Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux (violence)

Sujet commencé par : Alezane88 - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par Alezane88 : le 20/02/11 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Voilà, je m'en veux, j'ai cru que j'allais faire une saucisse de mon cheval
Il m'a clairement manqué de respect à pied (cabrage et vers moi toutes dents dehors) alors je me suis faché, est avancé vers lui et lui ai mis un gros coup de cravache sur le nez, il a réagi encore plus violemment, m'a pris la longe et a galopé vers moi et me frolait avec un coup de cul
je l'ai donc coincé dans un coin et lui ai remis une grosse claque, je m'en veux, il a été legerement blessé.
Je ne me cherche pas d'excuse, mais j'étais tellement morte de troiuille que je n'ai pas reflechi a ce que je faisais, une sorte d'instinct de survie.
Il etait trempé de sueur, les yeux tout dehors et a fini par sursauter à chacun de mes mouvements.
j'ai reussi a obtenir un retour au calme en lui parlant doucement et le caressant mais je sais bien qu'il n'a pas compris.
Bref, je m'en veux, j'ai peur qu'il soit traumatisé à vie à cause de mon enervement.

Messages 161 à 192, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Checha : le 25/02/11 à 20:53:47

Déconnecté
je trouve facile de juger de derriere son ecran de PC

Encore une fois.... ce n'est pas juger...
Perso comme certains autres ici, je ne me contente pas de dire tu as eu tort ou raison mais argumente le pourquoi du comment...

Demain vous vous faites agresser par un "humain" vous réagiriez pas sur le coup de l'emotion vous ?

Les rapports entre humains (surtout !) comme les rapports entre chevaux ne peuvent être transposés l'un à l'autre.

L'on doit se limiter uniquement au rapport homme/cheval, ce qui complique bien les choses car c'est un travail de tous les jours que de créer et entretenir une bonne compréhension.
L'homme doit d'abord comprendre le cheval et ses réactions qui restent instinctives.
L'homme doit ainsi faire abstraction d'une partie de ses instincts pour répondre à certains aspects de ceux du cheval.
C'est également à l'homme de faire l'effort et prendre les bonnes initiatives pour que le cheval comprenne qu'il ne peut se comporter avec nous comme avec ses congénères et qu'il peut nous faire confiance.

....

C'est toujours l'homme de faire les premiers pas...

Une situation dangereuse, comporte toujours des prémices. Il est impératif de savoir les détecter avant "l'explosion"... pour pouvoir désamorcer... et non pas affronter directement le cheval, cela le conforte dans sa position de crainte envers nous... rapports de causes à effets, c'est un cercle vicieux qui finira par devenir très dangereux pour nous.

Un cheval qui nous charge, c'est un cheval qui ne nous respecte pas en tant qu' humain.

Quand on sait se comporter face à un cheval, on sait éviter "les coups" s'il y a jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

Par exemple, un cheval qui a appris à respecter l'homme, s'écartera au moindre mouvement de peur ou d'excitation dans toutes les directions sauf vers l'homme mais encore faut-il aussi laisser le cheval environ 1m50 derrière nous... ainsi même en situation de surprise le cheval a le temps de nous visualiser (donc éviter) avant d'exercer son réflexe même si la surprise vient de l'arrière... Et ça il ne l'apprend pas tout seul.

Tout comme un cheval qui a tendance à mordre. Lever juste le bras ou le coude fermement au bon moment... et il va se cogner brutalement dessus, ainsi il "se punit" seul...

....

Nul besoin de coller une raclée à un cheval quand on sait anticiper les situations comme les actes.


Par facettie : le 25/02/11 à 22:00:27

Déconnecté
 Je recite

""Je comprends que tu t'en veuilles, il me semble qu'il est inadapté de réagir sur le coup des emotions avec un cheval (tout comme avec des humains ou autres animaux)"

"Tout comme avec des humains" c'est ecrit noir sur blanc, pas par toi mais je repondais à ca !

Ensuite je ne te visais pas toi dans mon questionnement

"Nul besoin de coller une raclée à un cheval quand on sait anticiper les situations comme les actes"

Il faut être pris pour être appris, la dans la situation premiere, celle du post, je ne trouve pas que l'acte d'Alezane soit condamnable, elle a agit parce que son corps, son être lui a donné cet élan, qui je pense lui a été salutaire et biensur que maintenant, il faut qu'elle apprenne de cet incident, pour pouvoir en eviter la repétition je trouve qu'en bcp ici (pas toi checha en particulier) aime dire "moi j'aurais fais ca ou ca" mais ne se sont surement jamais trouvé devant un tel danger.

Pour parler de moi, j'ai passé ses 13 dernieres années auprés de ma toute premiere jument, jen 'ai jamais eu aucun autre cheval à moi donc y'a sans nul doute une centaines de situations auquelles je n'ai jamais été confronté, certaines surement dangereuse et de ce fait je n'en connaitrais peut etre pas les prémices, donc je ne jure de rien sur ce que je ferais ou non à ce moment la....

Par fly : le 26/02/11 à 12:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Facettie : c'est bien de lire et citer mais c'est encore bien mieux de lire et comprendre le sens de ce que l'on a lu et cité
Je ne dis pas que l'on peut comparer les relations d'humain à humain a celles d'humain à d'un cheval je dis qu'il n'est pas conseillé de réagir sur le coup des émotions avec un humain tout comme il n'est pas conseillé de reagir sur le coup des emotions avec un cheval (...est ce si difficile a comprendre?) parce que cea induit des agissements parfois démesurés.
Oui facettie réagir de ses emotions est tout ce qu'il y a de plus basique et bestial mais les humains ont evolués grace à leur capacité de reflexion (mais pas tous semble t il).

Par facettie : le 26/02/11 à 13:04:45

Déconnecté
 Fly : pas la peine de le prendre sur ce ton et non c'est toi qui n'a pas compris ce que je voulais dire en revanche j'ai trés bien compris ton intervention je dis juste que :

Ne penses tu pas que si tu venais à te faire agresser par une personne (donc d'humain à humain) tu ne réagirais pas toi aussi sur le coup de l'émotion ???? si on vient à te piquer ton sac ?à te frapper ? lors d'une agression aussi "violente" et soudaine tu crois franchement que la premiere chose que tu ferais c'est de poser et réflechir à ce que tu dois faire pour suaver ta peau ou du moins ton intégrité physique ? ???????

Ben la sur le coup je pense qu'Alezane a réagit de la meme maniere...et que biensur maintenant que le pb est posé elle peut Réflechir a ce qui n'a pas été, ou elle s'est planté et que faire pour eviter a nouveau cette erreur .

Est ce si difficile a comprendre aussi ???


Par facettie : le 26/02/11 à 13:15:59

Déconnecté
Donc ce que je veux dire c'est que oui on peut faire appel à notre réflexion avant nos emotions quand par exemple :

On se dispute avec un quelqu'un et que la situation dégénere alors oui on peut poser le pb, réflechir.....

On se retrouve face à un cheval qui refuse par exemple d'avancer en longe, on peut prendre le temps de réflechir, de se poser.....

Mais quand on se fait agresser soudainement, et violemment par un humain, chien, cheval ou ce qu'on veut, non non je reste convaincu que dans ce cas, on agit d'abord pour sauver ce qu'on peut et ensuite vient le temps de la réflexion.......


Trés honnetement demain un type m'agresse, j'ai de quoi me defendre sous la main ,ben j'agit je réflechis pas à me dire "attention je pourrais lui faire mal" ou demain, ma jument se cabre sur moi violemment (que la faute vienne de moi ou non) ben sur le coup s'il faut que j'agisse meme en la "frappant" oui je le ferais  ...ca ne veut pas dire que derriere je ne ferais pas un travail sur moi pour comprendre ou a été mon erreur et y remédier

quand je dis en la "frappant" biensur que je ne parle pas de la tabasser ou de m'acharner qu'on s'entende.....


Message édité le 26/02/11 à 13:17

Par Canaille : le 26/02/11 à 13:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
intervention sans intérêt sans doute...
mais moi perso, un entier m'agresse de la sorte, c'est direct réaction violente (ben oui j'ai la trouille pour ma vie donc je me défends pour sauver ma peau, nous aussi en tant qu'humain on a le droit aussi d'avoir des réactions instinctives de survie !), et une fois que je me suis éloignée, je prends mon portable et je prends rdv pour une castration !

mais ce genre de chose ne peut pas m'arriver car je ne conçois pas de garder un entier sans avoir un objectif de reproduction clairement établi !
et comme je ne fais pas d'élevage, chez moi c'est juju ou hongre et basta,
pis j'aime pas les entiers d'abord, c'est trop d'emmerdes!!!

pas taper pas taper....
pour ceux qui ont des entiers !!!

Par facettie : le 26/02/11 à 13:26:31

Déconnecté
 J'ajouterais qu'il est heureux que nous ayons garder aussi cet "instinct" d'agir, dans certaines situations cela à sauver bien des vies, on ne peut pas tout rationnaliser, surtout pas quand on agit pour se sauver d'une situation soudaine, violente durant laquelle on est nécessairement pris de court.....maintenant la frontiere entre réaction instinctive necessaire et réaction irreflechit la ou ca aurait pu l'être est mince je l'accorde


Message édité le 26/02/11 à 13:28

Par weedoo13 : le 26/02/11 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 désamorcer la situation avant que ça parte en sucette ça peut être bien, dans l'intérêt de la relation homme/cheval, mais est ce que dans un tel cas, ça ne veut pas dire en quelque sorte fuir la situation, la reporter et laisser le cheval croire que c'est le patron?

"je commence a m'"énerver on me laisse tranquille"

je penses pas que ceci soit possible avec toutes les situations ?

Par facettie : le 26/02/11 à 14:00:15

Déconnecté
 "désamorcer la situation avant que ça parte en sucette"

Je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire......quand c'est possible genre : mon cheval se braque, il ne veux pas avancer en longe, tente de se lever, recul bref tout les signes annonciateur d'une catastrophe , alors la oui je m'arrete, me calme, je pose les choses avant que ca degenere et n'engendre une situation telle que décrite par Alezanes, mais dans ce cas la on peut encore voir les choses venir....ce qui n'est pas toujours le cas

Par juliedebert : le 26/02/11 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 weedoo j'ai utilise pas mal de fois le desamorcage de situation dont tu parles, mais pas en abandonnant la demande mais en la changeant pour une que le cheval comprend (connait) bien mais qui le sollicite (chasser les hanches sur plusieurs tours par exemple). Donc le message est "quand je me mets en defense, je dois faire cet exercice fatiguant".

Par contre, quand Checha parle de desamorcage, il me semble surtout qu'elle pense a une reaction anticipee, qui fait que dans un cas comme celui de Alezane, elle aurait reagi avant l'attaque, strictement mais sans brutalite. Enfin c'est ce que j'ai compris moi.
Evidemment c'est l'ideal, mais... mais des fois on peut passer a cote de ces signes, tout simplement par meconnaissance de son cheval et par pas assez d'observation. Mais franchement, a qui ca n'arrive pas de devier son attention de son cheval ? on parle a un copain, on regarde un cavalier qui s'entraine, on sort un brin de paille de la queue du cheval, on se gratte la tete, enfin bref... ne pas etre en capacite d'anticiper, je pense que ca peut arriver souvent, et si on a rate le bon moment de reaction, et bien il faut agir dans l'urgence.

A part ca, pour le cote positif de nos instincts, je suis assez d'accord avec Facettie, dans le sens ou on cherche beaucoup a maitriser nos instincts (de predateur, donc nefastes pour la relation avec le cheval) mais certains instincts de survie sont tout de meme utiles.

Et Alezane, si tu nous disais un peu ou tu en es depuis avec ton loulou ??

Par weedoo13 : le 26/02/11 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponse, je fais la meme avec les appuyés quand mon cheval se chauffe beaucoup

mais quand un cheval est en liberté, dans un rond de longe par exemple et qu'il "attaque" comme ici pour une raison quelconque jument, bruit ect ....
il faudrait donc pour éviter le conflit sortir avant que ça déborde?

Mais dans ce cas, le cheval en un sens vous a "chassé" et donc a gagné


car dans le cas de l'attaque, je me vois mal demander des appuyés car le cheval il s'en foutra

c'est clairement ici un problème de dominance! et dans ce cas, il faut remettre en avant, chasser a son tour, et même si l'on sort du rond de longe, il faudra un jour être confronté a cette situation selon moi


un exemple tout con, mon cheval il y a quelques années avait la manie de se cabrer en balade pour ne plus avancer

j'ai essayé diverses choses, pied a terre, appuyés, même e reculons .... rien n'y fesait et ça commencé a devenir dangereux car il me le faisait souvent entre 2 fossés

jusqu'au jour ou j'ai surmonté ma peur, il s'en est pris une (attention je suis pas une violente hein loin de là)je n'ai rien lâchée et je l'ai remis en avant bah ça a été fini

et je me suis toujours dit qu'en fait, je l'avais laissé ce conforter dans son nouveau "pouvoir"

Par juliedebert : le 26/02/11 à 14:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
mais quand un cheval est en liberté, dans un rond de longe par exemple et qu'il "attaque" comme ici pour une raison quelconque jument, bruit ect ....
il faudrait donc pour éviter le conflit sortir avant que ça déborde?

Bah non pour moi c'est attaque direct en riposte, comme toi, remise en avant, le faire dégager quoi.
MAis ce que voulait dire Checha (enfin, faudrait qu'elle confirme, mais il me semble), c'est que si la situation est tout de suite geree, elle le sera avant l'attaque.

Par M.B : le 26/02/11 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


On ne doit jamais battre un Cheval!!




L'Equitation est une entente pour régler avec les vraies connaisances et la sagesse,
les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul." Michel Bravard

Par flooded : le 26/02/11 à 17:41:27

Déconnecté
flooded, j'aurais trouvé intéressant que tu répondes à ma question... hors ton silence me suggère trois suppositions :

Désolé, je n'étais pas repassé sur ce sujet depuis ton message, donc tu as supputé dans le vide

Et je maintiens qu'un étalon obéit à certaines lois qui ne sont pas celles des juments, parce que la nature a donné à chacun un rôle, qu'il nous faut connaître si l'on veut interagir correctement avec eux.

Par weedoo13 : le 26/02/11 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu faut pas faire l'amalgame entre battre et une sanction ...

qui ne s'est jamais pris une fessée étant gamin? c'est pas pour ça que ça casse nos relations avec les parents ou bien qu'on devient cinglé!


Je n'ai JAMAIS battu mon cheval ou un autre, rien que l'idée me ferait vomir mais un coup de cravache pour remettre en avant quand bien sur il y a une raison derrière, pas de doutes sur la cause, bah je penses pas que ce soit si dramatique que ça!
quand on voit ce que les chevaux ce font entre eux !

Par sellerieguidotti : le 26/02/11 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
J'ai déjà mis une claque a mon cheval sur le nez quand il n'était pas respectueux, mordre ou autre...
Et je le vit bien et lui aussi

La pauvre Alezane, qui voulait se confier passe pour un bourreau...

Je crois être plus dur avec mon gamin que mon cheval tien... (je ne bat pas mon gamin !!!! il a même pas une claque sur le nez )

Par lolette : le 26/02/11 à 23:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
 juliedebert, je refais mon blabla mais peut-être moins bien exprimé car les mots ne sont pas sortis du tac au tac

Effectivement je n'aimerais pas laisser penser dans mes propos que je pense qu'avec les chevaux tout se fasse uniquement grâce au non-contact-physique-a-tout-prix.

Premièrement, le cadre dont tu parles est effectivement indispensable. ( je parle du cadre de respect physique réciproque ). Il est la base même sans lequel une relation avec un cheval est tortueuse, car le cheval a besoin avant tout de savoir la place de chacun.

Seulement voilà, la différence est dans les expériences de chaque cheval.
Les chevaux sans antécédants particuliers avec l'homme (jeunes,vieux,peu manipulés,chevaux dans les manèges, peu importe...) acceptent volontier le cadre défini, qui leur donne une place claire.
Souvent, ils sont surpris de voir un humain réagir à un envahissement physique car généralement les bipèdes n'y réagissent même pas...ou peu...

Je n'hésite pas à laisser partir ''malencontreusement'' un coup en arrière si je me fais envahir, et celui qui se le ramasse se le ramasse. Je suis là quoi !
Comme dis Checha, c'est une anticipation. ( on réfléchi, on agit pas avant le cheval ! ).
Si je sens mon cheval innatentif, je vais faire quelque chose sans le prévenir et me permettrai de le remettre ou il doit d'un coup sur le poitrail, ou autre (j'évite la tête en général ). Lorsque je le sens tranquille et prompt à répondre, je suis comme tout supérieur hiérarchique, je le préviens.
J'ai droit à aller vers sa mangeoire, lui demander de s'éloigner de sa pitance, lui demander de s'écarter quelle que soit la situation, et ce sans agressivité ou perte de calme de l'un ou l'autre.

Très vite, en étant cohérent chaque jour, tous les chevaux savent être attentifs en notre présence comme ils le seraient avec un dominant qui passe par là.

Seulement voilà : les chevaux ayants de mauvais antécédants avec l'homme ont bien souvent mis leur curiosité de côté en présence de l'homme, ils anticipent sur ce qu'ils ont connus ( comme tous les autres mais sauf que dans leur cas leur réaction est potentiellement dangereuse) et agissent pour se préserver. De la peur de ce qui risque de lui tomber dessus, d'une douleur anticipée ou comme tu l'as dit d'une simple prise de dessus ( en même temps pourquoi mettre une grosse raclée à un cheval que l'on laisse prendre le dessus sans rien dire et tout à coup : PAF on en a marre...parce que pour la première fois ça nous saute aux yeux...on s'étonne de chevaux ''imprévisibles'' ensuite )

Une tarte ( entendons la tarte simple qui dit ''he je suis là !'' à un cheval non dangereux et non les tartes à tout va) avec ces chevaux les fait rentrer dans leur coquille et ne les fait plus penser qu'à une chose, se sortir de là, encore une fois. car ils n'ont jamais compris et été en relation saine avec l'homme.

On ne peut demander du respect dans la peur. Qu'esperer en rendant le coup ? Voir le cheval se tourner vers nous attentivement et donner sa confiance et son écoute ? Non, il va tout simplement renoncer, fuir ou attaquer...
On ne peut pas prendre le respect par la douleur des coups ou la force d'un outil. Ce n'est pas cela être dominant ! Etre dominant c'est être avant tout dominant de sois-même, et cela pas seulement en belles paroles. En se dominant, on domine notre situation, et enfin, laissons le cheval reprendre son calme à nos côtés en le laissant endormir ses réactions de défenses, simplement en ne recréant pas les situations qui les créent ! On pourras travailler sur ces situations une fois que le cheval sait pertinemment que notre présence n'est rien de spécial, et avec un bout de chemin et de la confiance installée.
(juliedebert je ne m'adresse pas à toi spécifiquement tout au long du message comprenons nous bien, mais plutôt à ceux qui disent donner une râclée parce que ce que ce cheval fait est innacceptable...ça l'est, mais ce cheval n'est pas né comme ça,hein !)

Alezane88 je ne m'adresse là pas spécifiquement à toi dans mes exemples puisque je ne connais pas toute votre histoire, mais j'espère te donner des pistes.

Par lolette : le 26/02/11 à 23:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Bah non pour moi c'est attaque direct en riposte, comme toi, remise en avant, le faire dégager quoi.
MAis ce que voulait dire Checha (enfin, faudrait qu'elle confirme, mais il me semble), c'est que si la situation est tout de suite geree, elle le sera avant l'attaque.


Reconnaitre suffisamment vite ce que nous renvoie le cheval pour deviner ses réactions.
Généralement, on ne se retrouve pas enfermé avec un cheval inconnu pour le travailler. On l'a manipulé en main, on l'a vu avec ses congénère, on l'a vu entre les mains d'autres ou que sais-je encore...ce qui nous donne de bonnes idées sur sa façon d'agir. Et également sur ses points forts, que l'on doit mettre en avant.

Si on se trompe et qu'il charge (on s'est fourvoyé tout seul, déjà ! ), pareil, je réagis net. Il se pousse de là !
Sauf si je me doute qu'il s'agit d'un de ceux décrits en dessous. Encore une fois, grosse erreur de ma part là...
Certains chevaux en ont tellement connu que notre riposte ne les impressionne plus.
C'est à partir de ce stade que cela soulève des questions.
Auxquelles j'ai donné mon avis.

Par M.B : le 27/02/11 à 01:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Weedoo

heu faut pas faire l'amalgame entre battre et une sanction ...


M.B

Ni battre , ni sanction!!

"L'Equitation est une entente pour régler avec les vraies connaisances et la sagesse,
les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul." Michel Bravard



Par weedoo13 : le 27/02/11 à 01:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
donc, étant donné que je ne suis pas pro dans ce genre de situation

"mon cheval il y a quelques années avait la manie de se cabrer en balade pour ne plus avancer

j'ai essayé diverses choses, pied a terre, appuyés, cercles, même e reculons .... rien n'y fessait et ça commencé a devenir dangereux car il me le faisait souvent entre 2 fossés"

on réagi comment?

(cela n'a rien d'agressif, je cherche juste a comprendre car je préfère trouver un stratagème a la situation plutôt qu'une sanction)

Par jelly bully bean : le 27/02/11 à 03:55:41

Déconnecté
 Avec les chevaux si contacte il y'a , il faut que cela est un sens du point de vue CHEVAL...




pour rendre positif une correction il faut comprendre comment un cheval pense ...


c'est au moin un peu ce que je lis depuis ...



J'Ai déja suffisament lu qu'il faut etre FIRM has necessary ...



l'erreure ici de celle qui aposté serait de rester sur une facon trop facile de comprendre les choses. Beaucoups de gens ne veulent pas aller plus loin et se conforte facillement que ce qu'il faut c'est impressionner le cheval et le tenir Écrasé par un reigne de entre guillement terreur.


Avec des entiers , il se faut d'etre encore plus discipliné pour discipliner le cheval. Attendre les débordements est signe que les entiers ne devraient pas faire partit de votre troupeau.

Comment gagne t'on le respect d'un cheval? Et la confiance s'instale a partir de quoi?

Par jelly bully bean : le 27/02/11 à 03:57:34

Déconnecté
 Si l'on ne sait pas rendre positif la fermetée , jamais on instalera la confiance

Par juliedebert : le 27/02/11 à 08:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Lolette une fois ton pavé lu on est d'accord sur toute la ligne en fait
Su je prend un peu la defense d'Alezane depuis le debut, c'est parce qu'on la juge sans que personne ne sache si son entier a attaque par crainte de l'homme (chose supputee par plusieurs membres) ou parce qu'au contraire il tente de prendre le dessus.
Et les reactions dans ces deux cas la ne sont pas les memes.

Mais le seul point ou je ne te suis pas, c'est qu'on a tendance a confondre les causes des deteriorations de relations cheval/homme.
Je ne crois pas que la violence (en tant que contact physique douloureux ou attitude agressive) soit a l'origine de la crainte du cheval. Si on raisonne aisni, on fait trop d'antropomorphisme. C'est evident des qu'on regarde un cheval dominant etre particulierement agressif dans ses attitudes avec un autre, et cet autre est justement en confiance totale avec lui, tant qu'il respecte les limites imposees.
Avec l'humain, le probleme, c'est la non-constance des ripostes et attitudes, qui font que le cheval ne trouve pas les limites imposees.
En gros, c'est pas la claque qui casse la relation, mais si cette claque advient toujours dans des conditions differentes, qui font que le cheval ne comprend jamais pourquoi il s'en prend une.
Il se met alors a se mefier de l'homme car il craint toujours la douleur a son contact.
C'est facile a voir sur son propre cheval : au repos, sans aucune raison, agitez la cravache, la main ou autre vers lui, s'il continue son roupillon, c'est qu'il a totale confiance en vous ! (bon, les miens, s'ils ont une mouche, ils presentent l'endroit ou elle est pour que je frappe ).
Apres preferer l'absence totale de contact douloureux, c'est louable, c'est un transfert de notre ideal de relations humaines a celles des chevaux, c'est tres bien ! Mais sur les causes exactes de la crainte d'un cheval pour l'homme, il faut etre precis pour agir en consequence.
Un cheval peut etre extremement craintif envers l'homme, en non-confiance totale, sans jamais avoir recu de coup. Un cheval peut s'en prendre une de temps en temps (surtout si c'est un tres dominant a la base) et etre en totale confiance avec l'homme

Par laure40 : le 27/02/11 à 10:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 coucou, je suis absolument d'accord avec toi Juliedebert, et comme pour l'éducation des enfants, il ne faut pas diaboliser la "claque" qui est parfois nécessaire, je dirais même salutaire.
toute fois, c'est une réponse qui doit être rarissime, car inutile lors d'une relation de confiance avec l'autre.
lorsque les limites ont été clairement établies, dans le calme et progressivement, on n'en arrive plus jamais à ce genre de méthode.

Par M.B : le 27/02/11 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Si l'on ne sait pas rendre positif la fermetée , jamais on instalera la confiance
 




M.B
Salut camarade, elle est bien roulée ta soeur!!





En effet JELLY le VRAI SAVOIR c'est çà la force tranquille


Michel Bravard


Par M.B : le 27/02/11 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Sans toi l'forumilétait foutuçàfaitchaudaucoeur

Par Checha : le 27/02/11 à 17:09:49

Déconnecté
 Ca va les gouroux ? les retrouvailles se passent bien ?

Par lolette : le 27/02/11 à 17:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Avec l'humain, le probleme, c'est la non-constance des ripostes et attitudes, qui font que le cheval ne trouve pas les limites imposees.

C'est les coups dans ces cas là que je ne cautionne pas


Par Checha : le 27/02/11 à 17:16:58

Déconnecté
 flooded, j'étais donc à côté de la plaque ... autant pour moi

Et je maintiens qu'un étalon obéit à certaines lois qui ne sont pas celles des juments, parce que la nature a donné à chacun un rôle, qu'il nous faut connaître si l'on veut interagir correctement avec eux.

Je suis bien d'accord mais ceux sont les mêmes principes d'éducation qui s'appliquent à tous sans exception. La différence se situe uniquement dans la manière directe et indirecte de les appliquer selon chaque sujet.

Par Checha : le 27/02/11 à 17:19:30

Déconnecté
 MAis ce que voulait dire Checha (enfin, faudrait qu'elle confirme, mais il me semble), c'est que si la situation est tout de suite geree, elle le sera avant l'attaque.

Julie ... dans le mille

Par lolette : le 27/02/11 à 17:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
j'ai essayé diverses choses, pied a terre, appuyés, cercles, même e reculons .... rien n'y fessait et ça commencé a devenir dangereux car il me le faisait souvent entre 2 fossés"

Il doit bien y avoir eu des signes avant-coureurs ? (stress d'être seul ? ), non ?

Le problème, c'est que je prend le cas ou il voudrait rentrer, c'est qu'en mettant des jambes à ce moment précis ou il ne répondra pas, tu lui laisse constater que les jambes permettent une réponse discutable. Il pourra alors appliquer cette défense qu'il a découvert malgré lui.
C'est pourquoi on parle d'anticipation.
L'idéal c'est de ne pas les mettre dans une situation qui puisse entrainer une remise en question des aides. Autrement dit être sur de pouvoir obtenir ce que l'on demande.

Personnellement cela ne m'est jamais arrivé mais je pense que ça se sent lorsque le cheval ne fait pas les choses avec volonté. Et qu'un cheval ne cabre pas si on ne l'a pas poussé.
Je me demanderais ce que je peux faire pour lui rendre les choses agréable et qu'il ne subisse plus le fait d'être monté, car quel plaisir à se balader avec un cheval qui ne veut pas ?

Mais bon, difficile de te répondre sans avoir vu.

En gros, je chercherais à gicler ce qui le pousse à ne plus vouloir avancer.


Par Checha : le 27/02/11 à 18:06:04

Déconnecté
 Pour la énième fois... il est totalement déraisonnable de transposer sans nuances les rapports humain/humain (ainsi que cheval/cheval) aux rapports humain/cheval...

Par exemple, dire que mettre une claque de temps en temps à un enfant, ne va pas le traumatiser.... et donc appliquer le même raisonnement à un cheval, est une totale erreur.
De même que lorsque l'on dit que dans la nature, ils se castagnent alors allons-y... euh... je vous en laisse le soin, je tiens à ma vie...

Ne pas omettre l'impact psychologique sur le cheval, il doit toujours être positif.


mais quand un cheval est en liberté, dans un rond de longe par exemple et qu'il "attaque" comme ici pour une raison quelconque jument, bruit ect ....
il faudrait donc pour éviter le conflit sortir avant que ça déborde?

Mais dans ce cas, le cheval en un sens vous a "chassé" et donc a gagné


Déjà un cheval qui "attaque" directement l'homme, il a un sacré passé et il ne faut pas trop se poser de questions sur les rapports antérieurs qu'il a eu avec l'homme... parce que des chevaux (domestiqués) comme ça par nature, n'existe pas ou extrêmement rarissime.

Ca ne passe pas dans l'esprit de quelqu'un que vous êtes peut-être juste sur son chemin à ce moment d'excitation, de peur et comme il n'a pas appris à respecter l'homme... et là certains répondront par "un coup" et d'autres esquiveront (moi j'ai des jambes pas vous ? ) attention ça ne veut pas dire de s'enfuir les jambes à son cou mais s'écarter sereinement.... une fois, pas deux... on va chercher ce qu'il faut et là le travail commence... Mais déjà, perso, je n'irais pas dans le paddock d'un cheval en liberté sans savoir un minimum "qui il est" ... par sécurité ou par refus d'un éventuel conflit (qui ne sera plus une fois que le cheval aura correctement appris comment nous considérer...)
C'est de la confiance que naît le respect, c'est un jeu dangereux de croire l'inverse.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval