Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux (violence)

Sujet commencé par : Alezane88 - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Alezane88 : le 20/02/11 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Voilà, je m'en veux, j'ai cru que j'allais faire une saucisse de mon cheval
Il m'a clairement manqué de respect à pied (cabrage et vers moi toutes dents dehors) alors je me suis faché, est avancé vers lui et lui ai mis un gros coup de cravache sur le nez, il a réagi encore plus violemment, m'a pris la longe et a galopé vers moi et me frolait avec un coup de cul
je l'ai donc coincé dans un coin et lui ai remis une grosse claque, je m'en veux, il a été legerement blessé.
Je ne me cherche pas d'excuse, mais j'étais tellement morte de troiuille que je n'ai pas reflechi a ce que je faisais, une sorte d'instinct de survie.
Il etait trempé de sueur, les yeux tout dehors et a fini par sursauter à chacun de mes mouvements.
j'ai reussi a obtenir un retour au calme en lui parlant doucement et le caressant mais je sais bien qu'il n'a pas compris.
Bref, je m'en veux, j'ai peur qu'il soit traumatisé à vie à cause de mon enervement.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par izaora : le 21/02/11 à 00:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'erreur aurait été de laisser faire. Il a testé et restesté de manière dangereuse. Ca a dû le perturber de constater que le boss, finalement, ben non, c'était pas lui.

Quelque part, tu as gagné des points envers lui.

Par siriusnat : le 21/02/11 à 02:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca va faire 4 ans que j'ai ma jument , a la base elle n'est pas forcement mechante et assez respectueuse...Il lui arrive par moment de deraper et que je lui remette les points sur les I : en presque 4 ans , elle s'est mangé 2 coup de boules est ce que ca fait de moi une personne qui la maltraite ?
Ca serait le cas , elle ne m'attendrait pas a cahque fois que je viens la voire !

Par vaqueiro : le 21/02/11 à 03:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
16 messages
Dire merci
 tu n'aurais pas dû le caresser après l'avoir corriger !
ce n'est pas lui qui commande !
il a voulu t'impressionner, tu lui a fait voir qui est ce qui commander.
mais parce qu'il c'est rendu compte qu'il n'a pas eu le fin mot de l'histoire tu l'a caressé je pense que tu n'aurais pas du
je sais que c'est dur mais tu lui aurais fait voir que t'avais peur lui ne t'aurais pas fait de cadeaux.


Par jelly bully bean : le 21/02/11 à 03:52:01

Déconnecté
 Il etait trempé de sueur





Il etait trempé de sueur





Il etait trempé de sueur














??????????????????????????????????????????????????????????????

Par Checha : le 21/02/11 à 08:04:24

Déconnecté
 ouh !!! un revenant

Il etait trempé de sueur, les yeux tout dehors et a fini par sursauter à chacun de mes mouvements.

La phrase entière est plus parlante mais visiblement ça n'interpelle personne.

Mettre un cheval dans cet état après une raclée, oui il a compris.... que désormais il devait avoir peur de l'homme et ce qui peut le rendre encore plus dangereux.

Ce n'est jamais la faute du cheval.

Mais bon on dirait que beaucoup pense le contraire. Soit.


Par casimir : le 21/02/11 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 checha > oui en même temps je crois pas que le "dominant" cheval qui remets en place un dominé qui teste
Se pose la question de savoir si le dominé par la suite auras peur des représailles éventuel en cas de manque de respect

Peut être qu'a la base dans l'histoire l'humain quelque part a manquer de réactivité pour se retrouver avec un cheval qui menace

mais un cheval qui menace c'est déjà de trop et ne pas réagir c'est surement la derniére des choses a faire

Doit t'on tendre la joue gauche dans ces cas la , car on a loupé un truc ??

^pS> salut JBB bon retour


Message édité le 21/02/11 à 08:28

Par dilou : le 21/02/11 à 09:32:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
tu n'aurais pas dû le caresser après l'avoir corriger  
Ah si, bien sûr !!
Avec les chevaux tout se joue dans l'instant ! On corrige un mauvais comportement et dès que le comportement est devenu bon, on récompense.

Par coccina : le 21/02/11 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On ne met pas une dérouillée à un cheval alors qu'on est en colère. On n'agit pas sous le coup de l'émotion, et on ne défoule pas son émotion sur un cheval, quelle que soit sa faute.

Ceci dit, on n'est que des êtres humains tributaires de nos émotions, les erreurs ça arrive, regretter, c'est accepter qu'on s'est trompé, mais il ne faut pas s'arrêter là.

C'est bien de faire une déclaration publique, mais si ça sert juste à se déculpabiliser, et à se faire entendre dire "tu as eu raison", c'est pas la peine.

Maintenant, il faut chercher ce qui n'a pas été, ce qu'il aurait fallu faire, et ce qu'il va falloir faire maintenant.

Par dilou : le 21/02/11 à 09:59:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Coccina : elle n'était pas en colère, elle était en danger...Et oui, elle a bien fait de se défendre.

Par syl : le 21/02/11 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Coccina : elle n'était pas en colère, elle était en danger...Et oui, elle a bien fait de se défendre.  

Et elle a du suer un bon coup aussi....

Par Alezane88 : le 21/02/11 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Oui le cheval était en sueur, un ps qui monte en pression, ça finit toujours trempé, et je m'y connais dans le domaine.

J'ai recuperé ce cheval pour le "sauver" à la base mais il est plus que dangereux. Par choix personnel, je compte le garder entier car c'est un superbe modèle. Mais bon, je l'assume, je vais en baver sévère.

Je suis repartie le voir aujourdhui, on a bossé à pied puis monté. Je me suis assurée qu'il n'y avait pas de sorties de chevaux à ce moment là (mais mince, un cheval devrait pouvoir accepter des élements exterieurs sans devenir agressif )
Ca viendra, pour le moment je ne veux pas nous mettre dans une situation conflictuelle.

Il était plus méfiant ce matin, a marché bien loin derrière moi, quand il a enfreint les règles, c'est a dire, me devancer de quelques centimetres, petit coup de longe pour le remettre à sa place et monsieur s'est mis à machouiller. Très bien.


Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 10:56:45

Déconnecté
ma jument s'est bouffée deux grosses claques l'année de ses 4 ans, elle mordait, bottait, tapait etc.... et j'avais assez des souci de respect avec mon TF pour éviter de les reproduire sur la mioche

du coup le jour où lors de la distribution de foin j'ai vu ses postérieurs me passaient à 5cm du nez, je lui ai cassé un piquet en plastique blanc sur la croupe, cassé en deux le piquet.... elle n'a plus jamais tenté de botter qui que se soit, on peut passer derrière sans risquer le moindre truc, car elle sait d'avance ce qui l'attend si elle avise de recommencer

je me suis pas excusée pour autant...

la deuxième fois en box, elle a tenté de mordre une fille qui était face à elle pour discuter avec moi, la gamine lui a fouttu une gifle devant moi (là j'avoue je l'ai mal pris) et la jument s'est tapée la tete sur le mur d'a coté, à voulu relever la tete, s'est pris le plafond, et a reculé un grand coup sur le mur du fond de son box.....
on a attendu, elle est revenue d'elle meme à la porte de son box toute penaude mais depuis elle ne mord plus

certes on regrette après coup, mais entre 50kg et 500kg, le choix est vite fait, je préfére remettre les idées au clair de suite, plutot que de risquer de me faire piétiner (déja eu par mon TF pas content du tout) ou botter (eu aussi par mon TF qui rend malheureusement tous les coups qui lui sont donnés )


Par dilou : le 21/02/11 à 10:58:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quelquefois, il vaut mieux une bonne séance presque "violente" pour faire passer quelques notions utiles que de multiples affrontements sans résultats...Son comportement semble montrer que quelque chose a été compris.

Par tropnul : le 21/02/11 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 checha t est comme les autres lol tu lis mal
j ai ecris un truc du genre mais bon

Par coccina : le 21/02/11 à 12:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Se défendre, oui, mais sans émotion, au risque d'aller trop loin, sinon, et c'est ce qui s'est passé, puisqu'elle est venue ici nous en parler.

Cheval en sueur, cheval qui tremble, le résultat aurait pu être autre, tout en ayant fait comprendre les choses au cheval.

Après si vous préférez vous convaincre que ce qui a été fait était ce qu'il y avait de mieux à faire, c'est votre problème.

C'est pas comme ça qu'on progresse en tout cas.

On a le droit de faire des erreurs, tout le monde en fait. Mais on a le devoir de comprendre pourquoi on les a faites, et comment améliorer les choses à l'avenir.

Par SDE : le 21/02/11 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as bien réagi. Si tu t'étais pris un coup de pied dans la tête, tu ne serais plus là pour en parler...

Par aurelie80 : le 21/02/11 à 13:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Coccina : dac avec toi

De la a mettre un cheval ds cet etat....  
Et si c un entier, et bien je dit pauvre bete, si il faut que tu l'affronte tt les jours a se point...limite surtout juste parce qu'il est trop beau et a de belle allure!

Met toi 2seconde a la place d'un entier, la frustation, c un vrai calvaire pour eux d'etre avec d'autre loulou , surtout s'ils sont chzud comme ca! ( apres c une education a avoir des le plus jeune ages, j'en connait un qui sort avec ns en rando et tt se passe super super, mais lui a un tres bon cavalier qui l'a eu a la naissance et lui a apprit a garder son self control, sans le tabasser pr autant) bref un etalon reste un etalon a ne pas mettre ds toute les mains.......

Par vaqueiro : le 21/02/11 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
16 messages
Dire merci
 je ne suis pas daccord avec dilou
pour moi si tu le caresse dès qu'il a reppris son calme je ne pense pas qu'il analyse pourquoi tu l' as corrigé.. se n'est pas bien ce qu'il a fait meme tres dangereux !
après chacun sa methode

Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 14:05:18

Déconnecté
coccina, si je dois punir sans émotion, autant ne rien faire, car je suis humaine, j'ai des émotions et ca ne part pas en un claquement de doigt, un animal comme un enfant doit etre puni à la seconde où il commet son acte et pas 2h après (2h c'est le temps qu'il me faut pour me calmer suite à une crise)

alors je fais quoi je me laisse démonter la gueule sous pretexte qu'il est interdit de punir car mes émotions prennent le dessus ?


Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 14:08:47

Déconnecté
aurelie80 tu es anti entier non ? a te lire c'est l'impression

entier dans de trés bonnes mains
entier sous controle de son environnement
etc.....

dans l'histoire ca aurait pu etre une jument ou un hongre (tiens d'ailleurs j'ai un hongre qui m'a posé plus de problème que m'en posera mon entier )


vaqueiro, un cheval c'est pas con, il a été puni pour un fait, il a visiblement compris le message d'ailleurs, mais il a aussi été récompensé pour son retour au calme, je vois rien de contradictoire dans l'histoire sachant qu'il est à meme de faire la part des choses

Par vaqueiro : le 21/02/11 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
16 messages
Dire merci
 ocgerenie : tu as certainement raison je suis consciente que c'est tres intelligent.

mais comme je dis nous n'avons pas la meme methode, pour ma part il est tres rare que je corrige mon poulain car on a un enorme respect et une grande complicité ! l'avantage c'est que je l'ai eu tres jeune !! il a testé au debut quand je l'ai eu biensur mais il a eu une belle correction et ne l'a fait qu'une fois.

et moi qd il fait quelque chose de tres dangeureux je m'enerve un bon coup , je fini ce que j'ai a faire et je repar sans recompence etc et les jours qui suivent c un ange

Par coccina : le 21/02/11 à 15:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ocgerenie : si tu es assez intelligente, tu apprends de tes erreurs. Aujourd'hui, tu punis avec tes émotions, la prochaine fois, tu essaieras de les maitriser, pour rester JUSTE.

Se tromper n'est pas le pb, ce qu'il faut, c'est aller vers l'avant et ne pas se contenter de ce qu'on sait faire médiocrement aujourd'hui.

Il faut savoir rester humble, d'autant plus face à un entier.

ce qui n'empêche d'être ferme.

Par coccina : le 21/02/11 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai une question, par contre, Alezanne88. Ce cheval que tu veux absolument garder entier pour son modèle, tu ne crois pas qu'il risque de transmettre son caractère spécial aux poulains?

Par Picochamo : le 21/02/11 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Alezanne, tu n'as pas forcément eut la bonne réaction si l'on réfléchit à l'état dans lequel ton cheval était au final et ci et ça...mais dans l'instant je comprends ta réaction, un cheval cabré avec une attitude d'attaque, ça donne pas envie de tergiverser 5 min sur comment réagir.

Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 16:01:43

Déconnecté
coccina

Par tropnul : le 21/02/11 à 16:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 de toute facon c est tres dur de remettre les choses en ordres avec un entier avec un passe difficile

alors dans un sens ta reaction a ete humaine et normale
mais il va falloir reflechir pour les prochainnes fois ou cela va se representer afin de pallier sans violence a cette situation

les seules fois ou j ai corrigee le mien
il a pris une fois un coup de longe tres tres fort sur le corps et une fois la cravache en pleinne tronche tres forte
interieurement j etait pas fiere mais je l ai fait en reactif sans colere et sans etat d ame
j ai repris direct le boulot et ma fois j ai repris tout le cheminement dans ma tete afin que cela ne se represente plus

Par dilou : le 21/02/11 à 17:10:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Coccina : se défendre sans émotion, ce n'est pas à la portée de tout le monde dans le cas où on subit une attaque (cheval cabré, dents en avant) inopinée.
On peut supposer qu'Alezane pourra mieux anticiper maintenant (d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait dès la séance suivante) de façon à éviter de se mettre dans une situation où elle pourrait être en danger.
Mais vu les circonstances, je maintiens qu'elle a fait ce qu'il faut et que l'attitude plus respecteuse du cheval la fois suivante le prouve.

Vaqueiro : un cheval "n'analyse" pas pourquoi on l'a corrigé à la façon d'un enfant qu'on met au coin pour qu'il réfléchisse ! C'et bien trop humain cette façon de décrire les choses. L'attitude que tu as envers lui, il la saisit sur-le-champ : elle se fâche, j'ai eu tort de l 'attaquer / elle me caresse, mon attitude lui plaît.

Par dilou : le 21/02/11 à 17:13:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ceci étant, je ne garderais pas non plus entier un étalon PS qui a trop de caractère pour courir...Je ne vois pas l'intérêt.

Par Canaille : le 21/02/11 à 17:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
 Ceci étant, je ne garderais pas non plus entier un étalon PS qui a trop de caractère pour courir...Je ne vois pas l'intérêt.
Moi aussi j'aimerais comprendre ?
il a surement de très bonnes origines, mais s'il ne court pas et n'a aucun palmares en course, des gens seront quand même intéressés pour le mettre sur leur jument PS ?
je ne connais pas trop ce milieu, je sais que les origines sont au moins si ce n'est plus importantes que les resultats... mais à voir si le jeu en vaut la chandelle...
sinon couic !

Par aurelie80 : le 21/02/11 à 19:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Je ne suis pas anti entier, juste sue c pas a laisser entre toute les mains! Et que de l'a a avoir un cheval ds cet etat c limite.... Et pour moi tu peu t'en vouloir ( je repond au post) c sencé etre un travail de tt les jours pas a du tabassage! Pour qu'il est cabré toute dents dehors euh je pense qu'il y a des choses qui on du etre laisser passer.... Et avec un entier on a pas le droit a l'erreur!
 

Par jelly bully bean : le 21/02/11 à 20:00:48

Déconnecté
Pour le contexte, c'est un étalon ps que j'ai sauvé du couteau car ils n'en tiraient rien lors de l'entrainement, trop de caractere  



tu as sauvé sa VIE ou ses COUILLES ?




Par bilou01 : le 21/02/11 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah j aime bcp le dernier post de jbb.....

je me pose la même question....
Un beau modèle sans le mental ca ne sert à rien....
Et ensuite un PS entier sans résultat, ca ne sert pas à grand chose non plus, mis à part si on aime les ennuis... Qu on garde entier ceux qui sont sympas, faciles à gérer, whynot, mais là....

Par SDE : le 21/02/11 à 20:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
si tu es assez intelligente, tu apprends de tes erreurs. Aujourd'hui, tu punis avec tes émotions, la prochaine fois, tu essaieras de les maitriser, pour rester JUSTE.
Mais là c'est un cas où la vie de l'humain est en danger ! Pas une "punition" !
Comme dit Dylou quand on se DEFEND oui les émotions prennent le dessus... Bien obligé, quand le pied du cheval te frôle, l'adrénaline se déverse ! On ne peut pas faire autrement.

Ce n'est pas la même chose que d'être bouleversé car le cheval a fait ce qu'il ne fallait pas faire, ou qu'il n'a pas fait ce qu'on attendait de lui (et là, on peut être énervé, frustré, déçu, etc) et tout homme/ femme de cheval DOIT réagir à la situation en maîtrisant ses nerfs ! Rectifier ceque le cheval fait (ou ne fait pas) d'une manière neutre et pédagogique, et pas en déversant sa colère ou sa frustration sur lui dans une stupide "volée".

Par coccina : le 21/02/11 à 20:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
SDE : donc quand le cheval est dangereux, il faut écouter ses émotions afin de réagir, c'est ça?

Par aurelie80 : le 21/02/11 à 21:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Sde:

Par jelly bully bean : le 21/02/11 à 21:25:46

Déconnecté
sa colère ou sa frustration sur lui dans une stupide "volée".

quand ca devient ca?


quand il est et que tu es en sueur ?



et tu de défends aussi quand tu le coinces dans un coin ?


allez jouer avec des HONGRES jeunes fillettes...


sauver la vie d'un cheval en échange de la sienne ...


Le meileur conseil qu'elle puisse avoir ici :C'EST DE CASTER , en 24 langues différentes s'il le faut et pas demain aujourd'hui

Par Checha : le 21/02/11 à 22:07:46

Déconnecté
Mais bon on dirait que beaucoup pense le contraire ....ne veux pas dire tous...

tropnul toi aussi tu lis mal je ne suis pas du genre à mettre tout le monde dans le même panier




Sinon, je trouve tout de même certains commentaires éloquents

Alezane, tu dis savoir que tu vas en baver et moi je te dis que tu risques ta peau là !
Dans un premier temps, il serait déjà plus raisonnable de le castrer, ça ne changera rien à son modèle, mais le rendra peut-être (et surtout) moins "explosif" .
Si tu le gardes entier, c'est pour reproduire ? mais je ne vois pas qui voudrait d'un papa si tempétueux, surtout dans le PS.

Oui le cheval était en sueur, un ps qui monte en pression, ça finit toujours trempé, et je m'y connais dans le domaine

C'est le cas de tous les chevaux quelque soit la race, la différence se situe juste dans la vitesse à atteindre le moment de "rupture".

Un cheval stressé, angoissé,... montre des signes précurseurs... encore faut-il savoir observer un cheval... tout l'art consiste à le voir à temps et de désamorçer ...Cela évite bien des désagréments.... comme en arriver à la "violence"...

Que tu le regrettes, c'est bien, l'erreur est humaine mais il faut tenter de se maîtriser au maximum, sur le coup tu as eu tort... il fallait voir avant que le cheval montait en pression...

Il était plus méfiant ce matin, a marché bien loin derrière moi, quand il a enfreint les règles, c'est a dire, me devancer de quelques centimetres, petit coup de longe pour le remettre à sa place et monsieur s'est mis à machouiller. Très bien.

Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage, il te faudra certainement énormément de temps, s'il a des antécédents, pour gagner sa confiance et son respect.
Mais méfiance... ta dernière phrase est révélatrice. Si toi tu regrettes, lui ne l'oubliera certainement pas et ne manquera pas de te le rappeller au moment venu.... à toi de déployer tous tes talents pour que finalement il ne t'en tienne rigueur.






Message édité le 21/02/11 à 22:09

Par Checha : le 21/02/11 à 21:52:02

Déconnecté
 Le meileur conseil qu'elle puisse avoir ici :C'EST DE CASTER , en 24 langues différentes s'il le faut et pas demain aujourd'hui

CASTRER d'accord avec toi jbb, j'avais pas vu ton message, je met quinze plombes à écrire souvent

Oui, c'est le seul conseil qui puisse être prodigué à distance, le reste se fait sur le moment par observation, ressenti, expérience, intuition, lucidité...
























( H.S. ......tu veux pas changer ton avatar jelly, j'ai l'impression de parler à un fantôme )


Par izaora : le 21/02/11 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si une jument ou un hongre fait ça, on réagit comment?

Par dilou : le 21/02/11 à 22:32:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 On le castre, on te dit

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval