Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux (violence)

Sujet commencé par : Alezane88 - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Alezane88 : le 20/02/11 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Voilà, je m'en veux, j'ai cru que j'allais faire une saucisse de mon cheval
Il m'a clairement manqué de respect à pied (cabrage et vers moi toutes dents dehors) alors je me suis faché, est avancé vers lui et lui ai mis un gros coup de cravache sur le nez, il a réagi encore plus violemment, m'a pris la longe et a galopé vers moi et me frolait avec un coup de cul
je l'ai donc coincé dans un coin et lui ai remis une grosse claque, je m'en veux, il a été legerement blessé.
Je ne me cherche pas d'excuse, mais j'étais tellement morte de troiuille que je n'ai pas reflechi a ce que je faisais, une sorte d'instinct de survie.
Il etait trempé de sueur, les yeux tout dehors et a fini par sursauter à chacun de mes mouvements.
j'ai reussi a obtenir un retour au calme en lui parlant doucement et le caressant mais je sais bien qu'il n'a pas compris.
Bref, je m'en veux, j'ai peur qu'il soit traumatisé à vie à cause de mon enervement.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par juliedebert : le 23/02/11 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 quand on a le loisir de lire que c'est élevé a la claquounette sur le nez

c'est toi qui lit ca

Par jelly bully bean : le 23/02/11 à 19:58:05

Déconnecté
j'ai bien flippé, il c prit une bonne claque sur le nez, maintenant qd il f une betise j'ai juste a crier et a lever la main!


Le mien s'est pris de severes claques (main ou stic) a chaque fois qu'il a ete potentiellement dangereux





alors dit-moi ici ce qui est écrit ?

Par Checha : le 23/02/11 à 20:32:40

Déconnecté
 Ce que tu dis est vrai flooded mais entier ou pas, même s'il l'on "augmente" potentiellement les risques de débordements avec un entier, beaucoup d'hongres et de juments ne sont pas en reste de ce côté là...

Sûre que les entiers ce n'est pas pour tout le monde mais il faut surtout savoir choisir un cheval en fonction de son caractère compatible au nôtre.

Après il y a une différence entre la violence et la fermeté et coincer un cheval dans un coin pour lui mettre une raclée après, ce n'est pas de la fermeté pour moi, surtout quand la pression était déjà au maximum des deux côtés... c'est prendre de très gros risques...

Quand aux rapports dominants/dominés en troupeau... ça c'est leur problème entre eux.
Perso, moi je n'ai pas le gabarit et la force d'un cheval, alors je n'encourage jamais un "combat" qui s'annonce. Je détourne sans abandonner et engage un travail raisonné sur le problème en limitant au maximum les risques physiques pour moi. L'ascendant peut se prendre autrement que par l'affrontement.

Tous les chevaux que j'ai acheté, quel que soit leur âge, étaient irrespectueux en main.
Cela allait du cheval qui colle, qui vous dépasse, à celui qui vous grimpe littéralement dessus, qui vous écrase, vous mord ou vous fonce dessus.

Chez moi, la première étape, c'est de sortir et travailler le cheval avec une longe de travail, badine à la main (pas pour taper !). Ainsi l'on peut s'écarter du cheval sans prendre de risques et garder un contrôle certain quand on sait se placer par rapport au cheval.

Quelques temps après, je peux remettre une longe de licol sans problème, le cheval ayant entre autres appris et compris que je ne suis notamment pas "un paillasson" ni un de ses congénères et qu'il faut rester à bonne distance tant que je ne l'invite pas à venir plus près.

Quand tout cela n'est pas acquis et qu'un débordement survient, le fait de rester stoïque en esquivant s'il le faut (plus facile avec une longe de travail) déstabilise fortement le cheval, surtout lorsque l'on garde un solide aplomb tant physique que psychologique.





Par aurelie80 : le 23/02/11 à 20:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 
Euh mais chevaux ne sont pas eleve a la claquounette sur le nez! Juste a beaucoup de travail a pieds!
Et j'evite de coincé un de mes loulous ds un coin de box pr le traumatiser!



Par flooded : le 23/02/11 à 20:43:46

Déconnecté
Plus que le travail c'est l'attitude qui compte avec les entiers. C'est ce qui permet d'éviter qu'ils aient trop envie d'aller chercher nos limites.

Par juliedebert : le 23/02/11 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 JJB, en lisant ca je ne vois pas de cheval "eleve a la claque sur le nez", d'ailleurs, la deuxieme phrase est de moi, et tu devrais venir voir comment mes chevaux sont eleves a la claque

enfin bon, mieux vaut passer son chemin que trainer trop longtemps avec des jugements faciles, vu que le post est franchement tres interressant !

Par sellerieguidotti : le 23/02/11 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 J'ai eu un Shet qui trouvait malin de vouloir grimper sur tout ce qui bougeait.
Quand je l'ai eu je ne savais pas qu'il le faisait.
il a essayé une fois. j'ai reculé, me disant que c'était un cas isolé bref, une simple erreur de sa part.
Les fois suivante il a recommencer ! et là je me suis dis... soucis...

Le lendemain il s'en ai pris une (pas violente, a mon avis, ça l'a plus surpris qu'autre chose) et n'a plus jamais recommencé. lui fallait il juste ça ? savoir ou était sa place ? (je ne joue pas non plus a savoir pourquoi il faisait ça a mon avis juste qu'ou il était avant c'était autorisé car c'est mignon un poulain shet qui te grimpe dessus...)
Ce ne lui a pas fait de mal, a moi non plus. il n'en a pas été traumatisé.
Et était doux comme un agneau après, et n'a plus essayer de se cabrer et de faire le malin avec les humains.

Par juliedebert : le 23/02/11 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui flooded, exactement !
Desolee de venir encore comparer avec les chevaux entre eux, mais c'est tout a fait ce qui se passe entre deux entiers : d'abord uniquement intimidation avec mimiques (attitude), et passage au contact seulement apres tout un rituel, si personne ne cede.
Un entier (un autre cheval aussi d'ailleurs), ca impressionne mais ca se laisse aussi tres vite impressionner !

Par al : le 23/02/11 à 20:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'arrive 15 ans à la bourre, mais pour répondre à alezane:

je trouve que tu as bien réagi sur le coup, il fallait absolument le remettre fortement à sa place, et tu l'as fait. bien.


maintenant, la question est plutôt: POURQUOI a-t-il fait cela? vraisemblablement, s'il en est arrivé là, c'est qu'il y a eu des lacunes dans l'éducation, un cheval respectueux n'attaquera jamais son humain référent.
Après, que tu sois contre la castration, ben.... à part te dire qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, jpeux pas beaucoup t'aider

Mais ce qui est sur, c'est qu'avec une attitude agressive comme ce que ton cheval a pu te montrer, il démontre CLAIREMENT un certain mal-être. mal-être qui peut très facilement être lié à sa paire de coucougnettes.

Castrer un cheval est vu par certains comme une mutilation, mais si tu voyais le nombre d'ex-entiers qui "revivent" après une castration, car peuvent enfin avoir des relations sociales NORMALES avec d'autres chevaux....

De plus, à quoi bon garder entier un animal qui n'est pas destiné à la reproduction? C'est le mettre sous le coup de ses hormones à chaque saison des amours, sans lui permettre d'assouvir ses pulsions. Sans aller jusqu'à dire que c'est cruel pour l'animal, c'est néanmoins, indubitablement, source d'accidents.

bref, très sérieusement, réfléchis à deux fois avant de dire "non je castre pas pour des raisons idéologiques".
les chevaux s'en balancent royalement de nos idéologies, eux, ce qu'ils veulent, c'est vivre heureux avec des potes. A nous, leurs geôliers, de faire en sorte que leur captivité leur soit la plus douce possible. Et cela peut passer par une chirurgie, car l'animal, lui, n'a pas conscience de la "mutilation", qu'il subit, tout ce qu'il sait, c'est: "gros dodo", puis "aie, ça tire entre les cuisses", et enfin "ah ouais, des juments, tiens donc" une fois que la testostérone a disparu.
la perte de leurs attributs, ils n'en ont pas une seule seconde conscience, alors ne leur prêtons pas des pensées pareilles, ça serait de l'égoisme pur!

Par Checha : le 23/02/11 à 20:54:15

Déconnecté
 Plus que le travail c'est l'attitude qui compte avec les entiers. C'est ce qui permet d'éviter qu'ils aient trop envie d'aller chercher nos limites.

Les deux sont importants mais oui l'attitude prime avec n'importe quel cheval. Elle se doit d'être calme et d'une présence qui en "impose silencieusement". C'est la clé de bases solides.

Par izaora : le 23/02/11 à 20:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 N'est-ce pas un peu court de dire à Alezane qu'elle doit castrer ou qu'elle n'a pas l'attitude préventive adéquate?

Personne n'a l'attitude préventive adéquate tout le temps...

Par al : le 23/02/11 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
izaora: certes, mais là y'a qd meme qqn qui vient de raconter que son cheval l'a clairement attaquée!
il me semble alors le strict minimum que de dire à la personne que, si les conditions de vie et la relation avec l'animal ne changent pas VITE, la situation va se reproduire, peut-être en pire....

Par Checha : le 23/02/11 à 21:03:24

Déconnecté
 Perso, je coupe court à toute intimidation.

Les chevaux, entre eux, il faut connaître c'est important et nécessaire pour réagir face à un cheval et l'éduquer/travailler correctement.
Mais nous sommes humains et "fragiles", nous ne pouvons donc pas appliquer tous leurs "codes".

Il faut créer d'autres "codes" tirés des leurs mais appliqués à nous.

Par izaora : le 23/02/11 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Là, je suis bien d'accord, Al, mais encore...

Par al : le 23/02/11 à 21:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais encore? ben lire mon monologue ci-dessus.

Si elle avait avancé des arguments tels que "j'ai prévu de faire de la repro", "il a des qualités morphologiques de dingue", "il a un papier d'enfer", bon, certes, y'aurait dans ce cas-là une potentielle "perte" à castrer.
mais avancer comme argument principal un dogme, non, non et re-non.
les chevaux n'ont que faire de nos idéologies à la con, faut réfléchir en premier lieu à ce qui est le mieux comme vie pour le cheval, sans penser à son ego d'humain (qui est, par définition, surdimensionné).

Par jelly bully bean : le 23/02/11 à 21:18:34

Déconnecté
la deuxieme phrase est de moi,


me fallait trouvé une preuve irréfutable ...



enfin bon, mieux vaut passer son chemin que trainer trop longtemps avec des jugements faciles,


a meme titre que de trainer trop longtemps sur des réponses faciles



Par juliedebert : le 23/02/11 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui mais la relation va changer, forcement, d'apres ce que j'ai compris, elle ne l'a pas depuis longtemps. Et les conditions de vies, il faut donner aux chevaux le maximum de bonnes conditions, entier ou pas : espace et rapports sociaux... J'ai peut etre rate un episode, mais Alezane dit-elle que son entier restera seul toute sa vie ?

Pour plussoyer al quand meme, je dirai meme que l'entier, nos ideologies, il s'en bat les c**, par contre l'hongre ...

Par juliedebert : le 23/02/11 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tiens JJB, j'ai rajoute une blague facile

Par al : le 23/02/11 à 21:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour plussoyer al quand meme, je dirai meme que l'entier, nos ideologies, il s'en bat les c**, par contre l'hongre .. 



il s'en bat les cicatrices

Par Checha : le 23/02/11 à 21:27:50

Déconnecté
 Pourquoi vous figez-vous essentiellement sur le fait d'être entier ou non ?

Entiers, hongres, juments... les mêmes principes s'appliquent à tous et s'ajustent selon le caractère de chaque individu.

Qu'elle le garde entier, c'est son choix mais il faut qu'elle compose avec.

Par al : le 23/02/11 à 21:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
certes, mais tant qu'à faire, avec un animal qui n'a pas spécialement de raison de rester entier, autant se simplifier la tache au maximum.

faut quand meme avouer qu'au jour le jour, c'est quand meme vachement plus simple de gérer un hongre que de gérer un entier... que ce soit en pension, en troupeau, etc...

Par flooded : le 23/02/11 à 21:38:43

Déconnecté
Entiers, hongres, juments... les mêmes principes s'appliquent à tous et s'ajustent selon le caractère de chaque individu.

Non, il y a des principes qui s'appliquent à tous les chevaux suivant leur caractère et d'autres absolument spécifiques à leur sexe.

Par Checha : le 23/02/11 à 21:55:41

Déconnecté
 Lesquels ? car je n'en vois pas.

Par Koda : le 23/02/11 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Son entier... Il vit dans quelles conditions d'ailleurs ?
Parce que vous l'engueulez tous, mais il ne me semble pas avoir lu de message de la propriétaire nous donnant l'information.

Il était seul sur le moment pour travailler, ça oui.
Il a vu d'autres chevaux sortir, ça oui.

Mais qui vous dit qu'il n'a pas de vie sociale, de bonnes conditions de vie ?

Un entier avec des hongres peut très bien être heureux.

Je trouve que vous la jugez un peu vite sans avoir les informations necessaire.
(après peut etre que l'entier vit dans de mauvaise conditions aussi. Mais pour en juger il nous faudrait des informations)

Sinon pour répondre à la question de base, j'aurais réagit pareil que toi.
Quelqu'il soit, quelques soient les circonstances, un animal n'a PAS à attaquer.

Par lolette : le 23/02/11 à 23:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
 Je plussoie Checha.

Pas facile, mais c'est comme ça qu'on gagne le réel respect.
Le cheval agresse par peur ou de douleur ( le tout combiné selon les situations ) à la base et au lieu de s'imposer encore plus fort, ( à nos risques et périls...), vivre à ses côtés sans jamais lui donner l'occasion d'agresser ( à nous de faire un bel effort ! )est le plus sur moyen de le voir arrêter de le faire, tout simplement parce qu'il n'aura aucune de raison de le faire car il ne vous aura jamais associé à une menace. Ses craintes (fondées par son passé) n'auront jamais possibilité d'être confirmées en votre présence.
Evidemment on entendra '' mais alors tu te soumet !'' ( en imaginant éviter une agression comme l'a fait Checha ). Eh bien oui, cette fois là. Mais paradoxalement, tu commence à dominer la situation. Tu domines ton envie de rendre. Le cheval n'a pas eu la réaction humaine habituelle.

Est-ce une réelle soumission que ne de ne répondre...? Et puis qu'est-ce que ça peut faire, on est pas en relations humaines ou le sentiment d'être inférieur une fois laisse penser inférieur toujours. Un cheval n'a aucun problème à changer de statut lorsque celui qui le change est digne de cela !
Cela demande beaucoup de temps, de tact, et surtout de conviction et d'amour.
Cepandant, Alezane, en réaction de surprise, ta réaction première est toutafais compréhensible.

Cela étant fait, à mon avis, une brèche est ouverte.

A toi de réfléchir, de choisir '' la bonne tarte'' ( si facile pour beaucoup quand la vie n'est pas en jeu, elle est tellement utilisée que l'on commence à se sentir désemparé lorsqu'elle ne marche plus, ou qu'à moitié, laissant planer un vague doute dans la relation...à tel point que l'on en vienne à penser changer son cheval physiquement...en le castrant par exemple.), ou la voie de la patience, ou tout énervement mis de côté, on regarde au fond de notre passion pour les chevaux, au fond de nos rêves d'enfants, et que l'on applique enfin cette leçon de respect profond que l'on tend à oublier en voulant paraitre pratique et pragmatique.
Tu aimes ce cheval, ( et je plussoie ton désir de ne vouloi le castrer, et pas pour une histoire de beauté ) alors met toi dans ses yeux.

Un homme qui ne fait ni peur ni mal ( et qui sait ne pas éveiller ses réactions au quotidien), pourquoi l'agresser ?
C'est ensuite que viendra une forme d'éducation.

A ta place je commencerais lentement mais assidument à batir cette relation, et tant pi pour ce qui est fait. Si une leçon en est tirée, on va de l'avant.

Enfin poster ici est toujours délicat, tu as bien fait, quelle qu'en soit la raison ( mauvaise conscience, besoin de conseil...) si cela t'as permis de faire un pas.

J'espère que lorsque tu dis que tu vas en baver, tu parles de la durée et de l'effort à fournir pour garder ce cap simple mais pas facile, et non en baver physiquement.

Fini mon pavé

Par aurelie80 : le 23/02/11 à 23:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Oui enfin moi le miens a 22ans et je suis obliger de le laisser tt seul (en pature) car meme avec les hongres il se bat.... Et pourtant il est tres respectueux avec moi( je le boss beaucoup a pied) mais voila moi sa me demonte le coeur de le voir vivre seul, si je l'avais recuperer avant il aurait etait castré! Dc sa depend du caractere , mais le miens et vraiment un bagareur de temps en temps je le met avec mon shetland, et bien  il le regarde juste, et mon ptit lou et cloitrer au fond du pres....

Par juliedebert : le 24/02/11 à 11:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Lolette je trouve ton intervention tres interressante
Mais aussi dangereuse dans ses interpretations.

Un cheval qui veut prendre le dessus, bien qu'il ne craigne absolument pas l'homme ni ne souffre, est vraiment capable d'agresser, en tout cas, je le pense. Donc oui un cheval peut agresser par peur ou par douleur, mais pas uniquement, et d'ailleurs un oeil habitue verra vite la difference.
J'ai deja vu des chevaux pietiner, intimider des personnes, voire meme decouvrir les dents (quand on leur apporte la bouffe par exemple), alors qu'ils n'ont que carresses et amour de la part de leur cavalier, qu'ils vivent au pre avec d'autres chevaux. Ils ont juste pris le dessus et prennent l'humain pour un etre qui passe apres eux.
J'essaie pour ma part (et je dis bien j'essaie, je suis bien consciente que c'est impossible d'etre autre chose qu'un humain), d'avoir des reactions les plus proches possibles de celles des chevaux entre eux pour l'education de base, ou pour les debuts d'apprentissages, et pour ce qui est plus poussé, faire confiance a l'adaptabilite du cheval a l'homme. Donc pour revenir aux situations de base, un cheval m'intimide, je riposte immediatement par une intimidation plus virulente que la sienne, une menace. Je ne sais pas coucher les oreilles ni presenter mon popotin menacant ( ), donc si le cheval (c'est ce qui se passe au moins une fois dans sa vie) ne comprend pas mes signes a moi de menace (et donc continue de se mesurer), il en prend une. Qu'on s'entende, c'est rare que j'ai a toucher le cheval, il s'en prend une comme ils s'en prennent entre eux, un coup de cul dans le vide suffit souvent, tant que l'intention y est. La claque dans le vide (ou par terre), c'est pareil, en general ca marche tres bien ! Mais au moindre signe de danger, la claque part sur le cheval et je ne vais pas m'en appitoyer. Car par la suite, le cheval comprend un "non" ou un certain geste de bras comme des oreilles couchees, tout est clair et simple.
Enfin bref, tout ca pour dire que la non violence a tout prix, pour moi c'est un ecueil. Peut etre que ca marche pour vous (Lolette et Checha) parce que vous avez une attitude naturelle autoritaire, peut etre que vous n'etes pas conscientes non plus de tout ce que vous degagez (comme tout le monde d'ailleurs). Mais sans aucune autorite, je pense que vouloir gagner le respect d'un cheval est illusoire, ou alors si, sur un cheval deja eduque, mais pas sur un jeune cheval qui cherche sa place.
Il me semble qu'un cadre clair est toujours plus propice a la confiance, et pour un cadre clair, le plus simple (je ne dis pas que c'est la seule solution) est de parler un langage le plus proche possible de celui du cheval, et ce langage la passe par la menace d'attaque, entre autres bien sur !
Cela n'a rien a voir avec la maltraitance ou la mechancete. C'est juste du langage compris immediatement. Moi ca me semble essenciel. Maintenant, j'entend bien que certains arrivent a s'en passer, mais je crois dangereux de laisser entendre qu'on peut eduquer un cheval uniquement par la douceur.

Par pergola2003 : le 24/02/11 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas a culpabiliser franchement, un ecart de conduite n'a pas a etre toléré que ce soit chez un cheval hongre jument ou entier ...

De plus , certes il avait ses copains pas loin qui le rendait foufou mais il aurait tres bien pu ecouter et point pas obligé d'avoir soudainement envie de se barrer de toi et s'enfermer lui meme dans sa bulle au risque de ta vie ...

Personnellement je ne tolere aucuns ecarts de conduite de la part de ma jument et elle est tres bien eduquer c'set pas pour autant qu'elle se prend des volées en permanence loin de la mais par exemple elle ne m'a mordu qu'une fois et la correction a du lui suffir car elle n'a jamais recommencer (pourtant jument avec un caractere tres agressif a la base)

Il y a des chevaux c'est malheureux a dire mais il leur faut leur "point dans la tronche" pour qu'il comprenne, pas tous heureusement mais dans tous les cas ne culpabilise pas tu verras aussi comment ca se passe la prochaine fois

Par coccina : le 24/02/11 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On peut se demander pourquoi le cheval devient agressif envers l'humain.

Le cheval va rechercher auprès de ses congénères, la sécurité. Si personne n'est là pour l'encadrer, prendre les bonnes décisions, protéger le groupe, et bien qu'à cela ne tienne, il va prendre ce rôle, aussi inconfortable que cela puisse être, tout particulièrement pour certains individus peu sûr d'eux et de nature anxieuse.

Au contact d'un humain qui va lui demander de faire des choses, il peut se retrouver très angoissé par cette chose souvent incohérente, incompréhensible, d'humeur instable, qui n'a aucune caractéristique d'un leader, lequel doit être sûr de lui, calme posé.
De plus, puisque l'humain fait une demande au cheval, il se doit d'avoir suffisamment d'ascendant sur le cheval.

On cherche confiance + respect, ce n'est donc pas par la violence que l'on va résoudre les problèmes. La violence va engendrer la peur, adieu la confiance!
En revanche, une certaine violence très ponctuelle, très maîtrisée, qui tombe au bon moment, et qui est donnée sans émotion (du mieux qu'on peut) peut être nécessaire pour engendrer le respect.

Ainsi, il me semble logique que l'agressivité soit due au manque de sécurité du cheval, soit une forme de peur.

Et il parait essentiel de travailler à gagner en respect et confiance en devenant soi-même quelqu'un de sûr, calme, capable de prendre les bonnes décisions au bon moment, et qui ne met pas en danger le cheval (selon sa perception à lui).

C'est le travail d'une vie... (d'autant plus délicat pour la plupart des femmes qui ont naturellement beaucoup plus de gestes parasites que les hommes)

Par dilou : le 24/02/11 à 12:50:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Coccina, d'après le récit qui nous a été fait, je ne sens ni anxiété ni peur chez ce cheval, mais une révolte contre l'humain qui le tient en longe alors qu'il veut s'en aller, bref une tentative pour imposer sa volonté, par la violence s'il le faut, puisque l'humain ne bat pas retraite et ne se soumet pas.

Par lolette : le 24/02/11 à 13:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
j'avais écrit un pavé et l'ordi a buggé


Par coccina : le 24/02/11 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il veut rejoindre qui, ce cheval? Qu'est ce qui déclenche sa révolte?

Par juliedebert : le 24/02/11 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 rha Lolette je compatis, ca m'arrive des fois c'est rageant

Par dilou : le 24/02/11 à 15:01:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
  Coccina ne prends pas cet exaspérant ton pédago typique des éthologues du forum...
Il veut rejoindre les autres chevaux.
Normal pour un entier qui doit les côtoyer assez peu. Et il ne s'agit ni d'anxiété ni de peur mais d'instinct grégaire.
Je sais bien que tu veux me faire dire qu'il devrait accorder plus d'importance à l'humain qu'aux autres chevaux. Oui, mais ce n'est pas le cas.

Par coccina : le 24/02/11 à 15:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Instinct grégaire non assouvi, si ça n'entraine pas d'angoisse, qu'est-ce que ça entraine? De la frustration éventuellement?
C'est pas très différent...

Par Checha : le 24/02/11 à 21:42:20

Déconnecté
 flooded, j'aurais trouvé intéressant que tu répondes à ma question... hors ton silence me suggère trois suppositions :

Bien sûr libre à toi de répondre ou pas... mais...


Soit... tu me prends pour une "gamine" et ne prends donc pas la peine de répondre pour ne pas "perdre ton temps" estimant que je ne peux pas comprendre.... à moins que ce ne soit que par pur mépris....

Soit... tu as tort et ne veux l'admettre publiquement car tu n'as pas de réponses argumentées à apporter, c'est bien courant sur ce forum que de le passer sous silence....

Ah ! ce fameux égo forumesque ! ...

Soit... je suis carrément à côté de la plaque...

Désolée de ce petit coup de gueule, ce n'est pas contre toi spécialement, mais je suis un peu excédée avec certaines "habitudes" que j'ai pu constater sur le forum.



Par Checha : le 24/02/11 à 21:56:05

Déconnecté
 juliedebert je comprends bien ton point de vue.

mais... mais je crois dangereux de laisser entendre qu'on peut eduquer un cheval uniquement par la douceur.

Je ne cherche pas à faire entendre cela. Je n'estime pas que la façon dont je me comporte face aux chevaux soit véritablement en douceur car il y a de la fermeté dans mes actes et je me donne les moyens d'être ferme, sans être ni trop douce ni trop dure.

Trop de douceur mène aux excès ainsi que trop de dureté.
La difficulté réside dans le fait de trouver le juste milieu propre à chaque cheval et chaque humain.

Par jelly bully bean : le 25/02/11 à 05:43:46

Déconnecté
 En passant Juliedebert puisque tu m'invitais a passer chez-vous , si je m'y rend apres avoir étudié bien comme il se doit tes explications qui démentissent a merveille la claquounette sur le nez , ne soit surtout pas surprise que si jamais en t'expliquant ce qui serait plus adapté tu prennes une jiffle en pleine figure.

Par fly : le 25/02/11 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Bonjour Alzane88,

Je m'excuse je n'ai pas lu toutes les reponses de ton poste, il y en a beaucoup et certaines risquent de m'indigner!
A te lire j'ai le sentiment en venant ici que tu cherche à legitimer ton comportement et cela certainement pour te déculpabiliser. Je comprends que tu t'en veuilles, il me semble qu'il est inadapté de réagir sur le coup des emotions avec un cheval (tout comme avec des humains ou autres animaux) parce que cela engendre des attitudes excessives. Le "coincer dans un angle" est tout a fait regrettable et dangereux. Ton cheval ressent ta colère, il se sent proie et peut chercher à se défendre violemment. Aussi cet incident est un bon exemple de comment la violence mene à la violence. Tu aurais peut etre mieux fait de le chasser mais quoi qu'il en soit nous n'etions pas la pour pouvoir maintenant imposer nos jugements, par contre certains conseils sont bons à prendre. Penses y et ne cherches pas à te justifier, on apprend de nos erreurs.

Par facettie : le 25/02/11 à 10:51:32

Déconnecté
 "Je comprends que tu t'en veuilles, il me semble qu'il est inadapté de réagir sur le coup des emotions avec un cheval (tout comme avec des humains ou autres animaux)"

Alors n'étant absolumment pas experte dans l'éducation de jeunes chevaux et encore moins d'entier, je ne vais pas ici vous exposer des arguments que vous aurez vite fait de réfuter. Ceci dit je vais quand même poser une question :

Demain vous vous faites agresser par un "humain" vous réagiriez pas sur le coup de l'emotion vous ?

quand je lis
"Il m'a clairement manqué de respect à pied (cabrage et vers moi toutes dents dehors) alors je me suis faché, est avancé vers lui et lui ai mis un gros coup de cravache sur le nez, il a réagi encore plus violemment, m'a pris la longe et a galopé vers moi et me frolait avec un coup de cul
je l'ai donc coincé dans un coin et lui ai remis une grosse claque, je m'en veux, il a été legerement blessé."

je lis surtout une situation de réel danger ou Alezane n'a fait qu'obéir ou à ses émotions a son instinct mais qui peut etre lui a sauver son intégrité physique voir peut etre sa vie qui sait etions nous la ?

Quand une telle chose se produit, tout va si vite, tout s'enchaine si vite que malheureusement on a pas toujours le temps de prendre la réflexion on agit point....Et facile de dire "moi j'aurais fait ca, j'aurais ci moi moi moi ..."

Clair qu'il faut maintenant poser les bases de ce pb, réflechir a l'erreur premiere qui a été commise, reflechir sur une autre maniere d'apprehender ce cheval mais sur le coup je trouve facile de juger de derriere son ecran de PC

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval