Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en rando/balade : être retrouvé?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par farouck
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 06/01/11 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ouvre un nouveau post en réponse à la disparition de cette cavalière en IDF.

Y'a-t-il une solution fiable pour retrouver le cavalier (ou son cheval, s'il ne rentre pas à la maison...) en cas de chute en extérieur? dans le cas bien sûr où l'on est parti seul, sans avoir donné un itinéraire précis et qu'on se retrouve dans l'incapacité de se servir de son portable...

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé deux systèmes, les deux sont assez onéreux...

localisation radar 549€ (adaptée aux chiens de chasse) Lien
+ 199€ pour un collier supplémentaire si l'on veut pouvoir localiser aussi le cheval
Avec le problème : comment fixer le collier au cavalier (les antennes dans la poche ça doit être ni pratique ni efficace)?

géolocalisation Lien
Il faut dans tous les cas : un objet à localiser + un système de localisation/suivi

- l'objet le plus économique à localiser c'est votre smartphone (iphone, nokia, blackberry, android) si vous en avez un = il vous faut l'application GeoVie Protect, ça coûte 99€
- leur système le plus économique pour vous localiser c'est via internet, ça s'appelle GeoVie Loc, ça coûte aussi 99€
total minimum = 198€

Si vous n'avez pas un des smartphone compatible, il faut acheter un "Locator" 299€
+ GeovieLoc 99€
= 398€ mini

Il existe aussi le "Protector" 499€ à 699€ selon le modèle qui en plus d'être géolocalisable permet au cavalier d'envoyer un appel aux secours (4 numéro pré-enregistrés).

Des avis? des expériences?

Messages 161 à 183, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par 4patt : le 27/05/14 à 10:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tyoc je fais partie des personnes qui met sont portable dans les fontes
En meme temps il me sert a ecouter de la musique

Pour les accidents possible ou non ma fois je n'y pense pas, peut etre suis je inconcsiente

Par Nel.geneve : le 27/05/14 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Quand je pense que le fond de sac en montagne en hiver c'est pelle, sonde, couverture de survie et appareil de recherche de victime d'avalanche, + en général un thermos de thé chaud et qqch à manger, même pour une sortie d'une matinée...
Je me demande ce qui est si encombrant dans un portable! Pour le protéger de l'eau, un sachet plastique ziploc et le tour est joué, si c'est ça qui fait flipper. Ou une housse étanche qui se scratche au bras, pour pas être géné.

Par jolipak : le 27/05/14 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression d'être horriblement banale.
Je mets un casque (moins contre le risque de chute que contre les attaques sauvages de branches qui sont très fréquentes)

Je prends mon portable (ne serait ce que pour suivre mon itinéraire car je ne connais pas encore très bien les chemins)
Et je vais me pencher sur le fait qu'un tiers puisse suivre le trajet même si je n'ai plus internet à la maison en ce moment (oups grillée je suis en train de forumer au boulot )

Et non je ne pense pas que ce soit par une peur stupide de l'accident mais quand je suis dépendante d'une bestiole de plus de 400kg qui a sa propre volonté, ses propres peurs et beaucoup plus de jambes que moi, je fais attention.

Et ce quelque soit mon niveau et la confiance que j'ai dans mon cheval qui est une crème, n'embarque pas et ne lève pas les fesses...

Par anngel : le 27/05/14 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Même en excluant que le cheval qui a toujours été brave pète un plomb, même en étant le meilleur cavalier du monde, personne n'est à l'abri d'une glissade, du cheval qui trébuche ou de rencontrer un barjot en chemin (chien, piéton, automobiliste...etc)... Sortir avec un casque et un portable c'est quand même le minimum qu'on puisse faire pour se protéger.

Par al : le 27/05/14 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben moi si je compte mes chutes en balade....jcrois qu'il y en a ptètre une ou 2, en 20 ans d'équitation, qui sont "de mon fait".
Par contre, j'ai en tête 2 grosses gamelles, qui auraient pu mal se finir...mais c'est Vicky qui s'est fait une méga vautre, le pas doué (sur le coup j'avais plus peur pour lui que pour moi)


et oui jpensais pas aux branches basses mais c'est vrai que c'est l'utilité principale de ma bombe, surtout avec Vicky (1m72, mais quelle idée de faire des balades en forêt avec lui )

Par pascale : le 27/05/14 à 16:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En forêt des 3 pignons, en ce moment, avec toute cette flotte, c'est même plus des "branches basses", c'est carrément PTV de TREC sur 300M parfois

Par JuliaRoberts : le 27/05/14 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça a été dit dans les messages précédents, mais la gendarmerie dispose d'hélicoptères avec caméra thermique, permettant de retrouver rapidement un corps dans une forêt. En cas d'absence inquiétante, ils décollent rapidement. Cela ne dispense pas de garder son téléphone avec GPS sur soi, et d'activer la fonction permettant de retrouver le téléphone, et bien entendu le plus important est de toujours prévenir quand l'on part seul.

Par beeboylee : le 27/05/14 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et si on est déjà tout froid?
Ok je sors..

Par cyberds : le 27/05/14 à 17:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et si on est déjà tout froid?

qu'elle est nouille celle là !!!

Par Nel.geneve : le 27/05/14 à 19:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben le cheval est plus gros, il reste chaud plus longtemps...donc t'as interet à être tout froid à coté de ton cheval

Par pascale : le 27/05/14 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ils ont mis qd même un certain temps à retrouver la nenette qui s'est suicidé en forêt.... Alors le coup de la caméra thermique.. voilà

Par al : le 27/05/14 à 19:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben si ça avait pu être mis en place de suite (genre moins de 6h) après l'accident, ils l'auraient probablement retrouvée.
mais c'est sur qu'au bout de 24h, ben....

Par jelys31 : le 27/05/14 à 20:46:18

Déconnecté
Il faut bien dire que lorsque tu es vraiment refroidi, tu t'en fous un peu, personnellement, qu'on te retrouve ou pas.... ou tout au moins tu n'es plus capable de t'en soucier!

Et c'est là que rentre la dimension "rassurer l'autre", le conjoint, l'enfant, etc...
En fait, je ne me suis jamais souciée de ne pas rentrer, certes parce que j'étais jeune, parce qu'il n'y avait pas encore les portables, ou d'autres raisons mais maintenant, je m'aperçois que je m'en soucie surtout parce que je pars en laissant ma fille cadette seule à la maison... Encore quand c'est la grande, je peux être sûre que la moitié des pompiers, crs, gendarmes de France sera averti si je ne rentre pas mais la petite....
Je m'en inquiète pareil quand je pars pour une course, ou que je dois faire de la route pour la récupérer au collège. Je m'inquiète de ce qu'elle ferait (ou pas surtout) en cas d'urgence comme çà, mais pas pour moi mais pour elle. Je sais pas si c'est clair....

Par lafrette95 : le 27/05/14 à 21:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2014
46 messages
Dire merci
J'Ai vécu cette histoire dans les Pyrénées un homme arrive, il a perdu son copain dans le brouillard et nous dit prévenez la Gend.. ce qui fut fait
ils l'on rechercher pendant 1 nuit et 2 jours fouillant dans les ravins à pied et hélicot ils ont demander le N° de téléph du gars et appel celui ci a répondu en disant être rentrer chez lui en train en Belgique re joindre sa femme .
en réponse la gendarmerie lui a envoyée la note de frais et elle était salée!!!!! ils étaient furieux ayant pris beaucoup de risques aux milieux des ravins avec le brouillard ?????
A cette époque cette histoire à paru dans tous les journaux du coin ; 3 jours après nous achetions nos chaussures de marche dans une boutique ; les gens n'en revenaient pas.

Par pascale : le 27/05/14 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et appel celui ci a répondu en disant être rentrer chez lui en train en Belgique re joindre sa femme "

énormeuuuh!!!!

Par PIROU : le 27/05/14 à 22:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
de toute façon , a partir du moment on a decidé d'avoir un téléphone mobile (parce que c'est pratique), c'est pour s'en servir , donc en principe on l'a toujours sur soi,
alors si en plus c'est possible d'avoir une petite application pour etre géolocalisé, quae ce soit en montagne,a cheval, ou au champignons dans les bois, pourquoi s'en priver ?

par contre je ne met jamais de bombes , et encore moins dde gilet , peut etre qu'un jour on me trouvera froid a coté de mon télephone

Par pascale : le 27/05/14 à 22:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, c'est chacun comme il veut hein

Par jelys31 : le 27/05/14 à 22:11:53

Déconnecté
Voilà! Après tout, on peut ressembler à Robocop, casque, genouillères, gilet airbag, se munir de balises et de fusées de détresse, d'une pelle à neige, une couverture de survie, 10l d'eau, le manuel des castors juniors ou la collection complète de Mac Gyver en DVD, qu'est ce que çà peut faire aux autres??.... Limite seul le cheval est en droit de se plaindre!

Par PIROU : le 27/05/14 à 22:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
bah, c'est chacun comme il veut hein

on est bien d'accord .

Par tyoc : le 27/05/14 à 23:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sortir avec un casque et un portable c'est quand même le minimum qu'on puisse faire pour se protéger.

Heu non. Le minimum c'est de REFLECHIR !

Des inconscient avec le casque, j'en ai vu passé quelqu'un.

Par Taffetas : le 28/05/14 à 10:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hi!

Vouais Tyoc a raison, faut réfléchir...
Mais bon ça ne peut pas toujours empêcher une chute...

Perso, je balade toujours avec mon casque, un autre cavalier ou avec une personne à vélo, un téléphone portable et on annonce notre trajet et approximativement sa durée...

Après faut aussi voir qu'il y a des centaines de cavaliers qui partent peut être seuls, sans casque, sans téléphone, qui ne disent pas où ils vont et qui n'ont jamais le moindre accident...
Le truc à cheval c'est qu'il suffit d'un rien une seule fois pour que ça vire au drame.
Chacun agit en fonction de sa perception et de son ressenti après.

***

PS: Mon Iphone est localisable sans que j'ai eu besoin d'acheter une appli à 100€...

Par nanou8774 : le 28/05/14 à 12:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai un compte Gmail, qui est relié a mon tel. un Samsung avec gps
Mon conjoint connait mon mot de passe, et si il se connecte sur mon compte Gmail sur l'ordi, il y a géolocalisation du téléphone, il peut même le faire sonner.
On a essayé l'autre jour, ça marche bien. la synchronisation fait que ça active le gps.

Bon, par contre, faut de la batterie... et avec les nouveaux téléphones, qui ont une durée d'une journée, faut pas trop qu'il tarde a me retrouver quoi.

En plus, sur l?écran de verrouillage, y'a moyen de faire des appel d'urgences, et la j'a rentré 3 numéro, celui de mon homme, de ma maman, et de mon frangin.
Et sur la coque du telephone, j'ai mi un papier scotcher avec le numéro de tel de mon homme et de ma mère, comme ça, meme si y'a plus de batterie, si on me retrouve, on peut prevenir la famille.

Par farouck : le 28/05/14 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
Perso je pars en balade tous les jours seule, pas le choix...et donner mon itinéraire...je rigole! je peux partir 1h comme 3! et je ne sais même pas moi-même où je vais aller en partant, c'est suivant l'humeur du jour....suis-je pour autant inconsciente? j'ai un tel (mais dans ma campagne c'est loin de capter partout) .... donc c'est clair que le jour où je ne rentre pas, ils ne sauront pas où chercher...mais bon, c'est la même chose pour mon mari qui part des heures en VTT dans les bois!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval