Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux (violence)

Sujet commencé par : Alezane88 - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Alezane88 : le 20/02/11 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Voilà, je m'en veux, j'ai cru que j'allais faire une saucisse de mon cheval
Il m'a clairement manqué de respect à pied (cabrage et vers moi toutes dents dehors) alors je me suis faché, est avancé vers lui et lui ai mis un gros coup de cravache sur le nez, il a réagi encore plus violemment, m'a pris la longe et a galopé vers moi et me frolait avec un coup de cul
je l'ai donc coincé dans un coin et lui ai remis une grosse claque, je m'en veux, il a été legerement blessé.
Je ne me cherche pas d'excuse, mais j'étais tellement morte de troiuille que je n'ai pas reflechi a ce que je faisais, une sorte d'instinct de survie.
Il etait trempé de sueur, les yeux tout dehors et a fini par sursauter à chacun de mes mouvements.
j'ai reussi a obtenir un retour au calme en lui parlant doucement et le caressant mais je sais bien qu'il n'a pas compris.
Bref, je m'en veux, j'ai peur qu'il soit traumatisé à vie à cause de mon enervement.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par izaora : le 21/02/11 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non mais sérieusement! c'est pas une question pour rire.

(Dilou, tu n'es pas possible!)

Par bilou01 : le 21/02/11 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Le seul cheval qui m a jamais agressé était un entier... Il m a pas loupé le saloupiot.......

Les juments manifestement agressives étaient toutes suitées....

Sinon je n ai jamais eu à subir d attaques franches et violentes d hongres ou juments....

(Pour répondre à Cecilia )

Par jelly bully bean : le 21/02/11 à 22:56:12

Déconnecté
Ha bein ca c'est une colle que tu me poses la , je vais donc faire comme Monty Roberts et John Lyons appeler dilou de ce pas...

Mais ca doit ressembler a une pomme apres 5 ou 6coups de cravaches

Par Checha : le 21/02/11 à 22:59:31

Déconnecté
 Des juments et hongres tumultueux existent aussi et ne sont pas rares... les mêmes comportements doivent s'appliquer devant hongre, jument, entier... "difficiles" ou non...

Les hormones jouent un rôle non négligeable, et il me semble surtout ici que la sécurité de la personne est en jeu, alors si l'on a la possibilité "d'atténuer" cet effet pourquoi sans priver ? surtout quand on ne peut visiblement pas faire face avec la maîtrise de soi nécessaire à un tel sujet.

Par Checha : le 21/02/11 à 23:12:15

Déconnecté
 J'ai déjà subi les attaques d'une jument non-suitée, je l'ai acheté quand elle avait 13 ans. Il m'a fallu beaucoup, beaucoup.... de temps pour qu'elle cesse ces agressions et devienne confiante.... cherchez l'erreur ? pourquoi un tel comportement ? sachant qu'elle m'en a fait voir... même dangereuse pour moi parfois.
Et si plus d'une fois j'en ai eu envie, jamais je n'ai levé la main sur elle. Cela a très largement payé pour notre relation.


Message édité le 21/02/11 à 23:13

Par bilou01 : le 21/02/11 à 23:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tumultueux.... Qui discutent .... Oui....

Perso je suis tombé sur l entier qui frappe fort, pas de discussion, pas de je teste à voir ce qui est autorisé.... Vlam un grand coup derrière les oreilles.... (Et par derrière en plus)....
Celui là pour le coup c est plus qu une rouste que je lui aurais mis....

Par Checha : le 21/02/11 à 23:35:19

Déconnecté
 Avec ma première jument , pas de discussions, c'était de l'agression directe... quand vous vous faites accueillir dans le box toutes dents dehors et à l'occasion coincer dans un coin de ce box, le nez sur le cul du cheval... riposter est une grave erreur surtout pour votre propre sécurité du moment et à venir.
Esquivez... j'ai pu le faire et j'ai ensuite pris les choses autrement... pour ne jamais venir au moment où ça devient dangereux pour moi... il a fallu du temps, de l'observation mais progressivement toute cette crainte, cette peur... et les réactions liées ont disparues, au profit de la confiance grâce à une éducation respectueuse de son caractère qui lui a montré (et dont elle avait probablement manqué) que je n'étais pas menaçante face à elle.

Par izaora : le 21/02/11 à 23:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et le problème s'est réglé en esquivant les dents et les pieds?

A la fois, pas trop dur pour moi, je ne fréquente pas de chevaux qui font ce genre de choses. Mais je vois mal comment ne pas réagir face à ce genre d'agression.

Par bilou01 : le 21/02/11 à 23:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 J imagine que quand ce sont des réactions liées à la peur, oui.....

Je vous ferais grâce des magnifiques cicatrices que m a laissé l entier qui m a attaqué sans prévenir... Lui il avait pas peur....

Par Checha : le 21/02/11 à 23:50:35

Déconnecté
 Eduquer, gagner le respect, la confiance d'un cheval se fait dès son plus jeune âge. Si tout est fait dans le bon ordre et sans violation, jamais de débordement.
Seul l'homme est responsable de l'agressivité d'un cheval qu'il soit entier, hongre ou jument.
Quand on récupère un cheval qui n'a manifestement pas été respecté, le travail n'en est que plus conséquent.

Dans le cas d'alezane, il me semble judicieux de le faire castrer vu le stade "d'agressivité" qu'il a atteint de ce qu'elle en décrit.
Cette première étape est un raisonnement sécuritaire dans l'intérêt de la personne pas dans celui du cheval hélas.

A moins que l'on trouve plus sécuritaire de mettre une dérouillée à un cheval surtout quand il est déjà dans un état de grand stress. Alors il ne faudra pas venir pleurer un jour en se prenant le retour du bâton.


Par izaora : le 22/02/11 à 00:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Très honnêtement, moi un cheval qui fait ça, je me barre. Sauf s'il me coince.

Mais je ne pense pas du tout que ce serait la bonne solution.

Par Checha : le 22/02/11 à 00:04:05

Déconnecté
Et le problème s'est réglé en esquivant les dents et les pieds?

Le problème s'est réglé en évitant par la suite de favoriser ces situations. Dans un premier temps, je ne lui donnais plus l'occasion de "m'agresser".

Par des brèves séances, approches, de plus en plus progressive sans forcément rien demander de spécial. Juste qu'elle accepte dans un premier temps, ma présence sans vouloir m'intimider.
J'arrêtais avant ou au moment de voir que la pression montait.
Petit à petit, elle ne m'a plus perçue comme une menace.

Rassurer c'est s'imposer de la manière la plus convaincante qu'il soit pour un cheval.

Mais ce n'est pas chose du tout facile pour un cheval ayant des antécédents et donc de mauvais réflexes face à l'humain.

Par Alezane88 : le 22/02/11 à 00:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Ce cheval restera entier, c'est un choix.
Il n'est pas agressif systematiquement, il bosse plutot dans le calme si des seances courtes lui sont proposées.
Je ne suis pas une gamine inculte qui recupere un ps pour "faire joli" oou parce que ça ne m'a rien couté.
C'est un cheval avec de grandes capacités, juste à ne pas mettre dans toutes les mains.
Je fais preuve de plus de tact d'habitude (d'ou ce post, et le courage que j'ai eu de poster sachant tres bien qu'on allait me rentrer dedans en me disant que j'étais une incapable d'humaine soumise a ses émotions)

Par Checha : le 22/02/11 à 00:10:35

Déconnecté
 Tu fais fausse route alezane personne ne t'a accusé d'être une incapable. Si tu refuses les pistes n'allant pas dans ton sens, c'est une autre histoire.

Je te souhaite que le meilleur mais ça ne dépend que de toi et de tes choix.

Par emilie100787 : le 22/02/11 à 00:12:06

Déconnecté
 la solution :


2 briques




PAF ! une omelette




[VLAM]




Message édité le 22/02/11 à 00:13

Par Alezane88 : le 22/02/11 à 00:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 Je suis ouverte à tout conseil, mais pour moi la castration est hors de question c'est un choix personnel, je ne suis pas POUR, comme certains trouvent inconcevable de manger un cheval (alors que moi je le comprend), je trouve ça inconcevable de retirer ses attributs à mon cheval

Vous allez me dire, oui mais ta vie en dépend, je repondrais que non, pas sur qu'il me refasse le même coup après cet épisode. Surtout que je limite les risques que ça se reproduise.


Par Alezane88 : le 22/02/11 à 00:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 pour qui l'omelette emilie?

Par emilie100787 : le 22/02/11 à 00:14:32

Déconnecté
personnellement l'omelette aux attributs de cheval me tente pas trop je te la laisse

Par jelly bully bean : le 22/02/11 à 00:24:18

Déconnecté



(d'ou ce post, et le courage que j'ai eu de poster sachant tres bien qu'on allait me rentrer dedans en me disant que j'étais une incapable d'humaine soumise a ses émotions)


Ok tu voulais juste te faire dire que tu savais tres bien ou tu t'en allais et que tu avais bien fait, autrement dit faire ta lessive ?

LAVER TA CONSCIENSE


elle est net?

Comment peut-on venir brailler pour et avoir encore plus de couilles que le cheval ?


en tout cas , au moin tu me sembles etre consciente ...




Le meilleur conseil que je connaisse c'Est de te tapper GAining Respect and Control on the Ground de Clinton Anderson et ensuite tu viendras nous dire si tu savais tout ca

et en passant tu demandais si ton heval te pardonnerais , comem tu vas me pardonner


Par Alezane88 : le 22/02/11 à 00:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
74 messages
Dire merci
 oui ma CONSCIENCE
J'apprécie de pouvoir échanger avec des passionnés comme moi, je n'y vois pas le mal.
Après, si cela dérange, soit, mais tu es tout pardonné, surtout à une heure si tardive

Par Laurette : le 22/02/11 à 00:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Le plus gênant n'est pas de réagir comme ça face à un cheval par peur, mais par rage. Cette nuance n'est pas anodine...

Et le frapper au sang ne fera que renforcer la violence de sa prochaine attaque, il ne prendra pas ça pour une leçon. Que fera tu s'il récidive? Frapper encore plus fort la prochaine fois ?

Par Lsan : le 22/02/11 à 00:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 JBB...

Je plussoie toujours, la baffe était de rigueur et dire que les entier les pauvres ils sont fustrés parce qu'ils voient jamais une jument... Arrêtez vos conneries, dans la nature il y a très peu d'élu qui verront jamais une jument, les autres ne s'en portent pas plus mal!

Bref, question d'éducation donc, les animaux sont plus violents que nous entre eux et quand la vie est en jeu, y'a pas a hésiter. evidement il s'agit pas de s'acharner, je préfère taper fort une fois et que ça soit bien compris, que répéter futilement ce qui ne sera jamais compris et mettra ma vie en danger, là je dis non. Punir et mettre une dérouillée ne veut pas dire qu'on s'acharne, qu'on maltraite. D'ailleurs, de quel droit pouvez vous juger? Vous n'étiez pas sur place et je paris fort que vous n'en mèneriez pas large à sa place!

Par coccina : le 22/02/11 à 07:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Personne ne juge, c'est alezane88 qui s'est jugée.

un cheval violent et agressif, entier de surcroit, n'est pas à mettre dans toutes les mains, et encore moins à quelqu'un qui va réagir par la violence.

La violence ne va entrainer que la violence.

La fermeté, c'est pas la violence, c'est être juste, faire ce qu'il faut au bon moment, et ne pas laisser monter la pression jusqu'à ces sommets pour ensuite perdre le contrôle de ses émotions.

Si tu es ouvertes à tout conseil, Alezane, alors je te conseille de commencer à réfléchir à ce que tu aurais dû faire dans cette situation.
à moins que tu penses que tu as fait exactement ce qu'il fallait, mais à priori, ce n'est pas le cas, selon ce que tu as posté initialement.

Par dilou : le 22/02/11 à 09:43:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je remarque que personne parmi les conseilleurs ne lui a encore dit ce qu'il aurait fallu faire dans cette situation...
Vous lui dites ce qu'il aurait fallu faire pour éduquer ce cheval (oui, mais elle l'a récupéré après), vous lui suggérez de se renseigner pour éviter cela ensuite, mais sur le moment, qu'aurait-elle dû faire ?
Il a vaguement été suggéré qu'elle aurait dû fuir mais quid de la suite ?
Suite immédiate, avec un cheval qu'il faut empêcher de tout casser pour rejoindre les autres, suite plus lointaine avec un entier qui aura réussi à mettre en fuite son humaine ?


On a tous compris qu'il aurait fallu éviter de frapper à l'excès, mais où aurait-elle dû s'arrêter ?
Comme toujours, c'est bien plus facile de critiquer, n'est-ce pas...en sous-entendant "nous on sait, mais on ne vous dira pas parce que vous êtes incapables de vous occuper d'un cheval".

Il n'empêche que ce cheval est là, avec son caractère et son passé et qu'il vaut mieux pour lui qu'il soit là qu'à la boucherie.
Pour moi aussi, il vaudrait mieux le castrer, mais ça ne résoudra pas tout de toute façon !
Alors ?
Qui reprendra le fil des événements et détaillera le comportement à avoir ?
Ce serait utile pour tout le monde, même si on a un hongre ou une jument agressif et non un entier...

Par coccina : le 22/02/11 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
S'arrêter à temps, ne pas réagir sur le coup de l'émotion, ça a déjà été dit.

Après, quand exactement, quels gestes avoir, ça, ça se lit sur le cheval, et pas sur un forum.

L'expérience, c'est quelque chose qui se gagne, avec son cheval et en étant correctement entouré.

Par keradeline : le 22/02/11 à 10:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coccina à proposé une solution qque j'applique dans le même contexte de cheval très dangereux à remettre en ligne rapidement.

Punir oui, mais sans émotion, pour rester juste. S'arreter dès que le cheval montre un signe de compréhension, dès qu'il lâche le morceau et surtout lui permetre de pouvoir lâcher le morceau.

Et si on dispose de vraiment beaucoup de temps et de compétence en lecture de cheval, la solution de checha n'est pas mal non plus,dans l'éviction des situations explosives tout en bossant paralélement sur l'habituation et les bonnes manières. Tout en sachant que si on loupe un signe et que le cheval repart dans une défense très dangereuse il faudra punir justement.

Par lotte25 : le 22/02/11 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je pars du principe que naturellement un cheval n'est pas agressif ou violent, c'est son vécu qui le transforme. Vécu avec des humains ou des chevaux.

A la pension où sont mes chevaux, un entier comtois au penis paralysé est arrivé. C'est a dire que sa verge est complètement "morte", il n'a plus d'érection et ne peut plus la rentrer. Mais ses couilles sont toujours là et les hormones aussi.
Ce cheval est limite dangereux, il est constament frustré, car il sent des juments partout et ne peut rien faire, il agresse tout les chevaux sans raison apparente.

Autres exemple : un mec avait une jeune jument un peu difficile, pour la "mater" il la laissait attacher sans manger ni boire. Et ben maintenant le copain qui la récupérer à mit très longtemps pour s'en occuper sans danger, c'est à dire sans coup de dents ou de pied.
Le problème de ce cheval (pour quand meme répondre au poste) vient certainement de son éducation et peut être de la frustation qu'il éprouve en tant qu'entier qui ne saillit pas.
Le problème des entiers, ou plutot notre problème, c'est qu'on traite les entiers comme des cas sos, on les met a part, au box , ils sont traité brutalment, et n'on que très peut de contact, au mieux ils voyent la jument juste pour la saillir, certains ne savent meme pas déctéter si la jument est prete, car un souffleur passe avant.

Par lotte25 : le 22/02/11 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
 ah oui une petite pierre en plus a mon pavé!
Avant pareil je réagissais rapidement et parfois trop fort, laissant ma colère et/ou peur l'emporter pour ensuite le regretter, maintenant je controle mieux, mais ca ne vient pas tout seul, c'est long et laborieux.
En parler est un bon début.
Parfois un cheval violent est juste méfiant et apeuré, comme ont dit la meilleur défense est l'attaque.
Mais pou savoir si c'est de la peur ou de l'agressivité il faut prendre le temps d'observer le cheval


Message édité le 22/02/11 à 10:42

Par SDE : le 22/02/11 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE : donc quand le cheval est dangereux, il faut écouter ses émotions afin de réagir, c'est ça?

COCCINA :
non ce n'est pas vraiment ce que je veux dire.
Au moment où on frôle la catastrophe, on réagit par instinct de survie et on ne peut pas s'en empêcher. Quand tu vois un sabot foncer vers ton visage tu n'es plus en mode réflexion mais en mode "réflexe". Moi le jour où ça m'est arrivé j'ai bondi tout en
(en une fraction de seconde je ne sais pas comment j'ai fait)
retirant mon sac à dos et le jetant dans le c** du cheval, je n'avais que ça sous la main.
Ensuite le cheval n'étant pas à moi, je me suis mise à l'abri derrière la barrière et j'ai attendu, tremblante de remprendre mes esprits.

Si mon cheval m'avait fait ça j'aurais peut-être réagi autrement. Parce que quand c'est le tien, tu es dans une position affectivement impliquée mais aussi, ta responsabilité est engagée (et s'il blessait quelqu'un ?) c'est encore plus de "pression".

Quand on sait à l'avance que le cheval est dangereux, au contraire il faut à tout prix planifier, prévoir, prendre des habitudes, préparer des leçons et des séances où tout sera sécurisé au maximum pour éviter les dégâts, prévoir des scénarios où le cheval fait telle ou telle bêtise en sachant exactement comment réagir. Evidemment ça n'empêche pas qu'on puisse être surpris sur le moment, ou énervé, mais comme un a une ligne de conduite prête c'est plus facile de s'y tenir.
(une fois qu'on s'est répété 20 fois le scénario, on sait quel rôle on a à jouer, qu'on doit punir d'un coup de cravache mais pas plus, que le pétage de plombs est prévisible, donc en se comportant ainsi le cheval ne nous prend pas en traître... etc)

Je ne vais pas dire que ça dédramatise mais ça aide à garder le contrôle. (du cheval et de soi-même)

Enfin personnellement c'est ainsi que je réagis quand un cheval me pose des difficultés. ceci dit je ne travaille pas de chevaux dangereux ! Alors mon témoignage n'est peut-être pas très pertinent !

Par aurelie80 : le 22/02/11 à 21:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Pour en revenir se qui m'a choquer est que tu l'ai coincé apres pour lui mettre une rouste! Tu veux en faire un cheval sur l'oeil et qui se defend? Il y a rien de pire! J'ai un etalon a la maison avec un sale caractere d'entier, sd on marche il est derriere, des fois il lui arrive de faire de kéké qd il y a des filles, et bien il a droit a une petite remise , je le remet a sa place, pas besoin de le frapper juste un petit coup de longe sur le nez! Un jour il a essayer de me chiquer par derriere, j'ai senti c dent claquer au dessus de mon epaule, j'ai bien flippé, il c prit une bonne claque sur le nez, maintenant qd il f une betise j'ai juste a crier et a lever la main! Il le c , juste pr te dire que c un travail de tt les jours, et sent pr autant passer tes nerfs dessus qd tu as peur! Et en plus c pas tres intelligent car sentant ta peur sa peu vite dégénéré, ta eu de la chance qui se rebif pas en te foncant dessus! 

Par Checha : le 22/02/11 à 23:07:06

Déconnecté
Lsan parler de maltraitance ?! je n'ai pas vu de tels propos ici... faut pas pousser...
Quand au fait de juger... non !!! ce ne sont juste que des observations, tirées d'un constat et argumentées selon les éléments qui nous sont donnés.


Alezane, j'aimerais juste que tu apportes des réponses aux questions qui t'ont été posé et non pas se limiter à répondre au fait de le garder entier. Cette question t'as semblé peut-être l'essentiel... hors ce n'est qu'une composante.

Si tu aimes l'échange avec des passionnés comme tu le dis, vas-y, répond aux interrogations...

Sachant tout de même que (je remet la phrase de coccina pleine de bon sens ).... Après, quand exactement, quels gestes avoir, ça, ça se lit sur le cheval, et pas sur un forum.


......... A moins que ton seul et unique but était de te soulager de ce mauvais acte (même si tu sembles sans nul doute consciente d'avoir mal agit)...estimant ne pas avoir besoin de pistes, ce dont je doute fortement via ton post initial.




Message édité le 22/02/11 à 23:08

Par riri123 : le 23/02/11 à 02:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j ai pas lu et je vais encore etre la mechante

un cheval qui m'attaque c est boum il s en prend une
car l etalon dans le troupeau il cherche pas a comprendre lorsqu'il réprimende, c'est rapide, et violent

donc idem

Par juliedebert : le 23/02/11 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Alezane je trouve que ta reaction etait la bonne.
A tous ceux qui pronent la non violence et le self control il faut quand meme observer un peu plus les chevaux en troupeau.
Le dominant qui poursuit le domine et jette sa furie sur lui meme lorsque l'autre montre des signes d'harchi soumission, ben ca existe. Les chevaux aussi peuvent montrer une attitude violente qui se prolonge alors qu'il n'y a plus lieu.
Et l'egratignure, c'est courant aussi entre eux.

Donc le slogan "la violence entraine la violence", parfois oui, mais parfois non. C'est comme tout, ca depend !
Reagir par la violence avec un cheval qui se defend par peur, c'est pas le mieux. Reagir par la violence avec un cheval qui veut prendre le dessus, c'est CE QU'IL FAUT FAIRE. C'est aussi comme ca qu'ils marchent. La violence peut etre uniquement dans le geste, la mimique, et ca peut aller jusqu'au contact.
Alors oui, effectivement, Alezane aurait pu s'arreter avant. Mais franchement, son action n'est pas anti-naturelle pour le cheval et il est tout a fait capable de comprendre.
Alezane sait tres bien si son cheval a tendance a se defendre par la violence (peur de l'homme et solutions par la douceur et la patience) ou s'il a tendance a prendre le dessus (solution par la plus grande fermete).
Et pour finir, meme s'il s'agit de defense, il n'y a rien de contradictoire entre frapper en reponse a une attaque et faire preuve de la plus grande douceur le reste du temps. Les reaction systematiques à telle attitude sont claires pour le cheval, comprehensibles, et lui donnent confiance.



Message édité le 23/02/11 à 10:20

Par jelly bully bean : le 23/02/11 à 14:05:34

Déconnecté
 Quand on ne sait pas finir sur une note positive les situations qui se présentent ,ON ÉLEVE PAS DES ENTIERS.



EST-CE ASSEZ SIMPLE?



Et y'a du monde que pour comprendre il leur faudra toujours l'accident, ca se dit élever des chevaux en tapant sur le nez...

SORTEZ de vos CAVERNES



Par juliedebert : le 23/02/11 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 JJB quelle intervention interessante
Si tu es aussi perspicace avec tes chevaux qu'avec les forumeurs, tu es bien placee pour donner des lecons ...
Et puis ta phrase est incomprehensible pour les hommes des cavernes qui parlent francais...

Par flooded : le 23/02/11 à 17:34:47

Déconnecté
Dans la nature, un entier vit avec un groupe de juments et il saillit, ou alors il vit avec d'autres entiers et ils passent leur temps à se mettre des peignées pour s'endurcir et devenir assez costauds pour aller piquer des juments à un autre étalon.

Donc si l'on n'est pas capable d'offrir une vie avec des juments à son entier (comme dans un élevage), et si l'on n'est pas soit même capable de répondre clairement et sans émotion chaque fois que l'entier sera poussé par son instinct à se mesurer à nous, et bien on le CASTRE !!! Pour son bien et notre sécurité.

Par juliedebert : le 23/02/11 à 18:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 et si l'on n'est pas soit même capable de répondre clairement et sans émotion chaque fois que l'entier sera poussé par son instinct à se mesurer à nous, et bien on le CASTRE
Ben oui, mais les choses s'apprennent sur le tas !
L'emotion sert, et la l'emotion de Alezane a servi !
J'ai un etalon dont tout le monde s'accorde a dire qu'il est adorable, je peux le presenter en main ou monte devant des juments en chaleur, en suivre en randonnee, et pourtant, cote hormones, c'est chaud bouillant.
Pour en arriver la eh bien il y a eu du systematisme de reponses, souvent tres zen, mais parfois quand c'est le gros test, bien la montee d'adrenaline et la rage ca aide a garder le dessus.
Bien sur qu'on a droit a l'erreur, c'est hallucinant comme certains voudraient que les gens sachent depuis le berceau. Il faut nous tester nous meme face aux situations pour reagir de mieux en mieux.
Le mien s'est pris de severes claques (main ou stic) a chaque fois qu'il a ete potentiellement dangereux, avec retour au calme direct des qu'il s'est soumis, et d'autres fois, il suffisait de faire une mimique menacante pour reaffirmer la domination. Mais tout ca se jauge au fur a mesure, chaque cheval etant different, et car on apprend et on evolue. E tse tromper une fois car on reagit trop fort, ou pas assez fort, ben c'est pas grave !
Je n'ai aucune apprehension pour Alezane car elle se pose des questions, elle se rend compte quand elle a fait une erreur, qu'elle ne refera plus. Donc c'est un peu gonfle d'aller lui dire qu'elle n'est pas capable de gerer un entier.
Ah oui et pour ceux que ma phrase choque (car je lui ai mis des claques), et bien sachez que si j'agite mes mains ou un stic de dressage vers le cheval, il roupille en se demandant ou est la mouche que je vise... J'ai aussi fait des erreurs, des trucs que je ne referais pas pareil maintenant, mais le gros, il a pas l'air malheureux et encore moins battu !

Par flooded : le 23/02/11 à 19:02:10

Déconnecté
Tu as tout à fait raison, je parlais d'une manière générale, pas particulièrement pour Alezane.

Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est et de ses objectifs, si l'on veut juste un cheval sympa avec lequel on veut pouvoir s'accorder un moment de détente sans être en permanence sur ses gardes et devoir remettre parfois les pendules à l'heure, et bien il vaut mieux ne pas avoir d'entier, mais pour ceux qui souhaitent malgré tout assumer un entier, et bien en effet ça peut passer par des moments difficiles, et on n'a pas toujours les bonnes réponses au bon moment, il faut bien apprendre à un moment donné. Juste que les erreurs avec un entier peuvent se payer cash et parfois très cher.

Par juliedebert : le 23/02/11 à 19:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 c'est vrai
Et je trouve que c'est le droit de chacun de decider en consequence !

Par jelly bully bean : le 23/02/11 à 19:53:27

Déconnecté
c'est vrai
Et je trouve que c'est le droit de chacun de decider en consequence !
 




le probleme est que les gens croient connaitre les conséquences ...


on on s'en rend compte a quel point surtout quand on a le loisir de lire que c'est élevé a la claquounette sur le nez

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval