Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et CCE : Possible ?

Sujet commencé par : Saby - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
3 personnes suivent ce sujet.
Par Saby : le 06/08/11 à 10:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval vit très très bien le pieds nus pour mon plus grand plaisir, cependant nous nous dirigeons vers le complet.

Alors ma question : Quelqu'un à t-il déjà tester un CROSS, ( un vrai, avec galopades, différents profils) avec un cheval pieds nus ?

J'aimerais vraiment, le garder comme ça..

A vos expériences, merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 08/08/11 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ PAscale et Bee

pour de l'amateur tu te retrouves souvent a devoir cramponné, sur certains chevaux même quand terrain plus sec ( tout les cramponné a l'exterieur seulement quel type de crampon and co)

sauf si tu te sens a ne pas partir sur un cross ( ou un cso dans certaines conditions ) parce que le terrain ne s'y prette pas ( ça peut arrivé vite, un coup de pluie, passer dans les derniers chevaux)
je ferrais

Par sarah.bl : le 08/08/11 à 13:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui Bee c'est justement par rapport à ça justement que je parlais des renegades qui ne sont pas les plus adaptées pour ce genre de sportje pense.
Les Epics sont plus solides et tiennent mieux je pense mais je ne sais pas si elles sont prévues pour utiliser avec des crampons.


Après tu peux aussi utiliser des fers collés + crampons lors de cross glissants pour éviter de trouer la paroi des sabots (mais bon c'est pas le même budget ! )
(et pareil je ne sais pas quel est le retour sur des cross).

Par amelie et edelweis : le 08/08/11 à 14:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce model de chaussure pourrait etre adapté
Lien

les crampons pour chaussures
Lien

ici kramer vends des chaussure et crampons :
Lien

Par electre : le 08/08/11 à 14:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 tu pourrais peut etre poser cette colle aux fabriquant d'hipposandale (la sandale crampon qui tient) et te proposer pour faire les tests des prototypes?

Par Saby : le 08/08/11 à 14:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de vos avis, ça donne plein de pistes

Amélie merci bcp pour tous ces liens intéressants ! Je vais voir tout ça.

Pas mal l'idée Electre, un genre de sponsor ?

Pas sûr qu'ils soient chauds m'enfin, qui ne tente rien n'a rien

Par El Bimbo : le 08/08/11 à 14:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la page des témoignages des marquis : y en a une qui fait du CCE on dirait.

Lien

Par Saby : le 08/08/11 à 15:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi qui ne capte rien à l'anglais

Merci quand même, je vais traduire

Par electre : le 08/08/11 à 16:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Un genre de sponsor a toi de voir, mais disons que tu leur apportes l'idee, l'utilisation et la pub (en gros faut mieux que tu gagnes!!!) et en echange ils te font la boots... et relevent le challenge (ou pas )

Je pense que ca peut etre une idee a creuser.

Par Saby : le 08/08/11 à 16:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui en effet, ça peut ! Je vais me renseigner

Par laureBrrrrr : le 08/08/11 à 17:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur chevaux deferré derriére pour ma part ça glisse quand même

Par jean yves 01 : le 08/08/11 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 j'au rdv avec ma podologue équin ex MF je lui demanderais ce qu'elle pense de mon idée ...

Par Saby : le 08/08/11 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Jean Yves!! Je vais en parler aussi à mon MF lors de son prochain passage, sait on jamais !

Par Kahlia : le 08/08/11 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Bon j'ai pas tout lu (trop long ) mais je participe:


Ma jument est pieds nus aussi.
L'an passé on a fait un entrainement de cross, sur un terrain assez grand.
Le terrain était sec ce jour là.
A la fin on a enchainé, en faisant donc un parcours qui incluait divers types d'obstacles, dont un gué.

Je pas trouvé ma jument genée le moins du monde.


En revanche sur un terrain hyper glissant, si il y a des abords difficiles, les crampons risquent de manquer.
Je me rappelle d'un CSO que j'avais fait sur herbe sous la pluie. Et dans les tournant serrés elle glissait un peu (mais moins que les chevaux ferrés sans crampons).

Par Saby : le 09/08/11 à 16:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci khalia Je pense qu'il va falloir quoi qu'il arrive, faire attention aux sols... Ca limitera "le danger" !

J'ai appeler SOSabots ce matin (merci Amélie !!!), la dame est super gentille ! Elle n'a jamais eut de personne voulant faire du CROSS avec généralement c'est plutôt pour des TREC, balades et endu...

Je vais en parler avec mon MF pour voir ce qu'il en pense.

Elle me dirige vers 2 modèles : le GRIP et le OLD MAC'S

Donc à voir...

Il va falloir compter 300€ environ. (pour les 4 membres)

Par syrius : le 09/08/11 à 16:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Saby... moi je serai d'avis de ferrer... pourtant je suis plutot partisanne des pieds nus tu sais !


Par Saby : le 09/08/11 à 16:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, je sais que tu penses comme moi...Je suis très partager

Par al : le 09/08/11 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jviens tout juste d'y penser (la blonde de base ) mais.... ma soeur fait du CCE
bon, faute de temps, elle sort qu'en E2-E1 pour l'instant, mais après son agreg elle compte sortir en amateur.
et d'après ce qu'elle me dit, les pieds de nadja (pieds nus sinon jt'en parlerais pas ) n'ont jamais été un souci

Par stephy92 : le 09/08/11 à 23:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
les old mac j'ai un doute. Je les ai mais je vois pas les cramponner pour les utiliser sur le cross... 

Par Saby : le 10/08/11 à 00:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est tout de même très partager al La gérante de l'écurie émet un gros doute quand même...

De tte manière, le MF va revenir d'ici peu, je vais bien parler de tout ce qu'il est possible de faire ou non pour éviter de ferrer...Je croise fort les doigts!

Quoi qu'il en soit, il va falloir tester, y'a pas de miracle ...

Aucune idée Stephy, je suis archi null niveau "godasses" chevaux

Par El Bimbo : le 10/08/11 à 00:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sauf que les maréchaux, les vétos n'en savent pas bcp plus que nous.... puisqu'ils n'y a pas bcp de cas
ils ont plutôt tendance à se protéger derrière le discours : quand ça glisse il faut cramponner....
et les sandales j'en connais pas qui ont testé

Par jean yves 01 : le 10/08/11 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 les grip j'en ai une paire , c'est vrais que cela accroche bien , testé en descente dans des chemins gadoueux . Mais faut vraiment avoir la bonne taille et serrer très fort .

Par kirikou : le 10/08/11 à 09:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 perso, je préfèrerais partir pieds nus qu'avec des hipposandales, quelle qu'elles soient.

Comme déjà dit par d'autres: en niveau club, quelque soit le sol, avec ma jument qui a pourtant un équilibre sur les épaules, ça passe nickel (et bien mieux que les chevaux ferrés sans crampon).
Je dirais même que cela l'oblige à se redresser et à faire attention au sol.

Et pour avoir vu des cross de CL 4ans (en début de saison), ben franchement, c'est pas plus haute qu'une E1...

Par amelie et edelweis : le 10/08/11 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis plus partisante pour les gripp

apres avant de ferré je dirais teste
c'est le seul moyen de savoir
franchement je vais regulierement sur des terrain de cross pour faire sauter les chevaux de la maison
on saute pas de montagne, on va sur different type de sol et on a pas de probleme particulier
je pense que c'est la vitesse et la hauteur qui peut jouer
c'est la dessus qu'il faut vraiment reflechir et tester

Par Erzebeth : le 10/08/11 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, comme pour le moment, le cheval débute, il va commencer sur des petites épreuves, non? Où ça ne devrait pas poser de soucis a priori...
Après, si en montant de niveau, ça commence à devenir nécessaire, tu auras le temps de voir venir.
Ferrer, ça prend une heure.
Refaire un pied nu, ça prend des mois.

Mais dans la mesure où le cheval commence juste sa carrière de complétiste, à mon sens, il n'y a pas vraiment d'urgence à le faire ferrer maintenant tout de suite.

Par Saby : le 11/08/11 à 11:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
En CL 5ans tu peux tomber sur des cotes basses, comme sur des plus hautes..Tu peux avoir des parcours peu technique, comme un peu plus.. Si je pouvais deviner sincèrement, je le ferais

Pourquoi donc kirikou? Tu peux m'expliquer ? Je n'y connais rien en godasses pour dada alors, tout avis est bon à prendre !!

Merci Jean Yves et Amélie pour vos avis sur les grip

Par Saby : le 11/08/11 à 11:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, mon MF ne ferre pas pour ferrer, et ne pare pas pour parer...Il me demande pour quelle utilisation je le garde pieds nus.

Il pense que ça peut se faire, maintenant, ça dépend des terrains, du temps etc... là, il ne peut rien pour moi

Par kirikou : le 11/08/11 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 dès que tu optes pour des allures plus vives, avec les hipposandales (en général)
[attention, je compare pieds nus et pieds hipposandalés, je ne tiens pas compte des chevaux cramponnés)

1) tu prends le risque de les perdre dans le gué (un gué au pas et un gué au galop, c'est tout de même pas la même sollicitation pour la tenue des hipposandales)

2) si le cheval se marche sur les glomes en plein galop ou à l'abord, il va les arracher (pareil pour un fer, sauf que le fer ne dépasse pas autant)

3) pour avoir eu des old mac, des épic et des renegades, sur herbe mouillée ou dans la boue, à allures vives, ça glisse vachement et les chevaux se retiennent alors que pieds nus, ça passe vachement mieux.


Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 12:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a un truc qui ne faut pas oublier c'est que même sur terrain sec il arrive de cramponné sur un cross ...

que on est trés loin de juste galopé ou tourné sur différent type de sol

il y a une forte poussé derriére, sur les saut + un choc sur les antérieurs, qui demande une accroche trés importante pour que le cheval ne glisse pas

on est pas dans du " normal" niveau locomotion pour un cheval ..

sur terrain sec on cramponne a l'exterieur certains chevaux poussant trés fort pour leur donné plus de stabilité

bref je re re re re repéte, pour avoir crossé un peu avec des chevaux pied nu juste derriére et sur bon terrain, je trouve deja ça limite alors deferré des 4 sur de l'amateur pour moi même pas en rêve, le complet c'est deja assez a "risque" comme ça, pas la peine d'aller en remettre une couche

alors on va me dire
oui moi je connais blablablablabla qui le fait ... ouai bin peut être que y'a pas eu d'accident les 105 fois et que y'en n'aura la 106 éme ..

désolé je suis un peu sectaire sur le coup, mais la mode pied nue même si je la trouve trés bien ( confort du cheval meilleur pour les articultions le rolling and co) elle est dangereuse clairement pour moi dans certains cas

Par Saby : le 11/08/11 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Sincèrement, sur terrains plutôt secs (mais pas archi sec) il tient bien, la preuve la dernière fois il n'a pas déraper une fois. Maintenant...C'était une fois !

Clairement ça m'emmerde de devoir ferrer pour être polie Mais je ne risquerai pas de flinguer mon cheval (ni moi) pour autant...

Grrrr, ça m'énerve; pourquoi j'aime le CCE !!!!

Merci kirikou pour ton avis, c'est également le passage des gués qui "freine" un peu la dame à qui j'ai téléphoné.

Bon, apparemment on peut mettre des crampons sur ses chaussures, donc ça améliore la stabilité du cheval, mais rien ne garantie la tenue complète sur l'épreuve de celles ci..

Par Erzebeth : le 11/08/11 à 13:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pardon, j'avais mal lu, j'avais pas percuté que tu visais l'amateur.

Par Saby : le 11/08/11 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Aucun souci

Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous avez pas sauté trés gros non plus saby la derniére fois, et pas de combinaison demandant une ruptude de foulée ou autre, ni de fort plané, c'est la que tu commences a perdre de l'adhérence

Par Saby : le 11/08/11 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Non c'est sûr, c'est pourquoi il nous faut aller tester sur un vrai CROSS tout ça ..

Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis un peu étonnée sur le coté de " vraiment testé " je pense que en dessous de l'amateur ça doit passer, mais prendre le risque d'un mauvais appel, donc chute sur du fixe " gros" je suis absolument pas pour.

Par Saby : le 11/08/11 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Laure, il ne va pas en faire dès demain de l'amat...

Il ne saute pas des goals d'1m en CROSS pour le moment...

Nous allons y allez progressivement sur les petites hauteurs, dans la continuité de notre travail. Si en augmentant ça ne va pas, je chercherai pas midi à 14h Il fera les CL ferré.

Mais si ça va...On tentera.

Par laureBrrrrr : le 11/08/11 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j me doute bien que pour l'instant sur du petit ça va aller

ce que j'ai peur pour vous c'est que une fois sur les CL si vous vous rendez compte que en faite ça va pas ça sera trop tard

ça va vite un cheval qui forte un peu pour passer un plané, ou raccourci la foulée pour passer un directionnel

un cheval qui se fait peur sur un cross c'est compliqué derriére, et une chute n'en parlons pas

a la différence des autres disciplines je trouve dur de partir du principe comme on y va progressivement on va bien sentir si ça va pas

c'est un poil différent en complet, souvent quand on se rend compte que ça va pas c'est trop tard, y'a beaucoup moins le droit a l'erreur

aprés sur du petit niveau ça doit aller, en passant au trot sur certains passage ( ce qu'on fait avec les deferré derriére pour notre part, et certains obstacle pris au trot, pour limité trop de pousser dans la foulée, par rapport au galop ( vitesse + force)

Par chouch08 : le 11/08/11 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 J'y vais de ma petite expérience.
Ma jument fonctionnait très bien pieds nus depuis 3 ans en cso am 1m à 1m15 et ballades sportives (galop pleins culs dans les bois/champs avec demi-tours, sauts etc), qui a un équilibre top et ne glissait jamais meme sur terrain mouillé ou neige (la ou les chevaux ferrés ne sortaient même pas).

Elle est sorti 2 fois sur du cross déferré uniquement à l'arrière, sur terrain sec, en club elite et ca s'était très bien passé.

Mais je n'ai jamais osé sortir sur du cce en amateur ni même sur du cso sur herbe déferré, car (c'est personnel) pour moi c'était prendre trop de risques, de même que je ne sortirai pas dans ces épreuves ferré mais sans crampons. Car ce n'est pas uniquement une question de terrain et d'équiéibre du cheval, mais également de poussé et d'accroche à la réception, et la rien ne remplace les crampons. Et comme cela a déjà été dit, meme avec terrain sec, quand on passe après 30 chevaux, l'abord et la reception ont déjà bien changés.

Et j'ai du me résoudre à ferrer il y a 2 mois, car ma jument débutant les 125-130 avec un cavalier pro, il trouvait que meme sur sable la poussée et la réception n'était pas aussi bonnes que ferrée. Mais je te comprend c'est dur de devoir ferrer un cheval qui est très bien pieds nus d'autant qu'en ballade par ex, ma louloute n'a maintenant plus le pied aussi sur

Par Saby : le 12/08/11 à 00:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais bien Laure tout ça, Kiffa à le même avis que toi..

chouch08

Rien que de lire dans ton message "dans la neige", ça me fou la boule au ventre !!! Je suis une des rares a pouvoir monter mon cheval quelque soit le temps, grâce a ses pieds nus...Ferrer ? Terminer, je vais me retrouver bloquer comme les autres..

Ah non, j'ai vraiment pas envie de ça sincèrement, je crois que je préfère zaper le CCE ... C'est peut être très bête pour certains, mais vraiment pieds nus, s'est juste le bonheur pour moi.(et mon cheval évidemment!).

Si mon MF émet un doute ou ne me trouve pas une solution aussi valable que les crampons, je vais peut être revoir mes objectifs finalement...

Fers,crampons...Deux mots que je ne veux vraiment pas entendre pour le moment...

On va voir ça...

Merci en tt cas pour vos avis, si jamais d'autres ont quelque chose à rajouter surtout pour m'aider, n'hésitez surtout pas.

Je vais appeler mon MF prochainement, nous verrons...

Par des Agates : le 12/08/11 à 01:07:31

Déconnecté
 Si tu renonce au CCE, tu peux toujours faire du CSO et du dress. C'est sûre que c'est pas pareil, mais ça le valorisera tout de même.

Par Saby : le 12/08/11 à 01:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, et des TREC ... Mais le CCE, s'est un peu bcp "MA" discipline de prédilection...

Nous verrons bien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval