Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est une puante... Que faire ?

Sujet commencé par : Mandou - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
1 personne suit ce sujet
Par Mandou : le 17/08/11 à 01:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Bien le bonsoir !

Alors voilà, cela fait presque un mois que ma jument est au boxe et rien à faire elle ne se régule pas super bien je trouve... Son boxe est puant au possible !

Elle est sur paille...
Elle a du foin le matin, grains matin et soir et elle mange sa paille. A savoir qu'elle a presque 2 galettes par jour de paille !

Le gérant voulait bien en mettre plus mais elle va me faire un bouchon si on lui met plus donc j'ai refusé... Elle a bien repris du poids depuis que je l'ai mais j'ai pas trop envie qu'elle devienne un tonneau quoi

Que dois-je faire ?
Elle boit beaucoup car elle bouffe toute sa paille, jusqu'au dernier brin hein !! Même celui plein de caca...

Que faire ?
Augmenter les rations de paille au risque de la faire bouchonner ?
La laisser encore ainsi un moment en attendant que ?

NB : J'ai du la revermifuger aujourd'hui avec un Equest Promax parce qu'elle aurait ou aurait eu des vers... Je pense encore attendre mais si vous avez des conseils/astuces je suis preneuse !

Personnellement j'ai déjà pensé à lui mettre un filet de foin chaque jour, elle chipotera et le foin est quand même meilleur d'un point de vue digestion je pense...

J'aimerais éviter la solution copeaux. On a déjà parlé de lui mettre une muselière mais je trouve que ça n'arrangera en rien le problème !

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par sheytana : le 21/08/11 à 10:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
De toutes façons Surinette c'est pas la première fois qu'elle fait ça ici non plus

M'enfin, il n'y a qu'elle qu'elle ridiculise visiblement....

Par Saby : le 21/08/11 à 10:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem Camille, venez vous servir, vous allez êtes servit !!!

Par kem45 : le 21/08/11 à 11:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai juste une question, Mandou, tu dis vouloir évier la solution copeaux, je voudrais juste savoir pourquoi? Est ce que cela peut représenter un inconvénient quelconque? Ou c'est parce qu'elle ne pourra plus s'occuper sans la paille?

Par surinette : le 21/08/11 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
J'ai fait trois pensions, et 3 pensions où on pouvait se servir EN FOIN oui ... alors moi j'ai bien connu cela

Pour ce qui est de l'acharnement sur Mandou, c'est pas vraiment cela ... il faut avoir suivi sur un autr forum pour comprendre. Mais en gros, quand on lui rabache toujours les mêmes conseils (le truc du filet à foin, ca fait un mois que cela lui a été conseillé ailleurs ... c'est toujours pas fait ... ) et qu'on voit que ce n'est pas fait et que les mêmes questions sont posées ailleurs, c'est ... vraiment lourd


Enfin soit, de toute façon, ici, c'est terminé, la jument va aller en prairie et voila ... comme quoi tout cela n'aura pas servi à rien ...

Par emilie100787 : le 21/08/11 à 13:13:58

Déconnecté
 Vous cherchez vraiment la petite bête Emilie et toi, et c'est vraiment super sympa de votre part! Je ne sais plus qui donnait l'image des vautours, mais s'est tout à fait ça


bah eh ! ca fait un moment que jl'ai pas ramenée d'abord

Par Mandou : le 21/08/11 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos interventions. Encore une fois je tiens à souligner que ce post était à la base autour d'une questions certe peut-être marrante pour certains mais c'était quelque chose qui me tenait à coeur.

Pour récapituler pour que tout le monde ne doive pas relire tous le post...

Ma jument était en pré 24h/24 avant que je ne l'achète. On l'a mise au box, j'avoue que je ne me posais pas de questions car chez le vendeur elle était aussi au box et ça n'avait pas l'air de poser de problème. Je suis allée la voir plusieurs fois au pré ET au box avant l'achat.

Ici je me rends bien compte qu'elle a besoin du pré. Je me suis arrangée, dès demain elle profitera du pré avec 1 ou 2 autres chevaux très gentils. On me la sort le matin et c'est à moi à la rentrer le soir.

Pour en revenir au différent avec Surinette.
Oui il y en a un et on ne peut pas le nier. Que chacun ait un avis bien différent je peux le comprendre mais qu'on m'attaque avec des paroles remplies de mauvaise foi je n'accepte qu'à moitié car je reste polie. Je n'accepte d'autant pas les remarques quand la personne ne sait rien concernant ce qui se passe avec mon cheval actuellement.

Je fais de l'équitation depuis des années, j'ai toujours su que c'était un sport, un mode de vie ou on doit toujours se remettre en question et c'est ce que j'ai fait et ce que je ferai encore. Personne n'est parfait, on est humain, on ne peut pas toujours savoir tout sur tout.

Alors aux dépends de certains, je suis désolée de dire que je préfère me faire passer pour une idiote en posant des questions ridicules et en apprenant tous les jours plutôt que de ne rien demander et me gourer sur toute la ligne


Par Mandou : le 21/08/11 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Pour ce qui est de l'acharnement sur Mandou, c'est pas vraiment cela ... il faut avoir suivi sur un autr forum pour comprendre. Mais en gros, quand on lui rabache toujours les mêmes conseils (le truc du filet à foin, ca fait un mois que cela lui a été conseillé ailleurs ... c'est toujours pas fait ... ) et qu'on voit que ce n'est pas fait et que les mêmes questions sont posées ailleurs, c'est ... vraiment lourd

L'acharnement en question a commencé sur un autre forum parce que tu es totalement CONTRE les pensions box et les manèges. Et après le jour ou j'ai osé te parler comme toi tu nous parles. Là, ça n'a pas plu, du coup plus de Surinette sur FB. Fini la Surinette +- agréable...Bonjour la Surinette agressive au possible.

Et n'oublies pas que plus on a d'avis, plus on les trie et plus on peut arriver à quelque chose de concluant qui va dans le bon sens. Donc oui j'ai posé des questions sur un autre forum, je me suis faite clairement reclapée parce que ma jument est en box, j'ai donc décidé d'aller voir ailleurs. Les avis sont partagés et alors ? Justement, ça enrichit la conversation et ça me fait d'autant plus réfléchir. Désolée d'avoir arrêté de parler sur "ton" forum pour venir ici, ou il y a plus de gens et donc plus d'avis...

Désolée de le dire Surinette mais moi plus on m'agresse moins j'écoute et je suis certaine que comme toute personne du forum ici tu en as vécu des choses (uvéïte de Texas par exemple) et que tu peux être de bon conseil. Je demande juste qu'on me parle gentiment, qu'on agresse pas et qu'on pèse ses mots avant d'écrire. Beaucoup de forumeurs le font ici, je ne vois pas pourquoi tu n'en serais pas également capable


Emilie, j'avoue que tu t'es calmée lol

Par Mandou : le 21/08/11 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Lolette Si tu connais un pré de cette envergure en Belgique non loin de chez moi je suis preneuse

Tu as beaucoup de chance concernant la pension de ton cheval et lui aussi. Malheureusement, je dois faire avec ce que j'ai. Et oui, oh oui quel rêve de la mettre en troupeau mais vu les petites parcelles en Belgique et le nombre de fermiers encore actifs dans ma région, c'est très difficile de trouver des prés ainsi qui n'ont pas de bail à ferme dessus (grrrr) , tu comprends ?

Par kem45 : le 21/08/11 à 13:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne pour répondre à ma question quelle différence entre sol en paille et sol en copeaux? pour quoi choisir l'un et pas l'autre ?

Par surinette : le 21/08/11 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
kem45, si je devais répondre pour moi (j'ai mes chevaux en boxe la nuit, l'hiver), je dirai que j'opte pour la paille car ils peuvent chipoter dedans , ca les occupe. Et puis je leur mets une grosse ration de foin pour tenir la nuit, mais s'ils terminent trop rapidement, ils font quoi après?Ils sont en boxe de 20h à 7h(de décembre à mars) . Ca fait quand même 11h par jour ... !

Par contre, cette hiver, je vais opter pour le dehors 24h/24 avec accès à l'abri ... là, par contre, je vais mettre des copeaux ... car beaucoup + absorbant (ils vont rentrer, sortir, rentrer , sortir ... ca va vite etre le bourbier dans l'abri, je pense, donc épaisse couche de copeaux ...)


maintenant, un cheval toujours en boxe, sur copeaux ... vive l'ennuie


Message édité le 21/08/11 à 13:25

Par kem45 : le 21/08/11 à 14:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, c'est juste ce que je voulais savoir, y a t il une raison "santé" ou pas, je me coucherai moins bête

N’empêche, même si ce post n'a pas été des plus calme, je trouve qu'il est intéressant à lire, toutes interventions confondues

Par Mandou : le 21/08/11 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi Kem, c'est la diversité des réponses qui nous en apprend

La pension ou je suis c'est sur paille mais on peut mettre sur copeaux si on veut. Les copeaux mouai bof. Si elle est déjà puante avec la paille qu'elle peut manger, j'ai peur qu'elle bouffe les copeaux par ennui...

Par OceanxIndien : le 21/08/11 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 kem45, les copeaux ca peut être mis en cas de cheval allergique a la poussière aussi ou qui doit éviter de boulotter trop de paille (par exemple s'il est tendancieux aux bouchons je suppose, ou autre )

Par surinette : le 21/08/11 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bon, maintenant, on diabolise la paille car on dit qu'elle fait des bouchons (et je le pense aussi, en grosse quantité) ... mais les grains c'est pas mieux
Le cheval d'une amie n'a jamais fait de bouchon de paille ... mais deux fois des bouchons de grains.
Idem pour un autre cheval que je connais (il ne peut plus manger que foin et mash ... pas de grains secs)

Par Mandou : le 21/08/11 à 14:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Concernant ma jument je pense que si elle devait avoir fait un bouchon de paille elle l'aurait déjà fait... non ?

Par surinette : le 21/08/11 à 14:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
j'en sais rien ... mais pas forcément je pense

Par Mandou : le 21/08/11 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
De toute façon elle mangera moins sa paillen enfin j'espère ! Vu qu'elle sera la journée au pré !

Par emilie100787 : le 21/08/11 à 14:30:32

Déconnecté
 Le cheval d'une amie n'a jamais fait de bouchon de paille ... mais deux fois des bouchons de grains.


idem pour la mienne !

quand je l'ai eue c'était en février elle est allée au pré donc on lui donnait rien sinon madame aurait roulé quand on l'aurait poussée

par contre l'hiver qui est arrivé je lui ai donné des granulés pour complémenter bin plus jamais ! elle m'a fait 2 bouchons ! 2 fois de suite j'ai dû appeler le véto , une fois elle s'étouffait carrément et cherchait de l'air elle suffoquait et d'un coup elle m'a recraché un énorme bouchon bien gluant

du coup interdiction formelle des granulés depuis , j'ai donné le sac à une amie et elle a des floconnés et des fibres c'est beaucoup mieux

par contre sa paille bah ca va elle ne m'a jamais fait de bouchons

par contre l'hiver quand vraiment temps de m*** et qu'elle reste au boxe je lui met des filets à foin un peu partout dans son box (ils ne sont pas remplis) et un bidon troué avec des grains dedans + son jouet likit tout ca l'occupe un bon moment du coup

Par emilie100787 : le 21/08/11 à 14:32:29

Déconnecté
 c'est super si t'as trouvé un bout de pré !

Par Mandou : le 21/08/11 à 15:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Je l'avais déjà dit plus haut
Au pré dès demain

Par kem45 : le 21/08/11 à 16:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses!


Par aalex_69 : le 21/08/11 à 16:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2011
13 messages
Dire merci
 Moi dans son box (avec mon super cheval aspirateur comme la tienne) le box ou le lendemain il n'y a plus de paille, que de la merde et le cheval a désespérément FAIM, ja' mis une pierre a sel (elle est marron avec je sais pas quoi dedans) et ben même en quelque nuits il ne la pas finit!!!! incroyable il en prend qu’un tout petit peu par petit peux j'imagine que ça l'occupe un peu!!

Par Mandou : le 21/08/11 à 16:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
La mienne a une pierre à sel aussi. Elle ne la lèche que quand elle en ressent le besoin. Je la vois diminuer doucement et de toute façon ce n'est pas un likit ou une pierre à sel qui va lui couper la faim je crois

Par aalex_69 : le 21/08/11 à 16:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2011
13 messages
Dire merci
ah ben c sûr mais ça peut les occuper un petit peu....

Par Mandou : le 21/08/11 à 16:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Et c'est fait pour ça d'ailleurs je pense

Par aalex_69 : le 21/08/11 à 16:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2011
13 messages
Dire merci
ouais mais surtout pour les apport en minéraux on en mets dans les prés aussi là c'est pas pour les occuper..

Par al : le 21/08/11 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une amie n'a jamais fait de bouchon de paille ... mais deux fois des bouchons de grains.

mais ça n'a RIEN à voir voyons

bouchon de paille = dans le gros intestin, le COLON
boucheon de grains = dans l'oesophage

on parle dans le premier cas d'un cheval qui mange trop de fibres sans boire assez (ou qui se déshydrate pour une raison X ou Y)
et dans le 2e d'un cheval goinfre qui baffre sa bouffe.

rien à voir


pour ce cas-là, le premier truc qui me choque, c'est du foin seulement une fois par jour, donc cheval qui n'a pas assez de foin à manger, donc se reporte sur la paille... et comme pas assez de paille qui reste après que le cheval s'y soit fait les dents...ben ça pue


bizarrement, enfin bee confirmera, mais jpense que dans la pension de malik (où ils sont tous sauf radins avec la paille, ça rivalise avec les écuries de course ), y'a pas un seul box où ça pue...étonnant non?

Par pinthou13 : le 22/08/11 à 00:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 Concernant ma jument je pense que si elle devait avoir fait un bouchon de paille elle l'aurait déjà fait... non ?

ça n'a rien à voir ça peut arriver n'importe quand. en 4 ans Zeo à toujours mangé toute sa paille et il m'a fait un bouchon de paille en janvier 2011( car abreuvoir gelé et il n'a pas eu le réflexe de boire dans le seau du coup colique^^ + un bouchon avec la nourriture en avril + un bouchon d'herbe en mai ( avec lui c'est tout ou rien lol)

j'ai du le mettre sur copeaux c'est 3 jours la et gourmand comme il est il les mangeait.. obligé de lui mettre une muselière

Par Mandou : le 22/08/11 à 00:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Ok ok... Ici son abreuvoir c'est un grand seau flexible, il est rempli deux fois par jour. La gérante vérifie dans la matinée après avoir nourri et paillé et elle revérifie dans l'après midi ou en début de soirée.

Il faudra voir en hiver mais vu qu'on surveille assez bien je ne pense pas qu'il devrait y avoir de souci... Du moins je l'espère

Par Saby : le 22/08/11 à 03:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tant mieux pour toi surinette, ce que TOI tu trouve, n'est pas le cas de tout le monde.

Viens ici en France, région parisienne, et trouve moi une pension clean ou tu te sers sans risquer de te faire remonter les bretelles, et on en reparle...

Maintenant, on a apparemment pas les mêmes choix de pension, donc clairement en pension plutôt "loisir pâture" je pouvais me servir DE TEMPS EN TEMPS, mais écurie proprio, tu oublie




Par Mandou : le 23/08/11 à 22:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Et pour les réticents...
Une preuve que ma jument est maintenant au pré la journée

Spoiler


Avec ses deux compagnons de pré



Par Mandou : le 23/08/11 à 22:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Oups mise en double... Déso !

Par surinette : le 24/08/11 à 09:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est cool pour elle ^^
la vie va être plus chouette ... ^^


par contre ... je la trouve vraiment pas en état
En plus, elle te fait une poussée de croissance on dirait. Après tout, elle est encore jeune ...
Elle a vraiment besoin de bouffer.

Par pinthou13 : le 24/08/11 à 10:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 par contre ... je la trouve vraiment pas en état
En plus, elle te fait une poussée de croissance on dirait. Après tout, elle est encore jeune ...
Elle a vraiment besoin de bouffer.


je pense qu'il faut qu'elle se muscle simplement

Par Saby : le 24/08/11 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec le terrain en pente, difficile de voir si elle est en croissance ou non.

Elle a quelle âge Mandou ?

Elle a besoin de se remplumer un peu, mais surtout de se muscler oui comme le dis pinthou

J'ai cru comprendre quelle venait de l'avoir ?
Laissons Mandou agir

Par surinette : le 24/08/11 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ha mais ce n'est pas une critique hein
Je la trouve juste un peu maigrichonne
Bien sur que Mandou n'en peut rien, je dis pas le contraire ^^

Par Mandou : le 24/08/11 à 11:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Oui, elle est en pleine poussée de croissance ! Elle a 4 ans et dès qu'on l'a réalimentée +- convenablement son cul a monté !

Je t'assure qu'elle est en état, il lui manque du muscle maintenant

Par mazonzon : le 24/08/11 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2010
46 messages
Dire merci
 Je n'ai que 12 ans je n'ai pas de cheval mais ce post m'a appris quelques trucs. Je ne vais pas envenimer le débat avec surinnette, emilie et Mandou etc... Ne connaissant pas tout je ne peux pas m le permettre. Sinon Mandou je trouve ta jument super mignonne quoique peut-être un peu maigrichonne. Voilà j'espère ne ps avoir dit de bêtise pour ne fâcher personne.

Marion

Par Mandou : le 24/08/11 à 22:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Mazonzon, Contente que le poste t'as appris des choses, c'est le principe d'un forum...

Elle a repris du poids déjà avant ça donnait ça :

Maintenant je dois la travailler pour qu'elle se remuscle.

Par lolette : le 24/08/11 à 23:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Mandou je ne te donnait pas l'exemple de ma jument pour te dire tu dois trouver ça !

Mais je met cette réflexion pour éviter de faire comme beaucoup : dès qu'il y a une amélioration ( un copain de pré, une heure de plus au pré, un jouet dans le box...) ,hop, fini la remise en question, coco est bien maintenant on en parle plus.
Attention je ne dit pas que tu agis comme ça,je n'en sais rien ! Mais je sais aussi qu'une grande majorité de personnes choisi cette solution de facilité pour avoir bonne conscience.
Ou par inconscience.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval