Pieds nus et CCE : Possible ?
Sujet commencé par : Saby - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby3 personnes suivent ce sujet.
Par Saby : le 06/08/11 à 10:03:25
Dire merci | Bonjour, Mon cheval vit très très bien le pieds nus pour mon plus grand plaisir, cependant nous nous dirigeons vers le complet. Alors ma question : Quelqu'un à t-il déjà tester un CROSS, ( un vrai, avec galopades, différents profils) avec un cheval pieds nus ? J'aimerais vraiment, le garder comme ça.. A vos expériences, merci |
Par sinady : le 06/08/11 à 10:06:04
Dire merci | J e ne vois pas pourquoi , ça n irait pas . certains tourne en endurance pieds nus alors en cross ou c'est caisement 100% d herbe je ne vois pas le souci . |
Par sheytana : le 06/08/11 à 10:08:00
Dire merci | J'ai testé en club 2, Loustix aussi, no souci... |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 10:09:29
Dire merci | Ben si il y en a un et de taille l herbe mouillée,glissante +++ En endu , tu restes sur du "plat"pieds nus et tu t envoies pas sur des obstacles plus ou moins maousses à vitesse pas triste. là j ai quand meme de vieux doutes,parce que cramponner sur du pieds nus, coucou la question est donc qui saute regulièrement haut et fort sur des terrains en herbe pieds nus? |
Par Saby : le 06/08/11 à 10:16:37
Dire merci | Merci Bee, s'est surtout de ça dont je parle.. On va débuter par les 5ans CC ou CL donc ce sera pas 40cms, ni une galopade digne d'une balade... Sinady :Comme le dit Bee, sur du CROSS tu dois pouvoir reprendre le cheval si nécessaire, mais si à ce moment là il glisse, tu te bouffe juste un obstacle naturel fixe! Ca fait pas rien en pleine poire... Sheyt, c'était surtout des entrainements non? Vous avez pris de la galopade et repris juste devant ? Terrain mouillé, sec ? J'ai été au Global Chantilly cette année (CSO) malgré leurs crampons certains glissaient grave, alors là je me suis dit "et merdasse, ça va être chaud en CROSS..." Message édité le 06/08/11 à 09:43 |
Par sheytana : le 06/08/11 à 10:15:17
Dire merci | Non c'était un concours, et on a fait des galopades oui... Mais le terrain était sec par contre |
Par coccina : le 06/08/11 à 10:17:19
Dire merci | Me semble qu'on peut cramponner des hyposandales... |
Par Saby : le 06/08/11 à 10:17:53
Dire merci | Sur le sec ça "peut" le faire, mais sur du mouillé/glissant gros doute quand même..Mais j'aimerai pouvoir le faire!! |
Par Saby : le 06/08/11 à 10:19:41
Dire merci | Merci coccina, Stephy du forum à dit justement sur mon post quelle en avait vu/entendu parler je ne sais plus. Même si je ne suis pas trop fan des hippo et cie, si ça peut m'éviter de ferrer juste "à cause" du CROSS, ça m'ira bien tant pis ! |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 10:22:42
Dire merci | possible sur easy cares en effet.MAIS pour utiliser regulièrement des hippos en endu, je ne m enverrais pas sur un cross important avec ces trucs. Globalement ça tient bien sauf en cas de boue++, forte poussée des posts,grosses accélérations (qui correspondent aussi à fortes poussées) on en sait quelque chose avec filou n vient de bousiller deux paires de renagades en faisant la course.. Et justement le cross, c'est quand même des variations d allures des reprises devant l obstacle et beaucoup de boulot du cul derrière +..des gués.. |
Par Saby : le 06/08/11 à 10:27:24
Dire merci | C'est bien pour ça que j'émets de gros doute quant à la tenue de ces "machins" la sur un CROSS Tu ne me rassure pas du tout là |
Par jean yves 01 : le 06/08/11 à 10:31:43
Dire merci | le pieds nus sera moins glissant que le pied ferré . il faut lui laisser assez de barre pour que les freins naturel du cheval fonctionne cela nous est arrivé de sauter de très gros tronc sans soucis |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 10:32:28
Dire merci | lol sorry..On a des renegades qui sont supposées via les enduranciers vrais, les amerloques sur la tevis cup par ex etre les meilleures niveau confort et tenue.. (et oui, pour avoir essayé autre chose c'est vrai ) Les limites qu on y trouve me semblent juste etre celles du cross,lol. En gros tant que tu es à allure constante et quel que soit le terrain c'est tb. Bien pour ça que ça marche tip top en endu .le reste..JOKER! |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 10:34:21
Dire merci | Jean yves, on ne peut pas comparer le fait de sauter un obstacle isole en foret avec tout un parcours tres galopant sur un terrain herbeux je ne dis pas que c'est impossible à faire mais j'ai quand meme de vieux doutes |
Par jean yves 01 : le 06/08/11 à 10:38:48
Dire merci | un pieds nus est + performant surtout en terrain humide qu'un pied ferré (non cramponé) faut juste laisser + de matière paroie , barre , fourchette 5mm de paroie accrocheron + qu'un cm de ferre |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 10:40:18
Dire merci | Ouais..faudrait voir ce qui se partique en CCe à niveau correct.. |
Par Saby : le 06/08/11 à 10:41:03
Dire merci | La, la comparaison concerne surtout fers/ crampons et pieds nus. Aucun intérêt de ferrer si pas de crampons nous sommes bien d'accord, là ça glisse pour sûr! Je vais en parler avec mon MF mais hum..C'est quand même risquer d'après lui, on évite de se louper sur du fixe ... |
Par Saby : le 06/08/11 à 10:43:16
Dire merci | Le souci c'est que je n'ai pas encore vu de chevaux pieds nus sur un CROSS...a niveau correct. A l'écurie ils sont accès CCE, ça leur semble...Complexe! |
Par juliedebert : le 06/08/11 à 11:17:00
Dire merci | Je ne fais pas de cross, mais par contre beaucoup de balades en gros denivellé, ou finalement le probleme de glisse se pose (sans les meme consequences bien sur, car moi si je glisse, je glisse, c'est pas grave ). Concretement : - a mon avis la technologie hipposandales est pour l'instant incapable de resoudre ton probleme, car elle ne garantit pas une tenue suffisamment correcte aux pieds (surtout avec crampons qui vont forcer d'autant plus l'adherence), et ca peut etre vraiment dangereux de perdre une sandale en plein parcours. - le pied nu est effectivement fait pour adherer, mais concretement, un cheval pieds nus sur terrain glissant va se retenir. L'herbe c'est joli mais apres 50 reception sur herbe c'est surtout gadoue et dans une bonne glaise argileuse, on peut laisser autant de barres qu'on veut, ca glisse (et ca j'en fais l'experience regulierement, pourtant je ne touche pas aux barres, mais le pied de mon cheval dans certaines glaises, c'est juste rempli de glaise et ca glisse comme un patin). Mais il me semble qu'un cheval pieds nus glisse globalement moins et surtout "mieux" qu'un cheval ferré. Disons qu'il se met bien moins en danger. Donc c'est une piste a creuser quand meme... A mon avis, si tu veux le garder pieds nus, il te faut accepter que ton cheval reste prudent quand ca glisse, mais bien sur, ca risque de coincer des qu'on va lui demander une grosse couverture d'obstacle. Ceci dit, je trouve le truc quand meme super interressant a tester. Peut etre que ton cheval va aussi s'adapter et finalement s'en sortir tres bien ! Sinon ben... tu peux toujours inspecter la meteo et lui mettre des thermo collés si le terrain est glissant, et pieds nus quand il est bon (mais encore faut il qu'il s'habitue quand meme aux deux). |
Par sheytana : le 06/08/11 à 11:24:59
Dire merci | Je pense que comme dit Juliebert, il faut tester De toutes façons, ferrer c'est pas irrémédiable, et être pied nu non plus, donc à la limite, autant le laisser pied nu et voir à l'usage, et si ça pose problème, ben tu le ferres pi voilà... |
Par Saby : le 06/08/11 à 11:27:37
Dire merci | Merci juliedebert Je songe avant tout bien choisir mes terrains, ce sera déjà un plus. Nous allons faire des entrainements cet hiver pour voir, avant d'aller se lancer sur les concours. Je trouve ça intéressant également, mais je m'en voudrais s'il venait à se blesser parce que j'ai fait "ma têtue du pied nu" (oh ça rime! ). Il va vraiment falloir que je me pose les bonnes questions, et que je me renseigne fort la dessus. |
Par 4patt : le 06/08/11 à 11:36:58
Dire merci | si j'étais dans ton cas aucune hésitation je colle des fers au 4 pattes de mon cheval et pourtant j'apprécie avoir mes chevaux pieds nu mais le cross, surtout si tu prévois d'aller sur des parcours qui demandent du niveau et que tu prévois d'en faire régulièrement, mine de rien une paire de fer avec des crampons c'est quand même hyper sécuritaire pour ma part sa serait sécurité d'abord et confort ensuite |
Par Saby : le 06/08/11 à 11:45:32
Dire merci | Ben oui 4patt, c'est bien ce qui me pousse à demander des infos même si, pour en voir et côtoyer pas mal ( des complèteurs), fers + crampons semble la seule solution... |
Par Assimilee : le 06/08/11 à 11:47:29
Dire merci | Saby, d'après mon ostéo à partir du moment ou tu commences à sauter régulièrement il vaut mieux ferrer (en tout cas avec les chevaux lourds) car le poids est mieux réparti et que tu soulage comme ca les articulations. Oui je sais ce n'était pas exactement ta question... |
Par juliedebert : le 06/08/11 à 11:57:13
Dire merci | Saby, d'après mon ostéo à partir du moment ou tu commences à sauter régulièrement il vaut mieux ferrer (en tout cas avec les chevaux lourds) car le poids est mieux réparti et que tu soulage comme ca les articulations. Euh alors la faudra qu'on m'explique |
Par jean yves 01 : le 06/08/11 à 12:08:34
Dire merci | Julie je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les hipposandales avec des crampons . Mais je pense que lorsque tu part en rando tu n'as pas la paroie de ton cheval qui dépasse de 5mn . je pense qu'avec un entrainement et un parage spécifique cela devrait être possible , mais je ne trouve pas d'exemple .... |
Par juliedebert : le 06/08/11 à 12:17:38
Dire merci | Non, la paroi ne depasse pas sur mon cheval... mais en meme temps, j'aurais quand meme du mal a conseiller de laisser la paroi depasser, et ce, avec un entrainement intensif : d'abord, elle risque fort (et tant mieux), de diminuer toute seule, ensuite, le travail repete sur une paroi trop longue va flinguer (a mon avis) la ligne blanche... et comme la sole n'agit pas, je ne vois meme pas trop l'interet de rester pieds nus du coup A moins de rester toujours sur sol tres mou, mais ca semble complique dans la pratique. Enfin je ne sais pas, peut etre que je comprend mal ton idee (pourtant je suis reveillee, j'ai dejeune et tout ) |
Par Saby : le 06/08/11 à 12:21:51
Dire merci | Il est intéressant votre échange en tous cas |
Par des Agates : le 06/08/11 à 12:23:01
Déconnecté | Comme dit coccina, on peux mettre des crampons sur des hypposandales. Après, faut trouver des hypposandales qui vont vraiment parfaitement à ton cheval, même en traversant des gués au grand galop. Ou alors, tu reste pieds nu mais tu fait un parage spécial. J'avais trouvé un article sur des chevaux sauvages qui évoluent sur des terrains glissants et enfaîte, leur talons se taillent naturellement pour faire des crampons. |
Par sheytana : le 06/08/11 à 12:25:15
Dire merci | Je trouve ça intéressant également, mais je m'en voudrais s'il venait à se blesser parce que j'ai fait "ma têtue du pied nu" (oh ça rime! ). ----> Je pense pas que tu ais à aller jusqu'à le blesser, tu le sentiras vite si le cheval est à l'aise ou pas |
Par sheytana : le 06/08/11 à 12:26:26
Dire merci | J'avais trouvé un article sur des chevaux sauvages qui évoluent sur des terrains glissants et enfaîte, leur talons se taillent naturellement pour faire des crampons. ----> Ah purée, ça expliquerait ptet pourquoi les miens ont toujours les talons en crampons Ils vivent sur terrain argileux toute l'année, ça fait patinoire dès qu'il pleut un peu... |
Par des Agates : le 06/08/11 à 12:27:42
Déconnecté | Shey => bah voilà, t'as le pourquoi du comment . |
Par jean yves 01 : le 06/08/11 à 12:28:40
Dire merci | oui Julie c'est ce que je disais un parage spéciale et entrainement spécifique donc bac a sable et bon terrain herbeux . cela valable uniquement si ont fait que dressage , cso , et cros (et que le cheval est des conditions de vie "acceptable" pas les pieds dans le crottin pour faire simplissime) pas rando ni endurance |
Par sheytana : le 06/08/11 à 12:29:29
Dire merci | Ben ouais, je me demandais toujours pourquoi ça arrêtait pas de pousser en talon, un truc de fou Enfin, ça doit dépendre aussi de la forme de base du pied du cheval, car tous mes chevaux ne le font pas autant... |
Par juliedebert : le 06/08/11 à 12:30:53
Dire merci | ouaip, en tout cas ce sont des pistes a creuser... avant de ferrer si ca s'avere finalement ta seule solution |
Par El Bimbo : le 06/08/11 à 12:30:56
Dire merci | comme julie je ne comprends pas l'interprétation de l'ostéo d'assi |
Par Saby : le 06/08/11 à 12:48:32
Dire merci | Nous allons bien voir car pas vraiment d'avis sur des gens ayant tester sur de grosses épreuves Dommage... Non Sheyt s'est sûr, mais un claquage, une sale chûte... hum plein de chose que peut entrainer une bonne glissade. |
Par juliedebert : le 06/08/11 à 13:01:43
Dire merci | Non Saby, sur ce coup la, c'est toi qui va etre notre reference sur la question Alors fais le bien hein ? En tout cas, je voulais te dire que je trouve genial que tu aies envie d'essayer... quelque soit la decision finale, et les resultats ! Les chevaux pieds nus ont besoin de gens comme toi qui se posent des questions, et ne sont pas hermetiques ni a un systeme, ni a l'autre (mais cherchent juste le meilleur pour leur cheval). |
Par sheytana : le 06/08/11 à 13:03:47
Dire merci | Saby> Oui mais ce que je veux dire, c'est qu'avant d'en arriver à la glissade, je pense que tu verras déjà s'il se sent mal à l'aise ou pas... Les chevaux ne sont pas non plus débiles en général, s'ils sentent que ça craint un peu ils sont plus prudents Et donc, tu devrais sentir qu'il est moins allant, se retient, ou fait gaffe... Après, si ça va pas, tu pourras tester avec les fers voir si c'est mieux |
Par sheytana : le 06/08/11 à 13:04:36
Dire merci | Les chevaux pieds nus ont besoin de gens comme toi qui se posent des questions, et ne sont pas hermetiques ni a un systeme, ni a l'autre ----> Je dirais même, les chevaux tout court |
Par Saby : le 06/08/11 à 13:09:41
Dire merci | Oh ben merci On a fait un petit entrainement CROSS mardi, sur différents profils. Il n'est pas idiot, il se rééquilibre plutôt bien devant les obstacles. Même virages un peu serrer, ça passe sans encombre Mais...Le terrain n'est pas abîmé, par contre il pleut bcp en ce moment, donc il est mouillé. Il n'avait pas non plus une galopade de fou furieux...Alors voilà pourquoi je me pause toutes ces questions! C'était la première fois, on a rien poussé. Il à déraper une fois d'un postérieur, parce qu'il faisait l'andouille, rien du tout sinon. Message édité le 06/08/11 à 12:36 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous