Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est une puante... Que faire ?

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandou
1 personne suit ce sujet
Par Mandou : le 17/08/11 à 01:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Bien le bonsoir !

Alors voilà, cela fait presque un mois que ma jument est au boxe et rien à faire elle ne se régule pas super bien je trouve... Son boxe est puant au possible !

Elle est sur paille...
Elle a du foin le matin, grains matin et soir et elle mange sa paille. A savoir qu'elle a presque 2 galettes par jour de paille !

Le gérant voulait bien en mettre plus mais elle va me faire un bouchon si on lui met plus donc j'ai refusé... Elle a bien repris du poids depuis que je l'ai mais j'ai pas trop envie qu'elle devienne un tonneau quoi

Que dois-je faire ?
Elle boit beaucoup car elle bouffe toute sa paille, jusqu'au dernier brin hein !! Même celui plein de caca...

Que faire ?
Augmenter les rations de paille au risque de la faire bouchonner ?
La laisser encore ainsi un moment en attendant que ?

NB : J'ai du la revermifuger aujourd'hui avec un Equest Promax parce qu'elle aurait ou aurait eu des vers... Je pense encore attendre mais si vous avez des conseils/astuces je suis preneuse !

Personnellement j'ai déjà pensé à lui mettre un filet de foin chaque jour, elle chipotera et le foin est quand même meilleur d'un point de vue digestion je pense...

J'aimerais éviter la solution copeaux. On a déjà parlé de lui mettre une muselière mais je trouve que ça n'arrangera en rien le problème !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 01:09:23

Déconnecté
 filet à foin

retirer les crottins tout les jours et pas se contenter de mettre de la paille par dessus

désinfection du boxe une fois par semaine

Par Mandou : le 17/08/11 à 01:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Le boxe est vidé à fond chaque week end... Et repaillé entièrement

Pour ce qui est d'enlever les crottins chaque jour, si je fais ça elle n'a plus rien !! Et si on lui remet de la paille, elle se goinfre ! Elle mange pas, elle se goinfre... Elle a toujours la bouche pleine de paille.

Je pense de plus en plus au filet à foin qui va très certainement l'emmerder mais tant pis

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 01:15:37

Déconnecté
 bin si elle se "goinfre" à ce point là c'est qu'il y a un problème quelque part .....


ou alors : copeaux !

Par Mandou : le 17/08/11 à 01:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Elle se goinfre le matin puis elle sieste début d’après midi pour reprendre fin d’après midi...

Ici j'attends avec le vermifuge voir ce que ça donne... Sinon je pense lui mettre un filet à foin.
On m'a conseillé de la dégouter de la paille en lui mettant 3 voir 4 galettes par jour mais j'ai trop peur qu'elle me fasse un bouchon ou une colique...

Par El Bimbo : le 17/08/11 à 01:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 2 galettes = combien de kilos ?

Par Mandou : le 17/08/11 à 01:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Bonne question...
Ce sont des gros ballos rectangulaires.
Faudrait que je demande !

Par Malice25 : le 17/08/11 à 01:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 Ses crotins sont mou et pouant ou normaux et puant ??

Par Mandou : le 17/08/11 à 01:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Alice, je ne comprends pas le rapport avec le fait qu'elle mange et boive beaucoup donc boxe puant puisqu'elle ne diminue pas sa consommation (de paille hein )

Par Wickedgame : le 17/08/11 à 01:33:12

Déconnecté
 La jument d'un ami est pareille.

Il a tout essayé : examens vétérinaires, + de paille, - de paille, copeaux (elle les mangeait...), tapis de sol sans litière (elle mangeait alors ses crottins), panier...etc etc. Elle a toujours eu du foin en bonne quantité pourtant.

Seul le panier était efficace évidemment mais c'est pas une vie, alors il s'est résigné à avoir une "goinfre", il la paille normalement tous les jours et retire les crottins. Une à deux fois par semaine box curé.

Y'a des chevaux comme ça, c'est super chiant mais pas grand chose à faire (une fois que l'on s'est assuré que cela ne vient pas d'un problème véto)

Par clem76520 : le 17/08/11 à 02:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et lui mettre un panier, genre, la nuit , ou entre les rations, histoire qu'elle arrete de grignoter sa paille ?

jsais pas hein, mais puisque j'utilise cette méthode pour faire maigrir le mien, ca peu peut etre marcher pour éviter au tien de grignoter, c'est dans la meme idée au final

Par clem76520 : le 17/08/11 à 02:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ou la mettre au pré le plus possible ??

Par conny : le 17/08/11 à 02:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 elle s'ennuie certainement...
donc l'occuper un max ou la mettre en pature...

Par Rivermist : le 17/08/11 à 04:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Emilie, suffit pas de mettre de la paille faut un grand nettoyage.

pas moyen de la mettre dehors ????

Par Malice25 : le 17/08/11 à 04:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 Ses crotins sont mou et pouant ou normaux et puant ??

Par Gypsie : le 17/08/11 à 07:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument est comme ça en hiver. A part mettre au max dehors, y a rien à faire. pour ma part augmenter le foin ne sert à rien: elle mange la paille avant de s'attaquer au foin. Les copeaux elle les mange et il est hors de question pour moi de la mettre sur caoutchouc. Ils mangent pour s'occuper. C'est un dérivatif. tu leur enlève ça, il leur reste quoi?
Par contre la pension cure son box une fois par semaine et moi j'ai demandé de pouvoir le faire une fois supplémentaire.

Elle a en permanence un ventre de paille l'hiver. C'est comme ça. En été, tant qu'il y a de l'herbe c'est bon. Quand ils mettent le foin elle est quasi tout le temps devant le round. et pour elle,je suis bien contente qu'il y ait de gros dominants dans ce parc qui la font bouger.

Par casimir : le 17/08/11 à 07:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle s'ennuie peut être don celle bouffe
la mettre dehors la journée ça résoudrais surement le pb

Par veronik : le 17/08/11 à 07:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 + Casimir.
Et la paille, ce sont aussi beaucoup de fibres, et ca peut aussi accélérer le transit..........
Et si ca pue, ca peut aussi être un excès de proteines...........

Par Jolinar : le 17/08/11 à 08:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ahhh la mienne est pareil... et elle aspire tout, paille et foin... le matin y a plus rien de chez rien...

pourtant elle sort, elle va au pré du matin au soir, chaque jour...

je me resigne, elle a jamais eu de soucis avec ca mais je sais ien quil ne faut jamais dire jamais hum...


Par Sahel46 : le 17/08/11 à 08:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui se goinfre, c'est comme un humain qui se goinfre ; la situation que tu lui proposes ne la satisfait pas

Ce n'est pas normal qu'elle mange AUSSI la litière souillée.

Il faut que tu réfléchisses différemment et que tu t'adaptes vraiment à elle et non l'inverse.

Je pense que la seule solution c'est de la mettre dehors

Par jodyquito : le 17/08/11 à 08:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
32 messages
Dire merci
 J'ai exactement le meme soucis avec mes chevaux. Il mangent tout au fur et à mesure que j'en met (paille, foin) alors qu'ils sont au pré toute la journée (je les rentre le soir).

Ils ont toujours fait ca, été comme hiver.
Ma jument ne se couche pas trop donc ca va mais mon hongre, une fois qu'ils ont tout manger, se couche dans sa merde! Et vla dans l'état qu'il est! Je suis la que le week end et tous les week end, il est couvert de merde et à l'hiver ca fait des plaques de crottins accroché à son poil (comme sur les vaches).

J'attend qu'une chose : etre la tous les jours pour curer le box plus souvent. Jvois pas d'autre solution...

Par Tessa : le 17/08/11 à 09:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
2 galettes par semaine?

C'est vraiment peu.

Mon hongre est crado de chez crado...

Dans l'écurie où il était, c'était vidé 2x par semaine et paillé tous les jours.
Moyennant ça, c'était gérable pour un cheval au box.

Maintenant, il est en stabulation libre.
Pour le moment, c'est l'été, on vide 1x semaine et il est paille un jour sur 2.
Son box est très sale, mais comme il fait bon, il n'a pas besoin d'un "nid douillet".
En hiver, j'enlève le sale tous les jours et je repaille tous les jours.

Par Ninine 45 : le 17/08/11 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui est ainsi, je l'ai depuis 10 ans et ça fait 10 ans qu'elle est comme ça.
Je cure le box et je paille chaque soir et le matin il ne reste que du fumier. J'ai également tout essayer, en mettre beaucoup ou en mettre peu mais il n'y a rien à faire, elle bouffe; elle a pourtant du foin et vit en stabulation libre avec accès au box.

J'ai tendance à dire d'elle qu'elle est boulimique parce que tant qu'elle a à manger elle mange, elle ne s'arrête pas, elle fait pareil avec le foin si je lui met en libre service, elle passe sa journée dedans, elle s'en ferait péter la panse! Et je lui ai déjà mit un seau de complément vitaminé au pré (vous savez l'espèce de pâte à lécher) et bien elle a tout mangé en 1 journée

Je crois que ces chevaux là aiment la paille, c'est tout. Il n'y a pas forcément de raison médicale à cela.

Perso j'ai choisi de ne pas pailler beaucoup et de curer tous les jours.

Je ne sais pas ce que tu vas faire pour palier à ce problème mais je te déconseille de donner trop de paille au risque de la voir faire une colique. Et c'est certain que l'idéal serait de la mettre au pré comme ça pas besoin de paille!!!!!!!!

Par tianma : le 17/08/11 à 09:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 soyons clair, ta jument s'emmerde sévèrement, ce qui peut se comprendre pour un cheval au box.
Il lui faut du foin à volonté dans un filet à toutes petites mailles. Elle a du concentré aussi? si oui, il faut essayer de fractionner les repas, de lui mettre son grain non pas dans la mangeoire mais dans la paille (choisir un coin propre) pour qu'elle passe du temps à trier. Tu peux aussi voir à enrichir son environnement: est-ce qu'elle peut avoir un contact tactile avec ses voisins de box? si aucun contact possible, mettre un miroir peut marcher sur un mur de son box marche souvent pas mal.
et puis bon, LA solution, la mettre au pré avec des congénères.

Par surinette : le 17/08/11 à 09:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 La vie en boxe l'ennuie ... c'est aussi simple que cela.
Elle s'ennuie, elle mange ....

t'oublies de préciser que c'est une jument qui était en prairie non stop depuis le printemps quand tu l'as achetée ... et que tu l'as flanquée dans un boxe en écurie, avec sortie " de temps en temps" une heure au prè .. (et encore, seulement si y'a personne d'autre dans le pré, seulement si ceci, seulement si cela ... )

Désolée Amandine mais tu fais tout à l'envers ...
Tu contrains ta jument de vivre comme TOI tu le veux ... Or, faut savoir s'adapter au cheval ... surtout quand on en a la possibilité. Y'a pas qu'une seule pension par chez toi hein ...

Tu a dit t'être occupée de ta précédente demi-pension comme si c'était la tienne, que tu faisais tout .. et que donc, tu savais gérer un cheval ...
et ici ... tu viens demander comment on administre un vermifuge???


Le truc du filer à foin pour l'occuper et lui rendre la vie UN PEU plus passionante, ca fait un mois qu'on t'a donné l'idée, sur un autre forum ... et non , tu laisses encore, t'attends ...
t'attends quoi???
Qu'elle développe des tic?
Qu'elle fasse une colique de paille?
(le foin peut etre mangé à volonté, pas la paille ...)

Par Abba : le 17/08/11 à 10:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Comme les autres, je conseille le pré, au moins la journée.

IL peut y avoir divers causes, santé, ennui, carence,...

J'en ai un comme ça, il mange toute sa litière de toute façon tout le temps, il ne fait que très rarement des pauses même au pré.
Mes chevaux sont au pré la journée et box la nuit, ce n'est pas de l'ennui pour le mien.
La conclusion que l'on a tiré est qu'il a manqué de nourriture et a été carencé quand il était jeune (ce qui ne serait pas étonnant vu son état quand il est arrivé chez nous).
Ces poulains qui ont manqué, parfois dévorent tout car ils n'ont pas "appris" la sensation de satieté.

Par ttr0pchoutoi : le 17/08/11 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le filet, il est grand temps de le lui mettre. ça permettra de l'empêcher de se "goinfrer"

mais tu dois augmenter maintenant les sorties, au moins une demi journée maintenant ! arranges toi avec qqun de confiance pr la rentrer qd tu la sors ou l'inverse, ta jument est gentille et manipulée, je suppose que tu la connais maintenant, qu'elle a pris ses marques dans sa pension ... alors zou dehors !

Par trounioune : le 17/08/11 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Quand je m'occupais du box de mon fjord (gros crado), je faisais les crottins tous les jours et je mélangeais la nouvelle paille avec un peu de paille sale pour pas qu'il se rue dessus. Je n'ai jamais eut un box aussi propre et des pieds aussi clean

Sinon, oui faut la mettre dehors au max ou qu'elle bosse plus (genre matin et soir)...

Par trounioune : le 17/08/11 à 10:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et en quantité de paille c'était 1tranche par jour

Par Tessa : le 17/08/11 à 10:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Hum, ok, la jument s'ennuie...

J'ai aussi une jument qui mange toute sa paille et elle vit pourtant en stabulation libre... Elle a donc la liberté d'aller manger de l'herbe dans son pré et elle a aussi du foin.
Il n'empêche que j'ai dû la mettre sur copeaux tellement elle se goinfre de paille.

Certains chevaux ont une sorte de "dérèglement" qui fait qu'ils mangent leur paille...
La mienne, c'est parce qu'elle a eu une nourriture très pauvre et qu'elle devait être "boulimique" pour s'en sortir...
Après quelques années, ça va mieux, mais c'est toujours impossible de la mettre sur paille.

Mettre sur copeaux c'est une solution qui n'est pas toujours idéale... Si le cheval s'ennuie et si il n'y a rien d'autre pour compenser l'absence de paille.
Il faut BEAUCOUP de foin et de sorties pour un cheval sur copeaux.



Par syrius : le 17/08/11 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Si la jument était en prairie avant et qu'elle est maintenant contrainte à vivre au box....
La pauvre....

Tu m'étonnes qu'elle mange sa paille !!

La remettre au pré pour qu'elle soit heureuse, tout simplement...

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Veronik Ca ne pue pas et j'ai fait une prise de sang donc on me l'aurait certainement dit si il y avait un excès de protéines.

Tessa 2 galettes par jour !!!

Surinette Si tu n'avais pas transformé mon autre poste sur l'autre forum en débat, tu aurais été mise au courant que ma jument va au pré avec d'autres chevaux de proprio depuis un moment maintenant.

Je sais pas ou t'as lu que j'avais eu une DP mais j'en ai jamais eue hum
Et mieux vaut poser une question conne que de faire de bêtises, tu ne trouves pas ?

J'attends quoi ? Au début on avait chipoté sur la ration, donc on attendait de voir comment ça allait se mettre. Puis on l'a stabilisée et tout ça, ça prend du temps !!

ttropchou Je ne pense pas pouvoir la sortir une demi journée... On doit être là quand les chevaux sont au pré.

Ce que Surinette oublie de dire (vu qu'elle sait tout sur tout sur mon histoire, apparemment elle la vit tous les jours avec nous...) c'est qu'il manquait énormément de poids à ma jument et qu'elle a sûrement, désolée pour l'expression, crevé la dalle pendant un bon moment ! Si je n'ai pas changé ma façon de voir c'est parce que il faut toujours un temps d'adaptation, j'en ai parlé avec les gérants et ils m'ont dit que certains chevaux prennent plus de temps à s'adapter que d'autres ! Selon eux, un cheval qui a été sous alimenté ne se rend pas compte de ce qu'il mange après, il ne pense qu'à manger...

Pour répondre à d'autres, ma jument a accès à ses voisins de boxe. Les murs montent à 1m30 +- et au dessus c'est ouvert, ils savent faire nez-nez sans souci. Ma jument est sortie au pré avec sa voisine de boxe dès que possible, cela dépend de quand on se croise avec la proprio de l'autre cheval.

Par tianma : le 17/08/11 à 11:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Abba soit dit en passant, pourquoi le cheval dont tu parles ne pourrait pas trouver le temps long la nuit? Un cheval n'est pas un animal diurne qui fait un gros dodo la nuit, il a un rythme avec des phases d'alimentation aussi la nuit donc lui mettre du foin à volonté en filet la nuit est nécessaire (voir le laisser aussi la nuit dehors). En particulier, l'été, à cause des insectes, les chevaux qui en ont la possibilité "inverse" et ont leur maximum de phases d'alimentation la nuit.

Par tianma : le 17/08/11 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 oui mais une jument qui avant vivant H24 en groupe au pré et qui maintenant et quasiment toujours en box, c'est pas des sortie de temps en temps qui vont suffire à son équilibre mental.
franchement inutile de chercher plus loin...

Par surinette : le 17/08/11 à 11:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
TU OSES dire que tu n'as jamais eu de DP???
attend, et Flicka, tu l'oublies????
T'as vraiment du culot!
A moins qu'en fait, tu ne faisais que la monter, rien de plus??? !
C'était une jument de 30 ans passé ... alors des soins, tu as surement du lui en donner hein ...
Je ne sais pas comment il est possible, à ton stade, de ne meme pas savoir comment administrer un vermifuge ...
plus je lis tes posts ici, et plus je me dis que tu n'y connais rien en soin des chevaux ... !

Quand un cheval est en manque de poids ... on l'enferme pas dans un boxe avec juste des grains et une ration de foin par jour ...
la prairie y'a rien de mieux pour se remplumer!
(du moins dans une prairie verte)
Ensuite, quand un cheval manque de poids ...on se pose pas la question de savoir avec quels élastiques on va le longer ...

Tu fais n'importe quoi ... c'est dingue.
Et tu mets ta jument dans cette pension, car tu souhaites être encadrée? Hé ben purée, quel encadrement ...
Juste un bête manège où les gens mettent les chevaux en boite ... !


Message édité le 17/08/11 à 10:41

Par KHLOES : le 17/08/11 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mandou tu dit que ta jument va au pré, mais que tu ne peut l'y laisser 1/2 journée? donc en gros elle y va pas vraiment.

quand tout le monde dit la mettre au pré, c'est la journée entière, ou au moins 1/2 journée.

rien ne changera sa, ta jument s'ennuie grave là. c'est urgent de la mettre au pré, ou au moins en paddock.

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Flicka n'était pas une DP... J'en avais la charge et je m'en occupais ! Je n'ai JAMAIS payé de DP dessus, t'as encore bien lu les posts dis donc. !!

Non c'est vrai, j'y connais vraiment kedal, ou alors je fais expres de pas savoir pour te faire mousser ? J'sais pas...

Bizarre le vétérinaire m'a dit qu'elle avait encore bien repris depuis qu'elle est en pension...

Ensuite, ah oui mince tu ne sais pas voir mes photos facebook amis tu trouves que la elle manque de poids ? Non parce que j'ai commencé à longer avec enrenement y'a 3 semaines je pense, et voilà à quoi elle ressemblait à ce moment la !


Pour rappel, tu as mis Texas 6 mois en boîte avant de te rendre compte que ça allait pas

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Khloes... Elle a des sorties quotidiennes au pré. Quand je suis là, j'essaye de la laisser un max mais c'est pas toujours évident !

Par surinette : le 17/08/11 à 11:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 6 mois en boite avec sortie du matin au soir, tu oublies de le préciser
Quand je dis DP, je parle pas forcément d'un truc payant.
Moi aussi je dis que j'ai eu une ponette en DP alors qu'en fait ... je ne payais rien. Je m'en occupais à volonté mais elle n'était pas à moi. C'était pas ma jument ... c'était ma "DP" .
c'est pareil pour ton cas avec Flicka ..
Faut pas jouer sur les mots non plus ...
mais si tu t'en occupais si bien, qui donnait le vermifuge? Bha oui, vu que tu sais pas comment on fait ...
Enfin soit ...
Je sais tout mieux que toi, ca c'est clair ... mais en meme temps, c'est pas très compliqué ...


Par Mandou : le 17/08/11 à 11:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Oui tu sais toujours tout mieux que les autres de toute façon... NON ?

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
On lui mettait son vermifuge dans son mash si tu veux savoir mais ici ma jument ne mange pas de mash, tu comprends ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval