Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est une puante... Que faire ?

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par Mandou : le 17/08/11 à 01:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Bien le bonsoir !

Alors voilà, cela fait presque un mois que ma jument est au boxe et rien à faire elle ne se régule pas super bien je trouve... Son boxe est puant au possible !

Elle est sur paille...
Elle a du foin le matin, grains matin et soir et elle mange sa paille. A savoir qu'elle a presque 2 galettes par jour de paille !

Le gérant voulait bien en mettre plus mais elle va me faire un bouchon si on lui met plus donc j'ai refusé... Elle a bien repris du poids depuis que je l'ai mais j'ai pas trop envie qu'elle devienne un tonneau quoi

Que dois-je faire ?
Elle boit beaucoup car elle bouffe toute sa paille, jusqu'au dernier brin hein !! Même celui plein de caca...

Que faire ?
Augmenter les rations de paille au risque de la faire bouchonner ?
La laisser encore ainsi un moment en attendant que ?

NB : J'ai du la revermifuger aujourd'hui avec un Equest Promax parce qu'elle aurait ou aurait eu des vers... Je pense encore attendre mais si vous avez des conseils/astuces je suis preneuse !

Personnellement j'ai déjà pensé à lui mettre un filet de foin chaque jour, elle chipotera et le foin est quand même meilleur d'un point de vue digestion je pense...

J'aimerais éviter la solution copeaux. On a déjà parlé de lui mettre une muselière mais je trouve que ça n'arrangera en rien le problème !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Parce qu'on a parlé pré, que les proprios reviennent tout juste de la mer et que j'ai des arrangements à prendre à ce niveau


Par surinette : le 18/08/11 à 15:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Concernant le pré, c'est pas un jugement hâtif ... c'est juste de la logique ...
si ta jument peut sortir la journée (et qu'en plus on la sort pour toi), alors .. les autres demanderont si on peut le faire pour leur cheval aussi .. sinon ce n'est pas juste. En tout cas, si j'étais dans cette pension, j'en profiterai pour demander si mon cheval peut aussi bénéficier de la même chose ..

Ou alors, ta pension va augmenter, car sortie quotidienne au pré par leurs soins ..
(ou alors, ce sera : "oui oui" et ca ne sera pas fait, comme à beaucoup d'endroit ... )

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je vais voir comment ça se passe. Laissez moi au moins le temps de m'arranger et que le système se mette en place.

Par surinette : le 18/08/11 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ok
et si c'est non, tu fais quoi?

Par Mandou : le 18/08/11 à 15:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je m'arrange pour prendre un pré tout près (j'ai des connaissances qui en ont, les détails viendront si ils sont nécessaires) ou je change de pension.

Par surinette : le 18/08/11 à 16:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ok, super

Par Mandrine : le 18/08/11 à 16:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis ce post depuis le début mais je n'ai pas oser intervenir, je vois que tu t'es enfin décider à réagir, c'est bien mais je voudrais te dire une chose

La paille est nocive pour les chevaux, je veux dire par la qu'ingérer en grande quantité elle crée des bouchons dans l'estomac donc je vois pas pourquoi tu t'entête à lui en faire manger !

Et avant sa elle mangeais quoi ?


Message édité le 18/08/11 à 15:32

Par Mandou : le 18/08/11 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Ben chez le vendeur elle a été au pré et sinon en boxe elle avait paille et grains.

Par Mandou : le 18/08/11 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Elle ira au pré la journée à partir de la semaine prochaine. La gérante la sortira en matinée et ça sera à moi à la rentrer.

Concernant le foin on doit en reparler pour voir si c'est à moi à amener mon foin ou si je me fournis chez eux moyennant un arrangement.

J'ai vidé son boxe, il restait un peu de sale, j'ai repaillé. J'avais beau regardé, pas de traces de vers aujourd'hui.

Par Sahel46 : le 19/08/11 à 10:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est une bonne nouvelle pour elle!

Mais tu vas venir la rentrer tous les jours? ça va être gérable dans ton empli du temps?

Par Mandou : le 19/08/11 à 11:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je vais tous les jours à la pension et la gérante m'a dit que c'est ok si je la rentre le soir... Au pire j'ai quelqu'un à qui je peux demander de la rentrer

Par surinette : le 19/08/11 à 12:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ha ben en voilà une bonne nouvelle pour Guiness ^^
En espérant que ça durera, même en hiver.

Par Mandou : le 19/08/11 à 15:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je l'espère aussi, on verra comment ça va d'ici là

Par pinthou13 : le 19/08/11 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 Quelle affaire !
sur chaque forum c'est la même personne qui critique, faut arrêter

mes 2 chevaux ont toujours mangé toute leur paille même avec un supplément de foin ça n'a rien changé. Maintenant qu'il sont en prairie jour et nuit si je les rentre un jour au box il mange quand même toute la paille. Si tu as peur pour les coliques tu peux mettre de l'huile de lin dans ses rations.
la muselière il arrive quand même à manger un peu avec

c'est super que tu puisse la sortir plus en prairie tu verra peut être une différence

Par surinette : le 20/08/11 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est aussi toujours les même personnes qui ne veulent pas comprendre ...

Par pinthou13 : le 20/08/11 à 10:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 sous prétexte que les gens non pas le même point de vue que toi tu critique ou juge donc ça n'a rien avoir avec " C'est aussi toujours les même personnes qui ne veulent pas comprendre" tu as la chance d'avoir tes chevaux chez toi mais tous le monde n'a pas cette chance, des fois on a pas le choix de faire les choix que l'on fait alors ça ne sert a rien d'agresser les gens en disant qu'il n'aiment pas leurs chevaux parce qu'ils sont en manège.. sa jument ne vas pas etre plus malheureuse qu'un autre si elle reste en manège un an ou deux. et le fait que Mandou pose beaucoup de questions ne veut pas dire qu'elle n'y connais rien, justement il vaut mieux poser 10 000 questions plutôt que de faire n'importe quoi! il y a un moment ou il faut arrêter les gamineries ce n'est plus vraiment de ton age ..

Par sheytana : le 20/08/11 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
 J'suis assez d'accord avec Pinthou13

Par KHLOES : le 20/08/11 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 sa jument ne vas pas etre plus malheureuse qu'un autre si elle reste en manège un an ou deux.

il y a très peu de chevaux qui aiment réellement le box, qui + est quand c'est 22-23h/24.

alors dire que sa jument n'est pas + malheureuse qu'un autre (donc un cheval au pré) c'est un peu poussé je trouve....

un cheval au pré a de quoi bouger correctement, marché a son aise, manger toute la journée etc. alors qu'un cheval au box, il fait quoi? il attend... sa sortie, son repas, ses visites....

Par sheytana : le 20/08/11 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
D'ailleurs j'ai pas compris le truc avec la paille

Les miens aussi mangent de la paille, et le problème, il est OU

Par KHLOES : le 20/08/11 à 11:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 sheytana il semblerais qu'elle mange l'intégralité de sa paille, ainsi que la souillé.

Par sheytana : le 20/08/11 à 11:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
alors dire que sa jument n'est pas + malheureuse qu'un autre (donc un cheval au pré) c'est un peu poussé je trouve....----> Je vois pas comment on peut comparer un box à un pré Même avec des jeux, le box n'est absolument pas naturel pour le cheval... D'ailleurs, je connais pas beaucoup d'être vivants pour lesquels l'enfermement est bon

Par sheytana : le 20/08/11 à 11:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
KHLOES> Voui voui ça j'ai compris, mais c'est après qu'on lui a pété un scandale parce qu'elle a mis un filet à foin avec de la paille ...

Par lolette : le 20/08/11 à 11:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
C'est très bien si elle pourra enfin sortir au moins du matin au soir. Ouf !

Vous savez, j'ai la grande chance ( surtout dans un pays ou l'espace est compté , la Suisse), d'avoir ma jument de mai à octobre-novembre dans un paturage de 90 hectares...avec un troupeau de tout âges, dans du relief varié, bref, il ne manque qu' un étalon pour que tout soit normal.
En hiver, elle est en box la nuit et dehors le jour...eh bien je sens que box=mouais ils s'occupent avec leur foin mais se font ch*** et pré...mouais ils s'occupent à brouter et manger le foin apporté mais bon, au bout d'un moment aussi ils se font ch***

Et de là ma réflexion...
Ce n'est pas tant pré/congénères/ etc qu'il leur faut ( enfin si, mais ,), c'est le fait de devoir se déplacer pour pouvoir trouver telle nourriture, manger énormément de plantes, arbres, arbustes différents, ronger différentes écorces et goûter à de nouvelles choses qui ne sont jamais pareilles partout ( quelle tristesse que la monotonie de nos chevaux nourris...) d'avoir soif en attendant que les déplacements du troupeau amènent enfin au point d'eau, de devoir s'entasser sous les arbres pour faire front aux insectes, de devoir apprendre à supporter et gérer la grêle, la pluie et la chaleur continue, sa place dans le troupeau etc...

Je les vois chaque jour vivre comme ça, comme il se doit, et lorsque je vois des chevaux, même dans de beaux prés, eh bien il manque des stimulations, de la variation, il y souvent un vide dans le cheval lui-même.

Ceci simplement pour dire que tout ce que tu pourras grapiller dans ta pension pour que ta jument soit au plus proche de ses besoins, eh bien grapille le !

Arrange toi pour qu'elle ne soit pas seule au pré ( je ne sais pas ce qui a été arrangé )

Et j'ajouterais ( non à ton intention ) que ceux qui disent ''tout le monde n'a pas la possibilité de les mettre au pré, parfois il faut choisir le manège où ils sont 23h sur 24 ( ou même 20h sur 24 ou que sais-je)'', qu'on achète pas de cheval si se sont les seules conditions qu'on peut lui offrir.C'est de la maltraitance acceptée.
Et que si tous les gens aimants les chevaux n'acceptent pas ces conditions, eh bien n'existerons alors plus que les manèges permettant les sorties !
Je pense qu'il faut savoir sacrifier un peu de sois pour ce qu'on aime et l'avenir ce ce qu'on aime.

Pour ceux qui ont déjà leur cheval et qui malheureusement on été contraints de choisir cette options à cause d'un imprévu de parcours, soit, tant que c'est temporaire.

Par pinthou13 : le 20/08/11 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 Khloes : je parle en connaissance de cause, j'ai 2 chevaux un jeune et un retraité. Mon jeune est resté en manège 4 ans je le montais 6X/semaine et maintenant (depuis avril) je suis forcée de le mettre en prairie pour une durée assez longue et je peux t'assurer qu'il se fait royalement ch*** en prairie à chaque fois que je vais le chercher pour le brosser il ne veux plus y retourner pourtant il a tout ce qu'il faut en prairie (9 copains de tout age, de l'herbe, de l'espace..)et je vois bien qu'il n'est pas aussi "heureux" que quand il était dans un manège et qu'il ne sortait qu'une heure en prairie.. d'ailleurs en box il mangeait toute la paille ainsi que les crottins (par ennui car il n'a aucunes carences) et il le fait aussi au pré

je en dit pas qu'il ne s'ennuie pas en box mais la prairie à long terme il s'ennuie aussi donc ce n'est pas la peine d'incendier Mandou pcq sa jument est en manège

toute façon chacun son point de vue et tous le monde est libre de faire ce qu'il veux avec son cheval

Par KHLOES : le 20/08/11 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pinthou13 je suis d'accord avec toi (d'ailleurs j'ai noté que certain préférer le box) mais sa jument montre de gros signe d'ennuis, donc elle serait bien mieux au pré, ou du moins en pré/box
ceci n'est que mon avis, mais un cheval reste un animal ayant besoin de se déplacer

Par lolette : le 20/08/11 à 12:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
 pinthou13 bien que ce ne soit pas le sujet du post je me permet juste de dire

Par lolette : le 20/08/11 à 13:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
mauvaise manip

je me permet d'ajouter que par rapport à ces chevaux qui ne veulent pas être au pré, que c'est parce que c'est au box qu'ils reçoivent ce qu'ils aiment bien souvent ( grains etc) et que dans les prés ou ils sont mis tous les jours, ils connaissent l'herbe par coeur brin après brin...ils ont largement eu le temps de faire 3 fois le tour, et c'est la routine là aussi, ou encore parce qu'ils ont grandi en box et qu'il perdent leur repère une fois dehors.
C'est plus par habitude que parce qu'il préfèrent réellement être au box, il fait faire attention à ne pas tomber dans le piège...
Il y en a toujours qui affirmeront que leur cheval ci et ça mais de cela je ne suis pas prête d'être convaincue, c'est du bon sens.

Par Mandrine : le 20/08/11 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 KHLOES> Voui voui ça j'ai compris, mais c'est après qu'on lui a pété un scandale parce qu'elle a mis un filet à foin avec de la paille ...

Car la paille n'ai absolument pas nutritif et elle crée des bouchons

Par sheytana : le 20/08/11 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
La paille est pleine de fibres, c'est pas nutritif mais c'est bon pour la digestion...

D'ailleurs, hier c'est ma véto qui m'a conseillé de donner de la paille à mon cheval qui avait des troubles digestifs

Par Mandrine : le 20/08/11 à 13:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais quand on nous conseille de leurs donner de la paille c'est mieux de la mélanger avec le foin

Par JivagoetDjerba : le 20/08/11 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 certains chevaux font des coliques au pré avec l'herbe, arretez de les mettre au pré, certains chevaux se font des bouchons en mangeant trop vite les granulés arretez de donner des granulés, certains font des coliques de stress en se roulant dans leur box, arretez de les faire dormir en box ....

il y a toujours un rique à tout Mandrine, certains feront un bouchon avec la paille, mais elle reste très importante pour le systèe digestif

Par Camille999 : le 20/08/11 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2505 messages

118 remerciements
Dire merci
Mes juments passent environ 8 à 10h par jour au box, avec des filets à foin à petites mailles.... sur le lot j'en ai une qui arrive à me bouffer TOUTE la paille propre tous les jours (en plus du filet bien sur) ! Comme ca devenait infernal : voir la jument sur le béton et la merde le matin (qu'on lui mette 10 ou même 20kgs de paille même résultat !!! ) on a rusé :
- une plaque en caoutchouc en fond de box (=pas de glissade sur le béton )
- un asséchant en poudre qui nous aide à laisser un petit "gateau" suffisamment sain et sec pour faire matelas
- et paille rationnée : jamais plus d'un demi petit ballot par jour, soit l'équivalent d'une à 2 plaques de gros ballot.

Le 1er "problème" à régler pour ta jument c'était très clairement les heures de sortie de la "boite", ça a déjà été souligné.

Ensuite au box, le meilleur "jouet" à mon sens, c'est vraiment le filet à foin à petite mailles, quitte à en mettre plusieurs en cas de "mise au placard forcée".
L'idée de lui mettre un panier me semble très mauvaise.

Et aussi, rester attentive à la "qualité" du crottin et à la couleur du pipi quand il est fait devant nous ....ça parait idiot (voire un peu crado ), mais c'est un très bon indicateur.

Par ymir : le 20/08/11 à 14:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'adore le titre du post

Par surinette : le 20/08/11 à 23:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ben oui pinthou, je suis une chiante qui critique tout comme tu dis mais je m'en fou, j'assume ..
pour moi , la jument s'emmerde, faut la sortir, point barre. Y'a pas 45 solutions.
Un cheval DOIT sortir selon moi et les voir en boite toute la journée à se faire chi*r comme des rat de laboratoire ... ca me fait monter la moutarde au nez TRES fort ...
chacun son point de vue, je défends le miens ... que ça te plaise ou non!


Par pinthou13 : le 20/08/11 à 23:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 surinette personnellement je m'en fou que tu défende ton point de vue mais on l'a bien compris tu n'as pas besoin d'en rajouter une couche à chaque fois si ça serai une autre personne que Mandou tu ne te permettrai pas de le faire
je n'ai pas le même point de vue que toi et ce n'est pas pour la cause que je viens t'agresser sur tout tes post..

Par Thalis : le 21/08/11 à 00:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "arretez de donner des granulés"

ah ça c'est une parole sensée ! Les granulés c'est les fonds de cuve, la composition varie sselon le cours des céréales, et y'a pleins de nutriments qui sont reduits à neant lors de la cuisson. Bref, si vous optez pour de l'aliment industriel, optez pour des floconnés !

Par Saby : le 21/08/11 à 01:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 surinette > Parce que dans ta pension on peut pas se servir en foin si on le souhaite?

Parce que tu crois que dans la mienne s'est self service

Chacun choisit de remettre foin, paille ou granulés ? Sûrement pas!! Et encore heureux d'ailleurs, elle serait ruiné la gérante vu le prix de tout ça

Vous cherchez vraiment la petite bête Emilie et toi, et c'est vraiment super sympa de votre part! Je ne sais plus qui donnait l'image des vautours, mais s'est tout à fait ça

Chapeau Mandou, à 21ans je n'aurai pas garder ton calme, ni ta politesse

Tu sais ce qui est le mieux pour ta jument, fais en sorte de t'en approcher le plus si pour le moment, tu ne peux pas lui offrir le must.

Vois avec les vétos pour les vermifuges tu as raison, ils connaissent leur métier ! J'ai beau ne pas avoir un cheval depuis 1mois, je demande tjrs Simple précaution !!

Bref, tu semble vouloir le mieux pour ta jument, j'espère que les gérants iront dans ton sens pour ce que tu souhaite.

Ta jument ne doit pas être déprimée, mais c'est vrai que c'est un peu brusque comme transition...

Bon courage !

Par Saby : le 21/08/11 à 01:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle ne doit pas être déprimée car elle va dehors à nouveau* Je précise

Par Camille999 : le 21/08/11 à 03:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2505 messages

118 remerciements
Dire merci
 +1 avec Saby : je ne connais pas les intervenants ni les différents qui vous opposent, mais je suis étonnée par l'acharnement de surinette (rien de personnel hein, il suffit de lire les 3 1ères pages du post pour penser "punaise, elle a un souci avec surinette" )


Surinette, je suis certaine que vous pouvez exposer vos convictions avec plus de tact et de respect que ça...là en lisant le post ça tourne quasiment au harcèlement, surtout si vous avez déjà fait ce type de réponse sur un autre forum

Ce post ressemble un peu à un règlement de compte alors que Mandou reste calme et continue à poser des questions qui ne me semblent pas idiotes.

Par Camille999 : le 21/08/11 à 03:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2505 messages

118 remerciements
Dire merci
 et vu le prix du foin cette année, je t'invite à tenter de venir te servir sur un round de foin dans une écurie du coin

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval