Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus pouvoir l'assumer..

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 215 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 25/08/11 à 19:49:27

Déconnecté
 Voilà c'est plus un post pour me "laisser aller" à ma peine...

Voilà un an que j'ai réalisé mon rêve d'avoir un cheval pour mes concours à bichonner ect... Malheureusement les soins qu'il doit recevoir (mésothérapie, infiltrations, ostéo 4x/an, fers avec plaques, emphyzème important, souffle au coeur....) je ne peux plus les assumer malgré tout nos efforts pour le remettre en état, rien n'y fait...

Aujourd'hui on m'a dit que sa blessure guérissait trop lentement et bourgeonnait trop et qu'il faisait une crise emphyzèmateuse... encore 700€ de soin + les 550€ de pension... les DP le fuient... Aucune aide pour tout payer...

Ma mère m'a annoncé qu'il n'était plus possible de le garder et qu'elle m'en achèterai un autre... Mais ca ne sera pas mon New Deal...
Je sais que j'ai pas d'autre choix mais c'est trop dur... J'ai peur qu'il finisse dans une mauvaise famille ou autre...

Il va tellement me manquer....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Cloudy.dreams : le 25/08/11 à 21:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Houla.. je n'ai pas vraiment grand chose de plus à te dire..
A part que.. j'en trouve certains très durs, surtout que tu as tout fait comme il le fallait quand tu l'as acheté. Je te souhaite vraiment bon courage ..

Par calamity jane : le 25/08/11 à 21:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
déjà, pour un emphysémateux, le pré, c'est quasi obligatoire

ensuite, je pense que tu t'es fait pigeonner, par le véto, les vendeurs, ta directrice qui t'a accompagné... bref, tout le monde.

bon, ça, c'est fait, maintenant tu peux plus revenir en arrière.

Déjà, il faudrait peut-être faire un bilan véto par un autre véto histoire d'avoir une contre-expertise totale.
Peut-êtr aussi que ses tarifs seront moins onéreux que ceux de ton véto actuel.

Il faut traiter une chose après l'autre : déjà le guérir de sa blessure qui bourgeonne et limiter son emphysème, de toute manière, si tu ne le montes pas pour le moment, tu peux retarder les soins pour le dos.
Une fois la blessure soignée et l'emphysème stabilisé, tupeux t'occuper du dos.

De toute manière, même si tu veux le placer, personne n'en voudra : les assos ne sont pas des pigeons, ils ne vont pas payer pour ceux qui ne veulent plus.

Ta seule solution est de le retaper... ou de l'envoyer au couteau / le piquer (faut assumer aussi ses problèmes) 

Par isapre01 : le 25/08/11 à 21:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
arrêtez de l'enfoncer, je pense qu'elle en a assez gros comme ça sur la patate.


qui peut se vanter d'être infallible sur le choix d'un cheval ? on est pas dedans et malheureusement même la plus plus poussée des visites vétos ne peut pas prédire l'avenir
.


du même avis que casi

Par Caracol : le 25/08/11 à 21:56:00

Déconnecté
 Lau88
Ta mère, excuse moi du terme, est un peu chier de vouloir vendre TES chevaux pour financer les soins du SIEN

Par newdeal : le 25/08/11 à 22:00:54

Déconnecté
 Je voudrais ne jamais avoir eu de cheval....

Par lau88 : le 25/08/11 à 22:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 oui d'ailleurs mon père et moi s'opposons à elle mais c'est son nom sur les deux cartes de propriètaire ...
mais je pense rassurée New Deal lui montrant qu'il y a pire que son cheval (si vous trouvez pire que mon psar dite le moi )
je prescise aussi :
- ce psar à passé la visite veto malgrè qu'il ait eu un accident en course d'endurance
- ma mère s'est faite accompagnée d'un ami connnaisseur et propriétaire qui avait aucuns interet financier lors de l'achat
ces problème sont juste la faute à "pas de bol"

Par Chrysalis : le 25/08/11 à 22:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 cj a bien résumé la situation.
cheval invendable, a la rigueur cedable a des gens qui cherchent un cheval de compagnie,en connaissance de cause.
si tu tiens a tout prix a acquerir un autre cheval,et que tu ne peux pas assumer 2 chevaux.

ou alors,tu lui choisis une pré retraite,voire retraite totale au pré,quitte a ce que ce soit loin de toi.mais ne pas l'abandonner au fond du pré,il nécessitera des traitements réguliers en fonction de la gravité de ses soucis.

je suis pas là pour t'enfoncer mais ça me fous en colère quand des pros refourguent un cadeau empoisonné a une jeune fille pensant faire les choses bien.

Par calamity jane : le 25/08/11 à 22:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, il faut que tu le retapes avant de pouvoir fire quoi que ce soit, au moins l'emphysème et la blessure.
S'il est immontable, il peut peut-être être placé comme cheval de compagnie, avec bilan très clair sur son état.

mais vraiment, je pense qu'il faut que tu fasses une contre-expertise véto et que tu trouves des soins moins onéreux.

Par lau88 : le 25/08/11 à 22:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 c'est dur de placer des chevaux surtout avec la crise alors des chevaux malades ...
et quand on veut abrégé ses souffrances : il y a le veto + l'equarissage à payer ...
New Deal : bon courage
essayez de trouver une pension moin chère
et esperez qu'il guerisse

Par newdeal : le 25/08/11 à 22:11:31

Déconnecté
 Mais il est montable hein...
Sa blessure est superficielle (dieu merci le tendon n'est pas touché) mais très longue et onéreuse

Il peut faire des cso club et de belles balades... mais ses soins sont trop trop lourds...

Par emilie100787 : le 25/08/11 à 22:11:41

Déconnecté
  Je voudrais ne jamais avoir eu de cheval....


ahhhh bah ca c'est le jeu ma pauvr'lucette

Par riri123 : le 25/08/11 à 22:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
et moi qui a essayer de prevenir dans un autre post, je me suis faite envoyer bouler


quoi qiu'il en soit, maintenant tu doit prendre tes resposabilités.


je t assure que les pension pre box pas chere il y en a , et des biens en plus

c est juste un peu plus loin

mais vaut mieux ca que de plus jamais le revoir

Par H0pe : le 25/08/11 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2010
1130 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu ne peux pas t'arranger pour changer de pension ?

Par calamity jane : le 25/08/11 à 22:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 heu vu les pathologies, ça m'étonnerait qu'il soit opérationnel même pour du club 1 !

faut pas se leurrer, il est "peut-être" montable, très gentiment, avec un vrai boulot de rééducation derrière.

j'ai une amie dont la jument a une scoliose lombaire, du au mauvais positionnement de la jument quand elle était encore foetus dans le ventre de sa mère.
jument montable, mais avec parcimonie, en travaillant très spécifiquement, avec de bonnnes connaissances en biomécanique pour connaître ses limites et prévoir une rééducation adaptée.

c'est à ce prix, avec une gymnastique pointue, qu'elle peut la monter même pour juste faire de la balade!

Par riri123 : le 25/08/11 à 22:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors c est un cheval inmontable, de compagnie

dirige toi vers une association

ne le vend pas a un particulier si tu veux etre sure de son avenir

Par Fejica : le 25/08/11 à 22:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme tout le monde change le de pension deja, quitte a ce que ça soit plus loin, tant pis ! Il en va du bien de ton cheval et de ton porte monnaie !

après deuxième chose, non les infiltrations ne soignent pas, il faut absolument un travail adapté derrière pour que le cheval se muscle correctement et que les muscles puissent palier a la douleur en soutenant plus le dos ! Je sais de quoi je parle je suis en plein dedans

Et troisième chose, malheureusement tu n'a pas trop le choix comme la dit CJ, c'est soit tu le retape soit tu l'envoi au couteau ! Mais la première chose a faire est de t"entourer de gens compétents qui seront capable de t'aider dans "les soins" de ton cheval

Par Melisza : le 25/08/11 à 22:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "si tu achètes un SF de 10 ans à 3000€ faut pas s'attendre à acheter un animal sain"

Euh... si, surtout en ce moment tu peux trouver. J'en connais une à vendre à 2500 à débattre, jument sf de 11 ans, bien dressée et sprtie en cso. Et très très peu de demande... pour ne pas dire aucune.

Par emilie100787 : le 25/08/11 à 22:28:07

Déconnecté
 et sinon essai chez les agriculteurs ils sont souvent preneurs de pensionnaires et ils demandent pas souvent bien cher

Par kazegilken : le 25/08/11 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme bea l'a dit, je n'ai jamais eu une facture si chère pour l'emphysème du mien !!
Là le temps fait que son cas s'aggrave de façon... euh, qui m'inquiète on va dire... Mais ses injections de cortico ne coutent pas grand chose, et en inhalation non plus (faudrait que je regarde, mais je ne dois pas dépenser plus de 300€/an, sachant que le véto ne vient pas spécifiquement pour ça, je fais les nébulisations et injections moi-même)...
Et lui n'est plus montable du tout...

Par Navis : le 25/08/11 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 CJ a tout résumé de façon posée et très censée.

Visiblement tu t'es faite "arnaquer", c'est bine malheureux, mais là tu pourra pas changer grd chose.

Je suis plus que du même avis que CJ pour le faire voir par un autre véto !
Il faut qu'un autre véto, et qu'un autre maréchal le voit, histoire de savoir POURQUOI des plaques ?
car l'excuse bidon qu'il en a besoin sans rien expliquer de plus au proprio je ne trouve pas ça normal de la part d'un pro.
Ensuite un véto qui à la visite d'achat dit "faudra juste trois méso par an" et n'explique pas qu'une méso ne guérit rien du tout et engendre un processus de redondance infinie ce n'est pas normal non plus.


Visiblement, tes parents ont les moyens de t'offrir un cheval pr faire des concours et une pension à un tel coût, puis un autre cheval dès que l'autre n'est plus opé.
Donc, je suis d'avis de dire qu'il faut aussi assumer ce qu'on achète...
c'est difficile, je suis d'accord, mais le cheval lui n'a rien demandé malheureusement...et sûrement à pas à être monté et à être flingué (je ne parle pas de toi ).

Donc commence par prendre RDV avc un autre véto sans en parler avc l'écurie où il se trouve.
Tu lui expliques tout, et tu fais soigner sa plaie bourgeonnante.


Tu habites vers Versailles, mais rien ne t'oblige de le mettre à 3 min de chez toi.
Trouve une pension au pré, ou en pré/box ds la banlieue ou vers le 95, voir au delà. C'est pê loin, mais c'est pas les mêmes prix.
Laisse le au repos, et trouve un véto sain qui s'occupera de savoir vrt ce qu'il en est de son dos et de son emphysème.

Comme dit CJ, chaque chose en son temps .


Maintenant si tu n'as pas envie de "t'embêter"ainsi c'est que tu n'es pas motivé à garder ton cheval et que seul monter àc heval t'intéresse.
ça peut être ton choix, mais va falloir assumer le premier cheval avt d'en acheter un autre.

En effet les assos st pas de bons pigeons qui récupèrent tout ce qui traine et qui doivent financer des soins faramineux.

Au vu de ses PB, ton cheval n'est pas vendable, à la limite du possible, à donner, et encore.

t'as pas trente six mille solutions...

Par Caracol : le 25/08/11 à 22:36:47

Déconnecté
 Faut arrêter de fantasmer sur le prix des SF
Des SF hongres 10ans et + a 3000€ euros ou moins y en a à la pelle... Après les soucis de santé c'est la faute a pas de chance...

Par aicha : le 25/08/11 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
1cheval = "Enfonce-moi encore si tu peux"



Par fili : le 25/08/11 à 22:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Je pense que personne ne voudra d'un cheval avec tant de problèmes, c'est beaucoup trop coûteux!
Bon courage pour la suite!

Par Laulau : le 25/08/11 à 22:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis aussi dans le 78, dis moi tu es dans quel pension la?

tu prends qui comme véto et comme marechal? (mp si tu veux!)

J'ai une très bonne véto qui fait tout pour qu'on paye le moins chère (enfin pas de dépense inutile sauf si le proprio le veut^^) et qui ne pousse pas a la consommation. Elle est vraiment top! (et j'en fais des vétos!) mais je ne sais pas si elle ce déplacerait jusqu’à chez toi! (peso dans mon coin tout le monde l'a "adopté"! ^^)
Et j'ai aussi un bon marechal qui explique tout ce qu'il fait.
(et puis une super ostéo aussi si jamais tu veux... ^^)

Par Bea64 : le 25/08/11 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 D'accord avec Caracol

Le jeune voisin avait une SF de 11 ans, l'a mise en vente 2500 euros et l'a finalement fourguée a 1500 euros car il etait pressé. Elle s'appelait "La ventura" si quelqu'un veut chercher.

Petite anecdote par rapport a lui, la ventura a fait une montée de lait et a fait faire un diagnostic veto pour savoir si elle etait pleine ou non.

Le veto a fait une écho et n'a meme pas trouvé l'utérus, il voulait son accord pour une prise de sang..ça m'a semblé un peu bizarre et je l'ai amené voir un autre véto

L'autre véto a tout simplement alluciné, lui a dit d'attendre et de ne pas faire de prise de sang.

ça a passé aussi vite que c'est venu mais il n'a pas été facturé de l'écho sur mes conseils et ceux du deuxième veto.

Ce qui est fait est fait mais je suis d'accord Navis tes parents ont semblent-il les moyens (enfin plus que moi)


Et qu'est-ce qui leur fait croire qu'un autre cheval sera moins onéreux en soin ?










Message édité le 25/08/11 à 22:12

Par Navis : le 25/08/11 à 22:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça dépend ! faut aussi arrêter de croire que tout les chevaux sont merveilleux, nickel à pieds et montés, et sont irréprochables niveau santé et qu'en plus ils enchainent 1m20 sur 3 jambes !

Il y a des gens sur terre encore qui ont des chevaux pour avoir un cheval, pas pour monter.
Un cheval de compagnie n'a pas forcément besoin de faire du pas d'école au réveil à 7 H du mat' .

Et un cheval avc de l'emphysème n'est pas un condamné, s'il vit au pré en compagnie d'autre.

Un cheval qui a des soucis de dos non plus.
Il y en a à la pelle en plus !même sans le savoir jss sûre.


ça fait un peu genre on fout tout les emphysémateux, les boiteux, les arthrosiques et bref tout les bourrins obsolètes au bûcher quoi.

Il y a des chevaux mal en point qui vivent une vie ultra paisible en retraite au pré, simplement à vivre avec d'autres, point barre. On les fait pas chier à monter dessus et ils ne s'en porte pas plus mal.

Par newdeal : le 25/08/11 à 23:00:07

Déconnecté
 Laulau Mon véto Marc burin derozières (truc comme ca =p) Mais c'est un très bon véto qui fait tout pour que je paie moins cher ! Il m'a "offert" 2 infiltrations et 2 méso ainsi que je produit qui fait qu'il va déjà un peu mieux au niveau du dos,(produit à 700€ quand même!)

Côté maréchalerie... j'ai pris celui du club et j'en cherche un autre...vraiment...

Pour tous les autres, franchement je sais suivre un protocole véto quand même ! Quand il y a marqué faire tel ou tel exercice je le fait et je harcèle mon véto savoir comment? Pourquoi? Quel enrênement... son dos, vous imaginez pas comment je l'ai remonté et remusclé en 1 an... malheureusement... y'avait du monde pour "foutre en l'air tout le beau travail accompli dessus"...

Et les mois de boxe ferme, ca aide vraiment pas muscler son cheval...

Arrêtez de me prendre pour un pigeon justement ! Si j'ai demandé à quelqu'un son avis c'était quand même parce que je savais que j'avais pas encore acquis les connaissances suffisantes pour jauger un cheval avant l'achat, donc ici le pigeon c'est la directrice pas moi (en passant elle l'a re-prouvé en achetant une jument de club PLEINE sans le savoir, ils ont tué le poulain en la faisant trop travailler par des débutants...)

Par pakret : le 25/08/11 à 23:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 juste parce que ca me hérisse

si tu achètes un SF de 10 ans à 3000€ faut pas s'attendre à acheter un animal sain.

ben je suis désolée mais c'est archi faux, j'en connais plein!! moi même, j'ai eu ma jument avec un papier long comme le bras, 10 ans, elle avait déjà bcp tourné en concours, et c'est une jument assez qualiteuse pour avoir emmené la quiche que je suis sur des épreuves intéressantes.
En normandie (puisque son cheval vient du calvados), ça se trouve, il suffit de chercher un peu ...

Donc c'est peut être pas THE argument à balancer

Par Caracol : le 25/08/11 à 23:03:57

Déconnecté
 Merci pakret !!!

Par Camille999 : le 25/08/11 à 23:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas cool de culpabiliser newdeal

A 16ans on ne décide pas de tout tout seul.... a priori son cheval pourra certainement supporter une vie de prom-prom avec des cavaliers de loisir, donc il est vendable (parler de le mettre au couteau me semble carrément déplacé !!!!)

Personnellement, j'ai mis fin à mes études pour assumer les soins d'une jument que j'ai finalement fait euthanasier car elle souffrait trop.... et je ne souhaite à aucun jeune de mettre fin à ses études pour son cheval.

Par contre, effectivement, le véto en question m'étonne (des méso à gogo ? et hop ça roule ?!?)
Je pense également que tu t'es fait pigeonner et malheureusement ça arrive plus souvent qu'on ne le croit (même entre pro, ils arrivent parfois à se pigeonner donc....)

Il faut savoir accepter de tourner la page si tes parents refusent de continuer de tels soins....et surtout essayer de lui trouver une bonne famille! Les cavaliers de balade à la recherche d'un cheval bien dressé, ça existe ! C'est tout à fait le type de défi que j'aurais envie de relever si mes box n'étaient pas remplis.

Et peut être qu'il faut aussi se remettre en question : les avis des pros ne sont pas des paroles d'évangile, un cheval qui devient emphysémateux dans un pré c'est très curieux, des plaques pour "un défaut d'aplomb" c'est également très curieux, et le coup des méso et infiltrations à répétition... no comment

Par Caracol : le 25/08/11 à 23:05:53

Déconnecté
 Le mec il t'offre un produit a 700€ ?


Par Bea64 : le 25/08/11 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
une jument de club PLEINE sans le savoir, ils ont tué le poulain en la faisant trop travailler par des débutants

impossible CF le véto que j'ai cité un peu plus haut, ça muscle juste plus la jument et la grossesse peut passer inaperçue.




Message édité le 25/08/11 à 22:28

Par Bea64 : le 25/08/11 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 après je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "travailler par des débutants"

Par Caracol : le 25/08/11 à 23:08:03

Déconnecté
 Après faut pas oublier que c'est pas Newdeal qui gère le porte feuille mais ses parents, donc je suppose qu'il y a des choses qui ne dépendent pas d'elle

Par casimir : le 25/08/11 à 23:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben désolé elle a beau avoir 16 ans elle est en age de pas accepter la vision de cheval kleenex de sa mére

maintenant j'avais lu sur ce forum qu'on avait deux an pour casserr une vente quand c'était un professionel qui avait vendu

ceci dis c'est envoyé probablement le cheval au couteau mais en rentrant dans ses frais tant qu'a faire deu raisonnement cheval kleenex autant aller au boit

Par Navis : le 25/08/11 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 un produit à 700€ ....et offert....


Non puis là sérieusement ça va quoi.

Si t'avais une batte de base ball c'est limite si tu ne nous mettrais pas des coups.

Je pense qu'il y a des gens assez sympa ici pr t'avoir répondu de façon correcte.
Maintenant tu réagis très bêtement et de façon arrogante,
visiblement tu sais tout sur tout et t'en as strictement rien à faire des avis des autres (pourtant demandés puisque sinon post ici présent n'existerait pas)
puisqu'apparemment c'est plutôt toi qui semble détenir la science infuse, alors fais donc ce qu'il te plait.

Par Caracol : le 25/08/11 à 23:11:58

Déconnecté
 Biensur mais a 16ans tu gères pas le porte monnaie familiale. Certes elle peut refuser la vente de son cheval et l'achat d'un nouveau, mais si maman décide d'arrêter de financer elle fait quoi?

Par Caracol : le 25/08/11 à 23:13:19

Déconnecté
 Par contre le produit a 700€ j'y crois pas, et offert encore moins...

Par idina : le 25/08/11 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
M'enfin, même le cavalier qui veut juste faire prom-prom, il préfère et de loin, un cheval qui ne va pas lui coûter les yeux de la tête en soins !!!!

Les cavaliers qui ne veulent pas monter à outrance et sur-exploiter un cheval n'ont pas forcément envie de récupérer les chevaux abîmés par une carrière qui les a cassé ou simplement un cheval bourré de problèmes !

Crotte alors, même si on me le donne un cheval pareil, jamais je n'en veux !
Un SF pour vivre au pré H24 et 365 jours/365, c'est potentiellement déjà un coffre à grains, alors en plus rajouter un cheval cassé de partout qui suce la réserve véto rien qu'en respirant ... NIET !

Par al : le 25/08/11 à 23:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 et "léger maux de dos" "ca ne le gênra pas il faudra juste faire 3 méso par an"

et t'as acheté en sachant ça?

purée, on se colle déjà bien des soucis en achetant des chevaux sains à la base, mais acheter en sachant pertinemment que le cheval a des problèmes de dos (les mésos c'est un cache misère, rien de plus), désolée, mais c'est pas raisonnable du tout du tout...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval