Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel avenir pour Ma Julie ?

Sujet commencé par : juliloute - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliloute : le 19/09/11 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
  Je deviens membre aujourd'hui, j'ai acheté Julie il y a 1 mois.
Debut avril, à la recherche d'un cheval pour ma fille (14 ans), nous visitons un club et la responsable nous propose une alternative à l'achat: la location. Elle nous présente Julie, une jument en pension, et nous explique qu'elle a été battue, qu'il suffirait qu'on s'occupe bien d'elle pour qu'elle reprenne confiance en l'homme.
Personne ne peut alors l'approcher, elle reste dans son enclos qu'elle partage avec 3 autres juments, son propriétaire a "baissé" les bras, il ne s'occupe vraiment plus d'elle.
Dès le premier regard, il se passe quelque chose entre Julie et moi ; j'arrive même à effleurer son encolure, elle me reniffle un instant puis s'enfuit...nous décidons de la louer.
Au debut, même si je pouvais l'approcher, il était impossible de la toucher : nous allions juste lui parler, lui donner des carottes ou des pommes.
Puis progressivement, elle m'a laissée la caresser, lui mettre son licol et l'amener en rond de longe...
J'ai vite compris qu'elle ne supportait pas d'être attachée, le progrès passait par un travail "en liberté". Pouvoir la brosser m'a pris au moins un mois en y allant tous les jours ! Et encore je ne pouvais brosser que son dos et ses flancs avec une infinie douceur.
Les mois passent, nos rendez vous quotidiens se succèdent avec 90 % de travail à pieds et lorsque nous la montons en carrière ma fille ou moi, elle se comporte très bien malgré son manque d'entrainement.

Aujourd'hui, même si je peux la panser lorsqu'elle est attachée à un anneau (jamais à la barre : ca la fait disjoncter), impossible de lui demander de donner ses pieds autrement qu'en "liberté" dans le rond de longe. Je n'arrive toujours pas à lui curer les sabots, elle recule quasiment tout le temps : jambe en extension, face à elle, ca va, en flexion : impossible de maintenir, elle recule. Quant aux postérieurs j'en suis au stade ou je peux descendre ma main jusqu'à ses chevilles, plus bas elle tape, mais pas fort.
Les progrès sont certes accomplis, mais jusqu'ou pourrons nous aller ?
Début Aout, voyant la Juju de plus en plus confiante, la responsable du club décide de la faire férer mais ne m'avertit pas : je ne suis que locataire à l'époque. Résultat : malgré l'injection d'un calmant avant l'intervention du MF, elle a fait un vol de 6 m, a récolté un giga ematum sur la cuisse et une entorse sérieuse. Ca aurait pu être bien pire... Quant à Julie, dans sa fuite après le premier coup de rape, elle se blesse au postérieur entre le boulet et la couronne.
Après cinstat, j'insiste pour faire venir le véto à mes frais et il a fallu 2 grosses doses de tranquilisant pour nettoyer et soigner la plaie de Julie...J'ai pleurer tout l'après midi en la voyant boiter, saigner et à nouveau "sur l'oeil"...
A partir de ce jour là, j'étais plus que déterminée à la "protéger" et même si mon acte est un peu irrefléchi, je l'ai achetée 10 jours après cet "incident". Et je me sens profondément soulagée de la savoir "sous ma protection".
Samedi, elle boitait beaucoup de l'antérieur gauche et j'appelle le véto qui est venu ce matin.
Il a fallu à nouveau 2 injections de calmants pour découvrir un abces dans son sabot et pouvoir nettoyer. Mais ca lui fait un bon trou dans la sole...
Sachant que son enclos n'a jamais été nettoyé en 6 mois j'ai peur que l'abces ne cicatrise pas dans les bonnes conditions...en plus, je ne peux toujours pas lui curer les sabots correctement...

Que faire ? Comment puis-je favoriser la guerrison de cet abcsès ?
Pensez vous qu'un jour elle me laissera la soigner tranquillement ? Dois-je dès à présent trouver une solution pour la metre dans un pré ou bien est-il préférable qu'elle reste avec les 3 autres juments dans ce club ?
Je voudrais faire les bon choix pour qu'elle vive en paix et je manque d'expérience : les autres membres du club sont sympas mais à coup de : "arrête les carottes, tu vas la rendre méchante" , "il faut l'attacher à la barre", "c'est pas elle qui commande !", "il faut la faire ferer", "ah ! tu travailles sans chambrière ?", "il faut la corriger et être plus autoritaire !"...etc...etc j'en arrive à perdre parfois confiance en ma démarche.
Et même si tous reconnaissent les progrès accomplis, c'est toutes ces petites remarques (bienveillantes sans doute) qui font que parfois je doute et j'ai le sentiment de m'égarer, de m'entêter dans une voie sans issue.
Malgré ma bonne volonté, je n'ai quasiment aucune expérience sérieuse des soins à prodiguer à un cheval...
J'éprouve un respect sans faille pour ma Julie, un amour sans limite et je ne sais pas si la douceur que j'emploie renforcera sa confiance en moi ou au contraire enracinera cette part de méfiance et de crainte qui reste en elle...

Alors voilà, si quelqu'un a reussi à lire en entier ce long monologue, si quelqu'un a des conseils ou des suggestions ou même des questions, je prends ! Et merci par avance !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par wicky : le 30/11/11 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Zondes du jour
et petite pensée pour Julie et toi

Par juliloute : le 07/12/11 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Tout d''abord, merci encore à tous pour votre soutien et tous vos messages !
Le 2ème abcès au post gauche est guéri et Juju est parfaitement bien adaptée à son nouvel environnement...Elle a même accepté sa chemise
mais voici encore une complication qui se confirme...
Pour ceux qui ont suivi : début novembre j'avais des doutes pour le dos de ma Juju car elle s'était mise à baisser exagérément la tête...vous m'aviez conseillé l'ostéo mais on a enchainé sur un changement de pension mi novembre et un sale abcès au post gauche alors le temps qu'elle se remette, eh ben voilà, c'est confirmé ou presque...Dimanche j'avais décidé de reprendre le travail monté et ma Juliloute ne decollait pas son nez du sol...Véro et Hervé (les dirigeants) ont consciencieusement observé.
Après la courte et pénible séance, on s'est placé en hauteur, la croupe de Juju face à nous et là c'est flagrant, le coté gauche est bien plus bas que le droit Véro a palpé ma douce et grosse réaction au niveau du garot et de l'atlas On sent aussi des boules de contractures du coté droit et on voit bien la fonte musculaire coté gauche, tout le long de son dos ...
J'ai appelé l'Ostéo lundi et il vient demain ...Reste à voir si ma Juju voudra bien le laisser faire : elle est encore bien méfiante quand il s'agit d'homme.
Il a une excellente réputation et d'après Véro, no problemo...
Quand je pense à tout ce temps perdu dans la pension d'à côté
Si j'avais écouté les conseils de mon ancienne logeuse qui disait que c'était du vice et que ma douce Juju voulait simplement prendre le dessus..."met lui un gog" disait-elle....quelle Folle ! Si je l'avais écoutée, je l'aurais détruite ma Juju qui malgré sa douleur fait tant d'efforts pour me donner ce qu'elle peut !
Enfin, le passé est derrière nous et aujourd'hui, nous avons la chance d'être entourées par des personnes qui non seulement sont extrèmement compétentes mais aussi très généreuses, à l'écoute et humbles en plus !!!
D'après Hervé, ma Juju aurait sans doute fait plusieurs foires et aurait vraiment été maltraitée...et ses blessures ne sont pas que psychologiques, elles sont aussi physiques. D'après Véro, la fonte musculaire est telle qu'elle révèle que le problème est assez ancien, ma Juju compense depuis fort longtemps ...
Alors, va falloir qu'elle réaprenne à marcher, sans compter qu'à mon avis, même si l'ostéo lui remet son dos en place demain, je doute que ce soit tout bon du premier coup...
De toute façons, de mon côté, j'ai tout mon temps.
Je vous donnerai le compte rendu de la visite de l'ostéo demain.
Comme elle a eu 2 abcès ant gauche et post gauche pensez-vous que ça ait un lien avec le déplacement des vertèbres et le fait qu'elle compense par la droite, genre mauvaise irrigation sanguine ou autre ?
Et à long terme, une compensation de ce type peut entrainer quoi ??
L'ostéo vient demain, certes , mais votre avis m'importe bcp...merci

Par naala147 : le 07/12/11 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 effectivement les abces peuvent etre des consequences...

apres j'ai envie de dire que tu verra l'avis de l'ostheo demain.
mais elle est entre de bonnes mains alors je ne m'inquiete pas!

Par naala147 : le 07/12/11 à 13:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sinon ca peut aussi tirer sur les tendons,les boulets, voire la colonne vertebrale

Par Tessa : le 07/12/11 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr, tout est lié.

Pour manipuler ta sensible, il faudra que l'ostéo soit doux dans son abord.
Mais les chevaux comprennent vite qu'il soulage vite le méchant monsieur!
Pas comme un maréchal où le confort n'est pas franc pour le cheval.
Avec un ostéo c'est "j'ai mal-crac- oh, j'ai plus mal"...

Tu sais comme je t'avais dit pour mettre les pieds dans un seau: si ça soulage le cheval, il comprend trèèèès vite.

L'important, c'est la façon d'aborder de l'ostéo.
Tout va se passer dans les 30 premières secondes.
Si il ne respecte pas ce qu'elle envoie comme "ondes de peur" en se présentant de manière extrêmement "polie", ça ne marchera pas.
Par contre, si il passe le cap du salut, il pourra la tordre dans tous les sens

J'ai une amie qui a un entier très sensible, il y a des ostéos qui sont venus, ont regardé le cheval au fond du box ou ont essayé, vainement de l'approcher en piste (avec la proprio qui fait le drapeau derrière le cheval complètement flippé) et il y en a qui ont pu tout faire sur un cheval complètement serein, presque endormi.

Il remettra certainement des choses en route, mais il y aura un gros boulot de musculation à refaire derrière.
Gros et long boulot, parce que si tu vas trop vite, elle va compenser.

Si elle a une telle fonte musculaire, ce n'est certainement pas récent, mais les abcès à gauche ont fait qu'elle a encore plus surchargé le côté droit et que tout "sort" maintenant.

En conclusion bien bien bien prévenir l'ostéo, il ne doit pas penser que tu es une proprio chochotte avec son dadou d'amour, Julie a un vrai problème psy.

Par juliloute : le 07/12/11 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 donc l'imagine qu'il va falloir une longue rééducation en douceur +++ de manière à pas causer d'autres blessures...
Pensez vous que le sable est adapté ou pas ?

Par Chocopops : le 07/12/11 à 14:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Des zondes d'amour pour Julie!

Bon courage à vous deux, j'attends de vos nouvelles!

Par Tessa : le 07/12/11 à 14:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si l'ostéo est compétent, il répondra à toutes tes questions et te fera un protocole de remise en route.

Et n'hésite pas à lui poser les questions même les plus stupides.

Demande-lui ce qu'il fait, pourquoi il le fait et à cause de quoi c'est bloqué.
Ne te contente pas d'un laconique "C3 a basculé"
Et ce soir, potasse un peu l'anatomie

Souvent, c'est des "chaînes", par exemple, si tu as une hanche coincée, tu auras quelque chose sur l'antérieur en diagonale et aussi les cervicales hautes... Et tout cela peut venir des dents: les dents ne sont pas râpées, les mâchoires ne fonctionnent plus bien, les cervicales se coincent (un peu comme si tu mâches tout le temps du même côté), du coup, le cheval se tient de travers, il surcharge un diagonal.

Mais cela peut venir d'ailleurs aussi... Il est très important de remonter la chaîne pour éviter que ça se bloque à nouveau.

Pour revenir à l'exemple des dents: si tu décoinces tout, cervicale, antérieur et postérieur mais que tu ne râpes pas les dents, dans un mois, tout est à refaire.

Par juliloute : le 07/12/11 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Ok il parait que l'ostéo est très efficace et "rapide"...donc je veillerai à freiner ses ardeurs si necessaire ! Merci

Par juliloute : le 07/12/11 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 ahhhh....c'est pour ça que Véro m'a demandé si le dentiste avait vu Julie....
Y a bien eu une visite mais vu l'ancien proprio et les débilités de l'ancienne pension, je m'attends à du n'importe quoi
J'ai déjà commencé à potasser l'anatomie...
je ne savais pas qu'on devait faire raper les dents d'un cheval !!! les dents du fond j'imagine

Par Tessa : le 07/12/11 à 14:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Cherche sur Google (est ton ami) des images de "surdent cheval", tu vas comprendre mieux l'usure irrégulière des dents.

Et oui, ce sont bien souvent, sauf mauvaise implantation (comme le bégu) les molaires que l'on râpe.

Par stephyy34 : le 07/12/11 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
 en general , on fait une visite dentiste par an.
le mien est passée il y a 2 semaines.
il regarde si tout va bien et il lime les surdents.
bon courage pour ta julie.

Par wicky : le 07/12/11 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi demander à ton ostéo de te montrer s'il y a des petits mouvements simples de stretchingl à faire à ta Julie régulièrement pour l'aider
ta louloute a eu un passé difficile mais il y a sûrement moyen de l'aider...
pour demain !

Par naala147 : le 07/12/11 à 14:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 en effet, je te conseille un chek up

ostheo+dentiste+parreur

elle va etre tt neuve ta julie!

Par juliloute : le 07/12/11 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Pour l'ostéo : vivement demain matin

Pour le dentiste : d'après les papiers que je viens de consulter il serait passé en juillet 2010, ce qui n'est pas si lointain

Pour le MF : parer n'est pas encore gagné, il me faudrait peut être une femme parce que les deux gars qui ont essayé n'ont pas pu l'approcher...

De mon coté je rape les bords et coupe ce qui dépasse trop ou est endommagé mais c'est tout ce que je peux faire...à part continuer à la dessensibilser. Je peux même pas la sortir pour qu'elle marche sur du bitume
De temps en temps je lui demande de gratter le sol devant l'écurie en espérant que ça use un peu....mais ça le fait pas pour les postérieurs

Par naala147 : le 07/12/11 à 16:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 effectivement... continuer le boulot pour donner les pieds calmement.

tu es dans quelle region? peut etre que le forum pourrait te conseiller une pareuse dans ton coin?

mon dentiste recommande une visite tous les 18 mois, aou au pire 2ans. c'etait un dentiste ou un veto qui l'a vue en juillet 2010?

Par juliloute : le 08/12/11 à 14:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
Compte Rendu Visite Ostéo
En 1 mot : Excellence !

Pas de doute, il est excellent et je ne sais même pas trouver les mots pour en parler.
45 mn dans le box avec Juju ! Et moi qui redoutait l'approche...c'est rien de le dire ! En fait, elle s'est laissée chouchoutée et a de suite compris le but du programme : soulagement !
On a entendu quelques "cracs" mais rien d'extraordinaire, tout en douceur...
Il n'a pas trouver de gros déplacement et a surtout parlé de contractures dues à la crispation.
Il a dit qu'il fallait plus la considérer comme un poulain du point de vue musculature du dos ...tout est a faire !
Donc, travail à pieds, déplacements lattéraux, streching...et comme ma Juju aime bien travailler la tête en bas, c'est du bonus !
Voilà, 3 jours de repos total et on reprendra nos séances de jeux pour lui faire un joli dos tout musclé.
De mon côté, je vais prendre des cours, ça ne sera que mieux pour quand ma Juju sera prête à m'accueillir sur son dos !

Pour ta question naala147 : je suis dans l'hérault si quelqu'un connait un bon pareur "doux" et "patient"...
Quant aux dents, c'est un dentiste qui l'a soignée il y a 18 mois et l'Ostéo (The Ostéo, pardon...) m'a confirmer qu'il n'y avait pas urgence à ce niveau la.
Pour ses sabots, le moindre mal c'est qu'ils poussent pas trop vite et de manière évasée...alors là aussi, parait que c'est pas urgent urgent...

à vous tous...

Une pensée d'Amour Infini pour Milenium Le Merveilleux qui veille sur tous nos compagnons...je n'ai pas pu contenir de grosses larmes en regardant la vidéo qui lui rend hommage...mais que des rivières de larmes se forment pour envoyer à Mileve un Océan de Tendresse Immortelle

Par Tessa : le 08/12/11 à 19:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Chouette, que des bonnes nouvelles!!!


Par quizzy : le 08/12/11 à 20:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 bien contente pour ta juju

Par wicky : le 08/12/11 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
excellente nouvelle ! on dirait que ta Julie commence à faire confiance aux humains bien intentionnés
pour t'aider à trouver un pareur ou une pareuse tu peux déjà consulter le site de l'AFPN (Association Française du Parage Naturel), va voir dans la rubrique "les professionnels"
ils n'y sont pas tous répertoriés mais c'est déjà ça...
quand comptes-tu commencer à la monter tranquille ?

Par Vanita : le 08/12/11 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Pour te montrer comme quoi tout ce que tu fais peut être récompensé : une amie a acheté il y a qq années, une jument PSAr de 11 ans pour poulinière. Selon ses antécédents, il était fortement déconseillée de la refaire courir en endurance. Effectivement, si la jument a pu faire une 40 Km sans problème, elle n'a pas pu terminer sa 90 Km pour boiterie. Verdict véto : pb antérieur, ne peut plus courir.
La jument a été saillie, déferrée et a vécu au pré durant 2 ans, le temps de faire naitre son joli poussin et de le laisser vivre sa vie. Durant tout ce temps, parage dans le respect du pied, ostéo et repos. Le printemps suivant, remise progressive au boulot, retour de l'ostéo pour finir le bon travail commencé (elle ne prenait le galop qu'à droite, quitte à être à faux). Quand tout a été bien, on a tenté une 60 Km, puis une 90 Km VI, puis une 90 Km VL. La jument s'est bien qualifiée sans pb.
Après les 2 mois d'été au travail dans un centre équestre où elle a apris à travailler placée et à sauter qq barres, on a tenté une 120 Km, considérant que c'était le moment où jamais.
Cette adorable jument nous a toute bluffée : volontaire, un mental extra, une récupération incroyable et une qualification au bout de la route.
C'est-y pas beau, la vie !





Par wicky : le 08/12/11 à 21:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par sultanjoy : le 12/12/11 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 

Par Mileve : le 12/12/11 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Je viens de tomber sur ton post juliloute
Je suis bien heureuse de lire ton histoire, ça n'aura pas été facile mais chaque jour devient plus beau que le précédent. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour ta Julie et toi. Que ça continue dans le bon sens !


Bon et puis tu auras réussi a me faire pleurer Ton message est très beau et me va droit au coeur.Il me touche énormément.
Merci


je vous souhaite a toi et Julie une longue vie ensemble pleine de bons moments et d'agréables surprises.

Par Vanita : le 17/12/11 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Des news de Julie

Par toutsie : le 17/12/11 à 22:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ça fait quelques temps que je regarde ce post sans ecrire

j aime beaucoup , mais alors vraiment beaucoup ton etat d esprit

tu es sur la bonne voie et je suis bien sur que ta julie est heureuse avec toi et qu elle va t offrir de superbes moments

Par Vanita : le 26/12/11 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Joyeuse fin d'année à vous et plein de bonnes choses pour 2012 !
Donnes-nous des news !

Par wicky : le 13/03/12 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je trouve que ça fait trop longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de la miss Julie par ici...

Par chocolat23 : le 13/03/12 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je viens de découvrir ce post;tu dis que l'osteo est passé et que le dentiste l'avait vu il y a 18 mois!
18 mois tu peux reprendre rdv
et l'osteo,comment a t'il pu te confirmer que ça ne venait pas des dents?il a ouvert sa bouche et regardé?
si la cause n'est pas trouvée,ça va recommencer!
le maréchal aussi est important!
vite des nouvelles!

en tout cas c'est une très belle histoire!

Par juliloute : le 23/03/12 à 14:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Coucou !
Ben voui ! Longtemps absente mais que sur les posts...après, je consulte, consulte et consulte encore !
Tout va bien pour Juju et moi, notre relation est de plus en plus belle :


Elle se couche lorsque je lui demande : c'est à dire à la voix ! " allez ma julie va te rouler, roule toi ! " elle attend mon petit hochement de tête et quelque secondes ....elle fouille le sable et se couche...puis elle attend que je vienne la caresser et...lui donner des carottes BIENSUR !

Elle n'est toujours pas parée, mais c'est pour bientôt. Elle est beaucoup plus tranquille qu'avant.
Cependant, la vie en box/padock c'est bien mais j'ai toujours envie de plus d'espace pour elle .
Tous les 2 jours max on fait 1/2 d'exercices à pieds et en liberté. J'ai essayé la longe mais ça ne nous convient pas. Elle l'accepte mais on s'ennuit vite et je ne peux pas l'obliger à tourner en rond autour de moi, attachée à un lien, ça me semble euhh....difficile de mettre un mot "dégradant", "humiliant", "contraignant"...bref, pas cool !
Elle a sauté les fils de la carrière une fois et j'avais peur qu'elle recommence et se blaisse alors j'avais pris l'option longe 2 ou 3 fois mais ça me faisait vraiment mal au ventre de "l'emprisonner" dans ce style de travail...alors on a vite repris le travail en "liberté" et ça se passe très bien !
Elle a fait de gros progrès à main gauche : 3 allures et transitions sans problème des deux mains ! Après chaque séance : au moins 3/4 d'heure de détente à broutter l'herbe...

Pour ce qui est du travail monté : il me faudrait essayer avec un side pull : la travaillant presque toujours en liberté, quand je lui met son filet elle fait une tête trop triste genre "pourquoi tu me punis ?".
Non, je ne fais pas de l'anthropomorphisme ! Au bout d'une demi heure, elle refuse de coopérer et faudrait que je me fache grave...et ça, je ne veux pas.

Donc le dentiste n'est pas loin je crois....

Voilà, je rêve d'une maison avec un "patio-ecurie" et un grand pré pour elle, avec 1 ou 2 compagnons de plus....
A très bientôt, je cours la rejoindre !

Par stephyy34 : le 23/03/12 à 18:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
 que de bonnes nouvelles!
c'est vraiment génial tout ça .

Par wicky : le 23/03/12 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh que ça fait plaisir de lire tout ça...

J'aime comme tu fais tout au feeling avec ta Julie et ça semble bien lui convenir puisqu'elle progresse à pas de géants et votre relation avec !

J'ai viré mon mors depuis des années pour adopter le side-pull donc je peux comprendre ton envie. Pour ma part je travaillais déjà essentiellement à la voix et à l'assiette donc je n'ai pas eu de grosse difficulté pour la transition. Sois prudente, commence doucement en carrière et tu verra si elle y répond bien (arrêt, transitions d'allures et dans les allures, reculer...)






Par wicky : le 04/09/12 à 10:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de la miss Julie ? De nouveaux progrès toutes les 2 ? J'espere que tout va pour le mieux...

Par juliloute : le 04/11/12 à 16:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Je vais tenter une fois de plus de poster des newsletter...peut être que ça marchera cette fois...

Par juliloute : le 04/11/12 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Voilà depuis ma dernière visite : beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de galères ... dans l'ordre :
- la teigne en plein été Immaveral qui n'a pas bien marché donc dermogyl (oral). Ca a duré quasiment 2 mois et ma Juju a toujours une lésion à l'antérieur ou les poils ne repoussent pas bien...c'est d'ailleurs une des 3 lésions apparues du jour au lendemain ; 3 ronds en triangle sur sa jambe
- ensuite un capelet du a un gros choc d'après la véto : elle ne tape pas au box et est seule ds son paddock ??? Les radios m'ont rassurée : pas de trauma. J'en ai profité pour faire un ou 2 clichets du dos : nickel !
Apparamment ce capelet ne la gènerait pas plus tard, ce serait juste disgracieux
- puis un grosse conjonctivite due aux mouches : donc maintenant elle n'a plus peur de mettre un bonnet anti-mouches
-et voilà la dernière : début de fourbure aux 2 pieds il y a une quinzaine de jours
Re-véto (on est presque copine maintenant !) et traitement AI.
Juju va mieux, elle ne boite plus mais elle n'a presque plus de pieds, c'est comme si elle faisait des km et des km alors qu'elle ne cottoie que du sable et son paddock ou le sol est correct.
La véto m'a conseillé "Sole pack" et la faire férer ...
On a reussi un parage des antérieus avec un marechal cascadeur génial au printemps et même à froid, je ne sais pas si c'est la bonne solution...
Bref pour la fourbure, je n'explique pas non plus, pas de travaille en excès, le plus souvent on joue et pour les séances à pieds, je cours avec elle et quand j'en peux plus, on arrête...donc c'est pas violent ...
Je me dis qu'il y a quelque chose qui m'échappe et j'ai peur de la prochaine galère....

merci pour vos suggestions, questions, commentaires....

Par dilou : le 04/11/12 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Attention, la fourbure n'est pas due au travail, au contraire, même !
Elle peut être due à diverses causes, mais la plus fréquente, c'est l'excès d'aliments et le surpoids
Comment est-elle nourrie ? Est-elle trop grosse ?

Par juliloute : le 04/11/12 à 18:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 Merci Dilou pour ton post !
Bein en fait, j'allais la voir au pire un jour sur 2 et puis j'ai été malade ( pneumopathie) clouée au lit pdt 6 jours... je me suis demandée si ça n'avait pas un lien ???
Pour le poids, si elle était un peu ronde cet été avec 3 x 1l de grain / jour et une ration de foin 1 par jour ; elle avait bien mincit le mois précédent sa fourbure. J'ai appris pendant la visite de la véto que la responsable avait diminué les rations de grain à un peu moins d'un litre (3/4l) tjrs 3x / jour....
Est ce que diminution de la ration de grain + pas de viste pendant 6 jours = fourbure ?

Par dilou : le 04/11/12 à 18:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ca me surprendrait quand même
La véto n'a pas d'hypothèse ?

Par juliloute : le 04/11/12 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
51 messages
Dire merci
 ben non, pas d'hypothèse...peut être que c'est parce qu'elle n'a pas assez de pieds, mais pourquoi elle n'a plus de pieds alors qu'elle n'a été parée qu'une foi en 1 an et demi ???
je me demande si elle stress pas à cause de la vie en box...

Par Tessa : le 04/11/12 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La fourbure n'est pas toujours due à trop d'aliments mais à des aliments trop riches.
Ce n'est pas la quantité de nourriture mais sa qualité... Il faut du "light", pas d'enrubanné, de l'herbe "maigre" (attention au printemps!)... Et une vie où le cheval peut bouger.
C'est une grosse fourbure ou juste "une pointe"?

On peut comparer ça à une crise de goutte.

donc une fois que le cheval est "sensible" aux fourbures, il faudra gérer son alimentation toute sa vie.

Quant à ferrer... Pfft, un bon pareur qui connaît son boulot et qui sait particulièrement bien adapter son travail pour un pied fourbu, c'est peut-être mieux.

Le capelet, ce n'est pas grave, mon hongre en a déjà eu 2, j'en suis venue à bout en mettant des emplâtres d'anti-phlogistine et surtout en supprimant la cause (dans le cas de mon cheval, il tapait au moment des repas à cause d'un voisin irascible).

Dans tous les cas, contente d'avoir de tes nouvelles!




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval