Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux (violence)

Sujet commencé par : Alezane88 - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par Alezane88 : le 20/02/11 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Voilà, je m'en veux, j'ai cru que j'allais faire une saucisse de mon cheval
Il m'a clairement manqué de respect à pied (cabrage et vers moi toutes dents dehors) alors je me suis faché, est avancé vers lui et lui ai mis un gros coup de cravache sur le nez, il a réagi encore plus violemment, m'a pris la longe et a galopé vers moi et me frolait avec un coup de cul
je l'ai donc coincé dans un coin et lui ai remis une grosse claque, je m'en veux, il a été legerement blessé.
Je ne me cherche pas d'excuse, mais j'étais tellement morte de troiuille que je n'ai pas reflechi a ce que je faisais, une sorte d'instinct de survie.
Il etait trempé de sueur, les yeux tout dehors et a fini par sursauter à chacun de mes mouvements.
j'ai reussi a obtenir un retour au calme en lui parlant doucement et le caressant mais je sais bien qu'il n'a pas compris.
Bref, je m'en veux, j'ai peur qu'il soit traumatisé à vie à cause de mon enervement.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dilou : le 20/02/11 à 12:10:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Eh oh, c'est lui qui a commencé, hein ! Il le sait bien et ça ne va pas le traumatiser que tu aies réagi !

Par csabrina : le 20/02/11 à 12:11:21

Déconnecté
Dire merci
 je vois pas pourquoi tu t'en veux; le cheval a été dangereux envers toi...

perso, je me serais surement pas contentée d'une claque...

Par Ivernal : le 20/02/11 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 c'est une baffe éthologique

personnellement j'aurais fait la meme chose

Par ttr0pchoutoi : le 20/02/11 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 prochaine fois, à ta sanction réflexe (que je trouve normale) chasse le dans le mouvement en avant.

Tu le chasses calmement mais surement jusqu'a ce qu'il accepte de se soumettre (encolure basse, machouillement parfois, expression neutre), qu'il te remarque sans te manifester de la "méchanceté" ... puis retour au calme, si tout ok tu demandes de s'arreter et c'est toi qui va vers lui calmement il doit tjs etre non agressif envers toi. Puis caresses et reprise du boulot normalement.

Par dominique71 : le 20/02/11 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu es courageuse de poster ici, bravo !

A mon avis, tu as bien réagi : il t'attaque (la question est peut-être plutôt : pourquoi ???) et tu l'as remis à sa place, normal !
Ca l'as "bousculé" dans sa tentative de prendre le dessus, normal aussi, c'est bien le but : le redescendre de son piedestal qu'il cherche à se construire...
Retour au calme : très bien, il va maintenant "réfléchir" à ce qui s'est passé et ne devrait pas récidiver tout de suite !


Maintenant, l'info qui nous (et à laquelle tu dois réfléchir) est : qu'est-ce qui a déclenché ce geste de sa part ? Juste une montée d'hormones printanières ? ou ça faisait suite à un travail ou un jeu ?

C'est là, je pense, qu'il faut que tu cherches s'il y a à culpabiliser ou non, pas dans ta réaction qui me parait légitime et raisonnable...

Par lilibal : le 20/02/11 à 12:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
 c'est pas bien grave, ça nous arrive tous ! après, tu aurais pê pas du lui remettre une tarte avec la longe quand il était "coincé" mais sous le coup de la peur je pense qu'on arriverait pas à tous se contrôler a 100% l'important c'est que tu y retournes "gentiment" pour pas qu'il t'associe à ça !

Par JESS85 : le 20/02/11 à 12:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Entre eux ils ne se font pas de cadeau non plus et bien plus mal ..... alors ne culpabilise pas il t'a manqué de respect tu l'a remis à sa place c'est courageux de ta part moi je me serais sauvée en courant je suis une trouillarde y'a pas longtemps le compagnon de pré de ma jument m'a chargée au début j'me suis sauvée et ensuite j'y suis allée avec une chambrière je n'aurais pas eu le choix de recourir a la violence si mes menaces aurait été vaine . Et je n'aurais pas culpabiliser

Par kosmos : le 20/02/11 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bonne réaction, si un cheval manque de me blesser intentionnellement je ne lui fais pas de caresses...

Par Alezane88 : le 20/02/11 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 J'ai vraiment l'impression de m'etre acharné sur lui même quand il a reculé de lui meme, j'ai continué à avancer vers lui.
Il a meme saigné un peu (egratigné on va dire) J'etais dans une rage folle et je n'ai meme pas pesé le danger d'aller vers lui ainsi, il aurait pu me tuer vu la pression qu'il y avait.

Pour le contexte, c'est un étalon ps que j'ai sauvé du couteau car ils n'en tiraient rien lors de l'entrainement, trop de caractere

Par loups56 2 : le 20/02/11 à 12:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 A ta place, j'aurais fait pareil. Et comme tu l'as dit, c'est ton instinct de survie qui a parlé avant tout. Et ça, nos loulous le captent très bien, ne serait-ce que par le jeu hormonal qu'ils perçoivent parfaitement.
Tu ne l'as pas corrigé pour un mouvement mal effectué ou par frustration, tu t'es défendue car tu étais en difficulté, voire en danger. Je ne vois rien de mal là-dedans !
Crois-tu vraiment que dans la nature, les chevaux se fassent des cadeaux lorsque l'un agresse l'autre ? Certainement pas !

Par loups56 2 : le 20/02/11 à 12:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 ET c'est très bien que tu sois allée très "fort", même lorsqu'il reculait. Tu dis, il aurait pu me tuer. Certes. Sauf qu'il ne l'a pas fait. Preuve que tu as dû être suffisamment convaincante, malgré ta taille "ridicule" par rapport à la sienne. Et vu ce que tu décris de ton cheval, vu son passif, je crois que tu es vraiment "dans le juste" (bien que je ne sois résolument pas pour la violence en soi)

Par pascaline33 : le 20/02/11 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non,tu n'as pas à culpabiliser! Il a mérité son coup de cravache, il aurait pu te faire mal et si tu n'avais pas réagi, qui sait, il aurait peut-etre recommencé! il avait besoin d'une petite correction et encore, tu as été gentille.

Par kosmos : le 20/02/11 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu t'es imposée, c'est ce qu'il faut face a un entier.

je ne cautionne pas la violence, mais quand c'est lui ou moi ça part.


Par tropnul : le 20/02/11 à 12:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
je part du principe que la faute nous revient toujours
soit qu on a pousse le bouchon trop loin avant voir deux sceances avant et ca fini par nous peter a la tronche
soit que les codes de securites n etaient pas clair avant

pourquoi a il reagi ainsi?
que fesai tu comme exo temps ect?

le mien aussi a deja derape violement par deux fois
j ai trouvee se qui n avai pas ete ses jours là afin de ne plus jamais a avoir a lui mettre sur le pif

Par Alezane88 : le 20/02/11 à 13:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 J'etais dans le manège, le marcher en main tranquillement, on en est aux bases hein donc passage de barres au sol, niquel, arret, respect de la distance et de ma bulle, puis des chevaux ont été lachés au pré à coté et il a peté son plomb tout seul, voulant surement rejoindre les copains.

Par tropnul : le 20/02/11 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 quel a ete ta premiere reaction?

Par sinady : le 20/02/11 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil , c'est une reaction d un normal et de 2 heureusement que tu a reagit car c'est tres dangereux pour toi et il te doit le respect !

ça m'est deja arrivé, cheval qui a essayé de me choutté au box ( je le brossais )

Ensuite , ton cheval a voulu aller voir les copains ! ce qui est normal, mais il n'a pas droit de t attaquer , de manquer de respect et d obeissance pour autant .
Je pese que tu a pas mal de boulot

Par El Bimbo : le 20/02/11 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui je connais un peu ça : l'entier, étalon en plus qui se sent menacé par un autre qui se rapproche de "ses "chevaux à lui (tout le monde tenu en main) et là il se fâche tout rouge et est près à manger le premier qu'il voit et bien sur c'est celui qui est au bout de la longe.
Je confirme c'est impressionnant et à part s'éloigner de la zone conflictuelle y a pas grand chose à faire pour qu'il se calme.

Tu as bien réagis pour sauver ta peau, y a pas de doute parce qu'il n'a pas le droit de s'en prendre à toi. Il peut réagir, faire le couillon, s'exciter pour montrer son mécontentement, s'exprimer un peu quoi, mais pas te boxer ou te montrer les dents ou encore te bousculer.

Bon après je ne sais pas trop ce qui s'est passé et à priori c'est ça que tu regrettes le plus. Tant pis, c'est fait c'est fait. Au moins il a compris que tu peux aussi te fâcher tout rouge. Il a été surpris je pense par ta réaction pour ne pas t'envoyer les postérieurs. c'est le point positif....Maintenant à ne pas trop répéter souvent.

Par pascaline33 : le 20/02/11 à 13:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si des copains ont été lachés dans le pré juste à coté, je comprends sa réaction, il voulait aller les rejoindre! Mais ça n'empeche qu'il n'avait pas à t'agresser...

Par lovedupréfleuri : le 20/02/11 à 14:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 apparemment tu as des problèmes de relation dominant/dominé, je te conseil de faire un stage (c'est pas très cher) avec Patrizio Allori. il va instauré un climat de confiance entre vous 2, le remettre à ça place de dominé et toi te mettre à ta place de dominant.

ta réaction est normale moi la 1ère j'aurais réagit de cette façon!!

Par polache : le 20/02/11 à 14:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  apparemment tu as des problèmes de relation dominant/dominé

au contraire je trouve que Alezane s'en sort bien.


Si j'ai bien compris elle a récupérée un étalon a "mauvais caractère" (ou mauvaise éducation et condition de vie...) et qu'elle est en train de travailler les bases.

Vous avez compris comme moi?

Du coup la elle lui a montré que non, le dominant c'était elle et non lui.
Je trouve qu'elle a bien réagit, il ne faut absolument pas tolérer les réactions dangereuses d'un cheval (même si on a poussé le bouchon trop loin, qu'on a fait une erreur ect, il peut s'exprimer et montrer qu'il n'est pas content mais jamais être dangereux)







Par sellerieguidotti : le 20/02/11 à 14:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Moi non plus je ne laisse pas passer ça... on va pas caresser un cheval qui veut nous latter quand même.

Tu as bien réagit il a vu que tu étais en colère et a mon avis il a bien compris que le chef de troupeau ce n'étais pas lui mais toi.

Si il prend le dessus et que tu le laisse faire...

Je n'aime pas trop la violence, mais bon, après ça va ya pire comme violence...

Par casimir : le 20/02/11 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si ton cheval avait voulu te shooter il t'aurais shooter sans état d"ame

la il voulait impressionner , tu a bien réagit tu t'ai pas laisser faire

aprés c'est vrai en théorie il faut pas s'énerver mais perso quand je me sens menacer c'est l"énervement qui fait que j'arrive a réagir donc te mets pas la rate au court bouillon

tu a fait comme il fallait et comme tu a put , et je suis sur qu'il a mieux compris le message que tu veut bien le croire

si tu n'avait pas réagis ça aurait été plus grave que de 'trop' réagir sous le coup de la colére

on est jamais aussi violent avec eux qu'il peuvent l'être en eux


Par DQR33 : le 20/02/11 à 14:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"c'est une baffe éthologique"

Tout à fait

Par nénédu30 : le 20/02/11 à 14:54:33

Déconnecté
 bin moi j'aurai reagi comme toi, merde quoi il fait 500 kg il a pas le droit d'avoir un seul geste dangereux envers toi!!! je suis désolé mais t'as bien fait. Faut savoir se facher de tps en tps mais c'est pas pour ca que tu vas le frapper tous les jours

Par Plectrude : le 20/02/11 à 15:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Entre eux ils ne se font pas de cadeau non plus et bien plus mal ..

+1 avec JESS.

Ok ta réaction n'était pas la meilleure, mais on a pas tous 25 ans d'éducation de chevaux dangereux derrière nous. Et avoir le savoir-faire PLUS le sang-froid dans ce genre de cas, ça ne passe que par la pratique.

Là le fait est qu'il t'a agressé. Se dresser toutes dents dehors, c'est déjà un peu plus loin que le stade de l'intimidation. Il est hors de question pour nous petites choses bipèdes d'attendre de savoir si c'est pour faire semblant, parce que la seconde d'après tu peux te retrouver avec un bout de bras arrachés.

Je doute qu'il soit traumatisé à vie, vu ce que tu décris il n'y a pas de raison pour qu'il n'ait pas fait le lien cause/essai. Une égratignure, ça fait culpabiliser mais au fond ce n'est pas grave. Après tout combien de fois récupère-t-on un cheval de pré avec un petit pet par ci par là parce qu'il n'a pas bougé assez vite face à un dominant ?

Je pense qu'il a eu plus de peur que de mal.

Le problème ce n'est pas tant de s'énerver contre le cheval (après tout, nous sommes humains, et parfois eux aussi ont des réactions qui nous semblent injustes/disproportionnées !). Là où il y a vraiment faute, c'est quand le cavalier ne redescend pas immédiatement en pression.

Tu expliques que tu as réussi à le reprendre dans le calme, du coup je ne trouve pas que le bilan soit vraiment cata !

De ton coté, plutôt que de te culpabiliser (c'est fait c'est fait... mais je sais bien que ce n'est pas toujours facile de passer à autre chose), demandes toi ce que tu aurais pu faire mieux, et comment tu réagiras si cette situation se reproduit. C'est comme ça que l'on progresse, tu te remets en question, c'est déjà beaucoup !

Par syl : le 20/02/11 à 16:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le contexte, c'est un étalon ps que j'ai sauvé du couteau car ils n'en tiraient rien lors de l'entrainement, trop de caractere

Il faut croire,qu'il n'est pas a son premier essai.Là,il ne faut pas le manquer dès le depart.Au moins il a compris que tu ne te laisse pas faire.
Bien fait!

Et en plus,il n'y a pas tout le monde qui arrive a affronter un etalon con.Ce n'est pas si simple que ça...

Par laure40 : le 20/02/11 à 17:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 moi je plussoie les autres, tu as très bien réagi, surtout si l'on sait qu'il a un passé assez lourd..
garde confiance en toi, et reste sur tes gardes, à mon avis il essaiera encore, et là, il faudra être prêtes.
dis=toi plutôt que tu lui sauves la vie en lui réapprenant les codes des humains, c'est une nouvelle chance pour lui.
un grand dresseur etho disait qu'il fallait que le cheval sente notre colère à travers notre attitude, et pas avec les coups, mais une bonne claque de temps en temps dans les cas extrêmes ne me semble pas être un problème.
bon courage. et bravo.

Par phoeb : le 20/02/11 à 17:38:51

Déconnecté
 j'aurais réagit pareil. Je suis pas douce, même si j'y travaille et m'améliore (j'en ai fait du chemin!) mais honêtement, un cheval qui me fait ça, que ce soit le mien ou celui d'un autre, il s'en mange une.

C'était toi ou lui...le choix est vite vu!

Le mien m'a déjà fait des "blagues" de ce genre, notemment en longe quand il se vexe il me balance les postérieurs. La dernière fois il me l'a fait en prenant "peur" de plots sur le côté il a sauté dans ma direction s'est retourné et a balancé un coup de Q postérieur vers moi, tout ça parsque je venais de le reprendre (il coupait et écoutait moyen). Il s'est pris le fouet d'attelage sur le Q. Il est partit à fond les gamelles, je l'ai stoppé et l'ai fait reculer sur 15m en engueulade. Après il était un peu sur l'oeil, mais c'est très vite passé.

c'est normal qu'il soit devenu craintif, mais ça passera. Il a fait une connerie et là le ciel lui est tombé sur la tête, comme il ne s'y attendait pas. Il reste donc sur ses gardes.

Par bilou01 : le 20/02/11 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense que ta réaction était justifiée....

Ce n est pas toi qui a rendu ce cheval "dangereux" et mal dans sa peau.... Tu ne pouvais pas penser qu il aurait ce type de réaction hyper violente....
Tu as bien de ne pas ignorer et de punir ce comportement d agression....

je ne ferais pas un dessin sur ce que peut faire un cheval comme dégât quand il a décidé d attaquer en règle mais ce n est pas joli joli.....

Bon courage pour la suite.....

Par Lsan : le 20/02/11 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Réaction courageuse et bonne +1!

Soit prudente par contre...

Je n'aime pas frapper les animaux et je ne le fais pas, mais y'a des limites...

Par tevate : le 20/02/11 à 19:20:15

Déconnecté
 Tu as bien réagi....Tu ne dois pas te faire dominer par ton cheval...Ma jument avait décidé qu'elle était la chef, je lui ai fait une remise au point cet après-midi à pied puis à cheval dans le calme et tout est rentré dans l'ordre....mais s'il avait fallu que je me fâche, je l'aurais fait

Par ymir : le 20/02/11 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est normal que tu t'es défendue, sachant qu'un cheval fait en moyenne 500kg, ça devient dangereux s'il se dresse contre toi.

Par Muesli08 : le 20/02/11 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Pareil : tu n'as pas à t'en vouloir

Même si il y a un élément extérieur déclenchant : il doit faire attention à toi

POur moi , comme les autres : tu as bien fait!!!

Par Checha : le 20/02/11 à 22:00:32

Déconnecté
 Pourquoi en est-il venu là, à ce moment là ?

T'as t-il réellement agressé directement ?

Les réactions qu'il a eu sont des réflexes naturels de défenses et peut-être, dans son cas, manque de respect donc d'éducation.

Même si tu n'es pas responsable de cette mauvaise éducation, la violence n'est jamais la solution même si l'on y cède par pression et par peur.

Visiblement, il ne te respectait pas assez et maintenant encore moins car il va te craindre.

Tu as sans doute fait une erreur mais patience, beaucoup de patience, de la fermeté, de la douceur... si tu sais t'y prendre la confiance et le respect s'installeront progressivement.


Par lil22 : le 20/02/11 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi c'était la meilleure réaction à avoir. Si tu n'avais rien fait, il aurait pris le dessus et cette fois ou celle d'après ça aurait pu être très dangereux pour toi.

Le respect comme entre humains ça va dans les deux sens. Il te respecte, tu le respecte. Il te menace pour prendre le dessus, tu le remets à sa place. Pour moi c'est parfaitement logique. Il aurait fait ça à un autre cheval dominant il aurait eu sans doute beaucoup plus mal qu'avec toi

Maintenant, il va y réfléchir à deux fois mais il faudrait surement que tu travailles sur votre relation, que tu lui "explique" que c'est toi qui domine, pas lui et qu'il n'a surtout pas à te menacer.

Par Checha : le 20/02/11 à 22:24:51

Déconnecté
Il te respecte, tu le respecte

C'est l'inverse, c'est à nous de gagner le respect du cheval et non pas au cheval de gagner le nôtre.

Le chemin de la violence n'aura que pour conséquence de s'imposer et il ne faudra pas s'étonner d'une tournure dramatique.

Pour se faire accepter, surtout avec un cheval ayant eu un manque d'éducation, il faut beaucoup de temps, de tact, de lucidité... pour inverser le processus et ce sans jamais céder à la panique. Ce n'est pas toujours facile.

Bon courage Alezane.


Par lil22 : le 20/02/11 à 22:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
j'ai bien dit que ça allait dans les deux sens

je ne suis pas pour la violence avec les animaux loin de là mais quand c'est le cheval ou la personne c'est pas le moment de philosopher sur le pourquoi du comment. D'abord on pare à l'urgence et ensuite on fait un travail plus approfondi sur le respect et la dominance.

Ce n'est pas une trempe qui va le traumatiser à vie.

Par leslie67 : le 20/02/11 à 23:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 j'ai pas lu toutes les reponses mais j'aurai réagit comme toi: la défense
mais bien sur après je m'en serais voulu, ça m'est même arrivé de pleurer après lui en avoir mi une bonne

Par Assimilee : le 20/02/11 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses. PErso je trouve que tu as bien réagit, il n'a pas a te mettre en danger comme il l'a fait!
Pour moi les deux seule chose a modifier pour le prochain fois (si ca se reproduit) c'est:
1/ avoir une chambrière au lieu d'une cravache tu peux plus facilement mettre de la distance entre lui et toi
2/ Ne pas le bloquer dans un coin ce qui aurait pu rendre la situation encore plus dangereuse.

Par contre la rouste était plus que mérité!

Ensuite j'ai lu qu'il était entier, il faudrait sans doute le castré. Attention je ne dis pas que tous les entiers sont des tueurs sanguinaires (je vois déjà les pro entier me sauter dessus) mais la perte des roubignolles les calmes souvent.

Bon courage en tout cas et fait gaffe a toi!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval