Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est une puante... Que faire ?

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandou
1 personne suit ce sujet
Par Mandou : le 17/08/11 à 01:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Bien le bonsoir !

Alors voilà, cela fait presque un mois que ma jument est au boxe et rien à faire elle ne se régule pas super bien je trouve... Son boxe est puant au possible !

Elle est sur paille...
Elle a du foin le matin, grains matin et soir et elle mange sa paille. A savoir qu'elle a presque 2 galettes par jour de paille !

Le gérant voulait bien en mettre plus mais elle va me faire un bouchon si on lui met plus donc j'ai refusé... Elle a bien repris du poids depuis que je l'ai mais j'ai pas trop envie qu'elle devienne un tonneau quoi

Que dois-je faire ?
Elle boit beaucoup car elle bouffe toute sa paille, jusqu'au dernier brin hein !! Même celui plein de caca...

Que faire ?
Augmenter les rations de paille au risque de la faire bouchonner ?
La laisser encore ainsi un moment en attendant que ?

NB : J'ai du la revermifuger aujourd'hui avec un Equest Promax parce qu'elle aurait ou aurait eu des vers... Je pense encore attendre mais si vous avez des conseils/astuces je suis preneuse !

Personnellement j'ai déjà pensé à lui mettre un filet de foin chaque jour, elle chipotera et le foin est quand même meilleur d'un point de vue digestion je pense...

J'aimerais éviter la solution copeaux. On a déjà parlé de lui mettre une muselière mais je trouve que ça n'arrangera en rien le problème !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par surinette : le 17/08/11 à 11:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 y'a plein de trucs qui tu fais à l'envers ...
- elle est en écurie couverte, mais tu vas la couvrir dès les premiers froids (bha oui faudrait pas qu'elle fasse trop de poils quand meme). Or, tu sais meme pas si elle en fait ou pas, du poil ... tu l'as eu y'a un mois .. laisse la vivre quoi ...
- elle sort quand tu es dispo (vu qu'on peut pas sortir les dadas sans présence des proprios pour surveiller...) ... tu reprends les cours dans 3 semaines, j'imagine meme pas la vie de la jument quand tu feras 3 ou 4 jours sans venir ..
- elle mange trop? Diminuons le foin ... .(pour rappel, ta réaction y'a deux semaines sur un autre forum, expliquant pourquoi je me suis tant emportée au point qu'on a fermé le post..)
- tu sais pas vermifuger (d'ailleurs, t'as une idée de quelles molécules on donne, et à quel moment?)
- ta jument se laisse tomber quand tu la selles ... elle a surement un soucis mais bon .. soit ... on va nier et "travailler le montoir" ...

t'en veux d'autres?
Pour moi, tu n'es qu'une pauvre fille qui a voulu un cheval mais qui n'assume pas le cheval à proprement parlé ...
tu la prends, tu la montes, tu l'enfermes, tu la brosses (oohhh qu'elle est joliiiiiiiie), tu lui mets de beaux tapis, bien assortis, tu vas lui mettre ses jolies petites couvertures en hiver meme s'il ne lui en faut pas ... juste parce que c'est trop beau

je répondrais plus à tes posts merdiques et plante toi en beauté

Par marlene446 : le 17/08/11 à 11:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors là une pension où pour mettre ton cheval au pré tu dois rester à côté ??!!!

Tu n'as pas d'autres pensions vers chez toi car je crois qu'il faut penser au bien être des chevaux à un moment donner...

Par surinette : le 17/08/11 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Il y a 46000 pensions près de chez elle
On est en Belgique, les pensions sont loin d'êtres rares ... il y en a une tout les 5-10km ,facilement, partout en Belgique .. (sauf centre ville).
J'ai des connaissances qui habitent par là , et des pensions, y'en a ... !
mais bon ... c'est pas une pension t'façon, c'est un manège ...

Je conçois qu'on ait le désir d'avoir des installations, une piste et un cheval rentré au boxe la nuit, ou les mauvais jours ... mais je conçois pas qu'on choisisse, de plein gré, une pension manège pareille, si stricte au niveau des sorties ......
Tout le monde n'a pas envie d'avoir son cheval en prairie et je peux le comprendre, mais y'a des alternatives bien plus agréables pour le cheval ...

(faut savoir quand même qu'avant d'avoir sa jument, Amandine prônait la vie en prairie et le fait que les chevaux ne sont pas de pantins ... on s'entendait très bien et elle a changé du tout au tout depuis ses recherches de dadas ... idées changées, visions changées, tout ... dommage, mais voilà ... )


Message édité le 17/08/11 à 11:12

Par lifty : le 17/08/11 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Pareil que Marlène, tu n'as pas d'autre possibilité de pension dans ton coin?

Par marlene446 : le 17/08/11 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Surtout que comme dit plus haut quand tu vas reprendre le boulot ou l'école cela va devenir ingérable tu ne vas pa pouvoir mettre ta jument uniquement au pré 1h le soir à la nuit tombée...

A mon avis cela va devenir aussi pénible pour ta jument qui restera enfermée que pour toi qui sera dans l'obligation d'aller au club TOUS les jours pour t'en occuper !

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Si il y a d'autres pensions dans le coin... Beaucoup de manège et des particuliers FULL !

J'ai pris mes renseignements dans des pensions Pré/box mais toujours full malheureusement.

J'étais entrain de te répondre Surinette mais mon PC a coupé d'un coup... Il doit surement en avoir marre des gueguerres de gamines de 6 ans


Par emilie100787 : le 17/08/11 à 11:51:15

Déconnecté
 surinette

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Et au fait, je pronais la prairie et je la prone toujours... J'avais dit quoi déjà ?

Ah oui... UN AN en pension pour qu'on soit à l'aise toutes les deux et qu'on puisse profiter des sorties UNE VIE ENTIERE... Et après au pré !

Par surinette : le 17/08/11 à 11:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Moi j'arrête, ca m'exaspère ...

Amandine, c'est pas une gueguerre de gamine de 6 ans .. j'essaie juste de te faire comprendre les choses ... sauf que quand on te donne l'idée sous forme de conseil on se fait insulter de "Madame je sais tout" ou on se ramasse un "tu m'emmerdes" , alors pas d'autres moyens que d'y allait "par les grand chevaux" ...




Par Mandou : le 17/08/11 à 11:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je t'ai jamais vue prendre des pincettes en me parlant Surinette.. Tu me parles toujours de travers.
Et d'un coup t'es la toute gentille qui me parle gentiment et qui donne des conseils.
Désolée mais vu le ton sur lequel tu écrivais c'était plutôt des critiques !

Par lifty : le 17/08/11 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Beh ca vaut peut-être le coup de continuer a chercher jusqu'au bout. Parce que si après tu as encore moins de possibilité d'y aller, ca va pas le faire je pense. D'après ce que je lis ce n'est ni adapté à ta situation, ni au bien-être de la jument.
J'ai vraiment galéré à trouver une pension pour les notres pour l'hiver, j'en ai passé un nombre incalculable. Tous full comme tu dis. Mais grace a une forumeuse et des adresses qu'elle m'a donné alors que je perdais espoir, j'ai trouvé mon bonheur.
Je pense que ca vaut vraiment le coup que tu cherche autre chose.
Sorties uniquement avec surveillance proprio...
Ca doit marcher pour certains, mais là...

Par lifty : le 17/08/11 à 11:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
UN AN en pension pour qu'on soit à l'aise toutes les deux

Mais à priori, si toi tu l'est, ta jument elle ne l'est pas, ä l'aise

Par Mandou : le 17/08/11 à 11:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je parle à l'aise en selle, pour qu'on puisse partir seules en toute confiance...

Et je trouve ça fou qu'à partir d'un boxe dégueulasse on puisse me sortir que ma jument est en dépression quoi...

En attendant je vais égayer son boxe. Filet à foin, jeux si je trouve qqchose... Et j'en parlerai avec les gérants pour les sorties...

Par lifty : le 17/08/11 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
On dit qu'elle s'ennuie probablement au vue de ce que tu explique.
Après si tu pense que c'est pas ca, ben libre à toi.
Tout va bien alors!!

Par Mandou : le 17/08/11 à 12:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'ai pas dit libre à moi...

Je posais une question qui peut en intéresser plus d'un. Faut pas croire dans une classe y'a toujours un paumé qui posent des questions connes mais y'en a toujours 5 ou 6 qui profitent de la réponse

Donc la cause première c'est l'ennui, vous êtes tous d'accord la dessus et je vous suis sur ce point.
Je dois donc améliorer son espace de vie au boxe.
- Filet à foin... Ca sera fait, je m'arrange après midi.
- Jouets ou non ? Si oui lesquels ?

Par marlene446 : le 17/08/11 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est pas fou qu'à partir d'un box dégeulasse on te dise que ta jument est en dépression comme tu dis...

Je trouve déjà pour ma part et c'est mon avis perso qu'un cheval n'a rien à faire en box mais si dans certaines conditions comme blessure ou compétition de haut niveau ce soit un peu obligé...

Mais là passer d'une liberté totale à une privation totale car j'appelle cela comme ça en ayant même pas des 1/2 journées dehors ben oui ta jument fait peut être une dépression et en devient boulimique...

Je vais me faire huer parce que certains vont dire qu'on ne parle pas de la même chose entre homme et animaux mais pour ceux qui ne connaissent pas les chevaux je leur fait comprendre ainsi :

Que dirais tu si du jour au lendemain on t'enferme dans ta salle de bain et qu'on ne te laisse sortir qu'une heure par jour dans ta maison ou juste 1h pour aller travailler... ?

Pour ma part je ferais les pires conneries à tout casser ou si on me donnais de la bouffe ben je mangerais toute la journée car rien d'autre à faire et d'ailleurs un cheval en prairie mange les 3/4 de la journée sauf que c'est de l'herbe et que c'est bon pour lui contrairement à la paille...

Après effectivement j'extrapole un peu mais bon c'est ma façon de voir les choses...

Par dejavu : le 17/08/11 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Mandou, avec un cheval qui vient d'un pré il vaut bien mieux commencer par un an au pré avec contacts réguliers jusqu'à ce qu'elle se retape et puis l'habituer petit à petit au box, la nuit par exemple et puis ensuite commencer le travail plus sérieux.

Tu as en ce moment un cheval en stress qui fait peut-être un ulcère...
Il est prouvé que l'état de stress constant ne favorise pas l'apprentissage.
Il faut d'abord rechercher un cheval bien mentalement puis bien physiquement et ensuite on entame le boulot. Tout cela prend du temps. Ceux qui ne veulent pas prendre ce temps peuvent choisir d'acheter un cheval tout prêt.

L'odeur peut te renseigner sur ce qui lui manque si c'est oeuf pourri ou bien acide par exemple.
Donne-lui du foin à volonté et elle mangera moins de paille. Seulement le matin c'est insuffisant.

Tu sais qu'un cheval a besoin de manger quasiment en permanence ce qu'elle fait en mangeant la paille car tu ne lui laisses pas d'autre choix.

Pourquoi as-tu vermifugé avec un Equest Pramox en cette saison? Tu as trouvé des morceaux de ténia dans les crottins? As-tu fait une copro? As-tu complètement nettoyé et désinfecté le box par la suite? Sinon il y a réinfection.

Lui mettre une muselière pour l'empêcher de manger de la paille alors qu'on ne lui donne pas assez de foin est une très mauvaise idée. Là pour le coup c'est l'ulcère assuré.

Inscris-toi sur la liste d'attente des pensions prés ou cherche un agri. C'est vraiment LA solution.

Par marlene446 : le 17/08/11 à 12:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Tu peux essayer les jouets mais beaucoup de chevaux ne s'en amuse pas plus que ça pour moi l'unique solution est de te mettre sur les listes d'attentes des pensions pré et en attendant de trouver quelqu"un pour te la sortir régulièrement ou pouvoir y aller plus souvent toi même en plus du filet à foin...

Par lifty : le 17/08/11 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Pour ce qui est des jouets ou autre, je saurai pas te conseiller.
Moi j'ai pris le parti de faire le tour de 50 pensions pour justement ne pas avoir à reflechir a ces questions.
Un box reste un box. Jouet ou pas! Apres filet à foin, oui c'est clair.

Par lifty : le 17/08/11 à 12:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Mandou, avec un cheval qui vient d'un pré il vaut bien mieux commencer par un an au pré avec contacts réguliers jusqu'à ce qu'elle se retape et puis l'habituer petit à petit au box, la nuit par exemple et puis ensuite commencer le travail plus sérieux.

+1 Dejavu

Mandou je pense que tu as fais les choses un peu à l'envers.

Je te conseille encore une fois d'essayer de voir pour un changement de pension, ou de formule, ou quelque chose
 

Par surinette : le 17/08/11 à 12:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Des jouets, tu sais en inventer des dizaines ...
y'en a en sellerie, mais bon, c'est inutile de claquer de l'argent dans ça ...
Quand mon poulain a du aller en boxe, il avait un ballon pour cheval pendu, ok.
Mais il adorait un vieux bidon d'huile de friture (rincé) dans lequel j'avais mis des granulés (peu). Il était pendu par la "poignée" du bidon. Il l'envoyait dans tous les sens pour récolter un minable granulé qui sortait de temps en temps ...
Ou encore, une bouteille avec des cailloux dedans BIEN fermées, pendues dans le boxe .. c'est cool, ca fait du bruit

mais bon, comme dit plus haut, un boxe reste un boxe ...

Par Mandou : le 17/08/11 à 12:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci pour ta réflexion dejavu

Le véto l'a vue plusieurs fois depuis que je l'ai. Il n'a jamais parlé d'ulcère, il a pourtant vu l'état de son boxe.

Je vais parler avec les gérants pour les sorties, voir ce qu'on peut faire.
Suite à une prise de sang, on a vu qu'elle avait eu ou a encore des vers donc le vétérinaire m'a dit de la vermifuger avec l'Equest Pramox. J'ai fait son vermifuge hier, son boxe sera vidé totalement fin de semaine. Et repaillé avec du propre. Je toucherai un mot pour qu'on désinfecte, sinon j'irai moi même. Je sais qu'en général on donne ce vermifuge quand il fait froid mais c'est sur conseil du véto.

Idem pour l'idée de la muselière etc, je ne veux pas...

Je vais d'abord me renseigner à la pension pour voir ce qu'il est possible de faire. Si je ne sais pas améliorer la situation alors je regarderai ailleurs.

Par Mandou : le 17/08/11 à 12:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci Surinette pour les idées de jouet.
Je pensais faire une bouteille avec un fond de grains et des petits trous, ça l'occuperait surement.

Elle ralera surement mais tant pis

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 12:18:30

Déconnecté
 J'ai fait son vermifuge hier, son boxe sera vidé totalement fin de semaine


donc si elle expulse des vers elle va les remanger en fin de compte

Par Mandou : le 17/08/11 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Ben je vais vider son boxe tantot alors...

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 12:21:01

Déconnecté
 mais t'as aucune connaissances en matière de soins aux chevaux en fait

Par surinette : le 17/08/11 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
idem emilie ... sachant qu'elle expulsera dans les 48h ...

C'est pas avc une prise de sang qu'on sait juger quel vermifuge il faut donner ...
il t'a surement conseillé un vermifuge à large spectre, mais bon ...
si présence de vers constatée dans la prise de sang (par taux d'inflammation intestinale? je sais plus)
alors, tu peux faire faire une analyse de crottin pour savoir quel vermifuge donner ...
une fois que tu as donné le bon, tu peux éventuellement le refaire le mois suivant ...
et ensuite, tu reprends les bonnes vermifugations, aux bons moments (y'a des sites internet qui explique quel vermifuge prendre et à quel moment, meme si ca varie un peu selon les région ... )

Sinon, à l'automne, la cure de Panacur est bien pour liquider les oeufs restants des vers " d'été" ... car tes vermifuges d'hiver ne les traiteront pas ...


Par Mandou : le 17/08/11 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'ai eu une vieille jument qui vivait au pré ! Elle a jamais eu de verres ou quoi... Donc niveau verres non je connais pas bien.

C'est grave de pas tout connaitre ?
Non parce que je sais pas mais j'apprends et je pose peut être des "bêtes" questions mais au moins je les poses et j'apprends.

Son boxe sera vidé aujourd'hui, demain jusque fin de semaine et je m'arrangerai avec les gérants.
C'est pas plus compliqué que ça

Par surinette : le 17/08/11 à 12:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 (maintenant, faut pas bouffer l'intestin de ton cheval avc des vermifuges ... car des bactéries intestinales, il en faut ... mais à donner les mauvais vermifuges au mauvais moments, tu risques d'en avoir quand meme trop ... et de plus en plus. Les coliques de vers ne sont pas rares .. et quand ca passe dans le sang, là , c'est la cata ... )

Par Mandou : le 17/08/11 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je ne donne aucun produit/vermifuge sans avis vétérinaire, je ne m'y connais pas assez la dedans !

Par Malice25 : le 17/08/11 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 Ses crotins sont mou et pouant ou normaux et puant ??

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 13:15:27

Déconnecté
 Ses crotins sont mou et pouant ou normaux et puant ??


mdr je sais pas si elle y répondra un jour a cette question

Par Mandou : le 17/08/11 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Aucun des deux...
Ils sont un peu sec et puant c'est pas le terme
Le caca c'est toujours puant mdr

Par KHLOES : le 17/08/11 à 13:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
  J'ai eu une vieille jument qui vivait au pré ! Elle a jamais eu de verres ou quoi...

désoler mais sa tu ne peut pas savoir. beaucoup de chevaux sont infester sans signe extérieur.

d'ailleurs, le + souvent c'est ceux qui sont vermifuger plusieurs fois par an (donc les proprios pensent qu'il n"y a rien et aucun soucis).

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 13:38:02

Déconnecté
  J'ai eu une vieille jument qui vivait au pré ! Elle a jamais eu de verres ou quoi...


tiens j'ai eu une amie qui était comme toi !

elle laissait sa jument au pré sans être vermifugée


et un matin on arrive pour aller la monter la jument était couchée on pensait qu'elle dormait

elle était morte

après autopsie : ses poumons étaient rongés par les vers ....

Par juliedebert : le 17/08/11 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lu mais sans aller jusqu'a la depression on ne peut pas contraindre un cheval a passer de 15h de broutage par jour à une distribution de foin le matin...
Si ta jument etait au pre, elle avait des habitudes normales d'un cheval, c'est a dire passer sa journee a manger.
Elle continue pareil maintenant. A defaut d'herbe, elle mange de la paille. Que veux tu qu'elle fasse d'autre ?
La paille a l'avantage de l'occuper sans etre trop nourrissante. Le probleme c'est que si l'herbe est adaptee a etre mangee toute la journee (avec du mouvement en plus), la paille + confinement va vite lui donner des problemes.
Donc je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas la mettre dehors (surtout si c'est en plus ta philosophie...), mais si tu ne peux vraiment pas la seule solution avant qu'elle ne fasse un bouchon ou developpe des tics c'est de lui mettre un filet a foin a toutes petites mailles pour que ca lui dure une grande partie de la journee. Quitte a lui supprimer la paille du box une semaine, le temps qu'elle s'habitue a s'occuper plutot comme ca.
Ou tu remplace la paille par des copaux juste le temps de cette transition.
En esperant qu'au retour de la paille elle prefere finalement rester au filet a foin.

Par Mandou : le 17/08/11 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Emilie J'ai eu une vieille jument qui vivait au pré ! Elle a jamais eu de verres ou quoi...
tiens j'ai eu une amie qui était comme toi !
elle laissait sa jument au pré sans être vermifugée
et un matin on arrive pour aller la monter la jument était couchée on pensait qu'elle dormait
elle était morte
après autopsie : ses poumons étaient rongés par les vers ....


Ma vieille jument en question était vermifugée comme il se devait, vive les jugements hâtifs quand on ne sait pas Je l'ai dit plus haut qu'on mettait le vermifuge dans son mash.

Par Mandou : le 17/08/11 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci Julie pour tes conseils.
Je vais en reparler avec les gérants et mettre un filet à foin en place.

Par emilie100787 : le 17/08/11 à 13:56:42

Déconnecté
 J'ai eu une vieille jument qui vivait au pré ! Elle a jamais eu de verres ou quoi... Donc niveau verres non je connais pas bien.


Ma vieille jument en question était vermifugée comme il se devait, vive les jugements hâtifs quand on ne sait pas


bin dis pas que t'y connais rien en vers alors !!!

Par Mandou : le 17/08/11 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'y connais rien en vers mais je sais reconnaître ceux qui cherchent la petite bête par contre

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval