Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix de pensions mais comment ils font?

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par playboy78 : le 17/06/11 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais comment font-ils aurait été plus francais mais ca rimait pas!

Je suis actuellement en BPREA je souhaiterai ouvrir une pension pré dans la région nantaise.

Quand je vois l'investissement, les charges monstrueuses, le prix du foin, de la paille et des granulés qui ne font qu'augmenter je me demande comment certains arrivent à vivre en pratique de tel prix

Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Loustix : le 21/06/11 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Canaille : c'est vrai... Y'a eu un soucis avant que je n'arrive avec du fourrage moisi... Or on apprend de ses erreurs et il fait les choses vraiment superbement bien... Genre sacrifier ses pré de foins pour que les chevaux aient de l'herbe tout le temps au lieu de prendre plus de chevaux et les mettre sur ces prés là...
C'est vrai faut faire attention mais en général ce sont des gens beaucoup plus ouverts qui acceptent les conseils et ont à coeur de prendre soin des animaux !

Par epna : le 21/06/11 à 16:13:34

Déconnecté
 alors la en pension à 110 je trouve ca limite pour du 100% pâture

Ce genre de réflexion m'aggace, car on dirait qu'un cheval au pré, ça ne coute rien.... Ce n'est pas du travail...

Et l'eau, l'électricité pour la cloture, l'entretien de celle ci, l'entretien aussi des prés, l'assurance, la surveillance.... ça ne coûte rien ????

110€ par mois pour une pension, moi je trouve que la personne ne se fait pas beaucoup d'argent dessus...

+10000 avec Wickedgame et mlv95

Et encore, je suis certaine que ceux qui comprennent le mieux ce que ça représente en temps passé, en frais annexes, ce sont ceux qui savent ce que c'est que d'avoir leurs chevaux chez eux à leur charge 365 j/365.
Oui je pense que les jugements proviennent souvent des personnes qui n'ont jamais eu de chevaux chez eux... car un cheval chez soi ça revient presque aussi cher qu'une pension, et en plus tu n'as pas toujours les installations pour travailler....

Par amelie et edelweis : le 21/06/11 à 16:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je me demande si tout ceux qui ont des chevaux on uen odée du prix d'1ha pour un cheval : la cloture sa coute chers
la baterie coute chers, la pile il faut la changer, il faut le chargeur pour la baterie, acheter les bac a eau les racheter quand on se les fait voler
le cout du girobrayage, de la location de terre ici c'est 30euros par mois l'hectare
le cout de son essence poru faire les allée retour pour surveiller, mettre l'eau, revenir faire des soins, reparer les cloture que le pensionnaire a cassé, reparer la porte que le proprio du cheval pensionnaire a cassé car il a pas fais attention
l'electricité pour la sellerie, le cout de l'eau
le cout des assurances, le temps passer je rapelle que le simc horaire est a 8euros mais il faut rajouter les charges,
Le cout du stockage du foin, ..............

tout mis bout a bout coute une fortune
alors une pension pres a 80 ou 100euros voui c'est pas chers et on se fait pas d'argent la dessus

Par Paulyneee : le 21/06/11 à 16:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 J'ai mes chevaux chez moi je sais ce que ca coute
J'étais dans une pension à 110e/mois au pré et 220e/mois et pré box.
Et ben à ce prix là pour un agriculteur qui fait son foin lui même, qui est installé depuis longtemps ca fait de sacrés bénéfices !

Par amelie et edelweis : le 21/06/11 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 voui mais combien d'agri le proposent ?
et franchment les agri quand je commence a leur parler equilibre de rations, le niveau d'azote dans le foin et l'herbe pour faire attention a la santé du cheval, reconnaitre des probleme type pyro, lepto, empoisoinement, mini colique, fourbure, ... zero
alors moi confier un cheval a un soit disant pro qui a aucun connaissance pro non je prefer louer directement la pature et gerer moi meme

ha oui dans le cout on peut rajouter les soirées que je passe a des formations sur le cheval pour mieux gerer mes patures, la santé du cheval, legislation, ... et je suis pas la seule puis qu'il y a du monde a ces soirée et rarement des agri

Par Paulyneee : le 21/06/11 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 et franchment les agri quand je commence a leur parler equilibre de rations, le niveau d'azote dans le foin et l'herbe pour faire attention a la santé du cheval, reconnaitre des probleme type pyro, lepto, empoisoinement, mini colique, fourbure, ... zero

La plupart des cavaliers n'en sont déjà pas capable (je me compte dans le lot )

Par nicotine : le 21/06/11 à 16:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 oula, je disais juste que pour ma part en tant que particulier, mon cheval était tres rentable... les granulés sont juste pour l'hivers quand il fait tres froid.

Par Amghar : le 21/06/11 à 16:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A croire que les métiers du cheval sont les seuls où on est pas censé facturer son temps et sa compétence....

Par Loustix : le 21/06/11 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Mais c'est clair ! Non mais les charges liées aux pensions je pense que la plupart des gens ne réalisent pas du tout !

Par Canaille : le 21/06/11 à 17:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ben oui, les gens ne realisent pas du tout, et donc s'offusquent des prix... il ne faudrait que des agri deja proprio de leurs terres et batiments qui ont un autre revenu, qui font ca uniquement pour leur plaisir et donc pas cher...
les autres, ben c'est trop cher !

de toutes ce milieu est Feodal... il y a les seigneurs proprio de leurs terres, qui peuvent tout se permettre lol, et les Manants non nés proprios lol qui galèrent et font ce qu'ils peuvent !

Par tyoc : le 21/06/11 à 17:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Non mais les charges liées aux pensions je pense que la plupart des gens ne réalisent pas du tout !

Deja un petit cout de MSA (et ça peut faire cher), un petit d'assurance, etc... ça chiffre vite

Et puis les prés faut les trouver pour s'occuper de son cheval. Et ça suivant les régions c'est pas aisés.

Par lapatateuh : le 21/06/11 à 17:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Par chez moi une pension pré avec un minimum de surveillance, cloture en état (donc les barbelés et autres bétises non), une douche et un semblant de carrière c'est pas moins de 200€ !

A 110€ ca serait le pied total!

Par Wickedgame : le 21/06/11 à 17:35:29

Déconnecté
 A croire que les métiers du cheval sont les seuls où on est pas censé facturer son temps et sa compétence....

Ah mais carrément!!!!
Pour mon cas, avec 20 chevaux, une pension qui comprends 5 repas/jour, pansage quotidien, sorties quotidiennes, couvertures etc je me sort 500€!!!
Et pourtant je peux pas faire payer + cher ce serait pas correct après.

Donc 12h/jour 7j/7 sans vacances pour 500€ j'en connais pas beaucoup prêt à le faire... Et en plus vous vous plaigniez des prix!!

ce milieu est Feodal... il y a les seigneurs proprio de leurs terres, qui peuvent tout se permettre lol, et les Manants non nés proprios lol qui galèrent et font ce qu'ils peuvent

Très bien dit, c'est totalement ça... c'est très frustrant.

Par Gracioso : le 21/06/11 à 17:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7176 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je suis en région lyonnaise, et ma pension n'est pas chère : 250 € boxe/paddock pour mon adulte, et 70 € par mois pour ma pouliche (autant dire que c'est symbolique).
Sauf que... le manège manque de sable, la carrière est pleine de caillasses, les clotûres laissent fortement à désirer et ne sont pas électrifiées de partout...

Si je voulais la pension parfaite, faudrait déjà compter le double, mais je me retrouverai probablement dans une usine à cheval, et ce n'est pas l'ambiance que je recherche.

Et comme je fais une équitation de loisir et que mes juments sont en bonne santé, je n'ai jamais eu de souci là où elles sont actuellement. D'autres en revanche partent régulièrement...

La pension idéale, je devrais l'avoir d'ici quelques semaines, car je déménage (je change de région), et j'aurai les juments à la maison. J'ai la chance d'avoir un beau père agri qui m'aide beaucoup, donc paille et orge seront à des prix mini, mais ensuite se rajoutent le foin, les clotûres, et le temps passé... on n'est jamais mieux servi que par soi même, mais c'est clair que c'est du boulot, et je comprend les pensions où les tarifs semblent élevés ! D'ailleurs là où je suis actuellement, ça fait aussi ferme pédagogique, location de salle et restaurant, et clairement ce n'est pas l'écurie qui est rentable...

Par Canaille : le 21/06/11 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Très bien dit, c'est totalement ça... c'est très frustrant.

En même temps, comment en vouloir au proprio lambda qui cherche une pension, le prix est un facteur essentiel, il prendra la moins chère à qualité "pseudo égale", sans se soucier de savoir que le proprio de cette pension a peut être moins de mérite que l'autre dont la pension est plus chère.... c'est pas son problème

Par pascale : le 21/06/11 à 18:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "il prendra la moins chère à qualité "pseudo égale", sans se soucier de savoir que le proprio de cette pension a peut être moins de mérite que l'autre dont la pension est plus chère.... c'est pas son problème "

c'est tout a fait VRAI et normal!

je me foius de savoir si untel a hérité des terres ou si untel a amortit ses install'.. c'est le prix fonction du service qui m'interresse..

le prix n'étant JAMAIS un gage de qualité ds les pensions, on en découvre si c'est bien ou pas qu'en les essayant!

Par playboy78 : le 21/06/11 à 18:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Paulyneee comme tu le dis tes chevaux étaient chez toi, tu n'avais pas à payer la structure ni les toutes les charges patronales qui découlent de la gestion de pension...

Comparons ce qui est comparable, encore une fois s'il suffisait de retirer la bouf et éventuelle location de pature pour connaitre la marge des gérants de pensions, ils paieraient tous l'ISF (si ISF persiste ^^)

amelie et edelweis quelles sont les formations auxquelles tu participes? Qui les organise? Est ce que tu les valorises auprès de tes pensionnaires ?

Par Canaille : le 21/06/11 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 "il prendra la moins chère à qualité "pseudo égale", sans se soucier de savoir que le proprio de cette pension a peut être moins de mérite que l'autre dont la pension est plus chère.... c'est pas son problème "
c'est tout a fait VRAI et normal!


ben oui, c'est normal, même si c'est injuste, mais c'est comme ça.

Par tyoc : le 21/06/11 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
même si c'est injuste,

Faut pas pousser non plus.

Par Amghar : le 21/06/11 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le fait de choisir la "moins chère" à qualité égale, est normal. C'est ce qu'on appelle " la concurence".

Ce qui est vraiment pénible, ce sont les gens qui cherche la pension de luxe, notamment au niveau des installations, pour à peine plus que le prix d'une location de prés.

Les métiers du cheval sont vraiment ingrat. Même si la mouvance actuelle est partout de payer "le moins chères possible la personne la plus qualifiée".

Prendre soin de chevaux, savoir détecter les bobos, les maladies avant qu'elles ne soient avancées, savoir gérer une pâture de qualité, entretenir des sols, être corvéable quasiment à souhait ( si le gérant habite sur place ), avoir le sens commercial, savoir gérer une clientèle, respecter les contrats, payer les charges annexes ( l'eau des douches pour les chevaux, l’électricité pour les tondeuses, les clôtures , tant de petites choses qui paraissent "rien" ).

Tous ces éléments sont une somme de connaissance et de charges financières qui se payent.

Un gérant qui ne sors que 500 euros par mois, et bien il est en dessous du seuil de pauvreté ! Ce n'est pas normal pour quelqu'un qui bosse plus qu'à plein temps.

Dans ces conditions, il ne faut plus s'étonner de voir de plus en plus de gestionnaires blasés et je m'en foutiste...

Par Canaille : le 21/06/11 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
si, c'est un peu injuste parce que si tu es né sans terres ni biens, tu pars avec un handicap énorme, alors que si tu né dans ce milieu, c'est plus simple.
mais c'est la vie, et personne n'a jamais dit que la vie était juste hein

Par Canaille : le 21/06/11 à 19:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
en travaillant dans les chevaux, pour devenir millionnaire... faut commencer milliardaire !

Par Fluoxetine : le 21/06/11 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je cherche ça par chez moi et je trouve rieeeen
Alors que je demande pas la lune : pas d'installations, pré OSEF (il est à l'arrêt donc box H24)
Juste nourri 3 x par jour, foin à volonté, entretien correct et sérieux !
Boxe vue extérieure
Et tout ça pas loin de chez moi !

Par pascale : le 21/06/11 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, on ne cherche pas tous la même chose.

perso, j'ai pas besoin d'un gérant qui sache detecter des maladies.. j'ai le véto à 5 mn en van, et comme il vient svt à la pension, si j'ai un doute, je fais plutot appel à lui!

Par contre, des gens qui font les soins OUI! et correctement, c'est mieux


Par Amghar : le 21/06/11 à 20:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ta disponibilité. Moi qui souvent, en peut aller voir mon cheval que le dimanche, même si le véto est à 20min, je suis bien contente que la gérante sache assurer les 7 jours restant.

Si tu peux y aller tous les jours, c'est différent.

Par Justine25660 : le 21/06/11 à 21:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Faut voir les bons cotés et les mauvais...
J'ai fait plusieurs pensions à différent prix pour trouver celle qui me convenait au finale.
D'abord mon cheval était au pré avec foin à volonté l'hiver pour 100 euros par moi sans abris mais avec des bois pour s'abriter.
Ensuite j'ai trouvé plus pres de chez moi un pré de presque 2 hectares avec une cabane non finie pour 30 euros par mois (pas chercar c'est un arrangement avec le proprio du terrain qui avait un vieux cheval seul) Donc certes là je ne payais pas cher, mais je n'avais personne avec qui monter et des qu'il faisait beau en general c'était les travaux dans les champs donc au final je ne montait mon cheval même pas 1 fois par semaine. Ensuite est arrivée l'hiver ou ca été galere pour les nourrir car le chemin qui menait au champs était enneigé. D
onc je l'ai mis dans une autre pension à 130 euros par moi l'hiver et 100 l'été avec soit disant du foin à volonté sauf que pendant plus d'une semaine mon cheval n'a pas eu de foin, la nana qui devait lui donné des floconné (20 euros en supp donc 150 euros) ne lui donnait pas tous les jours et quand elle le faisait c'était au milieu de tout le monde donc forcement il se faisait chasser et c'est au final le chef qui bouffait tout... et le terrain était tres tres merdique. on avait pas de quoi se garer, et les chevaux n'avait pour eau que celle d'une mare donc des fois ils buvaient dans des flaques d'eau ou leur pisse et merde coulait... Bien entendu mon cheval s'est choppé pas mal de vers, et il a perdu de l'état... tout ca pour 150 euros !
Mmaintenant il est dans une vrai écurie de proprio à 280 euros par mois pension pré box, la nana les rentre la journée quand il fait chaud a cause des mouches et les sort aux champ le soir à la fraiche. il a son box bien paillé avec foin à volonté et des repas de floconné de bonne qualité adapté à son travail physique. il y a une carriere réussi ou l'eau ne stagne pas.quand il pleut. il y a 2 douches pour les chevaux. Et nous cavalier on a un clubhouse avec douche wc cuisine, revue équestre.
Et pas de soucis de disponibilité pour le marechal ferrant veto etc etc elle se charge de tout.
Donc certes c'est plus cher mais mon cheval est en bonne santé et je ne l'ai jamais autant monté, et surtout il se plait dans cette pension c'est le principal. donc voila je dirais que en principe les prix vont avec la qualité du service ainsi que les régions.
Faut faire aussi attention aux assurances, beaucoup prennent des chevaux en pension sans déclarer...



Par playboy78 : le 21/06/11 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Justine 25660 petite question: si tu avais pu avoir les prestations actuelles mais avec un cheval au pré avec 2 3 copains, abris paillé l'hiver, meme qualité de repas qu'actuellement, combien aurais tu mis (mp si question trop indiscrete^^)

Par mlv95 : le 22/06/11 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
C'est vrai, les gens n'en on trien à faire du pourquoi et du comment et vont au moins cher.
Mais la contrepartie négative, c'est que si parmi ceux qui proposent des prix bas, peu s'en sortent au final, c'est comme ça que les gens quittent beaucoup les pensions, car au début, tout est bien et ensuite, la qualité se dégrade (ce qui est logique si les gérants de la pension ne s'en sortent pas financièrement).

Par tyoc : le 22/06/11 à 13:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On le repetera jamais assez mais gérant de pension c'est pas que s'occuper des chevaux. Et savoir gérer une entreprise (parce qu'une pension c'est surtout ça) c'est pas inné.

Et quand je lis "il fait son foin, ça lui coute rien en nourriture", c'est faux. Les surfaces de prairie remplacent les surfaces vivrières que pourraient faire le paysan. Donc au lieu d'avoir un CA en blé, il a un CA en pension.

J'espère que mes explications sont clairs.

Par pascale : le 22/06/11 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " les gens n'en on trien à faire du pourquoi et du comment et vont au moins cher."

hummm, faut pas exagerer non plus...

ça concerne pê une partie de la population proprio... mais une grande partie, j'espere cherche le moins cher à prestations EGALES!

Par Paulyneee : le 22/06/11 à 13:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 playboy : je repondais à Epna, je n'ai jamais dis que ca coutait la même chose au gérant de la pension

Tu n'as toujours pas répondu à question qui était : à combien compte tu proposer ta pension pré ?


"il prendra la moins chère à qualité "pseudo égale", sans se soucier de savoir que le proprio de cette pension a peut être moins de mérite que l'autre dont la pension est plus chère.... c'est pas son problème "

c'est tout a fait VRAI et normal!

je me foius de savoir si untel a hérité des terres ou si untel a amortit ses install'.. c'est le prix fonction du service qui m'interresse..


C'est exactement ce que je veux dire depuis le début !

Par playboy78 : le 22/06/11 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 désolée Paulyneee je n'avais pas vu ta question^^

Je compte proposer une pension à 170€ comprenant DES patures de 4 5 hectares (1 hectare par cheval) divisée en 2 afin d'assurer une rotation permanente.
Les abris seront paillés l'hiver et du foin sera donné 6mois dans l'année (plus ou moins en fonction de l'herbe). 2 repas seront donnés par jour (pas de marque particulière je ferai surement marcher les coopératives). Une carrière et un rond de longe seront présents. J'espere pouvoir des le depart couvrir le rond de longe et ou/ une petite partie de la carrière et proposer une douche mais ca je ne peux le garantir pour le moment.
2 boxes seront présents en cas de soucis.


Autour de Nantes les pensions prés vont de 130 à 230€ à prestations +ou - égales

Par Paulyneee : le 22/06/11 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Désolée tu t'en doute je trouve ca très cher
La pension à 230 il me semble que c'est les écuries d'Elypse (ou Eclypse un truc du genre) et pour ce prix là tu as plusieurs carrières et un énorme manège tout de même...
Mais il me semble que la qualité de leurs prés laisse à désirer

Tiens une question que je me pose ?
Dans presque toutes les pensions la nourriture est comprise, mais jamais je ne vois que c'est possible de réduire le prix mensuel si le proprio fournit sa propre nourriture ?
C'est parce que ce n'est pas gérable ?

Par tyoc : le 22/06/11 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Playboy78, et avec une pension à ce prix tu arrive à te faire un salaire (sans parler de salaire correct) ?

Je trouve ça pas cher par rapport aux installations.

Par contre la douche c'est pour moi un mauvais point s'il n'y en a pas.

Par tyoc : le 22/06/11 à 13:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est parce que ce n'est pas gérable ?

C'est parce que tu ne marge pas dessus.

Par colnat : le 22/06/11 à 14:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je compte proposer une pension à 170€ comprenant DES patures de 4 5 hectares (1 hectare par cheval) divisée en 2 afin d'assurer une rotation permanente. 

Ca ne te fera que 850 par mois si tu prend 5 chevaux. Quand tu auras décompté tes frais il ne te restera pas grand chose pour vivre.

Par tyoc : le 22/06/11 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand tu auras décompté tes frais il ne te restera pas grand chose pour vivre.

C'est pas avec 5 chevaux qu'elle en vivra. Playboy78 a surement prévu plus de chevaux.

Par colnat : le 22/06/11 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Avec 5 ha si elle compte nourrir 6 mois rien qu'à l'herbe il ne faudra pas plus de chevaux.

Par tyoc : le 22/06/11 à 14:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
2 repas seront donnés par jour


DES patures de 4 5 hectares


Je comprend qu'elle nourrira toute l'année et qu'elle aura plusieurs patures de 4.5 hectares.

Par colnat : le 22/06/11 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
comptons 5ha de prés ... un petit manège 5 boxes, on est très vite à un investissement de départ de au moins 100.000 euros.

Bein à ce prix là pour en tirer 500 euros de revenu mensuel vaut mieux acheter un appart et le mettre en location.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval