, je comprends mieux ce que tu as voulu dire. Je ne partage pas tout à fait le même avis mais là n'est pas la question.

Pour revenir à nos moutons, j'ai essayé runtastic (dans le tram! ) et tant qu'on ne sauve pas sa session depuis le téléphone, elle n'est pas relayée sur le serveur et visible sur le net. Donc pas possible de suivre pour quelqu'un en temps réel. Ou alors, j'ai pas pigé quelque chose.

Dans le genre très simple, il y a "localiser mon téléphone" pour Windows Mobile. On se connecte sur son compte par le net et une icone permet de faire la localisation du téléphone, voire le faire sonner, voire envoyer un message. En cas d'urgence, si la personne avertie a le login du compte, il peut utiliser cette fonction.
Je ne suis pas encore arrivée à le faire fonctionner sur le mien mais j'essaie encore!

Par Juju58 : le 24/05/14 à 16:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
j'utilise runtastic mais seulement pour visualiser mes trajets, et ça me fait rire le calcul des vitesses ... 13.9 km /h ma jument au galop ... lol

mais je ne savais pas qu'on pouvait "suivre" le trajet via un pc.

Par jelys31 : le 24/05/14 à 16:18:57

Déconnecté
Moi j'utilise runtastic: 2 comptes, le mien biensur (téléphone en permanence sur moi si je sors seule) et mon mari qui peut consulter a tout moment sur l'ordi ou sur son portable ou j'en suis et OU je suis

C'est ce que naja a posté plus haut. J'en avais déduit que le suivi pouvait se faire en temps réel. Or, tant que l'enregistrement se faisait sur le téléphone, je ne le voyais pas sur le pc. Je l'ai vu uniquement lorsque je l'ai stoppé sur le téléphone. Peut-être que la version GOLD payante permet le suivi temps réel ?
Mais la fonction première de l'appli est un tracking GPS pour insertion dans un plan d'entraînement avec les perfs donc ce serait normal.

Quand au "localiser mon téléphone" de Windows Mobile, il ne fait une localisation qu'au moment de la demande donc si le téléphone ne capte pas à ce moment-là, la recherche se solde par un échec...

J'ai posé une question au contact de PhoneOnMap pour savoir pourquoi çà ne marche pas avec mon portable.

Par PIROU : le 24/05/14 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
quand je parle de toutes mes chutes , c'est en particuliers avec deux chevaux , pourtant j'en ai monte des jeunes et des un peu chaud.

les premiers chutes c'etait avec Igor le premier cheval que j'ai acheté (coup de coeur et bonne action )
c'etait un gros selle francais pas beaucoup de sang mais puissant un treuil qui aimé embarquer et toutsles pretexte etait bon , pour démmarer et ça finissait a cul de cul et saut de mouton des qu'il etait trop contrarié.
il c'etait retrouvé chez un chevalin pour cette raison.

j'ai arreté de me faire embraquer et de tomber a force de travailler et apres mettre resigné a changer de mors , j'ai ensuite pu partir tranquille avec un hack petite branche.

et puis il y eu d'autres chevaux et ça c'est bien passé, a par de temps en temps qu'elques petites gameles sur un obstacle .

et ma derniere jument a été Nikel au débourage , jamais de pb en, exterieur c'est mise a avoir une periode demis tour très violents ,
et je me suis fait pieger 5 ou 6.

comme quoi on peut toujours ce prendre des bonnes gameles.

Par jelys31 : le 24/05/14 à 19:37:00

Déconnecté
Tout à l'heure j'en parle à ma fille cadette (11 ans 1/2) :

- imagine, je pars faire du cheval et je ne reviens pas. Tu fais quoi ?
- ben chais pas.....
- quand je dis je reviens pas... je suis partie le matin et le soir, je suis toujours pas à la maison et tu es toute seule! Qu'est ce que tu fais ?
- j'vais pas au collège le lendemain!

.... voui, aussi....

Par naja57 : le 24/05/14 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Non, non, Jeylis, mon mari me suit bien EN DIRECT !
MAIS il faut 2 comptes (de la version gratuite !)

Par jelys31 : le 24/05/14 à 20:24:04

Déconnecté
Je veux bien te croire Naja mais comment configures-tu alors un des comptes pour qu'il voit l'autre ? Par défaut, çà ne marche pas donc c'est qu'il y a des paramètres à positionner quelque part, côté téléphone ou côté PC pour que çà fonctionne.

Par naja57 : le 24/05/14 à 20:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Sans mentir, j'ai un peu ramé aussi...
Donc il faut 2 comptes distingts.
Ensuite, il faut se "demander en amis" comme sur FB en gros pour partager les parcours.
Ensuite, il faut que celui qui est en extérieur déclenche l'appli, si il y a une liste d'amis, l'appli demande si oui ou non on souhaite partager nos données, répondre oui, biensur.
Pour finir, le "suiveur" doit se connecter sur runtastic version pc (mais accessible aussi sur tous les smartphones qui ont internet en débit correct) et chercher les "parcours en cours" et voili voilà


Message édité le 24/05/14 à 20:35


Message édité le 24/05/14 à 20:35

Par jelys31 : le 24/05/14 à 20:41:08

Déconnecté
Pendant ta réponse, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé le live tracking pour les versions Android et iPhone mais pas Windows Mobile.... Bon....
Après ta réponse, j'ai fouillé à nouveau dans l'appli de mon téléphone et j'ai trouvé 2 menus principaux à des niveaux différents! Windows Mobile demande parfois certains réflexes qu'on n'a pas chez Android, iOS ni même Windows tout court....
Mais à priori le Live Tracking n'est dispo chez moi que sur la version pro!

Par naja57 : le 24/05/14 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Suis blonde, ca me parle pas tout ca mais si tu fouille dans cette meme appli sur ton PC, t'aura plus d'infos, j'ai rien trouvé sur l'appli téléphone...
Mais juré de juré, j'ai pas la version pro et ca fonctionne très bien

Par jelys31 : le 24/05/14 à 20:48:50

Déconnecté
Je te crois mais tu as quoi comme téléphone ?

Je continuerai plus tard! Là, çà me gave de chercher et ne pas trouver!


Message édité le 24/05/14 à 20:48

Par pascale : le 24/05/14 à 21:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mais je ne viens ni de ce pays, ni de cette "tradition équestre". Par contre, je suis trop souvent sollicité pour réparer les idioties commises "

mais de quelle tradition équestre tu parles, en somme?

De celle qui refuse de prendre son portable, de porter une bombe?

Qd aux "idioties"... Encore un truc incompréhensible....

Chacun est libre de ses choix, mais dire que les accidents sont dues à l'imprudence ou à la non compétence des gens, c'est juste se voiler la face sur le danger potentiel que représente le fait de monter a cheval, et cela, quelque soit son niveau et son expérience....

Par picaflor : le 25/05/14 à 00:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
Chère Pascale,
comme dit dans mon précédent message, je compte m'arrêter là et te laisser
1. à tes lacunes
2. à tes certitudes
3. à tes supputations
4. et enfin, je te laisse aussi le "plaisir" (consenti)
d'avoir le dernier mot bien que ta dernière intervention
reflète plus une forme de croisade personnelle qu'une réelle
disposition à débattre
bonne soirée, et à ... le plus tard possible

Par kefiretlome : le 25/05/14 à 01:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a quelques temps, une de mes connaissances est parti faire une balade avec son cheval, seul.
C'est une joggeuse qui a été intriguée par la vision d'un cheval sellé tout seul dans une clairière.
Elle s'est approché et a trouvé son cavalier, inconscient, à quelques mètres du cheval.
Et elle a alerté les secours.

On ne sait pas trop ce qui est arrivé.
La selle était sale, boueuse.
Les chemins étaient glissants, suite à de fortes pluies les jours précédents...
Est-ce que le cheval a glissé, entrainant son cavalier dans la chute ? Est ce que le cavalier (qui est diabétique) a fait un malaise alors qu'il était en selle ? On n'a pas su.
Toujours est-il qu'il s'est retrouvé avec des côtes cassées, et des séquelles de la chute telles qu'il n'était plus en état de marcher, et a passé quelques temps en fauteuil roulant...(je ne le connais pas très bien, je n'ai pas eu tous les détails de ses blessures)
Depuis, il a retrouvé sa mobilité, mais cet accident a été un vrai calcaire pour lui et ses proches, et un sacré handicap professionnel, alors qu'il a sa propre entreprise.

Il a eu beaucoup de chance qu'une joggeuse passe par ce chemin en forêt à ce moment là.

Sa femme ne le voyant pas rentrer se serait évidement inquiétée, mais pour savoir où aller le chercher ?
C'est pas mal ces systèmes de géolocalisation, dans ces cas là quand même...

Par pascale : le 25/05/14 à 10:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan mais ça, c'est surement par imprudence

Une connaissance se promenait a cheval ds les champs.. Son hongre a pris une décharge de chevrotine ds les tendons, elle s'es retrouvé embarqué, le cheval a ensuite enchainé les sauts de mouton et est tombé.. sur elle.
3 mois d'hosto dont 1 mois en chambre stérile avec l'avant bras ouvert pour drainer ou faire ch'ai plus quoi aux muscles.. Pas de portable, elle a du se trainer avec son bras multi cassé jusqu'à une maison et s'y évanouïr....

Enfin, bon, à côté de ça, ya aussi des accidents c**.
Ya 2 ans, on se fait couper un chemin par un grand dadet de dressage ss cavalier.
J'appelle la gendarmerie, 2/3 copines pour savoir d'où il vient. J'envoie ma DP sur llanos le suivre au galop pour prévenir si jamais il provoque un accident et je cherche la cavalière.

... Qui était hilare d'être tombé de son cheval qui sort peu, alors qu'elle galopait sur le chemin du retour (seul galop de la balade). Je lui dit que vu l'allure du cheval, je me marrerai pas à sa place. Ca a pas loupé, colique le lendemain

Par Nine81 : le 26/05/14 à 10:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je pars souvent seule, mais déjà bombe obligatoire, et j'ai mon téléphone sur moi et j'ai acheter une coque anti choc au moins en cas de chute le téléphone ne se fera pas tuer ! car avec nos nouveaux smartphones je pense qu'une chute est vite fatale pour eux !

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 11:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour les applis de pistage, mes frères utilisent RunKeeper sur iPhone, et on peut les suivre en direct si on a le lien direct. A partager par celui qui utilise l'appli donc. Ce qui fait que si l'option "pistage" est activée, on peut suivre mon frère sur son marathon aux Philippines . Voila comment ma mère a appris où il était après l'avoir amené à l'aéroport quand il n'a pas voulu dire où il allait

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 11:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oups, posté trop vite...


Sinon, pour répondre à la situation "On me trouve inanimé au bord du chemin sans mes papiers" (on est coureurs tous les trois) on a ça:
Lien

On peut aussi en faire un pour son cheval, son chien. On peut marquer une allergie, des infos pour les secours, la personne à contacter...

Par nats : le 26/05/14 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Prendre son portable ou pas...

La seule fois qu'on a eu un gros, gros pépin; il n'y avait pas de réseau et de toute façon le cavalier et le cheval sont tombés à la flotte... avec l'unique portable qu'on avait avec nous. L'un et l'autre ont failli se noyer.

Par pascale : le 26/05/14 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, mais avec plus de chance, il aurait servit

Qd celui de notre copine est tombé à l'eau, nous, on a pu appeler quelqu'un qui est venu le récupérer avec un van... sinon, y'avait 20 km à faire!

Dire qu'on prends pas le portable car y'aura "peut être "pas de réseau.. c'est.. spécial. A moins d'être ds un coin non couvert

Chez moi, c'est très aléatoire, mais j'ai pas plus de 300M à faire pour trouver du réseau....sauf barres rocheuses


Par alberlemousketair : le 26/05/14 à 12:23:29

Déconnecté
souvent je donne mon itinéraire à mon conjoint quand je part seule il sait approximativement sa durée selon la boucle

m'enfin une fois j'ai faillit appeler les gendarmes il m'a dit je pars moins d'1h et 3h après toujours personne

finalement monsieur a exploré les environs sans m'en avertir


ah ces hommes

Par Le Pex : le 26/05/14 à 12:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
En Suisse, on a un organisme qui gère tout ce qui est sauvetage par hélicoptère et qui a développé une application smart phone appelée iRega (l'organisme s'appelle Rega). Cela permet d'alerter les secours sur une simple touche et ils peuvent localiser le tel même sans réseau (canal d'urgence). Il faut juste être encore conscient, mais ça a déjà sauvé des vies (parapentistes entre autre). Les ambulances ont fait pareil...

Est-ce que vous n'auriez pas un truc similaire en France avec la Gendarmerie ou autre ?

Par nats : le 26/05/14 à 21:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
ben oui, mais avec plus de chance, il aurait servit

Avec encore plus de chance il n'y aurait pas eu d'accident...

Dire qu'on prends pas le portable car y'aura "peut être "pas de réseau.. c'est.. spécial.

Perso, ce que je trouve "spécial" c'est cette peur généralisée des accidents


Par csabrina : le 26/05/14 à 22:14:57

Déconnecté
Dire merci
je fais partie de ceux qui essaient de prendre toutes les précautions possibles, entre autres parce que j'ai un "petit" niveau, mais aussi et surtout parce que le cheval est un animal imprévisible, et que meme le meilleur des cavaliers peut un jour se retrouver à terre (ou à l'eau...)

Donc je sors toujours avec ma bombe, un gilet de sécurité (c'est surtout une question d'habitude...), des etriers coqués. J'ai également une selle encadrante pour mieux gérer les écarts, et je pars toujours avec mon portable. Je préviens toujours quelqu'un quand je pars seule, et j'évite même de sortir tout court si vraiment je ne peux informer personne (genre si mon conjoint part en déplacement et ne rentre pas le soir, si je peux éviter de partir seule, ca m'arrange).
donner un itinéraire, meme approximatif, n'est pas évident, car j'adapte en fonction de la forme de la jument, de ma forme à moi, des chemins ouverts/encombrés... mais quand je sais ou je vais, je lui dis aussi dans quel secteur je vais.

Moi ca me permet d'etre plus détendue à cheval, ca m'évite de stresser en me disant "et si je tombe", "et si elle tombe" "et si, et si, et si...."


une appli qui permette à une personne désignée de nous suivre en réel, je suis preneuse, je vais me pencher sur le sujet!

Par pascale : le 26/05/14 à 22:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"c'est cette peur généralisée des accidents"

C'est qd même une drôle de conception de la vie que de penser que prendre des précautions est avoir peur

tu n'as ni mutuelle, ni prévoyance, ton cheval n'est pas assuré en RCPE, tu ne portes pas de bombe et tu n'as pas de licence....?!

C'est ton choix, ça ne fait pas de ceux qui en font d'autres des "trouillards"!

Même couverts (bombe, portable,...) on est pas à l'abri de quoi que ce soit.. et pourtant, je pense qu'on est beaucoup à continuer à sortir seul, à s'aventurer ds des endroits qui nous sont inconnus, à sortir même parfois à la journée seul, ou très tôt le matin ou le soir... ca n'a RIEN a voir avec une "peur"..

Juste, on prends des précautions, pê pas suffisante pour certains, qui nous serviront pê a rien... mais qui ne sont pas très contraignantes (une bombe de 290g et un portable, ça va...)!!!!

Par al : le 26/05/14 à 23:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La seule fois qu'on a eu un gros, gros pépin; il n'y avait pas de réseau et de toute façon le cavalier et le cheval sont tombés à la flotte... avec l'unique portable qu'on avait avec nous. L'un et l'autre ont failli se noyer.

mon portable est submersible jusqu'à 10m, même pas peur

Perso, je me bile pas en balade, MAIS je prends mes précautions, tout comme en voiture j'attache ma ceinture, c'est un réflexe, et si on a des possibilités non contraignantes d'éviter l'accident, pourquoi devrait-on se priver?

Je ne mets pas mon gilet de cross pour la balade, car je tombe très rarement et il n'est pas confortable. MAIS je mets toujours la bombe, même si, comme dit, ma dernière chute en balade remonte à....loin loin loin . On ne sait jamais....


D'ailleurs, truc tout con qui m'est arrivé samedi soir, mais applicable à une situation en rase campagne. Avec mon groupe d'amies, fin de soirée, on a croisé une fille qui s'est écroulée devant nous (probable coma éthylique....). Ben c'est moi qui ait appelé les secours, alors que nous, on n'avait rien à voir dans l'affaire.
Si je transpose à une situation tout à fait probable en balade: un joggeur se foule gravement la cheville pendant que je passe à côté à cheval, je fais quoi? je le laisse se démerder? J'appellerai plutôt les secours pour que qqn vienne le chercher, non?
et si j'ai pas mon portable? ben désolée monsieur, jpeux rien pour vous?
c'est trop con.... pour un objet dont la majorité des forumeurs sont moitié dépendants

Par jelys31 : le 27/05/14 à 06:43:22

Déconnecté
+1 avec Al et Pascale.
Ça relève plus du bon sens que de la peur.

Mon casque me sert au final plus souvent à me protéger des branches dans les bois! Et si je compte, je ne suis tombée qu'une fois en extérieur dans toute ma vie...
Ça ne m'empêche pas d'être prudente.

Par Nine81 : le 27/05/14 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
En comparaison mon homme motard m'a dis, si tu ne mets pas ta bombe je ne mets pas mon casque en moto ...

okay chéri je vais mettre ma bombe !

Par tyoc : le 27/05/14 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
un joggeur se foule gravement la cheville pendant que je passe à côté à cheval, je fais quoi? je le laisse se démerder?

Ben ouais, il a qu'à savoir courir.

Par pascale : le 27/05/14 à 09:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
lol

Voir page d'avt mon histoire avec le cheval de dress' ds la foret, ss cavalier. le portable, ça sert aussi et surtt à "prévenir"... perso, pa senvie de voir 650 kg de cheval pas futfut' débouler sur la route Milly-fontainebleau et s'emplafonner une voiture!

En fait, si on a notre portable, c'est aussi pour pouvoir aider les autres....

[nan mais ss rire, jusqu'ici, il m'a plus servit a ça!]

Par tyoc : le 27/05/14 à 09:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce qui m'éclate c'est les cavaliers (y compris des amies) qui prennent le portable dans ...




























... les sacoches du tapis de selle.

C'est comme ça qu'on a perdu un portable quand le cheval c'est couché dans une flaque bien profonde.

Par Vanessa14 : le 27/05/14 à 10:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je pars tout le temps seule et j'ai toujours ma bombe, mon ptb avec moi, j'indique mon itinéraire à chéri ....
On est jamais à l'abri d'une tuile, c'est si vite arrivé ... Entre un névrosé qui à peur panique de tout et qui même avec 1000 précaution à déjà réussi à me mettre (involontairement) par terre trainé sur la route cheville en vrac, cheval ouvert sous le haut de l'antérieur qui pisse le sang ... et un un peu chaud chaud et bien je me dis que le PTB , la bombe tout ça tout ça n'est pas de trop .
Surtout quand on est seule dans la pampa quoi ... encore en groupe y'a toujours quelqu'un qui peut aller chercher de l'aide .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval