Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix de pensions mais comment ils font?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
Par playboy78 : le 17/06/11 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais comment font-ils aurait été plus francais mais ca rimait pas!

Je suis actuellement en BPREA je souhaiterai ouvrir une pension pré dans la région nantaise.

Quand je vois l'investissement, les charges monstrueuses, le prix du foin, de la paille et des granulés qui ne font qu'augmenter je me demande comment certains arrivent à vivre en pratique de tel prix

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par casimirus : le 19/06/11 à 20:38:54

Déconnecté
 ceux qui pratiquent des tarifs du style 150 euros en pré/box avec foin, paille et grain, ce sont très souvent des agriculteurs qui diversifient leur exploitation.

Ils ont le matériel, le personnel, les matières premières, les bâtiments, les subventions PAC et les frais passent sur l'exploitation.

Pour le commun des mortel qui s'installe avec un bail agricole, un loyer à payer, du matériel à acheter ou à louer et qui achète le grain, c'est tout simplement impossible à tenir comme tarif.

Par Wickedgame : le 19/06/11 à 20:45:30

Déconnecté
 meme en faisant leur fourrage eux meme les charges d’une pension DECLAREE ne se limitent pas à la bouffe, l’eau et l’électricité ! S’il suffisait de multiplier le nombre de pensionnaire par le prix de la pension pour connaître sa marge ca se saurait !


Ouhhh là oui!!!!
Y'a bien plus de charges qu'on ne peut y penser à 1ere vue!

Enfin bon à ce prix là, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le gérant se lève la nuit pour un cheval en colique...par exemple...

Après, chacun son choix (et son budget)!

Par Loustix : le 19/06/11 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Enfin bon à ce prix là, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le gérant se lève la nuit pour un cheval en colique...par exemple... ----> Là je vois pas trop le lien... Je suis dans une pension très raisonnable et le gars adore les animaux et c'est tout à fait le genre !

Par taraa : le 19/06/11 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La phrase m'avait choquée aussi.
Soigner un animal malade n'est pas fonction du prix de la pension, c'est grave sinon.


Par playboy78 : le 19/06/11 à 22:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense, mais je m'avance peut etre, qu'il y a moins de chance qu'un agri qui prête un bout de champ veille un cheval toute la nuit en cas de colique, qu'un mec dont s'est vraiment le métier et qui connait bien les chevaux.

Par taraa : le 19/06/11 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Prêter ou louer un champs est différent de prendre un cheval en pension, pour moi.
Je suis sûrement naïve mais prendre en pension avec la notion de "soigner en bon père de famille",ça veut quand même dire quelque chose.

Le cheval en colique, qu'il soit en pension pré ou boxe 4 étoiles, il a autant le droit d'être soigné.

Par tyoc : le 19/06/11 à 22:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
prendre en pension avec la notion de "soigner en bon père de famille",ça veut quand même dire quelque chose.

Le cheval en colique, qu'il soit en pension pré ou boxe 4 étoiles, il a autant le droit d'être soigné


Je plussoie.

Prendre en pension c'est assurer le bien être du cheval.


Par Wickedgame : le 20/06/11 à 03:21:38

Déconnecté
 je pense, mais je m'avance peut etre, qu'il y a moins de chance qu'un agri qui prête un bout de champ veille un cheval toute la nuit en cas de colique, qu'un mec dont s'est vraiment le métier et qui connait bien les chevaux.

merci tu as compris ce que je voulais dire...

Evidemment je ne dénigre pas ceux qui aiment les chevaux et vont les soigner, mais enfin de par mon expérience j'ai quand même constaté que quand je paie 200€ (c'est pas cher en IDF), on me fait clairement comprendre que c'est pas cher donc je me démerde et y'a pas + de surveillance que cela, par contre si je paie le double là on m'appelle à 3h du mat si mon cheval est en colique.
C'est juste une constatation, et une différence entre les gens dont c'est le métier, et les autres donc c'est juste une rentrée d'argent supplémentaire et qui voit là un bon moyen d'entretenir leurs terrains dont ils ne font plus rien...
Après je ne dis pas que tous sont ainsi, mais dans mon coin pension pas chère=pension rudimentaire sauf cas exceptionnel......

Désolée si j'en ai choqué certains, mais c'est peut-être que ma région le veut ainsi

Par amazon64 : le 20/06/11 à 06:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Une question que je me pose concernant le prix des pensions, c'est quel est le coût actuel d'entretien d'un cheval, au mois: cheval au box, sortie quotidienne au paddock, nourri 3 fois/jour aux granulés (0,5 l à chaque fois) plus une petite ration de foin; box curé entièrement une fois par semaine + repaillé une fois également.
Bref, à combien s'élèvent les charges d'entretien de ce cheval, compte tenu du prix actuel des aliments et fourrages, pour le responsable de cette pension? Cela pour avoir une idée de la marge qu'il se fait (hors amortissement des investissements)?

Par amazon64 : le 20/06/11 à 06:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans cette pension, tout est acheté, rien n'est produit directement.

Par dogun : le 20/06/11 à 07:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je ne suis pas à 150€/mois et il ne s'agit pas d'un agrico qui n'y connaît rien. Pension pré avec abri paillé, boxe au besoin, nourri une fois (été) à 2 fois/jour (hiver) avec granulé et foin (même prix été comme hiver, cures de CMV et vitamine C comprises). A ce tarif, j'ai le luxe que le proprio s'occupe de ma jument comme si c'était la sienne, il la présente au MF par exemple ou soigne la petite conjonctivite sans gravité, la vermifuge (je paye évidemment le produit). Il y a actuellement 6 chevaux dont 2 sont pensionnaires (la mienne et un cheval au travail), les autres sont à lui. Il n'y a pas de manège mais une petite carrière bien utile, une sellerie, une douche.
Par contre, je me suis engagé à m'occuper des chevaux lors de ses absences, comme en ce moment !

Par mon ptit fidji : le 20/06/11 à 08:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je paye 160euros par mois
niveau instal c'est pas bizance mais mon cheval est un prince,si il tousse il est chouchouté,
quand le MF doit passer je ne suis pas forcement présente et les frais sont avancés,
c'est un agri et il est plus que génial avec les chevaux et c'est le meme style de pension que dogun,
à 20min de Lille et avec de nombreuses balades..les bonnes pensions pas cher ça existe!

Par Wickedgame : le 20/06/11 à 10:46:58

Déconnecté
 les bonnes pensions pas cher ça existe!

pas chez moi
Déjà même les chères ont du mal à être bien alors bon

Par Canaille : le 20/06/11 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 les bonnes pensions pas cher ça existe!
bien sur que ça existe

mais la constatation de base, c'est que :
- si tu es né agriculteur ou avec des terres, tu peux offrir une pension pas chère. Après, selon la mentalité de la personne, il y a des pensions "démerdez vous en cas de soucis, je fais le strict minimum pour le prix" et des pensions "aux petits oignons" ,
- mais si tu n'es pas agri ou avec un autre métier qui fait que tu as déja terres et batiments.... pour monter ta pension et amortir tout ça, et en prime espérer gagner un peu de sou, tu ne peux pas proposer ces tarifs là


C'est comme ça, c'est une inégalité flagrante dans ce milieu, et c'est idem pour les éleveurs-agriculteurs, à moins d'avoir papa déja agri propriétaire, un jeune qui n'a rien au départ, pour acheter sa 1ere ferme... c'est trèèèèèès dur car il faut sortir une somme colossale

Le tout c'est d'en être conscient

Amazon, pour ma copine qui a sa pension, on avait évalué les frais d'une pension box cheval autour de 130 euros par mois... sans compter son salaire. Elle proposait sa pension à 210 euros par mois, soit 80euros de marge par cheval. Avec 10 places, ça fait donc en hiver 800euros qui restent au mieux (sans compter que parfois c'est pas complêt ou t'as des emmerdes)... pour bosser 7j/7 .

Si tu envisages qu'il faut payer le remboursement d'un prêt si achat récent... ben c'est pas possible !
Là elle vient d'acheter, elle aura moins de frais car va produire son foin et aura plus de pature, mais remboursement +++ et frais de départ pour l'installation, bref elle passe à 230euros/mois.
Et evidemment, elle a une petite activité club à coté qui lui permet de survivre.

Par Thalis : le 20/06/11 à 11:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi jusque là, je faisais la pension pré/paddock à 160€ TTC/mois

ça comprenait foin à volonté, floconnés 1x/jour, parage, vermifuges, vaccins.

Avec l'augmentation de la bouffe, j'avais prévu passer à 180€ TTC en septembre, j'ai prévenu et tout.

Sauf que là, les round ball de foin que je payais 30€/piece, sont passés depuis avril à 70€ piece

Je sais pas comment je vais faire pour m'en sortir, je me vois pas annoncer une hausse de 160 à 200€ mensuels pourtant...

Par vertige08 : le 20/06/11 à 11:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
La pension de l'annonce est pas loin de chez moi. Ce sont des agri qui se sont diversifiés, et ils avaient déjà les bâtiments.

Il faut savoir que part chez moi, y a pas mal de concurence (pas mal de centre equestre et ecuries de proprio) et surtout beaucoup de chevaux en pâture chez les agriculteurs car de moins en moins d'elevage. Donc prendre des pensions ça permet de valoriser les patures.

Vers chez moi c'est dur de remplir les box...d'où les prix!!!

Par Canaille : le 20/06/11 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Vers chez moi c'est dur de remplir les box...d'où les prix!!!
enfin vu certains prix, c'est à se demander si ça vaut le coup de remplir les boxes vu la charge de travail

Thalis, 160euros ça comprenait parage vaccin et vermifuge ? c'est pas cher du tout !!!
1vaccin/an + 6parages/an + 4 vermifuges/an, bon ça dépend des tarifs mais quand même !

Par Wickedgame : le 20/06/11 à 11:29:02

Déconnecté
 Elle proposait sa pension à 210 euros par mois, soit 80euros de marge par cheval. Avec 10 places, ça fait donc en hiver 800euros qui restent au mieux (sans compter que parfois c'est pas complêt ou t'as des emmerdes)... pour bosser 7j/7 .

Sauf que ça ne se calcule pas comme ça malheureusement! Si tu es déclaré, t'as les frais msa, de comptable, etc etc.

Pour ma pension, si je calcule comme toi il me reste 1800€/mois.
Sauf que dans la réalité, une fois TOUTES les charges (y compris sociales) passées, il me reste 500€... Légère différence

Par Canaille : le 20/06/11 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Mais on avait estimé la msa et les frais comptable assurance etc etc... dans le calcul.
Evidemment c'est un peu "simplifié" bien sur, mais c'était pour se donner une idée

Par vertige08 : le 20/06/11 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Vers chez moi c'est dur de remplir les box...d'où les prix!!!
enfin vu certains prix, c'est à se demander si ça vaut le coup de remplir les boxes vu la charge de travail


Ben c'est une activité pour occuper madame. Le foin et la paille sont produit sur place, les boxes et les installations sont déjà là.

C'est sur qu'ils ne vivent pas grace à cela, mais quand on aime...

Par Thalis : le 20/06/11 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui, ça comprend parage, vaccin et vermifuges.
Un parage c'est 1x tous les deux mois (en moyenne, un peu plus en hiver, un peu moins en été), les vermifuges c à chaque changement de saison, soit 4x par an, et un vaccin c'est 1x par an, juste tetanos/grippe.

Disons que les 160€ ct du prix coutant, la pension etant plus pour rendre service qu'autre chose (d'ailleurs j'en ai que 2 en pension, et je n'en prendrais pas d'autre).

ça allait tant qu'on payait le foin à un prix raisonnable, mais là ça le fait plus.

Si je rapporte au mois :
Vaccin : 5€ (1 tetanos/grippe par an)
Vermifuges : 5€ (4/an)
Parages : 15€ (6/an)
Floconnés : 2 sacs/mois/cheval => 25€

ce qui fait déjà 50€
Foin : 2 balle/mois et par cheval => 60€

Soit 110€ rien qu'en frais courants. A ça il faut bien sur ajouter l'entretien, les assurances, la MSA, etc etc... Avec 160€ ct tout juste en fait.

Sauf que là le foin est passé de 60€/mois/cheval à 140€/mois/cheval.

Pas le choix, si les prix ne baissent pas, je vais devoir faire moitié foin, moitié paille.

Par Canaille : le 20/06/11 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Thalis, ok tu ne gagnes rien avec ces prix là, on est d'accord. Dans ce cas, tu expliques à tes pensionnaire que n'ayant déja pas de marge, tu es bien obligée d'augmenter, tu vas quand même pas payer de ta poche...

Ben c'est une activité pour occuper madame.
c'est différent dans ce cas là

Par Darius : le 20/06/11 à 11:55:48

Déconnecté
 Si tu as le chois Thalis!. Tu expliques a tes proprios le problème du foin et si ils ne veulent pas comprendre, ils reprennent leur cheval. car tu frises le travail à perte.
Tes prix annoncés pour vermifuge, parage vaccin sont vraiment très bon marché aussi et ça m'étonnerais qu'ils trouvent a ce prix.

Par Paulyneee : le 20/06/11 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Mais toi Playboy tu évalues à combien le prix d'une pension au pré ?

Car moi en temps que propriétaire j'aurai beaucoup de mal à payer plus de 120e/mois pour "ca"..

Ok pour l'exploitant ca peut couter cher mais concrètement du foin, de l'herbe, un peu de grain et l'accès à une carrière ca coute pas 200e
Ceux sont les remboursements etc qui coutent cher..
Moi en temps que propriétaire quand je regarde le prix d'une pension je regarde ce qu'on me propose, ce que paie l'exploitant c'est pas mon problème

Par Thalis : le 20/06/11 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben je bénéficie (et leur fait bénéficier du coup) des prix éleveur. Mais oui, je vais annoncer une pension à 200€ à partir d’août.

Par Thalis : le 20/06/11 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "du foin, de l'herbe, un peu de grain ca coute pas 200e"

heu... t'as vu le prix du foin cette année ? On est passé de 100€ la tonne à plus de 200e !!!

Par mundial : le 20/06/11 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Sans compter qu'on annonce une augmentation de la TVA à 19,6 au lien de 5,5!

Par Thalis : le 20/06/11 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour la vente des chevaux uniquement, pas pour les pensions heureusement !
Déjà que la vente des chevaux je sais pas comment on va faire : on est en tres rude concurrence avec les particuliers, si en plus on doit sacrifier 20% supplémentaires...

Par Paulyneee : le 20/06/11 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Oui évidement cette année c'est différent Thalis, mais on sait bien aussi que dans beaucoup de pension les chevaux auront moins de foin que d'autres années
Je parle de facon générale

En plus tout le monde n'est pas touché

Par sinady : le 20/06/11 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Franchement , les pensions pré sont les plus rentable .. car hormis l hivers ça coute casi rien ...

Je payais 120 E / mois pour pension pre qui en faite etait "pension paddock herbe rase " avec un ruisseau . Aucun soins de fait pour elle .


Par Wickedgame : le 20/06/11 à 14:20:18

Déconnecté
 Pour la vente des chevaux uniquement, pas pour les pensions heureusement !

Ah SI, SI pour les pensions aussi ils sont sérieusement en train d'en parler!!!! Et l'info vient d'une juriste de la chambre d'agriculture de mon département donc je pense qu'elle m'a pas raconté du flan...

Ok pour l'exploitant ca peut couter cher mais concrètement du foin, de l'herbe, un peu de grain et l'accès à une carrière ca coute pas 200e


Euh.... Chez moi un cheval me revient 170€ et encore là ça va augmenter avec les problèmes de pénurie de foin.... Foin, floconnés, litière et eau.

La carrière tu as une idée de ce que ça coute? Moi je vais t'en donner une : pour 2000m² j'en ai pour 60000€ et c'est le moins cher que j'ai trouvé, les autres c'était plutôt du 80000€... Alors bon quand tu dis que ça coute pas cher, oui certes si t'as gagné à l'euromillion ça ne coute pas cher

Par Paulyneee : le 20/06/11 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est ce que je dis l'investissement coute cher mais une fois que c'est rentabiliser ca coute beaucoup moins...

Donc d'un coté tu as les pensions "au prix juste" pour le propriétaire de chevaux donc sans les remboursements qui entrent en jeu
et de l'autre les pensions plus chere où le propriétaire doit participer au remboursement des investissements..

Ok c'est pas facile pour le gérant, mais moi en temps que particulier je ne vais pas payer une pension pré 170e parce qu'elle vient de débuter si je peux trouver la même chose à 120e

C'est évident que si le gérant ne fait pas lui même le foin et n'a pas un puit sur l'exploitation c'est assez dur d'avoir un prix correct de pension..

Par mundial : le 20/06/11 à 15:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi les pensions dans lesquelles on fait des économies de bout de ficelle et celles dans lesquelles on fait l'effort d'avoir des clôtures au top, un bon sol dans la carrière, un arrosage qui fonctionne, une bonne assurance, un sol caoutchou dans les boxes, du foin et de la paille de qualité, où l'on nourrit au traditionnel, où l'on fait les boxes tous les jours et dans lesquelles il n'y a pas de problème de pied.

J'ai mes chevaux chez moi et ils me coûtent déjà très cher en temps et en argent. Alors j'avoue que les pensions à très petits prix, cela me fait sourire, je ne crois pas au miracle, à la limite au mécénat. En revanche, il est vrai que l'on peut entre amis entretenir correctement des chevaux plus rustiques à petit prix et à la condition d'avoir au moins du temps, mais ce n'est pas la même chose.

Par Paulyneee : le 20/06/11 à 15:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
mundial : je suis d'accord je préfère payer plus cher pour une pension de meilleure qualité

Payer 70e/mois pour une cloture en barbelé, pas de surveillance, du vieux foin ce n'est pas du tout pour moi..

Je parle de différences de prix pour la MEME chose

Par Canaille : le 20/06/11 à 16:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je comprends qu'a prestations equivalentes on choisisse le moins cher, c'est logique !

Ca n'empeche que du coup c'est très dur voir impossible de débuter dans le métier en achetant batiment et terres sans avoir une activité annexe à coté, et c'est ça que je trouve dommage, parce qu'en gros un passionné compétent et bosseur part avec un handicap certain.
C'est la vie je sais, mais c'est pas juste quoi... :

Par Naks : le 20/06/11 à 16:23:10

Déconnecté
 Le bonheur. Je viens de trouver une pension à 80e/cheval pour mes deux loustics avec :

- des hectares de pâture à disposition que l'on gère entre proprios
- foin à volonté
- un petit manège qui paye pas de mine mais qui reste convenable en cas de déluge
- une grande carrière
- un super rond de longe
- une sellerie
- box et stalles à disposition (compris dans les 80e)
- des kilomètres et des kilomètres de chemins de balades en forêt
- et en prime le gérant est maréchal ferrant et super sympa

Je rêve éveillée

Par mundial : le 20/06/11 à 17:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le danger du passage de la TVA au taux normal est réel et il ne vise pas que les ventes, mais toute la filière et donc les pensions.

Une fois encore, je ne pense pas que l'argumentation officielle française soit la meilleure, il suffit pour s'en convaincre de lire l'arrêt de la CJUE qui a mis le feu aux poudres, ainsi que les conclusions de l'avocat général. Assimiler les chevaux de sports, de courses et même de loisir aux animaux destinés à la consommation revient à tenter de faire prendre aux magistrats des vessies pour des lanternes. Ils sont trop intelligents pour ne pas savoir que le monde des chevaux brasse beaucoup d'argent sur une valeur ajoutée qui n'a rien à voir avec le prix de la viande.

Il faudrait profiter des réformes en cours pour jouer sur d'autres facteurs, plus innovants; comme le fait qu'il s'agisse d'un secteur de main d'oeuvre (référence à l'esprit de l'annexe IV de la directive 2006/112), participant au monde agricole plus par l'entretien des espaces naturels, des paddocks (référence au 11 de l'annexe III rejeté par l'arrêt, mais mal vendu). Il ne faut pas hésiter à faire passer la totalité du secteur dans le monde agricole en utilisant les nouvelles conditions de vie de chevaux et le recours de plus en plus fréquent aux paddocks enherbés, à l'utilisation des installations sportives (14ème de l'annexe III). Il faut jouer sur l'écologie, la culture, le sport, la main d'oeuvre. Bref, faire preuve d'audace et d'intelligence pour bien négocier sur le plan européen car c'est là que va se jouer le maintient ou non du taux réduit.

Par Darius : le 20/06/11 à 18:53:04

Déconnecté
 Quand la tva est passée de 19 à 5 ça n'a pas modifé les prix!! le contraire fera peut ête le même effet ....

Par playboy78 : le 20/06/11 à 19:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Wickedgame je suis bien d'accord avec toi! Bon en meme temps ca s'explique surement par le fait qu'on travaille sur le "meme" projet^^

Je ne vais pas m'étaler la dessus mais il est sur que de MANIERE GENERALE moins une pension est chère moins on a de chance d'avoir du service à l'exception pres que ca dépend malgré tout en grande partie du gérant.

J'ai changé de pension: je suis passée d'une pension pré (sans rotation de pature donc plus rien à bouffer) avec carrière, club house, pas de douche un gérant extra mais qui ne s'occupe pas du tout de ton cheval pour le veto ou maréchal (je fais en sorte d'etre toujours présente mais ca peut arriver que les agendas ne coïncident pas).

Pour le meme prix, j'ai la meme chose mais avec 2 carrières, des rotations de pature tous les 3 mois (donc de l'herbe!), une douche (que du bonheur) et une gérante qui PEUT s'occuper de tout: ex je lui ai demandé de mettre de l'argile sur mon cheval pendant la semaine ou j'étais en stage, elle s'est occupée de tout.

Maintenant le premier est propriétaire de ses terres et je crois rembourse un crédit, la deuxieme est en système association les terres sont prêtées mais il n'empeche qu'elle est toujours la pour aider pour les soins ou autres...



Au dela de ca, pour moi, chaque service se paie! Une pension avec un prix minimum il doit y avoir des prestations minimums si je veux plus je paie plus quitte a payer des prestations à la carte.

"présentation du cheval au maréchal" x€. Ca évite les abus...


Par Paulyneee : le 20/06/11 à 19:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
je pense que les prestations à la carte c'est une bonne idée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval