Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour Ma Julie ?

Sujet commencé par : juliloute - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliloute : le 19/09/11 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Je deviens membre aujourd'hui, j'ai acheté Julie il y a 1 mois.
Debut avril, à la recherche d'un cheval pour ma fille (14 ans), nous visitons un club et la responsable nous propose une alternative à l'achat: la location. Elle nous présente Julie, une jument en pension, et nous explique qu'elle a été battue, qu'il suffirait qu'on s'occupe bien d'elle pour qu'elle reprenne confiance en l'homme.
Personne ne peut alors l'approcher, elle reste dans son enclos qu'elle partage avec 3 autres juments, son propriétaire a "baissé" les bras, il ne s'occupe vraiment plus d'elle.
Dès le premier regard, il se passe quelque chose entre Julie et moi ; j'arrive même à effleurer son encolure, elle me reniffle un instant puis s'enfuit...nous décidons de la louer.
Au debut, même si je pouvais l'approcher, il était impossible de la toucher : nous allions juste lui parler, lui donner des carottes ou des pommes.
Puis progressivement, elle m'a laissée la caresser, lui mettre son licol et l'amener en rond de longe...
J'ai vite compris qu'elle ne supportait pas d'être attachée, le progrès passait par un travail "en liberté". Pouvoir la brosser m'a pris au moins un mois en y allant tous les jours ! Et encore je ne pouvais brosser que son dos et ses flancs avec une infinie douceur.
Les mois passent, nos rendez vous quotidiens se succèdent avec 90 % de travail à pieds et lorsque nous la montons en carrière ma fille ou moi, elle se comporte très bien malgré son manque d'entrainement.

Aujourd'hui, même si je peux la panser lorsqu'elle est attachée à un anneau (jamais à la barre : ca la fait disjoncter), impossible de lui demander de donner ses pieds autrement qu'en "liberté" dans le rond de longe. Je n'arrive toujours pas à lui curer les sabots, elle recule quasiment tout le temps : jambe en extension, face à elle, ca va, en flexion : impossible de maintenir, elle recule. Quant aux postérieurs j'en suis au stade ou je peux descendre ma main jusqu'à ses chevilles, plus bas elle tape, mais pas fort.
Les progrès sont certes accomplis, mais jusqu'ou pourrons nous aller ?
Début Aout, voyant la Juju de plus en plus confiante, la responsable du club décide de la faire férer mais ne m'avertit pas : je ne suis que locataire à l'époque. Résultat : malgré l'injection d'un calmant avant l'intervention du MF, elle a fait un vol de 6 m, a récolté un giga ematum sur la cuisse et une entorse sérieuse. Ca aurait pu être bien pire... Quant à Julie, dans sa fuite après le premier coup de rape, elle se blesse au postérieur entre le boulet et la couronne.
Après cinstat, j'insiste pour faire venir le véto à mes frais et il a fallu 2 grosses doses de tranquilisant pour nettoyer et soigner la plaie de Julie...J'ai pleurer tout l'après midi en la voyant boiter, saigner et à nouveau "sur l'oeil"...
A partir de ce jour là, j'étais plus que déterminée à la "protéger" et même si mon acte est un peu irrefléchi, je l'ai achetée 10 jours après cet "incident". Et je me sens profondément soulagée de la savoir "sous ma protection".
Samedi, elle boitait beaucoup de l'antérieur gauche et j'appelle le véto qui est venu ce matin.
Il a fallu à nouveau 2 injections de calmants pour découvrir un abces dans son sabot et pouvoir nettoyer. Mais ca lui fait un bon trou dans la sole...
Sachant que son enclos n'a jamais été nettoyé en 6 mois j'ai peur que l'abces ne cicatrise pas dans les bonnes conditions...en plus, je ne peux toujours pas lui curer les sabots correctement...

Que faire ? Comment puis-je favoriser la guerrison de cet abcsès ?
Pensez vous qu'un jour elle me laissera la soigner tranquillement ? Dois-je dès à présent trouver une solution pour la metre dans un pré ou bien est-il préférable qu'elle reste avec les 3 autres juments dans ce club ?
Je voudrais faire les bon choix pour qu'elle vive en paix et je manque d'expérience : les autres membres du club sont sympas mais à coup de : "arrête les carottes, tu vas la rendre méchante" , "il faut l'attacher à la barre", "c'est pas elle qui commande !", "il faut la faire ferer", "ah ! tu travailles sans chambrière ?", "il faut la corriger et être plus autoritaire !"...etc...etc j'en arrive à perdre parfois confiance en ma démarche.
Et même si tous reconnaissent les progrès accomplis, c'est toutes ces petites remarques (bienveillantes sans doute) qui font que parfois je doute et j'ai le sentiment de m'égarer, de m'entêter dans une voie sans issue.
Malgré ma bonne volonté, je n'ai quasiment aucune expérience sérieuse des soins à prodiguer à un cheval...
J'éprouve un respect sans faille pour ma Julie, un amour sans limite et je ne sais pas si la douceur que j'emploie renforcera sa confiance en moi ou au contraire enracinera cette part de méfiance et de crainte qui reste en elle...

Alors voilà, si quelqu'un a reussi à lire en entier ce long monologue, si quelqu'un a des conseils ou des suggestions ou même des questions, je prends ! Et merci par avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tyoc : le 19/09/11 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est toutes ces petites remarques (bienveillantes sans doute)

C'est loin d'être bienveillants. C'est juste le monde équestre remplis de personnes qui conseillent sans savoir.


Par doudonyx : le 19/09/11 à 18:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour son abcès déjà, normalement c'est pansement et désinfection tous les jours et surtout un endroit propre.
Tu ne pourrais pas l'isoler sur un sol propre pendant 2 semaines?

sinon pour le reste, fais comme tu le sens!!! ça a bien marché jusqu'à présent! c'est sur que sur certains points il faut être plus sévère et si tu n'as pas l'habitude tu vas passer a coté, mais à part ça ta méthode marche!!!

c'est facile avec des chevaux dressés et qui ont tendance à "prendre le bras si on leur donne la main" de resserrer la vis et d'être le chef (comme mon gros Noir), mais avec les chevaux battus, c'est plus du feeling

Par doudonyx : le 19/09/11 à 18:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai une juju, sauvée de la boucherie...
intouchable pendant des mois!!!! même avec la bouf on pouvait pas la toucher...
il a fallu qu'elle fasse une fourbure des 4 pieds, 8 mois après son achat. Qu'elle soit immobilisée complètement pour qu'on arrive a la toucher. Sa convalescence a été longue (plus de 4 mois) et c'est là qu'elle s'est rendue compte qu'on ne lui voulait pas de mal...

aujourd'hui on peut l'attraper et faire ce qu'on veut, mais seulement nous... un étranger, c'est mort...

Par calamity jane : le 19/09/11 à 19:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance à te dire de chercher une autre pension, où elle pourrait être sur un sol plus propre.
et où toi tu pourrais reprendre à zéro avec un autre enseignant, qui correspondrait mieux à tes attentes.

Après, c'est hyper difficile de reprendre un cheval qui n'a pas été éduqué , est sauvage ou a éventuellement été battu.
Car effectivement il faut arriver à doser les moments de patience et de douceur et les moments de fermeté, et ça n'est pas toujours facile de savoir à quel moment et comment corriger (une bête baffe ou coup de stick qui marche sur un cheval "simple" peut être contre-productif sur des chevaux compliqués, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut pas sanctionner, faut juste trouver un moyen différent, par exemple).


Par juliloute : le 19/09/11 à 19:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ! 

Tu ne pourrais pas l'isoler sur un sol propre pendant 2 semaines?

Le club est tout petit et il n'y a malheureusement pas d'autre place que son enclos...
Quant à la désinfection penses tu que je puisse lui deposer le sabot dans une bassine avec mélange bétadine jaune + eau ?
Ca risque de ramolir la sole et exposer à d'autres infections ?
Est il préférable de badigeoner avec de la bétadine en gel ?

Par kirikou : le 19/09/11 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Trouve un autre club pour deux raisons essentielles:
- ta jument a besoin de conditions de vie descente: on ne laisse pas un cheval dans la merde sous prétexte qu'il est sauvage.
- tu as besoin d'être soutenue, encadrée et que quelqu'un soit là en cas de pb (un juju qui disjoncte peut te faire mal sans le vouloir, il vaut mieux qu'il y ait quelqu'un pas loin).

Bref, trouve lui une petite pension tranquille, où elle aura des copines et où les gens ont pour base de travail: patience et gentillesse.

Si les carottes devaient rendre méchante, je ne sais pas à quel stade devrait de méchanceté devrait être ma jument, à raison d'un kg de carotte/jour depuis 10ans

Tu t'es lancé dans un noble projet, trouve des gens qui sauront t'aider, pas te dévaloriser. Dans quel coin es-tu?

Par kirikou : le 19/09/11 à 19:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour le pied, le mieux c'est de faire mousser de la bétadine savon dans une seringue (sans aiguille) et d'injecter la solution moussante dans l'espace créé par l'abcès. Ensuite, de la bétadine gel après avoir sécher le tout.

Par yunii01cb : le 19/09/11 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 C'est une jolie rencontre elle a de la chance d'être tombée sur toi cette louloute.

Je suis de l'avis des autres sur le fait de changer de pension et de bien se renseigner sur les gérants, elle a besoin de douceur et de carottes cette petite juju

Heu sinon c'est nouveau la location de cheval intouchable à réeduquer dans un club Moi pas bien comprendre le concept.

Par tyoc : le 19/09/11 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi pas bien comprendre le concept

Le CE gagne du fric avec un cheval qui ne rapportait rien.

Par calamity jane : le 19/09/11 à 19:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ils ont trouvé un pigeon, comme on dit...

Par juliloute : le 19/09/11 à 19:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Ok, merci Kirikou pour les soins, je fais ça des demain matin !
Je suis dans l'Hérault, à Sérignan.

Merci à tous pour vos avis : je me sens vraiment moins seule et j'aurais du venir chez vous plus tôt !
Les personnes du club ne sont pas de mauvaises gens, bien au contraire, mais leurs méthodes ne me semblent pas cohérentes avec ce que je ressens au fond de mois...Pas assez de moyens engendre des laissés allés et des restrictions de soins que je ne peux accepter.
Il faut que je cherche une autre solution pour la loger, cependant, elle s'entend bien avec les 3 autres juments et vu qu'elle est arrvée dans ce club il n'y a qu'un an et demi, j'ai un peu peur de la déstabiliser un peu plus...

Par tyoc : le 19/09/11 à 19:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai un peu peur de la déstabiliser un peu plus

C'est un risque, mais vu ce que tu dis du "club" ( ), il faut prendre le risque au moins pour sa santé et ton accompagnement.

Par Muse415 : le 19/09/11 à 19:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu cherches toujours un moyen pour prendre les postérieurs, je faisais comme ceci avec ma jument au tout début quand c'était galère :
Je prenais une vieille corde de licol qui brule pas ( matière "coton" que je passais dans le creu du paturon, et je tenais les deux bouts ensemble. Je lui demandais l'ordre de donner le pied tout en tirant sur la corde vers moi, moi étant au niveau de ses flancs (enfait, c'est comme si tu prenais le pied à la main, juste plus sécurisant et plus facile à tenir) quand elle levait le pied et gigotait, je tenais bcp plus facilement, et dès qu'elle arrêtait de bouger même 2 secondes, je reposais et félicitais. Puis je recommencais, orde vocal, tirer, de nouveau 2 secondes, puis reposer, et ainsi de suite, en ajoutant une seconde quand ca allait bien, et depuis...Nickel les petons Ah oui, et la corde, je la passais au niveau du jarret, ou de la jambe, puis je la faisait glisser doucement, pour pas la surprendre ^^
Jespère que ca peut t'aider, sinon, je trouve que changer de pension, trouver un endroit ou les gens te laissent faire, sans remarques, ou que ce soit des conseils que TU demandes, ou qui t'aident quant tu es en difficulté, et ou son enclos est nettoyé, ce serait l'idéal

Par dompearl : le 19/09/11 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Bonjour!!

Elle a beaucoup de chance ta juju! Ca n'est pas un choix facile que de récupérer un cheval malheureux mais il faut bien des personnes qui ont de la patience pour prendre sous leurs ailes ces "vilains petits canards".
Malheureusement la méchanceté de l'homme laisse des traces qui sont longues à effacer.

Mon cheval a été battu également. Il n'est pas au point de ta petite Julie mais il est très compliqué et même agressif envers les hommes.
Interdiction pour moi de gesticuler à coté sous peine qu'il se sente agressé, impossibilité de l'approcher au box, etc...
Cela fait 6 ans que je l'ai et j'avoue que je commence juste à vraiment le cerner...

Avec lui la force a toujours aggravé notre situation... J'ai bien compris qu'il n'était pas un vrai méchant mais qu'il était peureux... Alors voila beaucoup de patience, beaucoup parler pour rassurer, ne jamais baisser les bras.

Je pense comme les autres que changer de pension est une bonne idée. Par ce que si dans la pension ils ont un mode de fonctionnement opposé au tient avec Julie cela ralentira votre progression. Il faut des gens dans la même optique que toi pour que tu te sentes épaulée aussi par ce que face à un cheval en détresse on est souvent démunie et il y a une remise en question permanente.
Si tu trouves une pension ou elle pourra aussi être avec d'autres chevaux elle pourra vite s'adapter même si il y aura quand même un temps d'adaptation.
Sinon je pense que tu es dans le vrai en faisant beaucoup de travail à pied, c'est pour moi ce qui créera le plus de confiance pour l'instant.

Après on apprend à les connaitre et on sait reconnaitre les preuves de confiance aussi petites soient elles et c'est toujours très gratifiant et rassurant.


Par doudonyx : le 19/09/11 à 20:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je reviens sur l'abcès.
quand notre juju en a fait un, elle a été 2 semaines au box. Pied bandé et scotché. Désinfection tous les jours à la bétadine et compresse de bétadine sous le pansement et SURTOUT un sol propre sinon gros risque d'infection, surtout si l'abcès était profond...

elle a un pansement?

sinon pour le changement de pension, peut être au contraire que le fait de changer et de partir avec toi renforcera sa confiance.
les lieux de pension jouent énormément dans le caractère des loulou. J'en ai eu la preuve avec une juju. Dans le 1er club, c'était une pile électrique... impossible de l'attacher ou de panser tranquile. Puis on a déménager et le 2eme club, ça a été miraculeux! elle est devenu hyper zen, vraiment bien dans sa tête!!!
je ne pensais pas qu'un endroit, une pension, pouvait jouer autant que ça sur nos loulou!!!

Par dompearl : le 19/09/11 à 20:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 +1 avec doudonyx : Le changement de pension pour nous aussi a été un vrai plus niveau comportement du cheval!! Diminution du tic à l'appui etc...

Par El Bimbo : le 19/09/11 à 20:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme les autres ; trouve vite une autre pension pour qu'elle guérisse et que vous puissiez faire connaissance en douceur, à votre rythme

Par juliloute : le 19/09/11 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Bonne idée la corde douce a faire glisser doucement ! Merci, je crois qu'on va essayer ça des qu'elle ira mieux !
Je viens d'aller la voir : elle mange comme une affamée ! c'est bon signe ou alors c'est la post- anesthésie ?
Elle n'a pas de pansement. Le veto n'en pas fait.
En fait c'est le MF qui a récurer et il a dit que l'abcès avait dejà commencé à percer...en fait ils étaient 2 pour le soigner et moi je lui tendais une caroote pour qu'elle reste en avant. Car même avec les 2 injections de tranquilisant elle relait encore !
Pour la loger ailleurs, ca va pas etre possible demain alors en attendant, je vais bien surveiller son pied...je vais me débrouiller et trouver un moyen de nettoyer très vite son enclos...quitte à louer un bob cat et un camion pour évacuer.

Merci encore à tous ! en vous lisant, je me rends compte que l'avenir de ma Juju dépend du simple bon sens...vous en êtes la preuve !
Car même si les autres membres sont bien intentionés, ils ont plus d'expérience et c'est comme si ca devenait une concurence de savoir ! Et ça, ca nuit à notre progression, c'est certain !
Par exemple : hier, 3 membres vétérans du club m'affirmait qu'elle boittait de l'antérieur droit alors que c'était plus qu'évident, plus que flagrant que c'était du gauche qu'elle souffrait !
Je me demande encore si ils ont dit cela par pur esprit de contadiction ou bien alors quoi ?

Nous avons encore tellement de belles choses à partager ma Juliloute, ma fille et moi !
Vous avez tous raison et merci encore pour vos conseils et témoignages...

Par wicky : le 19/09/11 à 20:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 votre histoire est touchante et bravo pour avoir acheté cette jument malgré les conditions

je suis de l'avis de la plupart pour ce qui est du changement de pension afin que vous ayez toutes les 2 un environnement sain et serein pour faire évoluer tranquillement votre relation

ne t'inquiète pas pour ses 3 copines, elle se fera vite de nouveaux potes

dans l'avenir ta Julie te dira que tu as bien fait...

mes encouragements pour la suite à toutes les 2

Par lilibal : le 19/09/11 à 22:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Félicitation pour ton geste, pour ce qui est de l'éducation de la jument, j'ai eu une jument aussi "traumatisé" enfin moins que la tienne, et j'ai juste une chose à te dire, chaque cheval est diffèrent, y'a pas de recette miracle toute prête.
Fais ce qui te semble le plus judicieux,un cheval, ça s'éduque au feeling ! Des erreurs, on en fait tous, c'est la vie, il suffit d'être encadrée par des gens en qui tu as confiance pour "limiter les dégâts" mais faut pas croire, avec son premier cheval, surtout un cheval difficile, on fait tous des erreurs ! finalement, les chevaux sont tellement bons, qu'ils nous les pardonnent presque toutes (surtout un excès de carottes )
Beaucoup de courage, j'ai découvert ce forum quand j'ai eu ma jument aussi, et c'est une mine d'or

Par siriusnat : le 19/09/11 à 22:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Quant à la désinfection penses tu que je puisse lui deposer le sabot dans une bassine avec mélange bétadine jaune + eau ? "

Si ta jument a déjà peur qu'on lui prenne les pieds , je te déconseille de faire ainsi .

Donc sol propre + pied a nettoyé tous les jours ( sulfate de cuivre mélangé au vinaigre blanc ou javel mais AIII ça pique ! A voir avec ton véto ! ) !


Bon courage !

Par Vanita : le 19/09/11 à 23:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 On a eu une jument apaloose un peu compliquée, à la maison :
Quand on est arrivé au village, son pensionneur ne pouvait pas l'attraper, encore moins l'approcher. Pas de vermifuges, les vaccins, j'en parle même pas. Les changements de prés se faisaient en liberté, elle suivait sa copine qui était licolée. bref...
Quand j'ai eu ma 1° jument, le pensionneur m'a proposé de faire champs communs, ma jument étant seule, c'était une bonne solution pour moi. On s'entend relativement bien, mais j'ai pris en charge (depuis maintenant 4 ans) tout le suivi sanitaire. Et hors de question d'avoir un cheval "à la bade" lors des changement de prés !
Donc, il a fallu instaurer la confiance face à une jument en semi liberté dans des parcs de 3 Ha en moyenne. On y est arrivé, moi en prem's, ma fille ensuite.
Confiance, respect, douceur, jamais de geste brusque, ne rien imposer, toujours demander... c'est long mais ça en vaut le coup. Ma fille l'a montée régulièrement ces 3 années. Quand elle allait la chercher au fond du pré, elle la ramenait licolée et à cru jusqu'à la porte pour l'emmener seller. Un carafon du diable mais une fois qu'on a eu sa confiance, elle a été d'une gentillesse et d'une douceur Cette dernière année, quand ma fille s'absentait qq jours, elle venait vers moi doucement, dans mon dos, et elle appuyait son chanfrein pour un calin et me faire comprendre qu'elle lui manquait. Par contre, elle foutait en l'air ceux qu'elle refusait sur son dos, surtout au début.
Sa proprio est revenue la chercher le 3 septembre dernier. ça a été très dur de la voir partir. Ma fille, en larmes, a tenue à la monter dans le van. Elle nous manque...

Par Tessa : le 20/09/11 à 10:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions.

La première chose, c'est qu'il faut que tu sois consciente d'une chose: le travail que tu fais sur ce cheval va servir le club, il est complètement anormal qu'en plus ils te fassent payer une "location" de cheval.

Ca c'est une chose.

Quant à la soigner...
en règle générale, j'apprends à donner les pieds en 2 ou 3 séances maximum.
Il faut être 2: celui qui prend les pieds et celui qui tient la tête et récompense.
Attention, le rythme de récompense doit être vraiment juste, le moindre retard sera mal interprété par le cheval.
Et il m'est arrivé de devoir soigner un abcès sur un cheval qui ne donnait pas les pieds... Ben, il a donné les pieds et il a fini le pied dans la bassine, comme un "vrai" cheval.

Donc, si les antérieurs sont maîtrisés, tu commences par ça:
-juste lever le pied à la demande= récompense (un bonbon, un bout de carotte,...) donné par la personne devant quand tu le dis.
-pouvoir tenir le pied et le rendre sans te le faire arracher (ne pas tenir trop longtemps et anticiper quand tu sens que le cheval est "à bout"=récompense

Pour les postérieurs:
Une fois que le cheval a intégré que quand il fait quelque chose de bien, il reçoit immédiatement une récompense, il va falloir appliquer cet apprentissage aux postérieurs.
Donc d'abord, elle doit se laisser toucher sur toute la jambe SANS lever le pied=récompense
-apprendre à lever juste le pied à la demande=récompense
Si à un moment donné tu sens que le cheval s'énerve, ne comprend pas... Tout de suite revenir à quelque chose de maîtrisé (genre prendre les antérieurs).
Ne jamais reculer quand le cheval bouge, par exemple, tu à la main sur sa cuisse, il bouge, tu suis en gardant ta main au même endroit... Si tu retires ta main tu apprends au cheval que bouger="truc désagréable" qui s'en va... donc le contraire de ce que tu veux.
Mais une fois que le cheval arrêtes de bouger, enlèves ta main et récompense (tu inverses le processus: pas bouger="truc" désagréable qui s'en va et récompense)
Puis tu reprends en descendant plus loin, jusqu'au moment où tu peux toucher partout.
Après, tu peux apprendre à lever le pied à la demande, attention, surtout ne pas vouloir tenir le pied au début, juste qu'elle le lève, enlever la pression et récompense immédiate.
Une fois que ça, c'est parfaitement maîtrisé, tu peux envisager tenir quelques instants...

La personne qui tient le cheval outre son rôle de distributeur a aussi pour rôle d'assurer ta sécurité: elle doit pouvoir faire bouger le cheval de manière à t'éviter un mauvais coup en cas d'urgence, mais il ne faut surtout pas qu'elle soit "agrippée" au cheval qui doit se sentir aussi "libre" que possible.

Après tu peux pratiquer la douche, d'abord en s'assurant qu'elle n'a pas peur du tuyau, puis en passant un filet d'eau sur ses jambes... Même principe: on n'enlève la "pression" que quand le cheval ne bouge plus.
Généralement, je fais ça seule, le tuyau dans une main, le cheval dans l'autre, et on "danse" à 2
Rajouter de la force de jet peu à peu.
Important: faire les 4 jambes, pas se contenter de la blessée, car c'est une source de stress pour le cheval.
Le cheval va vite se rendre compte que c'est très agréable d'avoir le pied douloureux qui est rafraîchi.
Le pied dans la bassine ne sera qu'une étape de plus.
Une astuce: ne pas mettre trop d'eau: ne mouiller que le sabot, pas le paturon ou alors avoir déjà bien douché avant.

Par tyoc : le 20/09/11 à 10:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le travail que tu fais sur ce cheval va servir le club, il est complètement anormal qu'en plus ils te fassent payer une "location" de cheval.

Problème réglé, elle l'a acheté.

Mais pour trouver des revenus supplémentaires les clubs sont toujours très innovant.

Par juliloute : le 20/09/11 à 11:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Décidément, j'ai du manquer un truc dans ma vie, c'est trop génial et touchant tous les conseils que vous m'adressez ! Je me sentais si seule avant de venir ici ! Comme quoi, il faut pas s'enfermer dans son monde et s'ouvrir aux autres, comme quoi il n'y a pas que de l'égoisme sur terre avec les humains ! Encore une fois merci à tous !

Pour ce que Tessa dit : je pense que j'ai du vouloir bruler les étapes...la pression autour sans doute, ajoutée à mon inexpérience...
J'ai d'abord reussi à lui caresser les antérieurs puis lui demander de lever et ensuite essayer de "prendre" le sabot...ce qu'il ne faut pas faire !
En plus, nous n'avions pas encore acquis les antérieurs que déjà je lui demande de lever les postérieurs...
Ceci dit, pour les antérieurs, je suis face à elle, licol sans longe, libre de bouger, je lui demande de lever la jambe en caressant en descendant, elle me la donne, je la lui lève, donc extension, et elle reste presque tout le temps a attendre que je lui dise : "oui, c'est bien, pose la jambe ; allez l'autre jambe ma Julie, l'autre côté" et la pareil, puis caresse à l'encolure et carottes et fecilitations....Je passe ensuite au postérieur mais j'arrive seulement à caresser et quand je lui dit "donne la jambe ma Julie", elle la lève un bref instant puis repose aussitot et bouge !

Pour les antérieurs et curer le sabot, je suis à coté de son épaule, donc de dos, et je lui dit : " allez Julie maintenant donne le pied" je caresse et descend doucement, elle lève la jambe mais des que j'ai son sabot dans ma main et que je fléchis la jambe sous elle, soit elle bascule tout son poid sur l'arrière main, a l'arrêt et c'est comme si elle allait se coucher, elle finit par faire un bon en arrière en sautant dernière limite sur l'antérieur en appui ; soit elle repose le pied à terre et recule ou bouge.
J'ai essayé avec 3 autres personnes différentes qui lui ont "tenu" la tête, mais c'est pire, elle cherche forcément à se libérer de celui qui la tient et se met à souffler fort avec ce "raclement" caractéristique qui resemble à une "grogement"...son stress est important des qu'une tierce personne intervient.

Par Tessa : le 20/09/11 à 11:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est qu'en donnant la carotte quand elle a reposé le pied tu lui dis en fait "c'est bien quand ton pied est au sol" alors que tu voudrais lui dire "c'est bien quand tu donnes ton pied".
Parce que la récompense marche juste pour ce qui vient de se passer l'instant d'avant.

Donc, si elle ne supporte pas une tierce personne, c'est par là qu'il faut commencer... Que la personne qui tient devant soit acceptée.

Ou alors, tu le fais seule à l'attache, ça m'est arrivé aussi, mais je préfère avec un "distributeur" de bonbons devant.

Parle-lui beaucoup aussi, sur un ton de "berceuse", très apaisante... J'appelle ça "remplir l'espace auditif", comme une sorte de "gazouillement" qui l'occuperait.
En disant tout sur le même ton, y compris quand tu parles à ton "aide"...
Genre: c'est bien ma chérie, donne le pied, oui, récompense, encore, oui, voilà, c'est bien,.............

Par juliloute : le 20/09/11 à 12:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Pour ce qui est des soins de son sabot bléssé, ça va être difficile...
Il faudrait déjà que je puisse nettoyer et faute de pouvoir lui doucher ou lui curer le pied, je pense la faire marcher dans une flaque d'eau que je vais créer, pour la décrotter un peu.
Ensuite, j'irai à "l'aveugle" lui badigeonner la sole avec des compresses imbibée copieusement de bétadine en lui tenant la jambe en extension et face à elle. Puis sécher avec un linge propre et appliquer de la betadine crème...en espérant qu'elle me laisse faire : elle est très sensible aux odeurs et le seul produit qu'elle tolère est un anti crevasse (à base d'huile blonde, de foie de morue, lanolile, huile d'amande douce, cire d'abeill...)...
Là, j'attends qu'elle ai finit de manger sa ration de foin de ce matin : servie 2 fois par jour : à 8h30 et à 17h00, ce qui me laisse de 13h à 17h.
J'ai répété mes gestes dans ma tête et espère que si je n'arrive pas à garder son sabot, elle acceptera au moins en position extension de face...d'ailleurs j'ai les lombères en compotes ! c'est lourd une jambe de cheval ! vous verriez ces accrobaties que je fais pour ne serait ce que tenir sa jambe levée avec ma main gauche, me pencher en avant et gratter le dessous de son pied qui pendouille avec mes ongles tout en essayant de la maintenir à l'arrêt...dès qu'on touche à ses sabots ...panique !

Enfin, je vous en dirai plus tout à l'heure...je ne vous dirai jamais assez merci...
Pour toi, Vanita, j'espère que la jument dont vous vous êtes occupées est bien là ou elle est, sinon, elle reviendra vers vous...je n'en doute pas !
Siriusnat, je ne tenterai pas la bassine, tu as raison, ça va être trop risqué seule...

Merci Tessa, c'est vrai que des fois j'oublie de parler...Très juste "c'est qu'en donnant la carotte quand elle a reposé le pied tu lui dis en fait "c'est bien quand ton pied est au sol" alors que tu voudrais lui dire "c'est bien quand tu donnes ton pied".
Parce que la récompense marche juste pour ce qui vient de se passer l'instant d'avant.

je vais réajuster mon timing "récompense" !

Par wicky : le 20/09/11 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et finalement envisages-tu de la changer de pension ?

Par juliloute : le 21/09/11 à 10:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Voilà les news : Je confirme que Julie est extraordinaire, comme beaucoup de ses semblables !
Hier, de 15h00 à 19h00 : soins....Quelle patience, c'est un amour !
J'ai d'abord fait marcher ma douce dans une flaque d'eau pour la rafraichir et la détendre puis je l'ai chouchouté, brossé...ensuite, rond de longe en liberté : séance de dessensibilisation à l'eau sur son corps avec une éponge imbibée sur son encolure, puis son dos, pour reussir à mouiller dabord sa jambe, puis son pied.
Ca faisait déjà une heure de passer et je n'avais pas commencé les soins de son sabot....
A force de betits bouts de carotte et de pomme j'ai quand meme reussi à lui tremper le sabot dans un petit récipient d'eau...à gratter la sole avec mes ongles pour évacuer les saletés.
La Juju adore les carotte et les pommes : heureusement car sans cela :
Seule avec ma Juju, c'était vraiment difficile de tout bien coordoner mais on a bien rigolé quand même de ses coup de panique quand je reussissais à lui tremper le sabot dans mon petit bac d'eau juste à la taille de son pied !
Comme on progressait, j'ai senti qu'on pouvait aller plus loin : j'ai rempli d'eau sa grosse auge en plastique, elle la reconnait et l'aime bien son auge à trésors pour grains, carottes et pommes...je reconnais que se laver les pieds dans son assiette c'est pas "convenable" et la Juju semblait decontenancée mais bon, à la guerre comme la guerre !!!
Après avoir tout renversé et pietiné plusieurs fois j'ai fini par trouver La Position idéale et Le timing récompense avec des petites poignées de grains...Fallait voir sa tête à ma Juliloute, toute étonnée que je fasse patauger son peton blessé dans l'eau : je lui tendais la poignée de grains en main gauche loin devant pour qu'elle porte son poids en avant et en même temps "allez ma Juju, donne le pied, oui c'est ça ma belle, en douceur, oui, on laisse le pied dans l'eau, allez encore, ma Juju" et je secouais son pied dans l'eau avec ma main droite...
Une fois que son sabot était bien propre, j'ai repris le petit récipient et bain de bétadine coupée à l'eau.
Au bout de 2h30, on en pouvait plus...et là, mon copain est arrivé ( ouf ! ) et je lui ai demandé de faire le distributeur de récompense : en 1/2 heure, on a reussi à tout bien nettoyer, à sécher, et elle a même laissé son sabot posé sur mon genou,( en flexion donc ) pour que je puisse mettre la betadine en gel bien copieusement...
C'est la première fois qu'elle accepte de bon coeur la main de mon copain et le travail à 3 ! Génial !
Après cette longue séance, je ne sais pas la quelle de nous 2 était la plus joyeuse !!
Merci encore : sans vous, je n'aurais pas eu la même "foi" !!!!
Cette après midi on recommence.
Malheureusement, son enclos n'est pas propre et je n'ai pas encore trouvé la solution pour nettoyer et surtout évacuer.
J'espère que la bétadine gel fera un écran protecteur. En tout cas, elle ne boittait presque plus hier soir...mais bon, faut voir dans le temps et je ne suis pas vraiment rassurée.
Cet aprem j'irai la soigner avec ma fille et j'essaierrai de prendre des photos pour avoir votre avis...

Par edbayonne : le 21/09/11 à 11:11:47

Déconnecté
Dire merci
 Si j'ai bien suivi ( j'ai lu un peu en diagonale ) au départ "locataire" de cette jument tu en es maintenant propriétaire, tu paies une pension et elle est dans un enclos plein de merde !!!
y'a pas un truc qui te choque ??
moi oui !!
tu es sûre que c'est à toi de trouver la solution pour le nettoyer
et qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas nettoyer un enclos dans lequel se trouve un cheval un peu craintif ... c'est justement une bonne méthode : on nettoie avec des gestes calmes en laissant au cheval le temps d'aller se pousser à l'autre bout et de venir regarder quand il en ressent l'envie ...
j'ai ainsi rattrapé dans 22Ha la pouliche " sauvage" d'un ami taille de ronce et ceuillette de mûres pendant plusieurs jours avec des pommes dans les poches

Par Muse415 : le 21/09/11 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah je suis contente pour toi, si ca s'est bien passé, j'espère que ça continuera comme ça !

Par Tessa : le 21/09/11 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu pourrais commencer au cure-pied, avec brosse...

Surtout si elle accepte le "distributeur"!

Si elle reste le pied dans la bassine, tu peux essayer de la "bercer": qu'elle bascule son poids d'un pied sur l'autre, sans les lever, comme ça le pied joue son rôle de ventouse et le produit rentre et sort partout.

Mais une fois que le cheval a compris que ce qu'on lui fait "subir" lui fait du bien, il accepte plus vite que ce qu'on ne pense.

En cela, un abcès, même si c'est stressant pour le soigneur parce qu'il y a un enjeu sanitaire important, c'est bénéfique pour le travail: le cheval ne voit aucun intérêt à donner ses pieds pour les curer, par contre, donner son pied pour avoir moins mal après, il y voit clairement de l'intérêt...

Par juliloute : le 21/09/11 à 11:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  et finalement envisages-tu de la changer de pension ?

Ce que j'envisage pour le moment c'est d'améliorer les conditions.
Le club est associatif et les prix sont vraiment bas : donc faibles revenus et forcément plus de débrouilles et système "d" que de vrais moyens... La "présidente" est débordée et il n'y a pas d'employé. Il y a un petit groupe qui fait du "bénévolat" (dont moi, forcément !) et 21 chevaux dont 9 appartiennent à des propriétaires. Pour 2 d'entre eux, le propriétaire ne paye plus la demi pension depuis plusieurs mois....
C'est pour cela que j'annoncais au début que ce club n'est pas dirigé par de mauvaises gens.
Tous les bénévols sont des actifs, ils ont un travail et une famille et des contraintes. La dirigeante elle même à son job et elle court dans tous les sens !
Comment l'incrimer ? Elle fait de son mieux avec ce qu'elle peut.
Ceci dit, je refuse que les chevaux et surtout ma Liloute en fasse les frais...
En plus, ce club est à 2 minutes de chez moi.
Plutôt que de partir "à l'arrache" et comme le club a de plus en plus d'élèves, j'opte pour poursuivre les efforts dans le sens du "bénévolat", le temps me donnera raison ou tort...
En tout cas, pour le moment, les pensions alentours ne m'inspirent pas plus de confiance...

tu paies une pension et elle est dans un enclos plein de merde !!!
y'a pas un truc qui te choque ??


Choquée, non mais embarrasée, enervée et inquiette oui !
C'est dans ce club que j'ai rencontrée ma Juliloute...c'est pas comme si j'avais découvert ça après.
Alors je me dis que ma présence ne peut qu'améliorer les choses, tant pour ma juments que pour les autres chevaux...

Par colnat : le 21/09/11 à 11:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
les crottins de l'enclos tu peux pas les enlever toi même ???

J'ai eu mon cheval quelques mois dans une pension catastrophe ... ils ne faisaient plus les boxes.

Je devais vider les crottins avec la bassine à eau !!!

Qu'il y a aille de la boue dans son enclos ce n'est pas trop grave mais elle doit au moins avoir un endroit ou elle peut se mettre les pieds au sec. Et l'accumulation de crottins dans la terre c'est vraiment pas le top niveau parasitaire non plus !!!

Mon poney est dans un paddock en terre cause fourbure, je nettoie les crottins tous les jours.

Et si elle a un abri couvert tu peux aussi lui mettre une litière a changer une fois par semaine, mais attention qu'elle ne la mange pas.

Tu aurais des photos de son enclos?


Message édité le 21/09/11 à 11:29

Par Tessa : le 21/09/11 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Quelle est la taille de cet enclos?
Quels sont les moyens de le nettoyer?

Comment et où mange-t-elle son foin et sa ration?

Dans quelle région es-tu?

Est-elle seule dans ce paddock?
Les crottins qui s'y trouvent sont seulement les siens?

Est-elle vermifugée?
Est-elle "en état"?
Que donnes-tu comme complément?

Les abcès sont aussi des signes de "mauvaise santé" interne...

Par juliloute : le 21/09/11 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
les crottins de l'enclos tu peux pas les enlever toi même ???

Il y a 4 juments (dont ma Julie) dans l'enclos et le dernier nettoyage au bobcat avait été fait en fevrier....tu imagines la quantité ! Il y a 15 jours, la dirigeante a commencé à evacuer ...mais il en reste encore plein : le hic c'est que les 2 grosses bennes de vignerons sont pleines et qu'on attend qu'elle soit vidées incessamment sous peu...

Ok TESSA cet aprem je "bercerai" ma douce !

Par colnat : le 21/09/11 à 11:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
l'enclos fait quelle taille?

est-ce que ils paillent pas dessus les crottins?

ou est-ce que ils donnent le foin?

Le but de ces questions c'est de t'aider tu devrais réponde à nos questions.

Si c'est un petit enclos non paillé avec 4 chevaux depuis Février c'est un gros risque sanitaire.

Je ne crie pas au loup car si ils paillent par dessus les crottins en stabulation libre c'est une technique que je n'aime pas mais assez courante.

Par juliloute : le 21/09/11 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Quelle est la taille de cet enclos?
environ 600 m2

Quels sont les moyens de le nettoyer?
Depuis cet été un tracteur a été donné mais pour l'evacuation c'est un agriculteur qui vient prendre les bennes

Comment et où mange-t-elle son foin et sa ration?
sous l'abri dans l'enclos, dans une mangeoir propre

Dans quelle région es-tu?
dans l'hérault, près de béziers

Est-elle seule dans ce paddock?
elles sont 4

Les crottins qui s'y trouvent sont seulement les siens?
ben non....

Est-elle vermifugée?
oui

Est-elle "en état"?
elle a l'air de bien se porter

Que donnes-tu comme complément?
je donnais des grains complets mais on m'a dit d'arrêter parce qu'elle grossissait

Les abcès sont aussi des signes de "mauvaise santé" interne...
je me suis laissée aller à penser que comme la dirigeante a racler il y a 15 jours pour evacuer une patie, il y a eu contact avec la couche du dessous qui marinait depuis 6 mois avec tous les germes qu'on peut imaginer ... Ca peut être ça ?

Par juliloute : le 21/09/11 à 11:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Ok, la paille peut être une solution transitoire,
je vais suggerer...merci !

Je cours chercher ma fille au collège et ensuite au club...je vous tiens informés et encore MERCI pour votre soutien !!!


Par Tessa : le 21/09/11 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, les choses commencent à être plus claires.

Une mauvaise santé interne (des carences par exemple) ça donne un "territoire" propice à toutes sortes de "crasses" comme les abcès.

j'ai 3 chevaux, qui vivent dehors avec un abri paillé.
J'enlève les crottins dans les "prés" tous les jours et je fais les boxes régulièrement (enlever le sale, pailler un peu).
Comme ça, c'est plus propre et j'ai moins de soucis de vers.

Au départ, quand on commence à nettoyer un lieu sale, ça semble insurmontable, mais si c'est fait régulièrement, en 1/2h tout est propre.

Tu pourrais voir à lui donner un complément spécial pour cheval au pré, qui lui apportera tout ce dont elle a besoin sans la faire grossir.

Tu aurais des photos à nous montrer??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval