Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est une puante... Que faire ?

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par surinette
1 personne suit ce sujet
Par Mandou : le 17/08/11 à 01:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Bien le bonsoir !

Alors voilà, cela fait presque un mois que ma jument est au boxe et rien à faire elle ne se régule pas super bien je trouve... Son boxe est puant au possible !

Elle est sur paille...
Elle a du foin le matin, grains matin et soir et elle mange sa paille. A savoir qu'elle a presque 2 galettes par jour de paille !

Le gérant voulait bien en mettre plus mais elle va me faire un bouchon si on lui met plus donc j'ai refusé... Elle a bien repris du poids depuis que je l'ai mais j'ai pas trop envie qu'elle devienne un tonneau quoi

Que dois-je faire ?
Elle boit beaucoup car elle bouffe toute sa paille, jusqu'au dernier brin hein !! Même celui plein de caca...

Que faire ?
Augmenter les rations de paille au risque de la faire bouchonner ?
La laisser encore ainsi un moment en attendant que ?

NB : J'ai du la revermifuger aujourd'hui avec un Equest Promax parce qu'elle aurait ou aurait eu des vers... Je pense encore attendre mais si vous avez des conseils/astuces je suis preneuse !

Personnellement j'ai déjà pensé à lui mettre un filet de foin chaque jour, elle chipotera et le foin est quand même meilleur d'un point de vue digestion je pense...

J'aimerais éviter la solution copeaux. On a déjà parlé de lui mettre une muselière mais je trouve que ça n'arrangera en rien le problème !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par GGT : le 17/08/11 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu, j'ai une simple question :

Mandou, est-ce qu'il n'existe pas du coté ou tu vis, une pension ou les chevaux sont dehors, et qui aurait de quoi travailler avec le cheval ? (cours)

Par surinette : le 17/08/11 à 14:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci

tout le monde ne connait pas tout sur tout ... C'est sur.

cependant, il faut quand même en connaitre un minimum
pour les vermifuges, passons... si tu fais confiance à ton véto, c'est déjà mieux que rien

Par Mandou : le 17/08/11 à 14:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je ne saisi pas tout, on en parle en privé ?

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 14:01:08

Déconnecté
 bah c'est toi aussi qui dit un coup blanc un coup noir faut savoir

Par Mandou : le 17/08/11 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Pour le moment ce n'est pas de mon domaine, je compte bien m'informer un maximum, ça c'est sûr. Mais les vétérinaires sont quand même là pour nous aiguiller aussi...

Par surinette : le 17/08/11 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 GGT te demande si tu n'aurais pas la possibilité de trouver une pension avec accès aux prairies à volonté, mais où il y a quand meme des installations et des possibilité de prendre cours (meme avec un prof extérieur, pourquoi pas ... )


ca crève quand meme les yeux que ta jument est dans une "pension" minable ..

Par ttr0pchoutoi : le 17/08/11 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce que t'as dit déjavu est plein de bon sens et c'est dit avec sagesse ! Je pense que tu peux suivre les yeux fermés ce qu'il t'est dit.

Tu es de bonne volonté mais tu as été formatée par la vision "manège", dans la gérance des chevaux, il faut ré apprendre à réfléchir dans l'autre sens, cheval au centre.
Comme tu acceptes les remises en question, tu ne peux qu'avancer


Et j'aimerais qu'on arrête ici de lui faire un procès d'intention.
Ok, Surinette a des problème avec elle, on s'en rend bien compte sur le sujet vu le ton qu'elle emploie encore ... mais se greffer dessus pour se permettre de critiquer a tout va alors qu'on la connait pas (je pense a émilie) ... c'est grossir le trait et ça me fait penser aux vautours qui attendent que la proie s'affaiblisse pour intervenir

Que celui qui n'a JAMAIS fait d'erreur avec son cheval, lui jette la première pierre !

Ce qu'il y a c'est que mandou n'a pas de confiance dans ce qu'elle fait et aime etre approuvée dans ses choix pas diverses personnes avant de se lancer, voila le pourquoi de tout ces posts j'en suis sure ... (et en meme temps, être proprio depuis un mois ... ça a de quoi vous angoisser un minimum )

Par Mandou : le 17/08/11 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Emilie
J'ai dit que je ne connaissais rien sur les vers en eux-mêmes.
Quant aux vermifuges qu'on donnait à la vieille jument dont je m'occupais ce n'était pas moi qui allait les chercher mais la propriétaire du cheval en question. Je ne faisais que les administrer quand j'allais m'en occuper.

Par Wickedgame : le 17/08/11 à 14:04:01

Déconnecté
 Alors pour les vers sache qu'un cheval avec 0 vers ça n'existe pas!
C'est pour cela qu'on vermifuge, pour éviter l'infestation, mais ils en ont toujours un minimum... et cela n'est pas grave tant que ça ne dépasse pas un stade.

Ensuite, un vermifuge ça se donne pas n'importe comment.
C'est une dose PRÉCISE, si tu en donnes moins, il sera inefficace. Trop et tu risques une colique.
Alors le donner dans un mash pardon mais bonjour la précision.
Un vermifuge ça se donne directement dans la bouche, la tête bien haute en évitant que le cheval en recrache. S'il le fait, lui en donner un peu + pour compenser.
Et si possible le matin à jeun.
Il faut aussi adapter le vermifuge à la saison, voici un tableau pour t'aider (je l'espère) :



Par emilie100787 : le 17/08/11 à 14:04:41

Déconnecté
 ouai enfin maintenant avec internet ...

Lien

Lien


Lien



Par lifty : le 17/08/11 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
(Wickedgame merci pour le tableau, je le pique )

Par ttr0pchoutoi : le 17/08/11 à 14:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah super wicked, c'est le genre de truc que je cherchais pour moi aussi et pas moyen de tomber dessus ! merci !

Par GGT : le 17/08/11 à 14:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben et ma question ?


Par Sahel46 : le 17/08/11 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Emilie, je te trouves bien agressive...
Moi non plus je n'ai jamais vermifugé mes chevaux pendant 10 ans...
Moi non plus je n'ai pas la prétention de connaître par coeur les molécules de vermifuges...

Et attention à celui qui viendra me chauffer les oreilles en me disant que je m'occupe mal de mes chevaux ou que je n'y connais rien

On n'est pas sur ce post pour parler de vermifuges, Mandou nous demande des conseils sur le comportement de sa jument.

J'ai toujours du mal à me faire à vos réponses acides, on dirait que vous n'êtes là que pour juger et critiquer.

A mon sens non plus, Mandou ne considère pas les priorités dans le bon ordre, mais ça justifie pas que vous lui tombiez dessus comme ça

Par Mandou : le 17/08/11 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci ttropchou... En effet j'ai besoin qu'on me dise que oui c'est bien ça que je dois faire ou non tu devrais ajuster ceci ou cela.

Vous savez la peur de me faire passer pour une conne elle est pas la, j'en ai rien à foutre qu'on dise que je suis conne de poser milles questions parce que mes milles questions elles auront des réponses et ça me permettra d'avancer !

Je compte suivre les conseils de dejavu, c'est la personne qui m'a expliquer les choses calmement et qui m'a fait réfléchir.

Surinette : Ma pension est minable ? Comment le sais tu ? Tu l'as vue en vrai peut être ?

Sinon pour la question de GGT, oui cela existe, il y en a une à 2-3 km de chez moi mais elle est encore et toujours full de chez full !!
Sinon comme ça je n'en connais pas d'autres, je dois me renseigner.

Par orkis : le 17/08/11 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu

si c'est possible la laisser la journée dehors et la rentrer la nuit sur copeaux avec un max de foin !

Par ttr0pchoutoi : le 17/08/11 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Peut etre même chez un particulier qui serait proche d'installations et t'y rendre a pied ... c'est ce que je fais avec les miennes ( et ça forge les cuisseaux )

Par GGT : le 17/08/11 à 14:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok Mandou bon courage pour tes recherches

Par Mandou : le 17/08/11 à 14:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci Wicked !
Je vais l'imprimer et le plastifier pour toujours l'avoir dans mon armoire
Merci pour les quelques petites explications.

Ps : L'équitation c'est une perpétuelle remise en question n'est ce pas ? C'est ce que je fais à l'instant précis, me remettre en question !

Par surinette : le 17/08/11 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Sauf que pour arriver à te faire te poser des questions sur ta pension et les conditions de vie de ton cheval .. t'as vu par quoi il faut passer?

J'ai pas besoin de voir ta pension pour savoir qu'elle est minable
pas de possibilité de lacher son cheval,à notre guise, dans les prairies=minable. Chacun sa façon de juger les pensions ... moi , le fait que le cheval puisse sortir ou non, à volonté, est LE critère le plus important.

Le fait que tu te remettes en question est une bonne chose ... à moins que tu ne dises cela pour nous faire plaisir. A voir si ta jument passera l'année (et + ?) dans ce manège ... ou pas .. !

Par Mandou : le 17/08/11 à 18:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
La seule question ici c'est puanteur de ma jument.

On m'a répondu qu'elle s'emmerdait, que je dois la laisser sortir plus, que je dois pendre un filet à foin et éventuellement un jouet.

Je vais prendre les mesures pour que ça aille. Maintenant pas besoin de dire de ma pension qu'elle est naze juste parce qu'un critère ne te va pas !! Tu as vu les infrastructures de tes yeux ? Tu es venue voir ou ça se trouvait ? NON alors ton jugement hâtif je ne peux pas l'accepter, désolée !

Par KHLOES : le 17/08/11 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sur que cela suffise a son bien être mais bon. un cheval n'est pas fait pour rester 23h/24 enfermer même avec des jouets.

j'espère qu'un filet a foin lui fera prendre son temps (il y en a un très bien sur Lien , où tu peut mettre environ 15kg de foin)

Par Mandou : le 17/08/11 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je vais essayer de toucher un mot aux gérants pour qu'elle soit sortie en matinée et qu'on l'a rentre l'après midi... J'attends qu'ils rentrent de la mer et je leur sonne.

Par Mandou : le 17/08/11 à 18:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Khloes J'ai le même filet en noir

Par Malice25 : le 17/08/11 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 Je dis ça car c'est peut être du a un problème de digestion et il existe des produits pour ça...

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 22:23:08

Déconnecté
 j'suis pas agressive mais des fois faut arrêter de vivre au pays des bisounours aussi hein

Par dejavu : le 18/08/11 à 08:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 La puanteur, plus au moins forte est - comme chez les humains- due au plus ou moins bon fonctionnement des intestins.
Non, un caca ne pue pas toujours, il y en a qui puent plus que d'autres.
c'est pour cela que je te demandais si ça sentait plutôt le pourri ou l'acide. ce qui indqiue une difficulté par exemple à digérer les hydrates de carbone ou bien à digérer les protéines.

Quand tu connaitras bien ta jument tu t'apercevras que tu sentiras tout de suite la différence entre les bons cacas et les mauvais.

Là tu dis qu'ils sont très secs. Ils ne devraient pas être très secs. C'est sans doute à cause de la paille. Un beau crottin est bien moulé, légèrement humide à l'extérieur, d'une belle couleur brun-roux (qui varie en fonction du régime) et il sent bon le crottin.

Ce que tu constates: l'aspect sec te dit ce qui se passe déjà à l'intérieur. le stade suivant est en effet le bouchon. C'est pour cela que dans le temps on donnait toujours au moins une fois par semaine un bon mash aux chevaux en boxes.

N'attends pas trop longtemps avant de changer les conditions de vie de ta jument.

Par Mandou : le 18/08/11 à 13:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'ai eu la gérante au téléphone ce matin.

Pour le moment ma jument ne peut pas aller au pré à cause de son vermifuge et du rejet des vers. On lui suspend donc un filet à foin avec de la paille pour qu'elle mange ça et non à terre !
Je viderai le boxe ce soir et lui remettrai de la paille pour que le boxe soit douillet.

J'ai demandé pour qu'elle sorte au pré la journée, la gérante en parle avec son mari et j'en saurai quoi ce soir mais normalement on devrait pouvoir s'arranger.
Je dois encore demander pour m'arranger pour un filet à foin avec du foin à suspendre au box. Je vous tiens au courant.

Dejavu Merci pour ces explications ! Je regarderai ses crottins ce soir mais hier ils me paraissaient déjà moins secs qu'avant... Je donne des news ce soir !

Par surinette : le 18/08/11 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Un filet à foin avec de la paille?
Dnc, tu l'insites à becter la paille ...
pourquoi tu mets pas une ration de foin dans le filet, tout simplement?
...
Parce que dans ta pension on peut pas se servir en foin si on le souhaite?

Ha bha c'est bête ...

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Surinette si tu savais lire je ne me suis pas encore arrangée pour le foin et quand je ne suis pas chez moi je ne me permets pas d'aller chercher des choses qui ne m'appartiennent pas ainsi !

Alors maintenant arrête d'être tant de mauvaise foi, tu ne m'apprécies pas, ok... Mais faut pas abuser non plus.


Par trounioune : le 18/08/11 à 15:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Surinette si tu savais lire je ne me suis pas encore arrangée pour le foin et quand je ne suis pas chez moi je ne me permets pas d'aller chercher des choses qui ne m'appartiennent pas ainsi ! : tu payes une pension ou le foin est compris ou pas? si oui... ca ne devrait pas poser de soucis ...

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Oui oui le foin est compris mais je ne me permets pas d'aller chercher ainsi, c'est comme ça qu'on crée des histoires...

Fatalement Surinette a son propre pré avec ses propres bottes de paille et de foin donc elle s'en sert comme elle le veut quand elle le veut, moi ce n'est pas le cas Et de toute façon on sait tous que ma pension est pourrie hein Surinette ?

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Et pour ceux qui n'ont pas compris le filet à foin avec la paille c'est uniquement sur le temps qu'elle reste au box. Je vais m'arranger pour lui mettre un autre filet avec du foin mais comme déjà dit plus haut, je m'arrange ce soir.

Par trounioune : le 18/08/11 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Oui oui le foin est compris mais je ne me permets pas d'aller chercher ainsi, c'est comme ça qu'on crée des histoires...
: bah c'est pas compliquer d'expliquer que si ta jument n'a pas plus de foin elle peut faire des coliques et mourir... :/


Par Mandou : le 18/08/11 à 15:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Mais punaise vous comprenez le français ou quoi

Les gérants ont plusieurs propriétaires tu t'imagines le dawa si 10 proprios se permettent d'aller prendre ce que bon leur semble ?
Je demande avant de prendre, je ne suis pas chez moi, point barre !




Message édité le 18/08/11 à 14:55

Par trounioune : le 18/08/11 à 15:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah le probleme c'est que tu réponds des trucs abérant comme "filet de foin avec de la paille dedans"

t'es vraiment une cavalière qui aime les chevaux ou tu fais mumuse là?

Par surinette : le 18/08/11 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bha je sais pas, tu viens de dire que tu avais eu la gérante de l'écurie au téléphone... je pensais que tu avais parlé de tout d'un coup ...
T'façon pour le pré, y'a de grandes chances que ce soit non ou "oui mais" ...car s'ils te disent oui, ils ne pourront pas refuser aux autres ... alors si eux , dans leur pension, partent du principe qu'on ne sort pas le cheval sans la présence du proprio pour surveiller .. ca va pas le faire.
Sauf si dans la pension, tous les proprios s'en foutent de voir leur cheval en boite ..


Message édité le 18/08/11 à 14:56

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je fais mumuse, j'adore me foutre des gens !

Je fais pas mumuse mais si tu lisais tu comprendrais.

1) Elle a de la paille à terre mais je rejette des vers
2) Si elle mange la paille à terre elle rechope les vers
3) Mon vermifuge n'aura donc servi à rien
4) Je ne sais pas prendre d'arrangement avant ce soir
5) Ne sachant prendre d'arrangement avant ce soir on lui met peut de paille à terre pour éviter qu'elle la mange et on lui a mi un peu de paille dans un filet à foin !
6) Ce soir je m'arrange.
7) Mes priorités ? Sortie au pré dès qu'elle ne rejette plus de vers.
8) Filet à foin avec du foin dans le box
9) Paille comme litière !

Est-ce plus compréhensible ?
是不是更容易理解?

Non parce que je parle pas chinois quand même...

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Surinette
 Bha je sais pas, tu viens de dire que tu avais eu la gérante de l'écurie au téléphone... je pensais que tu avais parlé de tout d'un coup ...
T'façon pour le pré, y'a de grandes chances que ce soit non ou "oui mais" ...car s'ils te disent oui, ils ne pourront pas refuser aux autres ... alors si eux , dans leur pension, partent du principe qu'on ne sort pas le cheval sans la présence du proprio pour surveiller .. ca va pas le faire.
Sauf si dans la pension, tous les proprios s'en foutent de voir leur cheval en boite ..


Oui et si tu lis la fin de phrase :
J'ai demandé pour qu'elle sorte au pré la journée, la gérante en parle avec son mari et j'en saurai quoi ce soir mais normalement on devrait pouvoir s'arranger.

Pour le pré, tu n'es ni pas dans la tête des gérants que je sache alors sur ce coup là tu as juste le droit de la fermer !

Et tu penses beaucoup de choses mais tu interprètes toujours comme avant... C'est à dire vite, sans chercher à comprendre et sans oublier en jugeant hâtivement !

Par surinette : le 18/08/11 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 D'accord mais je comprends pas pourquoi ne pas avoir mis du foin dans le filet plutôt que de la paille, ...

Enfin soit ...


Ensuite, dans ma précédente pension, plus de 30 proprios ... le foin est là, dans la cour, à disposition... celui qui veut en prendre pour en donner au dada en rentrant de balade, ou après le boulot, ou que sais-je ...libre à lui. Voila pourquoi je te disais de prendre toi meme du foin et de lui mettre dans son filet ... ca me paraissait logique ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval